Skip to Content

[NS] Super Mario 3D All-Stars

Dernière contribution

650 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Trikounet
En ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5020
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Je suis incapable de faire à chaque fois la différence entre du 30 et du 60 FPS. Après, j'ai pas beaucoup joué aux générations actuelles mais sur certains FPS, oui : ça se sent quand on passe de l'un à l'autre. Mais sur des jeux avec beaucoup d'éléments à calculer par exemple, non : pas toujours. En gros, ça dépend... mais des fois le 60 FPS est beaucoup plus sujet à une chute de framerate alors que le 30 FPS est plus stable... mais tu as aussi le flou cinétique dans certains jeux en 30 FPS qui est parfois chiant. Enfin bref, c'est au cas par cas : il y a plein d'autres critères à prendre en compte comme la vitesse de rafraichissement, la vitesse de calcul, comment est codé l'algorithme qui gère les éléments à l'écran ou je sais pas quoi etc. Après j'y connais pas grand chose mais de toute façon les FPS ça concerne surtout le milieu vidéoludique parce qu'en cinéma c'est pratiquement inutile de dépasser 20 - 25 FPS (en animation on est même plus bas que ça dans beaucoup de films).

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Nelys a écrit:
Sans compter que je trouve que sur Sunshine (je me base sur des vidéos de gameplay youtube), l'effet d'ondulation à cause de la chaleur est trop bizarre (dans l'original ça rendait mieux je trouve, dans le portage c'est bien trop net on dirait qu'on est sous acide, ou sous l'eau xD)

Rien ne m'a choqué au niveau du rendu de la chaleur. Mais à propos de Super Mario Sunshine, je trouve que c'est celui qui bénéfice le plus du portage Switch : le 16/9 lui fait le plus grand bien (ça donne plus de lisibilité à l'action, et le HUD prend également moins de place qu'avant avec des icônes plus petites à l'écran), et la haute résolution sublime la DA du jeu qui, de base, proposait des décors vraiment détaillés, mais assez flous du temps du 480p de la Gamecube.

Donc oui, il aurait pu y avoir le 60 fps (sincèrement désolé pour toi que ça te gêne vraiment), ainsi que les gâchettes analogiques (même si, à vrai dire et avec le recul, elles ne me manquent pas, je me souviens que des fois c'était un peu chiant de devoir jauger la pression de la gâchette car si on appuyait trop fort, Mario faisait s'immobilisait pour faire du jet d'eau alors qu'on voulait continuer à se déplacer, mais là au moins, avec ce système d'une gâchette pour le jet d'eau sur place et une autre gâchette pour le jet d'eau en mouvement, il n'y a plus ce problème, donc honnêtement, les gâchettes analogiques ne servaient à rien dans ce jeu). Mais franchement, je suis très content car Super Mario Sunshine est plus beau que jamais (déjà à l'époque, mais encore plus maintenant, grâce à la DA, aux couleurs et au soin apporté aux décors).

Nelys a écrit:
Quand je vois tous les Spyro, Crash, SOTC, Demon's Souls, des sagas que je n'ai presque pas touchées, et que celles que je voudrais redécouvrir sous de plus beaux atours sortent comme ça...

Pour Shadow of the Colossus, oui : c'est un "remaster intelligent" qui ne change pratiquement rien au jeu de base (et qui a l'intelligence de proposer de nouvelles options qu'on peut activer ou désactiver si on le souhaite), si ce n'est le rendu graphique. Par contre, pour Crash Bandicoot, attention : le remaster en fait vraiment un jeu différent par rapport à la version de base (selon moi, le gameplay a été dénaturé, mais ça peut éventuellement plaire davantage à de nouveaux joueurs), donc si ton intention était de jouer au jeu tel qu'il était autrefois dans son gameplay, il faut se diriger vers la version Playstation d'origine. Pour moi, c'est tout ce qu'il ne faut pas faire avec un remaster (si au moins ils avaient proposé en bonus les jeux d'origine dans leur version Playstation en HD, je n'aurais rien dit contre ces remasters, au contraire, comme ça, tout le monde aurait été content, mais moi, si je veux rejouer à un jeu, je veux rejouer au même jeu qu'avant, pas à un jeu modifié en profondeur). C'est dans ces moments-là que je préfère avoir un portage HD plutôt qu'un remaster (mais je suis très chiant avec les remasters car je trouve qu'on a souvent le cul entre deux chaises entre les portages qui se doivent d'être fidèles et les remakes qui se doivent de changer le jeu en profondeur, je préfère généralement soit avoir un portage, soit un remake, mais les remasters, j'ai beaucoup plus de mal).

