Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Dante VS Cloud

Dernière contribution

16981 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5586
Re: [Le DUEL de la Semaine] TPS VS FPS

Alors là... J'ai beau me forcer je n'arrive pas à choisir.
J'ai envie de dire : peu importe le flacon du moment qu'on ait l'ivresse...

En tout cas quand Deus Ex : Human Revolution mélange les deux, je ne suis pas fan...

Sell kids for food

Portrait de Chokolacafé
Hors ligne
A rejoint: 1 février 2021
Contributions: 37
Re: [Le DUEL de la Semaine] TPS VS FPS

Je vote TPS. J'apprécie beaucoup la vue plus large et souvent plus libre que le genre peut offrir, et si l'immersion est plus indirecte, c'est pallié par l'absence du phénomène des œillères qui m'agace beaucoup dans les FPS. Également, à quelques exceptions près, je trouve le gameplay des shooters quasiment toujours trop rigide, les possibilités laissées au joueur trop minces, ou la perception de ce qu'on peut faire trop maigre : je me heurte moins à ces ressentis avec les TPS qui me permettent de mieux comprendre ce que je peux faire ou non à un moment donné, ce que le jeu me permet, les limites spatiales des obstacles...

Je vais même jusqu'à parfois télécharger certains mods PC pour pouvoir bénéficier d'une vue TPS sur certains FPS qui le permettent c'est dire ! :p

Edité par Chokolacafé le 04/04/2021 - 13:13
Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15898
Re: [Le DUEL de la Semaine] TPS VS FPS

C'est un sujet complexe, du fait que les gens font souvent l'amalgame entre le placement de la caméra (1ère ou 3ème personne), avec le genre (jeu de tir à la première personne "FPS", ou jeu de tir à la 3ème personne "TPS"). Si il s'agissait plutôt de choisir son genre préféré, j'aurais sûrement voté "TPS", parce que j'avoue avoir beaucoup de mal avec les shooters en vue subjective désormais ; cependant, comme il s'agit plutôt ici de voter pour son placement de caméra préféré, je vote blanc!^^ Je n'ai pas vraiment de préférence : j'aime bien la vue subjective pour l'immersion qu'elle apporte, dans des jeux comme Alien Isolation ou Dishonored car, si je ne suis pas trop fan de shooters en vue à la première personne, j'aime bien profiter de cette caméra dans d'autres types d'expériences ; mais j'aime aussi voir mon personnage, notamment dans les jeux où la narration joue un rôle important, ou dans les RPG, qui proposent une customisation importante de son personnage. Le placement de la caméra correspond en général au type d'expérience proposé et il est rare d'avoir le choix entre les deux. Quand cela est possible, c'est d'ailleurs rarement réussi, on utilise l'une beaucoup plus que l'autre car, elle est souvent plus adaptée au gameplay.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] TPS VS FPS

Linklu a écrit:
Le TPS ou "Third-person shooter" est un type de jeu qui se base sur une vision à la troisième personne, nous sommes derrière le protagoniste avec un éloignement plus ou moins grand, on a souvent l'impression de suivre l'action du personnage comme s'il était à nos ordres.Tomb Raider est souvent cité comme un des pionniers de ce style.

Oui, c'est ce qu'on lit parfois (si on parle bien des TPS en 3D, vu qu'avant ça, il y a eu quand même quelques précurseurs en 2D). J'avoue ne pas trop savoir quoi en penser, car l'aspect "tir", ce n'est pas vraiment ce que je retiens le plus de Tomb Raider, mais je sais vaguement que cette visée semi-automatique a pu influencer d'autres développeurs.

Sinon, un an plus tôt sur PC tournant sur MS-DOS, le jeu avait quand même été devancé par Fade to Black, la suite de Flashback, et dont l'aspect TPS prenait plus d'importance dans le gameplay que dans Tomb Raider.
Et un ou deux ans avant lui, il y a eu quelques jeux Arcade typés "TPS compétitif" où on dirigeait des véhicules se combattant en arène à la troisième personne, comme Cyber Sled de Namco.

Ce qui est sûr, c'est qu'après Tomb Raider, on a eu droit à un certain nombre de TPS notables et qui ont pu marquer un minimum, comme MDK ou encore Jet Force Gemini. Je pense quand même que Resident Evil 4 a vraiment bien lancé le truc, et ensuite Gears of War a enfoncé le clou.

