Skip to Content

TOP 10 de la gen PS4/One/WiiU

Dernière contribution

562 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de FitzChevalerie
Hors ligne
A rejoint: 14 décembre 2014
Contributions: 305
Re: TOP 10 de la gen PS4/One/WiiU

Allez c'est parti pour mon top de la décennie, classé du 10ème au premier!

Numéro 10 : Indivisible

Me demandez pas pourquoi, ce jeu m'a énormément plu. C'est probablement un de mes jeux coups de cœur de 2020. J'ai adoré l'animation, la recherche de personnages, le système de combat et le coté metroidlike avec tout les pouvoirs qui se débloquent au fur et à mesure. Rien d'extraordinaire mais le tout a créé un alchimie qui a parfaitement fonctionné sur moi. Ma plus grosse surprise de l'année dernière. Je ne pensais vraiment autant tombé sous le charme de Indivisible =D

Numéro 9: Sea of Thieves

Le seul jeu multi de mon top. Mais qu'est ce que j'ai pu rire sur ce jeu avec les copains! C'est un jeu que je relance régulièrement tout les trois quatre mois ou on fait trois quatre sessions chill en bateau. On se laisse porter par le jeu. On affronte des requins, des krakens, on attaque des galions avec notre vieux sloop pourri, on craint pour nos coffres apres une longue session de recherche! Y'a pas à dire, j'adore l'ambiance qui se degage du jeu. Tu lances le jeu sans savoir ce que tu vas vraiment faire et pouf, 5h se sont passées! A mon sens le meilleur jeu multi de sa génération! =D

Numéro 8 : Return of the Obra Dinn

C'était pas gagné pour moi. NE connaissant Lucas Pope que de nom, j'ai regardé un stream du jeu pour me faire une idée. Et si j'ai bien aimé, comme pour Indivisible, je ne m'attendais pas à plonger au tant dans l'histoire. J'ai adoré le coté investigation ou tu dois déterminer uniquement à partir d'une photo qui est qui ainsi que la raison du décès. Le concept marche super bien et c’était génial de se triturer les méninges pour résoudre l'affaire du Obra Dinn! Si les graphismes peuvent rebuter au départ, les musiques et l'ambiance sonore du jeu te happent jusqu'à ce que tu sois incapable de lâcher le jeu avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire!

Numéro 7 : The Binding of Isaac

Le maitre du Rogue-like, toujours indétroné dans mon cœur! J'ai acheté le jeu quand il était encore en flash et déjà le jeu était généreux. Puis est arrivé Rebirth ainsi que ses extensions Afterbirth et afterbirth+. Presque 300h de jeu dessus, 200h sur la version switch! Quel plaisir de relancer a chaque fois cet univers glauque, prier pour ne pas avoir un item qui va te flinguer ta run et démolir la tronche de Mega-Satan! J'ai hâte de relancer une énième fois pour le prochain DLC Repentance qui va apporter encore tellement de contenu!

Numéro 6: Dark Souls

Découvert très tard, y'a a peine un mois! J'avais déjà tenté l'expérience deux ou trois fois, toujours en lâchant le jeu car je m'y prenais mal. Fin novembre, je décide une bonne fois pour toutes de m'investir dans le jeu. Et je ne regrette pas une seconde! Les musiques, l'ambiance, les combats de boss (pas tous hein, je te retiens, foyer du chaos et démon mille pattes! ), le level-design et la pression de tout recommencer si tu ne trouves pas un jeu très vite, c'était excellent!

Numéro 5 : The Witcher 3

180h en un mois et demi, ca en dit long sur mon appréciation du jeu! J'ai fait Witcher 1 puis 2 et enfin 3 dans l'ordre afin de pouvoir reprendre à chaque fois ma sauvegarde et prolonger mes choix. J'ai adoré suivre les histoires de Géralt, ces choix moraux à faire, ses relations avec Jaskier, Triss, Yennefer et Ciri, aller casser du nekkers et du noyeurs à la chaine dans des quêtes vachement bien scénarisées. Les iles de Skellige m'ont fait adorer les voyages en cheval, moi qui suis plutôt team TP/voyage rapide. Sans compter ses DLC généreux qui rajoutent énormément de contenu et d'histoire intéressantes, surtout le deuxième Blood and Wine avec une zone énorme et magnifique! Probablement un jeu que je relancerai un jour pour tester d'autres choix de scénarios!

