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[PS1][Dossier] Final Fantasy VII

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Portrait de Rudolf
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Re: [PS1][Dossier] Final Fantasy VII

Du coup, ça dépend des jeux : je joue en mode nomade surtout quand c'est du rétro, ou bien du jeu vidéo indépendant 2D, ou bien quelques jeux 3D spécifiques. Mais s'il s'agit de jeux nettement plus "spectaculaires" visuellement que Final Fantasy VII, là oui, je préfère y jouer en mode salon. Donc un Xenoblade par exemple, là, j'ai plus de mal à y jouer en nomade. Donc moi qui alterne entre les deux modes "salon" et "nomade" (presque "50-50"), la Switch est une console comme faite pour moi.

Quant au Hooper, ouais, je ne sais pas comment il fait : moi, je ne pourrais pas ! :-p

Avant, je pouvais jouer pas mal d'heures de suite à un RPG que je terminais en assez peu de temps, mais maintenant, je ne peux plus : il faut que je raccourcisse mes sessions et que je les espace sur une durée plus longue (vous avez bien vu, sur ce topic, le temps que ça m'a pris pour le terminer, ce Final Fantasy VII : plusieurs mois ! ), sinon, je me lasse (et puis je suis accaparé par d'autres trucs que j'ai envie de faire en dehors du jeu vidéo, je me suis pas mal "diversifié", et je ne parle pas "d'obligations familiales" ou autres choses du même genre, car en l'état, je suis assez "libre", donc je pourrais tout à fait passer plus de temps à jouer chaque jour si je le voulais).

Edité par Rudolf le 13/12/2020 - 23:17

Portrait de Mirilith
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Re: [PS1][Dossier] Final Fantasy VII

Je dirais quand même que dans ton cas, l'idéal serait d'avoir la Switch pour le jeu nomade et une console plus puissante pour le salon. La Switch est une excellente console portable mais une bien piètre console de salon : les jeux "spectaculaires" y sont bien souvent moins spectaculaires justement (quand ils sortent dessus) : on perd la qualité visuelle apportée en principe par le jeu salon. Je comprends ce que tu me dis mais t'as pas le meilleur des deux mondes du coup.

C'est fou j'ai l'impression qu'ils t'avaient dans leur ligne de mire quand ils ont conçu la Switch :p

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Rudolf
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A rejoint: 4 septembre 2011
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Re: [PS1][Dossier] Final Fantasy VII

Oui, mais ça ne marche pas pour les exclus de la Switch. ^^

Et puis je ne suis pas très porté sur la puissaaaaaance !

Après, je sais qu'il y a quelques jeux très spécifiques qui nous autorisent à jouer dans son salon sur une console dernier cri ou sur son PC de compétition, puis à continuer sa partie avec transfert de la sauvegarde en nomade sur Switch, et inversement. Mais il me semble que ce ne sont pas des jeux qui m'intéressent des masses.

Portrait de Mirilith
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Re: [PS1][Dossier] Final Fantasy VII

Certes, mais c'est selon moi un réel défaut de l'unification des marchés portable et salon chez Nintendo avec la Switch. Avant t'avais une console portable spécialisée et une console de salon spécialisée qui t'en mettait plein la gueule (moins la Wii, loul). Maintenant j'ai cette très désagréable impression que le marché portable a avalé le marché salon tout cru, et que je joue simplement à des jeux portables étirés sur ma télé, sans en tirer de réels bénéfices. Même en étant pas très porté sur la puissance, on peut admettre qu'un jeu beau, c'est mieux que le même jeu moche ^^

En l'état y'a plus de console de salon chez Nintendo, et c'est bien triste :(

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Rudolf
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A rejoint: 4 septembre 2011
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Re: [PS1][Dossier] Final Fantasy VII

Ouais, enfin, les jeux "techniquement en retrait" en mode salon, chez Nintendo, ça ne date pas de la Switch, mais plutôt de la Wii (puis Wii U), donc ce n'est pas l'unification des marchés "console portable" et "console de salon" qui est responsable de ça : cette unification en est simplement une conséquence, pas une cause.

