Skip to Content

[Megadrive] Alien Soldier : le monument inachevé

Dernière contribution

21 posts / 0 nouveau(x)
gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
[Megadrive] Alien Soldier : le monument inachevé

Sorti en 1995, à l'époque de la Saturn et de la Playstation, Alien Soldier est l'un des derniers jeux Mega Drive, il passa relativement inaperçu à l'époque (a fortiori avec un nom si peu original), mais c'est par ses qualités propres et par le bouche à oreille que ce jeu acquit avec le temps la réputation d'être l'un des meilleurs titres de la 16 bits de SEGA, voire l'un des meilleurs run'n gun de tous les temps, voire l'un des meilleurs jeux d'action de tous les temps.


♦ CONCEPT GÉNÉRAL ♦

Il s'agit d'un run'n gun conçu par la société Treasure (par un seul individu essentiellement comme on le verra plus bas) laquelle était notamment connue pour un autre run'n gun sur Mega Drive : Gunstar Heroes sorti en 1993. (Ils ont fait aussi l'excellent Dynamite Headdy, entre autres.) Alien Soldier a un certain nombre de points communs avec Gunstar Heroes, mais la différence essentielle réside dans le fait qu'Alien Soldier n'est pas un run'n gun classique : il s'agit d'un boss rush en tant que style de jeu à part entière. Il n'y a pas de "niveaux" à proprement parlé, il n'y a que de courtes interludes entre deux boss. On enchaîne boss sur boss, un peu comme dans un VS fighting on enchaîne les combats à un contre un, par opposition à un beat'em all.

Tout le concept du jeu est donc de se focaliser sur des boss particulièrement travaillés, bien animés, originaux, et en grand nombre, à des degrés que vous ne trouverez probablement dans aucun autre jeu. D'ailleurs, Alien Soldier est rentré dans Guiness Book des records en 2010 pour ses boss.

Ci-dessus un boss hommage à Shinobi.


♦ HISTOIRE ♦

Le scénario du jeu est particulièrement développé pour un run'n gun. Un certain nombre de boss que nous allons affronter ont un véritable background vis-à-vis de l'histoire du jeu. Voici la traduction de l'introduction telle qu'elle est narrée dans le jeu :

Citation:
Nous sommes en l'an 2015. La planète Sierra est saisie par la peur et est au coeur d'une profonde crise.

Le maléfique groupe terroriste Scarlet est toujours une force dominante. Ils ont le pouvoir d'empêcher les humains de voyager vers et depuis l'univers extérieur.

Les membres de Scarlet sont des êtres artificiels créés par les sierrans grâce à une technologie génétique de pointe. Scarlet est une organisation clandestine qui fut secrètement formée dans l'intention expresse de détruire la race humaine.

Outre leur haut niveau d'intelligence et de leur force impressionnante, les membres de Scarlet sont dotés de capacités parasitaires leur permettant de vivre à l'intérieur des humains, des animaux et des machines. Dotés de ces capacités, ils ont conquis les sierrans et sont sur le point d'obtenir la suprématie sur Sierra.

À la tête du groupe Scarlet, Epsilon-Eagle, est la cible d'une tentative d'assassinat planifiée par les sierrans. Une unité de combat spéciale, capable d'utiliser des super-pouvoirs, a été secrètement envoyée pour mener à bien cette mission.

Scarlet a déclenché une attaque soudaine sur Epsilon avec leurs super-pouvoirs. Epsilon, gravement blessé par l'attaque, a été projeté dans le continuum espace-temps qui avait été activé par l'utilisation des super-pouvoirs de Scarlet.

Alors qu'Epsilon semblait avoir disparu à jamais, Xi-Tiger a pris le contrôle de Scarlet dans la confusion qui en résulta. Avec Xi-Tiger désormais aux commandes, les attaques terroristes contre les sierrans sont devenues plus fréquentes et plus brutales.

Avec l'augmentation des attaques contre les sierrans, Xi-Tiger est rapidement devenu impopulaire parmi les membres de Scarlet. Ainsi se renforcèrent les revendications de réintégration d'Epsilon en tant que chef du groupe Scarlet.

Isolé des autres membres de Scarlet, Xi-Tiger décida d'assassiner Epsilon. Pour tenter d'activer le continuum espace-temps, Xi-Tiger ordonna l'attaque du laboratoire de recherche de sierrans, où des enfants aux super-pouvoirs étaient retenus en otage.

Xi-Tiger sentit que quelque chose n'allait pas. Il pouvait ressentir la présence d'Epsilon dans l'un des garçons. Mais il n'était pas sûr car il ne pouvait identifier le côté obscur d'Epsilon, lequel était entré dans le corps du garçon et vivait à présent tel un parasite à l'intérieur. Pour tenter de faire sortir Epsilon du corps du garçon, Xi-Tiger prit une jeune fille en otage et menaça de la tuer si Epsilon ne libérait pas le garçon.