Numéro 4: Sekiro: Shadows die twice

Mon tout premier From Soft (si on ne compte pas les deux ou trois essais sur Dark Souls ahah). C'est simple, ca doit être le jeu que j'ai platiné ces dix dernières années! Le gameplay est parfait, les bruitages sont tellement immersifs et ces combats de boss... Wooh! LA Chouette, Genishiro, la Dame Papillon, le Singe Gardien et surtout Isshin! Le paroxysme du jeu! Obligé d'utiliser toute ce que tu as appris pour le vaincre car si tu hésites, tu meurs! Pareil, un jeu que je relancerai forcément un jour rien que pour le plaisir de grapinner partout et retourner au temple Senpo!

On atteint maintenant les trois jeux ou le classement a été le plus simple pour moi. Car ces trois jeux m'ont marqué, chacun dans leur domaine.

Numéro 3: Céleste

Que dire? Je suis tombé sous le charme du jeu immédiatement. La musique du chapitre 1 m'a immédiatement transporté et apres quelques morts, j'adorais deja le gameplay du jeu. On avance dans le jeu et on atteint le chapitre 6, Réflexion. C'est à ce moment que j'ai compris que le propos du jeu me concernait immédiatement. Toute la relation Madeline/Badeline, l'acceptation de soi peu importe ses failles, ça m'a parlé. Si on y rajoute les gameplay d'une précision incroyable, dur mais juste, ça en fait un jeu qui restera très longtemps dans ma mémoire! Je suis pour l'instant bloqué à la face C du chapitre 7 mais j'abandonnerai pas. Je finirai par finir ces fichues face C et enfin je pourrais attaquer le chapitre DLC!

Numéro 2: Hollow Knight

La plus grosse claque que j'ai pris en 2019! Pour moi, ce jeu frôle la perfection dans son genre. La DA est magnifique, l'OST incroyable, le gameplay irréprochable et varié, les boss presque tous intéressants (PAS TOI NOSK), le contenu est généreux, surtout si on y rajoute les DLC comme le panthéon (qui n'est pas forcément ce qui m'intéresse le plus, je dois bien reconnaitre). Mais par curiosité, il faudra que je les termine, ne serait-ce que pour tester les versions panthéon du HK et Radiance! J'aime ce jeu, vraiment. et pour quinze balles, j'ai vraiment eu l'impression de voler les développeurs. Vivement Silksong pour voir si il réussira un deuxième coup de génie.

Numéro 1: The Legend of Zelda: Breath of the Wild

Ce jeu est bourré de défauts. Le bestiaire est pas incroyable, beaucoup de color swap, le technique est bien sans plus, les donjons sont pas incroyables non plus, tout juste bon, les boss catastrophiques (sauf celui du DLC). Et pourtant... Et pourtant... Ce jeu m'a apporté exactement ce dont j'avais besoin au moment ou j'en avais besoin. Aucun autre jeu ne m'a autant donné cette sensation de liberté que BOTW a réussi à me donner. L4exploration des temples a très bien fonctionné sur moi et a été un carotte géniale pour continuer à explorer ce monde devasté. La physique est ouf et l'idée des pouvoirs, même si j'étais sceptique, fonctionne super bien. C'est d'ailleurs grace à eux que la résolution des temples est agréable. Si il n'y avait eu qu'une seule façon de faire très linéaire, je n'aurais très certainement pas autant apprécié cet aspect du jeu. J'ai aussi lu beaucoup de critiques concernant l'ost du jeu. Perso, j'ai trouvé que c’était exactement ce qu'il fallait, ce calme quand on se promène. Le thème du château est excellent, le village d'Elimith aussi. Sans parler des combats contre les Lynel <3 (bien mieux que contre les boss d'ailleurs). J'ai aimé me promener dans cette Hyrule et je suis absolument certain que je relancerais une troisième, voire une quatrième fois une run 100% temple avant la sortie du 2 (qui est le jeu que j’attends le plus avec Silksong :p)

