Skip to Content

Ghost of Tsushima (37/37)

37ème partie et Fin du Let's Play sur Ghost of Tsushima

53 Commentaires

Portrait de Volcano56

Donc la c'est fini :(

Plus d'épopée off jusqu’à crash 4 :(


Portrait de Lusio

La tempête passée
Sentiment mélancolique
L'épopée s'achève

(j'ai qu'ça qu'à dire)


Portrait de Unclekaz

Comme tu le dis Hooper, c'est un vrai boss et clairement ça fait plaisir ... Ca m'aurais blasé de terminer sur Khan^^

Voilà mon combat (sans me faire toucher) en létal contre ce bon vieux Shimura :

J'ai adoré ce jeu, content que tu l'ai aimé aussi Hooper :)


Portrait de Safedreams

Je préfère de loin le combat d'handicapé du Hooper!^^

Qu'est ce que j'ai ri !!!


Portrait de KyloR

Pourquoi les open-world actuels, comme GoT, ne s'inspirent pas plus de BOTW ? Tout simplement parce que je pense que la plupart des OW récents ont envie de créer des personnages, une histoire et des quêtes annexes intéressantes.

Donc à partir de là, mieux vaux ne pas s'inspirer de lui.


Portrait de Aurelien LG

Vous détournez ses propos, il cite BotW pour mettre en avant les énigmes environnementales et non l’entièreté du jeu.
Sur cet aspect là, il faut avouer qu'il n'y a pas grand chose à redire et que ça aurait très bien pu être implémenter dans ce Got.


Portrait de Umbasa

J'ai jamais compris sa fixation sur Zelda comme si c'était forcément mieux alors que non.

Lui il préfère le système de Zelda avec la liberté/exploration alors forcément tous les open-world doivent être pareil. XD

Bah non enfaite. :)


Portrait de Safedreams

Eh oui, il fait une fixation sur Breath of ziiii Wild !

Le système de combat de Breath of Ziiii Wild, on en parle?
L'histoire et les perso de Breath of Ziiii Wild, on en parle?
La technique de Breath of Ziii wild on en parle?
Les palais et le niveau des énigmes de Breath of Ziii wild, on en parle?

Breath of ziii Wild c'est ziii référence.


Portrait de Mirilith

Jamais compris sa distinction entre Breath of Zi Wild d'un côté et les "open worlds génériques" de l'autre. Vraiment, si y'a bien un jeu qui s'inspire d'Assassin's Creed et autres Far Cry, c'est bien Breath of Zi Wild. Même la liberté totale d'entrée c'est pas nouveau : les Elders Scrolls font ça depuis 30 ans


Portrait de zelda1312

Pandawan dit vrai. Sinon, moi perso je n'ai jamais compris comment certaines personnes arrivaient à ne pas voir la différence entre Breath of the Wild et les open worlds génériques. Tu as d'un côté des jeux où la map t'indique par des icônes ce que tu dois faire et, une fois arrivé sur place, tu fais l'activité prévue telle qu'elle a été prévue de façon répétitive.
L'exemple d'Assassin's Creed Black Flag me paraît assez probant à cet égard. La carte t'indique un endroit où tu peux chasser la baleine. Ce sont les seuls endroits où tu peux le faire. Une fois que tu te rends sur l'icône, la séquence scriptée s'enclenche et on bascule dans une pâle copie de RE4 où il faut hcarponner la cible. On récupère les ressources et puis voilà, il ne reste plus qu'à recommencer à la prochaine icône. C'est la même chose pour les forts et les cloches de plongée. Nul baleine ne peut être croisée au hasard, par exemple.
Tout est réglé au quart de tour et bien indiqué avec les bonnes icônes. C'est le niveau zéro de l'immersion.


Portrait de Graeme

BOTW n'est pas une succession de quête/missions, l'open world est au cœur du jeu.
C'est l'exploration qui est mise en avant et l'investissement du joueur est récompensé.
Contrairement à Ubisoft qui se servent de l'open world comme un moyen de rajouter beaucoup de contenus artificiels.


Portrait de Safedreams

Y a du contenu artificiel c'est a dire sans intérêt, c'est clair, on ne peut le nier, mais il y a aussi du contenu avec intérêt dans les AC Odyssey tout comme dans Ghost.. La preuve en a été faite dans ce lets play donc cette histoire de "OW générique" ou "pas générique", c'est un peu du bullshit.

