Skip to Content

Votre avis sur les jeux "RETRO" auxquels vous jouez en ce moment

Dernière contribution

1095 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Willdo
Hors ligne
A rejoint: 23 juillet 2015
Contributions: 282
Re: Votre avis sur les jeux "RETRO" auxquels vous jouez en ce moment

Citation:
Sinon je suis entrain de me refaire tout les Tomb Raider de la PS1 ( à part le 5 je les ai tous fini a l'époque) en commençant par le 3 et ça fait toujours autant plaisir de trouver son chemin après 1 heure d'exploration...

Tiens bah bienvenue au club ! Je me suis refais le 2 et le 3, et là je refais le tout premier. Le 2 reste mon préféré, de part la nostalgie (c'est le premier auquel j'ai touché), mais aussi de par son ambiance, certains niveaux que j'adore (l'opéra, certains niveaux sur le Maria Doria, le monastère Tibétain, le temple de Xian, le dernier niveau qui est assez surprenant car on ne s'y attend pas la première fois ^^)

Le 3 c'est plus compliqué, mais globalement ça passe. J'en gardais le souvenir d'un jeu très dur et horriblement labyrinthique (coucou Londres et son niveau merdique dans le métro que j'ai fini en 1h45 !) mais une fois que tu t'habitues au sens du level design des anciens épisodes, ça va ! Le point fort de cet opus ça reste la variété des environnements et des ambiances, mais voilà, on alterne entre des bons niveaux et des niveaux casse-burne. J'ai bien aimé l'Inde, la pacifique Sud, quelques niveaux au Nevada et en Antarctique, mais Londres est bien relou dans l'ensemble.

Le 1, malheureusement je n'ai pas d'affect nostalgique pour celui-ci, je l'ai découvert bien plus tard et je dois avouer que ça a un peu mal vieilli quand même. C'est con, mais le fait d'être TOUT LE TEMPS dans des tombeaux et d'affronter des animaux 90% du temps ça devient lassant à la longue... Et merci la version PC qui est dépourvue de musiques, il n'y a que les pistes ambiantes qui tournent en boucle...

Je pense pas refaire le 4, je l'avais trouvé trop long, et le fait d'être tout le temps en Egypte ça m'avait gavé. Le Chronicles je l'avais même pas fini il me semble...

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: Votre avis sur les jeux "RETRO" auxquels vous jouez en ce moment

Rahh le 1 je le trouve tellement incroyable moi <3

Cette ambiance de folie et ses musiques ! Le moins action et c'est son point fort, les combats étant clairement le truc qui a le plus mal vieilli.

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7622
Re: Votre avis sur les jeux "RETRO" auxquels vous jouez en ce moment

Les 4 premiers sont des monuments, chacun à leur façon...

Portrait de Willdo
Hors ligne
A rejoint: 23 juillet 2015
Contributions: 282
Re: Votre avis sur les jeux "RETRO" auxquels vous jouez en ce moment

Si il y a des fans des Fallout old-school dans le coin, je vous recommande vivement Fallout 1.5 - Resurrection, qui est un mod gratuit pour Fallout 2 avec une toute nouvelle histoire dans un tout nouveau contexte (l'action se déroule au Nouveau Mexique entre Fallout 1 et 2). Le projet a mis 10 ans à se concrétiser et a été développé par une équipe de 4 fans tchèques. Je suis dessus en ce moment et je prends beaucoup de plaisir dans l'ensemble !

L'ambiance est respectée à 200%, on est bien plus proche du premier épisode que du deuxième au niveau du ton, dans le sens où tous les clins d'œil à la pop culture qui pouvaient être un peu envahissants dans le 2 (ça ne m'a jamais gêné perso) sont ici absents. L'univers de ce Fallout 1.5 est plus que jamais sombre, cruel, violent et inhospitalier...

