Skip to Content

Dark Souls Remastered (5/15)

Live du 26.05.2018 sur Dark Souls Remastered

12 Commentaires

Portrait de Gastlab

Effectivement mon cher Hooper, l'expérience de jeu est très altérée par le leveling. Tu évoques cela comme un défaut, personnellement j'apprécie ce système. Plus d'une fois tu as émis l'idée que From Software devrait faire en sorte que les ennemis et les boss aient un level qui s'adapte à celui du joueur afin que tout le monde ait la même expérience. Pour moi ce serait une grave erreur. L'une des nombreuses forces des jeux From Software c'est justement le fait que l'expérience du joueur dépend entièrement de sa façon de jouer. C'est une richesse rare qui donne énormément d'intérêt et de rejouabilité quand c'est bien fait (et dans les Souls c'est très bien fait). Niveler la force des ennemis en fonction de celle du joueur ne ferait que soustraire de l'intérêt.
L’œuvre ne doit pas s'abaisser au niveau du public, c'est au public de s'élever à hauteur d’œuvre.

Farmer est une vraie chienlit, et si certains joueurs choisissent cette voie, normal qu'ils soient "récompensés" en roulant sur les ennemis à venir. Tout travail mérite salaire. Y a-t'il une bonne ou une mauvaise façon de jouer ? C'est au joueur lui-même de trouver sa réponse. Les développeurs ne font que laisser des possibilités. Que le joueur préfère user sa patience sur le farming, ou bien qu'il décide d'avancer et mourir en boucle sur un boss trop coriace, le résultat est le même : le jeu aura été exigeant. Et les Souls sont suffisamment bons pour être exigeants.

Personnellement je n'ai pas la patience de couper mon aventure pour gratter moult levels en squattant une zone propice pendant des plombes (du moins en découverte). J'explore, je combats ce qui se présente, je meurs, je vaincs, je re-meurs derrière, puis j'avance lorsque j'ai le sentiment d'avoir conquis et compris la zone.
Tu dis avoir explosé Ornstein & Smough en découverte du fait de ton niveau élevé, et logiquement c'est pour toi un boss anodin. De mon côté, O&S c'est le dernier boss en date qui a failli me faire abandonner un jeu par forfait. Je n'y arrivais pas. Trop faible j'étais. Quelle frustration d'être coincé là, face à ces deux videurs incorruptibles qui me refusaient le passage vers la suite de cette grande aventure qui m'avait happé.
Ça m'a pris 3 sessions pour en venir à bout. J'étais trop bas level pour mon piètre skill, et j'aurais dû raisonnablement farmer un peu pour me faciliter le combat. Mais c'était devenu une affaire personnelle entre eux et moi : "je les battrai en l'état et je verrai la suite sacré nom de bi !".
La persévérance fut payante et je finis par gagner mon ticket pour une audience auprès de la plantureuse princesse Gwenevere. Une récompense en bonne et due forme, Peter !
Ma lutte contre Ornstein & Smough fut épique et ma victoire ne le fut pas moins. Un combat inégal, terrifiant, porté par un thème incroyable qui s'est gravé dans mon esprit d'outsider promis à la défaite. Ma délivrance (futile dans l'absolu) fut presque jouissive (j'ai dit presque). Encore à ce jour, c'est le boss dont la chute m'a procuré le plus de satisfaction depuis ces vingt dernières années. Tel un père trop protecteur, O&S s'est imposé comme un impitoyable rempart m'interdisant d'explorer plus avant un amour naissant.
Anodin pour l'un, historique pour l'autre. Le joueur est au centre, telle est la puissance maitrisée par ces p'tits malins de chez From Software.


Portrait de Danna-Devil

Moi aussi je rejoins totalement cet avis. Libre au joueur d'aborder le jeu comme il l'entend, que ça soit en farmant pour rouler sur le jeu, ou alors aller directement au contact et mourir en boucle pour obtenir une victoire gratifiante.
Moi je n'ai aucun problème à le dire, j'ai fini tous les Souls (et aussi bloodborne) et dans chacun d'eux j'ai farmé les âmes pour pouvoir traverser le jeu sans souci. Bien sûr je suis mort pas mal de fois quand même, ça reste des jeux exigeants malgré tout, mais mis à part quelques boss vraiment coriaces, je les ai "first try" la plupart du temps.

Proposer un jeu dont les boss adapteraient leur level au même niveau que le joueur, ou alors avec les mêmes améliorations disponibles au même moment pour tous les joueurs, pour que chacun soit sur un même pied d'égalité. Non merci !!! Comme tu le dis ça enlèverait un degré de variété au jeu, ça empêcherait les joueurs de tester plusieurs possibilités d'aborder le jeu. D'ailleurs un tel existe, il s'appelle Sekiro. Dans Sekiro, on obtient les fameux souvenirs qui augmentent la puissance d'attaque lorsqu'on bat les boss principaux. Et de ce fait chaque joueur est confronté à la même difficulté. Et c'est d'ailleurs pour ça que Sekiro est le jeu From Software que j'ai le moins apprecié (et le seul que je ne referai jamais), parce qu'on ne m'autorisait pas à user d'un stratagème pour être complètement overpower et défoncer les boss comme j'aurais tant aimé le faire.

