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[NS] Super Mario 3D All-Stars

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Fail Fish
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Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Super mario sunshine est parti pour passer Deuxième, voir premier dans ma liste des mario 3D favoris, au passage.
Alors qu'il était bon dernier.

Citation:
Merci de citer la musique Gardens Phil fish je vais pouvoir poster le lien de l'ost (comme a chaque fois) sans scrupules.

tellement groovy comme musique aha

Citation:
j'ai également retenu très facilement les deux thèmes du pays de Bowser, celui du pays des cascades (le thème de la première bande-annonce, en somme), celui du (on va éviter de spoiler) "pays" où on affronte le boss final, ainsi que... le thème du Village Flonflon, bizarrement.

alors le pays de cascade j'ai un vague souvenir oui, ça faisait très galaxy dans mes souvenirs. Par contre le reste c'est néant

Edité par Phil Fish le 28/09/2020 - 22:15

Portrait de Rudolf
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Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Marrant que tu n'aies pas retenu les thèmes du pays de Bowser. ^^
Des thèmes très japonisants et assez énergiques. Je les ai retenus dès la première écoute.

Sinon, dans Super Mario Galaxy, j'ai retenu très facilement le thème du niveau d'introduction, celui de l'observatoire, ceux de deux niveaux (je ne connais pas leur titre, par contre, mais j'ai bien retenu la mélodie), les thèmes de combat contre Bowser, celui des niveaux Bowser (d'accord, c'est un remixe de Super Mario 64), un thème de la galaxie de l'usine à jouets (celui qui remixait le thème des forteresses du premier Super Mario Land), et aussi celui de l'écran-titre bien sûr.

Edité par Rudolf le 28/09/2020 - 22:21

Portrait de nexy
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Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Rudolf, l'OST que tu poste sur la page précédente est sympa, mais bon...

Phil, je vais pas te contredire sur l'explication des OST, mais bon, si elles marquent c'est qu'il y a quelque chose de plus.

Citation:
Super mario sunshine est parti pour passer Deuxième, voir premier dans ma liste des mario 3D favoris, au passage.
Alors qu'il était bon dernier.

Ah ouais quand même.
Je ne peux pas dire si il etait vraiment dernier pour moi, il m'a laissé un mauvais souvenir, cela dit le redécouvrir m'est plus agréable je dois dire, de la a dire qu'il passe premier, surement pas, ça c'est Odyssey, la maniabilité, l'OST, le nombre de monde, le 60fps, le fan service, tout y est dans ce jeu, alors que Sunshine bein les niveaux sans buse moisis a part exception (le monde 3 ou il y a eu recherche), aucun checkpoint, alors que tu viens juste de perdre a un mini jeu tu dois repartir du HUB, te retaper les loading, bref...

D'ailleurs si je recontextualise Super Mario 64 lui reste supérieur, après si je recontextualise pas, bein ouais Sunshine est plus maniable, mais bon je vais pas le dire meilleur rien que pour ça, il est sorti 5 ans après, c'est un peu normal, l'inverse serait étonnant.

PS: Sinon j'ai fait le parc d'attractions, un monde plus interessant que les 2 premiers sans forcer par contre moins que le monde 3 a cause des niveaux sans buse moins recherché, j'ai eu 9 soleils et un paquet de pièce bleu, je dois en avoir 66 environ, 37 soleils en tout et environ 9h dans les pattes, toujours pas passé devant Odyssey et Mansion 3 en temps de jeu, alors que AStar cumule avec Mario64.

