Je suis complètement passé à côté de Banjo-Tooie, et l'aspect exploration est quelque chose que j'apprécie bien en général. Au fil des années et des gens qui en parlent, je suis de plus en plus tenté de l'essayer.
Perso entre Banjo-Kazooie et Super Mario 64 mon coeur balance. Parmi mes premiers jeux (genre mes 3 premiers), il y a Mario 64, donc autant vous dire que j'y ai un attachement certain.
J'adore le gameplay vif et réactif du plombier, plus lourd et plus haché chez Banjo.
Ces heures que j'ai passé rien que devant le château, dans les arbres, autour de la grille du canon, dans les douves, cherchant en vain comment entrer dans le tableau de Peach (en réalité un simple vitrail xD) :p
Mario 64 a davantage de niveaux (15 contre 9), mais je trouve qu'il y a à boire et à manger.
Spoiler ▼▲
- La Bataille de Bob-Omb est un très bon premier niveau, avec pas mal de petits éléments (la carapace du koopa, les easters eggs de balancer le roi hors arène, les canons avec l'île volante, le raccourci secret qui te tp, le Chomp à libérer je trouve ça plutôt culte, grimper la montagne en évitant les boulets...).
- La Forteresse Whomp est top.
- Baie des Pirates si tu vires la musique c'est très moyen.
- La Montagne Gla-Gla est difficile à cerner. Si tu connais pas le raccourci tp pour remonter c'est compliqué. Mais bon, course culte avec easters eggs, le bébé à jeter dans le vide, les 2 bébés avec la mère qui pète un câble. Le reste pas si ouf, c'est très divisé quoi. Mais j'aime bien quand même au final.
- Le Manoir Big Boo... Très partagé pour celui-ci. Je trouve le manoir pas si ouf. Un grand accueil avec la symétrie des pièces eu rez-de-chaussée et à l'étage. Et le manège pas top. Même le 2nd étage, avec les pièces bleues et le Big Boo. Même si être sur le toit c'est sympa. L'ambiance est pas mal en revanche.
- La Caverne Brumeuse est sympa pour les idées et le level-design par moment (labyrinthe empoisonné, plate-forme à flèches, Bibi...). J'aime pas trop l'atmosphère et le côté verdâtre. Un niveau bien sans plus.
- Le stage Laves Fatales qui, hors volcan, n'a aucun sens avec les trucs posés au pif sur une surface plane de lave (le puzzle des pièces rouges, le rondin à faire rouler...).
- Les Sables trop mouvants est assez cool. Entre le vautour, le chemin avec les blocs qui nous écrase, la pyramide. Surtout la pyramide en fait, qui propose une bonne phase de plate-forme. Parce que finalement l'extérieur n'est pas dingue.
- Affreux bassin : voir Baie des Pirates.
- Chez le Roi des Neiges n'est pas le plus intéressant des niveaux. Déjà il fait un peu doublon par son ambiance, et hormis grimper sur le bonhomme de neige qui souffle, c'est pas fameux.
- Monde trempé-séché a une très bonne idée de gameplay avec le niveau de l'eau. Assez difficile à appréhender, mais ça n'en fait pas un mauvais monde. Je le trouve vraiment bien, bien qu'un peu irritant parfois.
- Trop haute montagne. Un niveau correct. Ambiance sympa, coloré, verticale. De la plate-forme somme toute assez basique, rien de transcendantal mais pas mal. Avec le singe qui nous dérobe notre casquette :p
- Île grands-petits a aussi une idée sympa. Pas mal de plate-forme, plutôt difficile. Pas un niveau que j'aimais particulièrement refaire, mais son idée fait sa force.
- Horloge Tic-Tac, peut-être mon niveau favori avec la Forteresse Whomp. Le concept même (que j'ai mis du temps à comprendre comment l'altérer) bien fichu, beaucoup de phases de plate-forme, un vrai sentiment de challenge et de réussite quand on le fait. Vraiment très cool.
