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La série Sonic the Hedgehog ! [MAJ 23/05/17]

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Re: La série Sonic the Hedgehog ! [MAJ 23/05/17]

C'est risible, la gestion de la caméra dans Super Mario Galaxy : impossible de faire des zooms et dézooms, angle de caméra non analogique.

Sinon, le jeu est très bien adapté à la Switch, que ce soit le côté "motion-gaming", et même... le côté "tactile" en nomade (au point d'avoir l'impression que le jeu a été également conçu pour ça).

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Re: La série Sonic the Hedgehog ! [MAJ 23/05/17]

Citation:
C'est risible, la gestion de la caméra dans Super Mario Galaxy

On peu au moins toujours ce mettre en vue à la 1er personne pour guetter autour si jamais.
Après caméra fixe ou libre je ne trouve pas que ça bouleverse tant que ça l'expérience, l'essence même d'un Mario 3D ce situant avant tout dans le maniement et les mouvements libre, c'est ce qu'on a dans Galaxy donc à partir de là pour moi il n'y a pas vraiment rupture, c'est juste que le jeu est plus direct.
Puis bon l'exploration dans des niveaux toujours plus large ça va bien 2 minute aussi, si c'est pour finir avec des niveaux à la Banjo Tooie à récupérer 10 000 conneries planqués, non merci je passe mon tour.
Non justement c'est bien qu'il ce recentre à l'essentiel en gardant le même objectif sans trop dénaturé le gameplay des précédant opus 3D.
Jusque là pour moi il n'y a que Odyssey qui déconne un peu la dessus avec ses 900 lunes.

Enfin bref.

Pour Sonic 2006 ça m'a fait repensé a la vidéo de Conkerax qui en avait fait une présentation.
Ils avaient eu les yeux plus grand que le ventre, l'ambition de départ imaginée pour ce jeu a finalement causé sa perte.
Et puis le choix de ce titre qui sonne un peu comme un sacrilège pour le Sonic original.
Cet opus ne lui fait clairement pas honneur.

Edité par Don Patch le 05/02/2021 - 21:06

Portrait de Rudolf
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Re: La série Sonic the Hedgehog ! [MAJ 23/05/17]

Don Patch a écrit:
Puis bon l'exploration dans des niveaux toujours plus large ça va bien 2 minute aussi, si c'est pour finir avec des niveaux à la Banjo Tooie à récupérer 10 000 conneries planqués, non merci je passe mon tour.

Je crois que tu confonds avec Donkey Kong 64 (à vrai dire, il y a même moins de trucs à collecter et de contraintes à ce niveau-là dans Banjo-Tooie que dans Banjo-Kazooie malgré la taille plus élevée des niveaux). Mais tu n'es pas le seul à faire cet amalgame.

Sinon, bon, dire "ça va cinq minutes, l'exploration" : on avait quand même attendu quinze ans après Super Mario Sunshine pour avoir à nouveau un épisode dans le style. C'était plutôt à moi de dire "ça va cinq minutes, la recette Super Mario Bros" qu'on se coltinait depuis dix ans (à sa sortie, Super Mario 3D World avait été "l'épisode 3D de trop" pour moi).

Edité par Rudolf le 05/02/2021 - 21:29

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Re: La série Sonic the Hedgehog ! [MAJ 23/05/17]

Faut-il vraiment considérer Mario 3D World comme dans la série des Mario 3D traditionnels ? Pour moi on est plus proche d'un spin off qui tente un mix jamais vu sur salon entre les Mario 2D & 3D dans leurs structures. Je le voyais vraiment comme un épisode qui n'avait rien à voir...

Sinon pour ce que vous disiez sur Sonic Adventure, perso l'ambiance urbaine m'a vraiment gêné contrairement à Mario Odyssey où c'est un monde ponctuel et où les humains ont une importance mineure, quand dans Sonic Adventure ce passage est bien plus central. C'est bien moins bien intégré je dirais.

