Skip to Content

Kaamelott

Dernière contribution

413 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Kaamelott

Comment savait-on que le chef romain était un pur salaud ? Parce que c'est un sénateur romain lui-même salaud et manipulateur qui le dit, sans qu'on ait la possibilité de le vérifier en détails ?

D'ailleurs, quand Arthur finit par parler à Aconia, il ne lui dit pas qu'il était déjà mort : non, il assume son acte d'assassinat et reconnaît qu'il a trahi la confiance d'Aconia.

De toute façon, ce que font Arthur et Dame Mevanwi sont des ressorts classiques de la tragédie grecque ou shakespearienne : toute prise de pouvoir repose sur un meurtre. Donc Arthur n'est plus innocent (Dame Mevanwi non plus), le sénateur lui demande de faire ça pour qu'il devienne un meurtrier et qu'il leur appartienne (du moins croit-il qu'il lui appartient).

Dame Mevanwi était tout, sauf "superficielle". Déjà, c'est l'une des rares femmes instruites du royaume et de l'époque, avec un jugement relativement éclairé. Ensuite, elle semblait avoir davantage les épaules pour assumer un rôle politique que la majorité des Bretons. Elle seule dans la taverne voyait bien que le "Clan des Semi-Croustillants" ne tenait pas la route une seconde. Sauf que, elle n'aura pas eu l'occasion d'exercer vraiment le pouvoir.

Le fait qu'elle épouse Caradoc uniquement pour son rang social ne la rend pas moins arriviste qu'Arthur qui épouse Guenièvre uniquement pour signer une alliance politique avec la Carmélide (sans n'avoir rien à foutre de son épouse) : toujours cette demi-mesure, ce qu'on pardonne à Arthur devient effroyable chez Dame Mevanwi. Caradoc a dit lui-même que l'amour, ça le gonfle, il est horrifié à l'idée d'embrasser sa femme.

Mais vous croyez vraiment que Caradoc épouse Dame Mevanwi pour des raisons nobles ? Lui qui faisait du rentre dedans bien lourd et macho. Lui et Perceval forment presque un vieux couple de vieux garçons misogynes (alors qu'Arthur aime quand même les femmes malgré son côté misogyne, il se rend compte de temps en temps qu'il est dur avec les femmes, même si c'est à la toute fin qu'il s'en rend compte pour Guenièvre). Caradoc et Perceval sont même carrément asexuels (ils ne s'intéressent pas au sexe).

Étant donné que je trouve que Perceval s'est transformé en gros con dans le Livre V, son jugement envers Dame Mevanwi ne me touche pas, un jugement davantage basé sur sa loyauté aveugle envers Arthur que sur le personnage même de Dame Mevanwi. Mais même, je n'ai pas besoin d'un personnage tiers comme lui pour me faire ma propre opinion sur Dame Mevanwi : je suis assez grand pour ça.

Après, Perceval est quand même un personnage nettement plus ambigu, intéressant et défendable que Caradoc, simplement tiré vers le bas par ce dernier, et conscient d'être con contrairement à l'autre (il dit lui-même à Arthur qu'ils sont cons dans le dernier épisode du Livre V). Arthur également est plus ambigu et défendable, voire émouvant par moments. Mais Caradoc, non, j'ai du mal avec lui, mais visiblement, le côté "Tuche" du personnage a tendance à séduire les Français (moi non franchement, ça ne fonctionne pas).

Non, rien à faire, je trouve qu'il y a un fond de misogynie derrière tout ça (et ce n'est pas pour défendre Me Too que je dis ça, mais elles n'ont pas tort sur tout non plus).

En tout cas, toujours est-il que cette oeuvre et riche, qu'elle engendre beaucoup de discussion et d'interprétations : c'est plutôt bon signe...

Edité par Rudolf le 05/08/2020 - 11:58

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: Kaamelott

Citation:
Caradoc et Perceval sont même carrément asexuels (ils ne s'intéressent pas au sexe)

D'ailleurs la scène de Perceval dans la taverne avec la prostitué est juste excellente t'façon je fait parti de la team Perceval c'est très souvent le personnage préféré des gens, moi c'est bien mon cas. ^^

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Kaamelott

Celui que je préfère parmi les chevaliers "réguliers", c'est Bohort. Comme je l'ai dit, il a l'âme d'un chevalier sans en avoir le coeur (mais il peut avoir ses petits coups de folie, ses petits moments d'audace, comme justement à la toute fin du Livre V quand il s'interpose), ce qui le rend intéressant et attachant, même très humain. J'aime bien également sa préciosité, sa manière de parler. Il est également loyal, mais aussi critique envers Arthur quand il le faut.

