Skip to Content

[PS4][PS5] The Last of Us : Part II

Dernière contribution

1869 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Hellipsir
En ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 5709
Re: [PS4] The Last of Us : Part II

Non mais 20kg le truc, quoi XD .
Bon, on est d'accord que le visage d'Ellie est assez raté.
Et mon cher Julien, ceci n'est pas une "hachette" mais une machette ^^.

J'ai passé la séquence

Spoiler

Edité par Hellipsir le 22/08/2020 - 21:43
Portrait de Gwendoline
Hors ligne
A rejoint: 20 février 2013
Contributions: 788
Re: [PS4] The Last of Us : Part II

Citation:
j'ai mis un gros dislike lol

Tu peux ajouter le miens , aah c'est pour moi ça me fait plaisir .

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15875
Re: [PS4] The Last of Us : Part II

Citation:
@doki : J'ai mis un gros dislike sur sa vidéo lol

T'es un mec rempli de haine doki xD

Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4889
Re: [PS4] The Last of Us : Part II

J'ai fait bien pire qu'un dislike : je ne lui ai pas donné de vue !

LINOTTE
Portrait de Antonius
Hors ligne
A rejoint: 28 septembre 2015
Contributions: 3586
Re: [PS4] The Last of Us : Part II

Il n'y a pas que le coffre qui est lourd.

Membre bloqué
Portrait de AureaRea
Hors ligne
A rejoint: 25 août 2020
Contributions: 3
Re: [PS4] The Last of Us : Part II

Que voulez-vous dire ? N'était-ce pas une bonne chose ? En fait, j'étais intéressé parce que les gens n'arrêtaient pas de parler de ce jeu !

Portrait de Hellipsir
En ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 5709
Re: [PS4] The Last of Us : Part II

Bon, mode réaliste terminé en un peu plus de 30h comme toutes mes parties précédentes, en fait ^^.

Un détail que j'ai remarqué et qui m'a frappé, appuyant encore sur le soin apporté dans le jeu à ce niveau : en mode réaliste, plus de HUD donc on ne peut plus voir où on en est de nos mun' à moins d'utiliser la croix directionnelle sauf qu'on peut avoir des indications visuelles en se passant du HUD en regardant certaines armes de notre perso.
Exemple le plus frappant avec Abby : si on choisit d'améliorer la vitesse de rechargement pour le fusil de chasse, elle le modifie en plaçant une cartouchière sur la crosse ce qui nous permet en jetant un seul coup d'oeil à ce dernier de voir immédiatement combien de cartouche il nous reste.
Qui plus est, chaque catégorie de cartouches ayant une couleur dédiée, on peut même savoir combien on a de cartouches "normales" et combien d'incendiaires.
N'ayant pas pris cette amélioration dans mes 1ères parties pour le fusil d'Abby, je n'avais pas capté ce détail, qui m'aurait alors paru uniquement cosmétique, mais il s'avère en mode réaliste extrémement utile.

Mon collègue m'a dit qu'Exserv avait fait une critique du jeu ( attention, elle est bourrée de spoil ), je suis donc allée la consulter :

Je suis globalement d'accord, même s'il a un ressenti perso sur certaines choses qui n'a pas été forcément le même que le mien.
En revanche, je trouve qu'il fait une analyse sur le comportement d'Ellie très intéressante et à laquelle je n'avais pas pensé :

Spoiler
Franchement, je trouve cette analyse très pertinente et elle permet d'éclairer le comportement extrèmement destructeur du personnage que certains ont pu trouver excessif au bout d'un moment, voire volontairement exagéré de la part de ND qui voudrait absolument nous la faire détester quelque part coûte que coûte et un peu artificiellement.
Mais en fait, si on ajoute cet aspect-là, je trouve qu'on la comprend beaucoup mieux, en tout cas moi je comprends beaucoup mieux cette fuite en avant dans la violence dans laquelle elle est tombée.
En effet, il ne vous est jamais arrivé d'en vouloir à quelqu'un responsable d'un événement qui vous a impacté négativement, mais aussi de vous en vouloir en même temps à vous-même parce que vous avez eu une attitude à un moment qui a rendu cet événement encore plus négatif ?
Je ne sais pas si quelqu'un avait déjà songé à cet autre aspect psychologique des regrets qui s'ajoute au deuil mais voilà.

Edité par Hellipsir le 26/08/2020 - 00:03
Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15875
Re: [PS4] The Last of Us : Part II

Citation:
@Hellipsir : Je ne sais pas si quelqu'un avait déjà songé à cet autre aspect psychologique des regrets qui s'ajoute au deuil mais voilà.

