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[PS4][PS5][XONE][XS][PC] Cyberpunk 2077 - sortie le 10.12.2020

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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Cyberpunk 2077 - sortie le 19.11.2020

Citation:
Tu peux condamner le crunch par nature et quand même être pragmatique.

Ah mais je suis tout à fait pragmatique, c'est bien pour ça que je dis ce que je dis : on SAIT (je le remets en gros pour que ce soit bien clair) qu'un employé travaille mieux, est plus motivé et productif lorsqu'il est dans de bonnes conditions. On le SAIT. Beaucoup d'entreprises à travers le monde commencent à se rendre compte que le bien-être de leurs employés est important et ont commencé à mettre en place des méthodes de travail différentes avec plus de pauses, de loisirs, la sieste même, etc.
Et ces entreprises n'ont pas perdu d'argent ni de productivité et même, miracle des miracles, ça se passe même mieux, avec des employés contents de venir bosser, productifs et qui acceptent de faire des petits extras de temps en temps avec le sourire.
On va reprendre ce que nous dit doki avec cette histoire de "Français qui gueule quand on dépasse 35h" mais, même si les différents gouvernements essaient de nous faire croire le contraire depuis des années, il faut savoir que la France est un des pays les plus productifs d'Europe (et même devant l'Allemagne !). La Finlande où, là aussi, les conditions de travail sont plus cool, est devant nous et ils veulent carrément passer à la semaine de 24h.
La Corée du Sud, un pays très connu pour sa culture obsessionnelle du travail, arrive 17ème sur 22 pays de l'OCDE alors qu'ils sont à 52h / semaine (et qu'ils étaient à 68h il n'y a pas si longtemps. D'ailleurs, on note que la productivité a commencé à plus augmenter depuis qu'ils ont baissé le nombre d'heures travaillées).

Au Japon, ils travaillent environ 60h / semaine avec un plafonnement d'heures sup à 100h / mois ce qui a engendré un phénomène appelé karōshi qui veut carrément dire "mort par dépassement du travail". Des gens meurent d'épuisement ou se suicident à cause de la surcharge de travail. C'est reconnu comme une maladie professionnelle depuis les années 70.

Donc, de manière très pragmatique, je peux affirmer que broyer ses employés est la pire méthode pour obtenir de bons résultats.

Et il n'y a absolument rien de louable dans ce qu'a dit CDPR. Ils disent qu'ils promettent un crunch plus humain. Ils sont littéralement en train de dire "ok, on continuera de les maltraiter mais moins fort". Je ne vois absolument rien à féliciter.
Quand un parent tape ses gosses, personne ne vient le féliciter parce qu'il te dit "bon, ok, je vais les taper moins fort".

Citation:
Pour le syndrome PTSD du dev de Mortal Kombat je viens de lire l'article et ça a à voir avec la nature même du jeu (et du travail) et la violence graphique donc rien de directement assimilé au crunch.


C'est assimilé au crunch parce que les employés sont obligés de regarder des images de mutilation pendant des heures, à un rythme infernal et dans un état de fatigue psychologique et physique avancées. S'ils pouvaient détourner les yeux pendant quelques temps et avoir un suivi psy, les choses seraient différentes.
Le crunch, ce ne sont pas que des heures supplémentaires, c'est toute une culture d'entreprise.

Citation:
Et peux aussi comprendre l'envie direct de nuancer de doki. Je pense que c'est le cas pour certains d'entre nous, dans le cadre de travail on a tous connu des gens qui supportent moins bien que d'autres, même dés les études en fait. Y'a des gens sujets à l'anxiété sévère. C'est pas un meilleur argument de prendre ça en exemple que de compter sur la capacité des gens passionnés, motivés et très résilients.

Une fois encore, on ne parle pas de 2h en plus dans le mois. Chez Rockstar, c'est 100h par semaine pendant des mois.
Si vous faites le calcul, en admettant qu'ils aient leur dimanche quand même, ça fait 17h/jour 6j/7 pendant des mois. Ça fait une journée qui commence à 8h du mat et qui finit à 1h du mat. 6 jours par semaine. Pendant des mois.
Il n'y a pas de résilience ou de passion qui tienne, même quelqu'un de très fort psychologiquement finira par casser à un tel rythme. Peut-être plus tard que d'autres mais il est évident qu'il ne pourra pas tenir.

