Skip to Content

Shenmue 3 (4/4)

Let's play et fin Shenmue 3

29 Commentaires

Portrait de Onibaque

Copie du post sur le fofo:

Je viens tout juste de terminer Shenmue 3 sur PS4.
Et bien choqué positivement par la qualité du jeu. J'attendais fébrilement la suite de la série, mais j'ai pris le temps pour m'y lancer, n'étant pas fan hardcore de la saga de base, mais quand même. J'avais backé le jeu par respect pour Mr.Suzuki (60€), mais j'avoues avoir été un peu attristé à l'annonce de la campagne kickstarter pour supporter le jeu. Ce grand monsieur est à mon sens tellement respectable dans cette industrie, et le voir demander fébrilement une aide financière, pour finaliser ce projet mort-né de la Dreamcast... Beaucoup beaucoup de sympathie pour l'homme et son œuvre, vraiment.

Enfin bref, après le déluge de torrent de merde que s'est pris le jeu à sa sortie, j'étais en droit de m'attendre au pire...
Mais comme quoi la presse... Y'a plus rien à en tirer. C'est vraiment un milieu corrompue jusqu'à la moelle.
Alors autant être clair tout de suite: pour un jeune qui va découvrir la saga en 2021, c'est mort d'avance je penses (sauf si beaucoup de bienveillance globale envers le média et son histoire, avoir pris la peine de faire des vieux jeu, en faisant fi du gameplay...). C'est vraiment une œuvre pour les fans, les trentenaires de bases qui ont grandis avec ces jeux.
J'avais beaucoup aimé les relations de Ryo, avec tous les protagonistes du 1 et du 2. Puis le fait de se balader comme ça dans des zones en mode "simulation de vie", c'est pas ce qu'il y a de plus fun, mais c'est assez cool.

Et bah le 3 s'inscrit parfaitement dans la continuité des 2 premiers: on retrouve toutes les vieilles mécaniques de gameplay. La DA est franchement réussi, y'a des panoramas vraiment jolies, pour ne pas dire magnifiques (même si techniquement on voit que ce n'est pas à la hauteur). Yu Suzuki et ses équipes ont réalisé un joli tour de force, même si on voit clairement qu'il n'était pas entouré de cadors dans l'industrie. Le résultat est plus que respectable. L'histoire avec un grand H reprend malheureusement trop tardivement, c'est un peu mon regret. Le système de combat putain... Ils auraient pu faire quelque chose d'un peu plus abouti: ça pour le coup je comprends pas. Les 2 environnements à explorer sont sinon vraiment bien, et cohérent. J'ai l'impression qu'il y a vraiment eut un travail de "reproduction fidèle" de cette Chine rurale et ville traditionnelle. J'ai adoré Niaowu, juste dommage que les rues soient un peu vides, et avec très peu d'interraction avec l'ensemble des PNJ. Les quêtes annexes sont également un peu moisies. C'est bourré de clins d'oeil aux 2 premiers épisodes. Je me suis renseigné aussi sur la fin sur tous les gens qui avaient backé le jeu et qui se retrouvent du coup en tant que PNJ, ou ont pu laisser des écritos dans le jeu, ou mêmes des photos d'eux sur les jeux "Lucky Hit", ou dans une sorte de musée carrément dédié à eux In Game: j'ai trouvé ça génial (et aussi un peu triste).

La fin du jeu est tout bonnement géniale je trouves, beaucoup d'émotions. La relation de Ryo avec Ren est trop cool également. J'espère un gros Cliffangher dans le IV, si Shenmue IV il y a.

En tout cas Mr.Suzuki semble vouloir proposer quelque chose pour terminer cette histoire de Shenmue. J'espères qu'il arrivera au bout vraiment. Pour ma part ce Shenmue III c'est un gros OUI. Même si encore une fois, c'est vraiment pas une œuvre à mettre dans les mains de Mr.Tout-le-monde. Et si campagne kickstarter il faudra pour Shenmue IV, je suis prêt à mettre le double =)

Je vais peut-être commencé à mater le let's play du gros ours en off: je crains son avis. Mais en tant que fan de la série, j'espères quand même qu'il a pu voir les qualités du jeu. Au pire des cas, ça promet d'être drôle.


Portrait de Lusio

J'ai lu quelques pages sur l'univers de Shenmue. Il y a des choses intéressantes mais ce n'est pas du tout exploité par le jeu (à part le tour de poitrine de Niao Sun qui est d'après la littérature de 98).

