Skip to Content

Everquest (1/5)

Un jeu qui me tient particulièrement à coeur, le premier MMORPG 3D, 5 ans dessus, beaucoup de nostalgie.

Je vous présente Everquest !

303 Commentaires

Portrait de Autiste Land

Avec plaisir!
Chaque fenêtre a une utilité. Une pour la guilde, une pour le groupe, une pour savoir quel sorts sont lancés, les dégâts infligés/reçus. Une pour les messages d'auctions etc...


Portrait de Monsieur Patate

9:59-10:17 Cela me rappelle le cas de Fallout : le choix de l’intelligence en début de partie modifie sévèrement les dialogues disponibles avec les autres personnages, et si on met l’intelligence à un niveau suffisamment faible, alors on ne peut presque rien formuler d’intelligible, que des balbutiements !
Même le dialogue quand la mission principale nous est confiée est changée. XD (Et plein d’autres dialogues parlés aussi, d’ailleurs.)
Résultat : cela change méchamment le jeu, plein de trucs deviennent inaccessibles ou difficiles.

Ayant fait ma première partie avec intelligence élevée et ensuite avec moins, pour voir, j’avais halluciné de voir la différence — presque tous les dialogues de réécrits, les possibilités en moins…

C’est ce qui est intéressant et qui se retrouve apparemment dans EverQuest : des caractéristiques avec effet qualitatif et non pas simplement quantitatif. C’est vrai de toutes les caractéristiques de Fallout, d’ailleurs.


Portrait de teknosonorious180

Petite Question : je ne comprend pas sur mon Everquest moi le menu d’écran de sélection de personnage est pas comme dans la vidéo du Hooper moi c'est moins détaillé là lui est en extérieur sur une plate forme en ruine moi je suis dans un espèce de pièce d'u temple c'est pas très beau d’ailleurs mon écran de sélection ? j'aimerait comprendre ?

_l'expression " vous vous démerde avec votre bi** et votre couteaux " je peux vous dire ça prend tous son sans une fois qu'on est dans le jeux.
_Il ya un détail qui m'intrigue .
Il y a pas de marchand officiel _<< Hooper à dit ? >>
_Mais on peut s'échanger, troquer, dans le tunnel qui l'a montré ?
_Mais à 58:50 c'est bien un marchand ?
_Moi quand je play une game, en début de game, je peut allez voir un marchand, qui à plein d'armes, items, armures, à vendre ?
_Je ne comprend pas se point ?

C'est super super dommage que se jeux ( cette perle du jeux vidéo ) malheureusement et encore pour la millième fois ne soit pas traduit en français notre pays notre langue a croire est nul et ne vaux pas la penne qu'on traduise des jeux reportage ou autre c'est AFFOLENT quand même AFFOLENT FRUSTRENT !
vraiment c'est a se foutre en l'air le nombre de truc pas trad. en français qui sont mais excellent c'est a se flinguer

01:25:19 Alors désolez Hoopy mais rien compris a ta méthode pour montez sur le bateaux "mdr"


Portrait de Autiste Land

Pour l'écran de sélection de personnages, c'est assez simple. Les développeurs ont imposé une interface dite "classique" pour le serveur green. On ne peut théoriquement pas la changer. L'écran du serveur Blue est donc une interface plus avancée.
Tu as certainement remarqué que les menus, tes barres de vie, tes sacs, tout est différent. Connecte toi au serveur Blue tu verras.
Les marchands sont partout mais ont un panel d'items fixes, à ceux ci s'ajoutent les items que les joueurs leur ont vendu.
Je pense que ce qu'il voulait dire c'est qu'il n'y a pas d'autel des ventes ou de bazaar comme dans les autres MMO.


Portrait de Autiste Land

Bonjour à tous
j'aurais aimé compléter mon retour d'expérience sur Everquest Project 1999 Green serveur. (Pour les deux ou trois du fond que ça intéresse).
Je viens tout juste de passer niveau 60. Classe: enchanteur.
J'ai appris pas mal de choses depuis l'année dernière.
Passer de 50 à 60 est aussi long que de monter de 1 à 50, voire plus, selon la classe que vous jouez.