- La Course arc-en-ciel a une bonne idée de base, mais au final c'est un peu comme le monde de la lave, c'est un peu posé au pif, ça manque de cohérence visuelle. Mais y'a quelques phases sympatoches. Je me souviens quand je chutais, j'essayais de retomber sur des trucs en-dessous, parfois avec succès, parfois sans XD
Le force aussi de Mario 64 est son HUB, le château, mythique. Le Repaire de Gruntilda, pourtant vaste, me fait moins forte impression, malgré la bonne ambiance et les secrets ^^
Quand je pense maintenant à Banjo-Kazooie et aux mondes proposés, franchement ça me fait un peu plus rêver. Malgré leur plus faible nombre, ils sont bien plus homogènes de qualité, et riches de plein de choses.
Spoiler ▼▲
- La Baie du trésor : ambiance top, visuellement et musicalement
- Caverne Clanker : une horreur malgré pas mal de phases de plate-forme :p
- Mairais Moisi : plein d'idées (les tortues, le croc-croco, les échasses, la transfo)
- Pic Polaire : superbe ambiance, la course super chouette, le sapin et les ampoules qui se font becter etc... Encore une fois, visuellement, musicalement et dans le gameplay, c'est super bien.
- Vallée de Gobi : encore une fois des idées : le tapis, le labyrinthe, les "anneaux", la main qui renferme une pièce (merci les chaussures de course :p), le dromadaire, le memory...
- Le Manoir du Monstre Malsain : ambiance de fou, peut-être un poil moins d'idées. Les vitraux secrets, l'orgue, la transformation trop mimi. Du (très) bon !
- La Baie de Rusty Bucket : un des niveaux les plus durs je trouve. L'eau empoisonné, les monstro-tuyaux, le boss dans la cale, la salle des machine... Mais franchement c'est cool au final je trouve. Les chiffres avec les oeufs pour faire des chemins, les salles du bateau, les grues...
- Le Bois Clic-Clac : bon ben là... Purée ce monde... Ce monde ! J'ai envie de dire grandiose. Il n'est pas parfait, mais pour les idées, toute la plate-forme, les saisons, le visuel, la musique... J'ai rarement été aussi éberlué par un niveau de plate-forme.
Et ce quizz cultissime et génial à la fin. J'avais cherché sa soeur partout et noté les réponses (avec ma propre soeur). Des questions assez diversifiées (screen, musique, préférences de Gruntilda, questions plus générales sur les mondes).
En somme, je trouve Super Mario 64 incroyable pour le maniement du personnage, et Banjo-Kazooie pour les environnements, les idées, la variété, l'ambiance, l'humour...
Sincèrement, je préfère Banjo-Kazooie. Mais c'est plus "facile" pour moi de relancer comme ça "à l'arrache" Mario 64 pour me donner un shot de nostalgie. Peut-être dû au fait que le château m'est davantage resté en mémoire, et qu'il est plus simple d'accéder aux niveaux.
Ma conclusion :
Citation:
Après ça n'enlève rien a ce jeu sur le fait qu'il a révolutionné le jeu de plate forme 3d comme ça avait été le cas sur nes, que visuellement pour l'époque c'était incroyable et que sans Mario 64, je pense sincèrement que le jeu video n'aurait pas été tout a fait pareil et qu'il a probablement inspiré beaucoup de dev.
Le nombre ne fait pas la force.
Dans Banjo, je trouve que tous les mondes apporte quelque chose, y'en a des plus marquant et des plus inspiré que d'autres mais tous apporte quelque chose de nouveau, avec des idées, de l'inspiration, une ambiance...etc
Mario 64 je ne trouve pas, le premier monde de flotte est loin d'être incroyable, le second niveau de glace je le trouve pas foufou non plus, le monde avec le niveau de l'eau est chiant, et je trouve les niveaux de manière général trop basique.
Le Hub de Banjo, il te met une ambiance, tu as les chaudrons pour bien te déplacer dans le hub, tu as des passages pour ouvrir les mondes via les tableaux a puzzle, tu as les livres caché...etc
Bref tu as un ensemble qui se ocmplète (pour un jeu qui collectionne les puzzle, c'est cocasse) plus selon moi que le hub de mario.
Je viens de fini trop haute montagne, pas mal ce niveau tient juste dommage le recyclage de la musique déjà entendu et sais même pas comment atteindre le canon vers le début du niveau j'ai fait un jump sur le gros rondin près du singe pour atteindre l'étoile sur le champignon au lieu de prendre le canon, LOUL.