« C'est chiant le couvre-feu à 21h »

Et le couvre-feu à 19h alors ?

« Get an international phone card (in-game item) to call Nozomi, Guizhang Chen, Ine-san, Joy, Fuku-san, or other characters from Shenmue 1 & 2. »

Apparemment Hooper a fait une contribution de 80$ (minimum). Dommage qu'il n'ait pas apprécié sa récompense :D

Pour avoir son nom dans le livre d'or de l'hôtel, il fallait faire une contribution de 600$ quand même.

Pour avoir sa tête sur un Lucky Hit comme « Macron », c'était 4000$.

Et pour être un PNJ qui combat Ryo, c'était 10000$.


Portrait de Apolline

Bon j'ai fini de regarder intégralement -en dessinant- cette épopée. Ca fait plus d'un an que le jeu est sorti et j'aimerais poser une question franche et direct: peut-on dire maintenant que c'est un jeu de merde? Parce que pour moi oui.

Que ce soit les combats, les boutiques qui servent à rien, la trame scénaristique minable, les dialogues aux fraises, le charisme d'endive molle du héros et des pnj, du vieux téléviseur 3 ou de ce fail contre Lan Di, on est face à un beau prétendant pour une vidéo du JdG je trouve.


Portrait de Ploum

Ce serait mieux de faire le jeu pour savoir, mais je comprends qu' en regardant ce lets play ca laisse l'impression d'un jeu d'un autre temps.


Portrait de Apolline

Si tu ne vois qu'une "impression" d'un autre temps, excuse-moi mais t'as des oeillères. Même en étant fan Hooper concède que c'est très compliqué et il ne dit jamais ça à la légère; Hooper c'est pas un gars qui critique pour rien.


Portrait de Onibaque

C’est compliqué mais y’a quelque chose dans ce jeu.
Après si tu te bases sur un let’s play du hooper pour dire que c’est de la merde… Je trouves ça limite. Faut y jouer pour se faire un avis. Si t’as jamais fais les Shenmue à l’époque, c’est très très compliqué d’y rentrer.
Mais si t’as une fibre sensible/poétique, cette saga est superbe.
Après y’a toute une histoire derrière le créateur Yu Suzuki, Sega, Shenmue. C’est un monument du paysage vidéo ludique.


Portrait de Antonius

J'ai mis autant de temps pour visionner cette épopée, qu'Hooper en a mis à obtenir le "vieux téléviseur 3" du gashapon. :p

De ce que j'ai vu, Shenmue 3, c'est le laissez-passer A38 de la Maison qui rend fou, en jeu-vidéo ; c'est l'art de gagner du temps, avec un scénario qui avance tellement lentement, que s'il venait à ralentir plus, il reculerait ; de plus à côté, un épisode de Derrick, c'est Star Wars 9 en accéléré.

Pourtant, en réussissant à ressortir un Shenmue deux décennies après le premier, avec l'incertitude de pouvoir en faire un quatrième, il fallait balancer toute la sauce niveau histoire, et terminer la saga quitte à sacrifier le gameplay et l'exploration, et en faire un jeu presque narratif.

Il faudrait demander à Pang Tong si dans les villes en Chine, il n'y a que des boutiques le long des rues, avec des gens qui ne savent jamais rien. Le jeu a été fait un peu avec facilité.

Il n'y a pas grand chose d'intéressant, à part Niao Sun, mais cette dernière est peu présente au cours du jeu, seulement par quelques cut-scenes brèves. Elle avait pourtant des choses à montrer (au moins deux).

Il n'y en avait pas dans Shenmue 2, à part entre les jambes de Joy, mais cela aurait été pas mal que Ryo puisse faire de la moto dans cette épisode ; c'est un comble pour un jeu réalisé par un dénommé Suzuki. Enfin, espérons que ce dernier ne sera pas trop sénile à 80 balais, quand il nous sortira dans 20 ans la suite sur la Grande Muraille (en espérant qu'il n'y ait pas trop de fans qui décéderont avant :p).


