Skip to Content

Metroid Zero Mission

Let's Play et Fin Metroid Zero Mission

44 Commentaires

Portrait de Salander

"Tais-toi; je te flagelle la gueule à coup de cravache!"
Je connaissais pas, c'est très bon.


Portrait de Blaz

Ça passait sur Canal plus dans les années 90, du grand Benoit Poolvoerde, inimaginable aujourd’hui.
Tape monsieur Manatane sur YouTube, tu trouveras une quarantaine d’épisodes tous plus fameux les uns que les autres, notamment celui sur les Césars, sur la Mort ou sur l’Adoption. Des perles !


Portrait de playstationwii

@Hooper tu parle de "notre ami commun" et de son test de Returnal.

Moi, ce que je ne comprend pas, c'est qu'il n'arrive pas a se dire:
" Tiens ce jeu a certaines qualités, mais je ne prend pas plaisir a jouer car le jeu est pour moi trop dure... Alors je ne suis tres certainement pas le public ciblé !"

Le gars est a la base un journaliste quoi ! Il pourrait ce poser des questions sur lui et ca propre façon de jouer je sais pas moi... !
Il pourrait comprendre que les roguelike ce n'est pas forcement mauvais, mais simplement que ca ne lui correspond pas.

Qu'il n'aime pas, après ca peut tout a fait ce comprendre.
Qu'il trouve que c'est trop dure pour lui également.

Mais c'est comme si moi je n'aimais pas les survival-horror du fait des ressources limitées et de l'ambiance horrifiante et que je commence a jouer a un RE.
Et qu'au bout de 2 heures je me dit:
"Mais c'est n'importe quoi, c'est sombre et on a jamais de munitions... Ils aurait du mettre un mode full munitions et une atmosphère joyeuse."

Bin a ce moment la, le jeu perd tous son intérêt et son identité.
C'est simplement que je ne suis pas amateur de ce genre de jeu et je ne suis donc pas le public ciblé.

Le manque de ressource et l'ambiance ne sont pas des defauts du jeu, mais son identité en temps que survival-horror.
Alors quand on voit qu'il y a des amateurs de ce genre, on est en phase de comprendre que ce qui est assimilé comme des defaults ne sont qu'en faites des paramètres que je n'aime pas retrouver dans les jeux auxquels je joue.

J'ai pris l'exemple des survival-horror par ce que ca m'est venu en tete comme ca (parcequ'en plus j'aime bien les survival-horror), mais c'est pareil pour tous type de jeu.

Et voir que Juju, qui ce vante d'etre entouré de personnes travaillants dans le milieu, qui a était journaliste et cofondateur de Gameblog, ne pas réussir a voir ceci...
Ne pas réussir a ce remettre en question qu'en a ce qui l'intéresse vraiment et ce qu'il recherche dans un jeu vidéo, lui qui a passé plus de 35 ans a jouer aux jeux...
Franchement je ne comprend pas !

Au bout d'un moment, quand tu joues a ce genre de jeu depuis temps d'années tu fini par te dire que le problème c'est pas les jeux, c'est toi qui n'apprécie pas le genre c'est tout ! Bin non pas lui !
Incroyable !

C'est ca que je n'arrive pas a comprendre, il voit le problème a l'envers !


Portrait de Don Patch

Non mais faut vraiment arrêté d'écouter ou de répondre aux coups de com déguisé de Juju.
Ce gars est un pignouf de cour de récré, qu'est ce que vous perdez votre temps à répondre à ses conneries?
Il veut votre attention.

Des qu'il sort une absurdité, t'a la toile qui lance le débat comme si d'un coup son avis devenait central et important.
Vous lui donnez trop de crédit, boycotter moi ce charlatant et vous vous en porterez que mieux.

On parle d'un gars qui ne fini pas ses jeux, qui a un skill médiocre et qui manque de culture vidéo ludique.
Pour un pseudo professionnel, a quel moment tu donne du crédit a un type comme ça?
A quel moment tu a envie de l'écouter surtout?
Le type est aussi calé qu'un mauvais vendeur Darty au rayon informatique, c'est une escroquerie à lui tout seul.