The Witcher III & Bloodborne, c'est surcoté comme jamais

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Re: La série Sonic the Hedgehog ! [MAJ 23/05/17]

Citation:
Je crois que tu confonds avec Donkey Kong 64 (à vrai dire, il y a même moins de trucs à collecter et de contraintes à ce niveau-là dans Banjo-Tooie que dans Banjo-Kazooie malgré la taille plus élevée des niveaux)

Hé ben ça promet, il y a pas longtemps j'avais entamé Banjo-Tooie que j'appréciai bien au début mais là je fait une pause car j'en eu finalement marre après quelque monde mais je le reprendrai un jour t'inquiète.
Une fois que je l'aurai fini j'avais justement envisagé de faire le DK64 que je ne connais pas, je sent que ça sera long et dur.

Les jeux d'exploration pure à la Mario Odyssey, tu les fait une fois t'a pu trop envie de les refaire après les avoir torché, c'est pour ça qu'a choisir je préfère qu'ils nous pondent des jeux de pure plate-formes avant tout.
Puis faut pas faire la fine bouche non plus, Galaxy c'est quand même du bon dans le genre.
Ta critique est peu être plus légitime avec le 3D World mais après je peu pas trop dire, j'avais juste déjà test le 3D Land vite fait qui faisait effectivement un peu New Super Mario Bros en 3D, j'imagine que c'est un peu la même avec le 3D World, souvent vu comme le Galaxy du pauvre.
J'ai juste vu le Hooper souffrir dessus mais à part ça...

Citation:
Sinon pour ce que vous disiez sur Sonic Adventure, perso l'ambiance urbaine m'a vraiment gêné contrairement à Mario Odyssey où c'est un monde ponctuel et où les humains ont une importance mineure, quand dans Sonic Adventure ce passage est bien plus central. C'est bien moins bien intégré je dirais.

Disons que cela aurait pu mieux passer si ils avaient adapté le design pour rendre le tout homogène.

Un exemple m'est revenu comme ça avec Alex Kidd Shinobi World.
Alex Kidd dans le monde de Shinobi du jeu du même nom sur Master System,
Je vous renvoi à mon topic Alex Kidd si vous voulez voir de quoi il s'agit:
https://www.hooper.fr/forums/sagas-series/saga-alex-kidd

Ici on a deux univers que tout oppose et pourtant le monde de Shinobi a été parfaitement ré-adapté à la sauce Alex Kidd en mode tout mignon, tout coloré et cela fonctionne impeccablement.
Ce résultat hybride de deux licences SEGA est à ce jour le meilleur Alex Kidd qui soit, comme quoi on demande pas la lune mais juste du bon sens pour que ça fasse propre et cohérent.
Un univers bien homogène aura toujours plus de charme que si on mélangeait tout sans rien adapté.
Imaginé si on vous avait sortie Mario World tout mignon coloré comme vous le connaissez déjà mais avec des sprites de raptor du jeu Jurassic Park, ça aurai été grave moche.
Ben Sonic dans une ville façon GTA avec ces textures grisâtre terne et ces pnj random façon Sims c'est un peu la même idée, il y a un problème.

Edité par Don Patch le 05/02/2021 - 23:00

Portrait de Rudolf
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Re: La série Sonic the Hedgehog ! [MAJ 23/05/17]

Tu as vraiment fait Banjo-Kazooie avant ? Parce que réellement, ce jeu a moins de "collectionnîte" et moins de contrainte à ce niveau-là que sa suite Banjo-Tooie (qui a fait l'inverse d'un "jeu Ubi Soft" : simplifié et amoindri l'aspect "collecte" alors qu'ils ont augmenté la taille des niveaux). Ils ont simplifié la collecte des notes de musique (désormais, elles sont regroupées en paquets de cinq + un paquet de vingt pas bien caché et définitivement attrapées, alors que dans le premier il fallait les ramasser une par une et il fallait les attraper à nouveau en refaisant le niveau pour battre son score), des "gri-gris" (dans le premier, il fallait en attraper plusieurs, alors qu'ici il faut un seul gri-gri par transformation et ils se situent juste à coté de la hutte de Mumbo ou du Wig-Wam de Wumba), des Jinjo (plus la peine d'être obligé d'en attraper cinq d'un coup sans quitter le niveau : un Jinjo attrapé l'est définitivement), des oeufs (eux aussi regroupés en paquets et non plus répartis individuellement comme avant). Le jeu repose beaucoup plus sur l'exploration, les énigmes et mécanismes dans les niveaux ou entre les niveaux, avec un level-design devenu plus complexe également.

