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[Le DUEL de la Semaine] Tekken 8 VS Street Fighter 6

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Portrait de Shakan
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Re: [Le DUEL de la Semaine] Licence Megaman VS Licence Castlevania

Alors là... pas facile facile !

J'apprécie énormément les deux séries...
Mais bon, si en terme purement numérique il y a plus de Megaman que j'aime que de Castlevania, je me vois obligé de voter pour Castlevania.

Faut dire que je suis nettement plus réceptif à l'ambiance série B horrifique de Castlevania qui te fait directement penser aux bons vieux films de la Hammer qu'à tout le délire S-F robotique de Megaman qui honnêtement, même s'il est plus travaillé, m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Niveau gameplay c'était dur de trancher vu que je trouve que les deux font un taff exemplaire (du moins en ce qui concerne leurs opus "classiques"), bon c'est pas le maniement le plus fluide du monde bien sûr mais c'est ultra nerveux et jouissif à prendre en main, j'en demande pas plus :D

Ah et en ce qui me concerne, les deux sagas ont pour moi un dernier point de ressemblance dans le fait que je préfère assez largement leur formule classique dans les deux cas (surtout en ce qui concerne Castlevania... pas super fan de leur approche du "metroid-like" à titre personnel)

En bonus parce que c'est toujours rigolo mon p'tit top pour les deux séries avec les jeux que j'ai pu faire :

Top Mega Man

Top Castlevania

Spoiler

Portrait de Rudolf
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A rejoint: 4 septembre 2011
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Re: [Le DUEL de la Semaine] Licence Megaman VS Licence Castlevania

Dommage que, visiblement, personne ici n'a vraiment joué aux Mega Man Zero et Mega Man ZX (les six jeux sont disponibles dans une récente compilation, 100% qualité avec zéro déchet contrairement à la série des X qui a connu quelques ratés), parce que réellement, ça pourrait changer positivement votre point de vue sur la série, qui a nettement plus évolué qu'on ne le prétend.

J'en veux quand même beaucoup à Capcom d'avoir laissé tomber tout ça : quelque part, Mega Man 9 a été à la fois une renaissance et un retour aux sources, mais aussi la mort et un coup d'arrêt régressif pour cette série. Mais bon, on voit bien aussi que la série Castlevania a été "assassinée" également, donc ce n'est pas mieux, côté Konami.

Personne, non plus, n'a joué au remake PSP du premier Mega Man X (connu sous le nom Mega Man Maverick Hunter X) ? Pourtant, il était vraiment sympa, ce remake, qui a aussi pour mérite d'approfondir et de réécrire tout le background du jeu et de la série. Quand on termine le jeu, on débloque un vrai "OAV" (The Day of Sigma) de 25 minutes qui fait office de préquelle au jeu (sans compter les minutes supplémentaires de cinématiques tout au long du jeu), rien que ça (ce remake devait marquer le "reboot" de toute la série des X, mais suite à son échec commercial, le projet a été abandonné) :

Spoiler

Et la tétralogie Mega Man Zero est la seule à proposer un scénario qui soit maîtrisé et se déroule sur quatre épisodes, avec un début et surtout une vraie fin.

Vraiment, vous devriez vous pencher sur ces épisodes GBA et DS. Même s'il est vrai que la série des Zero n'est pas si simple et que le premier Mega Man Zero est l'un des épisodes les plus durs de la série (pas le plus dur non plus).

Et puis, quelle classe, ce Zero, quand il enlève son manteau et que la musique s'emballe ! Quelle introduction pour le 2 !

Edité par Rudolf le 11/08/2020 - 00:52

Portrait de Thor
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Re: [Le DUEL de la Semaine] Licence Megaman VS Licence Castlevania

Rudolf a écrit:
Je ne trouve pas que tellement de joueurs se soucient vraiment de Symphony of the Night. Il n'y a qu'à voir ici : le jeu a visiblement tellement marqué les joueurs qu'il n'y a pas un seul topic consacré exclusivement à ce jeu. Et plus le temps passe, moins je vois de joueurs parler de ce jeu et le découvrir. Par contre, Mega Man 2 a son propre topic, lui.
Olalala qui a laissé faire une telle injustice ce forum, mais bon on comparait l'impact de SOTN VS Network netflix machin sur GBA là, pas avec Mega Man 2 bien sûr.

