Skip to Content

[NS] Super Mario 3D All-Stars

Dernière contribution

650 posts / 0 nouveau(x)
Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Je comprend sans vraiment comprendre ceux qui trouvent les niveau de SMS pas variés.
Je veux dire, une plage au final y'en a qu'une (gelato beach).

Si il fallait juste une skin blanche pour faire plaisir sur un niveau c'est un peu une impression biaisé, je trouve.

Citation:
J'en veux pour preuve qu'à chaque fois que je débarquais dans un nouveau monde dans ma partie de All Stars, je me mettais de suite à la recherche des 100 pièces, et je ne les trouvais souvent pas dès le premier scénario, plafonnant à 80-90 (autant dire que c'est très frustrant quand t'as fait 10x le tour du niveau en faisant exprès d'esquiver l'objectif principal sans trouver aucune pièce après t'être autant embêté pour tout rassembler). Et ce dès le premier niveau où j'ai dû attendre le 3e scénario je crois avant de pouvoir enfin atteindre les 100 pièces (je précise que dans cette partie je savais que les 100 pièces donnaient un shine). Tu te doutes bien qu'étant gamin si j'avais testé ça dès le 1er scénario du 1er niveau j'aurais très vite conclu que les 100 pièces n'étaient pas à récolter dans ce jeu.

colline bianco, port ricco, baie noki et gelato les flots j'ai eu les 100 pièces au premier épisode. Donc désolé tu as mal cherché.

alors j'en ai chié mais c'était possible.

Edité par Phil Fish le 30/09/2020 - 19:05

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

@Linkorange : Oui effectivement, les citations, il faut faire attention à ne pas trop en abuser, car d'une part ça rend le message désagréable à lire, avec un rythme haché, et d'autre part ça donne l'impression d'être comme dans Phoenix Wright à vouloir attaquer chaque ligne de son interlocuteur. ^^

Contrairement à toi, à l'époque où j'ai découvert Super Mario 64, je n'ai jamais réussi à avoir les cent pièces de manière involontaire dans le premier niveau, ni dans les niveaux suivants. Il a vraiment fallu que je sois proche de la fin, de mémoire vers le sommet du château, pour que je parle à un Toad qui me dit "Au fait, tu savais qu'on obtenait une étoile en attrapant cent pièces ? ", et moi j'étais "Noooon ? Sans déconner ? Bon, d'accord, je vais devoir tout revisiter ! ". Donc contrairement à toi, je ne trouve pas DU TOUT que le premier niveau, ni les suivants, incitent le joueur à attraper un maximum de pièces (en tout cas, ça n'avait absolument pas fonctionné sur moi).

Pour Super Mario Sunshine, on remarque très vite que chaque épisode n'a pas le même nombre de pièces. De plus, étant donné que l'étoile des cent pièces nous fait quitter le niveau, ça ne sert à rien d'espérer gagner du temps en faisant d'une étoile deux coups, donc le jeu incite plutôt à faire les cent pièces à la fin, quand on a fait tous les épisodes et qu'on a repéré celui qui semble le plus simple pour les cent pièces. Et puis il y a un truc que tu oublies : les cent pièces de la Place Delfino sont simples à rassembler, donc on peut découvrir assez tôt qu'on obtient bel et bien un Soleil quand on rassemble cent pièces. Mieux encore, à supposer que tu n'aies jamais obtenu cent pièces de manière "involontaire" alors que tu as déjà vaincu le boss final, le jeu te propose de retourner à l'aéroport : là-bas, c'est "Pièce-Land", il faut presque le faire exprès pour ne pas pouvoir attraper cent pièces, donc pour le coup, c'est justement un niveau qui t'aiguille et t'incite vraiment à attraper le maximum de pièces, donc il joue le même rôle que celui que tu prêtes au premier niveau de Super Mario 64 (mais que moi personnellement n'avais pas du tout ressenti comme "tutoriel des cent pièces").