Portrait de Castlemblem
Hors ligne
A rejoint: 8 juillet 2018
Contributions: 657
Re: [Le DUEL de la Semaine] TPS VS FPS

Je vote pour la vue 3ème personne, sans aucuns doutes !

Je ne me vois clairement pas jouer à un Uncharted, un Lara Croft, Metal Gear Solid, les Styx, les The Evil Within, un Mario ou même un jeu de foot à la première personne.

En revanche, il y a un jeu en particulier que je ne me vois pas jouer à la vue 3e personne : c'est la série Portal...

Ca dépend donc des jeux. Mais de manière générale, je préfère largement un jeu avec une vue à la 3e personne.

Un jeu de plates-formes avec sauts millimétrés et dénivelés à la 1ère personne genre un Mario ? Jamais de la vie. Dans Mirror's Edge, ça marche car c'est plus du franchissement d'obstacles (barrières, etc.) et du wall-run / wall-jump donc ça passe bien (même si en speedrun il faut des sauts millimétrés et précis, mais le terrain reste approprié à cette vue sans des sauts passant d'une plateforme au sol puis dans la seconde suivante une plateforme 2 mètres plus haut, puis un mètre plus bas, etc.). Mais dans un Mario, la série N (jeux de plates-formes) ou un Celeste ? Non, je n'imagine même pas le délire.

Et, globalement, je trouve que des jeux avec la possibilité de se mettre à couvert ou des phases d'infiltration / furtives sont gâchés s'ils ont vu une vue à la 1ère personne.

J'aurais largement préféré Dishonored avec une vue à la 3e personne pour 2 raisons :
1) le champ de vision ;
2) et l'appréciation des distances.

Exemple : dans Dishonored, je me mets contre un mur de face juste à droite d'une porte ouverte.

1) En vue à la première personne, je ne peux donc pas regarder de l'autre côté du mur sans bouger alors qu'à la 3e personne si en jouant avec la caméra, ce qui permet d'avoir une meilleure vue de la situation et pouvoir mieux planifier son approche. D'aucuns trouvent peut-être que c'est de la triche, moi je dis que si le jeu est bien fait, ça n'est qu'une aide et non de la triche et puis ça permet une meilleure immersion pour ma part en me permettant de bien me rendre compte des lieux en jouant avec la caméra.

Sans parler du fait que le champ de vision est plus élargi à la 3e personne. Car à la 1ère, bien souvent le fov est trop réduit, étroit, la caméra se trouve trop proche et donc on peut plus facilement se faire avoir.

2) en étant donc face à un mur juste à droite d'une porte ouverte, si je me tourne de 90° (1/4 de tour) vers la droite pour avoir le mur à ma gauche et que je recule, je serais toujours en train de me demander si j'ai trop reculé au point d'être visible par un ennemi à travers la porte ouverte ou si mon dos n'est pas encore à découvert (appréciation des distances donc). Pour y remédier, il faut faire des ajustements, se retourner, vérifier, etc. Ou alors pouvoir se mettre à couvert et être "bloqué" une fois arrivé à la porte car on est "collé" au mur mais je trouve ça à la fois moins pratique et moins visuel (le problème de la vision est toujours présent).

De même, si je me retrouve face à un ennemi (toujours dans Dishonored), à la première personne, parfois je vais donner un coup d'épée dans le vide car l'ennemi était trop loin alors que j'avais l'impression qu'il était à ma portée.

Bref, jouer à Dishonored à la première personne est plus un handicap qu'autre chose pour moi. Et c'est pourquoi je n'arrive pas à considérer Dishonored comme l'un de mes jeux d'infiltration préférés à cause, entre autres désagréments, de cette vue à la 1ère personne qui y contribue beaucoup. Car ça impacte tout un tas d'éléments et, surtout, ma façon de jouer.

Styx à la première personne m'aurait été également bien moins agréable que comme il est là : vue à la 3e personne.

Cela dit, je préfère les jeux de tir à la première personne. D'où l'acronyme FPS ! Un Borderlands à la 3e personne, je trouverais ça moins approprié qu'à la première car le jeu est pensé pour les phases de tir surtout.

Si tous les jeux ne pouvaient être développés au choix qu'à la vue 1e ou 3e personne, alors je choisirais la 3e sans aucunes hésitations.