Moi oui et sans vouloir me la ramener, je trouve ça plutôt évident. Ceci-dit, je ne crois pas qu'elle lui a fait la gueule pendant 3-4 ans, la découverte de la vérité au sujet des Lucioles est, me semble t-il, plus tardive que ça et quand elle perd Joël, ils étaient même sur le point de se réconcilier puisqu'ils devaient passer une soirée film ensemble, le jour où il est mort : Ellie le dit à Dina lors de leur patrouille à cheval. Ça démonte un peu cette analyse, mais qu'Ellie aie pu se sentir coupable de ne pas avoir vraiment pardonné à Joël et de l'avoir boudé juste avant de le perdre, oui je le conçois et j'y avais pensé.

Après, je ne pense pas qu'il faille forcément chercher des justifications à tout. Dans l'ensemble, je trouve que les gens sont beaucoup trop pragmatiques dès qu'il s'agit de juger la crédibilité des actions d'un personnages dans une histoire et du coup, ils essaient de lui inventer des raisons de commettre ses actions, des raisons qui leur paraissent plus crédibles et surtout, plus logiques ; sauf qu'un être humain n'agit pas toujours avec logique et pragmatisme, il se laisse bien souvent guider par son instinct et ses émotions. Ellie est en roue libre dans cette suite parce qu'elle est vénère d'avoir perdu Joël dans de telles circonstances, point! On peut essayer de lui chercher d'autres raisons en formulant des hypothèses psychologiques, plus ou moins crédibles, mais la raison principale de sa vengeance reste le meurtre de Joël. Que sa quête de vengeance la rende antipathique, pour le coup, je trouve ça plutôt normal et il y a une vrai volonté de la part des scénaristes de remettre en cause le statut de héros dans ce second épisode, les notions de bien et de mal, etc. C'est ce qui fait en partie la force de ce second opus et qui peut également perturber au point de le détester, mais ça je pense que c'était un risque auquel Naughty Dog s'attendait, vu les toutes premières déclarations de Neil Druckmann au sujet du scénario en 2017 : il avait dit que les choix opérés déplairaient à une partie des joueurs et il avait raison. On peut conspuer ND pour avoir "trahi" en quelque sorte l'héritage du premier TLOU, mais combien de studios au monde ont eu les couilles de pondre une suite aussi ambitieuse et dérangeante? C'est un parti pris que je soutiens perso, d'autant plus qu'il fait mouche.

Edité par MATsolid-snake44 le 26/08/2020 - 11:33

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: [PS4] The Last of Us : Part II

Un gros GG tout ronron pour Hellipsir ^^

Portrait de Hellipsir
En ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 5709
Re: [PS4] The Last of Us : Part II

Citation:
Ceci-dit, je ne crois pas qu'elle lui a fait la gueule pendant 3-4 ans
Ben, il me semble que le flash-back dans lequel elle apprend la vérité se passe 2 ans avant les évènements du jeu et la soirée où elle va lui parler sur le péron de sa maison est la veille de sa mort, donc ça fait quand même 2 ans durant lesquels perso je comprends qu'elle est en rupture avec lui et qu'elle ne lui parle plus ( à part pour le rabrouer quand il essaie de faire son papounet protecteur ^^ ).
2 ans gaspillés en rancoeur alors que ça aurait pu être des moments de complicité à profiter l'un de l'autre avant le jour fatal.

Citation:
sauf qu'un être humain n'agit pas toujours avec logique et pragmatisme, il se laisse bien souvent guider par son instinct et ses émotions
Je suis d'accord et cela peut tout à fait rejoindre ce que je dis dans mon commentaire. Un être humain n'agit pas toujours logiquement mais les émotions ont besoin d'un moteur pour se déclencher, qu'elles soient positives ou négatives.
La mort de Joel est un moteur/déclencheur émotionnel très fort, mais il peut s'en ajouter un autre, celui des regrets de son comportement, ce qui produit un effet émotionnel encore plus puissant qui contribue à annihiler toute logique et toute réflexion de la part de la personne qui comme Ellie en vient ( bien qu'elle voit ses amis souffrir voire mourir un par un parce qu'ils la suivent, délaisser potentiellement Tommy alors qu'il aurait pu avoir besoin de soutien ) à continuer quand même sur cette voie destructrice puissance ++ .

Une des différences entre Ellie et Abby, c’est qu’Abby s’est déjà vengée, la mort de ses proches intervient après, elle n’a plus prise là-dessus, alors qu’Ellie aurait pu rentrer à Jackson avec Dina dès qu’elle a appris son état déjà de base, quitte à repartir ensuite seule.

EDIT : pour ceux qui se poseraient la question, on obtient un trophée quand on finit le mode réaliste.

Edité par Hellipsir le 28/08/2020 - 23:48