Le garçon se mit en colère et transforma son corps en Epsilon.

Là où se tenait le garçon, se dressait soudain un "homme-oiseau" aux ailes d'acier.

L'esprit d'Epsilon éprouvait un conflit, une lutte entre sa véritable nature, la justice humaine, et la force étrangère qui faisait rage.

Xi-Tiger pouvait sentir une puissance inconnue à l'intérieur d'Epsilon, et s'enfuit immédiatement après avoir tué la jeune fille.

EPILON : « Xi-Tiger, je ne te laisserai jamais partir. »

Epsilon n'est pas la seule créature de son espèce. Un autre "homme-oiseau" au corps similaire fut créé. Bien que leurs corps soient identiques, leurs esprits sont très différents. Inconnu de tous, l'esprit de ce mystérieux nouvel "homme-oiseau" était pénétré d'une ambition malfaisante.

Lui aussi s'envola à la recherche de Xi-Tiger...


♦ CRÉATION DU JEU ♦

Comme je le disais, Alien Soldier a été essentiellement conçu par un seul individu, Hideyuki Suganami. Et comme le titre du topic l'indique, Alien Soldier est inachevé : le jeu n'a en réalité jamais été terminé, seulement 50% de ce qui était prévu a été fait, Hideyuki Suganami voulait aller beaucoup plus loin. Hélas le marché pour la Mega Drive était en train de disparaître. Dans son projet, il devait y avoir au moins quatre fois plus de boss. Par exemple, l'un des célèbres boss du jeu, qui s'appelle "Seven Force" (vingtième boss du jeu qui est en fait une reprise du "Seven Force" de Gunstar Heroes, avec exactement la même musique) n'a que cinq formes au lieu des sept annoncées.

Hideyuki Suganami a fait presque toute la programmation et le design à lui tout seul, allant jusqu'à travailler pendant ses vacances. On voit en jouant à Alien Soldier que ce jeu transpire la passion, comme le confirme cette déclaration de Hideyuki Suganami de 1995, car jamais je n'ai vu un développeur parler d'un jeu en ces termes :

Citation:
Alien Soldier est comme mon bébé... non, rayez cela, c'est mon bébé. Et il est très mignon. L'accouchement fut difficile. À la fin, nous avons dû pratiquer une césarienne dangereuse sur la mère. Donc c'est une naissance prématurée...

Avec Alien Soldier, je voulais faire un jeu entier par moi-même : toute la programmation, évidemment, et à peu près tous les graphismes. Le système de jeu est particulièrement fun, mais après le développement, j'ai pensé à de nouvelles choses que j'aurais pu ajouter pour le rendre encore plus intéressant. Si seulement j'avais passé plus de temps sur la programmation, j'aurais pu rendre les animations d'attaque et le mouvement du boss multi-sprites plus réalistes.

En choisissant la Mega Drive, qui est assez limitée par rapport au matériel next gen, c'était comme m'imposer un ensemble de restrictions absurdes. J'ai peut-être été un peu trop captivé par l'idée générale de faire un jeu "action shooting" .

Même lorsque le développement d'Alien Soldier a pris fin, ma vision idéalisée de ce projet n'a cessé de croître. J'aimerais refaire un jeu Alien Soldier. C'est mon jeu. C'est mon oeuvre. Je veux compléter l'histoire que j'ai commencée. Je veux tout programmer moi-même jusqu'à la fin, et faire tout la partie artistique moi-même. Je veux montrer comment Epsilon 2 se développe et devient Alien Soldier. L'amour de jeunesse entre Kaede et Fou (le nom d'Epsilon 2 lorsqu'il était sous forme humaine), une "Seven Force" avec sept transformations, ou peut-être un boss avec cent transformations — non, même mille ! — Ce sont peut-être des choses triviales qui n'ont aucun rapport avec le coeur essentiel du jeu. C'est un peu en dehors du travail normal d'un programmeur, mais je m'en moque. Je veux faire mon Alien Soldier idéal. Mais pour être honnête, tout comme j'aime cette incarnation de Seven Force même si elle n'a que cinq formes, j'aime toujours cette incarnation d'Alien Soldier également.