Edité par Castlemblem le 04/04/2021 - 21:46

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] TPS VS FPS

Moi pour mon vote, je me suis uniquement focalisé sur l'aspect "Shooter", en fait, d'où mon vote en faveur des FPS plutôt que des TPS. Je n'avais pas envie de trop me disperser, car effectivement, vous avez raison, la pertinence du choix entre vue à la première personne et vue à la troisième personne, ça dépend généralement du jeu. Mais c'est juste que pour l'aspect "tir", rien à faire pour moi, la vue subjective, c'est ce qu'il y a de mieux, de plus précis.

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2254
Re: [Le DUEL de la Semaine] TPS VS FPS

Citation:
Je ne me vois clairement pas jouer à un Uncharted, un Lara Croft, Metal Gear Solid, les Styx, les The Evil Within, un Mario ou même un jeu de foot à la première personne.
Il n'en a jamais été question. Certains genres de jeux sont plus propices à être joué à la troisième personne, et inversement.

Et de manière globale, le vue à la troisième personne s'adapte bien plus facilement, on peut la retrouver dans tous les genres. La vue à la première personne, c'est bien plus chaud.
Pour ça d'ailleurs que la VR galère aussi, parce que t'auras jamais les jeux d'aventure (Uncharted, Spider-Man etc) qui sont si prisés ces dernières années. Il faudra faire des jeux d'aventure différemment.

Mais être dans les yeux du personnage, parler aux gens à la même hauteur, voir le monde à hauteur de regard, notre regard, contribue à projeter ce monde fictif comme pouvant être réel. Tu ne diriges plus un avatar, tu es l'avatar.

Pour le reste, c'est du subjectif. Créer un jeu vidéo, c'est créer des limites et des contraintes qui font partie de l'expérience de jeu, comme n'importe quel choix de game design. Y'a des jeux où tu vas porter un casque et avoir une vue réduite, ben là c'est pareil.
La vue à la troisième personne et la vue à la première personne n'ont jamais gâché d'une quelconque façon mon expérience du jeu. Et celles en première personne me plaisent globalement davantage ^^

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15898
Re: [Le DUEL de la Semaine] TPS VS FPS

Citation:
@Castlemblem : Exemple : dans Dishonored, je me mets contre un mur de face juste à droite d'une porte ouverte.

1) En vue à la première personne, je ne peux donc pas regarder de l'autre côté du mur sans bouger alors qu'à la 3e personne si en jouant avec la caméra, ce qui permet d'avoir une meilleure vue de la situation et pouvoir mieux planifier son approche. D'aucuns trouvent peut-être que c'est de la triche, moi je dis que si le jeu est bien fait, ça n'est qu'une aide et non de la triche et puis ça permet une meilleure immersion pour ma part en me permettant de bien me rendre compte des lieux en jouant avec la caméra.


FAUX!!! T'as un pouvoir qui te permet de voir à travers les cloisons, ce qui règle la question :-p ^^

Edité par MATsolid-snake44 le 04/04/2021 - 22:59

Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4895
Re: [Le DUEL de la Semaine] TPS VS FPS

Citation:
Exemple : dans Dishonored, je me mets contre un mur de face juste à droite d'une porte ouverte.
1) En vue à la première personne, je ne peux donc pas regarder de l'autre côté du mur sans bouger
Dans Battlefield, quand tu approches d'un coin et que tu vises, le perso penche automatiquement la tête pour jeter un coup d'oeil et même tirer, du coup tu n'as que la tête et ton arme qui dépasse, ce qui pourrait être retranscrit dans un jeu comme Dishonored par un niveau de détection par les ennemis moins élevé ;)

Edité par Chuck Chan le 04/04/2021 - 23:37

Portrait de Castlemblem
Hors ligne
A rejoint: 8 juillet 2018
Contributions: 657
Re: [Le DUEL de la Semaine] TPS VS FPS

Rudolf a écrit:
Moi pour mon vote, je me suis uniquement focalisé sur l'aspect "Shooter", en fait, d'où mon vote en faveur des FPS plutôt que des TPS. Je n'avais pas envie de trop me disperser, car effectivement, vous avez raison, la pertinence du choix entre vue à la première personne et vue à la troisième personne, ça dépend généralement du jeu. Mais c'est juste que pour l'aspect "tir", rien à faire pour moi, la vue subjective, c'est ce qu'il y a de mieux, de plus précis.

Le duel est basé sur la caméra et la vue et non l'aspect "shooter". Mais du point de vue de ce dernier, je comprends tout à fait ton approche.