Edité par Rudolf le 21/09/2020 - 17:03

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

La vache, je me rappelais pas à quel point affreux bassin était une telle purge.
C'est nul, c'est moche, y'a des courants relou de partout (vous avisez pas d'allez près de la sortie vers l'exterieur du château sinon impossible de revenir à la nage) et y'a pile assez de pièces.

Pareil, les combats de bowser je suis absolument bidon pour viser les bombes, c'est affolant.

Edité par Phil Fish le 21/09/2020 - 19:42

Portrait de Trikounet
En ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5020
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Ouais, c'est trop chiant pour les pièces car il y en a que 106 dans tout le niveau et en plus t'en as près des courants donc tu as vite fait de dégager du niveau.

Vraiment pas inventif ce niveau, il y a un manque d'imagination assez flagrant de la part des développeurs, je trouve.

Pour les combats de Bowser :

Spoiler

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Pour le deuxième niveau aquatique, je n'ai pas détesté l'étoile des pièces rouges (j'ai bien aimé sauter de poteau en poteau mobile), ainsi que les cercles de la raie à poursuivre car l'idée était sympa (par contre, l'autre étoile du même genre avec les cercles sous le sous-marin est de trop). Mais les autres étoiles sont assez chiantes.

Pour le problème de visée des bombes avec Bowser, c'est peut-être à cause de joytick moins précis que celui de la manette N64.

Sinon, je suis content dans Super Mario Sunshine : j'ai réussi le huitième Soleil de Gélato-les-Flots sans trop galérer (mais il s'en est fallu de peu pour que j'en ai... ras-la-pastèque ! ), ainsi que l'oiseau des sables sans trop galérer (j'ai même réussi à me tenir sur la tranche quand il se retourne), mais aussi les deux pièces bleues horribles de la Baie Noki où il faut foncer en temps limite avec la barque à diriger avec le jet d'eau (là par contre, j'ai galéré comme d'habitude). J'ai fait tous les Soleils du Village Pianta d'abord, puis ceux des Collines Bianco, puis ceux de Gelato-les-Flots, et maintenant je suis en train de terminer ceux de la Baie Noki (ce niveau est dur pour avoir toutes les pièces bleues, elles sont bien cachées avec tous ces labyrinthes muraux). J'en ai également trouvé pas mal à la Place Delfino. Je n'ai pas fait un seul Soleil ni une seule pièce bleue dans les autres niveaux du jeu.

J'ai fait les cent pièces (j'avais oublié que les pièces rouges ne comptaient pas contrairement à Super Mario 64 où elles comptaient pour deux pièces) de Gélato-les-Flots (j'ai galéré car là aussi le compte est juste, j'ai mis du temps à trouver une mission adéquate pour ça), des Collines Bianco (assez facile), de la Place Delfino (facile) et du Village Pianta (pas trop dur non plus, j'ai opté pour la mission du sauvetage du maire pour ça, mais il y a d'autres missions adéquates également). Niveau pièces bleues, j'en ai 27 au Village Pianta et aux Collines Bianco, 26 à Gélato-les-Flots, et 25 à la Baie Noki (mais je sais où se situent certaines qui me manquent car je n'ai pas encore accès à toutes les missions du niveau).

Ca avance bien.