Edité par Rudolf le 05/08/2020 - 17:26

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: Kaamelott

Oui d'ailleurs sur la fin il "deviens" même un "vrai" chevalier pas que dans l'âme, après moi je trouve que y'a aucun déchet dans la série sérieux je me suis fait la réflexion y'a quelles temps mais dans le bordel j'ai jamais trouver de mauvais acteur c'est ouf même les guest sont excellent (Christian Clavier, Bruno Solo, Alan Chabat,Pierre Mondy, etc,etc ) même des casos comme Ellie Semoun dans Kaameloot son bon je trouve, fait amusant les seul acteurs qui joue mal c'est au tout début de la série c'est Leodagan et Arthur surtout dans le 1er épisode dans la forêt quand Perceval jette un caillou sur Arthur le dialogue juste après de Arthur et Leodagan c'est assez mal joué je trouve.

Mais sinon je me suis rarement fait la remarque voir jamais avec d'autre acteurs.

Portrait de Don Patch
Hors ligne
A rejoint: 3 février 2016
Contributions: 1316
Re: Kaamelott

Citation:
Moi j'ai pas dit salé truie mais grosse morue, attention. :)

"Et si je veux mettre des grosses morue dans mon plumard, je fait bien ce que je veux!" :D

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: Kaamelott

" Ah mais vous êtes pas ma mère ! Si j'ai envie de mettre des grosses morues dans mon plumard, JE FAIS CE QUE JE VEUX !!! Soyez gentille, lâchez-moi la chemise ! "

"BANDES DE TROUS DU CUL !!! "

....

Portrait de Thonyo_again
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 5467
Re: Kaamelott

Citation:
"BANDES DE TROUS DU CUL !!! "

" Je me permets de vous préciser une petite chose technique. Officiellement, vous n’êtes pas Roi de Bretagne, mais régent ! Voilà, la parenthèse emmerdante, vous en faites ce que vous voulez. "


Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: Kaamelott

" Faut toujours que vous veniez foutre votre merde, vous…"

Portrait de Thonyo_again
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 5467
Re: Kaamelott

Citation:
" Faut toujours que vous veniez foutre votre merde, vous…"


Portrait de Zlam
Hors ligne
A rejoint: 2 mai 2019
Contributions: 108
Re: Kaamelott

Je suis d'accord avec toi, Rudolf, sur le fait que tuer n'est pas "cool" dans les deux cas (le chef ostrogoth pour Arthur, et Arthur/Guenièvre pour Mevanwi), mais ce n'est pas l'acte de tuer qui va me dégoûter d'un personnage mais ses intentions.

Dans le cas d'Arthur, il est poussé à le faire par les sénateurs pour obtenir le grade supérieur. Bien sûr, ça ne le disculpe pas de son meurtre, puisqu'il l'a volontairement réalisé, mais il a été dans l'obligation de l’exécuter, puisque sans ça, il lui aurait été impossible de poursuivre son dessein. Son dessein, qui est d'être le roi de Bretagne afin d'y instaurer la paix en fédérant et en repoussant l'envahisseur. Un plan qui tend vers l'héroïsme.
Ensuite, en acceptant cette tâche, il en profite, en ne se laissant pas faire, pour amnistier son meilleur ami. De quoi rendre le personnage d'Arthur attaché à ses amis. Pour finir, le chef ostrogoth est décrit comme un ennemi de Rome, qualifiant le crime comme étant un assassinat politique au service de la nation.

Dans le cas de Mevanwi, Mevanwi veut tuer pour tuer, seulement pour se venger égoïstement (étant donné que cela la soulagera uniquement). Ainsi, le meurtre du roi et de la reine n'aurait aucun bénéfice concret, à part assouvir ses besoins à elle. De plus, faut-il souligner qu'elle ne se met en couple que pour obtenir un statut élevé ? (Je fais parti des gens qui pensent qu'elle n'est pas amoureuse d'Arthur, et qu'elle a joué de ses charmes (inefficaces pour Perceval) pour l’embobiner. Il a été montré qu'elle en est capable dans le cas du jurisconsulte (interprété par Christian Clavier)).

Voilà ma façon de voir leurs crimes. En fait, pas vraiment puisque je donne que des points positifs pour Arthur, et que des points négatifs pour Mevanwi. Seulement, dans le cadre de Mevanwi, je n'vois aucun point positif, alors que dans celui d'Arthur, si.

Pour finir, je dirais que beaucoup de séries seraient considérées comme des bouses si on raisonnait comme tu le fais, par exemple pour Breaking Bad et Death Note, puisqu'un très grand intérêt dans ces deux œuvres est le fait d'avoir de l'empathie pour le "méchant" (des guillemets qui en disent beaucoup).

Code ami Switch : 4794-6057-1215

"Odi panem quid meliora. Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."