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[PS5] Playstation 5

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Portrait de MATsolid-snake44
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Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
@Thejejesasa : Sinon je suis content de voir que des gens se réveillent et comprennent pourquoi grâce au gamepass, les joueurs "passionnés" seront gagnant.

De mon côté, j'appréhende toujours de me réveiller dans un futur où notre consommation de jeux se fera uniquement à travers des abonnements. Peut-être que je m'inquiète pour rien et que je suis trop matérialiste, trop attaché au système que j'ai toujours connu, mais j'ai peur qu'avec ce système, qui nous oriente clairement vers le tout numérique, les gagnants d'aujourd'hui soient les perdants de demain.

Citation:
Et oui, un jeu n'a pas besoin d'être rentable en soit. Ce qui pousse à prendre plus de risques.

N'importe quel jeu a besoin d'être rentabilisé, c'est nécessaire à la survie de ses développeurs, que ce soit à moyen ou long terme! Ceci-dit, on peut trouver d'autres moyens que les ventes pour rentabiliser un jeu, des moyens indirects comme le gamepass par exemple. Je me demande juste comment ça fonctionne : Microsoft doit signer des gros chèques, ou reverser des pourcentages aux éditeurs des jeux qui sont dans leur gamepass. J'ignore si ça a déjà été expliqué ou pas, je pense que ça doit rester assez secret. J'ai entendu dire que pour l'instant, ce n'était pas encore rentable économiquement parlant pour XBOX, d'où les nombreux rachat, dont celui de Bethesda, pour enrichir l'offre et attirer plus de joueurs.

Concernant les prises de risques, faudra vérifier ça sur le long terme, pour voir si le gamepass a un véritable impacte sur la créativité.

Citation:
C'est pour ça que je ne crois plus aux productions Sony. On sent un unique genre dans leurs jeux "plein budget" avec des variations, et c'est droit un genre qui me gave car trop fait :P

Je ne pense pas que le problème soit lié au modèle économique, avec gamepass ou sans, on on peut produire n'importe quel type de jeu et être rentable! Seulement, il ne faut pas viser trop haut et il faut aussi choisir ses priorités. Je pense que la façon dont sont produits les jeux de nos jours ne fonctionnent plus car, les éditeurs veulent des trucs toujours plus beaux, toujours plus grands, toujours plus "waouh"... Si on laissait tomber tout le côté technologique, qui est devenu un gouffre économique, ainsi qu'un argument marketing bullshit, et qu'on se recentrait sur le gamedesign, avec une bonne DA, tout le monde y gagnerait!

Portrait de Tomfangio
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A rejoint: 1 janvier 2016
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Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
Absolument, oui. D'ailleurs je crois qu'on a rarement (jamais ?) connu une génération de consoles aussi complémentaire.

Ah là je dis NON.

La Ps1 se complétait à merveille avec la n64. le Duo Ultime. (Snes-MD également). Rajoutons la Saturn pour les jeux 2D et les conversions Arcade : çà fait 3 console bien différentes.

Et la génération suivante est selon moi, une chose que l'on ne reverra plus : 4 consoles avec 4 approches différentes.

Tellement charmante la "Dame Blanche" de Sega.

Tellement de jeux sur ps2, belle variété avec des exclus temporaires, et des exclus tout court.

Tellement sympa, ce Cube de Nintendo avec des jeux incroyables. (la dernière "course à la puissance" de Nintendo : un véritable tour de force compte-tenu de la taille de la console : RE4 sur GC début 2005 : c'est quasi "une demi-gen d’avance" que je me suis pris dans la face : qu'est-ce que c'était impressionnant !)

Tellement grosse et puissante la xbox avec des gros jeux : Halo, Ninja Gaiden, Fable, Jet Set radio Future, Riddick...

Edité par Tomfangio le 17/04/2021 - 22:17
Portrait de Mirilith
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A rejoint: 16 octobre 2018
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Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
De mon côté, j'appréhende toujours de me réveiller dans un futur où notre consommation de jeux se fera uniquement à travers des abonnements.