Alien Soldier. Pendant les deux années où j'ai travaillé à ta création, je ne me suis jamais lassé de toi. J'ai passée ma vie sur la Megadrive, et j'ai tout misé sur Alien Soldier. La seule personne qui peut t'aimer à cause, et non en dépit, de tes divers défauts, c'est moi. Quoi, est-ce indigne d'un développeur de dire tout cela ? Eh bien, je veux dire ce que j'ai envie de dire. Ne devrais-je pas mettre de telles choses dans mon jeu ? Pouvez-vous vous fier à l'autosatisfaction du développeur ? ...Alien Soldier, c'est moi. Je me moque que vous me pensez ! Suis-je... étrange ? Alien Soldier est ma bien-aimée, et je suis follement amoureux d'elle. En me réveillant, en dormant, je ne pense qu'à elle... "Hé, pour qui te prends-tu ?!" Appelez-moi Nami-sama.

Ce jeu transpire également la passion pour la Mega Drive. (Il faut savoir que la société Treasure a notamment été conçue pour développer sur Mega Drive car les développeurs de chez Konami en avaient marre des limitations de la Super Nintendo) Hideyuki Suganami le montre dès l'écran titre (de la version japonaise) :

Ci-dessus l'écran titre de la version japonaise du jeu.

"VISUALSHOCK! SPEEDSHOCK! SOUNDSHOCK!" en haut fait référence à une célèbre publicité japonaise pour la Mega Drive. Et le "NOW IT IS TIME TO THE 68000 HEART ON FIRE!" ("Il est temps de mettre à présent le coeur 68000 en feu !") fait référence au Motorola 68000, qui est le processeur principal de la Mega Drive. En terme de réalisation, on a en effet affaire à l'un des jeux qui montre parmi les meilleurs effets visuels sur Mega Drive. À titre d'exemple, le boss intitulé "Maxibug" avec ses ailes en 3D.

Spoiler

Le "FOR MEGADRIVERS CUSTOM" en vert fait référence à la communauté des fans de la Mega Drive, qu'on appelait au Japon les "Mega Drivers". Connu comme étant des "hardcore gamers" par opposition aux joueurs Super Nintendo qui étaient plus "casual" ou "grand public", Hideyuki Suganami voulait faire son jeu pour ce public de hardcore gamers, donc particulièrement difficile et très orienté arcade, et non un jeu familial pour le tout venant.


♦ SYSTÈME DE JEU ♦

Beaucoup de gens qui ont essayés Alien Soldier (par exemple moi-même les premières fois que j'y ai joué, ou par exemple Hooper lorsqu'il l'a testé dans la compilation Mega Drive) ont été troublés par leur première expérience : en effet, les commandes sont assez complexes et inhabituelles.

Dans la vidéo ci-dessus, je commente les incompréhensions de Hooper face au gameplay de Alien Soldier.


pour changer d'arme ; pour tirer ; pour sauter : cela paraît simple et classique en apparence. Mais Alien Soldier, fait partie de ces jeux Mega Drive, où, tel un Streets of Rage 2 ou un Shinobi 3, avec seulement trois boutons et grâce à des combinaisons simples, vous pouvez faire une multitude d'actions différentes dont vous allez avoir besoin au cours du jeu.


♣ DASH ("ZERO TELEPORT") & ATTAQUE DU PHŒNIX ♣

L'un des mouvement dont vous allez vous servir le plus, fonction essentielle du gameplay, est le dash ("Zero Teleport"), en faisant bas + saut. C'est un dash qui traverse tout l'écran et pendant lequel vous êtes totalement invincible. Que vous soyez en l'air, en train de sauter, en suspension ou la tête en bas, vous pouvez faire ce dash en toute situation.

Mais ce dash comporte un autre élément important de gameplay : l'attaque du phœnix. Si votre barre de vie est pleine (elle clignote et vous aussi), vous pouvez en effet faire des dégâts avec votre dash, ce qui est l'attaque la plus puissante du jeu. Cela dépend en fait comment vous l'employez, car les dégâts fonctionnent par frames et le dash va plus vite que le scrolling de l'écran, donc en fait si vous arrivez à coincer un adversaire dans un bord de l'écran en train de scroller, vous pouvez multiplier vos dégâts, et beaucoup de boss peuvent être tués en un seul coup de la sorte !

Notez qu'en faisant cette attaque vous perdez un tout petit peu de vie, donc vous ne pouvez pas recommencer directement, vous devez être à nouveau avec la jauge de vie pleine.

Dans la balise spoiler ci-dessous, je vous fais une démonstration d'un usage efficace de l'attaque du phœnix sur le premier boss. (Une technique semblable est possible sur beaucoup d'autres boss du jeu.)

Spoiler


♣ ARMES & MUNITIONS ♣

Les différentes armes

BUSTER FORCE
Cette arme de base a l’avantage d’être assez polyvalente dans la plupart des situations et a surtout l’avantage d’être bien fournie en munitions.

