Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Tekken 8 VS Street Fighter 6

Dernière contribution

16973 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Onibaque
Hors ligne
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 927
Re: [Le TOP de la Semaine] TOP 5 Survival-Horror "Special Halloween"

Très bonne idée que ce top. Je vais certainement pas être très original, mais je vais simplement lister les jeux de 5 à 1 qui m'ont le plus fait flippé dans l'ordre croissant. Après, je m'intéresse au genre depuis peu, donc beaucoup de choses à connaître.

5 - Parasite Eve: une histoire de dingue, un OST de fou signé Yoko Shimomura, une ambiance de folie. Un titre qui ne s'oublie pas.

4 - Resident Evil Rebirth (2002): J'ai hésité à le mettre à la place du REVII dans l'ordre donné, car ce RE reste celui qui a donné les lettres de noblesses à cette saga culte, dans une version remaniée et bonifiée, avec des ajouts de taille. De part son gameplay, sa construction dans la visite du manoir, ses personnages tous plus emblématiques les uns que les autres, il est l'un de mes jeux de cœur définitivement, même plus que REVII en soi. Mais si je ne considères que la variante du type "survival-horror", je ne peux pas dire que c'est le titre qui soit le plus compliqué à finir.

3 - Resident Evil VII : je trouves le "reboot" de la saga plus que rafraichissant, à la limite de l'inespéré, après des épisodes 5 et 6 navrants (RE4 reste un cas à part, défendable encore je trouves) qui ont changé la série en espèce de jeu d'action sans saveur. Resident Evil VII a réussi là où aucun Resident Evil avait vraiment réussi: à faire "peur", au delà du premier épisode. Passé l'aspect culte de la formule de l'épisode original, l'ambiance de ce RE est sale, poisseuse comme ce marécage de Louisiane, dégueulasse, bref effrayante. La cuisine des Bakers donne visuellement envie de vomir. Dommage que le titre "manque" d'autres aspects attendus de la saga.

2 - Silent Hill 2 : plus besoin de présenter ce titre fabuleux. Un chef d'œuvre de l'ère PS2, psychologiquement très dur.

1 - Alone in the Dark II Jack is back : j'ai eu ce jeu trop jeune tout simplement, et il m'a fallu des mois et des mois pour passer les 6 premiers plans isométriques et rentrer dans le manoir. Au final je ne l'ai jamais terminé, par peur et non-skill. J'aimerais un jour corriger le tir. Les ennemis sont tous plus puissants que nous et nous mettent la misère à vue. La bande son par dessus glauque et hors propos à souhait est malaisante au possible. La sorcière qui a l'air d'avoir capturé notre petite fille fou les jetons. Et cette pauvre enfant que l'on est censé secourir ne donne pas vraiment envie d'être secouru (problème de DA je penses...). Rien que d'y repenser tout compte fait, j'ai plus guère envie d'y rejouer...

Edité par Onibaque le 26/10/2020 - 22:23

Portrait de playstationwii
Hors ligne
A rejoint: 28 octobre 2011
Contributions: 1301
Re: [Le TOP de la Semaine] TOP 5 Survival-Horror "Special Halloween"

Onibaque a écrit:
5 - Parasite Eve: une histoire de dingue, un OST de fou signé Yoko Shimomura, une ambiance de folie. Un titre qui ne s'oublie pas.

Je n'ai jamais fait le premier, etant donné qu'il n'est sorti qu'au Japon sur PS1 et que je n'ai ni une PS1 jap ni l'envie et le materiel pour le faire sous emulation.

Mais je me suis fait le 2, sur PS1 il y a un peu plus d'un an maintenant ( voir deux ans, je sais plus , le temps passe vite XD) et il m'a vraiment marqué.
Jeu incroyable qui m'a fait largement passer outre la camera fixe qui a quand même bien vieillie.

J'imagine que le 1er est du même calibre au vue des infos glanées de ci de là.

Edité par playstationwii le 26/10/2020 - 22:42
Portrait de Claw
Hors ligne
A rejoint: 22 août 2015
Contributions: 1281
Re: [Le TOP de la Semaine] TOP 5 Survival-Horror "Special Halloween"

1. Dead Space 2 (PS3): meilleur survival horror de tous les temps. Ambiance de dingue, tant graphique que sonore. La variété des monstres rencontrés, et donc des situations dans lesquelles on se trouve. Et la difficulté parfaitement dosée. Tout cela fait de ce jeu un chef d'oeuvre.
Les développeurs ont, non seulement corrigé les défauts du 1er opus, mais ont même amélioré des choses que pourtant personne ne leur reprochaient.