Surtout que ZELDA a toujours eu ce principe de ne pas tout révéler, ils n'ont jamais mis 50 points d'intérêts sur leurs maps et/ou il fallait déjà se taper la conversation de 50 PNJ dans le village cocorico pour trouver des trucs...Rien de révolutionnaire dans BOTW. Après on pourrait débattre de l'intérêt du contenu de BOTW => histoire, palais, système de combat, pour moi c'est ça qui est artificiel et quasi sans intérêt. Le jeu n'a que l'exploration a faire valoir… Je me sens pas récompensé quand au bout d'une heure de recherche je trouve un palais dont on me propose une résolution d'énigme pour enfant de 8-12 ans ou un combat contre un robot (WTF) qui de plus est toujours le même avec en prime un système de combat archaïque… ou quand je rencontre un PNJ avec 3 mots de vocabulaire. C'était déjà mieux dans les 4 "donjons VAH/boss" mais si peu.

Hooper s'étonne que les autres développeurs n'ont pas copier BOTW...Faut en effet se poser la question du pourquoi? Parce que c'est tellement simple de pas mettre d'indications sur une carte et laisser les joueurs trouver les centres d'intérêts.


Portrait de Mirilith

Effectivement y'a du contenu artificiel dans tous les jeux, Zelda ou pas Zelda.
L'autre problème de l'exploration dans Zelda, c'est que pour prendre du plaisir à explorer il faut prendre du plaisir à regarder devant et autour de soi. Ca marchait dans Wind Waker parce que c'était techniquement parfait et artistiquement très audacieux. Ca marche dans les Elder Scrolls pour les mêmes raisons, et parce qu'ils ont cette chose extraordinaire qu'on appelle "bande originale". Dans BotW navré mais non, j'arrive pas à oublier que je joue à un jeu sorti seulement quelques jours après Horizon alors qu'il a trois trains de retard graphiquement. Si tu combines ça à tous les défauts cités par mon VDD, t'obtiens un jeu d'explo sympa mais certainement pas un modèle dont l'univers entier devrait s'inspirer. Y'a eu bien mieux avant, y'aura bien mieux après.


Portrait de OkamiJ

Pour répondre en quelques mots sur la technique: la distance d'affichage, le système de météo dynamique, la variété des environnements et la cohérence du monde. T'as ça dans Horizon? Non. Graphiquement BOTW est pas à la pointe de la technologie, certes, mais il a malgré tout beaucoup à proposer en terme de panoramas. Et c'est pas des trucs prévu à la assassin's creed (genre dans Odyssey où il ont choisit l'emplacement des points de synchronisation pour te proposer les meilleurs panoramas possibles), c'est juste en te baladant, t'escalade par ci par là, tu te retournes et hop, putain de panorama. Parler juste des graphismes sans prendre en compte la distance d'affichage est une erreur, car c'est bien cette dernière qui permet ce côté "panoramas" permanents. Je rajoute, qu'en terme de DA, BOTW n'est pas aussi générique qu'un AC odyssey où les assets sont repris et répétés jusqu'à l'écoeurement. Hormis pour certains camps de mobs, cet exemple ne s'applique pas aux villes ni aux habitations et ni aux environnements dans BOTW. C'est simple tu n'as pas deux montagnes identiques, ni même deux régions similaires en terme d'assets. T'as ça dans Horizon? Une nouvelle fois non et 100 fois non.

Concernant les défauts que tu cites je suis globalement d'accord, sauf en ce qui concerne les sanctuaires, certaines énigmes environnementales pour en débloquer certains sont corsées. Ce n'est pas 120 énigmes du niveau d'un enfant de 8-10 ans, faut pas abuser non plus. Alors oui certains sont trop simples, oui il y a trop d'épreuves de force mais en fin de compte c'est surtout très inégal. Tout les sanctuaires ne se terminent pas en 5 min, il y en a certains où tu peux facilement passer 20 min. Personne n'a jamais prétendu également que BOTW était parfait, il est évident qu'il y a de gros défauts, mais le monde est tellement énorme que ça fait passer la pillule.


Portrait de Safedreams

La distance d’affichage.............Ben c est pas Red dead 2 (ni même GTA5 avant lui), ni même ...Ghost....donc sur ce point vaut mieux se taire, c est tout sauf une reference en OW. La distance d affichage dans BOTW s est faite au détriment de concessions techniques inouies! Quand on regarde avec les jumelles le nombre d’arbres au loin est divisé par 10.... avec des textures hideuses et zéro détail, c est grossier...c est pas pour rien qu ils ont choisi du cell shading, c est pour cacher la misère. Mais ils ont eu raison car les 3/4 des joueurs n y ont vu que du feu. C’est ça la puissance de l’impressionisme...