RANGER FORCE
Une arme qui fonctionne contre la plupart des ennemis, qui a une grande amplitude de tir mais une cadence de tir assez faible. Pratique contre les hordes de petits ennemis.

FLAME FORCE
L’arme de feu la plus puissante. Utilisée contre les ennemis adéquats, cette arme fera descendre la barre de vie de l’adversaire très rapidement. La portée de base est cependant assez faible.

HOMING FORCE
Idéal pour les débutants. Il s’agit d’un lance-flamme de faible puissance, mais qui a l’avantage de cibler automatiquement le point faible des boss et de passer à travers ses défenses le cas échéant.

SWORD FORCE
Assez semblable au Buster Force, avec une plus grande portée de base et en faisant plus de dégâts sur les ennemis adéquats. Elle requiert toutefois plus de précision et comporte moins de munitions.

LANCER FORCE
L’arme laser la plus puissante. Utilisée contre les ennemis adéquats, c’est l’arme qui retire le plus de points de vie. En revanche, elle a une cadence très faible et comporte surtout très peu de munitions. (Un seul tir par barre de Force.)

Les munitions

Un autre aspect troublant pour le joueur qui découvre est le système des munitions, car dans la plupart des run'n guns il y a des munitions infinies, mais pas dans Alien Soldier. Une fois que les munitions de votre arme sont épuisées, vous n'avez plus qu'un tir de très courte portée (limite corps à corps), qui certes fait des dégâts, mais pas de façon significative pour que ce soit vraiment jouable la plupart du temps.

Alors comment recharge t-on les munitions ??

En fait, il vous faudra simplement changer d'arme.

Au cours du jeu vous aurez toujours quatre armes (cela peut être quatre fois la même d'ailleurs). Les munitions de vos armes se rechargent automatiquement (de façon progressive) sauf sur celle que vous avez sélectionné actuellement. Autrement dit, dans Alien Soldier, vous êtes obligé de changer d'arme régulièrement.

Et lorsque vous êtes en mode de sélection de l'arme (en appuyant simplement sur Ⓐ) les quatre armes se rechargent graduellement.

La réserve de munitions (Comment l'augmenter ?)

La quantité des munitions dépend de l'arme que vous avez choisi, de votre mode de tir et surtout de vos upgrades. En effet, les items que vous trouverez au cours du jeu qui reprennent les symboles de vos armes ne servent pas seulement à changer d'arme ou à faire le plein de munitions, mais aussi et surtout à upgrader la quantité de munitions de l'arme que vous possédez déjà dont vous pouvez aller jusqu'à doubler la capacité de départ.

Pour augmenter la réserve de munition il faut que vous preniez cet item au moment où il affiche l'arme que vous utilisez actuellement, ou bien vous pouvez tout simplement tirer dessus, il l'affichera alors automatiquement.

À noter : si vous avez Game Over et que vous utilisez un continue, vous perdez vos upgrades de munitions.

Efficacité des armes

L'efficacité des armes dépend également du type d'adversaire contre lequel vous l'utilisez. Par exemple,

Spoiler

Portée du tir

Pour certaines armes, la portée de votre tir peut dépendre de votre quantité de munitions. Si vous upgradez votre réserve de munitions et que votre jauge est bien remplie, vous tirerez plus loin.

À gauche, le tir de base, à droite un tir dont la réserve de munition a été upgradé.


♣ VOTRE VIE ♣

Quelques principes concernant la vie dans Alien Soldier :

• Si un ennemi vous touche et vous fait plus de dégâts qu'il ne vous reste de points de vie, il ne vous tuera pas directement. Il vous mettra à 1 point de vie. Votre barre de vie deviendra rouge et se mettra à clignoter. À partir de là, si vous vous faites toucher encore une fois, vous mourrez, à moins de regagner de la vie entre temps.

• La plupart des ennemis que vous tuez dans les interludes entre deux boss vous laissent un item de vie, il s'agit des petits losanges bleus et jaunes :

• Il existe également des items — plus rares — qui vous régénèrent votre barre de vie entière.

• La façon essentielle de regagner de la vie (durant un combat pendant un boss par exemple) est d'utiliser le "Counter Force" (voire section suivante).

• À noter également : faire l'attaque du phœnix sur les projectiles les transforme également en item de vie.


♣ SYSTÈME DE CONTRE ("COUNTER FORCE") ♣

L'un des principes à ne surtout pas négliger dans le jeu est le système de 'contre' ou 'parry' intitulé "Counter Force". Il suffit d'appuyer deux fois rapidement sur le bouton Ⓑ (le bouton de tir). Epsilon fera une très brève petite explosion devant lui qui non seulement fait des dégâts aux ennemis, mais qui surtout, sert à transformer les projectiles ennemis en items de vie. C'est une action indispensable à utiliser si on veut faire le jeu proprement sans se faire toucher, que j'ai eu le grand tort de négliger la première fois que j'ai fait le jeu en SuperEasy.


