Skip to Content

Light Crusader

Let's Play et Fin Light Crusader

52 Commentaires

Portrait de kael

cette tronche du mec...sur la vignette loul


Portrait de Ploum

Je viens de me rendre compte qu'en anglais "leger" et "lumière" sont un même mot, loul aucun sens cette langue.


Portrait de Monsieur Patate

Il y a des homonymes dans beaucoup de langues (si ce n’est toutes ?).


Portrait de Umbasa


Portrait de RetroPlayDom

Lorsque j'ai eu ce jeu a l'époque sur Megadrive j'était gosse. Et j'y est joué avec des yeux de gosse ! Punaise cette 3d isométrique que c'était beau ! Je l'avais fini sans avoir trop galéré. Je l'ai même refait plusieurs fois et a chaque fois je n'ai aucun souvenir d'avoir galéré... Bref j'adorais ce jeu. Puis... les années sont passé j'ai lâché la megadrive et je n'ai plus rejoué a ce jeux jusqu'à il y a peu. Et avec mes yeux d'aujourd'hui j'en chie ! ce jeu est frustrant dans ses combats, les hitbox sont étrange. Par contre je trouve les énigmes et les graphismes toujours aussi grandiose.


Portrait de Guillaume007

Salut Hooper!
Je te suis depuis plus de 10 ans déjà... je regardes (presque) toutes tes vidéos...
Et je t'ai écrit une seule fois avant aujourd'hui (c'était pour t'écrire un message de soutien à l'époque du triste décès de chaton)
c'est te dire à quel point ce message est important ! !!

Comme toi... on m'avait dit qu'il fallait avoir sur Mega Drive :
- Landstalker
- Soleil
- La Légende de Thor
- Light Crusader

Et comme toi ... j'avais l'impression qu'il y avait un intrus dans cette liste !
J'ai terminé Light Crusader en quelques jours et je n'y ai jamais rejoué, contrairement aux autres jeux.
Mais à l'époque :
Les décors en 3D c'était super cool... et si on galérai, on se disait: "c'est plus dur en 3D, mais c'est normal. (Les portes qui s'ouvrent avec l'explosion en 3D, c'était génial !!!)
Le fait que chaque salle propose SON énigme ! c'était génial aussi !

(et à titre personnel, le fait de voyager dans le futur à la fin, je trouvais ça super)

Le jeu proposais un système de collision avec les ennemis assez inédit : parfois tu as eu du mal à faire venir des ennemis sur des plateformes alors qu'il fallait les pousser.

Je suis d'accord à 100% avec ton analyse: le jeu n'est pas génial... Mais il avait des qualités à l'époque, qui sont totalement désuètes aujourd'hui... alors que les défauts, eux, n'ont pas disparu ! Tout ceci renforce la sensation de nullité du jeu.

Gros Bisous Gros Ours, je t'adore !


Portrait de Suprême Yoshiphile

De mon point de vu, Light Crusader n'est pas une merde, et n'est pas un mauvais jeux.

Bien entendu, si on le compare à des jeux dans le même genre sur la machine, c'est à dire Landstalker, Soleil ou encore La Légende de Thor, Light Crusader ne fait pas le poids pour moi.
En terme de visuel, en terme d'ambiance et en terme d'intérêt, ils surclassent Light Crusader.
Le plus proche c'est Ladsntalker avec la 3d isométrique, qui est bien plus poussé, bien mieux maitrisé et qui a un visuel bien plus jolie et chaleureux, et le monde est plus "vivant".

Après c'est pas parce que des jeux du même genre sont meilleur que Light Crusader est forcément mauvais.
A l'époque le jeu, je l'avais apprécié avant tout pour ses énigmes et pour rien d'autres, et si on se concentre la dessus, le jeu est plutot bon. Pas génial, pas exceptionnel parce que le reste varie entre le bon et le moyen.
Visuellement j'ai toujours eu un peu de mal, même si y'a certains endroit plutot stylé, la DA général est ...étrange et bof.
Après les combats sont en principe pas compliqué, il faut surtout maitriser la magie et combiner les sorts de la bonne façon de mémoire.