Et, je sais que vous ne vous en rendez pas compte et que vous ne pensez pas à mal donc je vous le dit en toute sympathie, mais vous êtes en train de faire la même chose que pour les victimes d'agressions sexuelles : vous remettez en doute leur parole en sous-entendant que c'est de leur faute. Ils sont fragiles psychologiquement. Ils ne veulent pas beaucoup travailler. Ils déforment la réalité pour faire du mal à l'entreprise. On n'a rien sans rien, etc.

Je sais que ce n'est pas votre intention, mais c'est ce que vous faites donc pensez-y :)

Edité par NicoNico le 06/10/2020 - 12:14

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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Cyberpunk 2077 - sortie le 19.11.2020

Je rejoins complètement Nico. On ne parle pas juste d'une petite augmentation de l'activité pendant quelques jours/semaines.

J'ai travaillé dans un domaine qui est sensible aux variations d'activité (j'en avais déjà vaguement parlé, c'est la livraison), selon les périodes de l'année (coucou Noël). Dans ces périodes l'entreprise n'embauche pas davantage, et tu te retrouves, au lieu de faire 7h/j pendant 5j, à faire plutôt 9h/j (non payées en heures supp). Donc c'est à toi de prendre sur toi, et de te booster à 150% de ton efficacité, pendant 4 semaines, car on estime que tu peux faire plus avec le même temps imparti.
Et ce n'est même pas vraiment du crunch, et pourtant ça casse déjà les burnes. Alors j'imagine à peine ce que c'est de faire 11-15h pendant des mois et des mois. Tu ne sors plus la tête de ton travail.

Et j'ai beaucoup de mal avec le côté "métier-passion". Alors ok, je peux comprendre que le jeu vidéo, ou les domaines artistiques en général, soient davantage reliés à cette notion, mais combien y a-t-il de dévs qui sont juste là pour leur job, qui ont juste le savoir-faire sans particulièrement la passion ? Un paquet à mon avis. Comme y'a des gens qui adorent leur boulot de banquier, pour autant, je pense que ça reste pas la majorité (même si dans un domaine artistique les proportions sont sans doute un peu différente).

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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Cyberpunk 2077 - sortie le 19.11.2020

Citation:
des méthodes de travail différentes avec...la sieste
Mais tellement ! On en parlait la semaine dernière justement avec mes collègues.
Quand il y a cette somnolence qui peut arriver (parce qu'on est des êtres humains et pas des machines) après le repas ou dans l'après-midi d'une manière générale, on n'est pas dans un état optimum pour bien travailler, on est forcément moins bon.
Alors que si on pouvait prendre une vingtaine de minutes de sieste, on serait requinqué, de bonne humeur et bien plus apte à faire un travail de qualité pour la suite et la fin de la journée.

"Oh mais, la sieste, non mais vous n'y pensez pas, bande de paresseux ! Non, non, prenez 3 tasses de café bien corsés et ça repart comme en quarante".
Autrement dit, à la place d'une méthode toute naturelle et sans nocivité, on préfère te conseiller une drogue ( et oui, le café est une drogue car c'est un produit ayant un effet sur le cerveau ), certes pas la plus dangereuse, mais bon ^^.
L'abus de café est loin d'être sans conséquence sur l'organisme.
Et encore, je suis bien angélique avec mon café, dans certains milieux c'est autre chose qu'on doit prendre pour tenir le rythme.

Edité par Hellipsir le 06/10/2020 - 11:09
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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Cyberpunk 2077 - sortie le 19.11.2020

D'accord avec nicorette un bien beau message d'ailleurs.

Sinon c'est pas les locaux de Google où ta des salles de jeux ? De détente où tu viens habillé comme tu veux ?

Après sais pas peut-être que Google c'est pas une grosse société comme peux l'être CDP XD

Portrait de NicoNico
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A rejoint: 6 décembre 2011
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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Cyberpunk 2077 - sortie le 19.11.2020

Citation:
Et encore, je suis bien angélique avec mon café, dans certains milieux c'est autre chose qu'on doit prendre pour tenir le rythme.

Allez hop, au boulot Hooper :P

Citation:
Sinon c'est pas les locaux de Google où ta des salles de jeux ? De détente où tu viens habillé comme tu veux ?