Edité par Rudolf le 21/09/2020 - 21:20

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Ils ont rien changé au niveau de l'indication des pièce bleu par shine ?
Parce que je me vois déjà ne jamais trouver les 2-3 qui me manquerons en ne sachant pas dans quel shine chercher. =/

C'est con, a pas grand chose près sunshine aurait pu être un chef d'oeuvre, il aurait fallut mieux renseigner les blue coin et ne pas vérouiller la fin/déblocage des buses à des shines particuliers (sauf le reveal de bowser jr, obviously).

ça aurait réglé tous les problèmes du jeu, à savoir si t'es bloqué sur un shine tu peux sois passer sur un autre, sois partir à la recherche des blue coins.

Et c'est là aussi que je me dit qu'odyssey à totalement loupé le coche. Au lieu de te noyer sous les moon, il aurait fallut refaire des "blue coins" pour les moon les plus "ridicules". ça aurait rendu leurs lettres de noblesses au collectible principale.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Non, malheureusement.

Pour les Collines Bianco, tout ce que je peux te dire, c'est que les trente pièces bleues sont toutes accessibles à la mission 8. Autrement, s'il m'en manque deux ou trois, bah, il y a toujours Youtube (il y a des vidéos qui montrent les trente pièces bleues et les missions associées de manière condensée, c'est assez bien fait), ça va assez vite. ^^

Pour les pièces bleues, il faut avoir le réflexe d'arroser les éléments de décor suspects (même les panneaux indicateurs rectangulaires qu'on peut lire), et de faire l'attaque rodéo également sur des éléments suspects. Si vous voyez qu'un élément de décor arrosé vous donne une pièce jaune normale et qu'il y a d'autres éléments identiques aux alentours, il y a de forces chances que l'un d'eux cache une pièce bleue. Et quand on a Yoshi, bah, il faut penser à gober les ennemis normalement invulnérables... et aussi aux papillons. Après, il y a d'autres trucs un peu salauds, comme à Gélato-les-Flots où :

Spoiler

Presque introuvable, cette pièce bleue.

Autrement, je ne trouve pas non plus le jeu trop vache avec les pièces bleues associées aux missions : il y a quand même une certaine logique, des trucs nouveaux qui apparaissent de manière flagrante au fil des Soleils obtenus, des zones qui ne sont accessibles que dans une ou deux missions spécifiques (donc il paraît logique qu'on ne puisse pas trouver les pièces bleues dans d'autres missions, comme le casino de l'Hôtel Delfino ou les abysses de la Baie Noki), ainsi que des pièces bleues qui sont présentes dans toutes les missions quoi qu'il arrive (mais on ne nous demandera jamais d'explorer obligatoire les huit missions pour avoir toutes les pièces bleues, généralement le joueur peut ramasser toutes les pièces bleues en deux ou trois missions).

Sinon, les Lunes secondaires de Super Mario Odyssey remplacent tout simplement les pièces bleues, donc je ne vois pas ce qu'ils auraient pu faire d'autre. Tu as d'un côté les "Lunes scénaristiques" qui remplacent les Soleils de Super Mario Sunshine (des objets "guidés" et qui débloquent de nouvelles choses dans les niveaux), et les "Lunes secondaires", moins guidées, qui remplacent les pièces bleues (fait révélateur, la mise en scène et la musique d'obtention de chaque type de Lune ne sont pas les mêmes). C'est du pareil au même. Moi en tout cas, j'arrivais parfaitement à faire la différence entre ces deux types de Lunes.

Phil Fish a écrit:
et ne pas vérouiller la fin/déblocage des buses à des shines particuliers

Pas d'accord, je ne vois pas en quoi c'est un problème.

Edité par Rudolf le 21/09/2020 - 21:36

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

j'avais écrit un putain de pavé que j'ai perdu en me gourrant de bouton. Je vais refaire en plus rapide.

Citation:
Pas d'accord, je ne vois pas en quoi c'est un problème.