Sinon, j'appelle comme toi "saut-toupie" pour désigner ce saut tournoyant, et effectivement il est craqué : moi-même, j'ai mis beaucoup de temps à le maîtriser, mais une fois qu'on a pris le pli, c'est clair qu'on a envie de l'utiliser très souvent. Et encore plus avec Yoshi : on fait des sauts-toupies de psychopathe avec lui (on peut ainsi avoir le Soleil de l'épisode 8 du Port Ricco sans jamais utiliser le moindre poisson comme plate-forme avec notre jus de fruit). Mais il est fun, ce saut, il est vachement bien.

Autrement, quand j'ai la catabuse, je l'utilise simplement pour ajuster mes sauts à la place de l'aérobuse : j'aime bien sauter dans le vide et activer la catabuse avec le bon timing afin de me propulser au bon endroit. Du coup, je ne ressens pas l'absence de l'aérobuse car la catabuse est une buse encore plus craquée que l'aérobuse. Bref, ce remplacement de buse, je trouve au contraire que c'est une bonne idée de game-design.

Après, que la Turbobuse ne serve pas à grand chose, oui, mais bon, dans Super Mario 64 non plus le Mario Terminator et le Mario invisible ne servent pratiquement à rien, donc ça ne m'a pas tant choqué que ça. Et puis elle est tellement fun à manier, cette Turbobuse, à surfer sur l'eau, que son "inutilité" n'est pas tant un problème que ça vu qu'on s'amuse avec : c'est le principal.

Linkorange a écrit:
Pour preuve ils sont revenus à des environnements beaucoup + variés par la suite. SMS aura eu le mérite de tenter cette approche de niveaux autour d'une thématique précise, et on a vu que malgré tous les efforts du monde, ça ne suffit pas à rendre quelque chose de satisfaisant au niveau de la variété des niveaux.

Bah, parle pour toi, car je trouve au contraire que grâce à tous les efforts qu'ils ont accomplis, ça a suffit à rendre la chose satisfaisante concernant la variété des niveaux. :-p

Sinon, je suis d'accord pour dire que Super Mario Galaxy est l'épisode (avec le 2) dans lequel Mario se traîne le plus, c'est aussi ce qui m'a un peu choqué en y jouant juste après les deux autres. Heureusement, vu qu'on n'a plus affaire à de grands niveaux comme avant, ça ne dérange pas trop non plus. En fait, ce qui m'a le plus dérangé, c'est le fait de ne plus pouvoir diriger la caméra (chose qui s'explique en partie par l'absence de second joystick du temps où on avait le combo Wiimote + Nunchuk).

Edit : Oui, Phil Fish, les cent pièces du Parc Pinna sont gratuites également. ^^

Sinon, on peut aussi avoir les cent pièces dès la première mission du Village Pianta (je l'ai fait), mais c'est plus dur, les pièces sont assez bien cachées (pas mal d'entre elles, il faut les révéler et les faire apparaître en faisant toutes sortes d'actions comme l'arrosage où l'attaque rodéo à des endroits précis que je vous laisse deviner).

Edité par Rudolf le 30/09/2020 - 19:06

Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24324
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Linkorange,

Je vais essayer de te répondre car tu me tacle un peu, sans faire trop de citations, et sans vraiment soutenir Rudolf vu qu'on est pas raccord su tout, d'autant que certaines réponses proviennent de ton propre texte:

Citation:
Aussi la plupart des niveaux sont très très verticaux (je sais pu qui a dit que les niveaux étaient + verticaux dans SM64 que dans SMS et je veux pas savoir ce que il/elle a fumé pour sortir un truc pareil :p)

C'est moi qui l'a dit parce que c'est le cas, tous les niveaux sont plats, dans le parc il y a la roue, 1 seule fois obligé de monter dessus, dans les premiers niveaux j'ai même pas souvenir, c'est dire, le seul endroit ou on peut parler de verticalité tu le cite toi même, Baie Noki.