La map me parait plus petite que celle de Fallout 1 (et par conséquent celle du 2), mais il y a beaucoup plus de quêtes et de choses à faire dans les villes et les différents HUB, avec bien entendu plusieurs façons d'arriver à ses fins et des factions avec des objectifs bien différents. Il faudra donc bien réfléchir avant de choisir de quel côté se ranger... A moins de préférer rester neutre et de ne pas se mouiller, ce qui bien entendu vous fera passer à côté d'une grosse partie du contenu.

L'écriture et le système de dialogue ont été très bien travaillés. On a beaucoup de choix de dialogues (bien plus que dans Fallout 1, que j'ai refais récemment et qui m'a paru étonnement limité dans ce domaine avec le recul), les développeurs ont eu la bonne idée de faire revenir un dialogue au début une fois un sujet de conversation terminé. Ça évite d'avoir une fenêtre de dialogue qui se ferme alors qu'on a pas exploré tous les choix de répliques possibles. En gros, la conversation ne se termine que quand vous le décidez (à moins de tomber sur un gros con qui ne voudra pas vous parler).

Le système économique du jeu est très bien équilibré : on ne roule jamais totalement sur les capsules (ce qui était très vite faisable dans Fallout 1, j'ai fini ma dernière partie avec plus de 50 000 capsules qui ne m'ont pas vraiment servi, loul) ce qui fait que le système de troc fonctionne à merveille et prend tout son sens car il faut bien réfléchir avant de faire une transaction.

Par contre tout n'est pas rose malheureusement... Je trouve que les combats sont pour la plupart très difficiles même en normal et en facile. La courbe de difficulté dans ce domaine est très raide, et on tombera très vite sur des ennemis très bien équipés (gros flingues, stimpaks, buffout, armures assistées) ou des groupes d'écorcheurs ou de mutants... Le système de combat étant ce qu'il est, c'est assez souvent à s'arracher les burnes avec les dents, et j'espère que ça ne me fera pas rage quit le mod sur la fin.

Malgré ça, très bonne expérience pour l'instant, bien ficelée, très immersive et respectueuse de l'univers, du ton et du lore !

Portrait de Hito_Shura
Hors ligne
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6391
Re: Votre avis sur les jeux "RETRO" auxquels vous jouez en ce moment

Yes le 2 de mémoire est génial, perso c'était mon premier aussi mais en démo seulement donc j'avais fais le premier level avec le tigre un nombre infini de fois ... Et oui j'ai oublié d'en parler mais le 3 c'est labyrinthique à souhait et surtout ce die and retry sortit des enfers sérieux, parfois t'as à peine deux secondes de réflexion pour esquiver des rochers c'est ultra punitif, bon c'est pas vraiment un défaut mais je voulais save le moins possible alors j'ai pas mal ragé

Désolé Faf mais comme Willdo le 1 voilà quoi il est pas mauvais mais je pense vraiment plus y toucher de ma vie lol je préfère refaire l'anniversary au pire

Dommage pour le 4 il est pas si long que ça même si y peut être bien plus lourd que le 3 mais bon il reste mon préféré

Sinon là on va parler de très très lourd dans mon top 5 facile PS1 ! Je suis entrain de me refaire

Spoiler

Jeu qui m'avais traumatisé étant petit a cause du déchirement de bouche au début du jeu

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
Le trailer de Silent Hill 2 remake pue la merde.

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7089
Re: Votre avis sur les jeux "RETRO" auxquels vous jouez en ce moment

Je viens de finir Castlevania dracula X chronicles sur PSP.

Je n'avais jamais fait rondo of blood avant. Du coup j'ai fait et le remake et l'original puisque dans ce jeu on peut débloquer rondo of blood et symphony of the night.

Concernant le remake : j'ai commencé par lui, d'abord parce que rondo of blood n'est pas débloqué d'emblée. J'ai plutôt apprécié cette bouture. maintenant que j'ai l'original en tête j'ai pu voir que si ils ont été très fidèles pour la plupart des jeux ils ont quand même pris des liberté, la plupart bienvenue. Notamment le stage 5' et le stage 7 qui a été revisité, mais sinon c'est globalement très fidèle. La DA, on aime ou on aime pas, perso je trouve que richter se traine un petit peu dans cette mouture étant donné la refonte graphique. Aussi une cinématique a été introduite pour chaque boss et ils ont refait un peu les dialogues.
Le jeu a été un peu facilité je pense avec l'IA des mobs qui a été un peu revu à la baisse, ainsi que des hitbox un peu différentes.

