Skip to Content

Resident Evil Village (7/14)

7ème partie du Let's play Resident Evil 8 Village

66 Commentaires

Portrait de OkamiJ

Pour une fois je te rejoins à 100% sur ce commentaire. J'ai essayé d'expliquer ce ressenti dans mon post précédent mais force est de constater que tu le formules mieux que moi!


Portrait de Umbasa

Citation:
Quel est le soucis que le gameplay d'un jeu sorti en 2021 soit archaïque à partir du moment où c'est bien fait ?

Bah la réponse est dans la question c'est pas "bien fait" vu que c'es archaïque. :)

Citation:
Mais est ce qu'on peut en vouloir au jeu si le gameplay qu'il propose dans sa forme rudimentaire fonctionne ?

Bah encore une fois justement ça fonctionne pas. XD si Ethan ne peux pas enjambé un obstacle tu fait en sorte que obstacle en question sois réaliste pour te montré que tu puisse pas passer tout simplement avec par exemple comme tu dit un grillage/mur. :)


Portrait de UNCHARTOUILLE

Ben chez moi ça a fonctionné.
Aujourd'hui on s'éclate toujours sur RE1 malgré son gameplay archaïque pasque le gameplay ça fait pas tout, il y a la construction du jeu, l'exploration.

Au niveau de l'exploration et de la construction RE8 est réussi.

Des fois ya pas besoin de chercher à tout révolutionner. Ya pas besoin de twister le gameplay pour le rendre moderne. Le jeu il est fait comme il est fait !

C'est comme les gars qui critiquent le gameplay de RE4 qui est archaïque. Mais on s'en branle ! Le jeu est exceptionnel dans le contexte qu'il a créé !
Tout est fait pour rendre fun un gameplay où le perso ne peut pas straffer... ET ALORS ???!!!


Portrait de Mirilith

Ouais enfin là désolé mais c'est carton jaune : le gameplay de RE4 n'avait absolument rien d'archaïque en 2005, au contraire il était à la pointe de la modernité justement. Y'a pas tellement besoin de répondre à ceux qui critiquent un gameplay de 2005 avec un regard de 2021, évidemment qu'ils vont raconter de la merde ^^ Du coup j'ai du mal à voir le rapport avec RE8 qui, lui pour le coup, a un gameplay archaïque pour un FPS sorti en 2021


Portrait de UNCHARTOUILLE

RE4 joué aujourd'hui est toujours fun malgré son gameplay archaïque.
Si tu sors aujourd'hui un jeu avec le même gameplay quel est le problème ?


Portrait de Mirilith

Ben j'ai du mal à comprendre ta question dans la mesure où des jeux avec le même gameplay que RE4, y'en a plus ^^ Même Capcom a conservé le straf quand ils sont revenus au TPS avec RE2R. Si on a aucun problème avec ça dans RE4 c'est d'abord parce que c'est un excellent jeu tel quel, mais aussi parce que c'est un jeu de 2005 et que (sauf erreur de ma part), le straf dans les TPS n'existait juste pas à cette époque, ou en tout cas c'était très loin d'être une convention. Du coup on peut pas reprocher son absence dans RE4, par contre on peut clairement la reprocher dans RE5. Y'a plus vraiment d'intérêt à revenir en arrière à ce niveau là, d'ailleurs je suis prêt à parier que si Capcom pond un remake de RE4 un jour, on pourra strafer.


Portrait de OkamiJ

Dans ce cas là un Stradivarius est un mauvais violoncelle, il a été créé via des méthodes archaïques. Pourtant ça se vend des millions de dollars (45 millions prix de départ des enchères pour un alto du dit luthier). D'ailleurs ce n'est pas un nom propre Hooper mdr, c'est un métier (qui consiste à créer des violons, des altos, des violoncelles ou encore des guitares).
Donc non, archaïque ne veut pas dire "pas bien fait", surtout qu'on parle au final d'une méthodes mise en place pour créer quelque chose. Les dites méthodes ont beau être archaïque, ce n'est pas pour autant que l'oeuvre finale sera mauvaise, elle peut même être excellente, voir surpasser ce qui est fait aujourd'hui.

Sur ta deuxième remarque, en quoi ne pas pouvoir enjamber une balustrade fait que le gameplay ne fonctionne pas? C'est un détail et en plus ce n'est pas tout le temps le cas. C'est comme si je te disais que la physique de RE8 est impressionnante car on peut casser toutes les assiettes et certaines fenêtres. Bref je pense sincèrement que tu peux mieux faire en terme d'arguments que ce genre de sophisme (surtout que le gameplay de RE8 n'est clairement pas parfait).

Pour le fait que ça manque par contre d'obstacles un minimum réalistes pour nous empêcher de passer, je suis d'accord. Parfois c'est à la limite du ridicule alors qu'un minimum d'effort de level design, notamment avec un bon placement des objets (style là où on mets des poubelles c'est possible de grimper dessus et d'escalader tel ou tel toit), aurait pu faire le café et justement nous proposer une zone de jeu qu'on sentait comme vraiment léchée, pensée de bout en bout. Tout en utilisant pourtant des méthodes archaïques! Vu que les environnements cloisonnés comme ça, c'est justement quelque chose qui a indéniablement mal vieilli.