Au moins, ce que je remarque, c'est que techniquement, les jeux portables ont énormément gagné sur Switch par rapport à la DS et à la 3DS (absence de 3D stéréoscopique et de "Réalité Augmentée" mise à part, j'aimerais bien que ça revienne un jour), donc sur ce point, on a gagné au change, tandis que pour les "jeux salon", bah, c'est pareil qu'avant, donc on n'a rien "perdu" par rapport à avant.

Mirilith a écrit:
Même en étant pas très porté sur la puissance, on peut admettre qu'un jeu beau, c'est mieux que le même jeu moche ^^

Tout dépend à quel prix on a un "jeu plus beau", si c'est au détriment du gameplay et de l'originalité créative ou pas (si un jeu est "très beau", ça veut aussi dire qu'il coûte très cher, donc qu'on est moins enclin à prendre des risques et à faire dans l'originalité). Parfois, il vaut mieux au contraire avoir un jeu moins beau (donc moins cher à produire), si ça lui permet d'être meilleur et/ou plus original.

De toute façon, vu que j'ai tendance à jouer aux jeux "en retard" (sans parler du rétro que je pratique pas mal), la puissance est donc quelque chose de particulièrement éphémère chez moi, donc qui me concerne assez peu.

Edité par Rudolf le 14/12/2020 - 01:13

Fail Fish
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Re: [PS1][Dossier] Final Fantasy VII

Bon du coup j'ai commencé le jeu, je suis a un peu plus d'une heure. Les musiques sont vraiment très bonne et graphiquement ça a son charme vieillot.
Par contre au niveau visibilité de ce que tu peux faire dans les décors c'est là que c'est vraiment pas super clair, heureusement qu'il y a une option pour pointer les centre d'intérêts. Sympa de pouvoir arrêter les combats auto et le X3.
Un autre truc sur lequel je galère c'est au niveau dialogue, ils sont bizarrement assez dur à suivre, plein de fois je savais plus qui parlais c'est franchement assez étrangement foutu de ce côté là.

Très bonne ambiance en tout cas.

Edité par Phil Fish le 16/12/2020 - 20:27

Portrait de Rudolf
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A rejoint: 4 septembre 2011
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Re: [PS1][Dossier] Final Fantasy VII

En fait, dans la version japonaise Playstation initiale, il n'y avait aucune "icône" indicatrice dans les décors (pour savoir où se trouvent les entrées/sorties, ainsi que les "échelles") : ça a été rajouté dans la version occidentale, puis dans la "version international" japonaise sur Playstation.

Pour les dialogues, moi ça va, je n'ai pas eu de mal à suivre.

Tout le prologue à Midgar, j'ai vraiment adoré.

Edité par Rudolf le 16/12/2020 - 22:48

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
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Re: [PS1][Dossier] Final Fantasy VII

Je me suis chopé la tenue de fille. Définitivement j'ai de gros problèmes à suivre les dialogues, a de nombreuse reprise je perd le fil de qui parle. C'est peut être aussi parce que souvent les phrases sont décousues. De ce côté là ça me gâche vraiment l'expérience.

Tant mieux qu'on ai eu le droit à ces indications chez nous, c'est toujours une aide visuelle bonne à prendre.

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
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Re: [PS1][Dossier] Final Fantasy VII

Je sort du canyon Cosmos, dieu que ce jeu est chouette, il a définitivement des problèmes (la lecture de l'action dans les combats est pas toujours top par exemples, viser précisement qui tu veux dans le bordel ambiant / les menues d'équippement ne sont pas clair / La manie de scinder le groupe toutes les 30 secondes qui t'oblige a rééquiper les materias TOUT LE TEMPS, etc) mais les qualités sont bien plus nombreuses. Le tout est soutenue par une histoire qui m'embarque totalement pour le moment.

C'est ouf j'étais persuadé que c'était un jeu un peu emo edgy (à l'instar de FF15) mais tellement pas. Il réussit l'exploit de ne pas être déprécié encore aujourd'hui.

Sans nostalgie c'est assez fou. Il mérite son aura pour le moment.

Edité par Phil Fish le 24/12/2020 - 20:12

Modérateur
Portrait de fafnir
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Re: [PS1][Dossier] Final Fantasy VII

Un homme de goût ;)

Je suis deg que le remake ne soit absolument pas au niveau, du tout du tout.