Skip to Content

[PS1][Dossier] Final Fantasy VII

Dernière contribution

804 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Ouroboros
Hors ligne
A rejoint: 30 juin 2012
Contributions: 1593
Re: [PS1][Dossier] Final Fantasy VII

Citation:
Pendant le premier tiers du jeu

Donc pour toi, la séparation qui intervient après l'affrontement avec Ultros ca fait un tier du jeu ? Parce qu'avant cela tu peux garder ta même équipe et juste après les 3 arcs ( dont 2 sont très courts ) tu peux de nouveau rechoisir ton équipe.
Oui il y a 2 donjons qui te forcent à changer d'équipe (l'un est optionnel), et c'est une idée excellente. Mais 90% du jeu tu gardes la même compositions d'équipe. Tu peux très largement choisir de rester avec quasiment toujours la même team tout le long, à l'exception du début de la seconde partie, et encore, c'est à condition que ta team principale ne soit pas composé de Celes, Sabin, Terra et Setzer.
Bon après oui, ca reste davantage que les changements de persos dans FF7, mais c'est pas grave, c'est plutôt une force de FF6 qui est moins présente dans FF7. Mais FF7 propose 60 trucs que FF6 ne proposent pas.

Un jeu où on te force à jouer tous les persos : FFIX tiens, vu que tu ne peux choisir ta composition d'équipe qu'à partir du milieu du CD3. Est-ce suffisant pour dire qu'il est le meilleur FF ? J'en suis pas si sur ( bon ceci dit c'est mon second favori ).

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [PS1][Dossier] Final Fantasy VII

Ouroboros a écrit:
Mais FF7 propose 60 trucs que FF6 ne proposent pas.

En effet : le VII propose des mini-jeux (tous) moisis mais pas le VI. :-p

Ouroboros a écrit:
et encore, c'est à condition que ta team principale ne soit pas composé de Celes, Sabin, Terra et Setzer.

De mémoire : Terra est mise de côté parce qu'elle ne voulait plus combattre (donc on ne l'a pas tout de suite, il faut attendre un certain temps), et Setzer, on le débloque assez tard dans la première partie du jeu (donc on ne passait pas non plus tout notre temps avec lui).

Sinon, oui, j'ai plutôt le souvenir que c'était assez long, les trois arcs. Peut-être pas le tiers du jeu, mais un bon quart, quand même. Plus toute cette seconde partie, les donjons concernés, les quêtes annexes de chaque personnage, on passe vraiment tout le jeu à changer de personnage, moi, c'est le souvenir que j'en ai.

Portrait de Onibaque
Hors ligne
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 927
Re: [PS1][Dossier] Final Fantasy VII

C’est un beau scénario, on peut le prendre comme il vient, et crisis core le complète avec brio.
Il est pas évident la première fois, mais après l’avoir fais une paire de fois, et qu’on a la vue globale, il devient « simple ».
Mais rien comparé aux MGS par exemple où c’est compliqué de remettre tout dans l’ordre tant c’est fouilli.
Après le gameplay, c’est sûr il n’y a pas de gros challenge pour en venir à bout, mis à part les armes Emeraude et Rubis qui constituent le seul défi, mais ca a vieilli. C’est du farming inintéressant au possible. Mais dans son temps c’était un truc de fou: je me souviens les discussions de malade avec les collègues pour savoir comment ils étaient venus à bout des armes, comment ils avaient choper les materias secrètes etc... Tellement de secrets partout et fe cutscenes cachés qui donnaient lieux aux rumeurs les plus débiles mais en même temps passionnantes... Gros affect avec ce jeu certes, mais d’un point de vue objectif il est excellent et n’a pas autant vieilli qu’un FFIV, V ou VI. Enfin le sacro saint débat « quel est ton FF préféré ? », j’ai envie de dire que ça restera toujours très subjectif, on en verra jamais la fin...

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [PS1][Dossier] Final Fantasy VII

Putain, ça y est, j'ai enfin fini le jeu !!!