Sinon 94 étoiles en stock et 100 vies merci la veille de la Switch, comme quoi même avant c'étais ultra useless les vies c'est juste que tu les garder pas, du coup forcement.... XD
Sur Trop Haute Montagne tu peux cut toute la glissade, je viens de réessayer à l'instant. x)
Spoiler ▼▲
tu te mets sur la montagne, juste au dessus de la corniche où se trouve l'étoile, tu sautes dans le vide et tu donnes un coup de pied en orientant le stick vers l'arrière et tu pourras prendre l'étoile loul
y'en a des plus marquant et des plus inspiré que d'autres mais tous apporte quelque chose de nouveau, avec des idées, de l'inspiration, une ambiance...etc
Complètement d'accord. La qualité est vraiment là pour tous les mondes.
Citation:
Le Hub de Banjo, il te met une ambiance, tu as les chaudrons pour bien te déplacer dans le hub, tu as des passages pour ouvrir les mondes via les tableaux a puzzle, tu as les livres caché...etc
Bref tu as un ensemble qui se ocmplète (pour un jeu qui collectionne les puzzle, c'est cocasse) plus selon moi que le hub de mario.
Alors, ça se joue sur les mots utilisés, mais j'ai pas dit que je préférais le Château de Peach au Repaire de Gruntilda. J'ai dit que le Château m'a fait plus forte impression. Aujourd'hui, dans mon esprit de joueur, j'ai été davantage marqué par le Château. J'y peux rien en fait, c'est comme ça, je peux pas lutter contre. Instantanément j'ai la musique, les salles, le ressenti qui me viennent.
Moins avec le repaire, faut que je m'y attarde, que j'y réfléchisse pour que les souvenirs/émotions me viennent. Je sais pas si je suis très clair =/
Parce que oui, le Repaire est mieux foutu en réalité : les tableaux à compléter, les transformations à utiliser à la sortie des mondes dans la zone limite d'effet (sinon, magie s'affaiblir :p), grimoires cachées, interrupteurs. Et même pour l'ambiance quoi.
Chaque niveau à son "hall d'accueil" thématique (un peu à la Majora's Mask où chaque donjon possède une pré-zone : Vallée Ikana etc).
Putain vous avez parlé de trop de sujets différents la ^^
Si avant en jouant a Mario 64 j'utilisais beaucoup le saut en longueur et le triple saut, j'ai remarqué que la pirouette sur le coté que je n'utilisais pas beaucoup avant est super pratique, pour ne pas dire bien plus dans les endroits exiguë que le triple saut, je me suis efforcé de l'utiliser et au final je me rend compte que dans Sunshine il est encore plus utile, par contre le saut en longueur supprimé pour la glissade, ouille...
Citation:
Mon corps change.
T'as des boutons aussi? ^^
C'est normal, un passage obligé de tout humain, la puberté :p
Citation:
Citation:
mais pour moi Banjo Kazooie offre une expérience de jeu plus fun et mieux maitrisé.
j'ai aussi refait Banjo il ma moins "frustré" que le Mario, bon en revanche le Banjo 2 c'est merci aurevoir. XD
Alors peut être que Banjo est plus maitrisé, mais j'ai toujours préféré Mario 64, par contre Tooie, c'est comme DKC 64, je fuis.
=> J'ai fini Mario 64 aujourd'hui (c’était une affaire de 30 minutes) pour la troisième fois et enchainé avec Sunshine, j'ai regardé et j'ai pas dépassé DKCTF et Bayo 2 en temps (donc 10h max), ensuite j'ai joué a Sunshine 2h30 environ et cette fois ci je les ai dépassé, les suivant, Tetris et Mario Deluxe.
Sinon j'ai lancé un peu la review de Hooper sur Sunshine, il dit pas mal de trucs de merde quand même, et ça des le départ, sinon trop tôt pour dire ce que je pense de Sunshine, je redécouvre tout, la maniabilité est plus souple ce que je demandais pour Mario 64, par contre les niveaux ne sont pas a trouver dans un château mais a partir du village, c'est pas gênant mais c'est moins cohérent, par contre chaque "soleil" a son propre scenario, on peut pas renter pour 8 pièces et faire autre chose, c'est moins bien je trouve, mais je chipote, tout renettoyer a chaque nouvelle entrée c'est chiant aussi.
Bon a part ça, ça va, graphiquement ça passe, j'ai 8 soleils et une douzaine de pièce bleus, pourquoi on en a besoin des pièces bleus?
