Skip to Content

[DS] Zelda Spirit Tracks (Quel Train d'enfer !)

Dernière contribution

18 posts / 0 nouveau(x)
Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10458
Re: [DS] Zelda Spirit Tracks (Quel Train d'enfer !)

Oracle of Age et Oracle of Seasons sont des jeux très originaux dans leur conception et dans leur imbrication des deux jeux. En gros ils ont 2 jeux différents mais qui sont lié (contrairement à pokemon par exemple) et offre du endgame.
Le visuel est proche de Link's Awakening mais les deux jeux proposent quelque chose de nouveau, sur ce que j'ai dis plus haut mais également avec des mécaniques de nouveaux objets mais aussi la mécanique propre à chaque jeu (les saisons pour l'un et le temps pour l'autre).

En terme de travail investie, de proposition, ses deux jeux sont pour moi plus poussé, plus intéressant et plus fun que les deux opus DS.
Pour moi en jeu Zelda portable, PH et ST sont en queue de peloton parce que la mécanique bateau et train est chiant comme la pluie au bout de 5min.
La tour de PH est mal foutu a devoir tout se retaper, fort heureusement ST améliore ce point et rend le tout plus ergonomique.
Après ST à le mérite d'avoir l'un des meilleurs boss en terme de combat et de mise en scène, on ne peut pas lui enlever ça.

Majora's Mask est le Zelda qui propose la meilleur ambiance et les meilleurs quêtes secondaire, et de très loin. Ce jeu regorge de pépite et on a un monde qui grouille, pour de la 64 c'est vraiment impressionnant. Après on peut ne pas y adhérer mais ça reste un grand jeu.

Zelda 1 est le jeu qui permet le découlement de tout le reste. Quand tu vois que le dernier Zelda BOTW reprend le système de zelda 1 pour un monde ouvert et pour un système de donjon dans l'ordre qu'on veut, ce que le zelda 1 avait lancé mais qui n'était pas parfait (certains donjons ne pouvaient pas être fini si on avait pas un objet précis).
Bien entendu qu'il faut se remettre dans le contexte, et Zelda 1 est pour moi aussi important que Mario 64 en son temps.

Perso, ayant fait tous les zelda (à part SS parce que c'était juste pas possible pour moi au bout de 3h), les deux opus DS sont en dessous du reste (je ne parle pas bien entendu des opus CDI). Après ça en fait pas pour autant des mauvais jeux, mais simplement moins bon que les autres épisodes.

Edité par Suprême Yoshiphile le 02/11/2020 - 17:02

Yoshiman

Portrait de pauloud
Hors ligne
A rejoint: 14 décembre 2011
Contributions: 3242
Re: [DS] Zelda Spirit Tracks (Quel Train d'enfer !)

Ah ben voilà, je me suis autorisé à parler de jeux que je connaissait pas, pas par provoc' mais pour en savoir un peu plus, et déjà quelqu'un qui avoue à demi-mot que SS est moins bien x)

Mais pour majoras mask j'y ai joué, et évidemment que le jeu est extra, est pourtant les passages ou link tombe sans mourir et donc sans repop de là où il est tombé ça me donne pas envie de jouer au jeu (bien que je le possède cela va de soi) hors émulateur, si j'ai arrêté d'y jouer pour le moment parce que la rom européenne crashe souvent.

Sur le temple du roi des mers (c'est que dans Spirit Tracks que c'est vraiment une tour), je tolère l'erreur de game design vu que le jeu est très facile comme je l'ai dit et que le challenge d'arriver à la moitié en quelques secondes hors sanctuaire m'avait beaucoup amusée ensuite. Mais les premières fois j'ai trouvé ça relou en effet, faut dire que j'étais jeune, nul et inexpérimenté.

Mais sur le bâteau et le train, c'est indéniable qu'on peut s'emmerder si on rentre pas dans l'univers du jeu, je ne sais si c'est différent ou non dans Wind Waker.

venez frapper hooper :
https://pauloud.github.io/FrappHooper/
(même si y a quelques bugs)

Portrait de Corle1nes
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2020
Contributions: 108
Re: [DS] Zelda Spirit Tracks (Quel Train d'enfer !)

C'est vraiment cool de voir un topic sur Spirit Tracks, on en entend pas souvent parler malheureusement.

Je préviens tout de suite, je ne serai jamais objectif, le tout premier Zelda que j'ai fait de ma vie est Phantom Hourglass c'est lui qui m'a initié à cette saga incroyable et mythique.
J'ai véritablement adoré Phantom Hourglass et son style graphique, évidemment je n'avais jamais touché à Wind Waker donc je captais pas grand chose au début, même si je comprenais que ça devait être la suite d'un autre jeu.
Je n'avais jamais vu un jeu exploitant aussi bien les fonctionnalités tactiles de la DS, je sortais de Pokémon à ce moment là, Perle ou Platine je ne sais plus, de New Super Mario Bros et de Mario Kart DS, et autant dire que l'interaction avec le tactile dans ces jeux est assez limitée, voir pauvre, encore dans Pokémon ça pouvait servir pendant les combats, sinon c'était pour notre montre, mais ça s'arrêtait là.
Dans Phantom Hourglass, absolument tout le jeu se fait au tactile, je n'avais jamais vu ça, et ça m'a tellement marqué que je ne me souviens même pas si les boutons de la DS avaient une utilité.
J'ai adoré découvrir, parcourir ces îles, naviguer dans cet océan que je trouvais gigantesque à l'époque, j'ai adoré le personnage de Linebeck, ainsi que celui de Tetra (que je découvrais pour la première fois), et la musique du menu est restée gravée en moi.