Concernant le jeu original et bien j'ai été globalement déçu. Tout d'abord l'écran est minuscule. Alors j'imagine que c'est pour éviter d'étirer le jeu mais ils auraient pu au moins proposé un mode Zoom (voire aussi un mode étiré). Parce que entre des pattes de mouches nettes et un écran de jeu lisible bien qu'un peu baveuse je préfère la seconde. Surtout que je me suis rendu compte à mon grand désarroi que la PSP ne permettait pas de caster l'écran quand on joue avec un cable RCA, il lui faut absolument un cable YUV que je n'avais pas acheté car je pensais qu'un cable RCA suffisait. Du coup à ce moment jouer dans un petit cadre m'aurait moins dérangé mais non, il a fallut que j'y joue dans ce petit cadre sur le petit écran de la psp (du coup je me suis commandé un cable YUV mais il va arriver trop tard. Tant pis il me servira pour d'autres jeux. En attendant si quelqu'un veut un cable RCA pour brancher une PSP sur sa TV, je lui en offre un sans problème. Il me semble qu'avec une PSP go c'est compatible pour jouer).
J'ai pu voir en comparant avec le live de hooper que des voix anglaises ont été doublées pour le jeu ce qui est assez appréciable (par contre ils ont oublié de faire la synchro labiale), ainsi que le rire de dracula qui a été modifié lors du combat final.

Voilà. Dans l'ensemble j'ai préféré le jeu original, mais le remake était pas aussi mauvais qu'on me l'avait vendu. Je pense qu'i faut apprécier la DA et ils ont assez modifié pour que ce remake prenne une dizaine d'heure de votre vie.

PAr contre je n’ai pas testé symphony of the night. Je compte y jouer sur ps1 quand j'aurais le jeu original.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Votre avis sur les jeux "RETRO" auxquels vous jouez en ce moment

Je préfère le remake, moi, déjà pour les "ajouts bienvenus" que tu évoques comme le niveau 5' et le niveau 7 (je rajouterais aussi que le remake propose une troisième phase de combat inédite contre Dracula et assez chouette, chose qui manque sur PC Engine), et ensuite parce que je préfère le design plus mature et "gothique" des personnages de cette version plutôt que le design davantage "manga" de la version PC Engine.

Par contre, si tu veux rejouer à l'épisode original dans de meilleures conditions, tu peux toujours le faire sur PC Engine Mini.

Edit : Sinon, très intéressant, ce retour sur le mod Fallout, merci à Willdo ! Bon, je ne te cache pas que je ne compte pas y jouer de sitôt, car il faut d'abord que je fasse Fallout 2 (je connais bien le premier en revanche). ^^

Edité par Rudolf le 20/02/2021 - 02:21

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7089
Re: Votre avis sur les jeux "RETRO" auxquels vous jouez en ce moment

Oui plus j'y pense plus je me dis que j'aurais du le faire sur pc engine mini. Cette console prend vraiment la poussière chez moi XD

Sinon

Je viens de finir Pier solar sur megadrive.
On est sur du haut de gamme niveau jeu vidéo, mais j’avoue que j’étais un peu déçu de certains aspects. Je pense que j’en attendais peut être un peu trop.

points neg :
les dialogues : y’a un aspect très discussions entre potes de 15 ans qui se la joue un peu edgy dans ce jeu et j’avoue que ça gache un peu le côté épique de cette épopée qui sommes toute était très bien écrite avec de très bons rebondissements.