Voilà voilà. Ça a été un exercice intéressant à faire. Je ne m'y étais jamais frotté avant ^^

Edité par FitzChevalerie le 04/01/2021 - 21:51
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: TOP 10 de la gen PS4/One/WiiU

Bon allez, je vous mets quand même mon classement, même si celui-ci est susceptible d'évoluer d'ici quelques années quand j'aurais joué à davantage de jeux de cette époque (et aussi selon mon humeur, car j'ai hésité avec certains titres que je n'ai pas pu mettre dans mon classement, et en plus si la 3DS avait été comptabilisée, j'aurais mis deux jeux 3DS dans le top) :

1) Zelda Breath of the Wild : tout a été dit sur ce jeu d'exception et sa vision du monde ouvert, l'interactivité avec son environnement dont on découvre l'histoire avec grand plaisir, les énigmes environnementales, le sentiment d'aventure et d'évasion qu'il procure, en plus de révolutionner la série Zelda.

2) Donkey Kong Country Tropical Freeze : le meilleur épisode de la série, un des meilleurs jeux de plate-forme de tous les temps avec une jouabilité exemplaire, une très bonne durée de vie et un level-design très bien pensé, sans oublier les formidables musiques de David Wise. Un régal à jouer et à rejouer.

3) Astro Bot Rescue Mission : parce que cette "génération" est également celle de la VR et que ça me fait chier de ne pas pouvoir jouer à Half-Life : Alyx pour le moment, il fallait au moins que je place ce jeu qui en est l'un de ses plus beaux représentants : il m'a impressionné. Pour moi, ce jeu est révolutionnaire et je rêve maintenant de voir Nintendo s'emparer de la VR pour un futur jeu de plate-forme encore plus dingue...

4) Hollow Knight : un aboutissement dans le genre Metroidvania (mariage réussi entre Super Metroid, Castlevania Symphony of the Night et Dark Souls), un univers fascinant à explorer et à décrypter. J'attends avec impatience sa suite Hollow Knight Silksong.

5) Monster Boy et le Royaume Maudit : dans une dimension parallèle/uchronie où la série Zelda aurait repris la formule de Zelda 2 plutôt que celle de Zelda 1 à partir de Zelda 3, voilà comment aurait pu évoluer cette série. Le meilleur des Monster World.

6) Shovel Knight : un jeu indé qui aura vraiment donné un nouvel élan à la scène indépendante. Il aura fait preuve d'une très belle longévité grâce à ses DLC de plus en plus réussis, avec des gameplay différents et un univers approfondi, jusqu'au dernier, King of Cards, qui est l'aboutissement de cet ensemble.

7) Cuphead : un pur bonheur de retrouver l'univers des dessins animés des années 30 qui m'avaient beaucoup plu quand j'étais gosse, avec des boss géniaux et une réalisation graphique de haute volée. Vivement le DLC The Delicious Last Course qui se fait fort attendre !

8) Valkyria Chronicles 4 : un excellent jeu qui m'aura initié au Tactical-RPG, avec un gameplay excellent entre temps réel et tour par tour, mais aussi un univers assez chouette, des personnages attachants (amis comme ennemis) et une histoire bien menée. Merci, Sega.

9) Celeste : dans le genre "hardcore/plate-forme" initié par Super Meat Boy et cie, ce jeu est jusqu'à présent l'aboutissement de la formule selon moi, surtout depuis la sortie de son DLC qui est fantastique. Non content d'avoir un gameplay et un level-design très travaillés, le jeu raconte également une histoire assez touchante.

10) Sakuna : of Rice and Ruin : ma meilleure surprise de 2020, je ne pensais pas que le jeu serait bien à ce point. Première fois que je joue à un "RPG agricole", avec toute une partie action/plate-forme à la Muramasa et assez jouissive, sans compter l'histoire assez chouette et les personnages très attachants.