Je vous jure, c'était vraiment mon "RPG maudit" : vingt ans après y avoir joué seulement quelques heures à l'époque (avant que mon frère n'embarque la console avec lui), plus de dix ans après ma mésaventure du CD2 rayé, et après six mois de jeu un peu laborieux où je me suis décidé à refaire tout le jeu sur ma Switch, ça y est, j'ai enfin "conjuré le sort" ! J'ai rarement été aussi content de terminer un jeu, c'est une revanche sur la vie !

Bon, j'avoue que j'ai fait n'importe quoi et que j'y ai mis beaucoup de mauvaise volonté. Japonais ou pas, je ne sais pas comment j'ai fait pour passer à côté du cristal de sauvegarde qui se trouvait pourtant dans mon inventaire avec un nom très explicite. J'avoue également avoir fait vraiment du gros n'importe quoi avec mes Materia, même s'il faut dire que je n'ai pas été :

- la magie "Ultima", oui, je connais pour avoir joué aux autres épisodes précédents, sauf que là, en japonais, ça donnait phonétiquement "Altima", donc je n'avais absolument pas fait le rapprochement avec le nom "Ultima" (ou "Arutima" si on veut vraiment écrire le nom japonais en transcription latine), putain !

- manque de bol, j'ai combattu des heures et des heures avec Barret sans me rendre compte que ses Materia n'évoluaient pas, parce que... son arme ne le permettait pas (je n'avais pas vu la petite description discrète sur l'évolution des Materias).

Du coup, j'ai quand même beaucoup combattu pour rien alors que j'aurais pu optimiser nettement mieux l'évolution de mes Matérias, mais c'est en partie ma faute.

Et puis je les ai assignées aux personnages n'importe comment, sans faire attention aux pénalités qu'elles engendraient (j'avais quand même compris le concept des Matérias "appariées", qu'il y avait donc une synergie possible pour certaines d'entre elles, et à quoi servait la Matéria bleue qui sert à cibler tous les personnages, vachement importante). Et j'utilisais encore les magies de feu ou de foudre niveau 3 alors qu'elles étaient complètement obsolètes à ce stade du jeu (j'aurais dû me rendre compte que j'avais "Meteo", et aussi "Ultima").

Depuis mon dernier message, j'ai quand même exploré davantage et fait quelques quêtes. Ainsi, j'avais loupé l'avion englouti alors qu'il comportait une Matéria assez sympa qui me permet d'attaquer physiquement deux fois. J'avais loupé la "Last Weapon" (je ne connais pas le nom français ou anglais, peut-être "Dernière Arme" en français ? ) qu'il fallait traquer avec notre dirigeable (c'était plutôt sympa), avec un ultime combat qui ouvre la zone vers une forêt qui, ma foi, est l'un des meilleurs donjons du jeu car il comporte des énigmes plutôt sympas (rien de foufou, mais j'ai apprécié).

J'ai aussi visiblement croisé les fameux boss optionnels bleu et rouge dans l'océan et dans le désert, mais ils m'ont défoncé et j'ai renoncé. Par contre, je suis revenu au "Gouffre à l'air libre" ou "Gouffre extérieur" (je traduis plus ou moins, je ne connais pas le nom dans les autres versions), j'ai utilisé le cristal de sauvegarde... qui, finalement, ne m'a servi à rien car j'ai défoncé facilement le boss de fin ! XD

Par contre, je n'ai rien compris : la première fois, je devais combattre avec deux équipes, mais là ils m'ont proposé de combattre avec trois équipes ! Rien compris à ce qui s'est passé. Bon, ça n'a pas changé grand chose car, désormais, j'avais effectivement une puissance d'attaque suffisamment dévastatrice pour infliger largement plus que les 6 500 points de vie que le boss se restaurait à chaque tour.

