Skip to Content

[PS4][PS5][XONE][XS][PC] Resident Evil VIllage

Dernière contribution

686 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Petit Ours
Hors ligne
A rejoint: 30 octobre 2020
Contributions: 772
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Resident Evil VIllage

"Mais on est où là DarkJack !"

Ces passages aussi auraient mérité un clip. ^^
Tu es le Maldhor de DG. x)
Sinon c'était un live sympaT...

TOPIC DES GAME AWARDS 2023

Portrait de Umbasa
En ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Resident Evil VIllage

Citation:
Il a arrêté de s'investir dans le JV, DG. Son avis vaut rien

Même quand il étais investie dans le JV sont avis étais déjà égal à zéro. XD

Un peu comme Hooper depuis qu'il donne son avis en live dans 90% des cas......bon c'est quand-même pas pire que DG mais presque faut regarder en mode divertissement quoi.

Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4174
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Resident Evil VIllage

Depuis quelques année youtube est gangréné de youtubeurs qui jouent sur le clash. C'est l'école Morandini, Cauet, ou Hanouna.
Ils influencent le jeu vidéo d'une mauvaise manière, pourquoi croyez vous qu'il y a ces séquences scriptées jump scare (qu'on a occasionellement dans RE8) ? c'est parce que les commerciaux pensent le jeu pour que le youtubeur puisse faire son show dessus.

Je préfère largement écouter votre avis que le leur. Je préfère écouter l'avis d'un noob, pas argumenté, sur des choses pas forcément pertinentes mais qui lui tiennent à coeur, plutot que sur des charognards qui sont là pour clasher et dénigrer le jeu pour faire des vues.

Meteor Swarm
Portrait de Rezard
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9176
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Resident Evil VIllage

tL;dr , des type comme DG quoi.

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2916
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Resident Evil VIllage

Jeu terminé de mon côté également, en mode Hardcore, qui est un mode très équilibré je trouve (hormis le débile pic de difficulté du début), on a une marge de ressources juste suffisante pour se sentir sous pression constamment ce qui accentue évidemment les sensations voulues par le jeu.
Avec chaque ennemi et situation (ou presque) on pèse le pour et le contre concernant munitions, soins etc... Ce qui est franchement délectable pour un survival-horror (cet élément est même l'un des piliers qui constitue le genre).
Merci d'ailleurs à ceux du forum qui ont conseillé le mode Hardcore, sans ça j'aurais fait en normal et clairement j'aurais moins apprécié.

Autre pilier : l'ambiance. Je la trouve globalement très réussi (même si j'ai une préférence pour celle, bien poisseuse, de la Louisiane de Resident Evil VII).
C'est assez hétérogène par contre (mais pas trop comme Resident Evil 6), sans que ce soit franchement gênant, chaque zone essaye de travailler une ambiance propre, qui fonctionnent toutes je trouve, l'usine c'était limite mais ça va encore.
Par ailleurs, un truc un peu particulier, le jeu est beau, mais seulement de loin, si on s'approche et qu'on regarde de près on s'aperçoit que c'est un peu dégueu. Ce qui malheureusement renforce le côté factice des décors et casse un peu l'immersion.
Des décors trop statiques d'ailleurs (comme certains l'ont déjà dit). Ce qui donne un peu un effet "carte postale", où on touche seulement avec les yeux ^^.
Autre truc gênant, c'est le popping d'éléments à quelques mètres, qu'on me fasse pas croire que la PS5 ne peut pas gérer ça.
Mais pour ma part ça passe, le jeu à un certain cachet et c'est ce qui compte le plus.
Et les musiques, bien que discrètes, soulignent très bien l'ambiance, et particulièrement les moments de tensions, elles ne sont donc pas mémorables (mais on s'en fout ce n'est pas le but premier) mais font le taff.

L'idée de mélanger du Resident Evil 4 avec du Resident Evil plus classique fonctionne bien.
On évite la fuite en avant et le côté un peu trop action (par moment) du 4 tout en faisant un peu plus une unité de lieu à découvrir en débloquant des accès au fur et à mesure, à base de clés et quelques énigmes.
En plus de ça le jeu à un rythme impeccable, sait mettre des passages plus posés "à ambiance" et des séquences d'actions quand il faut sans en abuser (hormis un passage dont je parle après).
Le ratio combats/exploration/énigmes/boss est bien dosé (enfin, j'aurai pas craché sur un poil plus d'énigmes ^^), les situations sont variées sans qu'on perde trop en homogénéité.
Il y a pas mal de petits trucs annexes, récompensant, moi qui aime beaucoup farfouiller partout ça fait plaisir :p

