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Demon's Souls "No Death?" (18/18)

Fin du let's play Demon's Souls PS5

51 Commentaires

Portrait de Darkjack

Blue Point a expliqué il y a peu leur méthodologie.

Sur Shadow of the Colossus, ils ont utilisé le code d'origine. Cela permet, en autres, de garder le comportement d'un colosse tel quel. C'est la même chose avec Demon's Souls, les boss gardent la même IA. Donc, le même comportement. En parallèle, ils regardent beaucoup de vidéos du jeu pour retravailler l'"enrobage" jusqu'au moindre détails et coller à l'ambiance. Bien entendu, ils peuvent ajouter des éléments comme un mur illusoire. Mais ça reste très fidèle en règle générale.

Pour résumer : ils ont le squelette du jeu de base. C'est pour ça qu'on parle de "remaster". Mais comme la refonte visuelle est telle, on est aussi dans le "remake". Bref, c'est une refonte mais avec le même code. C'est simple mais malin. Et le résultat est incroyable.

**

J'ai adoré cette dernière partie. Tu as pris ton temps, au lieu de rusher comme beaucoup de streamers qui ne s'attardent pas plus que ça sur les détails ou les décors alentours. C'était agréable de suivre ton amour vis-à-vis de ce jeu. Et en plus, tu as chercher des informations çà et là, du coup on découvre plein de petites choses en tant que spectateurs ou ex-joueurs de Demon's Souls (2009). On est preque sur le mode de la review. C'est très intéressant.

Merci pour cette épopée !


Portrait de Claw

C'était une magnifique épopée.
Ca va nous manquer de ne plus avoir nos épisodes chaque soir.

Et sinon, donc Yuria si j'ai bien compris, c'est la même Yuria qu'il y a dans Dark Souls 3 je suppose... Celle qui nous donne la Morion Blade.

Et à ce qu'il paraît, l'épée Regalia qu'on voit dans cette partie serait la même que celle qu'utilise le roi Logarius dans Bloodborne.

C'est fou tout ça.
J'adore!


Portrait de fafnir

Yuria de ds3 estt une référence à Demon's tout comme la morion blade qui est une arme de Demon's souls ;)


Portrait de Linklu13

On peut souligner également le travail sonore et les remixes des thèmes qui sont pour la plupart très réussis.


Portrait de Fame

Ils ont le code d'origine du jeu Hooper. Ce serait impossible à recréer tel quel.

Je pense que d'un point de vue savoir-faire technique, concevoir un moteur, ils sont vraiment bons, pour les assets aussi quoique certains pensent de la fidélité artistique à l'original. Après ça s'arrête là, c'est pas un studio à potentiel d'un point de vue autre je pense.

Mais encore une fois Sony a été très malin de s'appuyer sur eux pour sortir ce remake pour le lineup. C'était rapide à faire tout en ayant un vrai "effet waouh", en plus ça capte une certaine fanbase core-gamer directement. Clairement quand tu penses à tout les jeux auxquels ils peuvent s'attaquer c'est assez alléchant.


Portrait de Mirilith

Citation:
C'était rapide à faire

Presque 3 ans de dev quand même. Mais oui je suis d'accord avec toi : line-up très malin avec Spiderman pour le grand public, Demon's Souls pour les joueurs plus chevronnés tout en gardant de quoi faire pour 2021, bien joué monsieur Sony.


Portrait de Fame

Sachant qu'ils sont 90 dans le studio et qu'ils n'ont sorti Shadow of the Colossus qu'en 2018, on peut dire que oui, vu le positionnement clair du jeu comme un gros AAA qui tache et pète la rétine, l'aspect remake les a aidé à sortir ça vite quand même. Y'a surement assez peu d'accroc dans ce genre de production.


Portrait de Mirilith

Janvier, donc ça fait quand même presque 3 ans. Mais je te contredisais pas, si je disais ça c'était pour souligner l'aspect loulesque de la situation, à savoir que 3 ans de dev aujourd'hui, c'est rapide


Portrait de callahaine

C'est marrant que tu regrettes le manque d'un nouveau monde, il me semble que déjà au moment du remake de Shadow of the Colossus, certains ont déploré le manque de nouveaux colosses mais je pense que ces devs ont peur de dénaturer les œuvres d'origine, qui sont cultes. Ils font des jeux qui sont à la frontière entre le remake et le remaster. Remaster parce qu'ils refont complètement le jeu dans la forme au lieu de juste le relisser, remaster car ils ne touchent à rien sur le fond. (Les remakes de Crash Bandicoot et Spyro sont un peu dans la même veine).

Je suis d'accord, ce remake ne me parait pas très utile et ne se justifie que parce que la PS4 et PS5 ne sont pas rétrocompatibles avec la PS3.
J'ai pas regardé toute l'épopée mais ce que j'ai vu m'a donné envie de ressortir ma PS3 et de me refaire Demon's Souls, mais pas d'acheter une PS5.
C'est bien de sortir un jeu de qualité comme ça dès le début de la console, mais ça reste du déjà vu.
Ça me rappelle Dark Souls 3 sur PS4 (bien que ce dernier ne soit pas un remake), c'est très cool, c'est un jeu à faire si t'as une PS4 mais c'est pas forcément le jeu qui m'aurait convaincu d'avoir une PS4, car c'est plus ou moins le même jeu que sur la gen précédente en un peu plus beau (comme Dishonored 2 ou Deus Ex Mankind Divided par exemple).
Heureusement, avant, il y a eu Bloodborne qui est le vrai jeu qui m'a convaincu d'acheter une PS4 car c'était vraiment un nouvel univers et une nouvelle façon de jouer.
Donc il faudrait un équivalent de Bloodborne ou Sekiro sur PS5 pour me convaincre de passer à la gen suivante.


Portrait de KyloR

Remercions évidemment Bluepoint pour ce Remake, même s'il est presque trop fidèle.

Et remercions évidemment FS et Miyazaki d'avoir accouché de cette œuvre majeure que fut l'original.
Miyazaki, c'est connu, est un homme qui s'affiche peu, très modeste et timide comme en témoigne le très faible nombre d'interviews qu'il a accordé ça et là (en effet, c'est pas Kojima le mec) : et pourtant, de cette chose branlante, mal codée, souffreteuse et que Shuhei Yoshida avait décrit lors de son essai initial du jeu comme l'une des pires choses qu'il ait jamais joué, Miyazaki et FS ont réussi à la transformer en l'une des des œuvres majeures du jeu vidéo.

En effet, comme il l'avait lui-même dit quelques année plus tard : "Demon's Souls était une œuvre condamnée dont personne ne voulait, laissée à l'abandon. Donc j'étais libre de faire à peu près tout ce que je voulais sans qu'on me dise quoi que ce soit, vu que personne n'y croyait et attendait son échec annoncé."
Comme quoi, le destin est ironique et réserve parfois de belles surprises.


Portrait de Tony Retro

Alors ils ne sont pas reparti de zéro d'après ce que j'ai lu

bluepoint à utilisé la même méthode qu'avec Shadow of the colossus PS4
ils n'ont gardé que le gamecode (le gameplay, les subtilités, les stats, toutes les infos qui concernent le jeu sauf le graphisme et la musique)

Mais ça reste impressionnant et c'est tjr un travail d'orfèvre de la part de bluepoint

et c'est tjr génial à jouer