Skip to Content

Ys IX Monstrum Nox "Demo"

Let's Play Démo Ys IX Monstrum Nox

14 Commentaires

Portrait de Miaou32768

Salut les gens, salut Hooper.
Je voudrais ajouter ma modeste pierre aux quelques commentaires sur cette série.

J'ai connu cette série avec le premier volet sur Master system (c'est d'ailleurs le seul que j'ai fait avant de passer directement au 8) et oui, c'était un action rpg. Un jeu à la mécanique que je trouvais un peu bizarre: on attaquait les ennemis en leur fonçant dessus, avec les pad directionnel. Les boutons 1 et 2 servaient aux menus, si je ne me trompe pas (ou l'un des 2 à courir peut-être, je ne me rappelle pas bien).

Il faut savoir que ce jeu, ainsi que tous les autres que Falcom a développé, sont des jeux pour micro ordinateurs (d'abord sur des machines inconnues ici, puis plus tard sur pc). Les versions console sont toutes des portages (provenant d'autres boites) et la version Pcengine est sortie après les versions Famicom et Master System (et je crois même après la version Dos).
Le développeur s'est réellement mis aux consoles, qu'à partir de la PSP, même si, avant, ils ont fait ponctuellement quelques jeux sur consoles.


Portrait de Rudolf

miaou32768 a écrit:
même si, avant, ils ont fait ponctuellement quelques jeux sur consoles

Comme Ys V sur Super Nintendo.

Mais effectivement, leur vraie migration sur console a débuté sur PSP (puis PS Vita, avant de partir ensuite vers la PS4).


Portrait de Gongsun Z.

Salut Hooper, ça va bien ?

Comme moi aussi je ne connais pas la série, mais que dans cette vidéo, tu soulèves un lièvre, tout Gongsun Zan que je suis, je prend le défi de tenter le poursuivre !! On est parti !

Ta question était: Comment une série de niche a pu perdurer pendant 9 épisodes ?

Tout d'abord, Ys n'a pas eu 9 épisodes mais 13 (si je n'en oublie pas en cours de route). Beaucoup des opus les plus emblématiques ont eu des portages ultérieurs à leur sortie initiale mais également des remakes (non, non, je ne plaisante pas) !!

La première partie de la réponse, c'est que la série est considérée de niche chez nous parce qu'elle a mis beaucoup de temps à être traduite en français, ce qui l'a rendue pendant longtemps peu connue et peu accessible du grand public, mais pas moins appréciée visiblement.

Petit retour en arrière. La série a été créé au Japon par Falcom en 1987, qui l'a fait distribuer chez nous et aux Etat-Unis par une flopée d'éditeurs tiers différents: XSEED Games (Ys 1, 2, 5, 7), Konami (Ys 6), DotEmu (Ys Origin) et enfin NISA (Ys 8 et 9).

Si l'on considère que Falcom a développé tout le lore, l'histoire et les personnages depuis plus de 34 ans, on ne peut qu'être impressionné. 34 ans de jeu vidéo !!

On imagine bien en voyant cela comment une tout petite boîte a due batailler pour faire diffuser leur œuvre dans plusieurs pays dont ils ne parlent même pas la langue ! Je crois que ce phénomène étrange s'appelle la passion. 34 ans de jeu vidéo !! C'est la seconde partie de la réponse à ta question.

La série se base sur la légende bretonne d'Ys. Comme souvent chez nos amis du Soleil Levant, notre histoire est pour eux un socle plein de richesses qui leur permet de développer le terreau de leur imaginaire, et avec lui, le nôtre. Et la boucle de nos légendes racontées sous un regard extérieur pour mieux nous les restituer, est bouclée, pour ainsi dire.

Beaucoup de jeux et difficile de choisir par lequel commencer pour découvrir la série ? D'abord, le côté pragmatique: Lesquels sont sortis en français ?

-Ys 6: The Ark of Naphstim, sorti en 2003 sur PC, PS2, PSP, distribué par Konami, est le premier a avoir été traduit.