Portrait de Umbasa

Citation:
Donc non, archaïque ne veut pas dire "pas bien fait",

Tu critique mes arguments mais tu viens me parler de violoncelle sérieux, mec ??? XD

Quand on parle de truc archaïque on parle DE GAMEPLAY


Portrait de OkamiJ

Les stradivarius sont des instruments à corde créés au 17 ème siècle. Actuellement ils surpassent en terme de sonorité tous les instruments créé pourtant via des méthodes bien plus modernes, 4 siècles après. Ça c'est pour la petite histoire, ce n'était qu'un parallèle pour appuyer mes propos. J'aurai pu prendre l'exemple des pyramides, actuellement on ne serait pas capables de reproduire ces bâtiments, ou encore les films d'Hitchcock, Alien 2, il existe des tas d'exemples. Juste les stradivarius c'est plus classe de mon point de vue (un bien bel argument xD) .
Si tu l'as perçu comme une pique (ou un argument d'autorité) en mode "j'ai plus de culture générale que toi", j'en suis désolé ce n'était pas mon intention. D'ailleurs pour l'anecdote je connais cette histoire parce que la James bond girl de "Tuer n'est pas jouer" joue sur un Stradivarius lors de l'intro du film (le studio l'avait loué pour l'occasion).

Je pense surtout que tu as mal compris mon argumentaire en fait, je parle de ces violoncelles car les méthodes qui ont permis de les créer sont archaïques, pourtant ils surpassent encore largement ce qui se fait aujourd'hui. Le gameplay c'est une méthode pour créer un jeu vidéo, ce sont les règles du jeu. Genre RE4 a un gameplay archaïque (en 2021), est ce que c'est un mauvais jeu aujourd'hui ? Non et 100 fois non, ça reste une pépite, un stradivarius du jeu vidéo ! Et ce malgré son gameplay vieillot.
Il surpasse de plus encore certains TPS actuels, il surpasse même RE8, factuellement. Et encore une fois j'ai aimé ce RE8, là encore c'est un constat, pas un reproche. Pour tout dire RE8 pour moi (et c'est complètement subjectif) c'est le meilleur opus depuis RE4 (au dessus donc de RE6 et RE7 et proche mais quand même devant RE5).


Portrait de Umbasa

Citation:
Genre RE4 a un gameplay archaïque (en 2021), est ce que c'est un mauvais jeu aujourd'hui ?

Bah...... file RE4 à une personne qui n'a jamais jouer à RE sauf le 7 ou 8 franchement suis pas sur qu'il te parle de chef d'œuvre moi j'adore RE4 mais faut avoué que sur certaines mécaniques le jeu à vieillie notamment sur son gameplay.

C'est surtout la nostalgie qui parle un peu comme les gens qui te dises que Secret of Mana sur Super Nes est le plus grand RPG de tous les temps, objectivement non c'est même un très mauvais jeu sur des tas d'aspect.
C'est juste que les gens ont la nostalgie des musiques et d'avoir un RPG traduit chez nous (quel traduction d'ailleurs...mon dieu quoi XD)


Portrait de OkamiJ

Cela serait effectivement de la nostalgie si je te disais que Code Veronica (mon opus préféré) était encore aujourd'hui un grand jeu. Après je me rends compte que Rebirth qui suit de près CV dans mon classement perso est lui aussi intemporel.

Mais bref pour avoir refait RE4 très récemment (il était en promo sur le PSN):c'est frais dans ma tête donc pas un jeu que j'ai fait il y a 10 ans et que j'idéalise.
Et tu veux que je te dise ?
Ca reste un chef d'œuvre. Le gameplay a vieillit certes, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai pris comme exemple. Le truc c'est que tout le reste fonctionne encore à merveille c'est assez impressionnant. Un jeu pêchu, fun, varié et maîtrisé de bout en bout. Une DA de haute volée et une atmosphère qui fonctionne du tonnerre. D'ailleurs on reprend vite les commandes en main, même si c'est vieux ça reste très jouable.

Tu donnes ça à un joueur qui n'a fait que le 7 et le 8, il galèrera une heure, 2 max pour intégrer le gameplay. Après ça le premier truc qu'il remarquera c'est qu'au final le gameplay est plus abouti que dans le 7 et le 8, factuellement Léon a plus de possibilités et la localisation des dégâts est plus poussée. Par ailleurs le jeu est tout aussi rythmé peut être un peu moins que RE8 mais les boss sont plus marquants:le Del Lago, El Gigante, Krauser... La gestion de la foule aussi est globalement plus impressionnante, il y a plus d'ennemis à l'écran, plus de phases d'assaut où les ganados débarquent de partout. Il y en a aussi dans RE8 mais je suis désolé, ça marche moins bien.
Rien que la phase où on est coincé dans une cabane avec Luiz, en pleine nuit d'orage, avec des centaines de Ganados dehors avec leurs torches c'est juste intestable par le 8 mais genre vraiment (et c'est triste). Là on se sent débordé par le nombre et ah oui: on comprend ce qu'il faut faire aussi xD !
Parce que parfois dans Village ce n'est pas clair, faut temporiser ? En tuer un certain nombre ? Et je ne suis pas le seul à avoir galérer sur le début en hardcore, nombreux sont ceux à avoir cherché une porte de sortie qui n'existe pas.