Niveau gameplay / level design il y a un passage qui m’a vraiment fait rager ce sont les dalles glissantes. Désolé mais quand ton personnage va dans la mauvaise direction c’est que ça ne va pas du tout. Mais apparemment j’ai était le seul à qui ce serait arrivé, j’ingore si c’est ma manette ou autre chose (pour le savoir faudrait que je retourne chez mes parents pour tester avec une autre manette megadrive)
aussi dans la première forêt du jeu il y a des éléments de décors qui ne se remarquent pas du tout comme des obstacles du coup on a du mal à lire le level design de la forêt, mais ce défaut ne touche que la version md

certains passages étaient assez discutables :

Spoiler

Spoiler

Il y avait d’autre moments où je trouvais qu’il y avait des ficelles bizarres mais je ne les ais plus trop en tête

Point Positifs :
Les musiques très bonnes. Perso je n’avais pas la version mega CD avec les musiques réorchestrés, ça aurait pu être sympas. Mais déjà les musiques de bases étaient vraiment pas mal et exploitaient bien le chipset de la megadrive.
Le gameplay : j’aime beaucoup comment les combats étaient designés avec le système de Ki ça rend le jeu vraiment très dynamique mais du coup si on réfléchit pas correctement on peut se faire pulvériser par des trash mob. Aussi le fait que le fait d’avoir 5 accessoires qui réduit de moitié les dégâts d’un élément soit quasi obligatoire c’est assez dommage. Un Rééquilibrage avec des boss qui envoient des dégâts neutres ça aurait pu être assez intéressant. Sur le coup pour le donjon final je me suis amusé en utilisant des accessoires différents et c’était bien plus fun mais par moment on ne pouvait pas ne pas utiliser ces accessoires que j’ai cité précédemment. .
Les graphismes. J’ai adoré la patte graphique du jeu qui par moment me faisait assez penser à Aëdemphia avec son monde et ses mob aux designs très organiques. j'ai pu voir des images de la version HD qui sont aussi pas mals. Pour finir de temps en temps la megadrive nous crache de magnifique artwork des personnages qui ont un design très sympathiques ^^

J’ai bien aimé aussi l’implémentation des quêtes annexes. Il y en a une grosse et elle dévoile des éléments de l’intrigues très intéressantes. Beaucoup de RPG maintenant les quêtes annexes c’est des missions de chasses où ils faut tuer un random mob ou alors récupérer un ingrédient, pour au final avoir des objets qui ne nous servent à rien. Finalement une bonne quête annexe, c’est celle qui te fait aller au travers d’un donjon optionnel, pour récupérer l’arme ultime d’un personnage et découvrir les secrets de son passé. ^^

Au total : je conseille à 100 % ce jeu.

Edit :

Je viens de finir Castle of illusion sur megadrive. J'avais déjà fait la version master system ainsi que world of illusion sur megadrive. pour être honnête je pensais que ce jeu ne m'opposerais aucune résistance comme l'avait fait world of illusion mais finalement celui ci n'était pas aussi simple que world of.
Sinon mon avis sur ce jeu, très plaisant avec un aspect graphique très chatoyant. Je me fais de plus en plus de jeux mickey, et j'avoue je ne sais pas lequel je préfère, entre mickey mania, castle of illusion, land of illusion qui était pas mal aussi sur sms, ou les magical quest. Peut être un peu magical quest, peut être plus le 2 que le 1, encore que. En tout cas le pire ça reste fantasia XD
Enfin bref en jeu mickey il me reste encore magical quest 3 sur gba, les trois epic mickey et legend of illusion +/- le remake de castle of illusion si ils se décident à le sortir en version boite.
En jeu donald j'ai aussi maui mallard et deep duck trouble ^^

Édit 2 :

Je viens de finir Trials of mana. La version 2d disponible sur collection of mana sur Switch.

C'était une très bonne entrée de la saga. J'ai joué avec durant Charlotte et angela

Niveau gameplay : un peu déçu je trouve que le jeu fais brouillon avec des moments où on comprends rien à ce qu'il se passe.