Vous vous rendez compte qu'il ne fait ça que pour qu'on parle de lui.
C'est la raison pour laquelle il ce prend pour la référence, c'est parce que vous lui donnez ce crédit, à toujours lui porter cette attention qu'il s'évertue à entretenir par ce biais.

Arrêtons d'entretenir ces bouffons, arrêtons de répondre systématiquement à leurs absurdité.
Profitez de vos jeux et oublié Juju, il sert à rien ce mec.


Portrait de Atskin

J'en avais déjà discuté un peu avec Dark Jack sous la vidéo de Julien Chièze (JC).
Du coup je vais poursuivre le débat ici.

"Il pourrait comprendre que les roguelikes ce n'est pas forcement mauvais, mais simplement que ca ne lui correspond pas."
Il ne me semble pas qu'il ai dit que le jeu était mauvais (je ne suis pas sûr) juste que c'était trop dur pour lui et qu'il regrettait l'absence d'un mode facile.
Ce que j'ai compris, c'est qu'il veut ouvrir le genre du roguelike en le rendant plus accessible, plus facile.

"Mais c'est comme si moi je n'aimais pas les survival-horror du fait des ressources limitées et de l'ambiance horrifiante et que je commence a jouer a un RE."
Il me semble qu'il avait aussi souligné le fait que ce n'était pas indiqué clairement que c'était un roguelike, il ne s'attendait pas à ça d'où sa surprise lorsqu'il a lancé le jeu.
Après c'est peut être sa faute d'avoir mal compris ou de ne pas s'être suffisamment renseigné.
Il ne reproche pas au jeu d'être un roguelike, juste que c'est trop dur. Donc pour faire le rapprochement, il ne reproche pas à un jeu de faire peur dans un survival horror, juste que c'est trop dur.
Ce n'est pas une question de goût mais une question de difficulté, donc pour le coup son reproche porterait plus sur les ressources limitées si on garde l'exemple du survival horror.

"Le manque de ressource et l'ambiance ne sont pas des defauts du jeu, mais son identité en temps que survival-horror."
Tout à fait ok avec ça, mais JC ne reproche rien d'autre au jeu que sa difficulté il me semble, il ne s'attaque pas aux autres aspects.
Le problème dans un roguelike c'est que le principal aspect est la difficulté apparemment.

En fait JC a ouvert un débat pour savoir s'il existait des solutions pour que le roguelike plaise au plus grand nombre et que le principal obstacle est la difficulté.
Le problème est qu'il semblerait que la difficulté est ce qui caractérise un roguelike, son principal intérêt.

Je ne pense pas que la difficulté est ce qui fait un bon roguelike, c'est plus le challenge qu'il propose, les mécaniques à maitriser pour surmonter cette difficulté, pas la difficulté en elle-même.
A partir de là la question est donc, est-il possible de réduire la difficulté tout en préservant au maximum les mécaniques à matriser pour pouvoir progresser?

Je vais reprendre l'exemple de Dark Souls car c'est un jeu réputé difficile.
Est-ce que Dark Souls serait meilleur si on enlevait les fioles d'estus? Non je ne pense pas, ça serait rendre le jeu difficile juste pour être difficile.
Mainteant, est ce que Dark Souls serait moins bons si on nous donnait la possibilité d'avoir 99 estus?
Sachant que c'est optionel, je ne pense pas que ça enlèverait au jeu. Ceux qui utiliseront les 99 estus savent que c'est de la triche et que le jeu perdra de son intérêt.
Mais après est ce que 99 estus te garantit de finir le jeu? Non, encore faut-il savoir quand les utiliser car on est vulnérable pendant qu'on l'utilise.
Chaque boss a un move set différent du coup il faut quand même apprendre le combat contre les boss. Du coup ça avantage surtout contre les petits ennemis et rend l'exploration plus facile.
Donc oui ça enlève de l'intérêt mais pas complètement, le joueur pas assez bon pour le mode normal pourra découvrir 70% de l'expérience de jeu tandis que le joueur normale pourra avoir 100% de l'expérience de jeu.
Mais bon il vaut mieux 70% que rien du tout.

