Skip to Content

Le topic de la pandémie COVID-19

Dernière contribution

4799 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Les radars automatiques, c'est un excellent exemple car je suis justement contre ça. Je suis plutôt partisan d'une intervention policière "humaine", faisant preuve de "discernement" (plutôt que de "faire du chiffre") selon la dangerosité de la situation (en étant également beaucoup plus sévère envers les automobilistes qui ont un comportement dangereux et irresponsable : il faut leur confisquer la bagnole et puis c'est tout, ça les calmerait un peu plutôt qu'une simple amende et un retrait de deux ou trois points de permis ! ), et non pas d'une intervention "mécanique", par une machine qui ne fait absolument aucun discernement. Je suis désolé, mais un conducteur qui a l'oeil rivé sur le compteur pour être sûr de ne pas dépasser la vitesse limite à l'endroit se trouve le radar, stressé à l'idée de ramasser une prune et de perdre un point sur son permis, donc en étant moins concentré sur ce qu'il y a sur la route (sans compter qu'il y a vraiment trop, trop d'informations entre les panneaux multiples et panonceaux à rallonge, les radars et les marquages au sol à l'excès, c'est de la vraie pollution visuelle pour le conducteur qui devient à gérer tout ça en plus des voitures et motos autour de lui), je trouve ça cent fois plus dangereux qu'un autre conducteur qui fait un dépassement de 5 km/h de la vitesse maximale autorisée, tout en respectant les distances de sécurité et en veillant à ce que la voie est libre, parce qu'il double un automobiliste qui roule à 75 km/h au lieu de la vitesse maximale autorisée de 90 km/h. Donc dire " je me mets à la place d'un flic 5 min et le "c'était juste la première fois", je pense que ça m'aurait vite gonflé" est hors de propos car ce ne sont justement pas eux qui se chargent de ça, mais des "machines", des "radars automatiques".

Après, oui, la population est conne, je sais. Mais bon, on ne peut pas dire d'un côté "Françaises, Français, partez tous en vacances à la plage ! Etrangères, étrangers, venez en France ! Les Algériens contaminés, vous êtes les bienvenus à Marseille ! ", et de l'autre "Bon, les Français, vous n'avez pas été sages, maintenant on vous punit : masques pour tout le monde et partout ! Ah, on avait dit que ça ne servait à rien avant ? On n'a jamais dit ça, m'enfin, vous êtes cons ! Tiens, crac dedans, une amende, ça t'apprendra à dire n'importe quoi ! ". Tu te mets à la place du flic, très bien, je suis d'accord, mais je me mets aussi à la place du Français qui a l'impression qu'on le prend pour un con, un débile, un gosse. Si au moins le gouvernement traitait davantage la population comme des adultes et non pas comme des enfants cancres façon "bâton et bonnet d'âne", peut-être y aurait-il moins d'écarts de comportement et plus de respect des règles. Et si je devais vraiment me mettre à la place du flic, bah, je pense que soit je gueulerais avec plein de collègues contre la hiérarchie qui me prend pour un con et me met des bâtons dans les roues pour bien faire mon boulot, histoire de dire que je n'ai pas signé pour des conneries pareilles, soit je démissionne en guise de protestation et de respect de mon amour-propre. Après tout, un policier est un humain comme un autre, pas une machine qui exécute n'importe quel ordre sans discuter, ils ont le droit d'avoir leur esprit critique quand ils estiment qu'on leur en demande trop et n'importe quoi avec toujours moins de moyens et de marge de manoeuvre pour intervenir (sachant que s'il n'y a plus de policiers, bah, le pays est dans la merde et la hiérarchie bien embêtée pour le coup, c'est aussi un moyen de pression).

Edité par Rudolf le 01/09/2020 - 20:01

Portrait de Trikounet
En ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 4993
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
Donc dire " je me mets à la place d'un flic 5 min et le "c'était juste la première fois", je pense que ça m'aurait vite gonflé" est hors de propos car ce ne sont justement pas eux qui se chargent de ça, mais des "machines", des "radars automatiques".