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
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Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

J'ai refais les 3 Mario 3D:

Mario 64: Je ne vais pas répéter une deuxième fois sur le fait que ce jeu a révolutionné la plate forme 3d et tout le blabla mais m'attarder à ce que j'avais constater déjà un peu au départ, et que j'ai ressenti encore plus quand je l'avais refais sur DS;
Bien entendu j'ai des souvenirs sur Mario 64, c'était la premiere console que je m'achetais moi même et je l'ai eu avec le bon mario...etc
Simplement Mario 64 propose des mondes qui sont dans l'ensemble très moyen.
On a des niveaux très cool (monde grand/petit, l'horloge, désert ) et des très mauvais (monde trempé seché, affreux bassin ou encore caverne brumeuse) et au milieu de ça tu as des niveaux sympathique sans plus.
A ce niveau la, les mondes de Banjo sont largement au dessus, pour prendre un comparatif.
Et les étoiles sont récupérable assez rapidement, surtout que certaines étoiles sont a 2cm l'une de l'autre.
C'est ça qui moi me frappe le plus, c'est le côté vraiment petit des mondes qui fait que les étoiles, tu les enchaine (alors pas tous parce que toutes les étoiles ne sont pas forcément évidente a trouver mais en grande majorité si).
On peut aussi noter qu'on se retape 3 fois le même boss (une coutume mario).
Le jeu reste très bon, mais il est clairement pour moi, au fond de classement sur ma liste des Mario 3D

Mario Sunshine:

Ce jeu était un ovni a l'époque, sur le gameplay en premier lieu mais surtout sur le parti prit de vouloir faire un jeu uniquement sur une ile et sur des décors cohérant entre les mondes, misant tout sur la mise en scène, le côté soleil/plage/mer...etc couplé à l'ost qui colle parfaitement.
Ce jeu a été un peu boudé par certains joueurs à l'époque parce que justement, on n'avait pas cette diversité de monde avec un monde glace, desert...etc mais ça en fait le mario le plus cohérent pour moi.
Le Gameplay de la buse est exploité dans le jeu, contrairement a Mario Odyssey, et on prend plaisir sur ce jeu.
Ils ont misé plus sur l'exploration sans trop en faire comme Odyssey a pu le faire.
Je trouve Sunshine plus maitrisé sur l'ensemble.
Pour moi ça reste le meilleur mario 3d a ce jour, suivi de très pret par Mario Galaxy 2 (faudrait que je le refasse pour voir si ça change)

Mario Galaxy:

C'est le jeu Mario sur lequel mon avis a un peu changé. Quand j'avais Galaxy en 2007, j'avais été déçu et sur le coup de la déception, je l'avais relégué à la derniere place des Mario 3D.
Déçu de voir qu'on était reparti sur des niveaux sans aucune cohérence, déçu par la petitesse des planetes, on en faisait le tour en 30s (donc quand je reproche ça sur mario 64, quand un jeu le fait aussi 10 ans après...bref vous comprenez).
Le fait aussi d'avoir fait ses comètes farceuse qui te repropose les mêmes étoiles que tu as déjà fais avec un léger, treès léger handicap (devoir faire le niveau avec du chrono, avec un seul pv) et le ponpon, ils te font popé les cometes violette ou on doit récupérer les 100 pièces violette (du génie )
Tout ça m'avait déçu.
Après avoir refait Galaxy, mes reproches sont toujours les mêmes mais je reconnais qui y'a des planetes fun, le gameplay est cool et qu'on prend plaisir a parcourir la galaxy.
Il remonte un peu dans mon classement mais les points que j'ai souligné font qu'il ne peut pas être dans mes mario 3d favori.

Bon bha maintenant, y'a plus qu'a faire Mario Galaxy 2 dans un dlc dans 3 mois :V

Edité par Suprême Yoshiphile le 28/09/2020 - 22:58

Yoshiman

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Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Le Parc Pinna (le parc d'attractions), je pense que c'est le niveau que j'aime le moins dans Super Mario Sunshine. Pas super, niveau level-design.

Si je devais faire un classement perso des niveaux :

Baie Noki > Collines Bianco > Port Ricco > Plage Sirena > Village Pianta > Gélato-les-Flots > Parc Pinna.

Suprême_Yoshiphile a écrit:
et des très mauvais (monde trempé seché

Un des meilleurs niveaux du jeu, au contraire. Peut-être même mon préféré du jeu.
Et la Caverne Brumeuse, c'est aussi l'un des meilleurs niveaux du jeu.

Sinon, le fond des classement des épisodes 3D pour moi, c'est plutôt Super Mario 3D World.