1- tu peux rester bloquer sans jamais voir la fin du jeu, et cela même si tu as genre 110 shines, si t'as pas fait le bon épisodes tu va te faire foutre.
2- Perte d'intérêt et d'importance des shine de blue coin et des shines secrets et de mission 8. Ces shines ne te serviront pas a voir la fin du jeu, à quoi bon s'emmerder à allez le chercher.
3- Perte de flexibilité, que tu aime ou non le niveau tu va devoir te le coltiner, et cela pour des raisons franchement bidon.

Citation:
Sinon, les Lunes secondaires de Super Mario Odyssey remplacent tout simplement les pièces bleues, donc je ne vois pas ce qu'ils auraient pu faire d'autre.

Quand tuer un dragon de 50m de haut vaut autant que casser 2 cailloux et faire un coup de cul sur une dune, il y a un problèmes. Et ça c'est pour les grosses lunes, la plupart du temps la lunes principale vaut un seul 'coup de cul sur une dune'. Ils pouvaient tout simplement remplacer toutes ces lunes "secondaire", ou bien 80% facile, par des special coins qui au bout de 30 aurait donné une lune.
C'est quand même pas compliqué, et ça rend ses lettres de noblesse au collectible principal, c'est juste du bon sens de donner de la valeur a ce que tu dois collecter.
dans Odyssey, les bonnes lunes sont mixées avec d'autres lunes, qui auparavant, auraient été un simple 1up ou une pièce bleu.

transforme toutes les pièces bleu de sunshine en shine, ne quitte pas le niveau quand tu les récupères, et tu as grosso merdo odyssey. Pourquoi ça marche dans sunshine ? Parce qu'il faut 15 putain de pièces pour que ça vaille un shine. T'as pas l'impression que ton soleil vaut kedal

Citation:
Autrement, s'il m'en manque deux ou trois, bah, il y a toujours Youtube (il y a des vidéos qui montrent les trente pièces bleues et les missions associées de manière condensée, c'est assez bien fait), ça va assez vite. ^^

je suis d'accord, mais sur le principe c'est quand même chaud de devoir aller regarder un guide parce qu'il est humainement pas possible de tout chopper sois même, parce que si t'as une pièce dans un épisode en particulier, et que tu sais déjà pas par où chercher, voilà quoi. Et même, se retaper toutes les pièces (parce que bon, faut se rappeler de ce que t'as fait ou non) ça reste lourd au possible

Edité par Phil Fish le 21/09/2020 - 21:59

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Si les pièces bleues (Edit : non, il en faut dix pour avoir un Soleil) devenaient presque obligatoires pour finir le jeu, j'en connais que ça aurait fait drôlement râler ! ^^
Je trouve au contraire très bien que les pièces bleues soient complètement reléguées à quelque chose de facultatif.

Sinon, le propos de Super Mario Sunshine, c'est de chasser Anti-Mario (ce qui permet en même temps à Mario de laver - ha ! ha ! - son nom et de prouver son innocence auprès de tous les habitants de l'île), pour pouvoir ensuite ouvrir l'accès au niveau final (là où s'enfuit Anti-Mario). Et pour ça, bah, il faut d'abord résoudre tous les problèmes que le monde et ses habitants subissent, des problèmes tous causés par Anti-Mario, donc après les avoir résolus, Anti-Mario sort de son trou pour y foutre à nouveau le boxon, et c'est là que Mario intervient pour le chasser pour de bon. Donc j'entends bien ce que tu dis, mais voilà, le fait que seuls certains Soleils ouvrent l'accès au niveau final et que les pièces bleues soient complètement facultatives est complètement cohérent avec l'offre du jeu et son scénario, ou alors il aurait fallu complètement changer le scénario du jeu (mais ça aurait été dommage, moi j'ai trouvé l'idée sympa).

Pour Super Mario Odyssey, là encore, je ne suis pas du tout d'accord : le fait que les Lunes scénaristiques aient non seulement une mise en scène d'obtention plus longue et travaillée, mais aussi qu'elles ouvrent de nouvelles zones du niveau ainsi que l'accès à de nouvelles Lunes secondaires, montre bien qu'il y a une vraie "hiérarchie" entre ces deux types de Lunes, donc ces Lunes scénaristiques valent réellement plus que les Lunes secondaire (une Lune secondaire ne va jamais donner l'accès à une dizaine d'autres Lunes, contrairement à une Lune scénaristique). Donc non, moi je n'y vois aucun problème, je faisais très bien la différence entre ces deux types de Lunes qui, réellement, n'ont pas la même valeur ajoutée.