Enchanteur et Nécromancien sont les rois du solo, et dans une moindre mesure Druide, Wizard, Barde peuvent solo jusqu'à 60 mais ce sera long, difficile, fastidieux. Pour toutes les autres classes, je dirais que grouper, à minima en duo/trio est obligatoire. Je rajouterais une exception: le shaman, qui peut solo sans problème, mais à condition qu'il soit super bien équipé et avec tous ses sorts. Pour les classes de groupe/raid, l'expérience acquise en fin de combat est divisée et cela rend la progression très, très lente.

Mon druide avec qui j'avais commencé le jeu est resté au niveau 51 car passer du druide à l'enchanteur m'a fait réaliser à quel point ce dernier est complètement OP.
Un enchanteur, s'il a un minimum de compétence, sera la classe la plus recherchée dans un groupe, et comme je l'ai dit précédemment, peut solo avec une efficacité exceptionnelle vu la difficulté du jeu et surtout, des donjons d'endgame.

Un enchanteur double la capacité d'un groupe. De par son sort Clarity, il permet aux casters/healers de régénérer leur mana beaucoup plus vite. De par ses sorts de slow, il permet aux tanks de prendre moins de dégâts. De par ses sorts de mezmérisation, roots, stuns, ils peuvent parquer, endormir les ennemis et transformer un mauvais pull de 5 mobs haut level en simple promenade du dimanche. De par ses sorts de Calm et invisibilité, il peut aller au fin fond d'un donjon pour aller se friter seul avec le boss. Et enfin, de par ses sorts de charme, il est le meilleur DPS du jeu, ou presque.

L'enchanteur, lorsqu'il est bien joué, est un groupe à lui tout seul.
Le revers de la médaille, c'est qu'il est assez fragile, et un mauvais choix, une mauvaise action, ou un manque de chance, et c'est la mort assurée.

Après une pause de plusieurs mois, j'ai recommencé à jouer à la sortie de l'extension Kunark, mi novembre. Il m'aura fallu, malgré plusieurs heures par jours, trois mois pour gagner ces 10 niveaux.
Kunark est une bouffée d'air frais. une extension excellente, en terme de contenu, de zones à explorer, de difficulté supplémentaire, de nouvelles quêtes, et bien sûr, de donjons endgame excellent, en loot comme en difficulté.

Sebilis, vu dans les vidéos de Hooper, est corsé et offre des challenges bien salés.
Pour ma part, en résumé, j'ai alterné Karnor, City of mist jusqu'au niveau 56. j'ai ensuite rejoins la guilde Venerate, et avec des collègues français, nous nous sommes attaqués à Sebilis, aux Cliff Golems, et pour finir, Howling Stones.
Pour l'instant, les clés des donjons, obtenues par des quêtes, toujours dans le respect de la chronologie du jeu, ne sont pas encore soulbound. En gros, si vous mourrez dans le donjon, votre clé reste sur votre cadavre et vous ne pouvez plus rentrer dedans. Ces clés sont "No drop", vous ne pouvez en avoir qu'une et ne sont pas échangeables. Pour récupérer votre corps, vos affaires, vous devez espérer qu'un cleric vous rez de l'intérieur. Ce simple détail vous montre la difficulté hallucinante de ce jeu.
Howling Stones est le paradis des enchanteurs. Tous les mobs ont du mana (on peut leur absorber) mais ne castent pas. une anomalie du jeu sans doute. Les mobs sont espacés et souvent en paires. Parfait pour un enchanteur. La stratégie: en charmer un, l'envoyer sur l'autre. Lorsqu'ils n'ont plus de vie, rompre le charme, les tuer tous les deux avec un sort de dégâts directs. Avec notre sort de vol de mana (nv51), on peut enchainer sans quasiment devoir s'asseoir pour regen.