Il y a moyen de trouver des solutions pour ne pas anéantir l'intérêt d'un roguelike tout en baissant la difficulté.
Est-ce que donner un peu plus de vie après être mort 15 fois contre un boss ne serait-il pas envisageable éventuellement?
Je ne pense pas qu'une chance de plus pour rattraper une erreur ne dénature complètement le jeu.
Ce qui est important c'est de voir les différents gameplay possible, les différentes combinaisons possibles, apprendre ce qui marche le mieux contre tel ou tel ennemis.
Mais si tu meurs ou bout d'un coup et que tu n'as pas le temps de voir tout ça, bah ça n'a pas d'intérêt.

Imaginons si on avait une option pour avoir 2 fois plus de vie dans Hadès, il faudrait quand même apprendre les combats et ça serait toujours intéressant de voir les différents dieux etc.
Même si tu fini ta première run du premier coup, tu n'auras pas pu voir tous les dieux en une seule run et tu ne peux pas tout débloquer donc ça va juste accélérer ta progression.
Tu vas diminuer le challenge certes mais est ce que le jeu sera mauvais pour autant? Non car l'important n'est pas la difficulté en elle-même mais la richesse du gameplay et des combinaisons possibles.
On garde la boucle, le fait de tout perdre si tu meurs, sauf que tu meurs moins vite et au pire on donne une pénalité si tu vas au bout en mode facile, genre moins de récompense pour débloquer des objets par exemple.
Et je rappelle que ce mode facile serait optionnel et ce n'est pas le mode de base et limite tu mets une alerte pour dire qu'il ne faut l'utiliser qu'en dernier recours sous peine de se gâcher un peu le jeu.
Comme ça ceux qui n'y arrivent vraiment pas, peuvent encore découvrir ce que le jeu a à offrir et peut être même que ça va leur donner envie d'essayer le mode normal, au lieu d'être complétement bloqué et d'abandonner.

"Au bout d'un moment, quand tu joues a ce genre de jeu depuis temps d'années tu fini par te dire que le problème c'est pas les jeux, c'est toi qui n'apprécie pas le genre c'est tout !"
Oui et c'est dommage car je pense qu'il voit le potentiel et qu'il aimerait découvrir plus ce genre et le seul problème c'est la difficulté qui l'en empêche.
Au pire un mode facile lui permettrait de confirmer que ce n'est pas pour lui, il verrait que sans challenge, le jeu n'a pas assez d'intérêt.
Il veut une chance de le voir par lui-même d'essayer un roguelike en mode facile pour voir ce que ça donnerait. Donne lui 50% plus de vie, qu'est-ce que ça te coûte?
On ne sait jamais, peut-être qu'il y trouverait son compte même sans la difficulté.

Tout ça pour dire que je ne vois pas où est le problème d'ajouter une option de plus à un jeu, même si ça n'a que peu d'intérêt.
C'est un peu comme l'ajout du mode photo, perso je m'en fous je ne l'utiliserai peut être jamais, mais pour ceux qui le veulent, c'est là et tant mieux.

Peut-être qu'il y a une peur que les gens ne jugent le jeu qu'à travers le mode facile?
Quels serait le reproche du coup? Que le jeu est trop facile, qu'il n'y a pas de challenge? Bah normal vu que tu l'as fait en facile.

PS: Désolé pour le pavé


Portrait de OkamiJ

Ah je l'attendais ce live! Content d'avoir pu y assister en partie, même si c'était sur mon téléphone, pas de don possible (xD) ni de chat.
Content que tu ai apprécié le jeu, même si ce n'est clairement pas mon metroid 2D préféré.

Un très bon live globalement malgré quelques passages de mauvaise foie typique du Hooper: quand il ne trouve pas c'est que c'est introuvable, c'est bien connu :p
Personnellement je n'ai pas eu besoin d'une soluce pour terminer ce metroid (pour le 100% par contre oui mais c'est juste pas humainement possible de mon point de vue).
Pour revenir sur ces "passages" (peu nombreux et ne le vois pas comme une attaque personnelle, c'est plus pour te taquiner qu'autre chose):
En ce qui concerne le cockpit je te pardonne aisément, les 9h de live c'est imparable comme alibi effectivement! Pour la fausse lave par contre, c'est trouvable (même si je suis d'accord que ce n'est pas non plus l'idée du siècle), tu ne te sers juste pas assez du plan (c'est d'ailleurs valable pour le cockpit également), les salles grisées dessus t'orientent pour trouver d'éventuels passages secrets, surtout quand elles sont inaccessibles via une simple porte.