Rudolf a écrit:
Il ne faut pas croire, mais en vérité, assez peu de joueurs ont vraiment joué à ce Castlevania.
ça m'a tout l'air d'être un ressenti lancé au pif ça, je mets un carton jaune.


SOTN supérieur au meilleur DKC sur 50k votant du monde entier sur gamefaqs, je trouve ça pas mal pour un jeu qui n'a pas tellement marqué les joueurs. ;)

Rudolf a écrit:
En tout cas, tu as un peu détourné le débat, car tu as bien dit au départ que la série Mega Man ne s'était pas renouvelée par rapport aux Castlevania, ce à quoi je t'ai répondu "non". Mais après, tu as dévié.
Au temps pour moi. Ce que je veux dire en gros c'est :
Les Mega Man les plus récents sont calés sur l’ancienne formule : MM10 et 11 : conclusion actuellement pas de renouvellement acté, ses tentatives n'ont pas tenues.
Castlevania les derniers en date : LOS 2 et MOF ne sont plus ce qu'on été les épisodes sur 8bits : conclusion : renouvellement validé et actif à date.

Mais, à bien y réfléchir je pense qu'en fait le cœur du problème c'est que Maga Man a peut-être su d’avantage se renouveler au travers de spin-off plus que sur sa série principale, contrairement à Castlevania qui n'a pas fait dans le spin-off en imposant à chaque fois un renouvellement de gameplay à sa série principale.

Rudolf a écrit:
Personne, non plus, n'a joué au remake PSP du premier Mega Man X (connu sous le nom Mega Man Maverick Hunter X) ?
Si moi, je l'ai sur ma VitaTV avec devine : Dracula X Chronicles ! Tiens tiens, mais pas fan des remake 2.5D

Rudolf a écrit:
Vraiment, vous devriez vous pencher sur ces épisodes GBA et DS. Même s'il est vrai que la série des Zero n'est pas si simple et que le premier Mega Man Zero est l'un des épisodes les plus durs de la série (pas le plus dur non plus).
J'ai la compil PS4 mais j'ai pas encore eu le temps de la toucher, j'ai refait tous les MMX dernièrement sur les compils legagy truc, les 2 derniers MMX m'ont gavé de la série pour un moment loul.

△ ◯ ✕ □

Portrait de Castlemblem
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A rejoint: 8 juillet 2018
Contributions: 657
Re: [Le DUEL de la Semaine] Licence Megaman VS Licence Castlevania

@Rudolf : t'inquiètes, comme je l'ai dit, je compte bien me faire les autres séries des Megaman et, comme je l'ai dit aussi, si je ne devais prendre que le gameplay comme critère pour ce duel, j'aurais voté pour Megaman car, pour moi, le gameplay des Megaman reste la référence, c'est juste l'excellence. Mais j'ai voulu prendre en compte un ensemble de paramètres pour ne pas biaiser le duel.

Et tiens j'en profite pour faire, comme Shakan, mon classement des jeux que j'ai fait de ces deux séries :

Top Mega Man

Top Castlevania

Edité par Castlemblem le 11/08/2020 - 03:18

Portrait de Rudolf
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Re: [Le DUEL de la Semaine] Licence Megaman VS Licence Castlevania

Thor a écrit:
ça m'a tout l'air d'être un ressenti lancé au pif ça, je mets un carton jaune.

Je ne dis pas ça de manière gratuite.

