Skip to Content

[NS] Super Mario 3D All-Stars

Dernière contribution

650 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Linkorange
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 848
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

nexy a écrit:
Mon résumé est plus simple, c'est bien que l'OST y soit, mais ça m'en bouge une sans bouger l'autre ^^.

C'est marrant parce que ta réaction nexy est typiquement le genre de réactions que j'englobe quand je dis ça ^^

Moi a écrit:
On a surtout parlé des jeux mais la compil vient aussi avec les 3 OST (souvent négligés [...]

Aussi, pointe d'ironie mais

Umbasa a écrit:
c'est de l'ordre du détail franchement, il à surement vu une vidéo fait en slow motion pour te montré que y'a une frame en mois sur le remake et que du coup la physique n'est pas exactement la même

Quand on sort cette quote de son contexte on a l'impression que ça décrit plutôt les mécontents qui se plaignent des baisses de framerate, des bugs infâmes d'émulateur ou de l'aberration globale du portage des jeux de la compil' :p.

Edité par Linkorange le 04/10/2020 - 16:24
Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24323
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Bein le truc c’est que, on peut tourner ça dans n'importe quel sens, mais la trilogie de Crash et Spyro est bien plus travaillé et moins chère, c'est un fait incontestable, que les jeux soient moins bons, n'est qu'un point de vue subjectif qui noie le poisson, travail accompli.

Edité par nexy le 04/10/2020 - 16:37

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Umbasa a écrit:
la maniabilité de Crash est identique

Non, non et non !

Je connais bien le premier et j'ai bien testé le remaster, mais crois-moi, ce n'est pas la même maniabilité.

Dans le remaster, il arrive souvent que Crash "glisse" au bord des plates-formes (le Hooper s'en est plain dans son épopée, il me semble). Pas sur Playstation : ça n'arrive pas.

Après, tu parles de "broutilles" au niveau de différences : pour moi, il s'agit de choses "essentielles" au contraire.

Edité par Rudolf le 04/10/2020 - 18:35

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28391
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Citation:
Après, tu parles de "broutilles" au niveau de différences : pour moi, il s'agit de choses "essentielles" au contraire.

J'avais compris; j'avoue que je te taquine un peu pour le coup j'ai compris ton point de vue mais je le partage absolument pas.

Sinon petit HS mais tu compte le faire le 4 ? me semble pas que ta poster sur le topic du jeu.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Et vu que tu cites Wonder Boy : The Dragon's Trap, il y a quand même une grosse fausse note dans ce remaster : le fait d'avoir supprimé les "pierres de charme". Il me semble que le responsable avait prétexté que (soi-disant) le créateur du jeu d'origine avait désavoué l'idée : premièrement, je n'en sais rien, je ne vois aucune preuve allant dans ce sens, et deuxièmement, il n'y avait aucune raison de le faire, sachant que selon moi, certes, ça ajoutait du "farm" si l'on veut, mais en même temps ça donnait au jeu d'origine un côté "RPG" qui a été bien amoindri dans le remaster. Mais là encore, c'est triste, j'ai l'impression d'être le seul à m'en plaindre, donc d'être le seul à tenir à la "fidélité" quand on porte ou qu'on remasterise un jeu.

Sinon, je ne sais pas si je ferai le nouveau Crash Bandicoot : je verrai, j'avoue que j'ignorais que le jeu était déjà sorti.

nexy a écrit:
que les jeux soient moins bons, n'est qu'un point de vue subjectif qui noie le poisson, travail accompli.

Certes, mais ça impacte sur le prix qu'on est prêt à mettre pour un jeu. Vu que les jeux Mario ont plus de renommée et de prestance pour beaucoup de joueurs, c'est ce qui justifie le prix plus élevé. Moi-même, je ne pourrais pas investir 45 € pour une trilogie Crash Bandicoot par rapport à Super Mario 3D All-Stars, et peu importe qu'il s'agisse de remasters qui ont demandé plus de boulot (sachant que de toute façon, je n'aime pas ce qu'ils ont fait, mais même).