Les trucs qui fâchent un peu :

- La première attaque des lycans, comme je l'ai dit, d'une difficulté assez absurde (en Hardcore), c'est l'une des toutes premières séquences de combat et surtout elle n'est pas représentative du reste, ce qui fait qu'on peut facilement se décourager du mode (alors qu'il est très bien équilibré !).
De plus vouloir reprendre un passage de Resident Evil 4, sans se demander si le gameplay est adapté, mouais...
(Le gameplay de Resident Evil 4 est plus souple, la vue plus large, on peut faire des attaques de corps-à-corps efficaces sur les groupes, le pompe à une zone plus large de dégâts, repousse mieux, on a accès à quelques grenades pour repousser les foules et le level-design est plus adapté etc ...)

- Un passage quasiment à la fin du jeu

Spoiler
, complètement à l'ouest d'un bourrin débile, le jeu nous vomis des dizaines et dizaines d'ennemis dans un environnement linéaire, à croire qu'ils se sont retenus pendant tout le jeu et qu'ils lâchent tout ici. Capcom ne peut pas s'en empêcher, de vouloir privilégier l'action sur la fin au détriment de l'angoisse et l'ambiance (Cf: Resident Evil 4 et VII)

- Le scénario (dans les points négatifs, oui oui, surprenant pour un Resident Evil n'est-ce pas ? :p), bon plus sérieusement ce n'est pas trop grave vu qu'on a compris depuis le temps que les scénars de la saga sont tous moisis mais il y avait quand même des trucs évitables.
Genre Ethan qui toutes les deux cutscenes se fait charcuter et continu tranquillement après comme si de rien n'était, une fois ça passe, deux fois ça commence à être très con, mais six ou sept fois ...

Spoiler

Chris est un personnage absolument détestable
Spoiler

C'est assez marrant que Capcom s'entête à vouloir le faire revenir alors qu'il n'a aucun véritable trait de personnalité depuis le début de la saga (je me suis demandé "Qu'est-ce qui caractérise Chris ?" , à part des "euh..." je n'ai rien pu sortir :p)
Et la fin... La saga semble partir dans une direction qui, je sens, ne va pas me plaire, mais on verra.

- Et le plus gros défaut selon moi, le jeu qui te "prend trop souvent la manette".
En gros, à beaucoup de moments, un truc qu'on pourrait jouer, le jeu le fait à notre place ou change volontairement un peu le gameplay pour nous empêcher de faire. Comme si que les développeurs étaient obsédés par leur mise en scène et ne font pas confiance au joueur pour faire "comme il faut".
Exemple : un moment on ouvre une porte et on voit Dimitrescu monter un escalier. Seulement le personnage ouvre la porte différemment de d'habitude, très lentement, sans qu'on puisse rien faire d'autre que bouger la caméra pendant ce temps, pour nous faire bien voir la dame monter les escaliers. Alors qu'il suffisait de mettre les escaliers plus loin (ou différemment) et on aurait pu ouvrir la porte nous même et voir Dimitriscu monter ces escaliers sans pouvoir la rattraper. C'est un script pour rien.
Et dit comme ça, ça n'a pas l'air de grand chose, mais le soucis c'est que le jeu regorge de ça ! Ce qui casse beaucoup l'immersion et le rythme par moment, pour des trucs qu'on aurait pu faire nous même.
Globalement, dans un jeu, il vaut mieux faire jouer que de montrer au joueur.
L'impression de gêner les développeurs dans leur mise en scène au point qu'il nous font perdre le contrôle de ce qu'on fait, est particulièrement désagréable, d'où mon expression "se faire prendre la manette".

Au final, j'ai beaucoup aimé, il ne fait pas parti des meilleurs épisodes de la saga mais reste dans le haut du panier et très recommandable.

EDIT : mon texte fait tellement froid, on dirait un cyborg qui déballe les + et les - du jeu ahah :p

Edité par Metyros le 16/05/2021 - 21:32
Portrait de Umbasa
En ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Resident Evil VIllage

Citation:
Autre truc gênant, c'est le popping d'éléments à quelques mètres, qu'on me fasse pas croire que la PS5 ne peut pas gérer ça.

Mais grave putain. XD Quand tu cours c'est horrible le machin.