Il y a combien de soleil par monde?
Il y a combien de monde?
Le saut sur le côté est pour moi le mouvement le plus intéressant de mario 64 et encore plus utile dans sunshine, clairement c'est le mouvement indispensable.
Le saut en longueur a été supprimé pour être remplacé par le saut en avant pour pouvoir utiliser le mouve de la glissage grace a l'eau de la buse. Un mouvement très utile pour speeder, on va vraiment très vite avec ça.
Sunshine te propose en "hub" la place delphino et je préfère ça, qui rend encore plus cohérant l'ambiance je trouve.
Il y a 7 mondes, avec 11 shines par monde.
les pièces bleu tu peux les échanger contre des shines (10 pièces bleu = un shine)
Les niveaux sans buse sont excellent, le jeu est de manière général plus exigeant.
Je suis complètement passé à côté de Banjo-Tooie, et l'aspect exploration est quelque chose que j'apprécie bien en général. Au fil des années et des gens qui en parlent, je suis de plus en plus tenté de l'essayer.
Perso entre Banjo-Kazooie et Super Mario 64 mon coeur balance. Parmi mes premiers jeux (genre mes 3 premiers), il y a Mario 64, donc autant vous dire que j'y ai un attachement certain.
J'adore le gameplay vif et réactif du plombier, plus lourd et plus haché chez Banjo.
Ces heures que j'ai passé rien que devant le château, dans les arbres, autour de la grille du canon, dans les douves, cherchant en vain comment entrer dans le tableau de Peach (en réalité un simple vitrail xD) :p
Mario 64 a davantage de niveaux (15 contre 9), mais je trouve qu'il y a à boire et à manger.
Le force aussi de Mario 64 est son HUB, le château, mythique. Le Repaire de Gruntilda, pourtant vaste, me fait moins forte impression, malgré la bonne ambiance et les secrets ^^
Quand je pense maintenant à Banjo-Kazooie et aux mondes proposés, franchement ça me fait un peu plus rêver. Malgré leur plus faible nombre, ils sont bien plus homogènes de qualité, et riches de plein de choses.
Et ce quizz cultissime et génial à la fin. J'avais cherché sa soeur partout et noté les réponses (avec ma propre soeur). Des questions assez diversifiées (screen, musique, préférences de Gruntilda, questions plus générales sur les mondes).
En somme, je trouve Super Mario 64 incroyable pour le maniement du personnage, et Banjo-Kazooie pour les environnements, les idées, la variété, l'ambiance, l'humour...
Sincèrement, je préfère Banjo-Kazooie. Mais c'est plus "facile" pour moi de relancer comme ça "à l'arrache" Mario 64 pour me donner un shot de nostalgie. Peut-être dû au fait que le château m'est davantage resté en mémoire, et qu'il est plus simple d'accéder aux niveaux.
Ma conclusion :
Mon analyse et mes théories de l'ultime trailer de Zelda : Tears of the Kingdom
@trikounet yèp ça je savais par contre, j'avais juste jamais remarqué le coup du triple saut.
Franchement y'en a à peine la moitié a garder
Aie y'a certain trucs c'est limite, surtout le turbo jet dans sunshine qui est pas prévu pour le wide screen
Le nombre ne fait pas la force.
Dans Banjo, je trouve que tous les mondes apporte quelque chose, y'en a des plus marquant et des plus inspiré que d'autres mais tous apporte quelque chose de nouveau, avec des idées, de l'inspiration, une ambiance...etc
Mario 64 je ne trouve pas, le premier monde de flotte est loin d'être incroyable, le second niveau de glace je le trouve pas foufou non plus, le monde avec le niveau de l'eau est chiant, et je trouve les niveaux de manière général trop basique.
Le Hub de Banjo, il te met une ambiance, tu as les chaudrons pour bien te déplacer dans le hub, tu as des passages pour ouvrir les mondes via les tableaux a puzzle, tu as les livres caché...etc
Bref tu as un ensemble qui se ocmplète (pour un jeu qui collectionne les puzzle, c'est cocasse) plus selon moi que le hub de mario.
Je viens de fini trop haute montagne, pas mal ce niveau tient juste dommage le recyclage de la musique déjà entendu et sais même pas comment atteindre le canon vers le début du niveau j'ai fait un jump sur le gros rondin près du singe pour atteindre l'étoile sur le champignon au lieu de prendre le canon, LOUL.