Niveau technique : sans doute un des plus beaux jeux de la snes. Par contre je ne sais pas si c'est l'émulation ou si sur le jeu original c'était aussi le cas mais c'est fou les ralentissements qu'on subit dans les menus. Genre entre chaque écran du menu ça freeze c'était insupportable.

Niveau scénario : on est sur du haut de gamme. On est totalement dans l'ambiance des RPG 16 bits avec ses dialogues un peu simples mais touchants. Les personnages sont charismatiques et leurs échanges bien travaillés surtout pour un jeu où on peut avoir n'importe quelle équipe.

En sommes un jeu très sympas. Je conseille beaucoup. Je pense que je referais une partie avec les trois membres restants quand j'aurais la version 3D du jeu. Je verrais ensuite si je fais une troisième partie ou pas.

Edité par soun le 15/03/2021 - 21:14

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Votre avis sur les jeux "RETRO" auxquels vous jouez en ce moment

Ah merde, j'avais oublié qu'il y avait un topic sur les jeux "rétro" auxquels on joue : du coup, j'ai posté dans le mauvais topic pour parler de mes jeux Atari.

Pas grave, je vais donc déplacer mon message ici.

Juste avant : j'avais beaucoup apprécié Trials of Mana, mais je n'avais pas joué avec les mêmes personnages que toi : j'avais pris Kévin (l'homme-loup) comme héros.
Quant à Pier Solar, il faudrait que je le teste un jour, quand même.

Ok, donc, mes jeux Atari :

Du coup, j'ai fini par me prendre la compilation Atari Flashback Classics sur Switch, il y a quelques semaines. J'y joue par petites sessions chaque jour et je ne regrette pas mon achat : je m'amuse bien.

J'ai eu l'occasion de jouer à deux à certains jeux :

- Pong : Le fameux jeu que tout le monde connaît et auquel tout le monde n'a pas forcément joué. Moi par exemple, je n'y avais jamais joué avant, mais maintenant c'est chose faite. Bah, j'avoue qu'on a bien rigolé, avec un concept simple mais efficace, demandant un peu plus de maîtrise que ça en a l'air pour bien placer la "raquette" et toucher la balle au bon endroit de la raquette pour l'envoyer avec un certain angle ou vitesse. Pas de quoi y passer des heures non plus, mais un petit quart d'heure, c'est rigolo.

En fait, je me suis pas mal documenté dernièrement sur les jeux vidéo d'avant la NES et donc en particulier les premiers jeux vidéo. Il s'avère que j'ai appris pas mal de choses qui ont changé ma vision que je pouvais avoir de Pong, moi qui croyais qu'à l'époque on n'avait pas les moyens techniques pour faire un jeu plus ambitieux dans son contenu et son gameplay. En réalité, non, ce n'est pas du tout ça ! Il s'avère que le jeu vidéo existait déjà un peu plus de dix ans avant la sortie de Pong, mais que ça restait cantonné dans des milieux assez fermés, principalement universitaires, donc avec des scientifiques qui faisaient mumuse avec la technologie (et la physique) pour tester la performance de leurs appareils électroniques et ordinateurs.

Entre autres, dès 1962 (donc dix ans avant Pong), des scientifiques du MIT avaient sorti Spacewar! qui est l'un des premiers jeux vidéo au monde, sorti sur leur ordinateur central (ou "Mainframe Computer") appelé "PDP-1". Il s'avère que ce jeu est nettement plus complexe que Pong : chaque joueur dirige un vaisseau à l'aide de propulseurs qu'on peut faire tourner à 360°, vaisseau soumis à son inertie (pas de frottement pour ralentir le vaisseau dans l'espace) et surtout à la gravité du trou noir central qui les aspire (et vu que la physique était gérée, on pouvait s'en servir comme "fronde gravitationnelle" pour se propulser plus rapidement et avec le bon angle), sans compter qu'on avait une fonction "d'hyperespace" pour se téléporter aléatoirement à un endroit de l'écran (avec le risque de mourir).