En ce qui concerne les raids, mon expérience est limitée. J'ai fait deux fois Plane Of Fear, deux fois Plane of Hate. La première fois, j'ai assisté au raid sans trop faire grand chose. Nous étions 60 et nous avons nettoyé les deux Planes sans difficulté. La deuxième, nous étions qu'une vingtaine et nous sommes morts plusieurs fois. En tant qu'enchanteur, on peut faire des dégâts dans les Planes.
En revanche, lors de mon dernier raid, je n'ai absolument servi à rien, hormis buffer mes partenaires. Nous nous sommes attaqués à Trakanon. Le dragon de Sebilis, boss de la zone. Nous étions une centaine. Nous l'avons pulvérisé en 26 secondes. Trakanon utilise un sort de poison qui touche tous les joueurs aux alentours. Sans l'aide de mon pote shaman et de son super sort Torpor, je serai mort dix fois à cause de ce sort. C'était sympa de voir les moines et les rangers éloigner les autres mobs pendant que nous nous jetions sur Trakanon. Notre stratégie a marché.

J'ouvre une parenthèse pour parler de ce qui me semble être le côté toxique, insupportable du jeu. Les donjons de Everquest ne sont pas instanciés. Il y a un Sebilis, pour tout le monde, un Karnor, pour tout le monde. Les 1000 joueurs du serveur doivent se le partager. Cela entraîne des effets pour le moins pervers.
Deux exemples: Ma guilde a monopolisé la crypte de Sebilis pendant plus d'un mois. Aucun autre joueur, ni guilde n'a donc pu y avoir accès.
Bien plus grave, la guilde Seal Team, outrageusement dominatrice, ayant plus d'une centaine de joueur haut niveau prêt à se connecter à n'importe quelle heure, a été la seule à tuer le fameux Trakanon jusqu'à la semaine dernière. Trakanon a spawn 32 fois depuis novembre. Seal Team l'a tué 31 fois. Et si nous l'avons eu seulement au bout de la 32ème, c'est uniquement car Seal Team a été banni de raid indéfiniment par les GM, pour des raisons qui me semblent obscures et dont je n'ai pas réussi à avoir le fin mot.
Le vrai problème est que Trakanon est le seul mob du jeu à dropper un item de quête obligatoire pour obtenir la clé du dernier donjon de Kunark: Le pic de Veeshan. Ce qui veut dire, vous l'aurez compris, que depuis trois mois, seule la guilde Seal Team a accès à cette zone, et fait blocage pour garder cette exclusivité en tuant Trakanon sans partage.
J'ai du mal à croire que des adultes saints d'esprit puissent se vautrer dans une telle misère. Je n'ai pas d'arguments assez méprisables pour qualifier ce genre de comportements pathétiques.
C'est un jeu vidéo. Rien qu'un jeu vidéo. Pourtant 20 ans après je réalise que les médias de l'époque, qui critiquaient les jeux vidéos pour rendre asociaux voire violents avaient pas complètement tort. 20 ans après la sortie de ce jeu, des adultes, pères de famille, se battent et s'insultent pour quelques pixels.
Pathétiques. Toxiques. Je n'ai pas d'autres mots. Parenthèse fermée.

Malgré tout le jeu est fun. Il récompense. Comme souvent la difficulté rend la réussite savoureuse. Et bordel ce jeu est VRAIMENT dur parfois. Récupérer son corps au fond d'un donjon est une vraie aventure, et le fait que des inconnus se dévouent naturellement pour vous aider est génial.
Je viens de perdre mon niveau 60 pour la cinquième fois. quand on meurt au niveau 60, on perd 17% d'expérience. Oui, oui, 17%. Heureusement les clerics qui vous rez limitent la casse à 1% seulement.
Velious sort en juillet. J'imagine que je posterai à nouveau :)


Portrait de Salander

Très bon journal de bord Autiste Land, il me semble que tu en avais déjà fait un il y a plusieurs mois non?