En appuyant deux fois rapidement sur le bouton de tir, on peut transformer des projectiles en item de vie.

Le "Counter Force" fonctionne sur une multitude de projectiles très différents, pas uniquement les petites boulettes ! En fait, cela fonctionne sur presque toute chose qu'un adversaire peut vous lancer. Pour certains projectiles, telles les mines, elle ne les transforme pas en vie mais les renvoie carrément sur l'adversaire !

À noter : le "Counter Force" fait aussi quelques dégâts au corps à corps.


♣ MODE DE TIR ♣

Il y a deux modes de tir dans lequel on peut switcher en appuyant sur bas + Ⓐ. Dans le mode par défaut, Epsilon ne peut pas bouger lorsqu'il tire, mais il peut changer la direction de son tir à volonté. Dans le mode de tir alternatif (où nos habits sont ocres), Epsilon peut courir en tirant, mais il tirera toujours dans la même direction qui a été choisie au moment du tir.

ATTENTION Certains novices ne prennent que le mode alternatif, mais sans se rendre compte que ce mode consomme les munitions beaucoup plus rapidement. L'intérêt est de pouvoir switcher selon la situation, car le meilleur mode dépend de la situation.


♣ SUSPENSION ("HOVERING") & TÊTE À L'ENVERS ♣

Epsilon peut rester en suspension dans les airs. (C'est le "Hovering".) Lors d'un saut ou d'une chute, il suffit d'appuyer sur Ⓒ à tout moment. En suspension, on ne peut pas bouger, mais on peut toujours tirer dans les huit directions, faire un dash, refaire un saut pour ne plus être en suspension (mais où ne pourra pas enchaîner directement avec une autre suspension, ce serait trop facile !).

Enfin, Epsilon peut marcher au plafond la tête en bas. Il suffit de sauter suffisamment proche du plafond, et il s'y accroche automatiquement. Lorsqu'on est accroché ainsi, les touches sont inversés en conséquence : le dash la tête à l'envers ne se fait plus avec bas + Ⓒ mais haut + Ⓒ. C'est très intuitif et facile.


♣ LES MODES DE DIFFICULTÉ ♣

Alien Soldier est réputé pour être extrêmement difficile. Le jeu propose deux modes de difficultés : "SuperEasy" et "SuperHard", ce dernier étant le mode par défaut. Sachez néanmoins qu'il est impossible de faire le jeu en SuperHard la première fois. Le jeu n'a pas été conçu ainsi. Il faut être bien entraîné sur le SuperEasy avant de pouvoir espérer le finir en SuperHard.

En SuperEasy, le jeu reste assez difficile mais est tout-à-fait faisable avec de la persévérance car il propose notamment des continues infinis et des mots de passes.

À noter qu'en SuperEasy, vous pouvez changer la vitesse du jeu durant la pause.


♦ OST ♦

L'OST du jeu (composée par Norio Hanzawa) est sortie à l'époque, et les trois premières pistes de cette OST sont des versions arrangées de certaines pistes du jeu :




♦ POUR EN SAVOIR PLUS ♦

Edité par gio le 10/05/2021 - 04:12
Portrait de Don Patch
Hors ligne
A rejoint: 3 février 2016
Contributions: 1316
Re: [Megadrive] Alien Soldier : le monument inachevé

Nice.
GG pour le topic, la présentation est classe et bien soigné.

Je re-partage la vidéo trailer + la vidéo gameplay que j'ai fait sur le jeu.


Concernant la vidéo gameplay, c'est probablement du superlfux, tes gifs sont bien plus explicite que m'a pauvre vidéo mais bon c'est un complément bonus on va dire :D
De plus je ne suis pas certain d'avoir tout saisi du jeu mais je l'ai fais selon ce que j'ai cru comprendre, au pire je m'étais dis que ça permettrai de susciter d'avantage l’intérêt des gens pour ce titre.
D'ailleurs en te lisant je me rend compte que je n'avais vraiment rien capté sur les conditions de déclenchement du dash phœnix.
En revanche j'avais bien vu que ça pouvait one shoot les boss, mais il m'était impossible de comprendre comment ça marchai, à chaque fois c'était au pif.
Sinon il y a énormément de petite subtilité caché, ce jeu est d'une richesse c'est fou.

En tout cas merci pour tout ces éclaircissements.
Un bien beaux topic, encore bravo pour ça.

Perso je n'ai jamais fini le jeu mais un jour je m'y mettrai sérieusement.