Parce que moi c'est justement ça qui me plait, j'adore rouler sur un jeu, me sentir puissant, sentir que le jeu ne peut rien contre moi. J'aime me la jouer "à la Chuck Norris" et voir les ennemis tomber comme des mouches devant moi, c'est là que je prends le plus de plaisir dans un jeu.
Il faut savoir que je suis quelqu'un de très patient, je peux m'infliger du farm pendant des heures, voire des jours sans aucun problème. Mais ma patience s'efface totalement lorsque je perds ou que je meurs dans un jeu. J'ai horreur de rater un passage plus de 2 ou 3 fois, j'ai l'impression d'avoir gâché des minutes de ma journée pour rien, ça me fout la rage à un point que j'éviterai de décrire ici pour ne pas choquer. Et par la même occasion ça me ruine le plaisir de jeu.

J'entends souvent les gens (Hooper y compris) critiquer un jeu parce qu'il est trop facile, ou que le jeu "manque de challenge", ou que la difficulté n'est pas bien dosée... Et dans la plupart des tests que je lis c'est souvent mis en avant dans les points négatifs, parfois même on enlève des points à la note d'un jeu parce qu'il n'est pas assez difficile. Comme si la difficulté était un point universel que tout le monde se doit d'apprécier de la même façon. On entend beaucoup plus souvent quelqu'un critiquer la trop grande facilité d'un jeu que sa difficulté trop élevée. Limite on se moque des gens qui trouvent un jeu trop dur, les traitant de "petits joueurs" ou autre terme rabaissant. Alors que pour moi c'est carrément le contraire, un jeu qui propose trop de challenge je ne vais pas l'apprécier, là ou une facilité extrême sera pour moi un point positif.

Mais c'est justement ce qui fait la beauté du jeu vidéo, il en existe pour tous les goûts, des difficiles, des moyens, des faciles, tout comme il existe plein de genres de jeux différents.
On peut critiquer l'aspect technique d'un jeu, sa durée de vie, son gameplay, etc... mais je n'ai jamais pu comprendre à quel moment la difficulté d'un jeu entrait en ligne de compte pour son évaluation.

Alors certes je peux comprendre que certains apprécient le challenge et la difficulté, j'en connais d'ailleurs qui recherchent ça au maximum et qui se donnent des défis parfois insurmontables. Aucun problème là-dessus, chacun trouve son plaisir comme il veut. Mais l'inverse existe aussi, il existe des gens (dont je fais partie) qui apprécient l'extrême facilité et qui prennent du plaisir là-dedans. Pourquoi ceux-là seraient moins légitimes que les autres ? Quand un jeu propose plusieurs niveaux de difficulté, je choisis toujours le plus simple (très facile), jamais normal ou difficile. Si un bug ou glitch me permet de passer un passage les doigts dans le nez et éviter une quelconque frustration, je l'utilise sans hésiter. Et si je peux obtenir une puissance qui me permet de décimer tous les ennemis/boss en un coup, mais bien sûr je vais le faire aussi. C'est ça qui m'amuse, c'est ça qui représente le plus de fun pour moi. Et pas de rager, de perdre en boucle sur un passage pendant des heures, de casser un disque de jeu en morceaux, ou de finir avec un mal de crâne qui m'oblige à prendre des cachets. Je ne suis pas aux jeux olympiques, je suis pas là pour gagner une médaille ou briller devant les gens, ou pour montrer que j'ai eu les grosses couilles de finir tel ou tel jeu hard. Moi je joue pour me détendre, pour oublier les tracas quotidiens et pour passer un bon moment, ni plus ni moins.

Comme Hooper l'a dit plusieurs fois, le fun peut se trouver dans n'importe quel aspect d'un jeu. Hé bien moi c'est quand je suis surpuissant face au jeu. Et quand je l'entend dire qu'un jeu n'est pas bon parce qu'il est trop facile ou manque de challenge, je respecte son avis, mais ça me hérisse les poils quand même ;)


Portrait de Gastlab

Merci d'avoir pris la peine d'exposer ton point de vue qui vient compléter et illustrer ce que j'ai tenté d'exprimer.
C'est vrai que c'est étrange de voir des joueurs s'opposer à propos de la manière dont ils prennent plaisir sur tel ou tel jeu. Il devraient plutôt applaudir ensemble le fait que le jeu en question permette des approches si différentes.
;)


Portrait de SUPER_DJEBEE

Un formidable hommage à ce chef d'oeuvre qu'est Dark Souls, mais également un des plus beaux messages que j'aie jamais lu sur le site.