-Ys: Origin, sorti en 2017 sur PS4, PS Vita, la préquelle de la série.

-Ys VIII: Lacrimosa of Dana, sorti sur PS Vita (2016), PS4 (2017) et Switch (2018).

-Ys IX: Monstrom Nox (2021), dont tu viens de faire la démo, sera également traduit en français.

Soit dit en passant, les fans ont également traduits les 4 premiers épisodes (même si bien sûr on ne mange pas de ce pain là ici). https://traf.romhack.org/?p=patchs&l=y

A noter que le compositeur de l'OST des deux premiers épisodes est Yuzo Koshiro !

Amusant que Seiken Densetsu III soit cité dans la vidéo, puisque Ys 6 est mentionné comme source d'inspiration, comme est mentionné également Zelda II avec Ys IV (Qui s'inspire de qui ? Grande question...).

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les fans déconseillent de commencer par le 'Ys Origin', puisque c'est le seul à ne pas être représentatif de la série. L'univers à huit-clos est complètement différent des autres opus.

Ys VIII a eu un très fort retentissement et il est très apprécié des joueurs. Est-ce le meilleur ? D'autres que moi sauront sûrement répondre.

Comme dit ci-dessous, Ys 6, Ys VIII et Ys IX sont des stand-alones. Tu peux donc les faire sans te spoiler les autres afin de découvrir ce que donne l'univers proposé et le scénario.

Autant d'épisodes à la suite signifie sans doute qu'il y a plein de bonnes choses à raconter qui t'attendent. Le mystère reste entier. A toi seul de voir si tu as envie de le résoudre...

'Parce qu'il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin.' C'est la troisième partie et dernière partie de ta réponse, petit scarabée. La pratique !!

Voilà ! Comme tu as vu, après le chat-soluce, on lance le commentaire-review (:P).

J'espère qu'à l'avenir, en cherchant un RPG à faire, tu te diras: 'Tiens, c'est vrai que je voulais découvrir les Ys.'.

Tu te rappelleras par ce petit moyen incroyablement mnémotechnique des familles que le petit dossier qui en parle se trouve juste sous la démo que tu en a faites ! (Et les clés sous le pot de fleur à droite de l'entrée du manoir, comme d'habitude).

Bon allez, comme on dit: 'Prend soin de toi, ne prend pas froid.'
A la prochaine sur un live, le Gros Ours !


Portrait de Rudolf

gongsun z. a écrit:
A noter que le compositeur de l'OST des deux premiers épisodes est Yuzo Koshiro !

Accompagné tout de même de la compositrice, beaucoup moins connue mais tout de même très importante pour Falcom, Mieko Ishikawa (après, c'est quand même Yûzô Koshiro qui a composé le thème principal d'écran-titre du premier volet, musique devenue culte, et je crois qu'il a fait aussi le thème de la Tour de Dahm). Je pense (mais c'est juste une hypothèse de ma part) que c'est suite à sa popularité sur les PC japonais et en particulier sur Ys que Yûzô Koshiro a eu droit à un traitement de faveur dans les jeux Sega sur Megadrive et Arcade : son nom qui apparaît bien en évidence sur l'écran-titre (j'ai beau réfléchir, mais je ne trouve pas tellement d'autres compositeurs de l'époque qui avaient eu droit à un tel traitement de faveur, c'est dire à quel point Yûzô Koshiro devait être populaire à l'époque ! ), comme si la mise en évidence de son nom devait être vendeur pour un jeu (il me semble qu'avant, au contraire, on s'en foutait un peu de savoir qui composait la musique de tel jeu).

gongsun z. a écrit:
Comme dit ci-dessous, Ys 6, Ys VIII et Ys IX sont des stand-alones. Tu peux donc les faire sans te spoiler les autres afin de découvrir ce que donne l'univers proposé et le scénario.

Ainsi que Ys : The Oath in Felghana, Ys Seven, Ys V, et peut-être Memories of Celceta.