Je savais déjà qu'il y avait le Seven Force de Gunstar heroes avec la musique, je n'y suis jamais arrivé mais je m'étais spoilé au travers d'un speedrun.

Je sais aussi qu'ils ont mit un autre boss clin d'oeil qu'on voit un peu dans tout les jeux Treasure.
C'est l’espèce de visage avec des yeux en 3D et des dents en triangle.
On le voit dans Gunstar, Alien Soldier et même dans les tableaux du peintre dans Light Crusader, de même qu'il est présent dans le remake GBA Gunstar futur heroes.
J'ai aucune idée de ce qu'il représente chez Treasure.
Aurai tu des infos la dessus?

Edité par Don Patch le 12/04/2021 - 16:30

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: [Megadrive] Alien Soldier : le monument inachevé

Don Patch a écrit:
Concernant la vidéo gameplay, c'est probablement du superlfux, tes gifs sont bien plus explicite que m'a pauvre vidéo mais bon c'est un complément bonus on va dire :D
De plus je ne suis pas certain d'avoir tout saisi du jeu mais je l'ai fais selon ce que j'ai cru comprendre
En fait dans tes vidéos on voit que tu évites (ou tu te prends) les projectiles sans utiliser le "Counter Force" (le système de contre). Grave erreur !

De plus, tu dis dans la vidéo : "Pas assez de munitions ? Prenez une recharge de munitions". Or c'est vrai que cet item permet de recharger les munitions, mais tu omets d'expliquer le plus important, à savoir que cet item permet surtout d'upgrader ta réserve de munitions. Il faut pour cela prendre cet item avec la même arme que tu utilises actuellement et tu auras une barre supplémentaire dans "FORCE".

Et sinon la façon de recharger de base, ce n'est pas de prendre ces items (qui certes rechargent également la réserve) mais simplement de laisser la recharge automatique se faire en changeant d'arme.

Don Patch a écrit:
Je sais aussi qu'ils ont mit un autre boss clin d'oeil qu'on voit un peu dans tout les jeux Treasure.
C'est l’espèce de visage avec des yeux en 3D et des dents en triangle.
On le voit dans Gunstar, Alien Soldier et même dans les tableaux du peintre dans Light Crusader, de même qu'il est présent dans le remake GBA Gunstar futur heroes.
J'ai aucune idée de ce qu'il représente chez Treasure.
Aurai tu des infos la dessus?
Je pense que c'était juste un boss marrant qu'ils avaient mis dans Gunstar Heroes, qui a été ensuite repris dans Alien Soldier et c'est devenu un gimmick.

Edité par gio le 15/06/2021 - 21:16
Portrait de Don Patch
Hors ligne
A rejoint: 3 février 2016
Contributions: 1316
Re: [Megadrive] Alien Soldier : le monument inachevé

Citation:
En fait dans tes vidéos on voit que tu évites (ou tu te prends) les projectiles sans utiliser le "Counter Force" (le système de contre). Grave erreur !

Si je le montre à un moment, je connais le truc mais il est vrai que en pratique je ne l'utilise pas trop car je suis un gros noob à ce jeu et que je ne sais pas vraiment jouer de façon opti :p
Faut que je m’entraîne la dessus.

Citation:
Or c'est vrai que cet item permet de recharger les munitions, mais tu omets d'expliquer le plus important, à savoir que cet item permet surtout d'upgrader ta réserve de munitions.

Ouai j'avoue je suis rester assez simple dans la présentation, j'ai pas été claire sur certain truc.
En faite j'avais bien remarqué qu'on pouvait upgradé les munitions mais j'ai pas trop voulu m’embourber dans des explication trop complexe avec ça.
Surtout quand faite j'ai toujours cru que l'upgrade ne s'effectue que si il reste des munitions.
Corrige moi si je me trompe mais selon tes dires, l'upgrade fonctionne aussi même si t'ont arme est vide?
Parce que moi j'ai toujours eu l'impression qu'une fois l'arme vide ça recharge juste l'arme, ça reset la charge en gros, et que c'est seulement si il reste des munitions qu'une upgrade pourra venir s'additionner en plus, offrant un cumul de celle-ci à condition d'économiser.

Citation:
mais simplement de laisser la recharge automatique se faire en changeant d'arme.

Ça tu vois je ne savais même pas.
A chaque fois qu'une arme était vide je l'a changeait des que possible en prenant les items de charge.

Il y a plein de truc à savoir, puis le jeu est tellement chaud aussi.
Faut s'exercer à donf.

Entre nous, proposer ce jeu au Hooper, ça pourrai lui plaire m'est il va rager sec sec.
Je me rappel de son try sur la compile MD Playstation, je crois me souvenir qu'il avait pas passer le premier boss.
Après qui sait, il pourra peu être tous nous surprendre avec un skill légendaire :D

Au faite savait tu qu'il existe des vinyl des OST d'Alien Soldier et Gunstar Heroes?
J'ai jamais mis la main dessus mais apparemment ça existe bel et bien.