Ne mélange pas les choses quand je fais des analogies, je disais : "Ah ça c'est sûr c'est frustrant de se prendre une prune parce qu'une fois on n'a pas mis de masque mais bon, je me mets à la place d'un flic 5 min et le "c'était juste la première fois", je pense que ça m'aurait vite gonflé...". Je parlais ici du masque, pas de la vitesse. La vitesse et les radars c'est plus haut et c'est uniquement pour expliquer le sentiment du "putain mais c'est la première fois" car ça on l'a tous, que ça soit une machine ou un humain qui te flashe, dans ta voiture tu auras une réaction du style "mais putain mais je suis tout seul" ou autre. La réaction est similaire, c'est uniquement pour ça que je l'invoque. Et c'est pour ça que je commence par "j'ai eu la même réaction". C'est juste qu'ensuite je reviens sur l'histoire du masque et d'un éventuel contrôle de la police et que là, le flic sera confronté à ta réaction en direct et ça le gonflera sûrement. Voilà voilou (histoire de clarifier).

Quant au reste, si les discours dans tous les pays semblent infantilisant c'est parce que la majeure partie de la population n'est pas en capacité de te pondre une thèse sur l'éthique ou de t'écrire ou comprendre du Blaise Pascal donc on est obligé de faire des trucs simples compréhensibles pour tous. C'est dans tous les pays : si tu savais ce que j'ai vu place Dam à Amsterdam ou dans les Aldi en Allemagne ou dans le McDo en Suisse il y a genre 3 semaines, c'est du même niveau que chez nous... voire pire pour certains trucs (mais parfois mieux aussi, il est vrai : tout n'est pas binaire). C'est simple et grossier mais comment faire autrement : il n'y a que les choses simples avec des dessins pour gamins que les gens comprennent.

Enfin, avec ce que tu dis j'espère que tu ne seras jamais policier, en effet. xD

Sinon pour les radars automatiques, je suis pas contre mais je pense qu'il faudrait interdire les radars privés déjà et ne mettre qu'un seul modèle de radar automatique (surtout pas les tronçons par exemple). Et les contrôles mobiles = avec intervention uniquement. Faudrait mettre les automatiques sur les zones de dangers véritables et donc faire une étude statistique au préalable. Sinon, indiquer les radars autonomes clairement sur les sites départementaux pour prévenir du danger. Sinon, tolérance éventuelle pour moins de 10 km/h à base d'un ou deux avertissements avant de foutre la prune... à travailler, ça coûtera sûrement cher, c'est utopique mais oui, on est d'accord que ça ne va pas toujours. Après, je traverse la Suisse régulièrement donc pour moi la France c'est le paradis niveau contrôles vu qu'il y en a nettement moins.^^

Tant que j'y suis en parlant de la Suisse : j'aimerais le même système de vignette qu'eux en France. Sinon, réfléchir à des voies très rapides comme en Allemagne... évidemment c'est le rêve mais je sais pas si on est assez responsable pour avoir ça un jour. :/

Edité par Trikounet le 01/09/2020 - 20:20
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Relis un peu ton message d'origine, parce que ce n'était franchement pas clair, vu que tu parlais vraiment de ta mésaventure avec le radar, et qu'ensuite tu enchaînes sur ça, mets-toi un peu à ma place. :-p

En lisant ça, désolé, je ne vois vraiment pas le rapport entre ta mésaventure avec un radar automatique (donc intervention "mécanique") et l'idée de se verbaliser par un policier pour non respect du port de masque (donc intervention "humaine"). D'où la confusion dans ton message.

Quant à ce qui se passe éventuellement dans d'autres pays, je m'en fous complètement : je parle bien de la France uniquement, donc ce n'est pas parce que d'autres pays font éventuellement n'imp que la France doit en faire autant.
Cela dit, si vraiment tu y tiens, je pense réellement que l'Allemagne a un discours politique beaucoup moins infantilisant et beaucoup plus cohérent que bien d'autres pays (et le fait qu'Angela Merkel ait eu une formation scientifique en physique et chimie niveau doctorat et recherche, inspire la confiance et la crédibilité chez les Allemands, sachant qu'elle ne s'amuse pas à changer de discours pour un oui ou pour un non sur la question de la COVID). Mais encore, ce n'est même pas vraiment ça, le fond du problème, c'est plutôt le fait qu'on nous martèle sans arrêt, sans arrêt, sans arrêt, sans arrêt... partout, partout, partout (dans les journaux télévisés, dans les radios, dans les publicités qui sont devenues encore plus insupportables qu'avant, les messages audio COVID dans les boutiques et les supermarchés, sans arrêt les mêmes messages et clips qui passent à la TV comme la grand-mère avec son petit-fils "Sélim" (ah, tiens, ils ont bien fait dans la démagogie en faisant exprès de choisir un prénom d'origine étrangère ! ), c'est horrible, à force ! ). D'où le sentiment que, réellement, on nous infantilise, parce qu'on insiste trop, trop lourdement sur ça (et qu'en plus de ça, ils passent leur temps à se contredire, tu m'étonnes qu'après, les Français n'aient plus envie de croire personne). Tout est dans la démesure : d'abord la démesure dans l'inaction, puis la démesure dans l'action. Il faut qu'on arrête de changer de discours et de vouloir à tout prix ANGOISSER les Français et les PANIQUER, putain !

