Skip to Content

[XS] Xbox Series

Dernière contribution

5215 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [XS] Xbox Series

Citation:
Après racheter un éditeur et par extension ses studios ou plusieurs studios indépendants j'avoue que j'ai du mal à voir la différence.

Bah c'est pas compliqué, y'a deux problèmes. La quantité d'abord : Microsoft vient d'acheter une dizaine de studios d'un coup. Si on prend l'exemple de Playstation, parmi les studios qui existent encore, y'en a que 6 qui ont été achetés, et c'est un processus long qui a été entamé dès 2000-2001 avec les rachats de Bend Studio et Naughty Dog, jusqu'au rachat d'Insomniac en 2019. Ca veut dire que Microsoft a acheté plus de studios avec le seul rachat de Bethesda que Sony n'en a acheté au cours des 20 dernières années :p

Puis deuxièmement, le vrai problème : priver les joueurs Nintendo et Playstation de cette dizaine de studios estampillés multiplateforme depuis des années. Playstation a racheté plusieurs studios, oui, mais jamais de cette manière là. Quand Sony aligne les billets c'est soit pour acquérir un jeune studio prometteur qui va grandir sous l'égide de Playstation, soit pour acquérir un studio plus expérimenté mais qui a déjà une longue relation d'exclusivité avec Playstation :

- Bend Studio ne faisait que des exclus Playstation avant le rachat

- Naughty Dog ne faisait que des exclus Playstation depuis l'arrivée de Sony dans ce milieu et faisait très peu de jeux multiplateformes avant ça (2)

- hormis leur tout premier jeu, Guerrilla ne faisait que des exclus Playstation avant le rachat

- Media Molecule n'a jamais fait autre chose que des exclus Playsation

- A l'exception de leur premier jeu qui était une exclu 64, Sucker Punch avait 10 ans d'exclus Playstation derrière eux au moment du rachat

- Insomniac a publié quelques jeux multiplateformes ça et là, mais eux aussi avaient une très longue relation d'exclusivité avec Playstation au moment du rachat, exception faite de la parenthèse Sunset Overdrive. C'est le seul cas où on peut dire que Sony a privé une partie des joueurs de certains futurs jeux SP, parce qu'effectivement ça leur arrivait d'aller voir ailleurs de temps en temps. Rien de comparable avec les studios Bethesda qui étaient 100% multiplateformes depuis Mathusalem.

Edité par Mirilith le 25/03/2021 - 22:01

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Trezn244
En ligne
A rejoint: 14 janvier 2020
Contributions: 2624
Re: [XS] Xbox Series

Citation:
Je suis pas nécessairement fan de la tournure des choses non plus mais c'est pas comme si on avait le choix. Quand Sony est arrivé avec la PS1 c'était la première console qui a fait entrer le JV dans l'ère de la culture de masse, plus le temps avance et plus des gros acteurs s'y intéressent, et le rachat c'est quelque chose de banal dans la tech.

Autant que ce soit un historique comme Microsoft qui verrouille le marché, et éventuellement qu'ils collaborent avec Sony et Nintendo pour le cloud etc. Tant qu'ils restent à 3 je pense que tout le monde peut manger, dans son domaine respectif (même si ce sera dur entre Sony et Microsoft qui restent objectivement des concurrents frontaux).

Au contraire, plus le temps passe, et plus le marché est saturé ( pour moi, il l’est déjà). Tous ceux qui tenteront demain de s’y implanter s’y casseront les dents à mon avis. Ça se voit au niveau des chiffres de vente des consoles salon d’ailleurs: 70M pour la 3eme gen, 90M pour la 4ème, 140 Pour la 5ème. Depuis, on stagne entre 200 et 250M d’unités en fonction de la réussite des concepts proposés par Nintendo. Bref, on peut même dire qu’il stagne depuis prés de 20 ans en réalité. Sony s’est pointé au bon moment, et avec la bonne approche: le marché était loin d’être saturé, ils proposaient une plateforme ouverte à tous, une politique commerciale très agressive, et une liberté de creation quasi totale...ce que ne proposait pas Nintendo. Le résultat, on le connaît...jamais une console de salon n’avait proposée de ludothèque pareille. Il y avait la quantité, la qualité, et de quoi satisfaire tous les goûts, avec de la 3D en prime.

