Skip to Content

[NS] Super Mario 3D All-Stars

Dernière contribution

650 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5019
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Si tu trouves que BK c'est trop surchargé, un conseil : n'essaye jamais sa suite Banjo-Tooie x)

Sinon Banjo-Kazooie aussi est prisé des speedrunners, il est même souvent aux AGDQ et compagnie et il y a des joueurs talentueux comme Stivitybobo, Azmi ou Hagginater qui gagnent des thunes pas possible avec ce jeu. Enfin, Stivy risque de ne plus jamais jouer avant longtemps...

Sinon, j'ai quand même parfois l'impression de voir des trucs qui ne sont que des polygones 3D mis au pif ici et là quand je rejoue à Super Mario 64 ; genre dans le niveau des laves. Mais je vois aussi d'immenses prouesses, évidemment, comme l'horloge, l'île Grand/Petit, le monde trempé-séché etc. qui m'impressionnent encore aujourd'hui. Il y a quand même plein de trucs qui, dans le fond, ne servent à rien dans le jeu comme la carapace Koopa sous l'eau ou certains mouvements. Il y a, en gros, pas mal d'éléments qui devaient sûrement être plus développés dans le premier projet mais qui n'ont pas abouti et dont les développeurs ont laissé certains vestiges dans le jeu final. Je sais pas trop comment l'expliquer mais, malgré l'immense innovation apportée par ce jeu, on sent quand même que c'était les débuts de la plateforme 3D. Et c'est marrant car si on prend Tomb Raider sorti exactement la même année... je sais que ça n'a rien à voir avec SM64 mais j'ai pas une seule fois l'impression de voir un truc balbutiant : au contraire, les éléments ne donnent jamais l'impression qu'on a une plateforme ici, une pyramide là, un bloc ici... j'ai toujours le sentiment que tous les polygones forment un tout... c'est marrant (en revanche niveau maniabilité...).

Edité par Trikounet le 23/09/2020 - 01:30
Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24388
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Castlemblem,

Citation:
Et j'ai failli le mettre dans mon top sur le topic : "vos 10 meilleurs jeux vidéos de tous les temps" (il est dans mon top 11 ou 12 donc).

Je suis incapable de faire ce genre de classement, mais c'est pas étonnant ça reste un jeu culte, les jeux culte aussi peuvent être critiqué, qui plus est pour son époque c’était un excellent jeu, mais en l’état aujourd'hui non pour certains d'entre nous.

Ploum,

Citation:
Le minimalisme de Mario 64 est un vrai plus pour moi. Il n'y a pas 50000 items differents à ramasser

Oui.

Citation:
par contre Mario 64 est toujours resté prisé des speedrunners, il y'en a surement beaucoup qui étaient trop petit pour avoir connu la sortie du jeu (voire même pas nés...). Cela peut donner une petite idée de la qualité du gameplay.

Je pensais tout a l'heure au speedrunners, et je me suis dit j'aime trop le JV pour rester cantonner a 1 jeu (ce qui ne veut pas dire qu'ils aiment pas le JV, mais si je faisais pareil je n'aurai pas le temps pour autre chose) et j’étais presque majeur a sa sortie.

Citation:
Quand à ses passages peu inspirés je ne vois pas le rapport avec le viellissement

Bein proposer ça aujourd'hui ne passerait pas (on a vu les critiques), d'une part, d'autre part les contrôles ont vieillis:

"une caméra archi daubé, une inertie à 2 balles et un Mario qui se cogne partout pour un rien."

Comme dit au dessus, et j'ajouterai même, le temps qu'il prend pour se relever, le fait qu'il se colle au mur quand on est trop près et ne décolle pas, quand on appuie demi tour, il fait un tour et si on était au bord, on tombe.

Citation:
à moins que les jeux modernes soient des jeux parfaits ce qui serait une vraie info pour moi.

Bein un vrai remake de Mario 64 avec les contrôles de Odyssey ça avait pu être autre chose, mais bon la facilité, toussa.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

J'ai bien avancé dans Super Mario Sunshine : 71 Soleils et 168 pièces bleues !

Content, j'ai réussi la mission 8 du Parc Pinna à mon deuxième essai alors qu'il me restait un tour complet à faire (j'ai failli réussir au premier essai car il ne me restait plus qu'un ballon à exploser, c'est con, j'avais visé n'importe comment pendant le premier tour du grand huit), et je n'ai pas trop galéré pour le niveau bonus de la feuille à guider sur l'eau empoisonnée (après avoir ouvert le tuyau vert à l'aide de Yoshi).