J'ai un pote a moi, qui a découvert le jeu y'a genre 5 ans et il avait beaucoup aimé, a cause ou grace aux énigmes, c'est le genre de chose qu'il aime bien.
Il est en train de faire la légende de thor actuellement, et probablement landstalker dans un futur plus ou moins proche, on verra si il a la même conclusion que moi sur le jeu^^.

En tout cas Hooper, comme j'ai dis sur le live, si tu veux un jeu en 3d isométrique, avec une vrai ambiance, fait Alundra, c'est la suite spirituel de Landstalker (ça a été fait par les mêmes donc normal).
Par contre je préviens, le jeu est vraiment très bon, mais les combats sont plus ou moins du même acabit que Landstalker, moi ça ne me dérange pas mais je sais que toi, ça te saoulais au bout d'un moment (après je n'ai pas fais de session de 10 heures sur le jeu, forcément ça doit aider :p)


Portrait de Don Patch

Citation:
Après les combats sont en principe pas compliqué, il faut surtout maitriser la magie et combiner les sorts de la bonne façon de mémoire.

C'est trop ça en faite.

Là je viens de finir le jeu, j'ai d'ailleurs ré-édit mon dernier post où je donne mon avis plus bas avec quelque info en plus que j'ai rajouté.
J'ai torché le jeu plutôt facilement sans prise de tête, notamment grâce à la magie qui m'a apporté un certain confort dans les combats.
Ainsi le jeu m'a semblé bien correcte, vraiment je comprend pas les critiques.

Pour le délire j'ai été revérifié le live pour comparer avec le Hooper, voir ce qui cloche avec lui, et en vrai ce que je constate à présent c'est qu'il joue comme une brêle, c'est terrible.
On s'en rend pas compte quand on sait pas mais maintenant que j'ai fait le jeu, c'est flagrant.
Il saute partout, il utilise jamais les combinaisons magique, il ce plaint de tout sans jamais rien essayé.

J'ai revu un combat où il ce frite face à un groupe de sorcier, il galère de ouf à bondir dans les 4 coin de la pièce en gueulant.
Moi le même combat j'ai juste spammé le sort Judgement, je les ai tous trucidé sans bougé.
Même face à des pauvres gobelins il en chie et il s'énerve.

En faite je remarque que parfois c'est soit il saute partout soit il reste comme un pilier devant le mob.
Sauf que ce qu'il faut faire c'est plutôt donné un coup, puis contourner pour évité l'attaque du mob, ré-attaquer de l'autre coté etc.
Pour les gobelins quand ils ne sont pas nombreux c'est que j'ai fait, j'ai jamais eu de souci.

Au début sans savoir j'étais un peu perplexe, maintenant je me marre en le voyant faire nimp et gueuler pour rien.
Sacré Hooper, il joue depuis 10 heures au jeu il pas été foutue d'assimiler un minimum de technique, il est nul :p

Puis bon cette manie de jouer à des jeux comme ça d'une traite qu'il comprend à peine, forcément qu'il va gueuler en faisant preuve de mauvaise foi tout du long, en étant persuadé d'être dans le juste, tout ça au rythme de la fatigue qui l'envahi.


Portrait de skywalski

Je rejoins complètement ton analyse et ton expérience de jeu;

Hooper appréhende mal le jeu et les techniques de combat des le départ. Il est est figé dans sa posture d'attaque basique sans prendre en compte le vrai gameplay, la fameuse technique du bourrinage chère à son cœur qui fonctionne souvent je le reconnais dans la plupart, mais là ce n'est pas le cas, le jeu est un peu plus subtil que ca et force est de constater que le gros ours est passé à cote de cette subtilité.