Microsoft s’est fait une place sur ce marché d’extrême justesse. Et encore, on voit bien qu’ils investissent aujourd hui comme des cochons pour tenter d’y survivre.

Sinon, pour moi, ce n’est pas la ps one qui a fait entrer le jeu vidéo dans la culture populaire, mais le temps tout simplement. Les enfants de l’époque sont devenus des adultes, et leurs enfants jouent à leur tour. C’est donc devenu un loisir de masse par la force des choses.

Edité par Trezn244 le 25/03/2021 - 23:57

"Le nouvel aperçu de Pokémon Legends: Arceus est incroyable. Est-ce Breath of the Wild 2? Non, c'est Pokémon!" pesesurstart.com

Code ami Switch online: SW-3823-7405-9601
PSN: Trezn244

EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3515
Re: [XS] Xbox Series

Citation:
Bah c'est pas compliqué, y'a deux problèmes. La quantité d'abord : Microsoft vient d'acheter une dizaine de studios d'un coup. Si on prend l'exemple de Playstation, parmi les studios qui existent encore, y'en a que 6 qui ont été achetés, et c'est un processus long qui a été entamé dès 2000-2001 avec les rachats de Bend Studio et Naughty Dog, jusqu'au rachat d'Insomniac en 2019. Ca veut dire que Microsoft a acheté plus de studios avec le seul rachat de Bethesda que Sony n'en a acheté au cours des 20 dernières années :p

Puis deuxièmement, le vrai problème : priver les joueurs Nintendo et Playstation de cette dizaine de studios estampillés multiplateforme depuis des années. Playstation a racheté plusieurs studios, oui, mais jamais de cette manière là. Quand Sony aligne les billets c'est soit pour acquérir un jeune studio prometteur qui va grandir sous l'égide de Playstation, soit pour acquérir un studio plus expérimenté mais qui a déjà une longue relation d'exclusivité avec Playstation :

Je sais bien. C'est une question d'échelle, ça choque les gens. Microsoft va difficilement se contenter d'Undead Labs, à ce moment là les gens se foutaient de leurs gueules plus qu'autre chose. Tout allait bien jusqu'à ce qu'il y ait un "vrai" rachat (même s'il y avait eu Rare il y a longtemps).

Après Microsoft en ont aussi racheté des studios avec lesquels ils ont bossé, ils ont aussi ouverts de nouveaux studios. Mais y'a pas vraiment de règles morales du bon rachat que ce soit vis à vis des concurrents ou du consommateur je pense.

Même avant d'être des studios internes, les studios que tu cites avaient un deal avec Sony, ils éditaient des jeux contre des exclusivités. A la base ça commence toujours par allonger des billets. Quand Sony est arrivé dans l'industrie c'était le gros poisson, mais depuis l'argent généré a continué d'augmenter exponentiellement.

Edité par Fame le 26/03/2021 - 00:10
Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [XS] Xbox Series

Citation:
Après Microsoft en ont aussi racheté des studios avec lesquels ils ont bossé, ils ont aussi ouverts de nouveaux studios. Mais y'a pas vraiment de règles morales du bon rachat que ce soit vis à vis des concurrents ou du consommateur je pense.

Oh ça n'a rien à voir avec une question morale, c'est très pragmatique au contraire : on enlève certaines licences du marché multiplateformes pour les rendre exclusives à certaines plateformes, ce qui nuit clairement aux intérêts des joueurs Nintendo et Playstation en l'occurrence. Après si tu tiens à aborder la question morale, oui je trouve ça assez ridicule de s'acheter du talent quand on en manque au lieu de chercher à s'améliorer par le travail et l'expérience. Si je travaillais chez un studio Xbox au moment du rachat de Bethesda, j'aurais l'impression qu'on me crache à la gueule, mais ça c'est autre chose ^^

Edité par Mirilith le 26/03/2021 - 01:18

I command thee ... KNEEL !