Regarde par exemple le nombre d'avis de joueurs sur jv.com pour les jeux suivants :

- Donkey Kong Country (SNES) : dans les 190 avis ;
- Metal Gear Solid (Playstation) : dans les 600 avis ;
- Final Fantasy VII (Playstation) : dans les 900 avis de joueurs ;
- Rayman (Playstation) : dans les 300 avis ;
- Crash Bandicoot 3 (Playstation): dans les 300 avis ;
- Resident Evil (Playstation) : dans les 200 avis ;
- Super Metroid (Super Nintendo) : 174 avis de joueurs ;
- Castlevania Symphony of the Night (Playstation) : 98 avis de joueurs (ouille ! )

Ca laisse quand même entendre qu'il n'y a pas tant de joueurs que ça qui ont fait le jeu et s'en soucient vraiment. Il a toutefois eu un impact sur le jeu vidéo en inventant un nouveau genre à lui tout seul. Mais cet épisode a davantage marqué le jeu vidéo que les joueurs eux-mêmes. Avant cet épisode, c'est plutôt la saga Mega Man qui avait eu un gros impact sur le jeu vidéo bien davantage que les Castlevania "classiques".

Edité par Rudolf le 11/08/2020 - 04:30

Portrait de Trikounet
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A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5022
Re: [Le DUEL de la Semaine] Licence Megaman VS Licence Castlevania

Que Rayman ou FF VII soient plus populaires que SOTN, soit, je le pense aussi ; mais il est quand même impossible de se fier au nombre d'avis lecteurs sur jvcom pour émettre la moindre conclusion quant à n'importe quelle forme de popularité. Pourquoi ? Parce que Rayman, F-Zero, Castlevania SOTN, Super Metroid ou que sais-je encore ont été testés par des contributeurs externes au site et non par le staff officiel et si le jeu a été testé après 2009 mais avant 2011/2012 (environ, je me souviens plus trop), alors le test n'a eu quasi aucune visibilité et généralement c'est la visibilité des contributions lecteurs en page une qui donnait envie aux gens de pondre un petit avis ensuite (bon évidemment, un truc comme Super Mario 64 ou FF VII, qu'il y ait un test ou pas en page une, les avis vont pulluler dans tous les cas, évidemment). Enfin, concernant SOTN et F-Zero : problème de fiche à l'époque (le problème pour F-Zero c'est moi qui l'avais signalé car la page renvoyait au forum de F-Zero GX sur NGC, l'autre je sais pas qui l'a corrigé mais la page avait le même problème de redirection foireuse). Si SOTN avait été testé en 2009 — et qu'il n'avait pas eu ce bug bizarre —, il aurait été publié en première page et il y aurait sûrement eu davantage de gens qui auraient pondu un avis sur le jeu... pure spéculation mais dans tous les cas on ne peut absolument rien conclure avec jvcom. Il faudrait plutôt voir sur d'autres sites pour juger de la popularité des jeux.

Sinon je vote blanc : j'aime beaucoup ce que j'ai pu faire dans ces deux sagas mais j'en ai pas fait assez pour avoir un avis concret.

Edité par Trikounet le 11/08/2020 - 09:13
Portrait de TheMojo133
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Contributions: 3390
Re: [Le DUEL de la Semaine] Licence Megaman VS Licence Castlevania

Castlevania pour moi, l'univers me parle beaucoup plus et la DA des megaman m'a toujours rebuter.

Portrait de doki
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Contributions: 13180
Re: [Le DUEL de la Semaine] Licence Megaman VS Licence Castlevania

Je vote pour Megaman.
J'ai fait Symphony of the Night que j'ai trouvé sans plus. Et contrairement à ce qu'on en dit, même si les musiques de ce Castelvania sont sympas je le trouve complètement surcoté et pas vraiment mémorable, contrairement à un Super Metroid.

En tout cas je me souviens m'être bien plus amusé sur la série de Capcom.