2. Forbidden Siren 2 (PS2): j'ai aimé l'originalité du jeu. Premièrement, on joue plusieurs personnages, dont un aveugle et son chien, ou encore un enfant de 4 ans (il fallait oser!). En plus, de mémoire, il me semble que les personnages avaient le pouvoir de voir ce que les ennemis voient, ce qui créé un sentiment de paranoïa encore pire.
Pour le côté "survival", on pourra difficilement faire pire : je me suis retrouvé une fois avec un cintre en guise d'arme. Et le top du top, c'est le scénario qui est en fait le croisement de toutes les petites histoires qui arrivent aux personnages. Et ça résulte en une sorte de Pulp Fiction d'horreur, avec des personnages qui se croisent, ou qui ne se croisent pas car vivant à des époques différentes si je me souviens bien. Un vrai truc de malade!

3. Phantasmagoria (PC) : un vieux jeu qui doit dater de 1995 ou 1996 je dirais. C'est le premier jeu d'horreur auquel j'ai joué, et c'est un point'n'click. Le jeu a un charme, je ne saurais pas l'expliquer. Et la musique de la scène de "fuite" finale, je l'ai encore dans la tête plus de 20 ans après, alors que je n'y ai jamais rejoué.

4. Resident Evil 2 Remake (PS4) : je suis pas fan du jeu, mais je reconnais qu'il est vraiment très bien fait. En fait, j'aime beaucoup le jeu, j'ai fait le scénario de Claire, et j'ai commencé celui de Leon, mais j'ai arrêté car ça me faisait trop peur. Mais cette peur, ça n'est pas une peur de ce qu'il se passe dans le jeu, c'est la peur de ne pas y arriver car je me retrouve tout le temps avec un vieux pistolet et 10 balles pour faire face à des hordes de zombies ultra résistants, donc je me retrouve à fuir tout le temps, et j'ai horreur (c'est le cas de le dire!) de ça...

Je ne suis pas un aficionados du genre donc je vais m'arrêter là, parce que j'aime pas citer les jeux d'une même franchise. Un jeu par franchise, ça me parait suffisant.
Mais ils sont bien les 4 que j'ai cités là, non ? :-)


Let my beauty intoxicate you

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28391
Re: [Le TOP de la Semaine] TOP 5 Survival-Horror "Special Halloween"

1. Resident Evil 2 (PSOne) : même si je préfère le 4, le 2 est plus "survival-horror" quand-même, après déjà à partir de cette épisode l'action étais bien présente. ^^
J'ai toujours aimer l'ambiance du bordel.

2. Resident Evil 4 Même encore aujourd'hui le jeu reste jouable pour l'époque c'étais un truc de malade mental le bordel même si sur la fin c'est Rambo le machin à partir du moment que tu arrive sur l'île. XD

3. Resident Evil 2 Remake (PS4) J'aurais jamais cru ça possible mais Capcom à réussi son coup à la fois le jeu reste "le même" mais arrive à changer d'ambiance Mister X est la vraie STARS ( :) ) du jeu avec ce sound-disign fabuleux tout simplement ajout de Lore, enfin bref, l'un des meilleurs Remake vu à ce jour.

4. Dead Space La encore une ambiance de malade avec des morts excellentes bien gore (l'opération de l'œil putain) et un gameplay adapté au jeu, contrairement au 3 qui est une belle merde, des animations excellentes, avec les démembrements super bien branlés.

Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: [Le TOP de la Semaine] TOP 5 Survival-Horror "Special Halloween"

J'ai plein de jeux de type survival mais j'en ai fait bien trop peu.

5) Alone in the Dark : the New Nightmare / Dreamcast
Graphiquement stylé, des doublages de qualité avec des personnages sympas, une ambiance bien sombre, il n'y a que les dernières heures qui m'ont un peu moins plu.

4) Alan Wake / Xbox 360
Un peu long, l'histoire est un peu trop tordue/complexe mais la qualité du titre est indéniable.

3) Alien Isolation / PS4
Malgré un titre une fois de plus un peu trop long à mon goût, l'ambiance est là, les graphismes sont top, et le xénomorphe est complètement réussi et réussi à nous faire flipper à chaque pas. Sans oublier cette séquence mémorable en référence au premier film !