Affirmation:

Citation:
La condition pour unlock la fin du jeu ne m'a pas dérangé perso. Au contraire, ça te force à faire vraiment pas mal de shines avant de finir le jeu

Reponse (qui est de toi):

Citation:
Au final sur SMS je dirais que ce qui me dérange le + c'est vraiment son gameplay imprécis

Citation:
Le fait qu'une buse remplace le jetpack. Ce dernier est tellement utile que quand tu en es privé tu es démuni. Je disais que la maniabilité de SMS ne se suffit pas à lui-même et qu'on a besoin du jetpack pour pallier à ses imprécisions : avec ces techniques on t'enlève un mouvement que tu as 90% du temps et qui te sert dans de très nombreuses situations, au profit d'un mouvement qui ne te sert que pour certaines énigmes très spécifiques : ici soit aller en hauteur dans des endroits inaccessibles soit défoncer des portes.

Merci,

Voila pourquoi t'obliger a faire un certain nombre de chose est nul, ça te bloque, tu progresse plus, et tu vas voir ailleurs, car tous les niveaux sans buse, enfin quasi, sont pourris, ce qui m'oblige a tryhard, surtout que ces niveaux ont un level design daubé, avec une DA daubé, et qui pour certains durent 50km, le tout sans check point et sans buse bein...

Je lui donne encore 1 session, si je me débloque pas je pars sur Glaxy.

Umbaza,

Citation:
Nexy pour le soleil et le Halo, faut mettre en vue tps genre derrière Mario me semble qu'ils fait appuyer sur le stick droit.

J'ai plus souvenir mais c'est peut être que je n'avais pas appuyé sur l'analog.

Phil,

Citation:
Je comprend sans vraiment comprendre ceux qui trouvent les niveau de SMS pas variés.

J'ai deja repondu mainte fois.

Oui c'esst une ile sur laquelle il y a une montagne, je te fais le topo:

- Dans la montagne = lave
- Sur la montagne = neige
- En descendant la pente = plaine verdoyante
- Sur les cotes = plage
- Avec d'autres nuances d’atmosphère si il y a besoin.

Edité par nexy le 30/09/2020 - 22:43

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10458
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Sincèrement, j'ai du mal a voir comment on peut être bloquer de partout sur Sunshine.
Si tu veux finir le jeu, tu n'es pas obligé d'en avoir 120 et tu débloque au fur et à mesure des mondes, donc si tu es bloqué a un endroit, tu vas a un autre.
Les niveaux sans buse, ils ne sont pas infaisable, y'en a 2 qui sont plus ardu que les autres mais si on fait attention, tu n'y passe pas 15 try.
Perso le max que j'ai du faire c'est en 3-4 essais (sur celui des pianta ou la précision laisse a désirer avec le lancer...)

En revanche, le niveau de la feuille sur l'eau peut être un problème si on fait pas extrêmement attention, on peut vite s'énerver et enchainer les morts.
Pareil sur le pachinko mais ça fait que 2 shines et ils sont dans le hub donc ça ne bloque nullement.

Sur certains points, bha on a pas du joué au même jeu, tout simplement, y'a des trucs j'ai du mal a comprendre.

Encore une fois, l'atmosphère, l'ambiance et les environnements sont un parti prit, c'est un ensemble voulu et c'est le seul mario à le faire, et c'est très bien je trouve, ça change vraiment.
Et si ça plait pas, y'a tous les autres mario (ça fait du choix quand même).

Edité par Suprême Yoshiphile le 30/09/2020 - 20:30

Yoshiman

Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24324
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Citation:
Sincèrement, j'ai du mal a voir comment on peut être bloquer de partout sur Sunshine.

Bein c'est simple, il faut 7 soleils de chaque monde (tous visité), si pour certains monde c'est fait, pour d'autres je suis bloqué dans les niveaux sans buse avant d'arriver a 7 soleils, et j'ai 50 soleils, voila, fini, Game Over.