Sinon, on peut rajouter que la série Ys, à l'image de Falcom, avait tout de même connu un gros passage à vide à partir de Ys V, volet SNES considéré comme le maillon faible de la série (avec Ys III Wanderers from Ys). A la suite de ça, Falcom également vivait une traversée du désert, faisant surtout des portages ou remakes, pendant environ huit ans. Puis Falcom a ensuite sorti la tête de l'eau, ainsi que la série Ys, à partir de la sortie sur PC en 2003 (puis le jeu a eu des portages PS2 et PSP quelques années plus tard) Ys VI : The Ark of Napishtim qui a vraiment fondé tout le gameplay actuel nerveux qu'on connaît de la série.

C'est vraiment Ys VI qui a permis à la série de ne pas mourir et tomber dans l'oubli, puis chaque nouvel épisode est devenu toujours plus populaire que le précédent : le superbe remake Ys : The Oath in Felghana, l'excellent épisode PSP (puis porté sur PC) Ys Seven, et ensuite le retentissant Ys VIII (le remake Memories of Celceta ayant tout de même été moins apprécié visiblement).

Parallèlement aux Ys, il y a également une autre grande série Falcom, qu'on connaît moins, ce sont les Dragon Slayer, nom qui a ensuite disparu au profit du nom Legend of Heroes et auquel appartiennent certains RPG qui ont eu leur petit succès comme Trails in the Sky et ses "suites". Falcom a été très important pour le RPG et en particulier pour l'émergence de l'Action-RPG, surtout avec toute la série des Dragon Slayer qui font partie des précurseurs de Zelda 1 (mention spéciale à Xanadu qui s'était vendu à 400 000 exemplaires uniquement au Japon sur les micro-ordinateurs, et qui a ensuite connu un "portage" - en fait c'est un jeu complètement différent qui n'a plus grand chose à voir avec un portage - NES/Famicom réalisé par Hudson connu sous le nom de Faxanadu qui fusionne les noms "Famicom" et "Xanadu").

Bref, Falcom fait partie des "dinosaures" qui ont fondé le RPG dans les années 80 (avec Enix, Squaresoft et Atlus je dirais, je rajouterais aussi Sega dans une moindre mesure), ils sont importants pour l'histoire du RPG japonais.


Portrait de Gongsun Z.

Pour tout dire c'est tout un pan de l'Histoire du jeu vidéo que je ne connaissais pas. L'éditeur lui-même m'était inconnu, même si j'ai suivi la sortie de Ys 6 sur PS2 à l'époque, sans que l'occasion de pouvoir y jouer ne se présente. Je comprend à présent pourquoi lors des présentations avant la sortie, Romendil (de JV.COM) insistait à ce point sur la chance pour nous qu'il ait été traduit. Ys 6 est un peu le jeu de la rédemption pour Falcom, si je comprend bien !

Ce qui est vraiment intéressant, c'est de voir le développement de chacun des fondateurs qui ont participé à ce type de jeu mythique qu'est le RPG. Ils ont construit depuis nos légendes ce type de jeu si particulier et l'ont fait se démarquer de tout autre. Ne dit-on pas d'ailleurs pour leur rendre honneur le 'RPG Japonais' ?

Pour savoir comment chacun d'entre eux a évolué, il suffit d'aller voir leur taille actuelle, donc leur nombre d'employés.

Sega 4800; Square Enix 4600; Atlus 270; Nihon Falcom 67.

Leur premier RPG (ou considéré comme tel) était:

Fantasy Star (1987) pour SEGA; Dragon Quest (1986) pour ENIX; The Death Trap (1984) pour Square; Megami Tensei (1987) pour Atlus; Panorama Island (1983) pour Falcom.

Nihon Falcom est donc le premier éditeur historique a avoir sorti un jeu de type RPG !!

Pendant leur évolution, en quoi chacun s'est démarqué ?