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: [Megadrive] Alien Soldier : le monument inachevé

Don Patch a écrit:
Surtout quand faite j'ai toujours cru que l'upgrade ne s'effectue que si il reste des munitions.
Corrige moi si je me trompe mais selon tes dires, l'upgrade fonctionne aussi même si t'ont arme est vide?
Oui l'upgrade de réserve de munition fonctionne toujours, tant que tu prends l'item au moment où il affiche l'arme que tu as actuellement. Même si tu n'as plus de munitions. (Ce qui arrive de toute façon assez rarement quand tu sais comment fonctionne le jeu.)

Du reste, j'ai oublié de mentionner (mais je vais l'ajouter) que lorsque tu upgrade ta réserve de munition, tu augmentes aussi la portée de ton tir. Par exemple, on voit que le tir jaune de base n'arrive pas jusqu'au bord de l'écran :

... alors que si tu upgrades ta réserve et que tu tires alors que ta réserve est bien remplie, le tir ira jusqu'au bord de l'écran. Pareil pour d'autres armes de type lance-flamme.

Don Patch a écrit:
Ça tu vois je ne savais même pas.
C'est la base du jeu ! Tu m'étonnes que tu galères si tu ne sais pas cela ! Toutes les armes se rechargent automatiquement (de façon progressive) tant que tu ne les pas sélectionné. Si tu es en mode de sélection d'arme (avec A) et que tu n'en as encore sélectionné aucune, les quatre se rechargent.

Don Patch a écrit:
Il y a plein de truc à savoir, puis le jeu est tellement chaud aussi.
Il sera beaucoup moins chaud si tu comprends bien les mécaniques de jeu. Je possède le jeu en physique (sans le manuel hélas) et je le finis en SuperHard. Il n'y a que le boss du stage 23 qui me donne du fil à retordre. En SuperEasy, c'est pas compliqué avec les continues infinis.

Don Patch a écrit:
Entre nous, proposer ce jeu au Hooper, ça pourrai lui plaire m'est il va rager sec sec.
Il faut surtout qu'il comprenne les mécaniques de jeu, sans ça on ne peut pas y arriver.

Don Patch a écrit:
Au faite savait tu qu'il existe des vinyl des OST d'Alien Soldier et Gunstar Heroes?
L'OST que j'ai posté dans le topic, c'est le vynil.

Edité par gio le 12/04/2021 - 21:01
Portrait de Don Patch
Hors ligne
A rejoint: 3 février 2016
Contributions: 1316
Re: [Megadrive] Alien Soldier : le monument inachevé

D'accord pour la porté de l'arme, c'est pareil j'avais pas remarqué ce détail.
Faut dire que c'est pas toujours facile à voir quand tu tire sur les ennemis mais OK c'est intéressant.

Citation:
C'est la base du jeu ! Tu m'étonnes que tu galères si tu ne sais pas cela !

Je me doute bien, après j'ai assez peu jouer aussi.
Un moment donné je voulais me le faire juste pour voir jusqu'où je pouvais aller, j'ai quand même réussi à me rendre jusqu’au boss requin malgré mes lacunes, puis après quelque try j'ai stop là.
Là ça fait trop longtemps que j'ai décroché, va falloir reprendre les bases c'est sûr.

Citation:
Il sera beaucoup moins chaud si tu comprends bien les mécaniques de jeu.

Comme tout jeu j'envie de dire.
Bon il est vrai que celui là il est plus technique que d'autre, mais bon à force d'entrainement ça va venir.

Citation:
Je possède le jeu en physique (sans le manuel hélas)

Bien bien ça, même sans notice c'est déjà rare de pouvoir le trouver.
Tu l'avait eu d'époque?

Perso je ne l'ai jamais vu dans les marché retro local et dans les boutiques en ligne il est totalement hors de prix, laisse tombé.
Celui-là de nos jours si on veut espérer l'avoir dans ça collect c'est repro chinoise obligatoire à moins d'être over blindé où d'avoir une chance incroyable de le trouver pour rien.

Citation:
Il faut surtout qu'il comprenne les mécaniques de jeu

Ce qui n'est pas gagné mais bon desfois il arrive qu'il fasse preuve de fulgurance sur certain jeu alors qui sait.
J'ai bien envie de le voir si essayé sérieusement.
Après le risque c'est qu'il s'entête à vouloir le finir sans rien n'y comprendre et qu'il gueule à tout va + la fatigue.
On a déjà vu ce que ça donnai :D

Citation:
L'OST que j'ai posté dans le topic, c'est le vynil.