J'avoue quand même que j'ai été un peu dur et ai fait preuve d'une mauvaise volonté avec ce jeu : il est quand même pas mal, le système de matéria est plutôt bon (j'imagine que le jeu se prête bien à la rejouabilité à contrainte, sans parler des boss optionnels que je n'ai pas faits, mais pas maintenant, ce sera peut-être pour une autre fois si je refais le jeu). Même si la barrière de la langue japonaise m'a un peu handicapé (et je me suis mis en mode "Active" avec la vitesse maximale pour les jauges d'ATB en plus de ça), mais je me rends compte quand même que, depuis que j'ai recommencé tout le jeu il y a six mois, mon niveau de langue s'est encore bien amélioré, donc peut-être que si j'avais repris le jeu avec mon niveau actuel, j'aurais nettement mieux compris son système de jeu. ^^

Et puis le combat final et la fin sont chouettes, j'avoue.

Bon, je m'arrête là pour l'instant, mais j'aurais quand même des choses à dire, sur ce jeu, à tête reposée et de manière moins décousue. Il faut juste que je rassemble un peu mes idées avant d'en faire une petite synthèse et ma petite analyse finale du jeu (c'était mon "RPG maudit" depuis plus de vingt ans, j'avais à la fois envie de terminer ENFIN ce jeu et la flemme de le terminer). Mais il est quand même très bien, ce RPG. Encore une fois, je suis très, très, très content de l'avoir enfin terminé après toutes ces années.

Ce qui est dingue, maintenant que j'y pense, c'est que je n'avais plus touché à la série Final Fantasy depuis... bah, depuis que j'ai fini le XII à l'époque, donc depuis 2008 (l'année où j'avais terminé le jeu) ! Douze putain d'années que je n'avais plus touché à la série (qui fait partie des premiers RPG que j'ai découverts), c'est ouf ! Depuis le XII, j'ai dû jouer à une bonne centaine de RPG, ça me fait tout bizarre de revenir sur cette série qui faisait partie des premiers RPG m'ayant initié au genre. Ca explique aussi pourquoi j'étais aussi "rouillé" avec le gameplay de la série, ses magies, ses spécificités. Du coup, ça me donne envie, avec mon expérience actuelle, de refaire le V et le VI... et même le IV à vrai dire, dans sa version "ultime" avec sa suite sur PSP. Mais avant d'y rejouer, je vais quand même faire en priorité le VIII et le IX auxquels je n'ai absolument JAMAIS joué (au total, je n'ai fait "que" le IV, le V, le V, maintenant le VII, le X, et le XII). Mais pas tout de suite quand même, je fais une pause avec la série après six mois de jeu laborieux en japonais, faut pas déconner ! :-p

Edité par Rudolf le 15/09/2020 - 18:50

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: [PS1][Dossier] Final Fantasy VII

Citation:
Et puis le combat final et la fin sont chouettes, j'avoue.

spoil boss final de Final Fantasy VII

Cette OST, BORDEL DE CUL. ^^

Loup Solitaire
Portrait de lonewolf
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1034
Re: [PS1][Dossier] Final Fantasy VII

Citation:
- la magie "Ultima", oui, je connais pour avoir joué aux autres épisodes précédents, sauf que là, en japonais, ça donnait phonétiquement "Altima", donc je n'avais absolument pas fait le rapprochement avec le nom "Ultima" (ou "Arutima" si on veut vraiment écrire le nom japonais en transcription latine), putain !

Bah ouais en jap', ça se prononce comme ça :p

Citation:
- manque de bol, j'ai combattu des heures et des heures avec Barret sans me rendre compte que ses Materia n'évoluaient pas, parce que... son arme ne le permettait pas (je n'avais pas vu la petite description discrète sur l'évolution des Materias).

Effectivement, les armes ultimes des personnages ne font pas évoluer les matérias....

