Skip to Content

The Last of Us 2 (20/X)

20ème partie du let's play The Last of Us 2

144 Commentaires

Portrait de Antonius

Je tiens à dire que ce sera ma seule et dernière réponse que je te fais, car je n’ai pas envie que cela parte comme bon nombre de digressions du genre que l’on peut trouver des fois dans les commentaires vidéo, car ça n’a pas d’intérêt de s’appesantir longtemps sur des choses qui n’ont aucun lien avec la vidéo d’Hooper, et de remplir la section des commentaires par une myriade de réponses d’un dialogue de sourds qui se poursuivrait.

Citation:
Tu dis que l'instinct c'est trop facile et qu'il n'y a pas de mérite à cela mais tu crois qu'il y a plus de mérite à avoir la capacité de réfléchir à ces actions tout en les menants à mal ?

L’instinct n’a rien de valeureux, ce n’est qu’une impulsion irréfléchie que la nature a comme « programmée » chez les individus vivants, hommes compris. Il n’y a aucun courage ou effort à suivre un réflexe, un élan spontané et inné que l’individu n’a pas choisi d’avoir, que son effet soit bon ou non. À l’opposé il y a du mérite oui, à combattre, réfréner, étouffer une mauvaise volonté, de mauvais penchants, pour n’agir que selon le bien. C’est pour ça que je cite le « la vertu est un combat » ; et bien évidemment des fois la faiblesse entraîne à mal se comporter, mais il me semble pas tout le temps. Pour détourner tes propos je dirais qu’il y a du mérite à avoir la capacité de réfléchir à ses actions, empêcher ce qui en serait nuisible et dirigé vers son seul intérêt, et les mener à bien.

Les animaux ne sont ni bons, ni mauvais, ils n’ont pas de sentiments moraux, ils sont amoraux, enfin pour moi, ils ne suivent que ce que la nature les a façonnés à être, uniquement dans le dessein de survivre.

Citation:
L'animal n'a pas crée l’holocauste et la bombe atomique, pour ne citer que ça.

Est-ce que j’ai laissé entendre le contraire ? J’en ai pas parlé de toute façon. Ce n’est pas parce que les hommes sont funestes sur certains points qu’ils ne sont pas bons sur d’autres et ainsi vertueux, et heureusement. Quoi qu’il en soit ceci n’a aucun rapport avec le comportement animal.

Citation:
Et c'est bien beau de mettre en avant l'art du rime,la poésie et l'élocution, que tu prends tant plaisir à nous montrer mais ce n'es pas l'unique facette de l'être humain.

Et bien tant mieux que je fasse cela même lourdement comme à mon habitude, en lieu et place de faire des vacheries alors.

Citation:
Chambéry, en Savoie est mon lieu de naissance et si tu sites Rousseau, tu dois connaitre son histoire et savoir que cette ville fut son dernier havre de paix donc la vertu du douanier je suis baigné dedans depuis tout petit.

Faut pas me parler de Douanier Rousseau (qui n’a rien à voir avec le Jean-Jacques soit dit en passant), sinon ça va me démanger de parodier une chanson de la Compagnie Créole.
Oui j’ai pratiqué Rousseau, c’est un type solitaire, timide, misanthrope comme moi, donc je me suis un peu retrouvé et j’ai pas mal lu de lui. Certes Les Charmettes, Rousseau y a joui d’agréables moments à cultiver son jardin, à se cultiver surtout, à faire peur aux paysans en étudiant les étoiles, à faire peur aux musiciens en étudiant sa réforme de l’annotation musicale, et à vivre avec Mme De Warens, une blonde à grosse poitrine (« d’une gorge enchanteresse » il me semble, oui je retiens des trucs comme ça), jusqu’à ce que sa Maman le délaisse au profit d’un garçon coiffeur, mais ce n’est pas son dernier havre de paix comme tu le dis. Il y a eu plus tard l’Ile Saint-Pierre, ou encore ses derniers moments de vie à Ermenonville. Au moins Rousseau lui considère l’homme comme bon par nature, tandis que d’autres laissent sous-entendre que ce ne sont que les chiens qui le soient.

Citation:
Tu vient de t'offrir des fleurs, belle performance...