Il faut encore une fois replacer le jeu dans son contexte de l'époque, le jeu est bon (pas extraordinaire ni révolutionnaire), perfectible certes mais avec de bonnes idées, les énigmes sont intéressantes quand même outre mesure mais peut être moins appréciées après 6 heures non stop au compteur, d'ailleurs la fin du live est un calvaire, ca se voit, ca s'entend, la fatigue n'aide pas non plus, ce jeu n'est pas fait pour se torcher en one shot qui plus est avec une prise en main à l'envers..; Dont acte

Voilà je voulais rendre à the light crusader les honneurs dus à son rang ... un bon jeu de l'époque et non pas une bouse immonde comme dépeint par hooper


Portrait de Tomfangio

Bravo à toi d'avoir refait le jeu.

On comprend donc plus de choses.
Visiblement, d'après tes dires, Light Crusader t'imposes d'utiliser la magie pour être efficace.

Loin de moi de dénigrer cela, mais si on veut "bourrer", et sans-magie, on ne peux pas ? ou çà se passe mal...OK.

As-tu la notice du jeu ? (ou quelqu'un d'autre ici sur le forum).

Car je serais curieux de savoir si les armes, gantelets, et bustiers ont des "stats".
Ou à minima, comme l'épée sacrée, des dégâts plus importants sur tel ou tel type d'ennemis (en l'occurrence, tout ce qui est mort-vivant, squelette de ce que j'ai pu voir dans le live, ce qui paraît on ne ne peut plus logique).

Question subsidiaire : ton avatar : la petite étoile, c'est pas Ristar ? (qui elle est jaune).


Portrait de Don Patch

Citation:
Loin de moi de dénigrer cela, mais si on veut "bourrer", et sans-magie, on ne peux pas ? ou çà se passe mal...OK.

Bourrer pour bourrer en faisant le poteau c'est vraiment pas le truc à faire car tu va prendre cher.
Je dirais qu'il faut être un peu plus tactique en plaçant un coup, s'éloigner d'un bon mètre, puis revenir pour retaper.
Selon l'ennemi il sera plus judicieux de taper une fois puis aller dans le dos de l'ennemi pendant son attaque, et le retaper après, et ainsi de suite.
La 3D isométrique peu perturbé mais en vrai sa va, on prend vite l'habitude, placer un coup reste relativement facile à appliquer, faut juste pas ce précipiter et prendre le coup à bien doser les distances des hit box.
Dans pas mal de situation tu peu appliquer cela en restant bien au sol.
Il est assez inutile de sauter partout comme l'a fait le Hooper, sinon tu devient fou avec ça et tu te perd dans la perspective.
Moi si j'avais sauter dans tout les sens comme ça cela aurai été effectivement très rebutant à terme.
Éventuellement le plongeon peu être utile si vraiment t'est dans la mouise face à plein d'ennemi, ça peu toujours passer par chance mais ce sera très bordélique et très long.

Les magies c'est clairement le truc qu'il faut privilégier en premier pour pas être emmerder face aux trash mob.
Je n'ai pas systématiquement utilisé la magie pour tout les trash mobs non plus mais c'est plutôt selon la situation.
Parfois il sera plus judicieux d'économiser sa magie et à d'autre de la spammé pour être top efficace, tout dépend de la config de certaine salle.
Après ça nécessite quand même un peu de skill pour bien les placer, faut pas faire ça sans réfléchir non plus.
Faut connaitre un minimum et moi j'avais fait des test sur toute les combi de magie pour apprendre.

En observant la façon de jouer du Hooper je trouvai que ça clochai, qu'il avait forcément raté un truc car pour moi les combats ne pouvaient pas être aussi random qu'il voulait bien nous le faire croire.
Il a pourtant comprit qu'on pouvait combiner les magies mais il a fait mumuse avec pendant 2 minutes et s'en est plus jamais trop servi à part le bouclier.

Le fait par exemple qu'il ce plein des fantômes qui sont chiant à tué alors qu'il a même pas capté qu'il y avait un sort qui tue instantanément les mort-vivant.
Les sorciers qui pop et dépop en boucle, les faire à l'épée c'est assez casse-burne, mais avec le sort Judgement ça les stun 2 à 3 fois de suite tout en leur faisant des dégâts où qu'ils ce trouve dans la pièce.
Il y a un sort qui permet d'avoir un familier qui te protège un peu en faisant quelque dégâts aux mobs à proximité.
Un autre qui envoie une salve de laser, idéal face à des groupe de mob dans les couloirs étroit.