Portrait de SilentHill

Bonsoir Hooper j'espère enfin que mon commentaire va pouvoir être validé.
J'ai enfin pour ma part regarder les rediff même si j'avoue il m'est arrivé de faire un peu d'avance rapide sur quelques passages.
Même si moi je ne suis pas un groupie de cette série ayant eu la Dreamcast je reconnais que c'est une très belle saga et force est de constater en te regardant que cet épisode 3 est malheureusement en desous.
Du coup comme j'ai vu, et je sais déjà depuis un moment que tu es très intéressé dans un jeu par l'immersion et le fait que les PNJ mènent leur propre vie et que tu puisses interagir et parler avec tout le monde, je te conseille vraiment très FORTEMENT Deadly Prémonition.
Certes ce jeu possède des graphismes PS2 alors qu'il est sorti sur la génération X360 PS3 mais il a un très bon scénario, et surtout une immersion au top avec un personnage principal qui a beaucoup de charisme, et chaque personne qui mène sa propre vie et c'est rien de le dire.
En effet c'est très poussée sur ce point et il faut vraiment s'écarter de la mission principale et aller jusqu'à espionner au domicile de chaque PNJ pour voir qu'ils font leur vie et surtout qu'ils discutent, même pour ceux qui vivent seuls et ils ont chacun leurs envies ou leurs problèmes.
Je trouve ça choquant d'ailleurs que uniquement pour ses graphismes il soit passé si inaperçu à sa sortie et franchement je te recommande une vidéo de Padawam HD si tu veux vraiment voir et comprendre de quoi il retourne, même si tu regardes pas tout pour ne pas te spoil.
Une ville digne de la série de Twin Peaks et comme je te dis des PNJ les plus indépendant que je l'ai vu depuis que je joue aux jeux vidéos franchement ça mérite que tu t'y intéresse ;)


Portrait de Don Patch

Loul, en faite le chef des Serpents rouge, le gros balèze qui fait des techniques d'animaux, on dirait un Tommy Wiseau sous stéroïde.
Si ça ce trouve il a peu être backer le jeu lui aussi :P


Portrait de Ploum

Il ne faudrait pas qu'Hooper aille au Japon. Il pourrait rester bloqué la bas à cause des gashapons.


Portrait de Vinciféa

Merci Hooper, en attendant un best of peut-être :)

De mon côté, Shenmue a aussi été une partie de mon enfance. Je l'ai refait volontiers il y a peu de temps grâce au Game Pass de la Xbox One, mais surtout grâce à sa traduction Française. Malgré mes notions d'Anglais complètement à la ramasse à l'époque, et encore aujourd’hui, j'avais quand même tout compris à l'histoire. Mes parents m'avaient offert la Dreamcast pour un Noël, avec Code Véronica, c'était fou !

Ne lisant aucun magasine à l'époque, je ne connaissais pas Shenmue, mais en l’apercevant en boutique d'occasion, il m'a tout de suite attiré et procuré quelque chose au niveau du cœur. Ceci rien qu'en regardant la jaquette avant :)

Comme quoi, toujours suivre son intuition et son cœur.

Jamais fait la suite par contre mais c'est prévu. Malgré ton avis sur ce troisième opus, je pense m'y mettre un jour.


Portrait de Tsuyu

Dire qu’un des premiers messages que j’ai laissé lors des lives était un truc du genre ‘les réactions du Hooper font plaisir, surtout avec les notes désastreuses que le jeu s’est pris’. Quand on voit la fin du dernier live, ça rend juste ce commentaire comique mdr

Mais je respecte totalement l’avis de Hooper. Je m’attendais juste pas à voir autant d’unanimité sur le tchat pour cataloguer Shenmue III de jeu raté. Attention c’est une critique envers personne, hein, je respecte l’avis de toutes les personnes qui étaient sur le tchat, je suis juste un peu déçue, car je pensais quand même voir quelques personnes montrer de la curiosité pour s’essayer et s’intéresser à la saga. Mais clairement j’étais en pleine désillusion, donc c’est de ma faute :p.
Mais je comprends tout à fait, c’est un jeu d’un autre temps et en le regardant en vidéo, on voit plus ses défauts qu’autre chose. Mais Shenmue reste une saga unique et j’espère juste que les gens ne vont pas associer ce nom avec une saga foirée, car elle mérite mieux que ça.