Citation:
Et j'utilisais encore les magies de feu ou de foudre niveau 3 alors qu'elles étaient complètement obsolètes à ce stade du jeu

Ha ouais quand même xD

Citation:
J'avais loupé la "Last Weapon" (je ne connais pas le nom français ou anglais, peut-être "Dernière Arme" en français ? )

Alors pour l'Arme en elle-même (la créature), elle est appelée "Arme ultime" mais quand Clad récupère l'arme, c'est "Dernière Arme" ^^

Citation:
j'imagine que le jeu se prête bien à la rejouabilité à contrainte, sans parler des boss optionnels que je n'ai pas faits

Tu ne crois pas si bien dire, il y a apparemment plein de challenges sur FFVII du genre Low Level, No Materia, Arme de base, etc ^^

Citation:
Même si la barrière de la langue japonaise m'a un peu handicapé (et je me suis mis en mode "Active" avec la vitesse maximale pour les jauges d'ATB en plus de ça), mais je me rends compte quand même que, depuis que j'ai recommencé tout le jeu il y a six mois, mon niveau de langue s'est encore bien amélioré, donc peut-être que si j'avais repris le jeu avec mon niveau actuel, j'aurais nettement mieux compris son système de jeu. ^^

Je ne peux que te féliciter d'avoir fait un RPG tout en Jap. Cela dit, même si la traduction française était complétement désastreuse, je te conseille d'y rejouer avec le patch de traduction Néo-Midgar, tu aurais plus de confort :)

Citation:
Mais avant d'y rejouer, je vais quand même faire en priorité le VIII et le IX auxquels je n'ai absolument JAMAIS joué

FFIX est vraiment excellent, je trouve ! Je le conseille à 100 % !

Je suis ravi que tu aies finalement une meilleure expérience avec ce jeu fabuleux :3

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [PS1][Dossier] Final Fantasy VII

Crois-moi que si j'avais compris dès le début que "Altima = Ultima" au moment où j'avais obtenu cette Matéria, je l'aurai tout de suite équipée ! Vraiment, quand je m'en suis rendu compte hier, j'ai lâché un gros "Eh meeeeeeerde, putain, le con, si j'avais su !!! ". XD

Elle était bien folklorique, ma partie, c'était un peu n'importe quoi, je m'en rends compte. Vous seriez devenus fous si j'avais fait, genre, un live sur ce jeu, façon Hooper ! ^^

Sinon, j'avais pensé à ce patch de traduction, c'est ça qui me bloquait au départ pour prendre le jeu sur Switch. Mais d'un autre côté, j'avais vraiment envie d'y jouer en mode nomade, et je me suis finalement rendu compte que ça va, c'est du japonais assez "simple" (toute proportion gardée), pile ce qu'il me fallait par rapport à mon niveau (c'est-à-dire un truc qui soit au-dessus de mon niveau, mais pas trop pour que ça reste plaisant et efficace pour moi), sans compter que le jeu est quand même assez facile si on joue en ligne droite, donc j'ai finalement pris le jeu sur Switch sans me sentir aucunement pénalisé. Dans un mois et demi, ça fera deux ans que je me suis à apprendre quotidiennement le japonais en autodidacte, donc je suis ravi d'avoir pu (re)faire ce jeu au bon moment par rapport à mon niveau de langue (je n'allais quand même pas découvrir maintenant Xenogears en japonais, je ne suis pas taré à ce point ! Bon, si, un peu, mais pas trop non plus ! :-p ).

Jusqu'à présent, les jeux que j'ai faits en japonais sont Ocarina of Time (c'était le premier que j'ai fait, j'avais choisi ce jeu que je connais par coeur, donc c'était parfait pour mon niveau encore ridicule de la langue, c'était juste dans le but de me familiariser avec la lecture sans comprendre les phrases et sans me sentir frustré de ne pas comprendre un scénario que je connaissais déjà par coeur), Tales of Symphonia (un RPG que j'ai déjà fait, donc j'étais en terrain connu), Tales of Vesperia (là par contre, un RPG auquel je n'avais jamais joué, mais avec le Symphonia je m'étais à nouveau familiarisé avec la série qui, en retour, est très "sympa" avec les joueurs qui apprennent le japonais car il y a plein d'icônes indicatives dans les menus et le jeu est assez facile pour pouvoir le terminer sans pousser le système de jeu), Monster World IV (celui-ci m'avait demandé un peu d'effort pour comprendre certaines énigmes, mais je suis content d'y être parvenu), Link's Awakening (le remake, pareil, un jeu que je connais très bien de base sur Game Boy), Zelda 3 (également un jeu que je connais par coeur), et dernièrement Super Mario Odyssey que j'ai refait en bonne partie.

