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Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

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Portrait de UNCHARTOUILLE
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Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

Citation:
Tiens, pourquoi donc ?

L'époque wiiFit

EL PIBE DE ORO
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Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

Je pensais que tu parlais de la crise économique.

Je pense pas que c'était une période spécialement moins créative sinon, surtout que maintenant. Période 2007-2011 j'ai des très bons souvenirs. C'est quelques années après que ça s'est gaté.

Portrait de UNCHARTOUILLE
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Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

C'était l'époque ou tout le monde avait une Wii, même ta mémé. Même ta mémé a eu une 3DS avec dr kawashima.
Là c'est parti en saucisse et les vrais joueurs ont pensé qu'ils allaient être abandonnés.
Heureusement les casu se sont lassés et on est revenu à des choses plus sérieuses.

Portrait de Mirilith
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Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

Je pense pas que ça soit spécialement constructif de chercher des âges d'or et des âges de plomb partout, les choses sont quand même un peu plus compliquées que ça ^^

La période "Wii Fit" c'est aussi la période de : Portal, Metroid Prime 3, Mass Effect, WoW Burning Crusade, Call of Duty 4, God of War 2, Bioshock, Mario Galaxy, Dead Space, GTA IV, WoW Wrath of the Lich King, Super Smash Bros Brawl, Braid, Persona 4, LittleBigPlanet, Gears of War 2, MGS 4, Demon's Souls, Bayonetta, Assassin's Creed 2, Street Fighter IV, Dragon Age Origins, Batman Arkham Asylum, Forza Motorsport 3, Uncharted 2 et Minecraft (entre autres)

Quand on cherche on trouve, loul

I command thee ... KNEEL !

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Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

Attention à ne pas généraliser : le sujet est complexe.

Moi non-plus je n'ai pas aimé cette aire du "motion gaming".

Fin 2000, tu as : Bioshock (2007), Mirror's Edge (2008), Okami (2007) qui lui est supérieur pour ma part à Zelda TP (sorti en décembre 2006 contre février 2007 pour Okami, soit 2 mois d'écart en PAL).

Ce topic est très intéressant je le redis, mais c'est un vaste débat.

Le Plug & Play : je suis d'accord à 100%. C'était mieux avant.

Je prends l'exemple (tout con) du choix de sa TV : avant, avec les 8-16-32-64-128 bits : c'était du cathodique : soit du rca, mais mieux : du rgb. Et basta. On ne s'emmerdait pas à regarder quelle tv était mieux qu'une autre : au mieux c'était celle qui n'affichait pas l'écran en noir & blanc et qui acceptait le 60htz, notamment pour les jeux imports.

Jeux imports d'ailleurs : je rebondis là-dessus : c'est un progrès : là où avant tu loupais des titres fabuleux, si tu te passais de l'import : aujourd'hui : plus besoin de çà : à part pour une chose : trouver des versions boîte de jeux qui n'existe qu'en démat' en Europe. (souvent des versions multilingues ASIA).

Aujourd'hui, tu as les TV lcd, led, qled, oled, sans parler des fréquences d'affichage, des normes hdmi, des écrans pc en différentes dalles (TN etc...) et affiliés à un consrtucteur : "g-sync", free-sync" etc...C'est devenu un choix cornélien pour choisir son écran.

Rien que le fait d'avoir la fibre ou pas : quand tu as un jeu qui pèse 100 gigas (même avec le disque d'instal' qui ne sert en réalité que de "launcher"...) tu les sent passer.

Il y a tellement de choses à dire, que çà soit d'un point de vue hardware ou software...

Il y a des jeux et consoles qui ont mieux vieillit que d'autres.

Souvent je m'amuse (dans ma tête) (rassurez-vous je ne suis pas autiste, et je n'ai rien contre-eux : on l'est tous un peu de toute façon) à faire des tops 5, tops 10, etc...différents tops : tops des plus grosses claques, tops de mes meilleurs jeux de tous les temps, tops des jeux complètement introllables même pour les non gamers etc...

Edité par Tomfangio le 12/01/2021 - 14:27
EL PIBE DE ORO
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Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

Mdr perso mes grands parents avaient pas de Wii. Même mes parents s'en foutaient, à part jouer 2-3 fois à Wii Sport.