J'ai également une remarque concernant l'aspect soit disant "procédural" des metroid 2D, sans surprise je ne suis pas d'accord avec cette analyse. D'une part chaque metroid 2D a son petit truc qui le rend différent. Seul Super Metroid est au final le grand "classique", metroid fusion a le parasite X et son scénario et Metroid 2 a sa chasse aux Metroid par exemple. D'autre part ,même en terme de level design (je pense que c'est surtout à ça que tu fais référence via le terme "procédural"), tu ne fais pas les Metroid 2D à 100%!
Ca peut paraître être une connerie mais dans les Metroid c'est un intérêt à part entière (c'est pas juste ramasser des collectibles à la con comme dans les Tomb raider récents par exemple). C'est d'ailleurs là que les différences en terme de level design sont marquantes. Chaque metroid 2D a son propre style, sa propre version du 100% en quelque sorte et c'est d'ailleurs pour ça que je ne suis pas fan de Metroid Zero Mission pour tout te dire.

Concernant les metroid Prime, épopée off gros ours, en live je sens la cata. Une grande partie de l'ambiance de ces jeux vient du sentiment de solitude qu'ils procurent et avec le chat soluce à côté, je doute que tu la ressentes. C'est mon avis en tant que connaisseur, après à toi de voir bien évidemment.
Au passage la manie du scanner dans tous les jeux, c'est clairement un héritage des Prime, c'est tellement bien foutu que ça a inspiré beaucoup de développeurs, surtout pour le pire. Ne fais pas la connerie de ne pas t'en servir, scanner les ennemis est très important pour connaître leurs points faibles et ainsi comprendre comment les battre. Comme dit plus haut, tout le lore vient de là mais aussi facile 80% du scénar, ne pas l'utiliser c'est passer à côté de l'expérience (et là encore, en live, j'ai des gros doutes).

Concernant Other M (putain encore un pavé en vue...). C'est un excellent opus ni plus ni moins et je suis un fan des metroid, nul doute là dessus. Pour info c'est un véritable préquelle à Fusion vu qu'on y rencontre le fameux Adam Malkovich en chair et en os (le commandant dont Samus parle constamment dans Fusion, je pense qu'il y a des chances pour que tu t'en souviennes un minimum). Ce qui n'a pas plus aux joueurs dans Other M, ce n'est pas le gameplay, il est d'ailleurs excellent: nerveux, intuitif, plaisant, une véritable claque tout simplement. Il est unique qui plus est, une grande spécialité de Nintendo à cette époque finalement quand on voit que Zelda Skyward Sword est sorti quelques années après.
Pour revenir aux critiques, c'est bien le scénario qui a fait grincer des dents: pas parce que c'est nanar mais bien parce que des joueurs ne s'imaginait pas la personnalité de Samus telle qu'elle nous est narrée dans Other M, je te laisse te faire ton propre avis là dessus, pour ma part je reste mitigé, ce n'est pas catastrophique de mon point de vue, c'est même intéressant en terme de lore mais ça aurait gagné si Samus avait été moins "torturée" en quelque sorte (j'essaye de ne pas te spoil hein, normal si c'est pas clair). Je précise néanmoins un point: nous ne sommes pas dans une escouade, on reste seul dans ce Metroid comme dans les autres, on est simplement sous les ordres d'Adam, un peu à la manière de Fusion finalement. Le truc c'est que c'est lui qui nous autorise quand utiliser telle ou telle arme/capacité (Samus a tout sur elle dès le début, hormis les réserves supplémentaires) du coup ça donne lieu à des scènes complètement invraisemblables où on crame à cause de la chaleur simplement parce qu'Adam ne nous autorise pas encore à utiliser la Varia Suit. Cet élément là, il a fait couler beaucoup d'encre aussi, autant que le scénario.