Là par contre, Final Fantasy VII, je pense que jusqu'à présent, c'est le jeu qui m'a demandé le plus d'effort en japonais, dans le sens où c'est celui qui m'a, pour une fois, incité à vraiment faire un effort pour bien comprendre les menus et la description des objets (chose que, jusqu'à maintenant, je survolais dans les quelques RPG que j'ai faits en japonais). Je peux vous dire que les Matérias, pour comprendre ce que ça fait, ainsi que les altérations d'état, ça n'a pas été simple (d'autant plus que leurs noms sont en kana et pas en kanji malheureusement). Mais maintenant, grâce à ça, je sais ce que veut dire "Kaifuku" (restauration/soin), c'est donc un mot super important dans un RPG ! XD
"Doku" (poison), pareil, c'est important aussi de comprendre ce que c'est, ce jeu mot est vital dans la vie de tous les jours... ou pas. :-p

Je vous avais également dit m'être plaint des menus pour retrouver un objet, handicapé par ma lecture ralentie due au japonais, mais depuis six mois, là aussi, je sens que ma vitesse de lecture a augmenté, que j'ai pas mal gagné en efficacité pour faire défiler rapidement une liste d'objets d'un menu en japonais jusqu'à trouver l'objet que je cherche. ^^

Sinon, j'avais parlé de refaire les anciens épisodes, mais même le X et le XII j'ai envie de les refaire un jour (surtout le X que j'avais à l'époque, malheureusement comme beaucoup, en PAL 50 Hz, avec le doublage américain affreux). Mais d'abord le VIII et le IX (peut-être le IX en premier), quand je me serai "remis" du VII. :-)

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [PS1][Dossier] Final Fantasy VII

J'avais dit que je ferais une petite synthèse après avoir fini le jeu, mais j'ai un peu laissé traîner les choses. ^^

Comme promis, je la fais, un mois plus tard.

Bon, Final Fantasy VII est un très bon RPG, on ne va pas se mentir là-dessus. J'ai aimé son scénario, ses personnages, le système de matéria est sympa.

Quand on connaît les RPG de l'époque 16 bits, on se rend compte que le scénario du jeu n'a pas grand chose de "neuf", qu'il puise dans beaucoup de choses qu'on trouvait dans leurs précédents titres sur Super Nintendo :

- on peut dire plus ou moins que Jenova = Lavos de Chrono Trigger, à savoir une entité extraterrestre "dévoreuse de planète". D'ailleurs, le lien Sephiroth-Jenova fait un peu penser au lieu Zeal-Lavos, sauf que Final Fantasy VII va quand même nettement plus loin dans son côté "symbiose" entre les deux.
- l'idée du météore qui embrase les cieux, ça fait un peu penser à la fin de Secret of Mana avec le Fort Mana ;
- le fait que la planète ait une sorte de "conscience", ça aussi, ça puise dans Chrono Trigger, en allant tout de même un peu plus loin également ;
- la phase en moto, ça fait penser à celle qu'on avait dans Chrono Trigger ;
- la scène du théâtre dans le Gold Saucer, c'est une resucée de la scène de l'opéra de Final Fantasy VI... en nettement moins bien quand même ;
- l'origine d'Aerith avec les "anciens", ça fait penser aux origines du héros Cecil dans Final Fantasy IV ;
- l'antagoniste Sephiroth qui s'accapare des pouvoirs anciens et sombre dans la folie, ça fait aussi penser à Kefka de Final Fantasy VI ;
- le fait qu'un personnage principal de l'équipe meure, ça aussi, c'est un truc qu'on avait dans d'autres épisodes comme le IV et surtout le V (mais aussi dans d'autres séries de RPG comme les Phantasy Star).