Edité par Rudolf le 04/10/2020 - 18:46

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

https://www.youtube.com/watch?v=qMmCjEw9FvA

La vache le 8 et 9 je les connaissait pas du tout.
En même temps j'ai moins de bouteille sur SMG

Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24323
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Rudolf,

3 choses:

- Le changement que tu évoque sur la maniabilité se trouve juste sur Crash 1, le 2 et le 3 ne sont pas concernés.
- La critique porte sur le travail apporté, par sur la qualité des jeux qui de toute façon est subjective.
- L'un ne pardonne pas l'autre (3 jeux de qualité alors portage par dessus la jambe).

=> Un Mario 64 avec le moteur de Odyssey ça avait pu être cool non?
Ou un vrai remaster?, pas une pauvre ROM quand même...
Travail insuffisant sur un jeu de qualité

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

67 étoiles, ça y est, je peux théoriquement me rendre au "Centre de la Voie Lactée" dans Super Mario Galaxy ! J'ai fini "entièrement" (à ce stade du jeu) les quatre premiers dômes (comètes comprises, je suis même content d'avoir réussi du premier coup l'épreuve de la mort subite contre le boss fantôme de pierre du niveau hanté ! Bon, après, je connais assez bien ce boss, quand même).

J'ai fini le deuxième niveau de Bowser, "L'usine de matière noire" : ça relève du génie, ce niveau ! Il est tellement bien fichu avec la gravité, l'ambiance bien pesante (on n'a pas envie de rigoler ! ) avec le remixe du thème des niveaux Bowser de Super Mario 64 parfaitement approprié ici. Je me souviens que ce niveau m'avait marqué à l'époque, et encore aujourd'hui, je suis sur le cul, la vache ! Je suis quand même mort plusieurs fois, il y a des moments où j'étais un peu "paumé" avec la gravité, mais c'était génial, vraiment. L'un des meilleurs niveaux de l'histoire du jeu de plate-forme.

J'ai également accédé aux trois épreuves de l'Observatoire : on retrouve la bouboule façon Super Monkey Ball, la course à de raie, et la phase en bulle qu'il faut souffler. J'ai bien géré l'épreuve de la boule, même si la première fois je suis vraiment mort connement à la fin (moment de déconcentration). J'ai eu des sueurs froides avec la course à dos de raie, purée ! Mais après quelques essais, j'y suis arrivé. Quant à l'épreuve de la bulle, je me suis bien fait avoir dans la dernière section, car avant c'était plutôt simple, mais après, il ne faut pas trop traîner en fait. Dans les trois épreuves, j'ai bien géré le gyroscope, je suis assez à l'aise avec ça.

J'ai aussi bien avancé dans le conte de la Princesse Harmonie, et je suis arrivé à un moment assez poignant et un peu triste :

Spoiler

Là aussi, ça m'est revenu en mémoire, ce chapitre un peu triste. On sent bien la patte de Koizumi, que c'est le même qui a fait Zelda Link's Awakening.

Bien, donc je peux théoriquement aller voir le boss final, mais je vais quand même continuer les autres niveaux et redécouvrir d'abord le cinquième dôme.

Edité par Rudolf le 04/10/2020 - 22:43

Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24323
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Mdr ce com de GK qui n'est pas de moi:

Citation:
Sunshine transpire le baclé sur le fond quand la forme est au poil (le jeu est sublime).

