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[PS4][PS5][XONE][XS][PC] Cyberpunk 2077 - sortie le 10.12.2020

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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Cyberpunk 2077 - sortie le 19.11.2020

On s'en fout que ce soit "la norme". Le crunch ne devrait pas exister, point barre. CDPR se prennent un bad buzz depuis quelques années déjà parce qu'ils font partie des pire dans l'industrie à ce niveau, c'est même une condition d'embauche chez eux que d'accepter de se faire cruncher. Ils ont même leur petit nom pour le crunch, à savoir "réinventer la roue". Lorsqu'il s'agit de "réinventer la roue", alors le crunch commence. Chez BioWare, ils appellent ça la "Bioware Magic" pour info.
CDPR sont connus pour leurs salaires peu élevés, un crunch "inhumain" (ce sont les dires des employés) et d'énormes problèmes de gestion des projets.

Le crunch n'est pas une "célébration du travail passionné" mais un échec total du management. A chaque affaire de crunch qui éclate sans exception, on se rend compte des même choses : les projets sont mal gérés et ce sont les employés qui doivent en subir les conséquences pour tenir les délais.

Il est mal vu de dire ce genre de choses sur CDPR parce qu'ils font des jeux de qualité et qu'ils ont cette image du "petit studio indé qui est devenu un poids lourd à force de travail", donc beaucoup de joueurs et de joueuses leur passent tout, mais ça ne leur donne pas d'immunité.
Au même titre que EA, Ubisoft, Epic, BioWare, Rockstar, Naughty Dog, Quantic Dream et bien d'autres, ce sont des entreprises dont les agissements doivent être dénoncés, peu importe la qualité de leurs productions.

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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Cyberpunk 2077 - sortie le 19.11.2020

Citation:
Bioware Magic

Citation:
Le crunch n'est pas une "célébration du travail passionné" mais un échec total du management.

Pour CD je pense que c'est avoir le yeux plus gros que le ventre c'est pas rockstars les mecs ils on vu trop gros avant même la sorti du jeu ils te parle de mode multi de jeux de plateau.

Pareil au niveau du jeu en lui même ou ils on supprimés des élément de gameplay.

Du coup après faut assumé forcement toujours les mêmes qui trinque.

Sinon la map aurais fuité.

http://www.gamekyo.com/images_1/682454d82f26f811a3da2fa38c7de6fc20201004215306.jpg

Edité par Umbasa le 05/10/2020 - 18:36
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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Cyberpunk 2077 - sortie le 19.11.2020

Alors au risque de te "choquer", NicoNico, sans évidemment cautionner le crunch qui est trop courant dans l'industrie, il faut se poser la question suivante : quand tu vois la gueule d'un TLOU 2, ou RDR2 ou Cyberpunk, n'est-ce pas malheureusement le prix à payer pour des productions ambitieuses ?

Bien sûr, ça peut-être généré par une mauvaise gestion et un management aux fraises (coucou Bioware), mais dans le cas de projets bien mené soit tu fais ça, soit tu rallonges la durée des développements qui sont de plus en plus longues (7 ans pour RDR2, 5 pour TLOU2 ou Cyberpunk), soit tu rallonges les budgets qui sont colossaux et risqués...
Et je suis même sûr qu'il y a du crunch chez les indés.
Moi je ne crois pas une seconde qu'un projet un tant soit peu ambitieux puisse être réalisé et abouti sans une surdose de travail dans la dernière ligne droite, et cela vaut pour tous les projets, que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans le développement de jeu vidéo.

Après évidemment, ça peut avoir des conséquences importantes sur la vie de chacun, car quand tu vois la gueule ravagée et épuisée d'un Cory Barlog à la fin du développement de God Of War ou du réal' japonais qui a sauvé du naufrage FFXIV, ça peut faire peur...
Mais c'est délicat comme sujet, donc je n'ai pas non plus envie de passer pour un esclavagiste. ^^

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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Cyberpunk 2077 - sortie le 19.11.2020

KyloR du site et à l'image de Kylor Ren.

Spoiler

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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Cyberpunk 2077 - sortie le 19.11.2020

Citation:
Pour CD je pense que c'est avoir le yeux plus gros que le ventre c'est pas rockstars les mecs ils on vu trop gros avant même la sorti du jeu ils te parle de mode multi de jeux de plateau.