Edité par Rudolf le 28/09/2020 - 23:23

Portrait de nexy
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Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Citation:
Simplement Mario 64 propose des mondes qui sont dans l'ensemble très moyen.
On a des niveaux très cool (monde grand/petit, l'horloge, désert ) et des très mauvais (monde trempé seché, affreux bassin ou encore caverne brumeuse) et au milieu de ça tu as des niveaux sympathique sans plus.

Citation:
Ce jeu a été un peu boudé par certains joueurs à l'époque parce que justement, on n'avait pas cette diversité de monde avec un monde glace, desert...etc mais ça en fait le mario le plus cohérent pour moi.

Tu te répond tout seul quelque part, et puis Super Mario 64 mondes moyens en 97, quand il en a 15 et qui ne se jouent pas uniquement a l’horizontal mais aussi a la verticale, bien qu'il y a des mondes moins réussi que d'autres (c'est aussi le cas de Dark Souls au passage) mais dans l'ensemble la coupe est pleine, Sunshine a beaucoup de monde assez plat, /2 qui plu est, avec des soleils remplissage, mais bon c'est vrai que tous les niveau se voient a partir de la grande Roue, ce qui est aussi faisable avec des conditions différentes, lave dans la montagne, neige sur la montagne, plaine en descendant, et plage au bout, bref...

Citation:
Et les étoiles sont récupérable assez rapidement, surtout que certaines étoiles sont a 2cm l'une de l'autre.
C'est ça qui moi me frappe le plus, c'est le côté vraiment petit des mondes qui fait que les étoiles, tu les enchaine

C'est ce qu'on appel la "fluidité", on peut aller dans le désordre, on fait ci on fait ça, on enchaine, the probleme de Sunshine ou tout est lent, mais sans check point ceci se voit accentué par les loading et le passage par le HUB inutile, et puis bon quand un jeu de 97 propose 15 mondes, et un jeu de 2002 en propose 8 avec remplissage 120 soleils, c'est pour ne pas paraitre 2 fois plus petit comme dirait Hooper dans sa review.

Citation:
Le Gameplay de la buse est exploité dans le jeu, contrairement a Mario Odyssey, et on prend plaisir sur ce jeu.
Je trouve Sunshine plus maitrisé sur l'ensemble.

Polalah même pas en rêve :D
Déjà Odyssey c'est Super Mario 64, mais tout en légèreté et fluidité, mais aussi avec des phases fan service (2d) et quelques fantaisies via chapeau, ainsi que des mondes aussi diversifié que Super Mario 64 et surtout non moins petit que ceux de Sunshine, pendant que dans Sunshine tu utilise la première buse (+ contrainte se remettre l'eau), car les 2 autres ne servent a rien a part prendre 2/3 soleils, étant tout simplement moins utiles et ses niveaux sans buse tout pourri sans aucune DA ni level design, tu donne le bâton la ^^.

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
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Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Justement avoir des niveaux qui te fait un gloubiboulga moi personnellement j'apprécie moins. On a eu ça avec Mario 64, on a eu ça avec les Galaxy, avec Odyssey, Sunshine est le seul qui te propose une cohérence du début à la fin.
Après si tu n'apprécie pas la cohérence dans un jeu (niveau, ambiance, ost...etc) très bien pas de soucis mais c'est pas mon cas.

Sunshine te propose 8 Mondes oui mais je trouve aucun monde mauvais, y'en a des plus réussi que d'autres mais aucun mauvais de mon point de vu, la ou mario 64 en propose la moitié très peu intéressant.
Concernant la "fluidité" moi j'y vois un manque de challenge et de facilité ou tu enchaine les étoiles sans trop de difficulté, puis dans 64 tu dois repasser aussi par la sortie du tableau donc ça revient exactement au même.

Le seul "remplissage" de Sunshine c'est les pièces bleu sauf que ça propose de l'exploration, et moi je trouve ça plutot cool. La ou Odyssey en revanche te propose du vrai remplissage (mais avec 999 lunes, c'est pas étonnant).