Portrait de OkamiJ

Comparaison un peu foireuse je trouve, les deux jeux que tu cites sont du type caméra à l'épaule donc on voit mathématiquement moins loin devant nous. Je vois ce que tu veux dire malgré tout mais quand je parle de distance d'affichage dans BOTW, je parle surtout de la possibilité de voir environ 80% de la map depuis une hauteur.
Le volcan goron tu le vois partout, où que tu sois sur la map, pareil pour la plupart des tours.
Et ça ba je l'ai pas vu dans Red dead 2 je suis désolé.
Concernant les concessions techniques je te trouve un peu de mauvaise foie, à partir du moment où c'est à peu près partout le même délire, il n'y a pas un OW actuel sans un minimum de clipping. Et faut rappeler qu'on est sur switch, pas sur PS4/One. Le jeu est techniquement dingue par rapport à la puissance de la machine, vraiment.


Portrait de Safedreams

Ce qui fait la qualité d une distance d affichage c est pas de voir au loin mais de voir au loin avec des détails. Afficher une montagne au loin dans une texture sommaire n est pas un exploit en soit ni une reférence.

D autres jeux comme elder scroll ou même the witcher 3 proposaient des bonnes distances d’affichages avec des détails et sans concession sur le reste.

Le problème c’est que BOTW est impossible en graphisme réalistes et détaillés. Ils ont dû faire du cell shading pour pouvoir réaliser tout ça d’ou des textures très très sommaires sans aucun détails. Et malgré cela, cela pop, clip et aliase a fond...Donc ne parlons pas de référence svp.

Je reconnais que c est cool ce que propose BOTW en tant que zelda et la possibilité de voir au loin et d y aller c est d ailleurs les reproches tout a fait juste de hooper a propos de God of war....il voulait aller dans les montagnes au loin et faire ce qu il voulait mais ne pouvait pas.

C’est d ailleurs ce qu il pouvait faire avec red dead 2 et en mode PHOTO REALISTE, c est ça l exploit et LA référence mais il ne l’a pas fait^^ il ne l a pas fait car l open world de red dead étant réaliste, il n y a rien a faire de foufou...il n y a aucun points d’intêrêts a explorer la carte contrairement a BOTW.


Portrait de OkamiJ

Le truc c'est que ta comparaison elle peut se faire dans les deux sens: je pourrais te dire que Red dead 2 a certes une distance d'affichage de folie en terme de détails mais que ça s'est fait au détriment du gameplay pur. Et en vrai je préfère un vrai jeu à une simple démo technique, tout simplement. Red dead 2 pour moi c'est un peu le Killzone des OW actuels, le jeu est ouf graphiquement mais en terme de gameplay pur c'est archaïque et inintéressant au possible.
J'ai beau ne pas aimer AC odysssey (pour tout un tas de raisons), j'ai eu plus de fun dessus que sur RDR2.
Rappelons également que BOTW était prévu et conçu initialement pour la Wii U, ça a joué sur la qualité technique du titre, clairement.

Concernant TW3, oui et non. Le jeu ne brille pas par sa distance d'affichage, pour l'avoir retourné quasi à 100%, l'intérêt provient surtout du bestiaire et des quêtes, tout est d'ailleurs plat à l'exception de la région de Skellige et heureusement vu comment le cheval bug dans les zones escarpées...
L'exploration n'est d'ailleurs clairement pas au coeur du jeu, tout n'est qu'artifice de ce point de vue là, le joueur qui passe à côté des points d'intérêt ne manquera rien, j'irais même jusqu'à dire qu'il appréciera plus le jeu. Il aura en effet l'impression d'évoluer dans un monde immense avec pleins de choses à découvrir. Sauf que quand on creuse un peu derrière le vernis, on se rend compte très rapidement de la supercherie. Je ne suis pas un grand fan de ce titre pour être franc avec toi, pour moi il est largement surestimé.

Tu le dis bien dans ton post en fait: le truc qui fonctionne dans BOTW, c'est qu'il y a un intérêt à explorer la map. Et ça je ne le retrouve pas dans les autres OW. C'est ça qui m'a fait adorer ce jeu, ça peut paraître basique mais c'est un truc que j'attendais depuis un paquet d'année!


Portrait de Django

oui la traduction des noms des cheveaux est bonne kaze c'est bien le vent, sora le ciel


Portrait de Pjd300000

J'ai trouvé cette vidéo qui compare les graphismes de RD2 à GoT; à vous de faire votre avis (même si la supériorité globale reste pour RD2, il n'y a pas un aussi grand écart entre les deux jeux, surtout pour les zones les mieux travaillées dans GoT)