Pareil au niveau du jeu en lui même ou ils on supprimés des élément de gameplay.

Du coup après faut assumé forcement toujours les mêmes qui trinque.


Exactement : de la mauvaise gestion de projet ^^

Citation:
quand tu vois la gueule d'un TLOU 2, ou RDR2 ou Cyberpunk, n'est-ce pas malheureusement le prix à payer pour des productions ambitieuses ?

On peut parfaitement travailler et accomplir de belles choses dans de bonnes conditions. En fait, on SAIT qu'on travaille mieux lorsque les conditions sont bonnes, il y a bon nombre d'études qui l'ont démontré.

Citation:
Bien sûr, ça peut-être généré par une mauvaise gestion et un management aux fraises (coucou Bioware), mais dans le cas de projets bien mené soit tu fais ça, soit tu rallonges la durée des développements qui sont de plus en plus longues (7 ans pour RDR2, 5 pour TLOU2 ou Cyberpunk), soit tu rallonges les budgets qui sont colossaux et risqués...

Que ce soit BioWare, Rockstar ou Naughty Dog (et donc CDPR), tous ces projets ont révélé de très gros problèmes de gestion qui ont rajouté des semaines voire des mois de travail qui n'étaient pas prévus. Tous, sans exception.
Quant à l'argent, ils en ont suffisamment pour embaucher plus. Si on prend EA, rappelons que Bobby Kotick (le patron) s'est versé le plus gros salaire qu'on ai jamais vu dans l'industrie (le faisant devenir un des patrons les plus riches au monde) tout en licenciant pas loin de 1000 personnes parce que les recettes de son jeu avait été "décevantes".

Citation:
Moi je ne crois pas une seconde qu'un projet un tant soit peu ambitieux puisse être réalisé et abouti sans une surdose de travail dans la dernière ligne droite, et cela vaut pour tous les projets, que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans le développement de jeu vidéo.

Une fois encore, on SAIT qu'on est plus motivé et plus productif lorsqu'on travaille dans de bonnes conditions. Le coup du "on n'a rien sans rien" ou "on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs", c'est juste des choses qu'on se dit pour justifier le fait qu'on ferme les yeux.

Citation:
Et je suis même sûr qu'il y a du crunch chez les indés.

Le problème est différent chez les indés et est d'ailleurs une vraie problématique aujourd'hui parce qu'ils ont tendance à se cruncher eux-même parce qu'ils se mettent une pression folle sur les épaules.
Beaucoup de devs ont parlé de leur expérience et mettent en garde les nouveaux venus que le crunch peut devenir une habitude très toxique et auto-infligée. Certains devs indés n'ont fait qu'un seul jeu parce qu'il se sont cramés sur leur premier projet.
On baigne tellement dans une culture de la productivité et de la performance qu'on pense que tout ça est normal alors que ça ne l'est pas.

Citation:
Après évidemment, ça peut avoir des conséquences importantes sur la vie de chacun, car quand tu vois la gueule ravagée et épuisée d'un Cory Barlog à la fin du développement de God Of War ou du réal' japonais qui a sauvé du naufrage FFXIV, ça peut faire peur...

Certains employés sont ressortis de périodes de crunch avec des symptômes de stress post traumatique comparables aux vétérans de certaines guerres. Ça va un peu plus loin qu'un gros coup de fatigue ^^

Team Mimic en ostryer de Vriginie

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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Cyberpunk 2077 - sortie le 19.11.2020

Citation:
Bobby Kotick (le patron) s'est versé le plus gros salaire qu'on ai jamais vu dans l'industrie (le faisant devenir un des patrons les plus riches au monde) tout en licenciant pas loin de 1000 personnes parce que les recettes de son jeu avait été "décevantes".

Bah normal aussi.

Le jeu cartonne c'est grâce aux dirigeants

Le jeu bide c'est la faute au Dev.

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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Cyberpunk 2077 - sortie le 19.11.2020

Mouai je sais pas trop. Quand tu dis que ça devrait pas exister je suis d'accord mais on est dans le réel, quand tu dis que c'est forcément la résultante de fautes de management bof. Y'a bien des domaines ou t'as même des deadlines légales que tu peux pas outrepasser, ça reste tout aussi difficile pour les employés, c'est le même principe et pourtant c'est la faute de personne.