Pour l'histoire de Trakanon je pense pas que ça soit de la toxicité; je pense plutôt ils ont pas envie de partager leurs jouets.
Si tu commences à laisser les gens battre Trakanon ça veut dire qu'aprés tu vas devoir partager Kunark. Peut être leur plaisir à eux dans la vie c'est de se connecter chaque semaine pour se faire Kunark? Je sais pas. Peut-être ça peut frustré, mais d'un point de vue extérieur je peux comprendre pourquoi ils ont agis comme ça, et ça me frustre pas car je joue pas.
Ils ont juste envie de jouer au jeu en fait, tant pis pour les autres.


Portrait de Autiste Land

J'avais laissé un long commentaire lorsque j'avais atteins le niveau 50 avec mon druide. C'est d'ailleurs intéressant de le relire, je réalise à quel point mon point de vue à changé. Après un an de jeu j'apprends encore des choses. Et je regarde mon post précédent avec un sourire car je le trouve plein de naïveté. :) Je dis ça sans côté péjoratif. Je réalise juste que même au niveau max, je connaissais rien au jeu.
Je referai un commentaire lorsque j'aurai bien torché Velious. D'après ce que m'ont dit mes collègues, Velious est bourré de quêtes, raids, nouveaux boss etc...
En ce qui concerne la toxicité, mon commentaire est sévère mais en deçà de ce que je pense vraiment. Je ne suis pas frustré, je raid très peu. Mon temps de jeu est limité à des heures fixes. Les problèmes dont je parle ne concerne pas vraiment mon expérience de jeu.
Imagine des hommes, trente à quarante cinq ans, qui se lèvent le matin, se connecte à un jeu, se parlent sur discord, et planifie leur action pour mieux contrôler un serveur tout entier. Pour contrôler qui a accès à telles zones, à tel contenu de jeu, à quels loots, à quel endroit du jeu. ET ces mecs passent leur journée en prenant du plaisir à niquer la gueule aux autres. Je veux bien que l'esprit du jeu entraîne la compétition, mais là je suis désolé je trouve cela assez misérable.
Accordez autant d'importance à un jeu vidéo (gratuit, développé par des bénévoles) me dépasse. J'ai peut-être passé l'âge de ces conneries.
D'ailleurs, comme je l'ai mentionné, ces gars là se sont fait bannir pour leur comportement.
Peut-être que j'explique mal ce phénomène, mais je t'assure que tout cela est grotesque. Vraiment, on dépasse l'immaturité pour entrer dans le pathétique.


Portrait de Salander

Ok, je trouve pas ça immature/pathétique mais je comprends ton point de vue.


Portrait de Hooper

Merci pour cet excellent témoignage, l'enchanteur est clairement l'une des meilleurs classe en effet cependant elle demande du skill et une connaissance profonde du jeu ce qui à l'époque resté rare, en fait les enchanteurs d'exception étaient connus sur les serveurs et quand on fait un donjon avec un tel enchanteur on sait qu'on ne risque pas grand chose.
Par contre dans les raids tu risques de t'ennuyer, tu seras spam de "Clarity pls" et "Hast pls" mais à part ça :p

Pour le coté pervers car non instancié tu as raison mais c'est aussi car les joueurs aujourd'hui connaissent trèèèès bien toutes les subtilités d'EQ, ce sont pour la plupart des vétérans possédant plusieurs perso niveau max, en résulte tes exemples avec Trakanon ou le campement de la Crypte pendant 1 mois par ta guilde.
Ce genre de chose n'existait pas en 1999/2000 car les joueurs découvraient tout et le jeu étant hyper punitif de base on avait ni le temps ni l'expérience pour élaborer des stratagèmes de ce type, à partir de Velious la donne a changé.