Comme j’ai moi-même eu un parcours atypique avec Shenmue (non je n’ai pas découvert Shenmue il y a 20 ans sur Dreamcast, mais il y a 8-10 ans sur Xbox avec Shenmue II), je pensais réellement qu’on pouvait apprécier cette saga en la découvrant aujourd’hui, car elle a quelque chose qu’aucun autre jeu possède. C’est pour ça que je me disais qu’il aurait pu intéressé un certain public, une minorité bien sûr, mais au moins quelques nouvelles personnes.
Et je pense que la principale raison pour laquelle j’ai autant apprécié Shenmue III était que ma plus grande peur soit d’y jouer sans retrouver les sensations que j’ai eu avec ces prédécesseurs, ce qui n’a pas du tout été le cas. J’ai tout de suite senti que je retrouvais ce qui était propre à Shenmue et juste pour ça le pari était déjà gagné. Je pense que c’est aussi pour ça que j’ai pu accepté bon nombre de ses défauts.

J’ai néanmoins beaucoup apprécié ces lives, j’ai bien ri, je pense qu’il y a du contenu pour faire un bon best of :p
Et puis juste le fait que Hooper soit prêt à faire Shenmue IV si celui-ci voit le jour, malgré sa frustration avec Shenmue III est assez encouragent pour laisser à Shenmue une chance de se rattraper.
J’attends également un avancement plus poussé du scénario dans Shenmue IV, surtout avec cette fin qui donne l’impression qu’on va peut-être enfin passer aux choses sérieuses.


Portrait de Oursinfou

Et bien finalement, l'avancée aura été aussi faible autant dans le scénario que techniquement entre shenmue 2 et 3. Le problème est que 19 ans les sépare.

Dommage pour les fans de cette saga inspirée d'une histoire vraie. Ils méritaient mieux.

Bien qu'ayant connu le 1er Shenmue à sa sortie et avoir été impressionné, comme tout le monde, par sa réalisation, j'ai tout de suite vu l'esbroufe derrière ce jeu.

En fait, je le voyais avant tout comme une démo technique, considérant le gameplay et l'histoire comme inintéressants.ça partait plutôt bien pourtant. Mais en terme de plaisir de jeu, je trouvais nettement mieux ailleurs.

Bon rétablissement au Hooper qui n'a pas du sortir indemne du combo Death Stranding/Shenmue 3. Heureusement Capcom me fait garder espoir dans le jeu video jap avec les excellent RE2 remake et DMC5 en attendant le tout proche RE3 remake.


Portrait de Rudolf

@oursinfou : À vrai dire, l'histoire principale et son dénouement dans la série, ce n'est pas que je m'en fous, mais c'est secondaire pour moi. Je joue à la série avant tout pour son ambiance asiatique, ses personnages, ce côté "simulation de vie dans un univers réaliste avec un vrai scénario" qu'on ne trouve nulle part ailleurs dans les jeux vidéo (même dans les Yakuza, ce n'est pas aussi poussé). Bref, Shenmue, ça va bien au-delà de "l'esbroufe" dont tu parles

Du coup, je n'ai pas envie que la série se termine trop vite, mais je préfère en profiter le plus longtemps possible (quitte à ce que le scénario ne se termine jamais, tant pis, pas grave). Dans le III, j'en suis toujours au village après presque trente heures de jeu et je n'ai pas envie que ça se termine déjà pour passer à l'environnement suivant.


Portrait de Safedreams

Ce jeu finalement est inexcusable sur le point de l’évolution. Il a gardé l’essentiel, l’esprit dans les décors et personnages bigarés mais il n’a pas évolué sur des mécaniques/dialogues/histoires aujourd hui obsolètes. Or, aujourd hui nous avons plein de jeu RETROGAMING sortis maintenant qui reprennent avec nostalgie l‘esprit des jeux d‘antan que ce soit le pixel art, le gameplay général, les musiques 8/16 bits...mais ils ne reprennent pas (souvent) les défauts des jeux de l’époque, Au contraire ils les gomment ou les améliorent sur le retour d’expérience qu on a pu avoir désormais depuis 20-30 ans. Or, ce jeu shenmue 3, on a l’impression qu il a été fait en 2000 et qu’ils l’ont sorti du formole en 2019. Pire, au lieu d’améliorer la formule, il y a sur certains points des petites régressions. Les fans attendaient mieux et le jeu auraient même pu plaire a des nouveaux s’il avait conservé l’esprit mais modernisé plein de choses en intégrant des mecanique de jeux actuelles (genre un mode battle royale^^) qui n auraient pour autant dénaturer le jeu (donc pas de battle royale^^)

Ce jeu ça fait penser a un disque de Paul MacCartney en 2019.