- Square. Les FF avec ce système ATB qui est apparu dans la série. Nobuo Uematsu et Hironobu Sakaguchi (on l'oublie à chaque fois) ont grandement contribué à son essor. Mascotte : Les Chocobos !!
- Enix. Les DQ avec cette vue à la première personne pendant les combats et l'esthétique portée par Akira Toriyama qui a fait son succès, plus au Japon que chez nous d'ailleurs. Mascotte: Les Gluants !!
- Atlus. Ce visuel si particulier en cell-shading !! Leurs jeux sont de véritables tableaux de maître. L'éditeur qui fait le plus d'associations toujours gagnantes. Je me rappelle Bandai pour les Dragon Ball Tenkaichi ou encore Koei pour les Persona (qui font partie des meilleurs RPG de la période actuelle, puisqu'ils disposent des meilleurs scénaristes). Mascotte: Jack Frost !!
- Sega. Beaucoup de séries mythiques dans les années 80 et 90. Un peu moins de nos jours, mais j'ai tout-de-même une grosse pensée pour les Yakuza, le croisement improbable entre un RPG citadin (sisi !) et un Beat them'all. Mascotte: Le Hérisson bleu !!
- Nihon Falcom. La série des Ys qui est très appréciée au Japon et qui a tardé à être traduit dans notre langue. A présent, tous leurs futurs RPG semblent nous être traduits en bonne et due forme, ce qui est une grande nouvelle pour la variété qui nous sera proposée à l'avenir. Mascotte: Mishy (un chat blanc et gris) !!

J'ai joué à au moins un RPG de chacun de ces éditeurs (sauf pour Falcom) pour me forger mon propre avis, à différents âges, et certains même plusieurs fois. C'est toujours agréable de se faire conter une grande histoire dont on est le protagoniste manette en main.

Ce qui est curieux c'est que parfois on est moins marqué qu'à l'époque, ou que d'autres choses ne nous avaient pas sauté aux yeux de la même façon, ou encore qu'on est touché de manière différente par la même narration. On trouve des choses plus désuètes et d'autres qui nous plaisent davantage, et au final, on ne sait jamais comment appréhender un jeu que l'on n'a pas fait depuis longtemps. Signe aussi que nos goûts personnels évoluent. En tout cas, ça fait plaisir d'en apprendre toujours un peu plus. Après tant d'années, c'est fou de se dire que l'on peut encore se découvrir de nouveaux horizons à explorer !

Je me ferais sans doute mon propre avis sur les Ys, peut-être avec le 6 d'ailleurs puisqu'il est si important dans la construction de la série, rien que pour le panache d'avoir connu la patte de tous les éditeurs historiques de ce type de jeu qui fait partie de mes préférés. ;)


Portrait de Ploum

Heureusement qu'il y'a le gameplay. Je me demandais si ce jeu était un portage de la PS3.


Portrait de gui

Hooper sur du YS et il a kiffé O.O Qui l’eut cru en lançant la video vu la tronche du bousin ?

J’espère que ça va te donner envie de t'essayer a la saga, en particulier le YS 8 sur PS4 qui est une vrai perle d'A-RPG avec un gameplay aux petits oignons, un excellent level design, une ost qui bute et une histoire qui met du temps a démarrer mais qui est vraiment superbe.
Pour la ptite info pas besoin de faire la serie dans l'ordre, c'est le meme héro depuis les années 80 mais chaque épisode est indépendant.


Portrait de ridleydu62

J'ai fini le VIII sur PS4 il y a quelques jours histoire de patienter avant l'arrivé du IX qui arrive le 5 février et franchement un super A-RPG avec un système de combat à la fois technique et nerveux et une OST géniale. Et j'ai été agréablement surpris par le scénario du jeu plus profond qu'il ne le laisse paraître de prime abord.

Et techniquement ça tient la route sur ce support : plutôt joli, 60 FPS constant et chargements super courts.


Portrait de aurios

Je l ai sur vita. Un très bon jeu effectivement ce lacrimosa of dana. Après techniquement... ils font ce qu ils peuvent avec l argent qu ils ont lol.