Portrait de Monsieur Patate

Sur Metroid: Other M : ce n’est pas que le scénario qui a pu déplaire, mais aussi l’aspect beaucoup trop dirigiste (voire linéaire ? Un peu un comble pour cette série). C’était déjà le cas dans Metroid: Fusion, et il me semble que c’est limite pire ici (à vérifier, mais en tout cas, ce point-là m’a marqué). Ça se voit d’ailleurs à la façon de débloquer des compétences : on nous les active au fur et à mesure, selon les objectifs, au lieu de devoir farfouiller pour les trouver ! (Bonjour la cohérence au passage : pourquoi ne pas tout activer dès le début ? X))
Et je ne vois pas non plus vraiment d’innovation créative dans cet épisode. Je le vois un peu comme un sous-Super Metroid en 3D (avec notamment la vue à la 3e personne).

Et personnellement, ce n’est même pas le contenu du scénario qui m’a déplu, mais tout simplement… le fait qu’il y en ait autant. X) Ce que je veux dire, c’est que je préfère mille fois la solitude de Super Metroid et des deux premiers Metroid Prime (c’est déjà moins vrai dans le 3) que le côté « soldat en mission à grands coups d’instructions explicites » de Metroid: Fusion et Metroid: Other M. Seul dans un monde hostile à explorer, pour moi, c’est un élément fondamental de la série.

Ah oui, aussi : le système de parade/esquive est complètement surpuissant, au point de détruire la difficulté du jeu ! J’ai une petite anecdote très révélatrice sur le sujet : dans le tutoriel, j’ai bêtement manqué l’indication précise pour savoir comment esquiver, mais je me suis dit que je verrais bien comment faire et ai continué gaîment, croyant qu’il fallait sauter de côté ou un truc du genre (PROTIP : ce n’est pas le cas XD), et j’ai quand même réussi à terminer le jeu, dans la souffrance parfois (mention spéciale à l’ennemi bipède à un œil qui a deux espèces de queues de scorpion, si je me souviens bien). Ce qui est anormal.
Hé bien, à la fin… On nous propose

révélation
!! Et comme j’ai vu le passage manqué dans le tutoriel cette fois, j’ai en effet pu plier le truc : on ne se fait presque plus jamais toucher (ce qui est cohérent avec la nouvelle contrainte) !! Au point que j’étais content d’avoir fait ma partie sans esquive, c’est plus réglo et intéressant, sinon, c’est le mode kikimou. XD

Donc je trouve que beaucoup de choses ne vont pas, et le plus subjectif mais peut-être le plus important, c’est un gros manque de charme et d’identité, je trouve.
(Je n’ai rien à redire sur la maniabilité et la caméra, qui sont en effet aux petits oignons.)


Portrait de OkamiJ

Un sous Super metroid en 3D c'est quand même très réducteur, en terme de gameplay pur ça n'a juste rien à voir, c'est pour moi un fait incontestable. Il y a une vraie innovation créative de ce côté là.

En ce qui concerne le système d'esquive je n'ai pas le souvenir que c'était si cheaté que ça, en même temps, hormis l'ennemi que tu cites, le jeu n'est pas particulièrement dur (comme l'immense majorité des metroid il faut le dire, le challenge c'est surtout le 100%).

Pour le côté dirigiste je suis d'accord, c'est proche de metroid fusion en effet. Est-ce que ça m'a gêné ? Parfois oui mais pas plus que dans Fusion (et il ne me semble pas que l'épisode GBA soit haï par les fans, bien au contraire). De plus tu omets de préciser que le jeu propose de pouvoir explorer librement la station spatiale une fois la trame principale terminée, avec un autre boss final en prime qui plus est, fusion ne proposait pas ça.


Portrait de La Chouette

Citation:
Concernant les metroid Prime, épopée off gros ours, en live je sens la cata. Une grande partie de l'ambiance de ces jeux vient du sentiment de solitude qu'ils procurent et avec le chat soluce à côté, je doute que tu la ressentes. C'est mon avis en tant que connaisseur, après à toi de voir bien évidemment.

Même en épopée off, ça sera dur.

Car il arrivera un moment ou viendra la quête des artefact Chozo avec Hooper qui va tourner en rond pendant 10 heures minimum.