Dans les faits on a effectivement des jeux annoncés trop tôt, à de mauvaises dates, des jeux avec des développement qui s'enlisent parce que ça ne tourne pas comme ça devrait tourner (à cause effectivement du management de façon très concrète, y'a plein d'incompétents haut placés dans l'industrie j'en suis persuadé).

Cela étant c'est une question de degré, un dev peut effectivement prendre un retard inattendu avec des choses qui auraient pu être mieux faites, sans que ce soit de l'incompétence avérée ou des ambitions inconsidérées. Pour autant dans tout les cas tu peux pas forcément dire "repoussez votre jeu" ou "embauchez 50 mecs de plus", c'est pas forcément possible et souhaitable économiquement. Du coup le crunch en période de sortie est un levier intéressant forcément.

Ce sera difficile de sensibiliser à quelque chose que les gens connaissent eux même parfois dans leur propre domaine et considèrent normal même quand ça les touche (il suffit de voir sur le tweet de Schreier y'a même des gens qui sont devs et trouvent le crunch normal dans une certaine mesure pour les dernières semaines/mois).. De plus faut clairement leur dire que des jeux comme ça ils en auront plus ou beaucoup moins. Je suis quand même d'avis de regarder au cas par cas comment c'est fait et pourquoi, car condamner tel quel pourrait laisser penser que tout le monde est au même niveau.

Edité par Fame le 05/10/2020 - 19:59
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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Cyberpunk 2077 - sortie le 19.11.2020

Citation:
Certains employés sont ressortis de périodes de crunch avec des symptômes de stress post traumatique comparables aux vétérans de certaines guerres.

Ouais enfin faut pas non plus déconner. Je doute que ceux qui font la comparaison avec des anciens qui ont vécu les champs de bataille qui ont vu leurs camarades se faire dessouder sous leurs yeux, je doute vraiment s'ils savent de quoi ils parlent. Je doute qu'après ces nombreuses heures supplémentaires passées au bureau, ils soient réveillés par des cauchemars ou des crises de paniques et qu'ils soient suivi par des psychiatres à vie avec les médicaments qui vont avec.

On est loin de ce que peut provoquer un burnout quand même.
Mais c'est sûr que pour nous Français qui gueulont dès qu'on dépasse les 35H, ça puisse choquer :p

Edité par doki le 05/10/2020 - 20:48
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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Cyberpunk 2077 - sortie le 19.11.2020

Citation:
Je doute que ceux qui font la comparaison avec des anciens qui ont vécu les champs de bataille qui ont vu leurs camarades se faire dessouder sous leurs yeux, je doute vraiment s'ils savent de quoi ils parlent.

Je ne doute pas que tu sois plus compétent que tous les psy qui se sont penchés sur la question depuis des années mais, tant que tu ne m'auras pas montré ton diplôme, je les croirais eux :P

Un extrait d'un article qui vient du Time magazine (donc pas de Gala ou Pif Gadget, hein)

Citation:
One developer for Mortal Kombat 11 recently told gaming site Kotaku that he was diagnosed with PTSD

Il a été diagnostiqué. Voilà.

Citation:
Mais c'est sûr que pour nous Français qui gueulont dès qu'on dépasse les 35H, ça puisse choquer :p

80h par semaine pendant des mois, ça te semble suffisant pour "être choqué" ou il en faut encore un peu ?

Edité par NicoNico le 05/10/2020 - 21:39

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Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] Cyberpunk 2077 - sortie le 19.11.2020

Citation:
80h par semaine pendant des mois, ça te semble suffisant pour "être choqué" ou il en faut encore un peu ?

On ne compte plus les heures quand on est passionné par son travail.
Citation:
Un extrait d'un article qui vient du Time magazine (donc pas de Gala ou Pif Gadget, hein)

Oui encore un article d'un média. Moi les médias je m'en méfie, toujours a déformer, en rajouter ou à prendre seulement ce qui les intéressent pour faire du buzz.

Edité par doki le 05/10/2020 - 21:42