Bref, beaucoup de "réchauffé", si l'on peut dire, donc si on ne découvrait pas le RPG avec le VII, il n'y avait pas forcément de quoi être "épaté" par ça. Cependant, là où le VII tire son épingle du jeu et se montre différent par rapport aux anciens épisodes, c'est dans sa narration nettement plus torturée, fragmentée, à l'image de son héros Cloud qui a un mental assez complexe et torturé : j'ai beaucoup aimé tout cet aspect narratif du jeu, qui brouille un peu les pistes.
De plus, toute cette intrigue "écolo" tournant autour de l'épuisement des ressources par des multinationales, ça aussi, c'était relativement "nouveau" à l'époque, ce n'était pas encore une thématique dans l'air du temps.

Par rapport à ce que j'ai compris de Sephiroth (j'ai fait du mieux que j'ai pu avec mon niveau actuel de japonais) :

Spoiler

Sinon, je maintiens que ma partie préférée du jeu, ça reste les dix premières heures à Midgar. En fait, c'est fou, mais Midgar en fait, ça concentre environ un quart du déroulement narratif du jeu, rien que ça ! Ca donne au jeu un côté un peu "schizophrène", étant donné que ce RPG a une ambiance "cyberpunk" pendant une dizaine d'heures, mais qu'ensuite on perd totalement cette ambiance pour le reste du jeu qui vire davantage vers le classicisme (juste une époque plus moderne que le côté "Révolution Industrielle" du VI). Du coup, ça ne me choque pas que le récent remake se passe entièrement à Midgar, car on retrouve déjà ce côté "épisodique" dans le jeu d'origine, avec l'impression que j'ai joué à deux RPG différents (j'aurais donc préféré que le "premier RPG" auquel j'ai joué ici soit plus long que le "second RPG"). Il y a quand même des environnements sympas dans la seconde partie, mais je retiens uniquement Niebelheim et Cosmo Canyon (en revanche, je n'ai pas trop aimé Junon et j'ai détesté le Gold Saucer, les deux environnements ont d'ailleurs tous deux une musique assez insupportable).

Concernant le gameplay, j'ai beaucoup apprécié le système de matéria, bien pensé, mais je regrette que le jeu ne pousse pas vraiment le joueur à l'exploiter pleinement (à part dans le donjon final, on peut battre tous les ennemis et boss sans se soucier des matérias et en faisant "attaque, attaque, attaque, soin, attaque, attaque..."), sauf si le joueur décide d'affronter les boss ultimes secondaires (je pense aux fameuses "Armes"), ou bien s'il décide de lui-même à refaire le jeu en se donnant volontairement des "contraintes". Autrement, il y a beaucoup de mini-jeux obligatoires, mais la majorité sont pourris comme la fuite en moto ou la phase en snowboard (heureusement, c'est très facile, donc ça dérange moins), ainsi que le machin illisible avec le sous-marin. J'ai été un peu déçu des donjons qui ne sont franchement pas terribles, je n'en retiens que deux ou trois : le gratte-ciel de la Shinra, le temple ancien (vous savez, le donjon avec une salle d'horloge), un autre facultatif dans une forêt avec des petites énigmes, et c'est à peu près tout. J'ai été déçu par le donjon final qui loupe complètement le coche au moment où les héros se séparent en trois équipes : je n'ai pas compris pourquoi ils n'ont pas fait en sorte qu'on dirige séparément les trois groupes (comme dans le donjon final de Final Fantasy VI) plutôt que de nous faire diriger uniquement le groupe de Cloud (grosse occasion manquée, ça aurait pu être cool).
Concernant les quêtes annexes, il y en a certaines qui sont sympas, mais je regrette que d'autres qui semblent pourtant intéressantes nécessitent de faire l'élevage de chocobo : je n'ai pas eu le courage de m'y mettre.