Phil Fish a écrit:
je suis d'accord, mais sur le principe c'est quand même chaud de devoir aller regarder un guide parce qu'il est humainement pas possible de tout chopper sois même, parce que si t'as une pièce dans un épisode en particulier, et que tu sais déjà pas par où chercher, voilà quoi.

Bah, c'est exactement la même chose que le "Toad soluce" dans Super Mario Odyssey : lui aussi fait office de "soluce" pour le joueur qui s'est avoué vaincu pour trouver une Lune, ça remplace simplement Youtube. Moi-même, il y a certaines Lunes pour lesquelles je me suis résolu à utiliser ce Toad : pour moi, c'était comme utiliser une soluce. Après, je peux me sentir blessé dans mon amour propre de ne pas avoir trouvé tout seul, mais non, dans les faits, je le vis très bien, car mon but est de passer un maximum de temps à chercher tant que ça m'amuse, mais si j'ai dépassé le seuil de l'amusement et me sens complètement démuni, alors je mets ma fierté de côté et je ne trouve pas le procédé spécialement "chaud".

Edit : Je développe juste un peu plus mon point de vue sur les Lunes secondaires de Super Mario Odyssey, en particulier la raison pour laquelle, selon moi, ton idée de les remplacer par des simili pièces bleues de telle sorte que dix d'entre elles rapportent une Lune, ne fonctionnerait pas avec la progression du jeu. Dans Super Mario Sunshine, comme tu l'as très justement fait remarquer, la progression est nettement moins "souple", dans la mesure où il faut accomplir des missions bien spécifiques pour accéder à la fin (mais comme je l'ai dit, ça a sa propre cohérence avec le scénario du jeu).

Super Mario Odyssey, quant à lui, est beaucoup plus libre dans sa progression, car lui se base non pas sur des missions à réussir obligatoirement, mais sur un capital bien précis de Lunes qu'il faut réunir pour passer au monde suivant. Si tu faisais en sorte de remplacer les Lunes secondaires par des pièces bleues à réunir par paquets de dix pour avoir UNE Lune, ça aurait créé un déséquilibre dans la progression du jeu qui, de base, nous permet aussi bien de zapper pratiquement toutes les Lunes scénaristiques que de zapper pratiquement toutes les Lunes secondaires pour accéder au monde suivant. S'ils avaient fait comme tu le dis, l'une des conséquences suivantes aurait eu lieu :

- en gardant le même capital de Lunes à réunir pour passer au monde suivant, il aurait donc fallu mettre dans les niveaux dix fois plus de pièces bleues qu'il n'y a actuellement de Lunes secondaires (tu vois tout de suite pourquoi ça n'aurait pas été une bonne idée, compte tenu du fait qu'il y a déjà beaucoup de Lunes secondaires à ramasser) ;
- toujours en gardant le même capital de Lunes à réunir, et pour garder une certaine flexibilité pour le joueur dans sa progression selon s'il veut s'occuper uniquement des Lunes scénaristiques ou des Lunes secondaires, il aurait fallu mettre... quelque chose comme dix fois plus de Lunes scénaristiques, ce qui, là encore, est une solution qui ne me paraît pas réaliste ;
- ou alors, il aurait fallu augmenter le capital de Lunes à réunir afin d'obliger le joueur à ramasser à la fois des Lunes scénaristiques et des Lunes secondaires, mais à ce moment-là, on aurait beaucoup perdu en flexibilité et en liberté dans la progression du joueur.