Je ne me lance pas de fleurs, j’ai juste conscience que je peux être lourdingue dans ce que j’écris et j’en fais juste la remarque, même lourdinguement, au moins je suis constant avec moi-même. :p J’aime bien contrefaire, pasticher ou faire des références à tout va, ça me fait marrer c’est tout. Hooper n’a qu’à me modérer s’il le veut. Vous ne vous imaginez pas à quel point je pourrais être pesant et gonflant avec toutes les blagues à deux balles, toutes les boutades que je pourrais faire sur Abby, d’autant plus qu’ici dans les coms je vois pas mal de discussions sur son physique ; et sachant après ce qui va se passer avec elle, notamment une scène… Bref, je me retiens à fond !

Citation:
Si certains chiens attaquent des randonneurs c'est la faute du maitre, pas du chien, faudrait pas tout mélanger non plus

Mea culpa, je n’aurais pas dû faire référence à des faits divers ici, c’est déplacé et irrespectueux. Sinon pour moi, le maître est coupable, le chien est dangereux, le maître doit être puni, le chien piqué.

Citation:
C'est l'Homme qui transmet son instinct de tueur au chien et pas l'inverse.

Alors là absolument pas d’accord : les chiens, les loups dont ils descendent sont des carnivores, ils ont l’instinct et les crocs qui vont avec. Crois-tu que les canidés se repaissent de marguerites, de pissenlits ou de fumeterres ? L’homme ne fait qu’utiliser l’instinct de prédation du chien.

Citation:
En fait le problème que j'ai avec toi c'est que tu me fais penser au "bobo parisien"

Je n’ai rien d’un bobo parisien, ni géographiquement, ni socialement, ni matériellement, ni culturellement. Du côté de KyloR, je lui fais penser à DG. Mettez-vous tous d’accord sur ce que je suis. Voulez-vous dire que je suis pompeux, emphatique, affecté ? Si vous pensez que je veux me la péter vous vous trompez, je n’irais pas ici pour déclamer et faire montre de mon amour-propre, sur un site de streamer de jeu vidéo, j’irai comme bon nombre, tout le temps sur Twitter, Facebook, balancer des invectives, des pics, des traits d’esprit que je n’ai pas. J’écris juste des trucs sur le ton de la plaisanterie. J’espère du moins n’être pas du niveau des kassos qui pullulent sur jvc.

Et dire que j’ai répondu à ton com pour te signifier aussi que je l’avais lu ; j’aurais pu répondre aux autres, mais comme ton message était sur une anecdote personnelle et que tu avais fait cet effort de la confier, j’ai voulu te privilégier et aussi juste répondre aux objections que tu m’as formulées ; et qu’est-ce que j’obtiens, cette réplique ! À vraiment homo homini canis est !


Portrait de White Silent

Citation:
Je tiens à dire que ce sera ma seule et dernière réponse que je te fais, car je n’ai pas envie que cela parte comme bon nombre de digressions du genre que l’on peut trouver des fois dans les commentaires vidéo

Mais non t’inquiètes pas, ce n'est pas parce qu'il y a quelques vagues qu'une tempête vas éclater.
Quand je dis à la fin à quoi tu me fais penser, ce n'est pas un jugement mais un ressenti, tu m'as remis à ma place en m’expliquant comment tu fonctionnais, l'affaire est close. ^^

Je sais ce qu'est l'instinct et la vertu et j'ai bien compris ce que tu m’expliques, je dirais même que je suis d'accord avec toi dans l'ensemble mais pour moi la faiblesse qui entraine à mal ce comporter n'est pas excusable quand il touche des causes graves ou qu'il engendre des immondices.
Tu es conscient que l'on crée notre propre perte et celle de la planète sur laquelle on vie depuis que l'Homme existe, entre la surpopulation et la pollution pour ne citer que ses exemples. Mais oui l'être humain est capable de ressentir des émotions, de les communiquer et d'en faire de belles chose, tout comme un animal lorsque celui-ci côtoie l'homme.

Citation:
Les animaux ne sont ni bons, ni mauvais, ils n’ont pas de sentiments moraux, ils sont amoraux, enfin pour moi, ils ne suivent que ce que la nature les a façonnés à être, uniquement dans le dessein de survivre.

Tu est conscient que cette phrase s'applique aussi à l'Homme surtout la partie souligné.

Pour cette histoire d'exemple avec la bombe atomique et l'holocauste, bien sur que ça n'a aucun rapport avec le comportement animal, c'était juste pour dire que l'Homme est capable du meilleur comme du pire et que donc la vertu ne s'applique pas à tout le monde.

Citation:
Faut pas me parler de Douanier Rousseau (qui n’a rien à voir avec le Jean-Jacques soit dit en passant)

Oui c'était un raccourci grossier je te l'accorde

Citation:
sinon ça va me démanger de parodier une chanson de la Compagnie Créole.