Citation:
Les niveaux sans buse, ils ne sont pas infaisable, y'en a 2 qui sont plus ardu que les autres mais si on fait attention, tu n'y passe pas 15 try.

Si tu y arrive facilement temps mieux, c'est pas mon cas.

Citation:
Encore une fois, l'atmosphère, l'ambiance et les environnements sont un parti prit, c'est un ensemble voulu et c'est le seul mario à le faire, et c'est très bien je trouve, ça change vraiment.
Et si ça plait pas, y'a tous les autres mario (ça fait du choix quand même).

Je sais bien ce qu'il faut faire pour ne pas critiquer, mais j'insiste ^^

Exemple qui m'a fait péter un câble aujourd'hui:

Avec la fleche rouge je pointe un soleil visible, et je suis bien dans l'episode 2 qui coresspond, je prend la barque a coté (fleche verte) je vais prés du mur:

"saut de coté + wall jump sur le mur + buse"

Je monte a bonne hauteur mais je rentre pas, mur invisible, j'avais envie de pisser sur le jeu, le genre de truc que Mario 64 ne fait jamais, du coup j'ai fait le détour (toujours galérer pour attraper les tentacules), j’arrose 2 pots qui donnent des pièces bleus, c'est Mr Nintendo..., et du coup je tente pour voir si le mur invisible est toujours la (de l’intérieur), et la il semble ne plus y être, j'avais envie d'envoyer un mollard, évidement j'ai pas forcé, pas envie de faire le tour...

C'est le genre de truc qui me fait péter un câble.

Edité par nexy le 30/09/2020 - 20:59

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10458
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Il te faut pas grand chose pour te faire péter un cable :p.
Sincèrement, comme Phil fish, j'ai plus l'impression que tu le fais par "obligation" et du coup tu vois tout mal ou que les points qui toi, te derange.
C'est comme si moi je me forçais à faire Dark souls, je trouverais beaucoup de chose mauvaise, alors que je sais que je vais pas apprécier x).

Yoshiman

Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24324
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

La t'es dans le déni, je sais bien que quand on aime, on compte pas, mais la c'est le genre de chose qui ne se fait pas, j'ai brain le jeu?, dans ce cas il faut me récompenser, pas l'inverse, sinon je me force pas.

Edit: D'ailleurs pour compléter j'ai envie de dire:

- Ludiquement j'aurai préféré faire les 120 étoiles de Mario 64
- SMSunshine c'est bien pour la science, car c'est pas la première fois, mais c'est sans doute la dernière.

Edité par nexy le 30/09/2020 - 21:03

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10458
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Pour moi c'est comme pour Mario 64 dans le niveau grand bassin pour l'étoile "enfermé" dans une cage et ou il faut y'aller avec la casquette bleu, ou tu vas pour traverser la cage par le haut mais en fait tu peux pas, y'a un "mur", alors que ça ne devrait pas.
Perso je trouve pas ça dramatique, c'est pas le genre de chose sur lequel je me formalise. Après si ça te bloque, si tu lock le jeu, la oui c'est mauvais mais ce n'est pas le cas sur les deux cas cité.

Yoshiman

Portrait de Umbasa
En ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28392
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Citation:
Il te faut pas grand chose pour te faire péter un cable :p.

Alors c'est pas pour prendre sa défense (moi je m'en branle par exemple) mais il faut reconnaitre que passer après la liberté de Mario 64 comme le dit Rudolf avec le fameux "gameplay émergent", je peux comprendre que mettre tous bout à bout (genre les soleil imposés) peux énervé.

Citation:
, je trouverais beaucoup de chose mauvaise, alors que je sais que je vais pas apprécier x).

Pourquoi tu fait un HS et parle du Hooper ?????

XD

Spoiler

Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24324
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Faut pas mal me comprendre, globalement c'est un "bon jeu", je me suis amusé (m'y amuse) mais il cumule tellement de trucs que j'aime pas que je ne peux l’apprécier pleinement, c'est dommage, après je comprend parfaitement que ces "trucs" vous derangent pas.