Portrait de OkamiJ

C'est personnel mais je préfère largement le voir tourner en rond et utiliser ses méninges (d'autant plus que le gros ours est quand même assez méthodique pour fouiller les zones) que le voir écouter les conseils du chat en mode "no brain" en s'arrêtant toutes les 5s pour demander si c'est là ou pas. Et tourner en rond je suis désolé mais ça fait partie de Metroid Prime, le level design est conçu comme ça. Ce n'est pas le genre de jeu qu'on peut rusher en live comme les Metroid 2D, il y a beaucoup de back-tracking.

Dans Super metroid ça ne m'a pas gêné de le voir par exemple galerer à comprendre l'histoire du Wall Jump (il avait du aller voir une soluce d'ailleurs il me semble), il y aurait eu le chat ça aurait été réglé en 5s avec en plus "Nan mais ils ont fumé c'est introuvable me dites pas le contraire", il aurait même pas remarqué que les mobs dans la salle donnaient un indice.

Autant le live est très adapté à certains types de jeux (genre le premier metroid, sans le chat ça aurait été un calvaire), autant pour d'autres non, particulièrement les jeux à ambiance type RE. Après je ne jète pas la pierre au Hooper, le soucis principal des lives c'est leur longueur, dans des jeux où il faut réfléchir, au bout de 4-5h personnellement j'en ai marre, alors au bout de 8h j'ose même pas imaginer. Une épopée off est plus adaptée de mon point de vue à des sessions plus courtes et donc plus agréables à regarder dans le cadre de Metroid Prime (surtout pour le premier, le troisième aucun problème pour qu'il le fasse en live par exemple).

Pour la quête des artefacts Chozos en vrai j'ai confiance en le Hooper, ce n'est pas un teubé, il est arrivé de multiples fois dans ses épopées qu'il trouve seul des secrets que j'avais loupé de mon côté. Il aime se compliquer la vie il faut dire, ce qui m'étonnera toujours c'est sa capacité à déduire des trucs compliqués assez rapidement quand il galère à côté sur des énigmes niveau CM2, un esprit de déduction vraiment peu commun...


Portrait de doki

Hooper, en fait tu nous prépares en vu d'une épopée off de Metroid Prime hein avoue-le.
Je savais qu'on pouvait compter sur toi Gros Ours !


Portrait de Rue_Napoleon

J'ai toujours eu du mal à considérer Zero Mission comme un remake de Metroid 1 sur Nes, parce que hormis la trame scénaristique, le jeu n'a absolument rien à voir avec l'original, en tout cas c'est mon ressenti après avoir fais les deux opus

Sinon je te conseil aussi de faire Metroid II sur Game Boy qui est franchement très bon, son seul défaut c'est de ne pas avoir de carte comme pour l'épisode Nes, mais elle est trouvable sur le net facilement évidemment (j'ai pas eu le courage de faire sans perso, je suis un petit joueur)


Portrait de Salander

Un bon live Hooper, oui un bon live!


Portrait de Blaz

Woaw, je viens de découvrir un nouveau Metroid Prime 2D sur YouTube, je ne sais pas ce qu’il vaut mais la DA a l’air très belle.


Portrait de Salander

ça a de la gueule, dommage qu'ils vont se faire strike par Mr.Nintendo.


Portrait de Pakrodon

Je l'ai testé de mon côté
Il est facilement trouvable sur le net et il se joue au clavier souris
Ils ont réussi à mêler le gameplay Plate Forme 2D à un combo clavier souris qui colle super bien !
Franchement j'espère qu'ils iront au bout du projet un jour ça peut donner un fangame vraiment incroyable !


Portrait de Le BN de l'ombre

Un live inattendu et qui a fait plaisir ^^. J'aime bien tes râleries mais parfois, cela fait du bien de te voir jouer sans que tu râles toutes les 10 secondes. Vers la fin du live, on a senti ton agacement, mais c'est à mettre sur la durée du live ^^.


Portrait de Cyrius

Salut Hooper, merci pour ce live :)

Petit point histoire résumé.
Les parents de Samus ont été tués par les Pirates de l'espace. Le peuple Chozo l'ont adoptée, élevée, entrainée et offert le Costume de Puissance sur la planète Zebes.