Ah celle-là je vieux bien l'entendre :p

Hommage

Citation:
Sinon pour moi, le maître est coupable, le chien est dangereux, le maître doit être puni, le chien piqué.

J'aurais dit l'inverse personnellement.

Citation:
les chiens, les loups dont ils descendent sont des carnivores, ils ont l’instinct et les crocs qui vont avec. Crois-tu que les canidés se repaissent de marguerites, de pissenlits ou de fumeterres ? L’homme ne fait qu’utiliser l’instinct de prédation du chien.

Le chien, depuis qu'il est asservi par l'homme à perdue sont instinct de chasseur, il est très différent du loup. Il ne tiens qu'a l'homme de raviver cet instinct mais de lui même si il est bien encadré il ne le montrera pas. Même un doberman peut être affectueux, c'est l'Homme qui le dresse à montrer les dents. Après bien sur il peut arriver qu'il ressurgisse de manière inopiné, comme une pulsion, tout comme un Homme est capable de tuer quelqu'un sous cette même pulsion.
Et la c'est moi qui est pratiqué le sujet, quand je suis parti en Alaska, c'était pour étudier les meutes de loups évoluant dans leur environnement. Et j'ai fait de la psychologie animal.

Citation:
Et dire que j’ai répondu à ton com pour te signifier aussi que je l’avais lu ; j’aurais pu répondre aux autres, mais comme ton message était sur une anecdote personnelle et que tu avais fait cet effort de la confier, j’ai voulu te privilégier et aussi juste répondre aux objections que tu m’as formulées ; et qu’est-ce que j’obtiens, cette réplique ! À vraiment homo homini canis est !

Et je te remercie de l'avoir fait, sincèrement. C'est aussi pour ça que je t'ai répondue à nouveau, cela s'appelle échanger ses points de vu.
Encore une fois pardon pour cette "réplique", j'ai juste exprimé ce que je ressentais sur toi et comme je l'ai dit, je me trompe surement. Je dis ce que je pense c'est tous, j'aime pas les faux semblant. Quand je pense à quelque chose où que je trouve que quelque chose ne va pas je le dit sans penser aux conséquences et crois-moi ça m'a déjà couté cher mais j'y peut rien chui comme ça.

Vu que tu as dit que tu ne me répondrais plus je ne m'attend donc à rien de plus de ta part.
Sans rancune.... Mais je suis toujours partant pour la compagnie Créole. :p


Portrait de qeaq

C'est un sacré pavé bien intéressant que tu nous as écrit là !
Comme cela l'a bien était dit par d'autres personnes également, nous vivons dans une société tellement codifié à travers le Cinéma et le JV par une sur-représentation des violences inter-humaines que cela ne fait quasiment plus rien à personne de voir en boucle des personnes se faire trucider.
De même la quête d'Ellie est un beau ratage pour cette raison. Cette jeune femme trucide des dizaines d'être humains sans jamais ou presque se remettre en question moralement dans ses actes.
La violence que peuvent subir les animaux par l'Homme nous ramène à notre état de "supériorité" envers eux, et donc moralement parlant à une empathie bien plus grande pour des êtres vivants "inférieur" si je peux m'exprimer ainsi.
Je te rejoins enfin sur ta très bonne comparaison avec MGS2. Druckmann a voulu faire son Kojima sans avoir le talent nécessaire, et sans avoir compris en quoi incarner Raiden plutôt que Snake apportait une réflexion sur le média même qu'est le JV. Ici ce choix n'est que purement narratif, pour un résultat que j'ai trouvé pour ma part très médiocre.


Portrait de Blaz

Antonius je suis assez d’accord avec toi sur ce que tu dis de l’empathie envers humains et animaux. J’irais même plus loin, j’ai du mal avec les jeux très réalistes ou on embroche a tout va, j’ai du mal avec les jeux réalistes qui montrent un certain plaisir à tuer, ce qui est la base d’un horror survival. Voir de la cervelle éclatée sur le bitume ça me glace, alors tuer une femme enceinte je t’en parle même pas. C’est un problème d’identification, je me met à la place des personnages. Et puis tout simplement voir du sang et des viscères, ben c’est comme dans la vraie vie, ça me dégoûte. Maintenant, je comprend bien que d’autres n’ont pas ce problème comme Hooper et pour eux c’est un jeu, point. Ils arrivent à voir ça avec distance et tant mieux pour eux. Après, je ne suis pas traumatisé non plus, mais j’ai tendance à accélérer ce genre de scène.

