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Secret of Evermore (1/3)

Let's play Secret of Evermore

39 Commentaires

Portrait de Trezn244

Sans doute une de mes OST préférée…elle fait presque tout le taf a elle toute seule j’aie envie de dire. Pour l’anecdote, Jeremy Soule n’avait que 19 ans quand il s’est vu confier le projet….c’est juste hallucinant.


Portrait de Tomfangio

SOE a beau être un de mes coups de cœur Snes (cf mon avatar !), je dirais que l'OST colle à l'ambiance. Mais aucune n'est "masterclass" pour moi.

Je préfère celle de Mana, Chrono Trigger, et pour moi le morceau le plus réussi de la Snes, mais je suis hors sujet puisque ce n'est pas un RPG : stickerbrush symphony (DKC2) cette tuerie...


Portrait de Trezn244

Pour moi, a part la musique de crustacea, tout le masterclass dans ce jeu. La signature sonore est assez unique par dessus le marché.

Sinon, l'OST de SOM est excellente évidement....que ce soit l'un ou l'autre, c'est dans le très haut du panier.


Portrait de Tomfangio

Globalement d'accord avec toi.

Certains on beaucoup de préjugés sur SOE : du fait que c'est la branche américaine de Square qui a développé le jeu, il serait de facto, moins bon. Je trouve que c'est du Bullshit.

J'aime SOM et SOE, il faut les prendre comme complémentaires.
Et dans SOE, le chien se coince beaucoup moins que les 2 acolytes dans Mana, ce qui le rend plus agréable à jouer en solo.

Mais oui, c'est le très haut du panier, tout comme FF6 bien-sûr, Chrono Trigger j'en parle même pas tellement ouah : la musique de la map, ou celle quand Crono se réveille la première fois : il m'arrive de la chantonner.

SOE est pour moi supérieur à Mana sur beaucoup de points, je ne vais pas argumenter ici. Mais n'est pas supérieur, simplement différent. (Mana a démocratisé le JRPG avant FF7 en France, c'est ce qui le rend incontournable pour beaucoup)

Mais globalement les 2 jeux offrent des expériences incroyables.

La trilogie Quintet (Soul Blazer, Illusion of time et Terranigma) est très bonne également mais les OST, j'avoue que je les ai oubliées.


Portrait de Trezn244

Je n'ai retenu qu'un seul morceau de cette trilogie Quintet, c'est celui ci (évidement me direz vous):


Portrait de Apolline

Bah t'as pas du jouer à Terranigma toi :v

Spoiler


Portrait de Trezn244

Si, il y a une bonne vingtaine d'année...mais je n'ai pas gardé de souvenir de son ost


Portrait de Apolline

Pourtant elle est très bonne, meilleure que Illusion of time selon moi. Si t'as pas le temps de le refaire, go sur youtube pour l'écouter elle est vraiment sympa.


Portrait de Trezn244

J'ai pris le temps de la réécouter et je la trouve toujours nettement moins bonne que celle de SOE...comme quoi, les gouts et les couleurs ^^


Portrait de Vinciféa

Comme quoi les goûts et les couleurs. De mon côté, je n'ai pas du tout apprécié cette OST.

Disons que je passe mon temps à télécharger les OST en FLAC de différents jeux et sagas entières quand il s'agit de jeux Japonais et plus particulièrement de J-RPG, même si jamais fait le jeu en question. Je les écoute en entier, en survolant les titres qui ne me plaisent pas dès les premières secondes, puis je garde les titres qui me plaisent ou qui me font du bien, les encodent en 432hz avec Foobar2000, les renomment dans ce style : Breath Of Fire IV OST - Yoshino Aoki - Prayer (2000) (432hz) - cette piste est énorme - l'année est celle de la sortie du jeu, pas celle de la sortie de l'OST officielle - puis les amplifient avec Audacity de manière à avoir un volume sonore de même niveau pour toutes les pistes de la playlist.