C'est vraiment dommage que le Hooper n'est su profiter de tout ça, je pense que ça lui aurai rendu la tâche moins pénible.
Au lieu de ça il a voulu s'entêter à tout fait en mode tigrou qui saute partout et spam le bouclier envers et contre tout comme la solution absolu.

Citation:
As-tu la notice du jeu ?

Oui j'ai la notice, ça m'a intrigué aussi cette histoire d'équipement.
Forcément j'ai pensé à vérifié et ils n'expliquent rien, à part une simple définition générique.
Par contre il y a la liste de toute les magies, combinaisons comprise avec une petite phrase explicative.

Les équipements je pense qu'ils sont simplement rangé dans l'ordre du plus faible au plus fort.
A ça il faut faire confiance au jeu.
Dans de rare cas il y a des effets spéciaux comme avec l'épée sacrée qui permet de tué les squelettes.

Après je me demande si les gantelets ne permettait pas d'avoir un effet spécial justement.
Dans ma run j'ai looté un gant secret qui c'est placé en dehors des cases prévue dans le menu.
Le gant porte le nom de "Receveur" et en l'équipant j'ai constaté que les mobs n'arrêtait pas de me looté des trucs.
Après je peu pas dire si c'est vraiment le gant ou alors que ça n'a juste rien a voir, je n'en sais rien.
En tout cas le Hooper ne la pas looté lui donc j'en conclu que c'est bien un truc secret, d'autant que c'est un des Cow-boys qui me la cédé.

Citation:
Question subsidiaire : ton avatar : la petite étoile, c'est pas Ristar ? (qui elle est jaune).

Non en faite c'est un perso d'anime du nom de bobobo-bo-bobo.
C'est un anime et manga complétement WTF sans aucune logique qui parodie les Shonen avec des perso barré qui font les clowns à tout les épisodes, ça ne ce prend jamais au sérieux.
Don Patch était un perso qui apparaît dés le 2e épisode et qui m'avait complémentent fait déliré à l'époque.
Un perso que j'ai retenu et comme je ne savais pas trop quoi prendre comme pseudo j'ai repensé à ce perso et ça c'est donc fait comme ça où du coup j'en ai repris l'avatar.


Portrait de Tomfangio

Merci pour ces réponses très détaillées.

C'est sympa à lire.

Pour le gantelet dropé sur un Cow-Boy, il est probable qu'ils aient mis un système de Loot comme à la fin de Secret of Mana, dans Puritas puis le fort Mana, où l'on avait des équipements ultimes. (mais ce n'est que ma théorie).

En tout cas tu as bien optimisé le jeu.

Cela sert aussi à çà les live de Hooper : çà donne envie de faire des jeux qu'on a pas fait. (ou de les refaire, si on les a fait il y a 15-20 ans). Et de voir si il a raison, tort, ou partiellement, LOOL...

Il faut dire que le gros Ours est parfois capable de passer des passages chauds, sans trop perdre de temps, et parfois c'est l'inverse : bloqué sur un truc qui n'échapperait à personne. C'est "peu commun".

Exemple : Yoshi's Island, un jeu que je connais très bien : son "double input" (au stage extra du monde 2) m'a tué...LOOL.


Portrait de Don Patch

Citation:
Il faut dire que le gros Ours est parfois capable de passer des passages chauds, sans trop perdre de temps, et parfois c'est l'inverse

Justement en ayant revue certain passage du live après ma run, je suis retombé sur une énigme sur lequel j'avais un peu galérer à faire de façon legit, tandis que lui il a réussi à la passer en mode yolo de façon improbable et sans rien comprendre, c'est ça le pire.

J'ai vu ça j'ai dis: "What?!", Pour le coup j'ai été surpris.
Des fois il nous fait des fulgurances involontaire comme ça.

C'est l'énigme où il y a trois grosse boule qui tombe du plafond et s'empile.
Normalement le truc à faire c'est de sauter avec un timing serrer en passant de la 1er plateforme au 1er boulet, puis de 2e plateforme au 2e boulet une fois tombé, etc jusqu'au 3e boulet.
C'est largement faisable mais faut pas ce planter et aller très vite.