Portrait de BeurK
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 3357
Re: [XS] Xbox Series

Je pense que Microsoft se devait de faire un gros achat de studio juste pour rassurer les joueurs xbox. Les studio de Microsoft ont pas eu beaucoup de succès ces dernières années. Si ca n'aurait pas été Microsoft, ca aurait été un autre qui aurait fini par acheter Zenimax. D'après ce que j'ai lu sur wiki, ca fait quelque année qu'il essayait de vendre et que EA était proche d'un deal. J'ai lu aussi que le président et fondateur de la société est décédé dernièrement a 73 ans seulement quelque mois après la vente.

EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3515
Re: [XS] Xbox Series

Citation:
Oh ça n'a rien à voir avec une question morale, c'est très pragmatique au contraire : on enlève certaines licences du marché multiplateformes pour les rendre exclusives à certaines plateformes, ce qui nuit clairement aux intérêts des joueurs Nintendo et Playstation en l'occurrence. Après si tu tiens à aborder la question morale, oui je trouve ça assez ridicule de s'acheter du talent quand on en manque au lieu de chercher à s'améliorer par le travail et l'expérience. Si je travaillais chez un studio Xbox au moment du rachat de Bethesda, j'aurais l'impression qu'on me crache à la gueule, mais ça c'est autre chose ^^

Oui c'est bien pour ça que je dis qu'il y a aucune différence. Sony peut faire le tour des studios pour chercher des exclus en glissant un billet à posteriori, ils peuvent batir des partenariats de plus ou moins longs termes en finançant des jeux à priori, ils peuvent racheter les dits studios...peu importe la méthode tout ça se résume à mettre de l'argent pour priver les autres des dits jeux. C'est pas parce que Naughty Dog a de facto jamais sorti de jeux hors Playstation en 20 ans que ça n'a pas commencé de la même manière.

On est en train de parler à l'instant T. Dans 15 ans si on est encore là Bethesda x Microsoft ce sera devenu une évidence, un détail de l'histoire. Il faut bien que le long terme commence quelque part.

Tu en rajoutes je trouve. Augmenter la quantité de studios ne veut pas dire qu'ils n'essaient pas de s'améliorer à côté, je vois absolument pas ce que ça a de déshonorant pour Obsidian, 343industries, Playground ou n'importe qui d'ailleurs, chacun est dans son truc. Personne ne pense comme ça.

Portrait de Umbasa
En ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: [XS] Xbox Series

Citation:
ça me rappelle aussi le côté que les gens excusent Sony et Nintendo d'avoir rendu leur online payant en suivant la voie d'un méchant GAFAM.

J'ai jamais trop compris cet argument moi je trouve ça totalement normal de tombé bien violemment sur le 1er à faire ce genre de chose et "excuser" plus facilement celui qui suis le mouvement pour Nintendo perso je trouve ça plutôt "normal" à son annonce j'ai même trouver ça logique de leurs pars.


D'ailleurs le jour ou Microsoft va proposer ses jeux à 80€ (vu leurs situation actuel c'est pas près d'arriver mais dans 4 ans on en reparle) bah je vais clairement pas m'offusqué contrairement à Sony ou à cette annonce scandaleuse j'étais comme un fou. XD

Portrait de TheJejesasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3166
Re: [XS] Xbox Series

Citation:
Oui c'est bien pour ça que je dis qu'il y a aucune différence. Sony peut faire le tour des studios pour chercher des exclus en glissant un billet à posteriori, ils peuvent batir des partenariats de plus ou moins longs termes en finançant des jeux à priori, ils peuvent racheter les dits studios...peu importe la méthode tout ça se résume à mettre de l'argent pour priver les autres des dits jeux. C'est pas parce que Naughty Dog a de facto jamais sorti de jeux hors Playstation en 20 ans que ça n'a pas commencé de la même manière.