Portrait de KyloR

Que ce soit pour le jeu vidéo ou le cinéma, la phrase "C'est pour les fans" que je vois à longueur de forum partout en ce moment à propos de ce Shenmue 3, est devenu l'excuse automatique la plus merdique pour défendre une oeuvre difficilement défendable sur beaucoup de points.
J'ai beaucoup aimé Death Stranding, et pourtant je ne l'ai pas défendu à cor et à cri en sortant des "C'est pour les fans de Kojima" à tout va.

Ça me rappelle DC et la Warner qui avaient dit la même chose pour défendre leur bouse de Justice League au cinéma à l'époque...

Donc en gros, si t'es pas fan et que tu trouves ça naze, t'as juste à fermer ta gueule quoi, parce que ça s'adresse pas à toi apparemment... Ooooooouiiiii, bien sûr ! ^^
De même, les fans ne devraient pas s'abstenir de critiquer sous prétexte que ça s'adresse à eux et parce que cette lettre d'amour qui leur est adressée est bien emballée.


Portrait de Safedreams

C est pour les fans de Shemnue car ceux qui ont aimé Shemnue 1 et 2 y retrouveront l’esprit dans le 3. Y a que eux qui pourraient l’aimer...Car comme le dit Hooper, c est tellement obsolète comme proposition que c’est très difficile pour les nouveaux. D’ailleurs le jeu bide totalement. Même au japon. C’est obsolète en tout qu on pourrait croire que ce jeu est sorti en 2002 sur PS2. Du coup, y a que ceux qui ont adoré le 1&2 qui peuvent a la limite pardonner ça. Y a que des nostalgiques qui peuvent le prendre et éventuellement l apprécier.

Death stranding n est pas pour les fans de MGS car Death stranding n ‘a quasiment rien a voir avec MGS. C est pas MGS 6... Et comme certains l’ont dit, beaucoup d’incompréhension du grand public non averti sur death stranding viendrait du fait qu ils s attendaient a un jeu dans la même veine que MGS avec de l’action et de la tactique. Ça reste un jeu plus comtemplatif et abscons que prévu.


Portrait de Rudolf

@safefreams : Certes, ceux qui aiment le III sont principalement ceux qui ont aimé les deux premiers à leur sortie. Mais des gens qui ont adoré alors qu'ils ont découvert la série récemment, ça existe. Pourquoi ? Parce qu'on trouve dans cette série des qualités qu'on ne trouve pas nécessairement dans les autres jeux (exemples : un monde ouvert sans radar dans lequel on doit compter sur son sens de l'orientation et les indications des PNJ pour trouver son chemin, le côté "simulation de vie" mais avec un vrai scénario dans un monde réaliste, une certaine "essence asiatique"). Il y a des points sur lesquels Shenmue reste avant-gardiste : là où certains y voient un jeu "obsolète", je dirais plutôt que ce sont les autres jeux vidéo qui sont toujours en retard sur Shenmue même vingt ans plus tard. Pour trouver quelque chose qui ressemble vaguement à Shenmue, je ne vois guère que les Persona comme le 3, mais même là, ces jeux ne vont pas aussi loin dans le temps réel, l'interaction avec 'environnement et l'exploration qui est bien plus bridée.

Bref, la série et le III en particulier ne s'adressent pas uniquement aux "nostalgiques de la série" (la nostalgie est d'ailleurs un point qui ne me touche pratiquement pas d'une manière générale), mais aussi aux joueurs qui en ont marre des mondes ouverts actuels et cherchent une proposition différente, ainsi qu'au joueurs qui aiment la culture asiatique (voire sont familiers avec le rythme particulièrement d'un certain pan du cinéma japonais, c'est pour ça que la "lenteur" du scénario de la série ne me dérange pas, la série se concentrant sur des "tranches de vie quotidienne" et les historiettes plutôt que sur un grand scénario épique et rythmé).

Sinon, Shenmue II aussi a bidé au Japon (quelque chose de sévère).


Portrait de Safedreams

y a toujours des exceptions qui confirment la règle...

J ai eu tort de dire que « y a que eux... » mais on s est compris.

Je ne pense pas que ton explication tienne la route statistiquement dans les ventes de Shenmue 3 (cf. Ta 1ere phrase sur laquelle je suis d’accord)

Une part minoritaire des faibles ventes de Shenmue 3, ça fait pas grand monde.