Après le motion gaming avec le recul d'aujourd'hui c'est sur que c'est pas quelque chose qui a bouleversé l'industrie mais ça peut quand même avoir une certaine valeur dans l'histoire du JV. Et puis que ce soit la Wii et surtout la DS c'est 2 consoles qui ont des ludothèques quand même assez profondes qui vont bien au delà de la vitrine casual. Sans compter ce qu'il y avait à côté, on jouait quand même en majorité sur 360 ou PS3.

Portrait de UNCHARTOUILLE
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A rejoint: 24 septembre 2011
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Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

Oui je me plie à ton argumentaire mirilith
Y'avait une crise spirituelle je dirais lol. Les gros studios nous ont pondu des merdes et a un moment on a pensé les perdre.

Mais c'est vrai qu'en contrepartie on a eu des perles.

Chose marrante à cette époque à un moment on se posait la question de savoir si les nouveaux joueurs casu allaient à terme devenir hardcore.

Edité par UNCHARTOUILLE le 12/01/2021 - 14:31
Portrait de Asterite
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Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

+ : L'évolution constante des graphismes et de tout ce qui y est lié de près ou de loin (fluidité, etc)

- : La baisse qualitative de l'écriture des scénarios.

Portrait de Mirilith
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Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

Citation:
Les gros studios nous ont pondu des merdes

Mais lesquels ? A part Nintendo avec son FAMEUX Wii Music, et Square Enix avec la première version de FF XIV (un bien beau projet !), j'ai beaucoup de mal à voir une tendance à ce niveau là. Globalement les gros studios me semblent au contraire avoir été très en forme à ce moment là, d'ailleurs y'avait une grande diversité de studios dans ce que je t'ai cité

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Portrait de Rudolf
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Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

Mirilith a écrit:
Alors je parle du jeu vidéo populaire, accessible à tous, soit les consoles de salon, les consoles portables et le PC pour l'extrême fin de la période. Il faut vraiment que je prouve par A+B que le genre plateforme dominait outrageusement l'industrie à cette époque ? Il ne s'agit pas de dire qu'il n'y avait que ça, il s'agit de dire que chaque époque a ses genres et canons surreprésentés. La 3D ayant vu apparaître de nombreux nouveaux genres, il semble logique que la période 2D soit un peu moins diversifiée.

Tu me parles des années 90, donc tu es obligé de compter également les jeux 3D qui sont sortis à cette époque (sur Arcade, PC, et ensuite les consoles 32/64 bits).

Sinon, je ne vois pas ce que le terme "console populaire" vient faire là-dedans, car il me semble que la discussion, c'était "le jeu de plate-forme était le genre dominant". Pourtant, quand tu regardes, ce n'est pas aussi simple :

- sur SNES, il y avait un bon paquet de RPG, au point qu'au Japon, le genre dominant qui se vendait le plus, c'était le RPG, pas le jeu de plate-forme ;
- sur PC Engine, le jeu de plate-forme n'était absolument pas le "genre dominant", mais plutôt le shoot'em up, suivi du RPG ;
- sur Megadrive, ce qui marquait les esprits, c'est les jeux typés "action/Arcade" : beat'em all, action/plate-forme, shoot'em up ;
- sur les ordis comme l'Amiga (tu vas me dire encore que "L'Amiga n'était pas populaire", je n'en suis pas si sûr, mais on s'en fout), ce qui dominait, c'était plutôt les jeux typés "micros", donc les trucs comme les "jeux d'aventure point'n click", les jeux de stratégie/gestion/RPG ;
- sur Arcade (là aussi, tu vas me dire que ce n'était pas "populaire", l'Arcade dans les années 80 et 90 ? ), ce n'était pas non plus le jeu de plate-forme qui dominait vraiment, mais plutôt les jeux d'action, shoot'em up, beat'em all, course...

Donc tu simplifies énormément quand tu dis "le jeu de plate-forme dominait outrageusement". Qu'il dominait la ludothèque SNES, je veux bien, mais "outrageusement", et sans parler de toutes les spécificités géographiques et des goûts différents de chaque public du globe, je ne suis pas d'accord.

Bref, les années 90, entre les consoles 8 bits et 16 bits qui cohabitaient (puis on a eu une cohabitation entre SNES et Saturn/Playstation de 1994 à 1996 environ), l'Arcade, les consoles portables, les ordis occidentaux et japonais, plus l'apparition du support CD, et ensuite l'apparition de la 3D, c'était super varié au contraire !

Edité par Rudolf le 12/01/2021 - 16:33