Mais Spacewar! est un jeu qui resté cantonné à un milieu universitaire et d'étudiants ingénieurs, physiciens ou informaticiens, donc qui était distribué dans un milieu assez fermé, mais de manière suffisante pour que des "visiteurs" puissent voir le jeu en démonstration, dont justement Nolan Bushnell et d'autres développeurs qui ont pu y jouer et le voir en action. Résultat : il y a eu bon nombre de "clones" de Spacewar! qui sont sortis sur d'autres ordinateurs et sur les premières bornes d'Arcade, dont deux jeux sortis la même année à quelques semaines ou mois d'intervalle : d'abord Galaxy Game (qui reprend vraiment tout le concept de Spacewar! en l'améliorant), puis ensuite Computer Space (premier jeu de Nolan Bushnell, mais qui au contraire simplifie un peu plus Spacewar! à l'image de la suppression du trou noir central), tous deux sortis en 1971. Ces deux jeux avaient trouvé leur petit public, mais principalement des ingénieurs ou étudiants en université, donc pas chez le grand public : les jeux étaient trop compliqués pour eux qui étaient en train de boire une bière au bar.


Image qui illustre le principe de Spacewar! et de ses "clones"

Du coup, Nolan Bushnell a eu une idée : avec sa nouvelle société Atari, il a repris (pour ne pas dire "plagié") le concept d'un jeu de tennis de Ralph Baer sorti sur la console Odyssey (avec toutes sortes de projets qui ont été engendrés entre Magnavox et Atari), qui est devenu ensuite le jeu Pong. Le but, c'était de conquérir le grand public, donc pour cela, il a délibérément opté pour un gameplay et un concept beaucoup plus simples que dans Spacewar! et ses clones, et non pas parce que la technique n'était pas prête pour faire plus ambitieux ludiquement, mais plutôt parce que le grand public n'était pas encore prêt à jouer à des jeux relativement complexes, surtout le public qui fréquente les bars et est étranger de tout milieu d'ingénieurs et d'étudiants.

Ce qui est marrant dans tout ça, c'est toujours la même histoire qui se répète : conquérir le grand public non joueur avec un jeu à la fois très simple à comprendre et très "addictif" pour s'améliorer. C'est ce qui s'est passé encore assez récemment avec certains jeux sur Wii ou smartphone, mais déjà à l'époque c'était le cas pour Pong. Bref, ce n'était vraiment pas ce que j'imaginais, tout le contexte lié à Pong et sa genèse. Et ça me donne également un autre éclairage sur la raison d'être de la console VCS d'Atari : toujours dans le même but de conquérir le grand public, cette fois en apportant des jeux Arcade à la maison, simples d'accès et fun. Quelque part, la VCS, c'était un peu la Wii de l'époque (et les deux consoles ont d'ailleurs eu un peu le même destin funeste : elles ont accueilli un nombre faramineux de daubes qui ont entaché leur réputation, au point que même aujourd'hui les joueurs gardent cette image en tête et sont rétifs à l'idée de "déterrer" ces consoles pour se pencher sur tous ces autres jeux qui, eux, valent vraiment la peine d'être joués).

Houla, je digresse méchamment ! Du coup, je reprends le fil en abordant l'autre jeu que j'ai pratiqué à plusieurs :

- Combat, sur VCS. Bah là, franchement, c'est un petit coup de coeur, ce jeu. J'y ai joué avec mes neveux de douze ou treize ans et on s'est vraiment bien marrés. Ce qui fait tout le sel du jeu, ce sont les différents modes et variations, et en particulier la possibilité de diriger ses tirs ! L'air de rien, pouvoir changer l'angle du projectile déjà tiré pour faire des trajectoires curvilignes afin de "gruger" son adversaire qui se croyait à l'abri derrière son muret, ça a quelque chose de jouissif ! ^^