La musique de Secret Of Evermore ne me plait pas du tout, la sonorité, la composition, surement parce qu'il n'y a rien de Japonais là-dedans finalement - je m'en suis rendu compte en cours de route - et que le son onirique, magique et particulier de certaines pistes que l'on retrouve dans la plupart des J-RPG n'est pas présent, Secret Of Mana, Illusion Of Time, Chrono Trigger, Terranigma - que j'ai écouté il y a peu d'ailleurs, une merveille pour les oreilles et le cœur - pour comparer le même style de jeux sur la même console. Au pire du pire, je garde seulement deux ou trois pistes d'une OST si globalement ça ne me plait pas mais avec celui-ci, je n'ai rien gardé, c'est pour dire.

Il y a certains jeux comme les Final Fantasy, Chrono, Legend Of Legaia, Zelda, Xeno, Wild Arms, Suikoden, Seiken, Ori, Nier, Live A Live, Kingdom Hearts, Jade Cocoon, Hollow Knight, Grandia... ou je garde tout ou presque, tellement c'est du haut niveau.

Gardez-vous tout d'une OST, même si certains titres ne vous plaisent pas ? De mon côté, je n'en vois pas vraiment l'intérêt et les avantages qu'on peut y trouver sont le gain de place énorme sur le DD mais surtout le fait d'apprécier véritablement chaque piste en mode lecture aléatoire, là ou toutes nous procurent un bien fou et ou il n'y a pas besoin de zapper quand on sent qu'il y a dissonance ou agression.

Il doit surement y avoir des topics intéressants lié à la musique de jeux vidéo sur le forum, avec partages de préférences :)


Portrait de Pingouinthe13th

La séquence du marché explique pourquoi on a inventé la monnaie : le troc c'est l'enfer.

Sur le fourreau: un commentaire parle d'un glitch, c'est peut-être vrai, mais on voit que les dégâts sont "aléatoires" entre un mini et un maxi. Sans le fourreau, il me semble que tu allais en gros entre 30 et 50. Donc 25% de plus, ça irait entre 37,5 et 62,5, ce qui était apparemment le résultat avec le fourreau. +25% quand on part de bas, c'est pas si impressionnant quand on fait le calcul et on peut faire 50 sans et 37,5 avec, ce qui semble incohérent de prime abord mais non. Si les dégâts étaient fixes, on aurait à coup sûr toujours une meilleure frappe. Avec un mini/maxi, on peut croire à une arnaque.

Pour ce qui est de ton aversion pour les open world "répétitifs" à la Assassin's Creed, ça vient de ta façon de jouer, en concentrant une partie sur le minimum de jours possibles. Tu as donc besoin d'une narration et d'une avancée vers la fin du jeu à chaque partie (d'où tes "on se concentre sur la quête principale" dans beaucoup de jeux. Sauf exception des énigmes environnementales, tu préfères les quêtes scénarisées.) Alors que les AC comme un Just Cause 2 par exemple sont des bacs à sable dans lesquels tu viens te promener, te perdre, faire exploser 2-3 trucs, faire un petit parkour détente et hop fin de la session au bout de 3h jusqu'au prochain moment détente et le jeu t'occupe 6 mois, un an, deux ans, et non deux semaines. J'ai fait 2 parties complètes de Just Cause 2, 200h au total, sur 10 ans environ. Perso, j'ai du mal avec les jeux scénarisés de plus de 5-7h. J'ai l'impression d'être pris par la main, de ne pas être maître de ma partie. Dans un bac à sable, je choisis mon amusement, l'ordre des missions. Ces missions scénarisées sont courtes donc pile ce que j'aime. Le monde ouvert est un appel à la promenade, la randonnée, le gameplay de déplacement est le point important. Dans les AC et Just Cause 2, c'est une réussite. (Contrairement à Just Cause 1 qui n'était qu'un prototype inabouti.) Tu sembles adorer la partie technique des open world (ce que tu appelles à tort l'immersion cf Kingdom Come), tu dis aimer visiter et te promener mais tu es toujours dans la pression de finir le jeu en une seule "run" d'une ou deux semaines. Quand tu as 300 châteaux d'eau à faire exploser, si tu les enchaînes en deux semaines, oui, ça va être chiant. Mais exploser 3-4 châteaux d'eau deux trois fois par semaine pendant 2 ans, ça défoule, ça apaise. Enfin voilà, deux façons de jouer. Chacun ses jeux.


Portrait de Swifty

"Ocarina of Time, Hoopeeeer !"