Voilà. Après, bon, prenez ça pour un "classement provisoire" qui ne reflète que ce que je pense aujourd'hui à l'instant t, mais qui peut changer à partir de demain (soyez rassurés, je ne vais pas le changer sur ce topic, je laisse comme ça), parce que vraiment, il y a d'autres jeux que j'aurais pu mettre et il y en a d'autres que je n'ai pas encore faits.

Fait amusant : dans mon top 10, il y a 9 jeux qui sont aussi sortis sur Switch, alors que cette console n'est pas comptabilisée sur ce topic ! Trop fort, la ruse est finaude ! :-p

Sinon, j'aurais pu mettre également The Binding of Rebirth, mais je considère que c'est le remaster d'un jeu qui est sorti initialement en 2011, donc ça m'embêtait un peu.

Edité par Rudolf le 04/01/2021 - 22:22

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: TOP 10 de la gen PS4/One/WiiU

"Eh bien, mon ami, au moins vous ne cachez pas votre sympathie, vous !"

Edité par Mirilith le 04/01/2021 - 23:31

I command thee ... KNEEL !

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: TOP 10 de la gen PS4/One/WiiU

@FitzChevalerie, tu ne peux pas mettre le premier Dark Souls car c'est un jeu sorti à la base sur la gen PS3/360 :p
Il faudrait que tu choisisses un autre jeu s'il te plait.

Sinon sympa ton top ^^

Sakuna faudrait que je le fasse, j'aime beaucoup sa patte artistique.

Portrait de oOToyteoOo
Hors ligne
A rejoint: 23 janvier 2017
Contributions: 563
Re: TOP 10 de la gen PS4/One/WiiU

1) Uncharted 4
2) RD2
3) The Last Guardian
4) Death Stranding
5) Spiderman
6) AC Odyssey
7) Ace Combat 7
8) Stars Wars : Fallen Order
9) Alien Isolation
10) Mafia 1 (Je viens de le faire, cette claque)

Mais c'est très compliqué de faire un top, surtout qu'il me reste pas mal de jeux à faire sur cette génération :)

Portrait de aurios
Hors ligne
A rejoint: 4 février 2012
Contributions: 2144
Re: TOP 10 de la gen PS4/One/WiiU

Ff8 top de la gen lol.

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: TOP 10 de la gen PS4/One/WiiU

bon alors tu le changes ton top FitzChevalerie là, qu'on rajoute les points à BOTW et Hollow knight =P
Premiers points d'une exclu crosoft aussi, ça c'est beau !

un bon membre.

Edité par Phil Fish le 05/01/2021 - 19:40

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: TOP 10 de la gen PS4/One/WiiU

Citation:
qu'on rajoute les points à BOTW et Hollow knight

Dark Souls 3 ou rien NON MAIS HO !!!!!!

Portrait de FitzChevalerie
Hors ligne
A rejoint: 14 décembre 2014
Contributions: 305
Re: TOP 10 de la gen PS4/One/WiiU

Arf je sais pas trop pourquoi, je croyais que c'était un top de la décennie, pour ca que j'ai mis Dark Souls ahah

Bon du coup, j'ai du me creuser la tête un peu pour combler le numéro manquant mais je pense que je vais partir sur Cuphead. Une bonne patte graphique rafraichissante, un bon gameplay, des musiques entrainante, que demander de plus!

Du coup, update du classement

Numéro 10: Mario
Numéro 9: Fifa
Numéro 8: Call of Duty
Numéro 7: Battlefield
Numéro 6: Final Fantasy
Num"ro 5: PES
Numéro 4: Farming Simulator
Numéro 3: les jeux indé
Numéro 2: Candy Crush
Numéro 1: Zelda

Et le vrai classement en spoiler xD

Spoiler

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: TOP 10 de la gen PS4/One/WiiU

Citation:
mais je pense que je vais partir sur Cuphead.

Comme la dit Phil Pine un bon membre. ^^

Spoiler