Skip to Content

Earthbound (5/5)

Let's Play et Fin Earthbound / Mother 2

27 Commentaires

Portrait de Don Patch

GG Hooper d'être arrivé au bout, c'était une épopée qui aura mit tes nerfs à rude épreuve.

Je me souviens à ta première partie quand tu te plaignait des arrières plan de combat, moi dans ma tête je me disais: "t'inquiète pas t'aura littéralement l'occasion de régler tes comptes avec le background des combats plus tard".

Honnêtement je n'étais pas certain que tu aille vraiment jusqu'au bout, c'est bien que tu ait persisté car il aurai été dommage que tu zappe la fin du jeu qui reste l'élément marquant majeur de ce titre.

Pour la suite, et je ne pense pas être le seul, je te conseillerais plutôt de partir sur Mother 3 au lieu de Mother 1, car avec le premier opus j'ai peur que tu pète vraiment une crise de nerf au point de te dégoûter de la série.
Quand on voit dans quel état le gameplay de EarthBound t'a laissé, celui de Mother 1 sur NES est encore pire.

Mother 3 est une bien meilleurs option qui t'aidera à entretenir un meilleur rapport avec la saga.
Il corrige bon nombre de défaut que tu reprochait à EarthBound et l'ambiance y ait encore meilleur ainsi que les musiques.

Check l'intro, sa met tout de suite dans l'ambiance.

Après pour élargir encore plus ton expérience des jeux de cette nature tu peu toujours t'orienter sur l'héritage de Mother, à savoir des jeu comme Undertale ou Lisa the Paintful.

Pour Undertale, tu va être surpris sur les phases de combat.
Toi qui te plain du monotouche de EarthBound et du manque de variété dans les combats, et bien avec Undertale en terme d'originalité tu va être servi.

Après le souci avec ce jeu c'est qu'il faut le refaire plusieurs fois différemment pour réellement profiter de tout l'ampleur du jeu.
Exemple en faisant une run genocide, c'est à dire tué tout le monde, tout les mobs de chaque zone,
puis une autre run en épargnant sans faute chaque mob rencontré, donc 0 kills, pour avoir un dénouement d'aventure complètement différent avec des tas d'events.
Ça peu être compliqué si tu respect pas à la lettre et passé complètement à coté donc si tu te lance à ce jeu il faudra écouter le tchat.

Par contre Lisa the Paintfull serai peu être plus dans tes cordes.
L'originalité du titre réside surtout dans son gameplay en vue de coté type jeu de plateforme pour un RPG, un peu rigide mais assez bien foutue dans l'ensemble.
L'ambiance te plaira surement, c'est un genre de grosse parodie de Ken le survivant, c'est un peu plus mature que les autres jeu évoqué avec un humour très particulier.
C'est aussi un jeu où le joueurs sera confronté à une dure fatalité a devoirs faire des choix très compliqué menant à certain sacrifice.
En plus le héros te ressemble un peu :D


Portrait de RetroPlayDom

Ce fut douloureux mais il à enfin fini ce jeu hors norme. Un jeu que je trouve a la fois excellent et horrible. En particulier la bande son qui me bousille les esgourdes un peu comme celle de Street of rage 3(sauf quelques musique de haute qualité). Ravi de voir un Hooper plus posé et mois râleur, son niveau de jeu s'en est même bien amélioré. GG Hooper ! Hâte de te voire sur Mother premier du nom.


Portrait de Phil Fish

Si tu n'avais pas compris le boss final et toute la zone c'est une image de la naissance.

Entrée de la chambre => vulve
chambre => cordon ombilical
boss => foetus



Portrait de Don Patch

Ce qui est intéressant avec ce boss c'est qu'il a plein d'interprétation possible selon ce qu'arrive à distinguer le joueur.

Entre le visage creepy déformé, l'echographie d'un bébé, et si on isole l'image dans la tête du bébé on peu également y voir un genre de fœtus alien.


Portrait de Django

Grosse épopée, par contre pas trop fan du jeu, le tour par tour ne me dérange pas(après c'est à peine si j'en fait 1 par an) par contre cette vue en combat je n'aime pas, je préfére à la FF encore.
Ce boss final va au dela du réel ca fini en bouillie de pixel, je viens de le revoir en bonne qualité j'ai perdu 5/10 a chaque oeil et mon ame. Jamais vu un boss aussi... même ca sa n'a pas de nom...

Bon par contre pour le putain 15 ans on veux un truc collector, d'exception ! Ca le méritera

Spoiler


Portrait de Darkjack

Le combat de fin est vraiment cool. Très agréablement surpris de ce Mother 2.

Gros GG pour ta persévérance. Ce fut de sacrés lives pour ceux qui ont participé.


Portrait de Phil Fish

Le coup de ton interprétation du boss final arrière plan qui explique les autres arrières plans dégueulasses du jeu je pense que tu tapes dans le juste.

Le jeu nous dit que c'est Giygas qui rend les mobs du jeu agressif, c'est d'ailleurs pour ça que quand on bat un ennemis il y a écrit qu'on le "calme".
Le fond d'écran pendant les combats peut être interprété comme l'emprise de Giygas sur le mob.

Pour le coup j'y avais jamais réfléchis comme ça mais c'et une excellente théorie qui fait sens.

SINON, faut vraiment pas faire Mother/Earthbound Beginning, c'est une sacré purge qui pour le coup à énormément vieillit et est vachement trop compliqué.
Mother 3 par contre c'est un vrai chef d'oeuvre, et ça retire les côtés archaïques du 2.