Donc oui, si tu veux voir ce que c'est, le combo "niveaux immenses + 10 000 choses à ramasser", joue à Donkey Kong 64. :-p
A mon avis, ils avaient dû s'en rendre compte chez Rare, pour qu'ils fassent vraiment machine arrière avec virage à 180° quand ils ont sorti Banjo-Tooie : bien leur en a pris.

(après, ce jeu-là a quand même de bons côtés et des qualités, je trouve aussi que les gens en font un peu trop avec ses défauts, mais il est vrai qu'il est nettement plus lourd et maladroit au niveau "collecte")

Don Patch a écrit:
Les jeux d'exploration pure à la Mario Odyssey, tu les fait une fois t'a pu trop envie de les refaire après les avoir torché, c'est pour ça qu'a choisir je préfère qu'ils nous pondent des jeux de pure plate-formes avant tout.

J'ai fait trois fois Super Mario Sunshine avec 120 Soleils (et j'ai fait pas mal d'autres parties sans viser le 100%), j'ai dû finir Super Mario 64 au moins dix fois à 100%, et j'ai joué deux fois à Super Mario Odyssey, donc parle pour toi. :-p

Don Patch a écrit:
Ben Sonic dans une ville façon GTA avec ces textures grisâtre terne et ces pnj random façon Sims c'est un peu la même idée, il y a un problème.

Sonic est juste dans un "monde d'humains", donc c'est normal qu'il soit dans une ville proche de notre monde car il n'est pas chez lui : ça n'a rien à voir avec le fait de coller des raptors réalistes anachroniques dans le "royaume Champignon".

Bon, et autrement, je rappelle quand même qu'une bonne moitié de Sonic Adventure se passe à "Mystic Ruins", donc pas uniquement dans la ville de Station Square.

Autrement, ce n'était pas nouveau, les décors urbains réalistes dans les jeux Sonic :

Du coup, ça ne m'avait pas choqué, Station Square.

Edité par Rudolf le 05/02/2021 - 23:23

Portrait de Novarek
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Re: La série Sonic the Hedgehog ! [MAJ 23/05/17]

Don Patch a écrit:
Ben Sonic dans une ville façon GTA avec ces textures grisâtre terne et ces pnj random façon Sims c'est un peu la même idée, il y a un problème.

Y a un problème pour classic, pour modern Sonic ça m'a jamais déranger.
Enfin j'veux dire, je suis un gamin de la fin des années 80, donc j'ai grandit avec classic, et quand Modern Sonic est arriver, tout grand tout beau tout "swag", j'avais grandit aussi, j'avais grandit "avec lui" et la "cooliture" très 90s du modern Sonic de l'époque avait considérablement marché sur moi, la présence des humain ancrant le personnage d'un un contexte plus réel, plus palpable et surtout globalement plus "japanime".

Attention, je déteste pas classic, mais transformé Modern Sonic en un "classic modern hybride" (parce que factuellement c'est ce qu'a été le modern Sonic depuis Colors), c'est a partir de là que j'ai commencer à lâcher la série, si je veux jouer a du classic Sonic, je joue a du classic Sonic, je joue pas a modern pour jouer a du classic 3D (et encore... de moins en moins 3D).

D'ailleurs si Sega nous pond un jour un Sonic Mania 2, j'espère sincèrement que ça sera pas du pixel art, c'est pas parce que c'est classic Sonic que ça excuse la série de ne pas subir une véritable upgrade esthétique, et franchement, je tuerais pour avoir un jeu classic Sonic du calibre de la DA d'un Ori.

Edité par Novarek le 05/02/2021 - 23:28

Portrait de Don Patch
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Re: La série Sonic the Hedgehog ! [MAJ 23/05/17]

Citation:
Tu as vraiment fait Banjo-Kazooie avant ?