Ce jeu est apparemment une sorte d'adaptation d'un autre jeu sorti trois ans plus tôt en 1974 en Arcade, c'est Tank, mais avec davantage de contenu et visiblement davantage d'améliorations (je n'a pas l'impression qu'on pouvait, comme ça, faire varier les tirs pour leur donner une trajectoire curviligne dans Tank), et l'ajout de divers modes dont les modes "biplans" et "avions" qui sont également assez fun. L'un de mes neveux a d'ailleurs bien accroché au mode "1 contre 3" en avion, et moi-même je me suis marré car c'est plus intéressant que ça en a l'air malgré le déséquilibre apparent : si, avec trois avions, on peut effectivement tirer trois fois plus de projectiles, on a également trois fois plus de "hitbox", donc c'est à double tranchant. En tout cas, son père l'a bien charrié en lui disant "je vais revendre ta console nouvelle génération". ^^

- Super Breakout, version Arcade : bon, un classique. Alors, ce n'est pas un vrai mode deux joueurs car on ne peut jouer qu'en alternance, le gagnant étant celui qui a le plus de points. Néanmoins, c'était rigolo, c'est un concept toujours aussi efficace, surtout avec le mode deux balles et deux raquettes. Et on voit bien que Breakout est une sorte de transposition de Pong mais en version "solo".

Voilà pour les jeux multijoueurs que j'ai pratiqués à plusieurs. Je passe maintenant sur les jeux solos, surtout deux en particulier :

- Asteroids (et toutes ses variantes) : Franchement, je me suis bien éclaté, c'est l'un de mes coups de coeur de la compilation. Je n'avais jamais joué à ce jeu-là, mais je dois bien avouer qu'il est sacrément addictif dans son concept. Quelque part, là encore, je revois l'influence qu'a pu avoir Spacewar! sur ce jeu car on trouve pas mal de points communs, dont l'idée de "l'hyperespace" pour se téléporter en catastrophe à un endroit aléatoire (mais au risque de mourir). Au début, ça commence doucement, puis le rythme devient de plus en plus frénétique avec ces astéroïdes qui se subdivisent, les soucoupes volantes qui nous attaquent. Au début, il faut s'habituer aux contrôles, mais ce sont les mêmes que dans Combat ou Gravitar (et j'imagine Spacewar! et ses clones) : le joystick ou la croix ne servent qu'à changer l'angle d'inclinaison du vaisseau à 360°, et ensuite il faut se servir d'un autre bouton pour se propulser. Une fois habitué, ça fonctionne bien. En tout cas, il m'éclate bien, ce jeu.

- Gravitar : Bon, bah lui, c'est LE jeu de la compilation pour moi jusqu'à présent, celui qui se détache le plus du lot. Je ne vous ai jamais cachés mon attirance pour les "shoots à gravité" avec des jeux que j'aime beaucoup comme Solar Jetman de Rareware sur NES. Ce jeu est aussi la raison pour laquelle mes recherches m'ont amené à découvrir l'existence de Spacewar! car, là encore, l'ombre de ce jeu plane sur Gravitar : on retrouve entre autres cette fameuse étoile centrale mortelle qui nous attire, autour de laquelle on peut se mettre en orbite et s'en servir comme "fronde gravitationnelle" pour accélérer et dévier notre angle sans utiliser notre moteur et donc notre carburant (comme les vaisseaux ou sondes qu'on envoie dans l'espace, je n'invente rien, c'est le terme officiel et c'est un truc qui se fait vraiment, le fait de se servir de la gravité d'une planète pour qu'une sonde accélère sans consommer son carburant).

On peut aussi y voir la fusion entre Asteroids (le vaisseau qui a de l'inertie, son mode de propulsion et sa dimension "tir") et Lunar Lander (que j'ai aussi testé dans la compilation) pour cette gestion de la gravité de la planète et aussi de l'inertie pour économiser du carburant.

En fait, autant les autres jeux que j'ai testés s'adressaient à des "enfants" ou au grand public, autant celui-ci, pas du tout : je pense que ça explique bien son insuccès à l'époque, avec une courbe de difficulté franchement raide dès le début du jeu ! Et encore, moi, ça va à peu près (mais je galère un max quand même) car j'ai déjà joué à des jeux du même genre, mais je pense vraiment que le jeu devait s'adresser à des plus grands qui n'avaient pas peur de perdre une pièce en faisant un game over au bout d'une minute de jeu.