Portrait de Rudolf
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A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] Licence Megaman VS Licence Castlevania

Trikounet a écrit:
Que Rayman ou FF VII soient plus populaires que SOTN, soit, je le pense aussi ; mais il est quand même impossible de se fier au nombre d'avis lecteurs sur jvcom pour émettre la moindre conclusion quant à n'importe quelle forme de popularité. Pourquoi ? Parce que Rayman, F-Zero, Castlevania SOTN, Super Metroid ou que sais-je encore ont été testés par des contributeurs externes au site et non par le staff officiel et si le jeu a été testé après 2009 mais avant 2011/2012 (environ, je me souviens plus trop), alors le test n'a eu quasi aucune visibilité et généralement c'est la visibilité des contributions lecteurs en page une qui donnait envie aux gens de pondre un petit avis ensuite (bon évidemment, un truc comme Super Mario 64 ou FF VII, qu'il y ait un test ou pas en page une, les avis vont pulluler dans tous les cas, évidemment). Enfin, concernant SOTN et F-Zero : problème de fiche à l'époque (le problème pour F-Zero c'est moi qui l'avais signalé car la page renvoyait au forum de F-Zero GX sur NGC, l'autre je sais pas qui l'a corrigé mais la page avait le même problème de redirection foireuse). Si SOTN avait été testé en 2009 — et qu'il n'avait pas eu ce bug bizarre —, il aurait été publié en première page et il y aurait sûrement eu davantage de gens qui auraient pondu un avis sur le jeu... pure spéculation mais dans tous les cas on ne peut absolument rien conclure avec jvcom. Il faudrait plutôt voir sur d'autres sites pour juger de la popularité des jeux.

Je ne me base pas que sur ça (je m'en servais surtout en guise d'illustration), mais aussi sur le nombre d'exemplaires vendus. Et aussi sur le fait que Symphony of the Night est sorti pratiquement en même temps que Final Fantasy VII (le même mois en France et avec un mois d'écart aux Etats-Unis), et au même moment il y avait aussi Tomb Raider II, Gran Turismo et Crash Bandicoot 2 : ouille ! ouille ! ouille !

Sinon, on parle beaucoup de l'impact de Symphony of the Night sur le jeu vidéo, mais jamais de ce que la série Mega Man a apporté, et pourtant :

- le fait de sélectionner son niveau/boss de manière libre, c'était nouveau, à l'époque ! Avant, on avait soit un déroulement totalement linéaire, soit un monde ouvert, mais pas un truc comme ça qui donnait l'impression de choisir nous-mêmes notre "mission" dans l'ordre qu'on veut. Ce concept a été repris maintes et maintes fois, y compris dans le jeu vidéo actuel ;
- l'idée de ramasser le pouvoir du boss qu'on a vaincu, ça aussi, c'était génial ! Plein de jeux s'en sont inspirés ;
- même l'idée du "boss rush" juste avant le dernier boss pour un final épique, c'est une idée qui a été reprise plein de fois dans d'autres jeux ;
- et des petits détails de gameplay, comme la glissade ou la ruée, ça a aussi inspiré plein de jeux (y compris Castlevania qui a repris cette idée avec Symphony of the Night et ses successeurs).

Bref, la série Mega Man a eu un gros impact sur le jeu vidéo, pas trop la série Castlevania dans ses épisodes classiques. Il a fallu attendre Symphony of the Night pour que la série de Konami influence vraiment le jeu vidéo.

Edité par Rudolf le 11/08/2020 - 13:17

Portrait de Thor
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A rejoint: 15 mars 2020
Contributions: 118
Re: [Le DUEL de la Semaine] Licence Megaman VS Licence Castlevania

Tu sources JVC, je sources Gamefaqs, c'est pas la même crédibilité tout de même.

Citation:
Bref, la série Mega Man a eu un gros impact sur le jeu vidéo, pas trop la série Castlevania dans ses épisodes classiques. Il a fallu attendre Symphony of the Night pour que la série de Konami influence vraiment le jeu vidéo.
Dire ça ce n'est pas avoir connu le JV à l'époque, d'autant que tu oublies SC4.

Edité par Thor le 11/08/2020 - 13:35

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