Skip to Content

[PS4][PS5][XONE][XS][PC] Resident Evil VIllage

Dernière contribution

686 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de OkamiJ
Hors ligne
A rejoint: 4 juin 2012
Contributions: 383
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Resident Evil VIllage

@MATsolid-snake44: Oui le début est vachement scripté, mais une fois dans le château on devient beaucoup plus libre, heureusement. Pour l'investissement de l'argent, ça ressemble pas mal à RE4 dans les mécaniques, dans le sens où on a de plus en plus d'argent mais les améliorations coûtent de plus en plus cher.
Pour ma part je n'ai réussi à améliorer aucune arme au maximum sur ma première partie (au moins le nex game plus a du coup un réel intérêt). De ce que j'ai compris il faut améliorer les armes au maximum pour pouvoir acheter les munitions infinies (dans une boutique spéciale dans les extras, pas chez le marchand).

De mon côté j'ai également bien aimé la séquence dans la maison des poupées, j'aime bien ce genre d'énigmes successives, c'est sympathique. L'ambiance est au top de mon point de vue qui plus est. Comme dit plus haut ça change du pan pan boum boum.

Edité par OkamiJ le 14/05/2021 - 11:28
Portrait de oOToyteoOo
Hors ligne
A rejoint: 23 janvier 2017
Contributions: 563
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Resident Evil VIllage

J'ai terminé le titre : sympa mais ça s'arrête là !

Si le jeu bénéficie d'une ambiance et d'une D.A maitrisées, l'hommage à RE4 est beaucoup trop appuyé à en devenir lassant. Vas-y que je te reprends un boss semblable, une photo quasi-identique, des lieux similaires, la mallette, puis je te saupoudre le tout avec divers clins d'œil car ce n'était pas encore assez...

Pour le coup, RE7 était plus original et apportait un vrai vent de fraîcheur dans la saga. Sans parler qu'il était bien meilleur sur beaucoup de points...

La durée de vie est également vraiment moyenne pour un jeu de 2021, de surcroît, cette dernière est couplée à une difficulté beaucoup trop permissive en normal.

Sinon Ethan est toujours aussi WTF dans ses propos, on se demande qui réagirait de la sorte dans cette situation. De plus, et même si la VF des méchant(e)s est globalement bonne (hormis Miranda), la sienne est vraiment à la ramasse. J'ai été également très déçu de tuer Dimitrescu aussi rapidement, c'était la plus charismatique du groupe. Même son de cloche pour le château totalement sous-exploité.

Il y a aussi un problème au niveau de la structure du jeu ; d'un côté, l'introduction est très scriptée, puis après, c'est limite du FromSoftware... L'équilibre est mal dosé entre trop et pas assez ! Pour ça aussi, RE7 est mieux maîtrisé.

Il faut aussi arrêter d'essayer de faire flipper avec des codes vus et revus depuis 10 ans dans le genre horrifique. Heureusement qu'il est globalement basé action, car le moment dans la baraque c'est juste non tellement c'est prévisible.

Le dernier quart du jeu est totalement loupé, c'est assez dingue. Entre le lieu dégueulasse, un combat en mode Transformers, et une scène digne d'un mauvais COD : au secours !

Et ce scénario ??? Sans déconner, si c'est pour faire ça, autant ne pas en mettre. Ça n'a aucun sens, c'est faussement triste, mal écrit et joué (même en VO). J'ai déjà peur pour la suite...

Après oui ; c'est plutôt beau, le gameplay (même si archaïque) est efficace, sans parler des créatures et de certains décors réussis. Malgré tout, après avoir vraiment aimé le dernier, je suis resté totalement sur ma faim avec celui-ci.

Sympathique mais oubliable !

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Resident Evil VIllage

Citation:
Il y a énormément de script pour le moment. Surprenant pour un RE !

Oui et c'est pareil pour le château je trouve.