Et sur le fond je trouve qu’il y a quelque chose de louche, voire malsain à nous embarquer affectivement avec des personnages pour les voir ensuite commettre les pires atrocités au nom de la vengeance, ça nous fait en quelque sorte participer au truc puisque on guide le personnage, mais on ne peut pas aller à l’encontre des décisions de ceux-ci. C’est chelou quand même si on y réfléchit 5 mn. Après chacun fait ce qu’il veut bien sûr, et ce type de jeu est tellement installé dans le paysage que je dois être un vieux con pour dire ça, mais c’est ce que je ressent.

Pourquoi suivre l’aventure alors ? Ben y’a quand même tout le reste : les personnages, l’intrigue quand elle est bien, les décors de ouf, et surtout j’aime suivre Hooper quelque soit le jeu car c’est toujours amusant.


Portrait de Gableroxxor

Hooper n'est que le triste reflet d'une generation de joueur de jeu vidéo.

Je voudrais pas faire le jeu de ceux qui dénoncent la violence dans le jeu vidéo mais quand même un peu. Depuis le début de son histoire le concept exclusif de quasi 95% de l'industrie plus particulièrement des AAA ça reste de truicidé tout ce qu'on voit pendant 10 20 40 100 heure parfois. Et la plupart du temps c'est humains.

Alors l'argument classique c'est oui mais on sait faire la part des choses c'est un jeu blablabla... Bah forcé de constaté que non puisque les s'insurge de tuer un chien (hooper est loin d'être le seul) En fait 30 ans de jeu vidéo on inscrit dans le cerveau de hooper une espèce d'habitude de truicidé des humains virtuellement ce qui fait que pour lui c'est parfaitement normal. Alors que un chien ou un animal du genre il a pas l'habitude donc il sait encore ce que ça fait que de ressentir quand on en tue un.

C'est même plus de sa faute a ce niveau la c'est son cerveau qui est conditionné comme ça.

Je me félicite de ne pas avoir réagi comme ça (a telle point que j'ai oublié que j'avais tué le chien quand j'ai retrouvé le cadavre en repassant par la avec Abby 15 heure plus tard) mais que j'ai été choqué par la mort d'une femme enceinte que je croyait immunisé par son statut.


Portrait de Ploum

Ton post me rappelles la video d'Hooper sur le cruel Jaws PS2.


Portrait de Safedreams

Pas d’accord.

C’est pas le cas de tout le monde mais logiquement l’Homme a une responsabilité supérieure vis a vis des animaux car nous avons notre libre arbitre et une capacité de se defendre supérieure aux animaux qui de facto sont en situation de faiblesse vis a vis de l’Homme. C’est amplifier sur les animaux de compagnie qui n’ont de base rien a en vouloir aux humains et naturellement (sauf dressage) aiment la compagnie des humains. Donc tuer un animal de compagnie innofensif, innocent par nature est un acte grave qui peut suciter l’émotion au même niveau qu’un humain. On pourrait dire la même chose des enfants et tu remarqueras qu’on tue rarement des enfants dans les jeux vidéos.

Par contre oui, on tue des hommes et des femmes qui ont leur libre arbitre et savent se défendre, ils sont armés et même sont en situation d’ attaquer. Ça s’appel la guerre. Donc pourquoi avoir des etats d’âme vis a vis d’humains armés? Ce serait de la violence gratuite dans les Jv si on tuait des personnes non armèes ou non belliqueuse. C’est choquant et ça choque comme dans la scène terroriste de COD MW2 de l’aeroport et qu on peut tuer des pnj humains innocents non armé.....

Autre exemple dans la scène avec Mel, Ellie dit très bien qu’elle ne veut pas les tuer mais c’est owen qui fout le bordel en voulant protéger Abby car il l aime notamment plus que Mel pourtant enceinte de son enfant... Ellie ne tue mel et owen qu’en légitime défense quand ils essaient de l’attaquer. C’est triste mais Ellie, vu le déroulement de la scéne, n’avait pas d’autres choix que de les tuer et cela légitimise ces homicides presque involontaire.

De la même manière, Ellie ne voulait pas tuer la fille à la PS vita et c’est en voulant tuer Ellie qu’elle a dû se défendre et l’a finalement tué. Et elle dit immédiatement ensuite « fais chier » genre je ne voulais pas sa mort...

Idem pour le chien, Hooper dit une connerie, il n y a pas de sadisme a tuer ce chien comme on peut quand celui ci te saute à la gorge pour te tuer....Y a pas d’autres choix possibles, il faut le tuer pour survivre.