Nelys a écrit:
Il n'en a jamais été question. Certains genres de jeux sont plus propices à être joué à la troisième personne, et inversement.
Et de manière globale, le vue à la troisième personne s'adapte bien plus facilement, on peut la retrouver dans tous les genres. La vue à la première personne, c'est bien plus chaud.
Pour ça d'ailleurs que la VR galère aussi, parce que t'auras jamais les jeux d'aventure (Uncharted, Spider-Man etc) qui sont si prisés ces dernières années. Il faudra faire des jeux d'aventure différemment.

Mais être dans les yeux du personnage, parler aux gens à la même hauteur, voir le monde à hauteur de regard, notre regard, contribue à projeter ce monde fictif comme pouvant être réel. Tu ne diriges plus un avatar, tu es l'avatar.

Pour le reste, c'est du subjectif. Créer un jeu vidéo, c'est créer des limites et des contraintes qui font partie de l'expérience de jeu, comme n'importe quel choix de game design. Y'a des jeux où tu vas porter un casque et avoir une vue réduite, ben là c'est pareil.
La vue à la troisième personne et la vue à la première personne n'ont jamais gâché d'une quelconque façon mon expérience du jeu. Et celles en première personne me plaisent globalement davantage ^^

Je sais bien qu'il n'en a jamais été question, merci bien. ^^' Encore heureux ! Je faisais simplement un parallèle entre les deux types de vue (ça existe d'ailleurs la vue 2e personne ? Celle de Forbidden Siren quand on voit à travers les yeux d'autres persos peut-être ?). Seulement pour ma part, la vue 1ère personne peut gâcher mon expérience alors que la 3e ça n'est encore jamais arrivé.

Après je suis totalement d'accord sur le fait que la vue à la 1ère personne peut permettre une meilleur immersion, notamment dans les jeux de rôle avec dialogues et tout le bordel. Je n'ai aucun doute là-dessus. Comme tu le dis, c'est une question de goûts et d'expériences. D'ailleurs, je pourrais bien aimer la vue 1ère personne d'un jeu qui, pourtant, ne me conviendrait pas dans un autre jeu qui est du même genre ou avec une approche similaire. Tout dépend de l'ensemble des aspects du jeu et du feeling qu'on peut avoir sur celui-ci.

MATsolid-snake44 a écrit:
Citation:

@Castlemblem : Exemple : dans Dishonored, je me mets contre un mur de face juste à droite d'une porte ouverte.
1) En vue à la première personne, je ne peux donc pas regarder de l'autre côté du mur sans bouger alors qu'à la 3e personne si en jouant avec la caméra, ce qui permet d'avoir une meilleure vue de la situation et pouvoir mieux planifier son approche. D'aucuns trouvent peut-être que c'est de la triche, moi je dis que si le jeu est bien fait, ça n'est qu'une aide et non de la triche et puis ça permet une meilleure immersion pour ma part en me permettant de bien me rendre compte des lieux en jouant avec la caméra.

FAUX!!! T'as un pouvoir qui te permet de voir à travers les cloisons, ce qui règle la question :-p ^^

Hahaha c'est vrai ! Mais là pour le coup, je trouve ça moi trop cheaté donc je me refuse de l'utiliser ! ^^

Chuck Chan a écrit:
Dans Battlefield, quand tu approches d'un coin et que tu vises, le perso penche automatiquement la tête pour jeter un coup d'oeil et même tirer, du coup tu n'as que la tête et ton arme qui dépasse, ce qui pourrait être retranscrit dans un jeu comme Dishonored par un niveau de détection par les ennemis moins élevé ;)

Cette possibilité existe aussi, justement, dans Dishonored mais ça ne se fait pas automatiquement : tu dois appuyer sur un bouton (triangle ? J'ai un doute) et pencher d'un côté... Et - il me semble que dans Dishonored c'est le cas - s'il y a un ennemi en face, il ne te vois pas ! (le jeu doit te considérer comme totalement caché, contrairement à Styx où un ennemi peut te voir si tu fais ça, plus logique). Mais, en faisant ça, tu ne vois derrière (ou contre) le mur de l'autre côté, alors qu'en vue 3e personne, si tu tournes la caméra, tu peux voir de l'autre côté (en passant par la porte). Je préfère. Non pas parce que c'est plus facile, mais ouais j'aime bien pouvoir jouer avec la caméra pour planifier son approche ou voir la vue autour de soi quand je suis dans une approche furtive. ^^