Velious est une superbe extension surtout pour les raids, tu nous feras part de la suite de tes aventures ici :)


Portrait de Autiste Land

Oui je n'y manquerai pas. J'ai hâte de découvrir Velious.
C'est l'avantage énorme que j'ai sur tous les autres joueurs du serveur. Je n'ai absolument aucune connaissance des environnements et pour moi, chaque donjon, chaque nouveau sort, chaque zone est une découverte totale. :)
Pour survivre en solo comme je le fais, il faut une connaissance des donjons très précise. Savoir où et quoi pop à quel endroit, où se déplacent les roamers, qui voient l'invis, qui sont les PH etc...
J'apprends des combines, des astuces. Comme par exemple garder mon mob charmé rooté, comme ça s'il pète je me le prends pas sur la tronche...
Récemment j'ai appris à mes dépends que quand tu as l'aggro sur plusieurs mobs et que l'un d'entre eux Gate, et ben tu te fais summon en continue entre les deux mobs. Tu voyages en ping pong lol. Et évidemment mon mob charmé fait l'aller retour entre les deux, ce qui crée un train assez impressionnant ahaha.
C'est pour cette raison que je ne m'ennuie pas dans les raids, je découvre tout. Mais c'est vrai que je ne sers pas à grand chose à part buffer. J'ai fait pas mal de dégâts dans Hate en charmant un rat cela dit! Mais les enchanteurs de ma guilde ont tous 100, 200, 300 DKP de plus que moi donc je suis pas prêt de voir la couleur d'un loot!
Je n'ai toujours pas mis les pieds dans Sky, et Chardok j'ai fait juste l'entrée.
J'ai sous-estimé ce dont tu parles, les joueurs qui ont plusieurs persos. Ca va même plus loin. Nous avons même des bots placés à des endroits précis, des Mages placés partout pour nous COTH, des clerics pour rez, des corps avec les clés dessus pour mieux gagner du temps. C'est vraiment un jeu complexe. J'ai l'impression de beaucoup jouer mais en fait je suis un tout petit joueur comparé à d'autres.
(COTH: Call of the hero, un sort qui summon un joueur groupé, pratique pour faire venir des gars au fond du donjon sans avoir à le traverser).


Portrait de Hooper

Ah oui le gate/summon est une horreur, y'a des boss qui font ça sur Velious, quand ça arrive c'est la panique totale tu dois camper et prier pendant 30 secondes pendant que tes voisins se font summon :p

Oui COTH ta guilde en abusera sur Velious mais j'imagine que c'est déjà le cas pour Trakanon.

Si t'as du bol ils te laisseront peut être charme un géant à Kael pour DPS mais le charme d'un enchanteur a déjà fait wipe plus d'un raid donc gare à toi !


Portrait de Autiste Land

J'ai déjà fait wipe un groupe entier avec un charm qui pète. Un raid entier j'ai pas encore tenté :D
Surtout que les géants je peux pas les mez donc pour les reprendre c'est pas commode.


Portrait de teknosonorious180

Par contre les gars un truc je n'a pas très bien compris, :
<< J'ai lu que vous parliez de MAJ là, en 2021 ? de KUNARK et VELIOUS ? >>
Mais, Kunark et Velious, sont pas déjà sortie en addon ou en MAJ ?
je comprend pas en fait ?
(EDIT : Kunark sortira en novembre, un an après l'ouverture, exactement comme Kunark est sorti en 2000, un an après la sortie du jeu de base.) J'ai compris ouf si c'est ça leur ut ?

Et un autre truc , en solo donc si je comprend bien arriver a un certain level on peut plus en fait continuez en solo l'aventure dans le monde de EVERQUEST ?

Ha et je joue un Humain Guerrier comme sur les screen si dessous ou je montre un passage secret.

(Rien à voir mais je savait pas que des BOOK existé sur l'univers EVERQUEST ?)