Portrait de Turboblaster

+1 pour le 8 qui est un très bon épisode pour démarrer.
Pour les autres par contre, y'a un ordre, cf. https://www.digitalemelas.com/index_ys.php :p


Portrait de gui

Il y a techniquement un ordre oui, certains lieux d'anciens jeux sont parfois évoqués, voir certains persos reviennent d'un episode a un autre (genre la generale de "Ys Memories of Celceta" fait parties des survivants a sauver dans "YS 8" ou l'un des antagonistes de "YS 6 Napishtim" fait partie des persos jouables de " Ys Seven ").

Mais ça n'a jamais d'incidence sur la compréhension de l'histoire car chaque opus emmène Adol dans un nouveau lieu vivre une nouvelle aventure avec de nouveaux compagnons qu'il quittera a la fin du jeu.

A part pour le 1 et le 2 qui se suivent directement et le Ys Origin qui se passent 500 ans avant le 1 et le 2, tout le reste est faisable dans l'ordre que l'ont veut sans qu'on y perde en compréhension.


Portrait de Rudolf

@gui : Je recommande très fortement de faire d'abord Ys 1 et Ys 2 (il vaut d'ailleurs mieux enchaîner directement les deux sans s'interrompre après avoir fini le 1) avant de jouer à Ys IV : The Dawn of Ys sur PC Engine, parce que le IV sur PC Engine nous ramène quand même en partie sur les terres d'Esteria (je ne sais pas si c'est le cas dans le remake PS Vita, mais je ne crois pas) et pas seulement à Celceta.

Bref, Ys 1, Ys 2, Ys IV : The Dawn of Ys et Ys Origin forment un ensemble indissociable à mon goût. Les autres, en revanche, pas de problème pour les faire dans le désordre.


Portrait de gui

YS 4 c'est un peu particulier dans le sens ou il y a eu 2 jeux avec 2 histoires différentes, celui sur SNES " Mask of the Sun" par Tonkin House et sur PC-Engine " Dawn of Ys" par Hudson.
Le probleme c'est que meme si la version PC Engine est la meilleure pour pratiquement tout le monde (j'en ai fait aucun des deux), c'est celle qui n’était pas considéré comme canon par Falcom dans une chronologie qu'ils avaient sorti dans les années 2000.
Au final seul Memories of Celceta, la derniere version du 4 cette fois bien développé par Falcom, semble canon donc c'est techniquement celle a faire si on veut le scenario final pensé par Falcom.
Il n'y a pas Esteria, mais on retrouve un certain arbre.

Apres dans les faits ne pas faire YS1/2/Origin ni le 4 n'a au final pas d'importance non plus pour la suite de la saga (sauf si on veut savoir comment Adol a rencontré Dogi), c'est les premières aventures d'Adol mais au fond c'est une histoire parmi tant d'autres.

Perso pour être franc je trouve que YS 1 et 2 ça a quand meme pas mal vieilli meme dans leur version Ys Chronicles (j'ai eu plus de plaisir a mater les OAV de époque qu'a faire les jeux) et Origin est cool mais devoir le finir 3 fois pour avoir le True Last Boss, j'avais trouvé ça un peu relou sur le long terme. Dans cette "trilogie" j'ai préféré Ark of Napishtim et Oath in Felghana


Portrait de Rudolf

@gui : Oui, mais dans les faits, on s'en fout complètement que Ys IV : The Dawn of Ys ne soit pas "canon" car ça reste le meilleur épisode "classique" de l'ensemble, donc un épisode absolument indispensable à faire pour tout amateur de la série, et pour bien en profiter, il faut faire les deux premiers (que j'ai refaits l'an dernier sur PC Engine Mini avec un grand plaisir, ils dégagent un charme et un aspect "aventure/énigme" qu'on ne retrouve pas forcément dans les volets depuis le VI).

Et le consensus général est que ni Memories of Celceta, ni Mask of the Sun n'arrivent à la cheville de The Dawn of Ys, malgré le fait que ce dernier ne soit pas développé par Falcom.

Par contre, effectivement, cet ensemble n'est pas indispensable à faire pour profiter des autres épisodes (vu qu'ils ne sont pratiquement pas liés scénaristiquement à la légende d'Ys).