Chez Google, tu as une voiture qui vient te chercher pour aller au boulot, la nourriture est gratuite, tu peux amener ton animal de compagnie, tu as des massages, des salles de sport, 20% de ton temps de travail est consacré à des projets personnels, et, même après ta mort, ton ou ta conjointe touche encore la moitié de ton salaire pendant 10 ans (les enfants touchent, eux, 1000$ par mois) ^^

Citation:
Après sais pas peut-être que Google c'est pas une grosse société comme peux l'être CDP XD

Ils ont pas fait The Witcher, c'est des nazes :D

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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Cyberpunk 2077 - sortie le 19.11.2020

Citation:
On le SAIT. Beaucoup d'entreprises à travers le monde commencent à se rendre compte que le bien-être de leurs employés est important et ont commencé à mettre en place des méthodes de travail différentes avec plus de pauses, de loisirs, la sieste même, etc.

Oui on le sait tous.

EL PIBE DE ORO
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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Cyberpunk 2077 - sortie le 19.11.2020

Citation:
Ah mais je suis tout à fait pragmatique, c'est bien pour ça que je dis ce que je dis : on SAIT (je le remets en gros pour que ce soit bien clair) qu'un employé travaille mieux, est plus motivé et productif lorsqu'il est dans de bonnes conditions. On le SAIT.

On le sait et on nous l'a tellement rabaché que t'avais pas besoin de me le rappeler. Quand je dis pragmatisme encore une fois je dis pas que c'est tenable comme situation de faire du crunch institutionnalisé sur des devs qui durent des années. Y'a pas besoin de faire des études scientifiques sur la productivité pour s'en rendre compte, c'est de l'ordre du bon sens. Je dis juste que c'est un levier. La fameuse flexibilité quoi. C'est comme quelque chose que tu peux plier mais pas casser (c'est très chaud à dire comme ça je suis d'accord).

Citation:
je sais que vous ne vous en rendez pas compte et que vous ne pensez pas à mal donc je vous le dit en toute sympathie, mais vous êtes en train de faire la même chose que pour les victimes d'agressions sexuelles : vous remettez en doute leur parole en sous-entendant que c'est de leur faute. Ils sont fragiles psychologiquement. Ils ne veulent pas beaucoup travailler. Ils déforment la réalité pour faire du mal à l'entreprise. On n'a rien sans rien, etc.

Moi je dis juste que tu peux pas juste prendre les pires conséquences que ça a pu engendrer sur les personnes les moins adaptées sinon on peut aussi faire l'inverse. C'est justement ce qui fait que des entreprises comme CDPR disent à l'avance à l'embauche que le crunch est dans leur ADN, et que certains devs eux même disent que ça les dérangent pas et que certains ont le discours "ils savaient quand ils ont signé". Si ces gens vont taffer là bas et qu'ils disent qu'ils sont ok avec le crunch ça légitime la pratique ? Non plus.

Sinon c'est plus ou moins lié mais les locaux de Blizzard à Versailles ont été fermé, 400 personnes licenciées. Bon on le savait déjà mais le covid a repoussé le truc.

Edité par Fame le 06/10/2020 - 20:31
Portrait de MATsolid-snake44
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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Cyberpunk 2077 - sortie le 19.11.2020

La liste des véhicules n'a pas l'air aussi exhaustive que dans GTA, mais je les trouve classes :

Différents styles vestimentaires, différents styles de vie :

Edité par MATsolid-snake44 le 15/10/2020 - 20:20

EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Cyberpunk 2077 - sortie le 19.11.2020

Ils sont oufs les véhicules.

Sinon y'a de nouveaux trucs qui sont sortis sur le crunch et ça a l'air bien hard depuis plus d'un an.

Portrait de Nelys
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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Cyberpunk 2077 - sortie le 19.11.2020

Je trouve ça dingue cette com' ultra abondante de CD Projekt autour de CyberPunk 2077. J'ai l'impression qu'on ne va plus rien découvrir si on suit tout. C'est limite l'overdose. J'ai rarement vu autant de com' sur un jeu.

Perso j'ai arrêté de regarder tout ça. Je veux découvrir les clans, les véhicules, les compétences, le background, etc... ingame.

J'ai quand même hâte ^^