Sinon 94 étoiles en stock et 100 vies merci la veille de la Switch, comme quoi même avant c'étais ultra useless les vies c'est juste que tu les garder pas, du coup forcement.... XD
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
Sur Trop Haute Montagne tu peux cut toute la glissade, je viens de réessayer à l'instant. x)
Moins avec le repaire, faut que je m'y attarde, que j'y réfléchisse pour que les souvenirs/émotions me viennent. Je sais pas si je suis très clair =/
Parce que oui, le Repaire est mieux foutu en réalité : les tableaux à compléter, les transformations à utiliser à la sortie des mondes dans la zone limite d'effet (sinon, magie s'affaiblir :p), grimoires cachées, interrupteurs. Et même pour l'ambiance quoi.
Chaque niveau à son "hall d'accueil" thématique (un peu à la Majora's Mask où chaque donjon possède une pré-zone : Vallée Ikana etc).
Mon analyse et mes théories de l'ultime trailer de Zelda : Tears of the Kingdom
Putain vous avez parlé de trop de sujets différents la ^^
Si avant en jouant a Mario 64 j'utilisais beaucoup le saut en longueur et le triple saut, j'ai remarqué que la pirouette sur le coté que je n'utilisais pas beaucoup avant est super pratique, pour ne pas dire bien plus dans les endroits exiguë que le triple saut, je me suis efforcé de l'utiliser et au final je me rend compte que dans Sunshine il est encore plus utile, par contre le saut en longueur supprimé pour la glissade, ouille...
T'as des boutons aussi? ^^
C'est normal, un passage obligé de tout humain, la puberté :p
Alors peut être que Banjo est plus maitrisé, mais j'ai toujours préféré Mario 64, par contre Tooie, c'est comme DKC 64, je fuis.
=> J'ai fini Mario 64 aujourd'hui (c’était une affaire de 30 minutes) pour la troisième fois et enchainé avec Sunshine, j'ai regardé et j'ai pas dépassé DKCTF et Bayo 2 en temps (donc 10h max), ensuite j'ai joué a Sunshine 2h30 environ et cette fois ci je les ai dépassé, les suivant, Tetris et Mario Deluxe.
Sinon j'ai lancé un peu la review de Hooper sur Sunshine, il dit pas mal de trucs de merde quand même, et ça des le départ, sinon trop tôt pour dire ce que je pense de Sunshine, je redécouvre tout, la maniabilité est plus souple ce que je demandais pour Mario 64, par contre les niveaux ne sont pas a trouver dans un château mais a partir du village, c'est pas gênant mais c'est moins cohérent, par contre chaque "soleil" a son propre scenario, on peut pas renter pour 8 pièces et faire autre chose, c'est moins bien je trouve, mais je chipote, tout renettoyer a chaque nouvelle entrée c'est chiant aussi.
Bon a part ça, ça va, graphiquement ça passe, j'ai 8 soleils et une douzaine de pièce bleus, pourquoi on en a besoin des pièces bleus?
Il y a combien de soleil par monde?
Il y a combien de monde?
EDIT: La difficulté des niveaux sans buse... OMFG
Le saut sur le côté est pour moi le mouvement le plus intéressant de mario 64 et encore plus utile dans sunshine, clairement c'est le mouvement indispensable.
Le saut en longueur a été supprimé pour être remplacé par le saut en avant pour pouvoir utiliser le mouve de la glissage grace a l'eau de la buse. Un mouvement très utile pour speeder, on va vraiment très vite avec ça.
Sunshine te propose en "hub" la place delphino et je préfère ça, qui rend encore plus cohérant l'ambiance je trouve.
Il y a 7 mondes, avec 11 shines par monde.
les pièces bleu tu peux les échanger contre des shines (10 pièces bleu = un shine)
Les niveaux sans buse sont excellent, le jeu est de manière général plus exigeant.
T'as jamais fait sunshine nexy ? je pensais que c'était galaxy
10 pièces bleu = 1 soleil
240 pièce bleus en tout (20 sur la place delfino, 10 dans le mont corona, 30 par niveaux)
7 mondes + place delphino + mont corona
11 shine par mondes (8 épisodes + 2 secrets + 1OO pièces)
Mont corona