Portrait de Atronak
Hors ligne
A rejoint: 14 novembre 2012
Contributions: 2290
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Resident Evil VIllage

Bon ben voila j'en ai fais le tour.
Je reviendrais dessus pour le mode mercenaire, mais en vrai tout ce que le jeu a réussi a faire c'est me rendre nostalgique de l'épisode précèdent.
Première moitié du jeu réussie, deuxième moitié ou le jeu se perd en voulant ressembler a ce qu'il n'est pas, le pire étant le passage avec Chris.
Le scénario est pourri, pas surprenant, Resident Evil c'est toujours du nanar intégral, et cet opus ne relève pas le niveau, malgré une bonne idée qui met en perspective la génèse d'Umbrella, gâché par trop de moment improbables pour que ça fonctionne.
L'épisode 7 avait pourtant réussi a mettre en place une nouvelle mythologie avec le Mutamycete, les personnage étaient aussi très bien écrits (sauf Ethan...), et j'avais bien aimé la sobriété du jeu, un bestiaire simple mais cohérent, peu de gros monstres, enfin sauf sur la fin.
Dans le 8, finis la sobriété, on est en plein délire avec un bestiaire digne d'un conte horrifique, c'est quasiment les Universal Monsters (dracula, frankenstein, le loup garou, la créature du marais...)
Le jeu tombe dans les vieux travers de Capcom, avec des transformations grotesques, monstres difformes avec buste humain, gros yeux partout, on a déjà vu ça des milliers de fois, recette mainte fois copiée, c'est vraiment dommage de refaire ça.
J'aurais adoré affronter Lady Dimitrescu sans qu'elle change complètement de forme, pareil pour Heisenberg, mais non il fallait absolument en faire des caisses.
Et cette dernière partie du jeu, mais qu'est-ce que c'est mauvais...

Spoiler

Et oui, toute la dernière phase du jeu, l'usine et tout... c'est vraiment n'importe quoi, aucune originalité, du granguignolesque, a croire qu'ils ont perdus trop de temps a faire le château et le village et qu'ils ont bâclés le reste.
Vous avez vu le combat contre Heisenberg ?
On assiste a la mort spectaculaire du jeu lui même a ce moment là.
Spoiler

Franchement...

Coté gameplay, je comprend pas trop ceux qui parlent de lourdeur, c'est dans l'ADN du jeu, si le personnage était un ninja avec dash et roulades ce serait plus du tout horrifique, déjà que le jeu ne fait absolument pas peur...
Après, coté précision, sur console il faut selon moi enlever certains réglages par défaut qui donnent l'impression de pédaler dans la mélasse (sensibilité très basse et accélération de camera).

Bref ça reste un bon divertissement, bien fait, avec quelques fulgurance ci et là, mais dans l'ensemble ce n'est pas une suite digne de RE7.
Ca m'a fait la même impression que certaines suites de film ou le ton change trop pour que ça colle.

Edité par Atronak le 15/05/2021 - 09:37

Le jeu vidéo est-t'il un art ?
Non, c'est l'art qui est un jeu.

Playlist spotify funk pour soirée chill:
https://open.spotify.com/playlist/43X0D7Gyzj7zVqI1S5v9ug?si=3dbd3ec35e1047af

Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4174
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Resident Evil VIllage

J'en suis au boss de fin en mode hard.
J'ai aimé ce RE. Oui il y a des passages chiants

Spoiler

Mes plus :
- Le gameplay est agréable à jouer, autant contre les ennemis de base que les boss. Je comprends quand je suis touché, je comprends les pattern des boss je sais où me placer, je sais utiliser l'esquive.
- la DA est interessante. Elle décevra ceux qui aiment les RE oldschool, elle ravira ceux qui ont aimé celle du 4.
- l'aspect exploration couplé au marchant a radicalement changé ma perception du jeu par rapport au 7. Il y a un interêt à explorer et l'environnement est charmant. C'est un jeu pour les complétionistes.
- le backtracking, les "quêtes annexes". C'est pas les meilleures quêtes du monde mais c'est novateur dans un RE.
- beaucoup de variété dans l'ensemble.
- le design des ennemis. Enfin de vrais ennemis (par rapport au 7).
- bel hommage au 4. Ça m'a fait plaisir de voir toutes ces références.