Tu as bien résumé ma pensée. Mettre du bifeton pour priver les gens d'un jeu d'un studio et le faire systématiquement pour chaque jeu d'un dit studio, ça revient à la même qu'un rachat.

Citation:
J'ai jamais trop compris cet argument moi je trouve ça totalement normal de tombé bien violemment sur le 1er à faire ce genre de chose et "excuser" plus facilement celui qui suis le mouvement pour Nintendo perso je trouve ça plutôt "normal" à son annonce j'ai même trouver ça logique de leurs pars.

Une fois de plus, lis la suite de mon message

Citation:
En 2013 et 2018, rien ne justifie qu'un tel service soit payant. En 2003, Ou la location des des serveurs de jeux multi était payant, que la plupart des plateformes de tchat vocales était payante, l'innovation d'avoir une plateforme unique avec des amis pour la console plutôt que par jeux, le système de succès et communautaire, tout ça réuni en 2003, c'était clairement pas une escroquerie de le rendre payant. L'escroquerie, c'est de l'avoir laissé payant.

Je suis persuadé que si Sony aurait maintenu le jeu en ligne gratuit, MS aurait été forcé de le rendre gratuit sur One. Car en ayant de moins bonne version de jeux tiers, une console plus cher, avec en prime un online payant, ça les aurait achevé...

Donc oui moi j'en veux aux pigeons qui trouvent normal qu'on se mettent à faire de la merde sous prétexte que les autres le faisaient déjà !

Edit : L'event Xbox prend déjà une mauvaise tournure... ça sent pire que le ND, Jeanne OSKOUR !

Edité par TheJejesasa le 26/03/2021 - 17:21

Chaine youtube TheJejesasa
KoopaBill Jump : FSD-XD2-32H
Red/Blue Timing : H1Q-3QW-SHF
Underwater Fortress : F48-FP3-YFG
The treasure of the skeleton ships : 6XN-4CV-GBG
Boss Rush : 28P-K36-MTG
Volcan souterrain 4JM-15Q-3JF

Portrait de aurios
Hors ligne
A rejoint: 4 février 2012
Contributions: 2144
Re: [XS] Xbox Series

Je ne payé tjrs pas le ps plus. J ai pas envie de payer le online je trouve ça honteux. Mais en même temps sony va pas dire non, ils ont besoin de flouze.

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [XS] Xbox Series

Citation:
Mettre du bifeton pour priver les gens d'un jeu d'un studio et le faire systématiquement pour chaque jeu d'un dit studio, ça revient à la même qu'un rachat.

Mais personne ne dit le contraire en fait, une exclu est une exclu et évidemment dans l'idéal tous les jeux seraient disponibles partout ^^
La différence ici (en plus du nombre) c'est simplement que les licences en question ont été disponibles pendant très longtemps sur toutes les plateformes, et qu'elles ne le sont plus du jour au lendemain. C'est logiquement perçu comme une nuisance, beaucoup plus que la manière de faire de Playstation ou Nintendo chez qui on peut dire que ça a plus ou moins "toujours été comme ça" en parlant de leurs exclus. Les joueurs Xbox et Nintendo peuvent difficilement ressentir cette même sensation qu'on leur a retiré le pain du bec pour les licences Naughty Dog par exemple, puisque les licences Naughty Dog n'ont jamais été disponibles sur ces plateformes. Pareil pour les licences Retro Studios chez Nintendo pour les joueurs Playstation et Xbox : c'est deux manière de créer de l'exclu, mais deux manières très différentes de créer de l'exclu, l'une étant plus frustrante que l'autre pour les joueurs floués.

Edité par Mirilith le 26/03/2021 - 17:40

I command thee ... KNEEL !