Hooper je sais pas comment il a fait mais il a complètement skip tout ça, il a laissé les boulet s'empiler et malgré ça il a réussi à monter le truc d'une façon, genre technique de speedrun malgré lui.
En vrai je ne saurai même pas refaire ce qu'il a fait.
Parce que au début avant de comprendre j'ai essayé de monter en tentant des trucs, ça ne fonctionnait pas.
C'est seulement après que j'ai compris comment passé l'épreuve avec ce système de timing des boulets.

Là j'avoue, chapeau au Hooper pour cette épreuve.


Portrait de Don Patch

Bon je me suis re-torché un peu le jeu, pour l'instant je n'ai fait que les deux premiers sous-sol et les 3 premiers boss.

Franchement pour l'instant ça va, c'est correcte, il y a vraiment pas de quoi gueuler.

Hooper en vrai tu t'est fait gravement chier sur les combats car en réalité ils sont bien plus easy quand tu utilise les bonnes combinaisons magique.
Par exemple il y a un sort qui one shoot les fantômes et mort vivant.
Toi qui te plaignait que c'était des gros sac à PV, un sort et on en parle plus.
Le sort Judgement sur les sorcier, ça les interrupt tous sans effort, t'a même plus à te soucier de leur courir après.
Tu a une combinaison de sort qui envoi une série de laser, je l'ai testé sur des genres de slime qui sautaient partout, je les ai trucidé en 3 seconde sans aucun mal.

En vrai je pense que tu t'est infligé un gros handicap en faisant le jeu.
Les sorts c'est l'outil adéquat qu'il ne faut pas hésité à usé, spamé et combiner pour apporter un peu plus de confort dans les combat.
Parfois ça peu être un peu brouillon mais pour l'instant j'essai de me démerder avec ça et ça ce passe bien.

Même les 3 boss que j'ai fait, le dragon je l'ai torché en restant calmement positionné sur la deuxième plateforme en hauteur.
Au début j'ai utilisé ta technique avec le sort de l'air, puis je l'ai enchaîné tranquillou à l'épée, il ne me touchai quasiment pas.
Je l'ai battu j'avais presque toute m'a barre de vie.
Soit j'ai vraiment eu de la grosse chance, soit c'est toi qui encore une fois t'est prit la tête en jouant les tigrou alors que clairement ça servait à rien et que ça te mettait trop en danger.

Concernant les énigmes, pour le moment c'est les énigme simple du début donc je m'en sort convenablement.
Juste un peu relou quand effectivement tu bloque le laser ou autre bloc dans un coin, faut rebooté la salle et tout refaire, ça oui c'est chiant mais sa mais pas encore trop trop arrivé donc ça va.
Je verrai ce qu'il en est avec des énigmes avec les grosse bouboule.
Là ça va peu être devenir plus folklorique.


Portrait de Don Patch

Suite à mon précédant post je reviens au rapport après avoir fini le 3e et 4e sous-sol ainsi que les niveaux spéciaux du 5e avec les voyages dans le temps.

Les passages sur la glace sont assez relou, surtout quand tu doit y pousser des objets, c'est compliqué.
Globalement les énigme sont un peu plus corsé.
J'ai eu affaire à quelque énigme qui mon demandé de m'y reprendre bien plusieurs fois mais je ne me suis pas découragé.
A coté de ça j'ai réussi en first try tout les simon.

Je me suis essayé à l'arène des gobelins et elle est super facile en vrai, il y a tellement moyen de la farmer sans ce faire chier.
En faite je me suis amusé à la refaire tout plein de fois pour testé tout ce qu'il était possible de faire car on peu tellement tricher.
Ainsi j'ai trouvé plein d'astuce pour pouvoir farmer l'arène sans aucune difficulté.