Le seul point que je pourrais donner à RE8 c'est éventuellement son scénario, supérieur à celui de RE4.

Sur tous les autres points, même le gameplay, même l'IA (catastrophique dans RE8 et pas seulement Dimitrescu, j'ai à l'instant en tête des bugs impressionnants de path finding avec un ennemi en particulier qui se bloquait partout), RE4 est supérieur. J'ai enchaîné le 8 après le 4 en professionnel je précise.


Portrait de Umbasa

Pas besoin de me vendre RE4 tu sais ? J'ai refait le jeu ya pas si longtemps sur PS4 et j'ai adoré le gameplay m'a pas déranger car je le trouve adapté c'est a dire que tu te sens pas "voler" par le jeu tu as toutes les cartes en main pour t'en sortir malgré la "lourdeur" contrairement à d'autres jeux comme un Dead Space 3 qui n'a rien compris et a augmenté la vitesse de ses monstres et leurs stun alors que ton héros et quasiment pas plus agile qu'avant ce prendre un stun par un mobs tout petit quel horreur le machin. XD

Résident evil 4 est mon second épisode préféré alors pas besoin de vanté ses qualités suis déjà sous le charme lol.

Même si mon classement est pas ordinaire ça donne

Résident evil 5 (gros coup de coeur pour la coop j'ai fini ce jeu des 10aine de fois)

Résident evil 4

Résident evil 2


Portrait de Mirilith

Non pour le coup tu peux te débattre mon bon Umba mais archaïque ne veut effectivement pas dire "pas bien fait". Ca veut simplement dire "en décalage (vers le passé) par rapport aux codes de l'époque actuelle", ce qui peut tout aussi bien être positif que négatif. Dans le même registre mais franchement négatif on dirait plutôt "ringard".

Eeeeeeeeeeeet oui :p


Portrait de Umbasa

Citation:
par rapport aux codes de l'époque actuelle", ce qui peut tout aussi bien être positif que négatif.

Y'a quand-même plus de chance pour que ce sois au final citer comme un point négatif que positif une façon plus jolie de dire que c'est dla merde quoi.


Portrait de Mirilith

Effectivement, je ne conteste pas que c'est rarement utilisé de manière positive, mais ça n'empêche pas que l'aspect péjoratif n'est pas automatique avec ce terme là. Je suis d'accord avec l'ami Unchartouille : l'archaïsme peut-être une qualité. Après j'ai jamais dit que c'était le cas dans RE8, mais c'est possible en tout cas. Ce qui est moins possible c'est de glorifier le gameplay "à la RE7" aux dépends de celui de RE6 alors qu'il y'avait juste pas mieux dans le domaine du TPS en 2012, mais ça c'est autre chose :p


Portrait de callahaine

Ca dépend de ce qu'on entend par "gameplay". Si on réduit le gameplay au seul maniement, oui RE6 a un très bon gameplay. Mais si on englobe le level design, la façon dont s’enchaînent les phases de jeu et ce qu'on te fait jouer en général, même là c'est raté. Beaucoup trop de phases de merde: QTE, courses poursuites, véhicules, séquences où on est obligés de marcher, séquences d’infiltration pétées. Le tout avec une fuite en avant constante.
Pour moi le gameplay TPS de RE6 est uniquement agréable en mode Mercenaires.


Portrait de Mirilith

Citation:
Mais si on englobe le level design, la façon dont s’enchaînent les phases de jeu et ce qu'on te fait jouer en général, même là c'est raté.

Tu veux dire que si on englobe le level design et le game design dans le gameplay, RE6 a un mauvais gameplay ? :p
Bah écoute j'ai uniquement parlé du gameplay (donc les actions qu'on peut effectuer avec le personnage, ni plus ni moins) pas du reste, et effectivement je persiste : un meilleur gameplay TPS en 2012, ça n'existait pas. Je parle évidemment des phases TPS traditionnelles, pas des phases alternatives.


Portrait de Umbasa

Citation:
Ce qui est moins possible c'est de glorifier le gameplay "à la RE7" aux dépends de celui de RE6 alors qu'il y'avait juste pas mieux dans le domaine du TPS en 2012, mais ça c'est autre chose :p

Je conchie fortement Resident Evil 6 mais pour le coup je peux pas te donner tort niveau gameplay il sont aller loin les mecs.


Portrait de Souledge

Les mecs qui ont des tocs qui doivent s'arracher les yeux dans les 10 premieres minutes... Hooper qui va chez Luiza recuperer le tresor ( dans un coffre sur l'escalier), il voit le trésor 20 fois pendant sa fouille sans le prendre, horrible :p


Portrait de DjoZef