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Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

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Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

Citation:
L'époque wiiFit

J'ai un peu le même ressenti que toi sur la période en question. Par contre,je ne m'y trompe pas, il ne s'agit pas d'une "baisse de régime" généralisée. Disons simplement que Nintendo a laissé un grand vide (qui n'est toujours pas comblé à mon sens) en changeant radicalement sa stratégie commerciale avec la WII. On passe d'une gamecube au catalogue riche, avec de vrais exclus de qualité de la part des éditeurs tiers, à cette daube pourvue de jeux sans grand intérêt (à quelques exceptions prêt), et qui prend la famille pour cible.

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Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

Ce qui manque le plus pour moi, mais qui s'est quand même arrangé car y'a encore 10 ans c'était flagrant : la diversité des jeux.
A un moment on tournait aux FPS/ RPG puis le reste tu ramais. Avec l'indie disons qu'on peut trouver un peu plus son bonheur sur la variété des jeux, mais c'est pas encore extraordinaire.
Si tu veux jouer à un jeu de plate forme, y'a pas un choix incroyable, tout comme les Beat them all pour en citer un autre.

Et personnellement, je ne suis pas un joueur de fps, rpg occidentaux et compagnie, donc je joue surtout sur switch et indie parce que la diversité est pas forcément énorme sur les autres consoles, même si bien entendu y'en a.

Yoshiman

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Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

Citation:
Mais lesquels ? A part Nintendo avec son FAMEUX Wii Music, et Square Enix avec la première version de FF XIV (un bien beau projet !), j'ai beaucoup de mal à voir une tendance à ce niveau là. Globalement les gros studios me semblent au contraire avoir été très en forme à ce moment là, d'ailleurs y'avait une grande diversité de studios dans ce que je t'ai cité


Peut être j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qu'il clochait à cette époque, trezn le fait mieux que moi.
En tout cas à cette période j'ai eu l'impression que les casus étaient rois, mais c'est vrai quand tu regarde les choses avec du recul c'est vrai il y a eu beaucoup de bons jeux.
Peut être que c'est parce que les plus gros succès commerciaux (wiifit, callof) étaient des jeux que je méprisais profondément.

Ou que les jeux mainstream pour la plupart étaient trop assistés. Trop "couloirs", trop courts. Eux aussi étaient devenus casus (pas tous !)

Justement j'ai été un des premiers à jouer à Demon's soul et je pense que ce jeu arrivait au bon moment et était à contre courant de tous les reproches qui s'étaient cristalisés autour des jeux AAA.

Je me souviens des E3 de ces périodes qui ne faisaient pas rêver. Les constructeurs voulaient à tout prix nous vendre leur motion gaming et leur kinect, et on voit bien ce que c'est devenu. Ils vendaient plus une façon de jouer qu'un gameplay. Ils voulaient que le jeu devienne une activité sociale, non mais quelle idée de merde lol

Mais oui peut etre en y réfléchissant comme tu dis c'était peut être qu'en surface. Mais regarde je suis pas le seul à penser qu'il y avait des manques à cette période.

Citation:
- : La baisse qualitative de l'écriture des scénarios.

Je trouve qu'on a beaucoup progréssé au contraire.

Edité par UNCHARTOUILLE le 12/01/2021 - 18:00
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Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

Le survival horror était BEAUCOUP mieux avant :P Un genre, dans sa forme initiale, pratiquement mort.

Portrait de UNCHARTOUILLE
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Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

Citation:
Le survival horror était BEAUCOUP mieux avant :P Un genre, dans sa forme initiale, pratiquement mort.

Il y a eu last of us qui a redéfini le genre du survival (suis-je le seul à le penser). Personne ne s'est rendu compte de la pertinence du gameplay...
Et il y a capcom qui a dépoussiéré RE pour nous pondre le 7 en mode "peur comme avant", RE2 remake et ils vont faire RE8 qui est LE titre phare de leur catalogue.

Je dirais pas que ce genre est mort, car les gris studios y mettent leurs pions.
Par contre les studios indés qui à l'époque avaient redonné de l'intérêt au genre (avec Amnesia et autre) ne proposent plus rien de novateur aujoyrd'hui. On l'a vu avec visage.

Edité par UNCHARTOUILLE le 12/01/2021 - 18:10
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Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

Citation:
Il y a eu last of us qui a redéfini le genre du survival (suis-je le seul à le penser). Personne ne s'est rendu compte de la pertinence du gameplay...