Moi aussi, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi tu lies ça au démat'. Ton point de vue serait-il différent si le Gamepass faisait de la location physique et que l'achat unitaire était 100% démat' ? Pourtant on aurait toujours de la location d'un côté et de l'achat de l'autre, non ? Je vois pas bien ce que la présence ou l'absence de boîtes en plastique change à l'affaire

Citation:
Si on laissait tomber tout le côté technologique, qui est devenu un gouffre économique, ainsi qu'un argument marketing bullshit, et qu'on se recentrait sur le gamedesign, avec une bonne DA, tout le monde y gagnerait!

Alors là je dis non, le JV est un médium technologique par essence (contrairement au cinéma qui consiste avant tout en la captation du réel par une caméra, dans le JV on doit tout créer ex-nihilo par la technologie). Puis l'effet wahouuuu comme tu dis fait partie intégrante du succès des AAA (surtout Playstation). T'enlèves ça, les joueurs sont pas contents, et un joueur pas content ça achète pas :p
Puis on en revient à cette histoire de diversité et de complémentarité : il me semble qu'aujourd'hui, si tu recherches des jeux qui se concentrent sur le game design et la DA c'est pas très difficile d'en trouver en quantité. Proposer que l'industrie toute entière suive cette voie, ça reviendrait à nuire à cette fameuse diversité

Citation:
La Ps1 se complétait à merveille avec la n64. le Duo Ultime. (Snes-MD également). Rajoutons la Saturn pour les jeux 2D et les conversions Arcade : çà fait 3 console bien différentes.
Et la génération suivante est selon moi, une chose que l'on ne reverra plus : 4 consoles avec 4 approches différentes.

Oui, alors j'ai jamais dit que la diversité n'existait pas avant hein ^^ C'est juste que, selon moi, ça n'a jamais atteint les sommets actuels (je parle du JV à partir de la NES, pas de la préhistoire vidéoludique). Oui toutes ces consoles se complétaient bien, mais on avait malgré tout dans chaque cas une console 100% salon, qui essayait d'être plus puissante que ses voisines, et avec un même modèle d'achat unitaire. La différence elle provenait avant tout de la manette et du catalogue d'exclus, deux éléments qui sont naturellement différents d'une console à l'autre. Je pense qu'on a dépassé ça aujourd'hui, avec 3 modèles véritablement différents.

Edité par Mirilith le 17/04/2021 - 22:35

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Umbasa
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A rejoint: 2 septembre 2011
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Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
T'enlèves ça, les joueurs sont pas contents, et un joueur pas content ça achète pas :p

Totalement faux d'ailleurs si on suis ta logique bancal tous les jeux moins "whoua" comme tu dit sortie après un jeu du genre aurais bider comme absolument tous les jeux après God of War ou par exemple Ghost of Tsushima après The Last of Us 2, Mat à entièrement raison la course à la technologie (graphique comme dans la résolution avec leurs 4K de merde) est une belle connerie si ton jeu est bon pas besoin de faire de l'esbrouffe visuelle je peux te cité des 10aine voir 100 d'exemples du genre comme environ tous les jeux japonais qui son souvent moins beau que les production américaines LOUL ou Fortnite/Minecraft/les jeux indé (pixel art souvent) vendu pourtant par millions d'exemplaire.

D'ailleurs histoire d'enfoncer le clou en quoi la PS5 est Whaou d'ailleurs même question avec la PS4 à son lancement ?

AUCUN effet whaou bien au contraire c'est même l'inverse (même si perso suis content de l'opti des jeux sur PS5 c'est clairement pas un argument de vente pour le grand public) pourtant vente astronomique de la PS5 Serie X aussi en rupture quand tu te dit que les jeux les plus impressionnant qui tourne sur la PS5 c'est god of War et The Last of Us 2 y'a plus rien à ajouté heureusement que Demon's Souls est la pour faire un peu illusion. :)

D'ailleurs on va bien rigoler quand Elden Ring va sortir et qu'il va être moins beau que Demon's Souls pourtant crois moi que le jeu va cartonner. :)

Portrait de MATsolid-snake44
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A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15898
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
@Mirilith :Moi aussi, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi tu lies ça au démat'. Ton point de vue serait-il différent si le Gamepass faisait de la location physique et que l'achat unitaire était 100% démat' ? Pourtant on aurait toujours de la location d'un côté et de l'achat de l'autre, non ? Je vois pas bien ce que la présence ou l'absence de boîtes en plastique change à l'affaire

Je lie ça au démat parce que ça en est et sans doute aussi parce que je me suis toujours méfié du dématérialisé.