Merci Gastlab.

P.S: est-il nécessaire de préciser que je valide 100% de tes propos ? :)


Portrait de Gastlab

Ah mais c'est moi qui te remercie pour ce compliment super_djebee. ;)


Portrait de SUPER_DJEBEE

^^

Tu as une belle plume, c'est très agréable à lire :)


Portrait de 100T hammer

Il est très bien le système de combat de FF8... il est juste super mal exploité. :p
Bon y a des trucs pas super bien pensé, mais quand même il est cool. ^^


Portrait de BenjiRocker

c'est marrant mais moi j'ai toujours bien aimer le hameaux du crepuscule, ça me rappelais le niveau 5 de Demon's soul, j'aimais bien cette ambiance malsaine et inquiétante, c'est le genre de zone qui me rappel l'inspiration Berserk de la serie des souls, mais par contre ça me perturbe, je sais que y'a pas d'obligation dans la progression et que y'a moyen pour les joueur d'être libre dans leur progression mais pour moi le hooper fais la zone a l'envers x) j'ai toujours commencé la zone en passant par le passage des égouts


Portrait de Grabbeulyon

Très bonne partie ! T'as bien assuré face au Drake, joli petit combat. :p Et face à Havel, pas mal, t'as pas fait le petit joueur, bien joué. :p

Le Hameau est une sacrée zone ! Mais quand on connaît, pas si dingue, on l'a vu. On sait où est le Boss et on a un niveau plus que suffisant, c'était presque une promenade de santé... :D

Bien joué quand même pour Quelaag. :) Direction le Forteresse, ça va être bien. Une belle zone ! J'espère que tu reviendras dans les Jardins et que tu iras explorer les Catacombes, encore une zone de fou où il y a de quoi faire. A suivre, j'espère voir tout ça. :)

Je m'étais fait un perso Guerrier quand j'ai fait le jeu, mais grâce au Gant (et aussi au Catalyseur que j'avais réussi à obtenir au cours de l'aventure) j'ai pu me la jouer un peu sorcier aussi. Et ça m'a pas mal servi. J'avait un perso axé sur la Force et la Vitalité, mais un peu de magie ne faisait pas mal. :p

Quant au fait de faire de l'Exp, c'est vrai qu'il faut faire gaffe, dans Demon's Souls et Dark Souls, j'ai passé pas mal de temps à en faire, mais surtout pour me mettre à niveau. Parfois certains passages sont vraiment chaud, on sent qu'il faut augmenter quelques trucs, mais comme ça coûte cher en âme... ça demande du temps. :p

Dans DS 2 par contre, j'ai trouvé le progression moins abrupte, j'ai donc fait beaucoup moins d'Exp, très peu besoin de se "remettre au niveau", mais dans DS 1, il m'a parfois fallu le faire. :p Donc, c'est bien pour se mettre à niveau, mais faut faire attention de ne pas aller trop loin car rouler sur le jeu n'est pas intéressant. :p

Bon Live en tout cas, très plaisant. Bien jouuuuééééé Miiiillouuuuu ! XD


Portrait de SpirityLink

Excellent comme d'habitude !

Juste un truc, pourquoi avoir appelé Quelaag le boss de la zone qui lag ?

Oui Hooper, j'ai essayé de faire de l'humour...


Portrait de Naverkrad

Une partie bien paisible et sympa.
Globalement je m'en sortait bien dans le jeu, quelques passage un peu galere des fois mais rien de grave. Mais les marais c'est le passage où j'ai eu enormement de mal ! Surtout quand on est dans le passage avec les cabanes en hauteur, j'en pouvais plus ! Je mourrais tjr avec les ennemies bien chiant avec les trou partout et je sais plu quoi mais je sais que a force des essaies j'etais en mode desesperer lol et en plus je trouvais pas de feu pour me reposer. Y'en a un dans les hauteurs et apres rien pendant hyper longtemps je crois !

Mais Hooper qui arrive en bas avec juste un moulin au debut lol. Je sais plus si c'est normal ou si j'avais pas vue et galerer a faire tout le chemin pour descendre à la fin. Mais il me semble bien que pour aller au sol dans le poison j'ai mis bcp de temps et pour ca que j'etais hyper stresser de mourir avec les geant qui jettent des pierre plus loin en refaisant tout le chemin alors que j'avais juste pas vue le moulin du debut on dirait !

Sinon je trouve aussi que le DS 1 a quelque chose avec les décors et le fait de pas de TP au debut qui est regrettable avec le 3 que j'aime bien, mais il manque ca.

Dans la zone de lave j'avais eu des moments plutot dur aussi. Apres ya le coup où faut aller dans la lave et perdre de la vie pour ramasser des items que j'ai pas aimer comme principe surtout qu'on meurt vite si on a pas totu stuff anti feu


Portrait de Maldhôr

Tu l'avais fait avec quelle classe ?