Citation:
Et dit comme ça, ça n'a pas l'air de grand chose

J'avoue que pour moi tu chipote mais j'ai compris ton point de vue tkt et je le comprend même si perso ça me dérange pas. :)

J'approche de la fin j'ai explorer au max le Village j'ai eu tout les trésors et combat optionnel, très bon point ça d'ailleurs la suis dans la forteresse et c'est dommage que le meilleur truc du jeu c'est le début finalement (surtout que apparemment la fin c'est encore pire avec l'autre perso) la suis au début de la forteresse j'ai eu une phase full bourrin.

Le marécage mon dieu quoi j'ai trouver ça horrible pourtant l'ambiance de la mine étais cool malgré que c'est une simple mine lol mais ensuite....le boss j'en parle même pas une catastrophe je trouve.

Moi en tout cas je regrette pas de jouer en normal pas envie de me frustré avec les munitions surtout que je trouve le jeu très mal branlé dans le système de spawn parfois tu as des "combats" ou enfaite c'est mieux de fuir car quand tu reviens bah les mobs on dépop, la par exemple la forteresse j'ai eu la phase avec les lycans j'ai bourré comme un porc pour me rendre compte après que c'étais à l'infinie le machin ou presque sais pas trop, LOUL.
Ensuite j'ai refait le passage j'ai rush la zone pour avoir les 5 mobs en haut avec le gros en armure j'ai bourré le lance grenade 3 balles et voila plus de mobs ensuite. -_-

J'imagine même pas ma frustration en mode difficile. XD
Pareil une phase juste avant ou faut tirer 2 leviers pour ouvrir une porte j'ai fait le combat mais rusher les levier et éviter le combat me semble beaucoup mieux.

En tout cas j'aime bien quand-même ce con de jeu je pense que contrairement au 7 je vais poussé un peu plus loin le jeu pourquoi pas avec la run pour les trophées à savoir:
moins de 4 soins
au couteau
moins de 3 heures
et sans faire plus de 10 000 d'achat au marchand

En une run ça peux être fun le machin.
Je verrais bien. :)

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2916
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Resident Evil VIllage

Citation:
J'avoue que pour moi tu chipote mais j'ai compris ton point de vue tkt et je le comprend même si perso ça me dérange pas. :)
Ouais mais je m'explique assez mal faut dire :p
Je donne juste un exemple, alors que le problème c'est l'accumulation de tout ces scripts.
Le jeu prend le parti-pris de tout faire en vue subjective, sans aucune coupure, le jeu est quasi un plan séquence en fait hormis l'intro, le passage stupide (décidément c'est vraiment de la merde cette séquence :p) et l'outro. Et c'est un parti-pris qui a du sens pour l'immersion.
Seulement faut aller jusqu'au bout de l'idée et laisser également le contrôle au joueur la plupart du temps pour que cette immersion ne casse pas.
J'ai en tête un autre jeu qui a exactement le même parti-pris et qui lui l'assume jusqu'au bout : Half Life 2 (le 1 aussi en fait, mais c'est plus flagrant avec le 2), c'est très rare que Half Life 2 ne te laisse pas le contrôle, il a confiance en le joueur et sa mise en scène et ça fonctionne parfaitement.

Après ouais il y a peut-être que moi que ça dérange ce genre de trucs ^^

Citation:
Moi en tout cas je regrette pas de jouer en normal pas envie de me frustré avec les munitions surtout que je trouve le jeu très mal branlé dans le système de spawn parfois tu as des "combats" ou enfaite c'est mieux de fuir car quand tu reviens bah les mobs on dépop, la par exemple la forteresse j'ai eu la phase avec les lycans j'ai bourré comme un porc pour me rendre compte après que c'étais à l'infinie le machin ou presque sais pas trop, LOUL.
Ensuite j'ai refait le passage j'ai rush la zone pour avoir les 5 mobs en haut avec le gros en armure j'ai bourré le lance grenade 3 balles et voila plus de mobs ensuite. -_-
Ouais je vois ce que tu veux dire pour les spawn. Mais moi ça ne m'a pas trop dérangé, j'essayais de prendre la séquence comme le jeu le voulais (sans essayer de "filouter" :p) mais ouais ça reste une faille.

Portrait de Umbasa
En ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Resident Evil VIllage

Citation:
Ouais mais je m'explique assez mal faut dire :p

j'avais très bien compris, j'ai d'ailleurs déjà eu ça dans Castlevania Lord of Shadow ou quand tu fait un truc genre tirer un levier clean une zone ou autre le jeu va te montré par un mouvement de caméra ce que ça activer ça me rendez ouf ce machin l'impression d'être pris pour un gogolito et de plus avoir le controle du perso alors que je veux jouer moi. :(

- Regarde ta désactiver cette barrière ducon, bravo à toi......