Mario 64 date de 97 oui, Banjo en 98 et la différence en terme de monde est pour moi évident.
Après ça enlève rien a mario 64 mais pour moi il est loin derrière un Galaxy 2, d'un Sunshine ou même d'un Odyssey.

Yoshiman

Portrait de Rudolf
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Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Autant Banjo-Kazooie est supérieur en terme de niveaux et d'univers, autant il se fait écraser par Super Mario 64 en terme de jouabilité et de "gameplay emergent". Le premier n'est pas vraiment un jeu de plate-forme mais plutôt un jeu d'exploration/énigmes, alors que le second, c'est l'inverse. Les deux jeux sont assez complémentaires, au final.

Edité par Rudolf le 28/09/2020 - 23:39

Portrait de nexy
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Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Citation:
Après si tu n'apprécie pas la cohérence dans un jeu (niveau, ambiance, ost...etc) très bien pas de soucis mais c'est pas mon cas.

Réponse:

Citation:
ce qui est aussi faisable avec des conditions différentes, lave dans la montagne, neige sur la montagne, plaine en descendant, et plage au bout, bref...

Citation:
Sunshine te propose 8 Mondes oui mais je trouve aucun monde mauvais, y'en a des plus réussi que d'autres mais aucun mauvais de mon point de vu, la ou mario 64 en propose la moitié très peu intéressant.

Je te contredit pas sur la seconde parti, mais la première, si il y a des mauvais mondes.

Citation:
Concernant la "fluidité" moi j'y vois un manque de challenge et de facilité ou tu enchaine les étoiles sans trop de difficulté, puis dans 64 tu dois repasser aussi par la sortie du tableau donc ça revient exactement au même.

Non rien a voir, que ça soit dans Mario 64 ou Odyssey tout n'est pas gratuit ni facile, pas plus que te ramener et obtenir un soleil en arrosant antimario ou encore faire une course de 40 sec a la plage entre autres car c'est pas tout, et si tu parle des niveaux de buse, c'est pas qu'ils sont difficile mais qu'ils sont un peu a chier en fait ^^.

Citation:
Le seul "remplissage" de Sunshine c'est les pièces bleu sauf que ça propose de l'exploration, et moi je trouve ça plutot cool. La ou Odyssey en revanche te propose du vrai remplissage (mais avec 999 lunes, c'est pas étonnant).

Je ne te contredit pas dessus, mais note que j'en parle pas, c'est que si je peux je prend, mais c'est pas mon objectif, j'osef.
Ceci étant dit, les 999 lunes c'est de l'exploration comme les pièces bleus ;)

Citation:
Mario 64 date de 97 oui, Banjo en 98 et la différence en terme de monde est pour moi évident.

Je sais pas pourquoi on parle de Banjo, je te dis que Sunshine ne fait pas assez par rapport a Mario 64, autrement dit il est très inférieur au Banjo.

Edité par nexy le 28/09/2020 - 23:49

Portrait de Trikounet
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Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Pas d'accord sur la maniabilité/jouabilité, je refais les deux en parallèle de temps en temps — les deux pas plus tard que tout à l'heure — et BK est mieux fichu sur bien des points. Rien que le trot de serres pour aller plus vite, c'est super bien fichu. Il n'y a qu'en l'air que c'est un peu la galère... mais c'est aussi le cas de Super Mario 64. Pour le gameplay émergent, tu entends quoi ? J'ai pas trop saisi.

Le truc c'est que, comme tu le dis, BK est moins axé plateforme que Super Mario 64 et du coup la dextérité requise n'est pas toujours la même. Cependant, dans les phases de plateformes comme dans la salle des machines du Rusty Bucket ou dans Click Clock Wood, c'est bien mieux gérable qu'un truc comme Horloge Tic Tac ou Course Arc-en-ciel. Je trouve la gestion du stick bien meilleure sur BK que sur SM64, que ça soit avec ou sans les transformations d'ailleurs. A la rigueur, il y a le problème de la nage et du vol (ce que je disais plus haut) mais ça au pire, c'est pas pire que SM64 comme je disais.

Edité par Trikounet le 28/09/2020 - 23:59