Excuse-moi, mais tu m'embrouilles avec tes comparaisons^^ et je ne suis pas sûr de voir où tu veux en venir. Quitte à passer au tout démat et donc à la "location", puisque rien ne nous appartient vraiment avec le numérique, je préfèrerais me contenter de payer un abonnement pour le coup.

Citation:
Alors là je dis non, le JV est un médium technologique par essence (contrairement au cinéma qui consiste avant tout en la captation du réel par une caméra, dans le JV on doit tout créer ex-nihilo par la technologie). Puis l'effet wahouuuu comme tu dis fait partie intégrante du succès des AAA (surtout Playstation). T'enlèves ça, les joueurs sont pas contents, et un joueur pas content ça achète pas :p

Bien sûr que la technologie est importante! Ce que je veux dire, pour paraphraser, c'est qu'il faudrait concentrer le budget davantage dans le gameplay, que dans les graphismes et la 4K.

Citation:
Puis on en revient à cette histoire de diversité et de complémentarité : il me semble qu'aujourd'hui, si tu recherches des jeux qui se concentrent sur le game design et la DA c'est pas très difficile d'en trouver en quantité. Proposer que l'industrie toute entière suive cette voie, ça reviendrait à nuire à cette fameuse diversité

Ouais, ça serait dommage de sacrifier un certain nombre de "jolis" jeux contre plus de "bons" jeux^^ Je suis désolé, mais aujourd'hui, sur le marché des AAA, on a beaucoup plus de jeux qui misent sur le visuel que sur le gamedesign et leur DA.

Citation:
@Umbasa : D'ailleurs on va bien rigoler quand Elden Ring va sortir et qu'il va être moins beau que Demon's Souls pourtant crois moi que le jeu va cartonner. :)

Sans vouloir me contredire, vu la beauté du remake de Demon's Souls, je me dis que From Software, eux ils pourraient faire des efforts sur la partie visuelle de leurs jeux. Leur prochain titre sera en monde ouvert, alors ça ne sera pas comparable, mais si il sortait un Dark Souls 4 avec le niveau d'un DS3 aujourd'hui sur next-gen, Bluepoint les ferait un peu passer pour des tocards :-p Après, faut dire que ces derniers n'ont eu à créer un jeu de A à Z, mais bon...

Edité par MATsolid-snake44 le 17/04/2021 - 23:12

Portrait de Mirilith
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A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
si on suis ta logique bancal tous les jeux moins "whoua" comme tu dit sortie après un jeu du genre aurais bider comme absolument tous les jeux après God of War ou par exemple Ghost of Tsushima après The Last of Us 2

Oui Umba. Oui. Je parlais des AAA. Si tous les JV partagent cette composante technologique, seuls les AAA ont les moyens de l'exploiter à 100%, et ça fait partie des éléments que les joueurs attendent d'un AAA. Ai-je tort ? T'as vu comment les joueurs ont réagi devant la démo d'Halo Infinite ? loul

Evidemment qu'on va pas reprocher à Sackboy d'être moins beau que The Last of Us Part II même s'il est sorti après, est-ce que j'ai l'air encore plus con que je ne crois ? Tu me heurtes mon bon Umba :(

Citation:
Mat à entièrement raison la course à la technologie (graphique comme dans la résolution avec leurs 4K de merde) est une belle connerie si ton jeu est bon pas besoin de faire de l'esbrouffe visuelle

