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Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

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Portrait de UNCHARTOUILLE
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Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

Citation:
Mais pour parler d'un point non abordé (et je sais bien très marginal) il y a dans la génération 128-bits quelque chose que j'ai beaucoup aimé ce sont les bonus avec des making of, énormément d'artworks et autres que tu débloquais au fur et à mesure. J'ai l'impression que ça a complètement disparu maintenant.


Ça a pas disparu au contraire c'est devenu presque une norme. De mémoire tu as tous les jeux naughty dog récents qui le font, tous les jeux capcom.
Assez souvent t'as carément les modèles 3D et tout.

Edité par UNCHARTOUILLE le 16/01/2021 - 17:39
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Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

Citation:
L'exemple le plus récent de jeu qui fait ça à ma connaissance (les "bonus making-of" quand on joue et qu'on accomplit certaines choses), c'est Rare Replay) (on débloquait par exemple des concepts de jeux abandonnés comme Kameo 2, mais ça faisait un peu mal au cœur, quand même).

Ah tiens, tout à l'heure j'ai retrouvé un magazine de 2001 qui traînait dans mes chiottes (loul) avec des screens de Kameo 1 prévu sur GameCube à l'époque. :D

Par-contre GreenSnake, je trouve qu'Unchartouille a raison : beaucoup de jeux depuis quelques temps comportent au moins quelques vidéos de conception, des artworks, des interviews des développeurs etc. Et t'as justement davantage accès aux secrets de développement à notre époque que jadis.

Portrait de GreenSnake
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Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

Au temps pour moi alors, j'ai pas du tomber sur les bons jeux^^

Edité par GreenSnake le 17/01/2021 - 12:39

Sell kids for food

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Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

Autre point intéressant justement, c'est qu'aujourd'hui on a beaucoup plus d'informations sur les anecdotes de développement de nos jeux favoris (actuels ou rétros). Les développeurs sont bien + interviewés, et il y a certains journalistes d'investigation qui font un très bon taff, Unseen64, Jason Schreier, ou tout simplement Florent Gorges chez nous.

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Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

Le niveau de détail ! Manu9564 a créé un topic très intéressant sur le sujet ;)

Edité par Nicknackk le 28/01/2021 - 22:09
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Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

Edité par Nicknackk le 28/01/2021 - 22:09
Portrait de UNCHARTOUILLE
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Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

Aujourd'hui le journalisme du jeu vidéo se transforme en presse à scandale, exposant des affaires avant même qu'elles soient passées aux tribunaux. Avant y'avait pas ça. Quand on parlait des développeurs à la télé, c'était pour mettre à la lumière des projecteurs un geek autiste au fond de sa chambre qui bidouille des lignes de code, tout ça pour attiser la curiosité de la ménagère qui s'apprête à enchainer sur les feux de l'amour.

Autour de 2020 j'apprends que gros Cage était un méchant, là que Michel Ancel est un ignoble personnage tortionnaire, ou encore que le PDG de scavenger est aussi un grand méchant.

Je ne connais ni scavenger, ni leur jeux, par contre maintenant je sais que leurs techniques managériales sont dignes du moyen age.

Je ne suis pas dans le milieu du jeu vidéo, mais dans le monde du developpement "classique". Ça me ferait bien rire que des journalistes viennent fourrer le nez dans le travail de mes chefs pour exposer à la france pourquoi ils ne savent pas faire leur travail.

Je suis tombé sur des managers cons deux fois dans ma vie, je les ai envoyé chier et je suis parti ailleurs.

Vous êtes d'accord, si votre manager est un connard, et surtout que vous n'avez pas d'autre choix que de garder votre travail, vous en parlez au syndic, vous portez plainte, vous utilisez les AVOCATS, pas les journalistes ! Ca arrive, les salariés sont entendus. Pourquoi maintenant faut faire venir le moustachu.

Enfin y'a quelquechose de pas net.

Edité par UNCHARTOUILLE le 28/01/2021 - 23:00
Portrait de Ryfalgoth
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Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

Ah oui le fameux "faut porter plainte, pas faire un hashtag". Ça se saurait si porter plainte était efficace.

Bref, là où les métiers du JV ça a pas mal changé aussi, c'est qu'avant c'était quelque chose d'assez marginal, avec quelques dizaines de développeurs maximum. Aujourd'hui on a des boîtes géantes où un jeu implique des centaines de personnes, et pour gérer tout ça on a des structures avec des managers, des producteurs, etc... Un peu comme des vrais métiers en fait ! Simplement le JV c'est devenu une industrie comme les autres avec ses avantages et ses dérives qu'on découvre de + en + dernièrement.

Quant au journalisme JV, perso je préfère voir du travail d'investigation avec de véritables enquêtes et des recueils de témoignages plutôt que des bêtes copier/coller de communiqués ou des articles sponsos. Bref, du vrai journalisme en fait. Après je peux concevoir qu'on n'apprécie pas le monde du journalisme, tout n'y est pas blanc.

Portrait de Rudolf
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Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

Après, le journalisme, bon : j'ai relu des tests de certains numéros de Joypad, Player One ou encore Consoles+, et ce n'était franchement pas brillant, brillant : au moins sur ce point, on peut dire que les tests se sont améliorés depuis le temps, du moins dans la presse francophone (je ne connais pas les revues étrangères de l'époque), même s'il y a encore beaucoup de marge d'amélioration. Cela dit, je ne connais pas non plus toutes les anciennes revues de jeux vidéo en France (surtout celles concernant les jeux micro-ordinateurs).

Portrait de Mirilith
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Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

Le "vrai journalisme" jeu vidéo ça devrait aussi et surtout parler du fond, du jeu vidéo, réfléchir sur le jeu vidéo en lui même. Là j'ai l'impression que c'est soit du relai de comm des éditeurs, soit des tests médiocres bâclés pour sortir vite, soit des bons gros articles à scandale qui génèrent du clic. C'est peut-être l'ère du temps qui veut ça, effectivement ça fait pas si longtemps que le JV est devenu une authentique industrie, mais j'espère que la presse JV ne s'éloignera pas trop de son sujet initial et continuera à parler de jeu vidéo, comme le font bien Oscar Lemaire ou Antistar par exemple. C'est juste dommage de devoir se tourner vers les indépendants ou les youtubeurs pour le travail que devrait faire la presse ...

Edité par Mirilith le 29/01/2021 - 10:51

I command thee ... KNEEL !