2) Deep Fear / Saturn
Malgré la facilité du titre (en-dehors du boss final qui est un gros sac à PV, étrange), je me rappelle avoir passé un excellent moment !

1) Zombi U / Wii U
Cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas senti autant oppressé dans un jeu vidéo... Le jeu a été parfaitement pensé et optimisé pour la Wii U, le stress est omniprésent, malgré quelques petits bugs, c'est une réussite !

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

Portrait de Graeme
Hors ligne
A rejoint: 9 juin 2014
Contributions: 1416
Re: [Le TOP de la Semaine] TOP 5 Survival-Horror "Special Halloween"

1) Thief : La Guilde des voleurs (1998)
Bien qu'il ne soit pas considéré comme un survival horror mais plutôt comme un jeu d'infiltration, certains niveaux où on doit esquiver des mort vivants ou des monstres comme celui de la Cathédrale font vraiment flipper.

Spoiler

2) Dead Space (2008) : Je l'ai fait récemment, l'arsenal est excellent ^^

3) Alan Wake (2010) : C'est moins un survival horror, mais il m'a pas mal marqué par sa narration.

4) Alien Isolation (2014) : Un vrai survival horror pour le coup et le meilleur hommage au film.

5) RE2 Remake (2019) : Mon RE préféré, je l'ai fais cette année.

Portrait de Sets
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 649
Re: [Le DUEL de la Semaine] Vos Idées de TOP & DUEL

Playstationwii petite précision, Parasite Eve 1 est sorti aux USA sur PS1. :)

Bon tel un jambonneau voici ma liste:

11 (oui zéro point pas grave) : Alone In the Dark sur PC-DOS: c'est mon premier survival horror que j'ai jouer sur le PC du frère d'un de mes potes à l'époque. OU on avait eu la frousse. Maintenant, il y a vraiment mal vieilli et on se marre rien qu'à y jouer. :D Mais ça reste un incontournable du genre horreur.

10: Clock Tower sur Super Famicom: jamais sorti en dehors du Japon sur la console de Nintendo et c'est un point and click, je l'ai fait sur émulateur, il y a très longtemps de ça. Le jeu a une grosse rejouabiliter. Il faudra vous accrocher les couilles ou les ovaires pour avoir la bonne fin et faire tous les scénarios de S puis de A à H. J'ai eu fin C si ma mémoire ne me fait pas défaut ou E peut-être je sais plus. Bref suivant... :)

9: Splatterhouse sur Megadrive: un jeu bien gore que j'ai fait sur Megadrive jamais fini assez chaud. Et que j'ai jouer à la version Arcade encore plus chaud. L'un des jeux les plus gore et horrifique que j'ai fait sur 16 bits à l'époque. C'est aussi un BON défoulloire bien sanglant. :p

8: Dead Space 1 PS3 et PC je l'ai fait et fini 5 fois ce jeu d'horreur. Que dire, du lourd une ambiance sonore et des environnements de ouf, des necromorphes qui va vous faire chier tous le long. En gros, il faut y jouer si vous aimez les survival horreur.

7: Forbidden Siren sur PS2 dériger par le directeur créatif de Silent Hill. Vous voulez chier dans votre froque et vous avez aimer le style des films et des livres Ring et Jo-one ? Ce jeu d'horreur est fait pour vous. Attention, il est très dérangeant à ne pas le mettre dans les mains de cardiaque. XD

6: Parasite Eve sur PS1 fait sur la version US, que dire sur ce jeu, tiré à la base d'un roman et il y a eu un film Japonais que je vous conseille de voir avant de faire le jeu qui se passe au Japon. Bande son de Yoko Shimomura qu'on ne présente plus et qui a fait une bande dérangeante mais classé. Le commissariat à New York c'est à dire le hub m'a beaucoup marqué, le design était vraiment sympathique. Mais ce qui m'a marqué en tant que joueur avant tous à l'époque c'est Aya BREA et ça jolie robe noir fendu classe et sur tous son histoire.

5: Silent Hill 1 sur PS1, le jeu pour l'époque c'est une clac dans ta tronche au niveau technique faire de la 3D sur PS1 c'était couillu de la part de Konami en mettant du brouillard pour masquer le cliping GG. Ils ont pas à rougire devant Capcom. Mais aussi niveau de son ambiance, je peux vous dire ayant jouer dans le noir, écouteur aux oreilles et de plus par temps de pluie, vent et tonnerres. Le stresse était au max entre autre parmi d'autre passage quand tu arrives à l'école. XD

4: Resident Evil 2 sur PS1 on ne le présente plus ce survival horreur même je dirais ce jeu qui m'a marqué en tant que joueur et pour beaucoup d'autre.