Edité par Rudolf le 01/09/2020 - 20:35

Portrait de Trikounet
En ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 4993
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Je clarifie du coup, c'est pour ça : tu me fais une remarque, je clarifie. Je parle d'une REACTION et cette REACTION sera la MÊME que tu te fasses contrôler par une machine ou par un flic : ça me parait difficilement discutable. Tu seras en mode "fais chier" dans tous les cas, je parle de ça et uniquement de ça, de la p*tain de REACTION : tu te prends un flash dans la gueule tu seras quasi forcément en mode "fais chier, pourquoi moi", que ça soit une machine ou un homme qui te flashe et la prune qui arrivera chez toi ne fera pas de distinction entre "c'est la première fois" ou "c'est un récidiviste" (ou en tout cas si, si t'es récidiviste en non port du masque ou en conduite de bourrin tu auras des problèmes mais pas quand on relèvera ton infraction, seulement après). C'est presque pareil pour un contrôle en cas de non port du masque sauf que le flic sera en face de toi et percevra ta réaction et ça le fera chier. Donc j'insiste : ma remarque est pertinente et j'ai clarifié quand même au cas où puisque tu voulais à tout prix y voir un problème de cohérence. Si tu veux toujours y voir un problème après clarification de ma part — alors que j'ai précisé mille fois que l'analogie allait embrayer sur tout autre chose et ne concernait que la p*tain de réaction bordel —, alors je précise d'emblée que je ne veux plus discuter avec toi à ce sujet car mon message est désormais clair.

EDIT : bon, je t'ai peut-être mal compris toi aussi ou plutôt je t'ai mal répondu. Ne vois pas de la malveillance quand je te dis que je clarifiais mes propos plus haut car je clarifiais justement parce que je voyais que tu n'avais pas compris donc je préférais finir mon paragraphe par "Voilà voilou (histoire de clarifier)". C'était à prendre en mode "bon, que je me sois mal exprimé ou que tu aies mal compris, peu importe, on reprend". Là en revanche, j'ai juste de l'agacement parce que tu ne veux pas voir où je veux en venir quand je parle de la réaction uniquement.

Moi je n'idéalise pas les autres pays non plus — enfin, ça dépend, pour les routes oui par exemple — mais dans ce cas précis je vois bien que le raisonnement est le même de partout : il faut un discours compréhensible de tous. Pour l'instant, je ne vois pas mieux que "l'infantilisation" que tu sembles critiquer. Après, est-elle pertinente quand elle est débitée sans arrêt... je ne sais pas, qu'est-ce qui se passerait si on ne donnait l'info qu'une fois par exemple ? Quant à la contradiction, je pense qu'on est tous dépassés et donc c'est partout pareil ou presque... même si je pense comme toi que l'Allemagne est peut-être légèrement meilleure que nous à ce sujet. J'édite à ce propos mais entre ce que le gouvernement allemand préconise et ce que les magasins ou les hôtels appliquent, ça se contredisait parfois mais bon, encore une fois je n'utilise pas l'exemple des autres pays pour justifier ce qu'on fait nous mais je les cite juste en exemple car ils révèlent simplement de la complexité de la situation et que chacun fait du mieux qu'il peut.