Autant pour moi alors.

Edité par Don Patch le 12/04/2021 - 21:02

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: [Megadrive] Alien Soldier : le monument inachevé

Don Patch a écrit:
Tu l'avait eu d'époque?
Non je l'ai acheté l'an dernier.

Don Patch a écrit:
Ce qui n'est pas gagné mais bon desfois il arrive qu'il fasse preuve de fulgurance sur certain jeu alors qui sait.
L'idéal ce serait que quelqu'un fasse un topic sur le forum qui explique les mécaniques du jeu pour qu'il le lise avant de faire le jeu. Oh, wait...

Don Patch a écrit:
Après le risque c'est qu'il s'entête à vouloir le finir sans rien n'y comprendre et qu'il gueule à tout va + la fatigue.
Ça me semble plutôt impossible de finir le jeu sans le comprendre. Quoique, avec les continues infinis du mode SuperEasy...

Mais je le vois plus rager sur Dynamite Headdy, qui est au fond beaucoup plus difficile à faire d'une traite que Alien Sodlier.

Portrait de Don Patch
Hors ligne
A rejoint: 3 février 2016
Contributions: 1316
Re: [Megadrive] Alien Soldier : le monument inachevé

Citation:
L'idéal ce serait que quelqu'un fasse un topic sur le forum qui explique les mécaniques du jeu

Oui mais va t'il le lire, et plus encore, va t'il pouvoir tout retenir?

Parfois on lui explique des tas de trucs, à lui parler de tel jeu sous ses vidéos mais tu vois qu'au moment où il lance le fameux jeu en question, il fait souvent (pas toujours) comme si il n'en avait jamais entendu parler auparavant.

En tout cas Gio, pour Dynamite Headdy, je pense qu'il va s'en souvenir par contre :P
Je rigole mais en vrai si t'était pas là pour lui réclamer le jeu je pense que c'est moi qui m'y serai collé.

J'ai été revoir la fois où il l'avait essayé, il avait conclu qu'il avait bien aimé et qu'il y rejouerai, maintenant c'est de savoir quand.

Dynamite Headdy je l'ai torché la première fois quand j'avais 10 ans.
Bien sûr j'ai du m'y reprendre plusieurs fois.
Je me rappel les longues après midi où je relançai un try à tenter à chaque fois d'aller un peu plus loin.
Pendant un long moment j'étais bloqué sur Le Nasty Gatekeeper, il me faisait peur ce boss, comment il te défonce la gueule les premières fois, que de souvenir :D

Une fois passé après c'était le Twin Face.
Le stress à chaque fois que je le faisait celui-là aussi.

Maintenant le jeu je le maîtrise trop bien et c'est tellement devenu de la rigolade pour moi.
Malgré ça je l'adore toujours, on va dire que c'est mon 2e jeu fétiche de la console, le premier étant la Légende de Thor.
J'aurai trop aimé qu'ils en sortent un autre opus du petit Headdy, ça aurai pu être une saga de folie.

Edité par Don Patch le 12/04/2021 - 21:32

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: [Megadrive] Alien Soldier : le monument inachevé

J'ai fait une petite vidéo où je commente Hooper en train de jouer à Alien Soldier :

Portrait de Don Patch
Hors ligne
A rejoint: 3 février 2016
Contributions: 1316
Re: [Megadrive] Alien Soldier : le monument inachevé

Bien la vidéo explicative.
Ça fait documentaire sérieux, c'est bien expliqué, c'est pas mal.

Un moment donné ça m'a fait sourire car je me suis imaginé genre un psychanalyste du jeu vidéo qui étudie le cas du Hooper tel un patient.

En vrai il y a concept, c'est intéressant comme vidéo.
Je ne sais pas si ça existe déjà mais tu pourrai en faire d'autre comme ça.

Si tu te focalise sur le gros ours par contre, faut espérer qu'il ne fasse pas trop le margoulin, ce qui n'est franchement pas gagné :D
Mais ça pourrai être drôle.

J'imagine bien le truc : "ici vous avez le bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Dans cette extrait vous voyez le Hooper s'énerver parce qu’il n'a pas compris la base de ce qu'il fallait faire, il adopte ainsi la pire stratégie. Pour bien passer ce passage il faut plutôt faire ceci..."

Au moins avec Hooper t'est garantie d'avoir du contenue, tu connaitra jamais la pénurie :P

Edité par Don Patch le 13/04/2021 - 15:09

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: [Megadrive] Alien Soldier : le monument inachevé

Don Patch a écrit:
Ça fait documentaire sérieux, c'est bien expliqué, c'est pas mal.
C'est un documentaire animalier sur les grozours.