Skip to Content

[PS4/PSV] 13 Sentinels : Aegis Rim

Dernière contribution

21 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de ridleydu62
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 862
Re: [PS4/PSV] 13 Sentinels : Aegis Rim

Aah les animations c'est dans la veine des précédents titres du studios donc ça ne m'a pas trop choqué.

Sinon oui un tel ovni traduit (au passage la localisation est très certainement une des meilleures que j'ai vu) faut l'acheter direct, surtout pour saluer l'effort de l'éditeur qui a eu le courage de le traduire.

Pour les combats oui ça reste lisible sauf quand il y a trop de projectiles où ça devient un peu compliquer de voir ce qui se passe. Mais sinon je les trouve très bon voir parfois grisant surtout quand tu fais exploser des dizaines de kaijus avec une pluie de missiles.

Portrait de ridleydu62
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 862
Re: [PS4/PSV] 13 Sentinels : Aegis Rim

Bon enfin fini et quelle fin bref un des meilleurs jeux que j'ai fait tout court. Le meilleur jeu Vanillaware pour ma part et je confirme pour le moment il s'agit de mon jeu de l'année.
La musique du combat final est juste épique.
En plus pour les chasseurs de trophées le platine est super simple à avoir.

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2916
Re: [PS4/PSV] 13 Sentinels : Aegis Rim

Terminé.

Et c'était vraiment très bien.

Le travail sur le scénario est vraiment énorme (je n'imagine même pas le bordel que ça doit être à construire un scénario pareil)
Mais j'aurais malgré tout un bémol : le scénario est complexe, très complexe et parfois trop complexe, je me demande si c'était réellement nécessaire de rajouter autant de "sur-couches", on est à la limite de la parodie involontaire. Et je n'ai rien contre les scénario très complexe, je veux juste qu'il soit judicieusement dosé, et ici c'est un chouia déséquilibré à mon sens.

La partie bataille est excellente elle aussi, très prenante, il y a un vrai plaisir à élaborer des stratégies, choisir son équipe, l'améliorer et l'équiper. Balancer des centaines de missiles sur des centaines de robots géants à un coté grisant assez génial.
Et pareil, j'ai un reproche. De ce que j'ai vu, beaucoup reprochent l'aspect graphique de la partie bataille et je suis assez d'accord avec ça. L'aspect très minimaliste où les robots sont simplement représentés par des icônes et combattent dans des décors PS1, ça crée une dissonance, vu que le gigantisme est complétement absent et du coup idem pour le côté épique (alors que ce sont des robots des plusieurs dizaines de mètres qui se foutent sur la gueule avec des attaques spectaculaires). Après le positif la dedans c'est que la sensation de débordements, d'invasion, de surnombre marche très bien avec cette représentation graphique.
Et le budget, surement assez modeste peut expliquer tout ça, ce n'est pas un réel défaut.

Par contre les graphismes côté histoire sont magnifiques dans leur genre !

Edité par Metyros le 11/04/2021 - 12:53
Portrait de ridleydu62
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 862
Re: [PS4/PSV] 13 Sentinels : Aegis Rim

Aah moi la partie scénario est parfaite pour ma part. Après oui c'est très dense et il y énormément de données à digérer c'est certain mais au moins quand tu as terminé le jeu tu as très peu de zones d'ombres vu que quasi tous les points les plus importants ont été résolus.

Peut être que la structure du jeu "à la carte" n'aide pas non plus à s'y retrouver, là où par exemple Odin Sphere, plus linéaire te force à faire chaque histoire les unes après les autres.

Oui graphiquement c'est une grosse claque, et je ne pensais pas possible vu qu'avec Odin Sphere Leftreisir ou Dragon's Crown ils ont mis la barre tellement haut.

Pour le mode bataille je suis d'accord par rapport au choix d'un style façon radar où t'as presque l'impression d'être à distance. Oui le côté épique est un peu absent. Après mûres réflexions je me dis que c'est le choix le plus judicieux qu'ils ont fait vu qu'il ne faut pas oublier que les personnages affrontent des milliers d'ennemis et que quand ça pète de partout ça met limite la console à genoux (ouais deux fois ma PS4 fat n'en pouvait plus tellement elle ne pouvait plus supporter cette avalanche de chiffres et d'explosions lol), donc je n'ose imaginer le même genre d'affrontement avec une mise en scène plus classique. Et il ne faut pas oublier qu'à la base le jeu était aussi prévu sur PS Vita.

Edité par ridleydu62 le 04/10/2020 - 05:17
Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8142
Re: [PS4/PSV] 13 Sentinels : Aegis Rim

Putain la loose, même pas deux pages pour ce topic ? Ils sont où les weebs d'Hooper.fr ? Ça a géchan ici :V .


Portrait de La Chouette
Hors ligne
A rejoint: 1 mars 2012
Contributions: 355
Re: [PS4/PSV] 13 Sentinels : Aegis Rim

Je suis en train de le faire, je dois être à 50% de l'histoire et j’attends de débloquer la troisième vague de la partie combat.