J'ai ensuite fait Spirit Tracks quelques temps après, et même si j'avais aimé l'aventure, il m'avait beaucoup moins marqué que le premier.
Ca parlait du sentient de liberté dans les précédents messages, et c'est exactement ce que j'avais reproché au jeu à l'époque. Le fait d'être obligé de suivre des rails, je trouvais que c'était une régression par rapport au bateau à vapeur de son aîné, ou on pouvait aller où on le souhaitait. C'est ce que je me disais gamin, mais avec du recul, je suis d'accord avec vous pour dire que oui on est plus libre, mais c'est très vite chiant. Au moins les voyages en train étaient bien plus animés, et le paysage changeait. En bateau hormis de l'eau...

Même si à l'époque je lui préférai PH, j'arrivais à lui trouver de grosses qualités, comme le fait de pouvoir posséder des gardes avec l'esprit de Zelda, ce qui changeait un peu le gameplay, ainsi que sa bande son qui est de qualité, celle de Phantom Hourglass m'est plus restée en tête, mais je pense que dans l'ensemble Spirit Tracks possède plus d'excellents morceaux.
Il y a une chose qui m'a marqué, c'est les voyages en trains, j'adorais ça, parce que c'était joli et vivant, on pouvait passer de la zone enneigée à la forêt, ou au désert. Ca cassait une certaine lassitude et monotonie.
Et j'avais aussi aimé le fait qu'il y ait plusieurs fins différentes.

Finalement j'en ai pleins de bons souvenirs de ce Spirit Tracks, malheureusement je l'ai trop comparé à l'époque à Phantom Hourglass, que je pouvais très facilement placer sur un piédestal, ce qui a joué en sa défaveur.
En tout cas je compte me les refaire, parce que j'ai très peu de souvenirs de l'histoire et des lieux, j'ai vraiment envie de me replonger dedans.

Edité par Corle1nes le 02/11/2020 - 23:44
Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10458
Re: [DS] Zelda Spirit Tracks (Quel Train d'enfer !)

Il y a pas mal de gens qui n'ont pas apprécié SS, je ne suis pas une exception, je pense que c'est le zelda le plus en demi teinte, en tout cas sur les opus 3d.
Mais moi je n'ai pas pu a cause de son gameplay, et non pour le reste. Je sais que les Donjons sont excellent par exemple mais le motion plus a eu raison de moi malheureusement (et c'est pour ça que si SS ressort avec une maniabilité sans le motion+, je le ferais)

Perso pour MM je n'ai pas eu de problème de ce genre...mais une version 3DS existe qui rend moins contraignant le retour au premier jour par exemple.
Pour moi c'est le meilleur Zelda avec son ambiance, ses quêtes secondaire et surtout, on a un méchant très cool (au bout de la 50eme fois, ganon c'est bon on a comprit, c'est comme pour bowser).

Wind Waker fait tout mieux que PH, que ça soit dans l'ost, dans l'exploration, la navigation, les temples...etc
Y'a clairement pas photo.

On peut avoir fait le premier d'une licence et pour autant essayer d'être un maximum objectif. Zelda 1 a été mon premier zelda et pourtant je ne le met pas premier dans mon classement des Zelda 2D.
Ca enlève rien à ce que Zelda 1 a apporter à la licence et au monde du jeu video de manière général mais je le met derrière un ALTTP par exemple.

Edité par Suprême Yoshiphile le 02/11/2020 - 23:51

Yoshiman

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [DS] Zelda Spirit Tracks (Quel Train d'enfer !)

Moi au contraire, j'ai fait Zelda 1 après zelda 3, mais je mets l'épisode NES devant (et encore plus devant je mets Zelda 2).

Portrait de Corle1nes
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2020
Contributions: 108
Re: [DS] Zelda Spirit Tracks (Quel Train d'enfer !)

Citation:
Suprême Yoshiphile : Il y a pas mal de gens qui n'ont pas apprécié SS, je ne suis pas une exception, je pense que c'est le zelda le plus en demi teinte, en tout cas sur les opus 3d.
Mais moi je n'ai pas pu a cause de son gameplay, et non pour le reste. Je sais que les Donjons sont excellent par exemple mais le motion plus a eu raison de moi malheureusement (et c'est pour ça que si SS ressort avec une maniabilité sans le motion+, je le ferais)

C'est fou comme quoi la jouabilité du jeu a pu en rebuter plus d'un. De mon côté je n'ai eu aucun problème à jouer avec le motion+, ça ne m'a pas empêché de rentrer dans l'histoire et de profiter pleinement du jeu.
Après j'étais plus jeune, peut-être que ça rentre en ligne de compte. C'est possible que maintenant je préfère jouer calmement, affalé ou non, juste en appuyant sur des touches, et ne plus devoir faire de mouvements pour utiliser l'épée.
En tout cas à l'époque ça ne m'avait absolument pas dérangé.

Portrait de Linklu13
Hors ligne
A rejoint: 26 janvier 2015
Contributions: 526
Re: [DS] Zelda Spirit Tracks (Quel Train d'enfer !)

Bien envie me le refaire ce zeldo