J'ai ramassé absolument tous les Soleils et toutes les pièces bleues (je n'ai pas utilisé de soluce depuis que j'ai recommencé le jeu : j'ai tout fait tout seul et j'ai utilisé ma mémoire pour certaines pièces bleues très tordues) au Village Pianta, aux Collines Bianco, à Gélato-les-Flots, au Parc Pinna (pour moi le niveau le plus simple pour les pièces bleues) et à la Baie Noki (la dernière pièce bleue m'a tourné en bourrique, mais j'ai fini par la trouver ! ). Quant à la Place Delfino, je pense avoir ramassé tous les Soleils (Edit : Non, ce n'est pas possible, après avoir fait le compte, il m'en manque un seul visiblement ! ), mais je n'ai que 18 pièces bleues (il doit m'en manquer deux).

Ce que je peux vous dire, c'est que le jeu n'est pas trop vache avec les pièces bleues spécifiques à un seul épisode : généralement, il s'agit de choses franchement évidentes comme un oeuf Yoshi présent uniquement dans telle mission et pas ailleurs, des Piantas englués qu'on ne voit pas dans d'autres épisodes, une zone spécifique qui est inaccessible dans les autres épisodes (comme par exemple le casino de l'Hôtel Delfino ou les abysses de la Baie Noki), et généralement les graffitis uniques à UN épisode sont quand même bien visibles. Si vous jouez bien et repérez bien les éléments uniques à un épisode et assez visibles, les dernières pièces qui risquent de vous poser problème, ce sont vraiment celles, bien cachées, qui peuvent être ramassées dans tous les épisodes ou presque.

Pour les pièces bleues, il faut penser à arroser les éléments de décor suspects (si cet élément vous donne une pièce jaune normale et qu'il y a plein d'autres éléments du même genre aux alentours, il y a de bonnes choses que l'un d'entre eux cache une pièce bleue), à utiliser l'attaque rodéo sur certains endroits suspects, utiliser Yoshi pour gober certaines bestioles précises ou ennemis normalement invulnérables (et bien sûr pour faire fondre la gelée jaune), repérer les ennemis uniques à tuer (par exemple ceux qui apparaissent là où on avait affronté un boss auparavant), prêter attention à toutes les bestioles bleues qui volent (les oiseaux bleus ou les papillons bleus). C'est à peu près tout ce qu'il y a à savoir pour trouver les pièces bleues.

De tous les niveaux que j'ai faits, on peut ramasser toutes les pièces bleues en deux ou trois missions différentes (exception pour les Collines Bianco qui est le seul niveau pour lequel on peut attraper toutes les pièces dans une même mission, à savoir la mission 8, mais vous aurez besoin de revenir plus tard une fois Yoshi débloqué pour tout avoir, même chose pour le Port Ricco et Gélato-les-Flots pour certaines pièces bleues). Vous n'avez donc normalement pas besoin de fouiller de fond en comble chacune des huit missions de chaque monde. J'ai remarqué que quand on commence un niveau, on peut ramasser entre 10 et 20 pièces bleues dès la première mission (peut-être pas pour la Plage Siréna que je n'ai pas encore faite), pour peu qu'on explore et qu'on sorte du chemin balisé qui mène au premier Soleil. Très sincèrement, je pense qu'un joueur un peu persévérant peut vraiment réussir à trouver 27 ou 28 pièces bleues sur 30 dans un niveau (après, pour les deux ou trois dernières, ça commence à être vraiment chaud sans soluce).

Bien, j'approche tout doucement de la fin. Il me reste donc deux niveaux que je n'ai absolument pas faits (0 Soleil et 0 pièce bleue) : le Port Ricco et la Plage Siréna (pour le premier, ça devrait aller niveau pièce bleues, mais j'appréhende quand même l'hôtel pour toutes les trouver).

Trikounet a écrit:
Il y a quand même plein de trucs qui, dans le fond, ne servent à rien dans le jeu comme la carapace Koopa sous l'eau ou certains mouvements.