Même avec la crise actuelle et le retard pour installer la fibre, il y en a qui espèrent tout. La détermination, l'optimisme, je respecte.
Mais quand on est con et incapable d'être réaliste, difficile de vanter la détermination.
Il faut peut-être arrêter d'avoir des attentes. La chute sera moins haute et l'atterrissage moins douloureux, les gooors ! :p

28:57
Ce n'est pas une nouveauté, les open worlds vides d'intérêt.


Portrait de KyloR

Bon arrêtez de nous emmerder avec Ocarina of Time (avec le respect). Comme si c'était l'alpha et l'oméga du jeu vidéo...

Vous avez vraiment envie de voir le Hooper passer trente heures à se perdre dans les donjons, consulter le tchat soluce, dire que c'est moche, pixelisé, que ça a très mal vieilli pour au final conclure que c'était pas mal ?
Moi non. ^^

PS : perso, j'espère qu'il continuera à vous troller avec ça jusqu'à ses 50 ans. :)


Portrait de Mirilith

ça sent le semi-reniement


Portrait de Swifty

Désolé, je ne suis pas le messager de service. Cela ne m'est pas destiné, j'imagine ! :p


Portrait de KyloR

Non, c'était une remarque générale.


Portrait de Estawn

Alors pour le fourreau après recherche, il semble qu'il est glitché.

Son effet ne s'applique bien qu'aux épées.
Par contre le glitch fait que ce bonus est toujours appliqué, qu'on ait le fourreau ou pas. en gros il ne sert que pour les échanges.

https://secretofevermore.fandom.com/wiki/Silver_Sheath


Portrait de Demowan

C'encore LONG ? Bon allez MOTEUR


Portrait de 100T hammer

Bon, puisqu'on ne peut pas avoir de réponse en live, on va reposer les questions ici, on ne sait jamais. :p

Il se passe quoi si tu attaques pas à 100 % ça fait moins de dégâts ou ça rate carrément ?
A priori ça fait moins de dégât de ce que j'ai vu. Je ne sais pas si c'est comme ça tout le temps ou pour toutes les armes.

Il se passe quoi quand on meurt ? On perd toute la progression ou on garde quand même les loots ou l'expérience de combat ?

Est-ce que les armes ont une utilité spécifique en fonction de leur type ? Genre attaque tranchante, lourde, etc.

On ne peut pas revenir en arrière dans les époques ? A un moment tu dis qu'il te manque un item mais qu'on le chope plus tard et que donc tu ne sais pas comment on peut faire pour accéder à un endroit.

J'ai eu l'impression que la hache se rechargeait plus lentement que le fémur? C'était juste une impression ou ça dépend bien de l'arme ?

--

A part ça, On dit une pétale. Mais il y a un piège, ça se prononce pétole, comme dreamcost. 😏
Loul. :p

Blague à part, le système de magie m'a fait penser à Horizon Zero Dawn. Toi qui ne supportait pas ce système dans ce jeu, c'est marrant.
Il faut collecter tout un tas de saloperie en avançant sur la map et c'est ça qui va nous permettre d'utiliser les compétences spéciales/magies.

Je suppose qu'à l'époque c'était innovant, mais aujourd'hui ça me saoulerait beaucoup trop je pense. ^^'

Bon je ne sais pas si je vais continuer là où je m'étais arrêté, c'est long quand même les rpg. ^^


Portrait de Hooper

Citation:
Il se passe quoi si tu attaques pas à 100 % ça fait moins de dégâts ou ça rate carrément ?

Tu fais très très peu de dégâts si tu attends pas le 100%.

Citation:
Il se passe quoi quand on meurt ? On perd toute la progression ou on garde quand même les loots ou l'expérience de combat ?

Tu perds tout et recommence à la dernière sauvegarde.

Citation:
Est-ce que les armes ont une utilité spécifique en fonction de leur type ?

Malheureusement pas sur les ennemis mais les lances et les haches permettent de dévoiler des passages ou débloquer le chemin.

Citation:
On ne peut pas revenir en arrière dans les époques ?

Avec des véhicules volants vers la fin si.

Citation:
J'ai eu l'impression que la hache se rechargeait plus lentement que le fémur? C'était juste une impression ou ça dépend bien de l'arme ?

Non je crois que le cooldown est identique pour chaque arme, à confirmer.