Edité par Trikounet le 01/09/2020 - 21:11
Portrait de SUPER_DJEBEE
Hors ligne
A rejoint: 15 novembre 2015
Contributions: 926
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Citation:
J'avoue que je suis de plus en plus désespérée de voir à quel point les gens acceptent avec apathie et sans aucun esprit critique des mesures qui ne servent à rien

Ouaip. Très récemment il y a eu un soulèvement populaire qui s'appelait les Gilets Jaunes. Leur combat était noble et légitime. Et au bout de quelques semaines, tout le monde les considérait comme des fainéants casse-couilles analphabètes. Au passage, merci aux médias de propagande qui bien entendu ne montraient que les plus débiles et/ou les casseurs.
Résultat cette révolution a été tuée dans l’œuf. Moi je pensais réellement qu'on assistait au nouveau mai 68. Sauf que les français sont champions du monde pour râler, chialer et se plaindre, mais par contre dès qu'une manif est organisée et leur donne l'occasion d'exprimer leur ras-le-bol, y'a plus personne et surtout faut surtout pas que les manif leur fassent faire un détour de 50 mètres pour aller chercher leur baguette.
J'imagine même pas la jouissance du gouvernement quand il se sont aperçus que toute velléité de révolte d'une partie de la population, est immédiatement critiquée puis écrasée par une majorité des gens qui n'aspirent qu'à une chose, mener leur train-train peinards sans qu'on les fasse chier.

Donc effectivement Hellipsir, l'état d'esprit révolutionnaire n'existe plus aujourd'hui, trop peu de personnes le partagent. C'est un régal pour ceux qui nous dirigent, et à mon avis c'est pas par hasard si on assiste en ce moment à une multiplication de mesures liberticides, qui arrive peu de temps après le fiasco des Gilets Jaunes.

"Les français sont dans une totale apathie / léthargie, lâchons- nous et profitons-en."

Edité par SUPER_DJEBEE le 02/09/2020 - 12:19

- Team Kinder Bueno -

Portrait de UNCHARTOUILLE
En ligne
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4175
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Je comprends pas comment vous pouvez parler de révolution, d'éveil des consciences, de préservation des libertés, quand le seul truc qu'on nous demande c'est du bon sens et de protéger son voisin.
Ce qui me choque le plus c'est qu'à la moindre mesure prise ça devient tout de suite une polémique et y'a des gens qui crient à la dictature. C'est pas le sujet quoi.

En plus cette mesure elle est prise quasi mondialement quoi. C'est pas comme si on était une exception...

Franchement y'en a qui sont pas bien ^^ Je vois même pas comment on peut ramener ça au gilets jaunes.
C'est une nouvelle règle... Sanitaire... Pour éviter que les gens fragiles y passent.
Qu'est ce qu'il y a de compliqué à comprendre ? En quoi c'est liberticide ???

Celui qui est fragile et qui a peur du virus n'a plus la liberté de sortir de chez lui sereinement tiens, justement parce que trop de gens estiment qu'on en fait trop (selon leur perception du risque à eux), et du coup, ben ils ont pas envie de coopérer car ça n'est pas leur problème et qu'ils n'ont pas envie de se faire chier à porter un masque.
Vous croyez qu'ils sont pas deg' eux ? Allez parler de leur liberté à eux.

Edité par UNCHARTOUILLE le 02/09/2020 - 13:11
Portrait de SUPER_DJEBEE
Hors ligne
A rejoint: 15 novembre 2015
Contributions: 926
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Je partage ton avis Unchartouille. Je réagissais uniquement à la petite phrase d'Hellipsir que j'ai quote.

- Team Kinder Bueno -

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Ouais enfin les gilets jaunes voilà quoi. Si de base j'étais plutôt d'accord, te faire bloquer 1h30 après ta journée de taf (je commence à 4h du mat et 6j/7) sur la route et te prendre des doigts d'honneur si tu as la malheur de ne pas klaxonner eh soutien, qu 'ils aillent se faire voir sans parler de la tronche du rond point près de chez moi après leur squattage. Une porcherie, tout laissé sur place.

C'est eux même qui m'ont fait m'énerver contre eux, pas les médias perso sans parler de la galère qu'ils m'ont foutu à mon taf en bloquant les camions de livraisons.

Je déteste être "pris en otage".

Edité par fafnir le 02/09/2020 - 13:24

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 5709
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Pour ce qui est de nos "amis" les policiers, comment se comportent-ils par rapport aux masques, d'après vous ?
Quand ils sont en "mission", devant la population, ils le mettent, bien entendu, mais quand ils sont entre collègues ? Respectent-ils les injonctions et les règles sanitaires récemment édictées ?