Oui mais je l'ai fait avec des grosses pause de plusieurs mois car j'en avait marre tout pareil.
Au début je partais pour le faire juste comme ça puis plus tard j'y suis revenu pour le finir et éventuellement le compléter à 100%

Le souci avec Tooie n'est pas juste la collect des notes, ça au contraire c'est bien qu'ils l'aient simplifié, enfin ce serai moi je pense que je les aurai tout bonnement supprimé.
Le souci c'est justement que c'est trop grand, avec du back tracking inter-monde.
Beaucoup trop d'exploration pour trouvé toute les zones, les TP, retourner chez Wumba, ce transformer, revenir, aller prendre Mumbo, retrouver le chemin etc.
Encore heureux qu'ils ont simplifié les Jinjos et tout le reste sinon a cumuler tout ça on deviendrait marteau.
Mais n'empêche qu'au bout de quelque monde ça reste quand même chiant, obligé de faire des pauses quand l'overdose ce fait sentir.

Le DK64 je ne le connais que de réputation, et comme j'ai entrepris de faire les jeux Rare de la N64, il faudra au moins que je le tâte pour voir, et puis on verra bien.
Mais j'avais bien entendu l'echo comme quoi ils était costaud niveaux collect, je suis quand même curieux de voir à quel point.

Citation:
J'ai fait trois fois Super Mario Sunshine avec 120 Soleils (et j'ai fait pas mal d'autres parties sans viser le 100%), j'ai dû finir Super Mario 64 au moins dix fois à 100%, et j'ai joué deux fois à Super Mario Odyssey, donc parle pour toi. :-p

Mario SunShine et 64 s'en sorte mieux niveaux rejouabilité car la partie plate-forme est assez prenante.
SunShine je l'ai fait 3 fois également, 2 partie d'époque sur le support d'origine à 120 et 119 soleils (me manquait des pièce bleu), puis une troisième il y a quelque moi sur émulation PC où j'ai arrêté à 80 soleils.
Mario 64 juste une fois à 120 étoiles, Mario Star Road à 130 étoiles et quelque autre partie en speed comme ça.

Par contre Odyssey, j'y jouai avec mon neveu, on s'est arrêter à je crois environ 400 lunes et puis basta.
Je laissai la découverte des niveaux au ptiot, je le laissai tenté ses try sur les boss locaux puis après c'est moi qui me coltinait la collect de lune en mode speed run pour avancé au prochain monde et prendre de l'avance.
Clairement la collect des lunes en abondance c'est barbant et très franchement je ne me sent pas de refaire Mario Odyssey pour ça ou alors peu être d'ici 30 ans quand je l'aurais un peu oublié :p

Avec des niveaux de plate-formes pure aux objectifs bien définie ben on sait où on va et même une fois fini on prend du plaisir à refaire des niveaux en particulier.
Tandis qu'a refaire Mario Odyssey, retourner dans les monde finie, on tourne en rond, à part jouer les touristes y pas grand choses de fun à faire.
Même envisagé de le reprendre depuis le début n'est pas tant attirant car trop long trop chiant, après ça dépend de chacun évidément.

Citation:
Sonic est juste dans un "monde d'humains", donc c'est normal qu'il soit dans une ville proche de notre monde

Pourquoi faudrait il qu'on justifie que Sonic soit dans un monde d'humain réaliste, et en quoi cela s’avérerait il être une bonne chose?
Les villes aperçu dans le background des opus 2D sont des villes bling bling très coloré et futuriste.
C'est le monde de Robotnik, donc certe c'est un monde d'humain mais des humain cartoonesque comme Robotnik ou pour l'imaginaire des humains comme Ralph du monde de Ralph dans l'idée.
Pourquoi faudrait il forcément enlevé la fantasy ambiante du monde de Sonic pour revenir à quelque chose de plus terre à terre qui nous ressemble ici? Pourquoi faire?

Moi ce que je vois c'est qu'a force Sonic n'a plus vraiment d'univers propre, on le baigne dans toute les sauces et à force Sonic passe pour la mascotte par intérim qui viendra figurer dans l'univers farfelue du prochain jeu expérimentale de SEGA.
Et dans toute cette folie ça engendre des truc comme ceci.
Que Sonic me pardonne.