3: Resident Evil 2 REMAKE sur PS4, mon rêve de joueur de voir un remake de ce jeu, et je n'était pas déçus. Malgré les tous petits défauts léger le reste pff c'est vraiment du lourd la technique, l'ambiance, les zombies, les personnages, tiran 103 etc... Enfin je n'ai pas de mot pour d'écrire ce jeu.

2: Resident Evil 1 sur PS1 que voulez vous que je vous dise... L'un des jeux d'horreur culte de la génération PS1 qui pour moi (et beaucoup de joueuse et joueur) reste une référence du genre. Même si il y a un peu vieilli il reste l'un monument du genre.

LE NUMÉRO 1: RESIDENT EVIL 1 REMAKE (et non Rebirth ça n'existe pas sauf pour certains concons de journaleux) sur GameCube et PS4, Quand j'ai vu dans les magazines de l'époque et dans une vidéo j'ai fait je veux ce jeu, je veux une GameCube. C'est la version ultime sublimer techniquement irréprochable ou l'ambiance est oufooooo. Certes les commandes sont un peu lourdes mais jouer à la version HD remaster sur PS4 et PC, il y a une commande plus rapide. Bref il sera dans mon cœur de joueur à vie au niveau des jeux d'horreur.

Voilà je vais faire une mansion ultra mémorable ah Resident Evil 4 sur GameCube des heures de jeu de fun et de bonne ambiance. Silent Hill 2 même si il m'a moins marqué que le 1, il reste un excellent survival horreur avec une bonne ambiance et un scénario assez profond. Et Alan Wake m'a rappelé au de la du réel, et des films tiraint des livres Stephen King. :)

Allez joyeux Halloween

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7088
Re: [Le TOP de la Semaine] TOP 5 Survival-Horror "Special Halloween"

Citation:
Je n'ai jamais fait le premier, etant donné qu'il n'est sorti qu'au Japon sur PS1 et que je n'ai ni une PS1 jap ni l'envie et le materiel pour le faire sous emulation.

Il est aussi sorti aux US. Je me le suis fait, sachant que ma ps1 est dézonnée.

Citation:
Zombi U / Wii U
Cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas senti autant oppressé dans un jeu vidéo... Le jeu a été parfaitement pensé et optimisé pour la Wii U, le stress est omniprésent, malgré quelques petits bugs, c'est une réussite !

Arf je l'avais oublié... Mais ça ne changerait pas mon vote ^^

Edité par soun le 27/10/2020 - 16:42

Portrait de playstationwii
Hors ligne
A rejoint: 28 octobre 2011
Contributions: 1301
Re: [Le TOP de la Semaine] TOP 5 Survival-Horror "Special Halloween"

Citation:
Playstationwii petite précision, Parasite Eve 1 est sorti aux USA sur PS1. :)

Auuuuutant pour moi.
je l'avais su en plus qu'il etait sortie au US aussi mais dans ma tète j'ai fait l'amalgame (j'ai fait le raccourci, pas sortie chez nous = exclu jap mdr) car le problème reste le même pour moi (ma PS1 est une PAL) donc peu pas y jouer X(

soun a écrit:
Il est aussi sorti aux US. Je me le suis fait, sachant que ma ps1 est dézonnée.

Bien vu soun. Je crois que c'est la meilleur chose a faire pour pouvoir jouer a tout les jeux non sorties chez nous.
Je devrais faire ca moi aussi :D

Edité par playstationwii le 27/10/2020 - 17:25
Portrait de GranKorNichon
Hors ligne
A rejoint: 2 novembre 2011
Contributions: 897
Re: [Le TOP de la Semaine] TOP 5 Survival-Horror "Special Halloween"

Je vais essayer de ne pas mettre plusieurs épisodes d'une même série, sauf si les différences sont flagrantes. Et, forcément :

1. Resident Evil HD Remaster (La version Gamecube en HD = perfection)
2. Resident Evil 4
3. Silent Hill 2
4. The Evil Within
5. Project Zero 3
6. Forbidden Siren 2 (de très loin le plus terrifiant de la liste)
7. Dino Crisis
8. Soma
9. Zombi U
10. Layers of Fear

Edité par GranKorNichon le 27/10/2020 - 19:46