Pas tout à fait ^^ : dans ma ville, il y a un passage que je prends tous les jours pour revenir de mon travail, il surplombe une cours avec parking qui se trouve devant un immeuble qui abrite un poste de police.
De là où je suis, je vois souvent les flics qui font leur pose clope et tapent la discute ensemble, et je remarque que le masque c'est selon l'envie et/ou l'appréciation de chacun alors que, je le re-précise, dans ma ville il est obligatoire partout.
Faut-il les clouer au piloris pour ça ?
Non. Comme la plupart des êtres humains normalement constitués, ils ont besoin de décompresser entre collègues de temps en temps, voir les visages des autres quand ils se parlent, respirer un peu plus librement l'air de l'extérieur sans cette sensation d'inconfort due au port du masque ( mention spéciale quand on porte en plus des lunettes en même temps ).
Par contre, comme ce sont eux qui sont sensés nous mettre une amende quand on ne met pas le masque, ça la fout un peu mal XD .

Citation:
Puis cette histoire de masque c'est l'affaire de quelques mois,
Cette "éminente" membre du corps médical qu'est K.Lacombe, interrogée là-dessus la semaine dernière, penchait plutôt pour 1 an et demi voire deux ans.
Quant aux probabilités de trouver un traitement et/ou un vaccin réellement efficaces, bien malin qui pourra parier là-dessus.
Vu que l'efficacité de l'immunité avec ce virus ne semble pas trop enthousiasmer les "experts" de la question, je sens venir un vaccin, s'il y en a un qui aboutit, passablement protecteur et je m'interroge déjà sur ses effets indésirables et donc sur le bénéfice/risque de se faire piquer au final.

J'ai lu un projet canadien ( le brevet a été déposé, d'ailleurs ), un spray nasal qui utilise les baies d'açaï qui permettrait de tromper le virus en le détournant des cellules pulmonaires ce qui empêcherait l'infection.

Edité par Hellipsir le 02/09/2020 - 14:47
Portrait de UNCHARTOUILLE
En ligne
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4175
Re: Le topic de la pandémie COVID-19

Allez je m'essaye à une nouvelle ANALOGIE.
Tu es sur le Titanic, il vient de heurter l'iceberg. Le commandant de bord en chef nous dit que le bateau va couler. Du coup il met en place des mesures pour sauver des gens :
- Mettez le gilet de sauvetage pour que vous et vos voisins puissent flotter quand ça va couler.
- Aidez l'équipage à remorquer les canaux.

Y'en a qui vont contester que le bateau va couler en disant que ça ne va pas se produire ou que le risque est exagéré.
Y'en a qui vont contester le port des gilets sous prétexte que c'est une atteinte aux libertés.
Y'en a qui vont critiquer le capitaine car il avait pas tout prévu.

Et puis y'a la majorité des gens qui vont comprendre les mesures et qui vont appliquer les consignes en sachant qu'elles sont dans l'intérêt de tous, sans pour autant être parfaites car prise en urgence.

Citation:
Cette "éminente" membre du corps médical qu'est K.Lacombe, interrogée là-dessus la semaine dernière, penchait plutôt pour 1 an et demi voire deux ans.
Quant aux probabilités de trouver un traitement et/ou un vaccin réellement efficaces, bien malin qui pourra parier là-dessus.
Vu que l'efficacité de l'immunité avec ce virus ne semble pas trop enthousiasmer les "experts" de la question, je sens venir un vaccin, s'il y en a un qui aboutit, passablement protecteur et je m'interroge déjà sur ses effets indésirables et donc sur le bénéfice/risque de se faire piquer au final.
J'ai lu un projet canadien ( le brevet a été déposé, d'ailleurs ), un spray nasal qui utilise les baies d'açaï qui permettrait de tromper le virus en le détournant des cellules pulmonaires ce qui empêcherait l'infection.

Les scientifiques remettent constamment leurs modèles en cause, par définition ils n'ont jamais de certitudes. Alors prendre leur conclusions pour des paroles gravées dans le marbre c'est stupide. Ils ont juste une démarche, et souvent les gens peu éduqués ne comprennent pas ça en préférant baser leur perception sur des pages ou des vidéos putaclic.

Par contre entre les écouter eux, et tous les charlatans à coté qui te vendent du gingembre pour soigner des flatulences j'ai vite fait mon choix. D'un coté y'a des gens qui réfléchissent, qui testent, qui font des protocoles (je sais j'y ai bossé), et de l'autre y'a des gens qui essaient de te refourguer leur merde en enrobant leur com d'une pseudo démarche scientifique.

Edité par UNCHARTOUILLE le 02/09/2020 - 15:00
Sujet verrouillé