Sur 120 shines, t’en as 24 que tu chopes via les pieces bleues dont les 3/4 ne sont en rien particulièrement intéressantes à attraper. Tu sens que c’est du remplissage au forceps parce que pas le temps.
Ils ont voulu mettre le même nombre de shines que d’étoiles dans Mario 64 mais sur beaucoup moins de mondes différents (8 en comptant le hub lui même). Du coup tu as 8 shines de base sans compter les cachés dans chaque monde mais tu sens à plein de reprises qu’ils n’avaient pas les idées pour alimenter. Du coup tu te retrouves pour chaque monde à courser une fois Antimario dans des phases sans aucun intérêt (il t’attend quand il te distance). ça fait 7 shines comme ça, sachant qu’en prime l’antimario, tu le courses aussi 3 ou 4 fois dans le hub.
Dans le premier monde, on te ressert 2 fois les pieces rouges à choper. Le poulpe tu le combats 3 fois exactement avec les mêmes patterns… Tu y ajoutes les missions vraiment maladroites comme les Pianta lanceurs (mourir parce qu’on a parlé pas bien en face d’un pnj, sérieusement ?) ou sans intérêt comme le nettoyage de la place de l’hotel, ou pire dans le village Pianta quand il faut sauver des mecs de la lave en un temps limité. Les points verticaux du level design du village ne sont même pas exploités, ils sont tous là, au sol, c’est tout juste s’il y a besoin de les chercher… Sans oublier le Pachinko niveau affreusement mal designé, comme les errements du niveau du parc d’attraction pas du tout adapté à la gestion de la caméra, obligeant à l’ajuster en permenance (la montée vers le grande roue) et bien d’autres… bordel le maniement du bateau dans la lave aussi à la fin… A la fin il ne reste vraiment pas grand chose pour vraiment s’amuser par rapport aux autres opus. Ce Mario est à la fois le plus différencié mais aussi le moins varié au final. Il est aussi prisonnier de sa volonté de proposer un monde cohérent mais du coup les ambiances ne varient jamais (même dans l’hotel hanté tu te sens encore à la plage) et ça devient lourd… Puis les niveaux sans JET où Mario n’a jamais été aussi peu mobile… C’est renforcé par le fait d’être délesté de JET (qui pour le coup rend mario vraiment cool à jouer) mais aussi de base par le fait qu’il est tout simplement moins agréable à manier, privé notamment du fameux saut en longueur, par rapport à d’habitude.

J’étais parti avec l’idée d’enfin le faire à 100% mais encore une fois je n’ai pas réussi à aller jusqu’à 100 tellement j’en avais marre. Vraiment indigeste ce Mario même si au global, ça reste un bon plateformer. Juste dénué de génie et plein de maladresses.

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10458
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

On tape toujours Sunshine sur le "remplissage" mais on ne va pas se le cacher, tous les mario ont ce défaut de remplissage.
Les comètes farceuse c'est du remplissage, tu refais les mêmes niveaux avec une "variante" des plus inintéressant pour les 3/4 et tu rajoute a ça les comètes violette...l'horreur.
Les pièces rouges et les 100 pieces également présent dans mario 64, tu as plusieurs fois la courses (2 fois avec le pingouin, 2 fois dans la course caché dans le chateau).
Dans le manoir Boo, tu rencontre 3 ou 4 fois un gros Boo, tu capture plusieurs fois le lapin, les toads te file des étoiles gratos...etc
Dans Mario Odyssey, tu as plusieurs mécaniques utilisé 3 ou 4 fois qui te file une lune à chaque fois (y'a les lapins, y'a le truc avec l'observatoire...etc)

Dans Sunshine, tu rencontre effectivement plusieurs fois le poulpe par exemple, mais je trouve que les pièces bleus, c'est des éléments que tu cherche en même temps que ton shine de mission, et que c'est du "en même temps " (non ce n'est pas politique :V).
Après si tu les trouve pas toutes lors de tes visites dans le monde, c'est pas grave vu que tu t'amuse pas quand tu fais les mondes a juste les chercher (sauf si tu veux le 100% et dans ce cas, tu le fais à la fin du jeu pour faire les 120 shines)

La présence des pièces bleu n'est pas le soucis, mais elles sont présente en trop grand nombre pour moi, 20 pièces bleu max par niveau aurait suffit, en rajoutant un monde en plus.

Edité par Suprême Yoshiphile le 04/10/2020 - 23:35

Yoshiman