Les points bleus représentent les endroits où on peut ramasser du fuel.

En tout cas, je suis étonné par sa richesse du gameplay, la subtilité qu'il offre dans la manière d'aborder les contrôles, mais aussi l'ordre des objectifs à accomplir et le score. Il faut savoir que dans le premier système solaire, on bénéficie d'un "super bonus" plus ou moins grand en fonction de la difficulté de la première planète qu'on termine (si on commence en revanche par la planète la plus facile, on n'a aucun super bonus), ce qui a aussi pour conséquence d'augmenter la difficulté (et le score) des autres planètes (ça augmente non seulement le nombre d'ennemis, mais également leur cadence de tir, et même la gravité est plus forte ! ). Et on a aussi un bouclier pour parer les tirs, ce qui consomme toutefois du carburant : ça aussi, c'est une super idée. Et le score diminue d'autant plus qu'on passe du temps sur une planète, sachant que le score est très important pour gagner des vies (tous les 10 000 points dans les réglages de base).

Et puis le jeu est assez joli dans ses graphismes vectoriels. On a même un effet de "zoom dynamique" quand on approche d'une planète, plutôt bien rendu et qui ne me semble pas si courant que ça pour un jeu de l'époque (sans compter qu'on a du scrolling).

Ce qui me surprend aussi, pour certaines planètes, c'est que la gravité ne s'exerce pas de haut en bas, mais en direction du centre de la planète, ce qui est flagrant avec la planète circulaire du nord-ouest, donc ce n'est pas évident à négocier au niveau des trajectoires. Cela dit, la gravité et l'inertie sont super bien rendus (ils ont juste fait quelques petites entorses : les tirs ne sont pas affectés par la gravité et l'inertie par exemple) et il y a toute une dimension "tactique" sur l'itinéraire qu'il faut choisir, sachant qu'on a aussi la possibilité de passer directement au système solaire suivant si on termine la "Red Planet" : cette dernière est la seule qui n'a pas de gravité et dispose d'un temps limite pour désactive un réacteur et en ressortir vivant, ce qui signifie que le vaisseau se déplace selon une trajectoire rectiligne uniforme tant qu'on n'active pas les propulseurs.

Maintenant, j'arrive à finir la "Red Planet", par contre je galère encore sur le second système solaire que je n'arrive toujours pas à terminer (c'est super dur de négocier à la fois la gravité, l'inertie du vaisseau, le boulier pour se protéger des tirs, et la viser pour détruire les bunkers rouges, sachant qu'un seul contact et on meurt). Mais je progresse, c'est vachement gratifiant pour le joueur quand on progresse avec les contrôles.

Vraiment un grand jeu pour moi.

Voilà. Sinon, j'ai testé rapidement certains jeux qui m'ont paru assez fun, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les approfondir : Missile Command, Tempest, Adventure, Yar's Revenge, Lunar Lander, Centipede/Millipede.

Très content de cette compilation, pour ma part.

Portrait de teknosonorious180
Hors ligne
A rejoint: 17 janvier 2020
Contributions: 1340
Re: Votre avis sur les jeux "RETRO" auxquels vous jouez en ce moment

J'ai découvert "RENT A HERO NO.1" aujourd’hui , franchement je suis fan !
J'adore l’ambiance sonore , on à vraiment la sensation d'être au japon de quand on était enfant dans les animés c'est les même son que dans les dessin animé d'enfance.
En dehors de ça, le jeu est vraiment sympa, très bonne OST aussi les graphismes sont très correcte, après, je l'ai découvert aujourd’hui donc, je peux pas plus vous en dire !
Voila en tous cas c'est un jeu qui m'a vraiment plus.

RENT A HERO NO.1 (Dreamcast)

Edité par teknosonorious180 le 31/03/2021 - 21:05