Je ne vois pas de rapport entre la course à la technologie et l'esbrouffe visuelle. L'esbrouffe visuelle ça serait camoufler un jeu très moyen ou mauvais par quelques effets kikouloul pas si impressionnants que ça dans le fond (oui Godfall, c'est de toi qu'il s'agit). Mais en quoi un jeu AAA ne pourrait pas être à la fois bon et participer à la course technologique ? Il me semble que c'est au contraire exactement ce qu'on demande à un AAA

Citation:
je peux te cité des 10aine voir 100 d'exemples du genre comme environ tous les jeux japonais qui son souvent moins beau que les production américaines LOUL ou Fortnite/Minecraft/les jeux indé (pixel art souvent) vendu pourtant par millions d'exemplaire.

Est-ce que Fortnite, Minecraft et les jeux indés sont des AAA dont on attend une performance technologique ? C'est ça le problème avec toi mon bon Umba, j'ai l'impression qu'une fois sur deux tu me lis en diagonale et fatalement tu finis par répondre à côté :(

Je n'ai jamais dit que tous les jeux vidéo avaient besoin d'être des performances techniques pour survivre, j'ai dit que le jeu vidéo était un médium technologique par essence (difficilement contestable me semble-t-il), et que la performance technique faisait partie des éléments attendus parmi les jeux aux plus gros budgets (autrement dit, les AAA). Il y'a évidemment des exceptions, notamment les CoD, qui sont des jeux à très gros budget qui démontent le box office chaque année tout en étant à la traîne techniquement (quoique plus tellement ces dernières années), mais ce sont là des exceptions, pas la règle.

Citation:
D'ailleurs histoire d'enfoncer le clou en quoi la PS5 est Whaou

Demon's Souls ? God of War en 4K 60fps dans les gencives, absolument impossible sur PS4 ? La ludothèque est logiquement en construction après 5 mois d'existence, mais en quoi la technologie de la PS5 ne serait pas impressionnante pour une boîte à 500 euros ? Evidemment que la technologie est l'argument numéro uno à chaque changement de génération, sinon quel intérêt d'acheter une nouvelle console ? La PS5 étant bien plus avancée techniquement que la PS4, j'ai beaucoup de mal à voir où tu veux en venir

Citation:
D'ailleurs on va bien rigoler quand Elden Ring va sortir et qu'il va être moins beau que Demon's Souls

C'est sûr, qu'est-ce qu'on va rigoler quand on va découvrir qu'un open world PS4 c'est moins beau qu'un jeu couloir PS5, surveillez vos mamies y'en a 2-3 qui pourraient nous claquer entre les pattes sous le choc :p

Edité par Mirilith le 17/04/2021 - 23:23

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Genesis
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Contributions: 9845
Re: [PS5] Playstation 5

Bon j'ai enfin reçu la manette Berry Blue

J'avais jamais prêté attention aux manettes mais ils ont vraiment fais des trucs cool sur cette génération.

Edit : Elle est magnifique, acheté chez Darty. J'ai un gros doute sur le fait que ça soit un fake.

Le num de série ne fonctionne pas sur le site Sony , le poids de la manette et l'impression " Share" me paraissent louche.

Je vais appeler lundi Sony pour checker avec eux et me faire rembourser si c'est du fake.

Edité par Genesis le 18/04/2021 - 00:34

C'est pas mal Dark Souls 2.

"J'aime bien 'Djadja', j'aime bien 'Doudou', j'aime bien 'SMS', j'aime bien 'Hypé'. Il y a du rythme, il y a de la vitalité. C’est ça que j’adore."

Portrait de Mirilith
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A rejoint: 16 octobre 2018
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Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
Excuse-moi, mais tu m'embrouilles avec tes comparaisons^^ et je ne suis pas sûr de voir où tu veux en venir

C'est simple : il me semble que le débat c'est location VS achat et pas démat' VS physique dans la mesure où, certes le Gamepass est 100% démat', mais tu peux aussi tout acheter en démat' si tu veux (y'a même un modèle de PS5 spécialement conçu pour ça). Du coup la dichotomie se situe au niveau du modèle commercial, pas tellement du support. J'imaginais justement un cas où les supports seraient inversés pour mettre en lumière le fait que la question n'était pas vraiment là ^^

Citation:
rien ne nous appartient vraiment avec le numérique

Comment ça ?