Tout d'abord avant que le combat commence on peu poussez un gobelin hors de l'arène (comme quand on pousse un objet), et si on est assez rapide on peu vite poussez un deuxième lorsque que le combat commence.
Ça c'est le gros cheat super efficace qui permet de speedrun l'arène en 3 seconde si on merde pas trop avec le 3e gobelin restant.
Sinon il existe une autre astuce plus légit.
une fois le combat engagé, on peu reprendre notre forme de base, c'est plus pratique car l'épée du héros repousse plus facilement les gobelins tandis que la massue ne les repousse pas toujours.
Mais surtout la forme de base du héro permet de ré-utiliser la magie et donc spammé la magie du tremblement de terre et repoussé tout le monde en même temps sans effort.
Après même sans ces astuces l'arène reste quand même easy, c'est plus un mini-game qu'un vrai fight d'autant que si on perd le combat le jeu te soigne juste après.

Concernant les autres boss que j'ai rencontré, ça va toujours, il y a juste l'araignée qui m'a posé quelque souci car il n'était pas évident d'arriver à bien ce placer pour pouvoir la toucher, souvent je croyais être devant elle alors que j'étais décalé.
Faut savoir que on ne peu la touché que lorsqu'on est collé devant sa tête et au bout d'un moment à cette position elle nous déplace sur le coté avec ces pattes, de même qu'elle t'oblige à bouger quand elle ce met à tirer ces boules de feu, donc pas facile de bien ce replacer ensuite.
Sinon elle fait des séismes qu'il faut esquiver en sautant mais pas évident d'avoir le bon timing.
A savoir aussi que je n'avais plus de magie donc je n'ai pas pu bénéficié du bouclier, car le bouclier reste quand même très efficace face au boss, voir indispensable pour certain.

Je me suis heurté à ce fameux panzer et c'était un sacré merdier.
J'ai voulu tenté la foudre en imaginant qu'il y serait sensible mais j'ai l'impression qu'aucune magie ne pouvait l'atteindre.
Face à ce constat j'ai spamé bouclier et je l'ai bourriné, pas ouf comme strat mais sur le tas j'ai pas pu trouver mieux, c'était bien brouillon mais c'est passé.

Là j'en suis rendu au dernier étage et jusque là ça va, le jeu est correcte à qui veux bien jouer.
Jamais il ne m'est arrivé de gueuler ou rager sur les combats ou les énigmes.
Les énigmes comme j'ai dis plus haut, pouvaient être parfois complexe mais j'y parvenais toujours au bout de quelque tentative.
Il est vrai que les grosses bouboules souffrent de quelque problème de hit box, on les pousse alors qu'on veux pas, dans la mauvaise direction etc. ça a pu m'arriver, c'est chiant mais c'est pas la mort non plus.
Les énigmes ne sont pas si longue que ça donc on peu les refaire très vite.
A la limite seul les énigmes menant à un trésor sont un peu plus corsé que les simples énigmes de passage mais une fois que tu les a fait et choper le trésor, tu n'a plus de raison d'y retourner.

Après comme certain l'on déjà fait remarquer, faire le jeu d'une traite n'est clairement pas la chose à faire.
Moi à ce stade j'ai fait le jeu tranquillou que j'ai divisé en trois session d'environ 2-3 heures avec des bonnes pause et ça passe largement, je suis toujours motivé pour le finir.
Le jeu reste correcte, biensur c'est pas le hit de l'année mais ce n'est pas une merde non plus, faut arrêté.
Je précise que je n'ai absolument aucune nostalgie avec ce jeu, juste que je parviens à y jouer convenablement et du coup ça fonctionne.

-----------

Edit: Ça y est j'ai fini le jeu.

Le boss de fin est plutôt facile, en faite il est plus long que difficile.
Tout d'abord j'ai détruit les 4 orbes très vite, suffit juste de bien ce positionner sur les plateformes est spammé l'attaque, pour les orbes en hauteur c'est pareil sauf qu'il faut sauter en plus.
Il faut bien ce placer pile poile coller devant afin de faire un saut normal et non pas un plongeon.