Portrait de Rudolf

@safedreams : En même temps, j'ai envie de dire que dans la très, très grosse majorité des cas, quand un nouveau jeu d'une série sort, ce dernier va également être principalement acheté par les fans de la première heure, tandis que les nouveaux joueurs seront minoritaires. Bien sûr, l'écart nouveaux joueurs/anciens joueurs découvrant le nouveau jeu d'une série varie selon la série considérée, mais le fait que les anciens joueurs d'une série soient plus nombreux que les nouveaux joueurs quand un nouveau jeu sort, cela constitue justement une "règle" générale qui concerne pratiquement toutes les séries et pas spécifiquement Shenmue.

Toutefois, ce qui me chagrine, c'est qu'on ramène sans cesse la saga Shenmue à ça (et pire encore on la ramène à une simple "esbroufe technologique"), comme si le seul moyen de l'apprécier, c'est de l'avoir découverte à l'époque de sa sortie : non, pas du tout ! Déjà, il y a au moins une personne parmi celles ayant laissé un commentaire qui a bien précisé avoir fait la saga sur le tard. Et moi-même, j'ai fait les deux premiers volets au moins sept ou huit ans après leur sortie, à l'époque de la génération PS2/Gamecube/Xbox. La série a de solides arguments pour plaire à de nouveaux joueurs (j'en ai déjà évoqué ici et là), bien au-delà de la simple question de "l'esbroufe technologique", mais voilà, les journalistes et les joueurs en général (y compris les fans de la série) n'en parlent jamais et font comme si les jeux s'adressaient uniquement aux fans de la première heure.

Du coup, quand chaque test dit "Pour les fans uniquement", tu m'étonnes que ça n'encourage aucun nouveau joueur à se mettre à la série ! Moi aussi, je vomis sur ce genre de phrase à l'emporte-pièce qui revient sans arrêt dans la plupart des critiques vidéoludiques ou cinématographiques. Tout au plus, les journalistes rajoutent "et pour les irréductibles curieux" (comme le test de jv.com), mais à aucun moment (ou presque) ils n'expliquent en quoi la saga Shenmue pourrait réellement plaire à un joueur aujourd'hui, qui aurait éventuellement envie de voir autre chose qu'un énième monde ouvert avec ses clichés éculés (quêtes Fedex "va chercher dix peaux de sanglier" en pagaille, "tours Ubisoft" à activer, radar et marqueurs à suivre, centaines de PNJ anonymes sans personnalité pour donner l'illusion d'un "monde rempli et vivant", monde ouvert gigantesque toujours plus grand avec une carte remplie d'icônes...), qui est sensible à une certaine "poésie asiatique du quotidien" au rythme lent (beaucoup de films japonais sont comme ça et même certains dessins animés, si j'en montre à certains, ils me diraient plutôt "Mais qu'est-ce que c'est que cette merde ? Il ne se passe rien dans l'histoire, ça n'avance pas, c'est chiant ! "), qui aurait envie de découvrir une "simulation de vie" dans un univers autrement plus réaliste, mature, dépaysant et scénarisé qu'un Animal Crossing ou Farming Simulator par exemple.

Contrairement à ce qu'on dit souvent, la saga Shenmue a très, très peu inspiré les mondes ouverts sortis après : ce sont surtout les GTA, puis les jeux Ubisoft, qui ont influencé les mondes ouverts d'aujourd'hui, mais autrement, la "révolution Shenmue" n'a jamais vraiment eu lieu.

Bien sûr, on ne va pas se mentir : la saga Shenmue n'a et ne fera jamais venir les joueurs en masse (de la même façon qu'un film japonais ne sera généralement jamais visionné en masse, aussi bien par les occidentaux que par les Japonais eux-mêmes, car comme je l'ai dit, je trouve qu'il y a des choses en commun entre la saga Shenmue et tous ces films japonais). Les ventes des deux premiers volets en sont le reflet : malgré le côté "claque technologique" du premier, celui-ci n'a pas été un succès (pas un bide non plus), et le second a carrément bidé (y compris au Japon) ! Shenmue, ça reste spécial dans son approche. Par conséquent, si déjà les joueurs de la première heure ne sont pas bien nombreux, alors les nouveaux joueurs seront particulièrement rares (simple logique statistique : si les nouveaux joueurs constituent un faible pourcentage d'un nombre total déjà restreint, alors ce nombre de nouveaux joueurs va être ridicule, et si en plus on ne fait rien pour expliquer en quoi la série pourrait plaire à des joueurs d'aujourd'hui, ça va encore moins les attirer et encore plus rendre le nombre de nouveaux joueurs ridicule).