Regarder cette vidéo jusqu’au bout, j'insiste vraiment.

Edité par Don Patch le 06/02/2021 - 13:10

Portrait de Rudolf
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Re: La série Sonic the Hedgehog ! [MAJ 23/05/17]

Désolé, je ne regarde pas trop les Youtubers (et je n'ai pas envie d'être envahi de notifications de Youtubers qui ne m'intéressent pas).

Sinon, je justifie le fait que Sonic est dans un monde d'humains, tout comme tu justifies le fait que les "cartoon" de Roger Rabbit soient dans un monde d'humains : je ne vois pas vraiment de différences entre les deux.
Je trouve "Power Plant" ou même "Oil Ocean" assez "réalistes", comme niveau, pas spécialement "cartoon".

Pour Banjo-Tooie, c'est justement tout l'intérêt du jeu : son côté Metroid avec les allers-retours quand on trouve de nouveaux pouvoirs (et aussi quand on active certains mécanismes). Il y a quelque chose de vraiment "organique" dans le monde du jeu, de cohérent avec tous ces niveaux qui forment un tout et sont liés les uns aux autres, et que je n'ai retrouvé dans AUCUN autre jeu de plate-forme 3D de l'histoire du jeu vidéo.

Quant à Super Mario Odyssey, je trouve justement qu'il se prête vachement à la rejouabilité : pouvoir faire plein d'expérimentations et de trucs assez hardcore en matière de plate-forme avec les mouvements avancés de Mario, s'amuser à zapper un maximum de "Lunes scénaristiques" (j'ai même réussi à zapper les boss lapins du "pays de la cuisine", j'ai bien galéré pour y arriver ! ) si on veut, ou à obtenir des Lunes sans utiliser une transformation qu'on est censé utiliser (dans tous ces cas, ça nécessite de réunir des phases de plate-forme assez dures, le jeu est très motivant pour se créer des défis de la sorte).

Edité par Rudolf le 06/02/2021 - 13:38

Portrait de Don Patch
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Re: La série Sonic the Hedgehog ! [MAJ 23/05/17]

Citation:
Désolé, je ne regarde pas trop les Youtubers (et je n'ai pas envie d'être envahi de notifications de Youtubers qui ne m'intéressent pas).

Si tu est sur PC pour ça suffit juste passer un coup de ccleaner et tu repars comme un nouvel utilisateur.
Je fait ça très régulièrement et jamais emmerdé par les recommandation.

Enfin bon si c'est comme ça je te révèle que la vidéo sur Sonic Dreams Collection est en réalité un Joke.
En vrai c'est juste un fan game totalement débile qui a tenté de ce faire passer pour des démo officiel récupérer dans les archives perdue de SEGA.
Évidement il n'y a aucune réel corrélation avec le fait que Sonic ce mélange dans les univers mais c'était juste pour faire la blague.
Toutefois on peu y voir une satyre qui moque l'évolution absurde de la licence à des truc parfois grotesque.

La vidéo me fait marrer car dedans l'Ermite Moderne ce moque aussi justement de tout l'aspect des dérive absurde engendré par les fans, le fameux "character original ne pas copier" et de leurs fétichismes malsain.

Citation:
(dans tous ces cas, ça nécessite de réunir des phases de plate-forme assez dures, le jeu est très motivant pour se créer des défis de la sorte).

A ben en terme de défi, étant donné que pendant un petit moment je jouait avec un stick défectueux, j'ai été servi.
En gros on pouvait plus avancé droit devant avec la caméra dans le dos, il a fallu rusé et faire preuve d'ingéniosité.
On mettait la caméra sur le coté pour avancé, c'était déjà un concept XD
Mais le pire c'est que j'arrivai à faire les truc.
La scène de fin avec Bowser, très facile dans l'ensemble, était bien plus sportif avec le handicap, j'en étais presque fière d'avoir réussi sous cette condition :D

Edité par Don Patch le 06/02/2021 - 14:34