Ensuite à la phase 2 j'ai un peu galérer à toucher la tête du boss, d'où le fait que ça ma prit un peu de temps mais je l'ai finalement eu sans trop prendre de dégât.
Pour me protéger j'ai utiliser le familier car oui une magie permet d'avoir un familier gardien, une petite fée qui pare et attaque, c'était semble t'il bien suffisant.

Au passage j'ai oublié de dire que j'avais looté un gantelet secret sur un cow-boy, le nom du gantelet étant "Receveur".
Alors je ne sais pas si c'est du à ce gantelet mais j'ai remarqué que je lootai énormément d'item depuis que je m'en suis équipé.
Mon inventaire était blindé quand je suis arrivé au boss final, a moins que ce soit spécifique aux mobs du dernier sous-sol, je ne saurait pas dire mais il s'avère qu'il y a des équipement secret.
Je dis que c'est un item secret car sur le menu il était placé en dehors des cases censé contenir les différents équipements trouvable normalement.


Portrait de Tomfangio

Salut, je viens de finir ce light crusader, sur la MD sur écran cathodique. (conditions d'origines en gros).

Pas si mauvais, je reviens sur mon post suite au live du Hooper. Mon avis est plus positif, comme quoi pad en main çà peut légèrement changer.

Un jeu où il faut réfléchir, et où on est pas pris par la main : comme c'est trop rare en 2021, je le dis : très bon point pour un jeu de 1995 (même si à côté des A-RPG de la Snes et des autres sur MD, il est en dessous certes, mais pas mauvais : plutôt sympa je trouve).

Les effets d'eau sont parmi les plus beaux sur la console.

L'énigme des 3 boules effectivement : Hooper l'a passé, je me demande comment. "Peu commun" LOOL.

Une des dernières avant le boss final : Il a été aidé par le live : celle où il y a 2 boules grises à pousser vers un mur jaune et le tonneau qu'on doit mettre obligatoirement en bas à droite.

J'ai une autre manière de faire : On décale le tonneau vers le centre de la pièce. On pousse le boulet du bas dessus. Celui du haut va sur la plate-forme montante, ce qui est obligatoire. On peut se servir du tonneau pour pousser lentement le boulet dans la direction voulue, puis s'arrêter et faire passer le tonneau comme poussoir en le déplaçant (je ne sais pas si je me fait bien comprendre).

C'est sûr que la physique des boules est parfois bizarre.

Non ce qui frappe, c'est la facilité du jeu, et sa durée de vie très faible.

Je me suis aussi intéressé à certains items : on récupère une "louche" (dans la salle de cuisine avec la mémère). A quoi peut bien-elle servir ?

Et il y aussi la "Gold Armor". (Apparemment c'est du "no damage", rien que çà si on l'équipe). Cependant, il faut farm les plantes sur les feuilles dans les salles d'eau du B1 ou B2. Le taux de loot doit être très faible : plus proche des 1/1000 que des 1/100 car j'en ai au moins buté 300 et pas d'armure d'or. Je laisse tomber.

Le Boss de fin : j'ai testé un peu l'équipement : il semble que seul la "Light Crusader" lui fasse des dégâts. Par contre, mettre la première armure, et la dernière ne change rien ou presque sur les dégâts subits j'ai l'impression.

L'équipement : les gantelets servent à augmenter l'attaque tandis que les armures la défense. Les épées sont classées par ordre de puissance.
On peut vendre des items à l'étge B3. (utile pour faire de la place dans l'inventaire).

Effectivement les magies servent à cleaner une salle assez vite. Mais pas obligé de les utiliser, même le Heal ou le Shield doivent être dispensable (même si très utile) pour finir le jeu.

Voilà. Un autre avis, pour compléter celui (très complet de Don Patch).

Et joyeuses fêtes à tous , j'allais oublié !


Portrait de Don Patch

GG de l'avoir fini, comme t'a pu le voir il n'est pas si horrible que le Hooper veux bien le faire croire.
Pour qui ce donne la peine de comprendre le jeu et son gameplay, le jeu est bien plus agréable.