Le peuple Chozo étaient un peuple évolué technologiquement et implanté un peu partout dans la galaxie qui ont finit par disparaitre. Suite a cette disparition, les pirates de l'espace se sont installés sur Zebes.

Dans Metroid (et Zero Mission) Samus Aran est engagé par la fédération galactique pour tuer Mother Brain et éradiqué les Métroïdes volé par les pirates.
Les Métroïdes sont une race nouvellement découverte sur la planète SR-388 (Planète visité dans :Metroid 2, AM2R, Samus Returns) crée par les Chozo pour combattre le parasite X (Fusion).

Chronologiquement c'est:

Metroid/Zero Mission -> Metroid Prime/Pinball(loul) -> Metroid Prime Hunter -> Metroid Prime 2 -> Metroid Prime 3 -> Metroid Prime Fédération Force -> Metroid 2/Samus Returns/AM2R -> Super Metroid -> Other M -> Fusion


Portrait de maria2bb

Salut Hooper c'est marie2bb, alors pour répondre à ta question oui je connais les rogue lites/likes, j'ai joué et platiné Dead Cells, j'ai joué à Hades entre autres.
Quand à la difficulté dans les jeux j'ai platiné des jeux tels que Sekiro, Demon's Souls.
Pour Returnal c'est pas la difficulté le problème c'est le côte aléatoire des runs, tu peux passer beaucoup de temps sans rien trouver et te faire two shot par un ennemie.
Si tu as de la chance de tombé sur des bons items tu vas y arriver mais si non tu vas galérer, moi j'appelle pas ça avoir du skill.
Passez 8h comme moi pour tuer le premier boss, beaucoup n'auront pas cette patience et quitteront le jeu avant, je trouve ça dommage.
Au-delàs de ça le jeu ne sauvegarde à aucun moment et je peux t'assurer que quand tu fais 30 min de run et que tu ne peux pas continuer car tu n'as plus d'interaction au niveau de la porte, tu pètes un câble et là ça va c'était que 30 min de run mais imagine ce genre de chose au bout d'1h-2/3h... C'est juste pas possible.
Je parle de ce problème car ça m'est arrivé déjà 3-4 fois.
Bref pour moi Returnal est plus un jeu de chance que de skill même si il faut en avoir un minimum.
Le côté rendom/aléatoire du jeu je ne le perçois pas je trouve qu'on déambule toujours dans les mêmes salles, elles sont justes disposées à un autre endroit, je trouve pour l'instant que le jeu manque de surprise.
Pour ce qui est de notre ami commun, c'est un autre débat, il sait exactement comment fonctionne l'algorithme de youtube et s'en sert pour pouvoir être dans le top1.
C'est ce classement qu'il faudrait revoir, le fonctionnement du référencement, il sait très bien qu'en faisant ce genre de vidéo avec un jeu qui buzz qu'il fera aussi du buzz par répercussion.
Alors s'agit il vraiment de son avis ou juste une vidéo buzz ça c'est un autre débat mais ça reste une vidéo, un point de vue et le fait d'en parler là met plus en avant je pense.
Pour finir, je suis contente que de ton côté ça se passe bien mais essaye de te mettre à la place de ceux qui galère un max pour ensuite se faire kill shot dans une salle car le jeu là décidé.
Bon courage pour la suite, il t'en faudra.
Sur ce, je retourne jouer à Returnal car malgrès tout ce jeu à quelque chose.


Portrait de Metyros

Alors je ne sais pas si j'ai eu du bol également, mais premier boss tué à la seconde run (bon je n'avais quasi plus de vie à la fin faut pas déconner), donc 1 mort de mon côté et je ne me considère pas comme un joueur spécialement bon, j'ai tendance à paniquer assez facilement et faire n'importe quoi dès que ça commence à aller mal.

Globalement les patterns ennemis sont clairs, avec des signaux visuels et sonores. Donc je ne sais pas encore à quel point l'aléatoire joue, mais il y a clairement du skill à avoir, à reconnaitre le plus possible ces patterns et agir en conséquence, d'autant que le jeu nous laisse juste assez le temps pour réagir mais pas assez pour que ce soit trop téléphoné (je trouve), c'est bien calibré à ce niveau.