Ah ? Tu penses à quels mouvements en particulier ?
Par contre, oui, la carapace Koopa sous l'eau ne sert à rien (l'idée sera reprise et approfondie dans les deux Super Mario Galaxy), à tel point que j'ai découvert seulement vingt ans plus tard avec l'épopée du Hooper qu'on pouvait ramasser les carapaces Koopa sous l'eau ! ^^

Edité par Rudolf le 23/09/2020 - 04:44

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Le croche pied et le tacle ne serve a rien, l'un est remplacé par le combo de coup de base, et l'autre par le dive.
Après pour le style j'aime bien les utiliser.

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5019
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Yep, le croche-pied Z+B à l'arrêt, il ne sert à rien par exemple. Le bouton B sous l'eau, pareil, à part pour attraper une carapace... qui ne sert à rien non plus. Z+B en courant sert éventuellement à faire joli dans les glissades et est utilisé en speedrun dans le deuxième monde mais il est useless aussi quelque part.

Tu me diras, c'est comme dans Banjo-Kazooie : à part quand on apprend le mouvement à la montagne spirale au début (si on décide d'apprendre les mouvements de base quand Bottles nous le demande), qui est-ce qui s'est déjà servi des coups de poings (en appuyant sur B) pour combattre un ennemi ?

Edité par Trikounet le 23/09/2020 - 10:26
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Ah, autant le croche-pied est inutile, autant je me sers pas mal du tacle que je trouve assez classe et plus pratique que le plongeon ou le saut pour tuer certains ennemis, donc je ne suis pas trop d'accord avec vous sur ce point.

Portrait de Final Smash Gamer
Hors ligne
A rejoint: 5 novembre 2011
Contributions: 1135
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

https://www.hooper.fr/forums/la-taverne-du-chaton/le-duel-de-sla-semaine-s-resident-evil-4-vs-dead-space-1-jusquau-16-06-2?page=1544#comment-1647587

Allez, je me permets de faire un petit HS et faire de la pub pour le duel de la semaine actuel opposant Super Mario Bros. 3 et Super Mario World pour fêter les 35 ans de Mario, et parce que j'ai un peu insisté avec playstationwii pour que ce duel ait lieu à cette occasion.

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Citation:
Franchement pour l'instant je dirais que le jeu à pas DU TOUT passé l'épreuve du temps. C'était l'un de mes jeux favoris, il a d'excellentes idée, mais tellement d'autres absolument médiocres. Hâte de repasser sur sunshine pour voir si lui, qui était mon vilain petit canard, saura se transformer en cigne.

Alors....

Citation:
J'ai un avis similaire en peut être un peu moins violent ^^

Connard je voulais dire plus ou moins la même... XD

Du coup j'ai toujours mit Super Mario 64 devant Mario Galaxy par pur nostalgie assumé, mais au final je crois (suis même quasiment sur à 100%) que je vais changer d'avis avec ce Mario 64 ta quand-même beaucoup de niveaux moyens qui sais même mettre Sunshine devant Mario 64 ???? O_o

Spoiler

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10465
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Je commence en prémice en disant que Mario 64 date de 96 et qu'on est au début de la 3d et que c'est une période ou ça évolue quand même très vite, mais pour moi Banjo Kazooie offre une expérience de jeu plus fun et mieux maitrisé.
Le jeu propose une évolution de gameplay petit a petit via l'apprentisage de capacité tout au long du jeu ou presque, l'humour est bien présent et c'est pour moi très réussi, les mondes sont dans l'ensemble réussi de manière général contrairement a Mario 64 même si y'en a des mieux que d'autres (les 4 saisons, la neige, halloween...etc)
On ajoute a ça des transformations qui colle au niveau et qui apporte un réel plus même si pas assez exploité pour certains.
Après oui, Banjo passe après mario 64, qu'il date de 98 mais ça empêche que je le trouve supérieur sur beaucoup de point.

Edité par Suprême Yoshiphile le 23/09/2020 - 18:22

Yoshiman

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Citation:
mais pour moi Banjo Kazooie offre une expérience de jeu plus fun et mieux maitrisé.

Bah y'a 2 semaines je t'aurais contredit, mais maintenant que suis sur Mario 64 j'avoue que voila quoi..... surtout que j'ai aussi refait Banjo y'a peu avec Rare Replay et il ma moins "frustré" que le Mario, bon en revanche le Banjo 2 c'est merci aurevoir. XD