J'avais refait le début il y a pas longtemps et je trouve le jeu bon.
D'ailleurs en ce moment même je me fait quelque session de Landstalker et à comparer je dois dire que je préfère largement le gameplay de Light Crusader à celui de Landstalker qui est trop rigide à mon gout.
Tu peux te déplacer qu'en croix, soit sur un axe horizontal ou vertical tandis que sur Light Crusader tu peux te déplacer dans 8 direction, y compris en plein saut, c'est plus rapide et dynamique.
J'ai beaucoup plus de mal avec Landstalker.
Light Crusader ne m'a pas fait ragé ou du moins très peu tandis que Landstalker j'ai parfois gueulé sur certain truc comme les combats que je trouve bien plus moisi avec le fait de bien s'aligner dans l'axe du mob et aussi les murs qui bloque et t'empêche d'attaquer, ça ça m'a fait hurler parfois, c'est super chiant.

J'ai remarqué aussi que dans Landstalker tu n'a pas plus d'indication ni même de stats concernant l'équipement comme c'est le cas aussi avec Light Crusader.
Donc la critique du Hooper à ce sujet vaut aussi bien à Landstalker également, même si pour ce derniers tu a toutefois quelque effet visuel avec les épées, mais dans l'ensemble ça reste tout aussi léger.

Après je conçoit que Landstalker a son univers pour lui, sa DA, ses couleurs et ce coté longue aventure fantastique avec ses pnj.
Light Crusader lui est plus sombre et mature, plus réaliste dans sa DA, ce qui peu ne pas être forcément du gout de tout le monde, c'est selon chacun.
Le parti prit de faire une aventure basé sur un seul grand donjon plutôt qu'une vrai aventure plus classique alternant entre donjon et environnement extérieur peu aussi perturbé les adeptes d'action-rpg.
Moi même avant de découvrir le jeu, en voyant la cover, j'étais persuadé d'une grand aventure façon Zelda, mais pour le coup, le choix du donjon unique ça ne me dérange finalement pas trop, ça change un peu et tout compte fait j'ai quand même bien aimé.
Light Crusader, n'en déplaise à certain, est un bon jeu, faut juste bien comprendre toute ses subtilités de gameplay.


Portrait de Tomfangio

Tout à fait d'accord avec toi : à froid : je pense aussi que Light Crusader est un bon jeu.
Même assez unique comme Action-RPG 16 bits : Sa grande force sont les énigmes. (Faut aligner les neurones !!! LOOL)

Niveau réalisation, pour un jeu MD, c'est très bon. (Les boss, les effets d'eau, etc...) la fluidité globale, et tu le soulignes : le déplacement du perso en 8 directions.

Et en effet, le coup du donjon unique, çà change un peu des autres jeux.

Sincèrement, ce "croisé léger" est même agréable à jouer. J'ai fait Eastward juste après (que j'ai fini hier), les deux jeux en 2-3 semaines (je ne joue pas tous les jours) : j'ai pris plus de plaisir sur Light Crusader.

Après, je ne savais pas que Treasure, c'est un studio composé d'anciens de Konami. Quand on voit la qualité globale de leurs productions, ce n'est pas étonnant.

En plus traduit en Français. Non, vraiment, il a quelquechose bien à lui ce jeu.


Portrait de bakosaint

Comme je le disais pendant le live, on ne peut pas nier que ce jeu essaie des choses et par moment arrive à dégager une certaine originalité. Ce n'est pas un jeu fait à l'arrache n'importe comment.

Par contre il a clairement trop de problèmes qui gâchent l'expérience générale et son Design Global est foiré!

Typiquement le fait de vouloir faire des donjons basés sur de la physique et des énigmes environnementales, mais que la programmation à ce niveau là soit si flinguée et sensible... Forcément tu te heurtes à un problème.

Je suis content d'avoir découvert ce Light Crusader par ton biais dans tout les cas, je le connaissais à travers les magazines de l'époque et des vitrines de magasins mais je n'y avais jamais joué une seule seconde. Et je n'aurais pas eu le courage d'aller au bout par moi même je pense.


Portrait de Safedreams

Je suis passé sur le live, je suis resté 30 secondes et m a pas fallu plus (en tout cas pas 10h) pour reconnaitre une bouse.