Pour finir, parlons de l'aspect technique. J'aime beaucoup les décors, ils sont étonnamment détaillés, y compris l'intérieur des maisons (on s'y croirait), ça donne au jeu un véritable cachet. Les personnages, je suis beaucoup moins fan, surtout de leur rendu d'origine sur Playstation car très pixélisé, mais dans les portages actuels, ça passe à peu près, c'est moins pixélisé (on s'y habitue). Pour les musiques, je suis mitigé : la bande-son est bonne (il y a quelques thèmes cultes), mais inégale (il y a des thèmes assez mauvais), et la qualité du son franchement médiocre (je ne sais pas si le terme "compressé" est approprié, mais c'est l'impression que ça me laisse, je trouve ainsi la qualité du son moins bonne que ce qu'on avait sur Super Nintendo). Bref, la bande-son du VI lui est très supérieure.
Toujours concernant le son, je suis toujours "choqué" de l'absence totale de doublage (même pour l'époque). Pas un doublage intégral de tous les textes du jeu non plus, mais bon, je ne sais pas, un petit doublage durant les cinématiques et scènes importantes, ça aurait été cool. Ainsi, toute aussi belle soit la cinématique de fin, voir des personnages muets s'exprimer sous forme de sous-titres, ça fait un peu tache quand même, il manque quelque chose. A cette époque, Squaresoft était en retard pour le doublage audio dans ses RPG.
Par contre, les cinématiques en image de synthèse sont cool, en particulier l'introduction qui est géniale et devenue culte, mais également celle avec la mort de "vous savez qui", ou encore toutes les scènes avec l'offensive de l'Arme de Diamant, et bien sûr la cinématique finale qui est assez belle.

Voilà, en tout cas, je suis très content d'avoir enfin "conjuré le sort", d'avoir terminé mon "RPG maudit" (il y a toujours eu des merdes qui m'avaient empêché de continuer et terminer la partie). Pas du tout l'un de mes épisodes préférés (je préfère le V, le VI, le XII et même le X), mais quand même un titre important et de très bonne qualité. Je pense que je ferai le remake quand l'exclusivité Sony aura sauté, parce qu'il m'intrigue, quand même.

Edité par Rudolf le 12/10/2020 - 16:32

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7088
Re: [PS1][Dossier] Final Fantasy VII

Sympas ton avis final. ^^

Citation:
Quand on connaît les RPG de l'époque 16 bits, on se rend compte que le scénario du jeu n'a pas grand chose de "neuf", qu'il puise dans beaucoup de choses qu'on trouvait dans leurs précédents titres sur Super Nintendo

Citation:
Bref, beaucoup de "réchauffé", si l'on peut dire, donc si on ne découvrait pas le RPG avec le VII, il n'y avait pas forcément de quoi être "épaté" par ça.

C'est vrai que beaucoup d'éléments sont repris d'anciens jeux mais j'ai envie de dire tant mieux, ce sont pour la plupart des thèmes qui n'ont pas été totalement exploités dans les jeux originaux et là FF7 s'en tire bien mieux. Sauf peu être pour l'opéra qui est juste une référence avec un peu d'humour alors que dans ff6 c'était une scène grandiose et marquante montrant la fragilité de Célès et explorant son lien avec Locke.
Et concernant les décès de personnages principaux, faut avouer qu'ils ne sont pas aussi impactant.
A ma connaissance c'est plus ou moins présent dans 5 jeux (ff2 ff4 ff5 ff6 et chrono trigger), mais dans seulement 3 la mise en scène appuie là dessus de manière à ce que ça nous impacte sauf que

Spoiler

Spoiler

Citation:
Concernant le gameplay, j'ai beaucoup apprécié le système de matéria, bien pensé, mais je regrette que le jeu ne pousse pas vraiment le joueur à l'exploiter pleinement (à part dans le donjon final, on peut battre tous les ennemis et boss sans se soucier des matérias et en faisant "attaque, attaque, attaque, soin, attaque, attaque..."), sauf si le joueur décide d'affronter les boss ultimes secondaires (je pense aux fameuses "Armes"), ou bien s'il décide de lui-même à refaire le jeu en se donnant volontairement des "contraintes".

Fun fact beaucoup de fan s'étaient plaint que le 7 était trop facile d'où l'ajout des armes emmeraudes et rubis dans les version occidentales et la version internationale

Citation:
je n'ai pas compris pourquoi ils n'ont pas fait en sorte qu'on dirige séparément les trois groupes (comme dans le donjon final de Final Fantasy VI) plutôt que de nous faire diriger uniquement le groupe de Cloud (grosse occasion manquée, ça aurait pu être cool).