Mes moins :
- 2 passages chiants, un ou 2 passage moyen.
- la fin "militaire", comme dans tous les RE.
- la difficulté très mal calibrée au tout début !
- la map des fois pas lisible.

Sinon ça fait pas peur mais je m'en fout. Le jeu n'est pas une prouesse technique mais je m'en fout. Le scénar est ce qu'il est mais c'est RE je m'en fout.

C'est un bon jeu. Pas le meilleur RE mais un bon cru.

Edité par UNCHARTOUILLE le 15/05/2021 - 17:10
Portrait de Onibaque
Hors ligne
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 927
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Resident Evil VIllage

Bon bah j'ai également pu finir le jeu, hier soir à minuit.
J'ai énormément aimé, franchement. Le tout début du jeu, avec la partie au château est clairement la plus réussie, mais le reste n'est pas en reste j'ai envie de dire.
J'ai adoré la 2ème maison de noble bizarrement.

Spoiler

Ca aurait pu être le gros gros environnement de ce RE, mais dommage que ce soit bien trop court. Des passages anxiogènes au possible, j'ai vraiment flippé ma race. Après on est d'accord que c'est "facile", ça casse pas trois pattes à un canard. Mais pour moi l'ambiance est juste top de chez top.
Globalement la DA est excellente. Les deux derniers environnement un peu en retrait, surtout le 3ème.
Le gameplay est très bon, et le FOV intentionnellement réduit, renforce ce côté "étriqué". Mais ça ne m'a absolument pas dérangé.
Je trouves que CAPCOM depuis "RE7 a trouvé la recette" (sans mauvais jeu de mot). Les remakes que j'ai également trouvé très bon. Ce RE Engine fait des ravages je trouves, et propose un rendu fabuleux.

Les séances WTF, bah j'ai trouvé ça cool également. Toutes sans exception.
Clairement un jeu que j'aurai envie de relancer. Peut-être plus que le 7, même si je trouves le 7 un peu plus "RE" dans sa construction, peut-être supérieur à ce 8.

Un grand bravo à CAPCOM. J'ai qu'ça qu'à dire.

Portrait de TheMojo133
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3389
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Resident Evil VIllage

Citation:
"RE7 a trouvé la recette" (sans mauvais jeu de mot)

Sinon c'est drôle de voir à quel point ce jeu à l'air de diviser les foules ne serait ce qu'ici, certains adorent d'autres trouvent ça presque ridicule. N'ayant pas fait le jeu je me contente de regarder l'épopée de Hooper et pour le moment le jeu à l'air plaisant, un RE qui "fait très jeu vidéo" en se décomplexant de tout l'aspect crédible pour ne laisser que le côté ludique du jeu, on s'attendrait presque à la fin d'un niveau à voir un scoring selon le taux de complétion ect. En tout cas, c'est comme ça que je le perçois.

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Resident Evil VIllage

https://streamable.com/6v8dxf

DG. XD

Portrait de Darkjack
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 1525
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Resident Evil VIllage

Il a arrêté de s'investir dans le JV, DG. Son avis vaut rien ; c'est un "non-test". Staz était plus intéressant à écouter car il jouait tout en argumentant. Mais au final, c'est pas leur truc les survival horror à la première personne. Et c'est pas grave.

@Umbasa

Spoiler

Citation:
un RE qui "fait très jeu vidéo"

C'est marrant que tu dises ça parce que j'ai ressenti la même chose.

Edité par Darkjack le 16/05/2021 - 13:11
Portrait de TheMojo133
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3389
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Resident Evil VIllage

Citation:
C'est marrant que tu dises ça parce que j'ai ressenti la même chose.

Oui mais n'oublions pas que je n'ai pas joué au jeu il ne faut pas prendre ça pour argent comptant, c'est juste une impression que j'ai :P