C'est un des jeux les plus adulés de tous les temps, loul
C'est certes pas l'aspect qu'on retient le plus inconsciemment mais en 2013 y'avait juste pas mieux dans ce genre action survival TPS

I command thee ... KNEEL !

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Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

TLOU, sympathique vraiment mais je trouve ça loin de l'idée que je me fait du genre. Ca reste une marche en avant perpétuelle où la notion d'exploration, d'énigme est trop limitée. Un bon jeu d 'action horrifique pour moi, très loin pour le genre d'un monument tel que RE GC, Silent hill ou project zero pour ne citer que les plus connus. Je le classe plus dans le panier Survival post re4 type Dead space, Evil within etc. un bon panier mais clairement pas le survival tel que je le conçois et je l'aime le plus.

Re7 oui, si sa deuxième moitié était moins nase.

Re2 remake oui, je suis déjà plus en phase avec ça même si, vieux con oblige, je trouve ça moins bon que l'original.

Edité par fafnir le 12/01/2021 - 18:26

Portrait de Trezn244
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Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

@unchartouille

Tout comme toi, c’est Demon’s souls qui m’a redonné goût aux jeux vidéos à cette époque. Il reprend dans le fond le concept de pas mal de jeux 8 et 16 bits de l’époque: du challenge, de la persévérance, une vraie courbe de progression sur le plan personnel, et au bout du compte, ce sentiment assez grisant d’y être enfin arrivé. J’en étais arrivé à un stade où je me demandais si je n’étais tout simplement trop vieux pour lors jeux vidéos.

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Portrait de Rudolf
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Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

La période de la Wii, c'est aussi la renaissance de la 2D sur console de salon, laquelle était d'abord vouée à disparaître (et la DS devant même sonner le glas de la 2D au profit de la 3D) : World of Goo, Muramasa, Wario Land : The Shake Dimension, New Super Mario Bros Wii, Mega Man 9, Mega Man 10, Kirby Au Fil de l'Aventure, A Boy and his Blob, Lost Winds, Rayman Origins, Tatsunoko vs Capcom, Donkey Kong Country Returns, Kirby's Adventure Wii, Geometry Wars : Galaxies, Cave Story, Batman : L'Alliance des Héros, Castlevania The Adventure Rebirth...

On était donc passé de pratiquement 0 jeu 2D sur N64 et Gamecube à toute une palanquée sur Wii : c'était une période magique !

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde oublie ça. C'est quand même un truc pour lequel on doit remercier la Wii.

Contrairement à ce qu'on peut dire, la Wii n'est pas seulement l'arrivée du Motion-Gaming, mais aussi et surtout le retour à une certaine "simplicité" de gameplay et de jouabilité (le fait que la Wiimote puisse être maniée comme une manette NES est tout à fait révélateur, la Wii a un côté "revival de la NES"), à un certain "jeu vidéo traditionnel", à un "retour aux bases simples" après certains "errements" ou périodes avec un gameplay rendu toujours plus complexe (apparition de boutons supplémentaires, d'un joystick, puis d'un second joystick et de gâchettes analogiques sur les manettes N64 et Gamecube). Mais ça, visiblement, peu de gens l'ont compris avec la Wii, souvent des gens qui n'y ont pas beaucoup joué.

Edité par Rudolf le 12/01/2021 - 19:33

Portrait de soun
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Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

Citation:
Le survival horror était BEAUCOUP mieux avant :P Un genre, dans sa forme initiale, pratiquement mort.

Oui et non.
Pour moi c'est passé de genre phare où chaque compagnie devait avoir son survival (capcom, konami, infogrames, squaresoft avec parasite eve, sega avec deep fear, acclaim avec D, ASCII avec galerians) avec son lot de navets comme the crow, evil dead etc. ce qui pouvait être parfois ad nauseam.
aujourd'hui c'est un peu un genre de seconde zone mais qui garde son public de niche et qui ne s'en porte pas plus mal. Les survival sont plus rares mais pour moi ils ne sont pas moins qualitatif, en tout cas selon moi. Sur PS3 j'avais adoré les deux silent hill, alien isolation, dead space 1 et TLOU, sur ps4 j'ai adoré RE 2 et ma découverte de RE7 se passe bien, j'ai encore de l'espoir pour TLOU 2 et les 2 evil within.

Edité par soun le 12/01/2021 - 19:35