Je suis d'accord.

Citation:
la qualité du son franchement médiocre (je ne sais pas si le terme "compressé" est approprié, mais c'est l'impression que ça me laisse, je trouve ainsi la qualité du son moins bonne que ce qu'on avait sur Super Nintendo).

Je crois qu'à la base le jeu était prévu pour la snes. Ça se ressent très fort avec les musiques car beaucoup d'entre elles auraient pu sortir sur la puce sonore de la snes, ou alors elles ont à peine été améliorées. Uematsu va corriger le tir dès ff8

Citation:
Toujours concernant le son, je suis toujours "choqué" de l'absence totale de doublage (même pour l'époque). Pas un doublage intégral de tous les textes du jeu non plus, mais bon, je ne sais pas, un petit doublage durant les cinématiques et scènes importantes, ça aurait été cool. Ainsi, toute aussi belle soit la cinématique de fin, voir des personnages muets s'exprimer sous forme de sous-titres, ça fait un peu tache quand même, il manque quelque chose. A cette époque, Squaresoft était en retard pour le doublage audio dans ses RPG.

Le premier FF avec un doublage est le X, ça n'a pas été rajouté dans le 8 ni le 9. Sans doute pour éviter un surcout en payant des comédiens de doublage. Et pour gagner de l'espace de stockage (mine de rien les jeux prennent déjà pas mal)

En tout cas ton avis est assez cool à avoir c'est sympas d'en discuter. Tu as du remarqué ce jeu est mon préféré tout court, bien que contrairement à ce que beaucoup pourraient croire c'est loin d'être le premier FF auquel j'ai joué (je me suis fait une partie du 8 d'abord, puis j'ai fait le 9, après je sais pas si j'ai fait le 7 ou si j'ai pas d'abord fait le 1 avant, et enfin je me suis refait le 8 que j'avais à moitié oublié car j'étais trop jeune pour m'en souvenir)
J'avais aussi un FF maudit personnellement, c'était le 3 sur nes. J'avais essayé de me le faire sur émulateur 2 fois et la sauvegarde a été corrompue à 2 reprises. Il a fallut que j'achète le remake sur DS pour conjurer le sort XD

Edité par soun le 13/10/2020 - 10:38

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [PS1][Dossier] Final Fantasy VII

Pour la mort de qui tu sais, ça n'a eu aucun impact sur le gameplay chez moi, déjà parce que je n'utilisais pas tout le temps ce personnage, et ensuite parce que je trouve qu'ils sont tous plus ou moins interchangeables. Autrement, j'ai été plus marqué par la mort d'un personnage dans le V au niveau de la mise en scène :

Spoiler

Mais c'est très bien fichu quand même, dans le VII, la scène en question et ses conséquences.

Sinon, avant le VII, j'avais déjà joué à Phantasy Star IV qui avait également une scène de mort d'un personnage principal assez marquante (le jeu proposait d'ailleurs une vraie mise en scène avec des "cinématiques" sous forme d'images fixes classieuses), et avec les mêmes conséquences sur sa disparition définitive et le même impact traumatique qu'il a sur le personnage principal du jeu (qui voudra ensuite se venger de son meurtrier au cours d'un combat de boss également marquant). Si jamais tu ne l'as pas fait, joues-y, car c'est quand même l'un des plus grands RPG de l'époque 16 bits.

Après, je ne sais pas s'il y avait également ce genre de scène sur les RPG de la PC Engine que je ne connais pas encore.

A part ça, je crois que Final Fantasy VII était plutôt prévu sur Nintendo 64 à l'origine. Mais faute de support CD, on sait ensuite ce qui s'est passé...

Je ne savais pas que les armes Emeraude et Rubis n'étaient pas présentes dans la version d'origine, tiens. Ca ne m'étonne pas, quelque part, vu qu'elles semblent "posées" comme ça de manière hasardeuse et sans beaucoup de liens avec le scénario.

Edité par Rudolf le 13/10/2020 - 11:05