Edité par Mirilith le 18/04/2021 - 00:25

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Umbasa
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A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [PS5] Playstation 5

Bon je vais pas cité chaque passage de ton message mais mon argumentaire principal ce base surtout sur ta remarque sur les ventes dans ton message à savoir, je cite pour pas "lire en diagonale et passer à coté". XD

Citation:
T'enlèves ça, les joueurs sont pas contents, et un joueur pas content ça achète pas :p

Voila pourquoi je parle de Fortnite, etc,etc alors ok mon argument des indé est discutable mais il n'en reste pas moins que certains jeux "moche" peuvent ce vendre ma millions d'exemples encore plus que de très gros triple A comme Minecraft.

Pour la remarque de la PS4 à sa sortie très peu de différence avec la PS3 t'avais Killzone de beau et voila quoi, pourtant vente énorme.

Demon's Souls sur PS5 est très beau sauf que un God of War PS4 l'explose OKLM mon cher monsieur et argumenter qu'un jeu PS4 en 60FPS 4K sur la PS5 c'est bien la preuve de l'effet whoua sur PS5 ça plombe ton argumentaire justement. XD

Pour moi l'effet whoua sur PS5 ça peux éventuellement être l'optimisation notamment sur les temps de chargements mais de la à justifié les ventes de la consoles je ne pense pas. XD
Suis aussi très content des jeux globalement en 60FPS mais ça devais être le cas y'a déjà quelles années avec l'arrivé des PS4Pro/One X.

Portrait de La Chouette
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A rejoint: 1 mars 2012
Contributions: 355
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
Mirilith Alors là je dis non, le JV est un médium technologique par essence (contrairement au cinéma qui consiste avant tout en la captation du réel par une caméra, dans le JV on doit tout créer ex-nihilo par la technologie). Puis l'effet wahouuuu comme tu dis fait partie intégrante du succès des AAA (surtout Playstation). T'enlèves ça, les joueurs sont pas contents, et un joueur pas content ça achète pas :p
Puis on en revient à cette histoire de diversité et de complémentarité : il me semble qu'aujourd'hui, si tu recherches des jeux qui se concentrent sur le game design et la DA c'est pas très difficile d'en trouver en quantité. Proposer que l'industrie toute entière suive cette voie, ça reviendrait à nuire à cette fameuse diversité

Je pense que le soucis qu'on rencontre aujourd'hui ne vient pas de la technologie en elle même mais plutôt des temps et des couts de développement.

Pendant son épopée Oddworld, Hooper nous a ressorti sa sérénade comme quoi il aimerait que les AAA soit toujours aussi beau tout en étant encore plus grand avec plus de liberté, et tant pis si ça demande plus de temps ou d'argent.

Sauf que les triples A contemporains ont déjà des temps de développement de minimum 3 ans sans parler des budgets qui vont avec. ce qui aboutit au fameux "désert vidéoludique" dont certains nous rebattent les oreilles.

Quand tu penses qu'a l'époque de la PS360, ils y a encore pas mal de studios qui ont réussi à sortir des trilogies de AAA sur une seule génération de console.

Les gros studios de l'époque ont réussi à nous sortir 3 uncharted + TLOU, 3 Gears of war, 3 Mass Effect, 3 Final Fantasy XIII, 3 Dead Space, 2 GTA + RDR et sans doute d'autres que je n'ai plus en tête.

Aujourd'hui c'est fini tout ça, à moins d'avoir des ramifications partout dans le monde comme Ubisoft. Sauf qu'il y a déjà un bon moment que les jeux Ubisoft ne déchainent plus les passions.

Maintenant, je me dit que les studios avec de hautes exigences technologiques comme Rockstar, Naughty Dog, Santa Monica vont finir par ne plus pouvoir nous sortir qu'un seul jeu par génération de console.