-_-

GIMME SOME MORE
VENI VIDI VICI
FLAWLESS VICTORY
Portrait de LENNETH
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2679
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Resident Evil VIllage

Citation:
Lenneth moi j'ai trouvé les boss très clairs, lisibles dans leurs patterns. Et ça c'est une reussite. Pareil pour les ennemis, on se prend rarement des morsures injustes je trouve.
Le jeu a gagné eénormément en clarté, par rapport au 7.

Je suis d’accord UNCHARTOUILLE les boss sont plus réussis que dans Re7 même si cela reste du bourrinage et qu'ils ont un peu trop tendance à raconter leur vie.
J’aurais quand même préféré un peu plus de variété dans les combats.

Citation:
C'est mon côté prof :p Ce n'est pas parce qu'on se sent insulté par un jeu qu'il faut se montrer insultant. Même si je peux comprendre cela.

Ok pas de problème Darkjack.
Globalement, je trouve également Re8>Re7. Les combats sont plus dynamiques, le bestiaire varié et on ne se fait plus harceler par un boss dès que l’on entre dans une nouvelle zone.
C’est surtout le côté casu, l’impression d’être assisté en permanence et les séquences à la house of the dead qui m’ont déplu dans ce Re8.
Après je ne dis pas que le jeu est un ratage total, juste que j’ai eu l'impression que le jeu s’essoufflait très vite passé le premier tiers et que Capcom avait fait le minimum syndical.

Citation:
J'approche de la fin j'ai explorer au max le Village j'ai eu tout les trésors et combat optionnel, très bon point ça d'ailleurs la suis dans la forteresse et c'est dommage que le meilleur truc du jeu c'est le début finalement (surtout que apparemment la fin c'est encore pire avec l'autre perso) la suis au début de la forteresse j'ai eu une phase full bourrin.

Le passage de la forteresse est complètement repompé de Re4 (quand on doit rassembler les 2 parties d’un emblême dans la zone juste après notre 1ère rencontre avec le marchand).
Jusque là j’avais trouvé les clins d’œil à Re4 sympas mais arrivé à ce moment du jeu, je me suis dit que Capcom avait quand même abusé.

Portrait de Atronak
Hors ligne
A rejoint: 14 novembre 2012
Contributions: 2290
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Resident Evil VIllage

Citation:
- La première attaque des lycans, comme je l'ai dit, d'une difficulté assez absurde (en Hardcore), c'est l'une des toutes premières séquences de combat et surtout elle n'est pas représentative du reste, ce qui fait qu'on peut facilement se décourager du mode (alors qu'il est très bien équilibré !).

Schéma classique des RE, dans le 4 t'avais l'attaque des villageois qui était déjà super tendue en difficile, dans le 5 même délire avec les villageois, aujourd'hui tout le monde connais la méthode mais a l'époque c'était hard.
D'ailleurs le 7 fait pire selon moi, en mode survie le Jack après le combat du garrage, il réapparait des que tu ouvre la porte du hall, et il est constamment dans les couloirs a te traquer, alors qu'en normal il te fout relativement la paix.
S'il te vois, ce qui arrivera de toute façon, vu que tu n'as aucun moyen de savoir ce qu'il fait sans le regarder, il vas te faire du dégât OBLIGATOIREMENT, sauf si tu lui tir dessus et qu'il est KO, mais en survie il se relève très vite, et il ne te lache qu'une fois que tu sort de la barraque.
Donc, le hall, la salle de jeu et toute cette zone de la maison est a lui, il sera là tout le temps, pas moyen de traverser a l'aise comme en normal.
Soit tu utilises tout ton stock de balles et tu ne peux pas franchir le sous sol... soit tu bouffe tout ton stock de soin et tu n'as plus le droit a l'erreur, c'est ça Jack en mode survie.
Franchement j'échange volontiers un assaut des Lycans en Hardcore contre un Jack en mode survie !

Edité par Atronak le 17/05/2021 - 19:52

Le jeu vidéo est-t'il un art ?
Non, c'est l'art qui est un jeu.

Playlist spotify funk pour soirée chill:
https://open.spotify.com/playlist/43X0D7Gyzj7zVqI1S5v9ug?si=3dbd3ec35e1047af