Non, très sincèrement, j'ai beau réfléchir, mais ta proposition ne fonctionnerait pas sans changer complètement le mode de progression du jeu, donc remettre en question soit le concept de Lunes secondaires à ramasser dans les niveaux (du coup, on aurait beaucoup perdu au change, l'exploration en aurait pris un méchant coup), soit le concept de capital de Lunes à réunir pour passer au monde suivant (ce qui ferait perdre en flexibilité). Non, rien à faire, pour moi il est LOGIQUE qu'une Lune secondaire et une Lune scénaristique valent la même chose du point de vue de notre vaisseau Odyssey, sinon c'est tout l'équilibre de progression libre et flexible qui aurait été brisé.

Concernant Super Mario Sunshine, à la rigueur, ça ne m'aurait même pas choqué que les pièces bleues soient remplacées par des "Soleils secondaires". Mais ça n'aurait servi strictement à rien vu que, comme tu l'as très justement dit, le jeu ne s'articule pas autour d'un capital de Soleils à réunir pour accéder à la fin du jeu. S'ils ont mis des pièces bleues à la place des Soleils, je n'en ai pas vraiment la réponses, mais j'y vois deux hypothèses : soit pour que le joueur comprenne justement que la progression du jeu ne se base pas sur un nombre de Soleils à réunir et pour lui donner l'impression que les pièces bleues sont réellement et entièrement "secondaires", soit, tout bêtement, parce qu'ils ont voulu à tout prix faire comme Super Mario 64, c'est-à-dire faire en sorte que le jeu contienne au total 120 Soleils (du coup, pas le choix, ils auraient été obligés de mettre des pièces bleues plutôt que des Soleils secondaires afin qu'on ait le compte). Mais bon, franchement, je trouve que l'idée de remplacer des Soleils, Lunes ou étoiles par des pièces bleues à réunir par paquets de dix est artificielle en soi : ça a peut-être un impact psychologique sur le joueur (à mon sens, je trouve cet impact limité étant donné que ces pièces secondaires sont totalement facultatives contrairement aux Lunes secondaires de Super Mario Odyssey), mais dans les faits ça ne change strictement rien au fait que, peu importe que ce soit des Soleils/Lunes/étoiles ou des pièces bleues, ça aurait demandé au joueur de crapahuter et fouiller les niveaux de fond en comble pour tout trouver.

Edité par Rudolf le 22/09/2020 - 07:07

Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24388
Re: [Switch] Super Mario 3D All-Stars

Rudolf,

LouL ce pavé.

Citation:
Pour le problème de visée des bombes avec Bowser, c'est peut-être à cause de joytick moins précis que celui de la manette N64.

LouL le stick daubé de N64 plus précis, il y a qu'ici que j'arrive a lire des trucs louche :D

LH,

Citation:
Ça n'a rien à voir avec les fps mais genre Hooper qui au tout début du premier monde de Demon's Souls tourne un peu la caméra autours du personnage immobile, cours un peu en cercle, et te sors un "Ah, ce jeu est plus fluide que Jedi Fallen Order !". Qu'est-ce que ça prouve sur la fluidité une fois dans le cœur du jeu ? Absolument que dalle. Mais c'est un délire de youtubeurs ce genre de tests apparemment. :p

Quand Hooper fait son test, c'est pour lui, il stream en 480p 30fps, et donc qu'il soit en 30 ou 60 pour toi ça change rien tu le vois en 30 via YT, ça prouve que Fallen Order n'arrive pas a tenir le 30fps.

Umbaza,

Citation:
C'est pourtant pas compliqué à comprendre certains sont plus sensible au framerate que d'autre, tout simplement. :)

Oui certains sont habitué a la médiocrité :D

Phil,

Citation:
(vous avisez pas d'allez près de la sortie vers l'exterieur du château sinon impossible de revenir à la nage)

Je me suis fait avoir aussi ^^

Citation:
Pareil, les combats de bowser je suis absolument bidon pour viser les bombes, c'est affolant.

C'est normal c'est mal foutu ^^

On doit être au même endroit, c’était la seconde fois j'ai joué, 3h environ, 6h en tout maintenant et je viens de finir le second Bowser avec 45 étoiles, combien il faut pour le dernier?

Edité par nexy le 22/09/2020 - 12:16