Portrait de Autiste Land

Ton passage secret mène aux catacombes de Qeynos, j'y avais fait une quête mais je connais très peu la zone.
Il existe des centaines de faux murs comme celui là.
Ton humain guerrier est destiné à grouper. Tu ne pourras plus solo passé le niveau 15? 20 peut-être. Maxi.
C'est la classe de groupe par excellence, et passé le niveau 45, tu auras absolument besoin d'un cleric pour te guérir. Même les druides et les shamans ne pourront plus te soigner tellement tu prendras de dégâts. Tu es le tank. Tu monopolises l'attention d'un ennemi pendant que les autres tapent dessus.
Si tu n'as pas encore trop évolué je te conseille de refaire un ogre. Pour un warrior, les attributs raciaux d'un ogre sont meilleurs.
Rogue, Warrior, cleric, c'est quasiment impossible de solo. Monk, Paladin, Shadowknight, possible mais laborieux et dangereux. Ranger, druide, mage, barde, possible mais situationnel. Necros peut solo partout où il y a des undeads, même à haut niveau. Shaman, comme je l'ai dit, peuvent solo quasiment n'importe quoi quand ils sont hyper équipés. Nous les enchanteurs, on peut solo n'importe quoi quasi à poil, mais ça devient compliqué quand les mobs summon et tapent très dur, ce qui, d'après ce que j'ai compris, sera le cas à Velious.


Portrait de teknosonorious180

J'en ai un OGRE d’ailleurs ( avait un plutôt )

Mais j'ai laisser tomber, quand je me suis fait kill par, un je sais plus quoi ?
Me semble c’était un putain de serpent mais, un qui doit être un "big snake" au lieu de "snake" tous court.

Un truc du genre ? Car, j'ai eu le même souci avec les guerrier grenouille ( j'appel ça comme ça ) dans les marais.

Du coup, je rester dans la zone, pour revenir vendre mais items, choper sur les mobs et me protéger en cas d'ennemies,
trop hard avec les gardes ! Mais tu te perd trop, trop vite, dans les marais et croyez moi, j'y ai passer du temps.
Tu te perd à chaque fois. ( d'ou mon kill et du coup j'ai laisser le cadavre de mon ogre impossible de le retrouver )

Mais...mais... aussi étrange que cela puisse paraître, bin bizarrement d’avoir perdu mon personnage de savoir que tu peut perdre ton perso comme ça, je serez pas l’expliquer mais, ça m’excite de fou !
Pour en fait continuez à jouer à EverQuest et à m'aventurer dans le monde.

Parceque tu te dit que tu peut mourir en fait, presque comme IRL et du coup, ça te rajoute un truc qui te fait dire, que quand t'avance de plus en lus loin, ta une montée d'excitation dingue de te dire :
" woua je suis allez jusque là bas "
"On voyez même plus l'entrée de la ville ou du village "mdr"
Trop fier genre, je ressent ça, uniquement avec morrowind et EVERQUEST


Portrait de Autiste Land

Cette sensation de partir totalement à l'aventure est , à ma connaissance, unique.
La difficulté du titre réside dans son côté : tu fais une erreur, ça pardonne pas.
Big risk, big reward disent les joueurs.
Quand tu réussis, c'est génial.
Perdre son corps quand on a rien dessus n'est pas une catastrophe.
Mourir et potentiellement perdre son corps avec 100k d'équipements dessus, ses clés, ses items uniques, au fond d'un donjon boudé par les joueurs pour sa difficulté (Howling Stones) en sachant qu'il n'y aura quasiment personne pour être assez fou pour venir t'aider, là je peux te garantir qua tu as une petite goutte de sueur qui apparaît. :)


Portrait de teknosonorious180

mdr j'imagine trop la seine tu sais avec le gars devant l’écran qui a de l'eau littéralement qui coule jajaja énorme

quand ta perdu tous ton loot chez pas ou


Portrait de teknosonorious180

J'ai trouver se passage secret dans le mur à Qeynos ! je vous mais les screen si sa parle à quelqu'un ?


Portrait de teknosonorious180

Everquest trailer from August 1998

EverQuest: The Shadows of Luclin Official Trailer (2001)


Portrait de kael

je pense que ce serait intéressant que tu fasses des découvertes de meuporg en live (ff11, conan, tera, anarchy online, cities of heroes, guild wars, DAOC classic ...) il y en a tellement et je pense que beaucoup attisent la curiosité, bien souvent la meilleure partie de ces jeux est la découverte complète... une fois haut niveau dans 95% des jeux c'est un peu toujours la même soupe