Je réserve mon avis final quand j'aurai terminé le jeu, mais j'aime beaucoup.

Pour moi qui vient de terminer Horizon dans la souffrance, 13 sentinels a vraiment l'effet d'un pansement.

Portrait de Ouroboros
Hors ligne
A rejoint: 30 juin 2012
Contributions: 1593
Re: [PS4/PSV] 13 Sentinels : Aegis Rim

J'ai fini le jeu ya 2 mois, c'est mon top 3 2020 sachant que j'ai fais quand meme 26 jeux de cette année là.

OST fantastique, persos de ouf ( pour la plupart ), original, mémorable, meilleure histoire et narration de l'année, même le gameplay m'a plutôt plu alors que c'est son point faible.

Mais bon ça reste un jeu de niche ET un jeu que tu peux pas conseiller à tout le monde.

Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8142
Re: [PS4/PSV] 13 Sentinels : Aegis Rim

La partie Tower Defense du jeu m'a pété les couilles perso, j'ai essayé de m'y mettre sérieusement mais j'ai vite baissé le niveau en facile et spam les tourelles et intercepteurs :V . Je trouve pas ces phases de jeu bien implantées avec la partie purement narrative du titre, la scission entre les deux est trop nette, et ça vient un peu niquer le rythme de l'aventure. Après ils ont fait des efforts pour les relier du point de vue de l'histoire, l'effort est louable.

Edité par Eiki le 11/04/2021 - 13:21


Portrait de La Chouette
Hors ligne
A rejoint: 1 mars 2012
Contributions: 355
Re: [PS4/PSV] 13 Sentinels : Aegis Rim

Et voila, terminé hier soir, et c'était excellent.

J'y ai joué par cession de 2 heures tous les jours et l'histoire était vraiment passionnante.
Quand je me couchais le soir, je pouvais pas m'empêcher de théoriser dans mon lit.

Si ça avait été un animé ou un manga en cours de publication, ça aurai été géniale d'aller théoriser sur les forums avec plein d'autre fans. Comme au bon vieux temps ou je suivais les scantrad de Naruto et One Piece avec des dizaines de pages de théories hebdomadaire à lire sur Manga France.

Le fait d'avoir toute l'histoire dans le désordre aurait pu être très casse gueule, mais au final ça passe, malgré la surcharge d'information. tout ce qu'on apprend tout au long du jeu est souvent remis en question mais ça restait un plaisir d'aller jusqu'au bout et de découvrir si mes théories étaient justes.

Niveau graphisme, c'est beau mon dieu.
Que ce soit au niveau niveau DA, choix des couleurs, jeux de lumières on apprécie juste de regarder l'arrière plan.
L'animation des personnages, on sent qu'ils ont que les développeurs ont mis du cœur à l'ouvrage et qu'ils se sont fait plaisir au niveau de leurs mimiques.
C'est surtout rigolos avec Ogata et Takamiya, les stéréotypes de racailles japonaises ou ils ont complétement reproduis les mimiques et les postures de ces genres de personnages dans les animés.
Je décerne le titre de ma chouchoute à Natsuno Minami, dans le rôle de la Genki pleine de bonne volonté.

La partie tower défense fonctionne plutôt bien.
Pendant les 2 tiers du jeux, j'alternais entre les deux au fur et à mesure que j’avançais.
C'est vraiment à partir de la troisième vague que la lassitude à commencer à s'installer.
A partir de la troisième vague, j'ai commencé à enchainer les vagues de la partie combat pour "enlever le gras" pour ensuite me concentrer sur la partie histoire.

Je regrette presque de pas avoir découvert le jeu avant car je lui aurait réserver une place dans mon TOP 10 de la GEN sur le topic associé.

Voilà, c'était mon ressenti ^^.

Comme dit plus haut, ce n'est pas un jeu à mettre entre toute les mains, mais si le jeu vous intrigue, ne tardez pas trop à vous le procurer car c'est typiquement le genre de titre qui va vite devenir introuvable à moins de 100€ quand les stocks seront épuisé.

Portrait de GranKorNichon
Hors ligne
A rejoint: 2 novembre 2011
Contributions: 897
Re: [PS4/PSV] 13 Sentinels : Aegis Rim

Je commence le titre, je dois avoir à peine 2 heures au compteur et l'histoire a l'air passionnante. L'aspect combat me plait beaucoup aussi et le tout est accompagné par une OST qui a l'air maboule.

Pour l'aspect esthétique, je dois aussi admettre que des animations me sortent du jeu, et ça me surprend de la part de Vanillaware. Monter ou descendre des escaliers, courir... tout ça est mal fichu.

C'est du détail, bien entendu, tant à côté de ça nous avons une direction artistique et de la mise en scène de haute volée, mais je n'ai jamais lu quelqu'un en parler.

Bref, j'y retourne, j'ai des Deimos à exploser...