La violence et le meurtre de joel a beaucoup choqué. Mais il choque moins quand on sait pourquoi Abby le tue. La vengeance est moralement et intellectuellement innaceptable, on le sait tous, mais c’est un sentiment et comme sont les sentiments, ils sont parfois incontrolables. C’est légitimisé avec Ellie par la suite quand celle ci ne peut vivre ni dormir sans avoir accompli sa vengeance d ou on comprend pourquoi elle veut tuer...Et on accepte mieux sa violence qui n est plus totalement gratuite. Et on a moins d’Etat d’âme quand elle tue d’autres humains qui se mettent en travers de sa route...

Donc oui on est conditionné a se défendre et tuer quand on est en guerre contre un ennemi désigné belliqueux ou quand on est en situation de légitime défense ou quand on est dans un sentiment de vengeance irrépressible et vital. Je ne vois rien d’anormal à cela. ça existe depuis la nuit des temps et rien à a voir avec les JV.


Portrait de Gableroxxor

Alors c'est très spécial je suis totalement d'accord avec tout ce que tu dit et pourtant tu commence ton commentaire par "pas d'accord"

Moi je critique le commentaire de Hooper et de tous les abruti de joueur qui on fait la même remarque sur le chien.

Perso je suis parfaitement capable de faire la part des choses et comme toi j'ai compris que Ellie a tuer en légitime défense un chien dressé pour tuer qui lui sautait a la gorge. Tout comme elle a tuer Mel qui tentait de la poignardée en légitime défense et ignorant qu'elle était enceinte (et je suis parfaitement d'accord avec toi le vrai responsable de cette situation et de la mort d'un innocent a naitre c'est Owen)

Le problême c'est Hooper. Alors je sais que c'est un peu compliqué dans son cerveau ça va pas très vite mais quand même il a pas capté que le chien lui sautait dessus pour le tuer et ils nous a tapé un scandale en parlant de "sadisme" pour 2 coup de couteau (le deuxieme étant probablement dicté par le feu de l'action,la peur et l'adrénaline) et qui nous fait 10 minute d'explication que il a compris pourquoi ce QTE rapport au basculement des rapports d'enpathie.

Donc si dsl il y a bien un dysfonctionnement dans son cerveau par ce que quand naugthy dog va inverser les rôle et humanisé ceux qui était les méchant "une femme enceinte ou homme qui s'occupe de son père malade, une jeune fille qui a perdu son père medecin et qui ne s'en est jamais remis et..." ET bah tout ce qu'il trouve a dire c'est que on l'a fait tuer un pauvre chien...

ET encore une fois Hooper a son "esprit de deduction peu commun" ok ça fait l'excuse mais que j'ai entendu ça chez une majorité d'autre mec sur youtube y compris dans cette section commentaire ça me conforte dans l'idée que les joueur de jeu vidéo sont conditionné a truicidé des humains et ne se rendent même plus compte de leur dysfonctionnement morale...


Portrait de Safedreams

Hooper comprend pas pourquoi on fait une cut scene sur la mort du chien pour insister sur sa mort .... car il ne sait pas encore a ce stade a qui appartient ce chien. Sa réaction d’incompréhension est saine. Il ne comprend pas specialement cette violence gratuite particulièrement sur ce chien plutot que les autres.


Portrait de Gableroxxor

Le problême c'est pas l'incompréhension. C'est son explication foireuse de cette incompréhension une fois qu'il a compris qu'il changait de camp. Pour lui son basculement de Abby va devenir la gentil et Ellie la méchante c'est que Ellie a tuer le chien et que Abby joue a la baballe avec lui.


Portrait de Uncle-Fester

Citation:
Donc oui on est conditionné a se défendre et tuer quand on est en guerre contre un ennemi désigné belliqueux ou quand on est en situation de légitime défense ou quand on est dans un sentiment de vengeance irrépressible et vital. Je ne vois rien d’anormal à cela. ça existe depuis la nuit des temps et rien à a voir avec les JV.

Exactement ! En faisant plus court, j'allais dire que si l'on parle de cette violence sans tenir compte du contexte, ce débat n'a aucun sens.


Portrait de Blaz

Oui, en temps de guerre ou avec un sentiment de vengeance on réagit différemment, ok.
Mais moi ce qui me gêne c’est que c’est l’arbre qui cache la forêt. Je traduis : les développeurs ont bon dos de prétexter la vengeance pour faire commettre ensuite à Ellie les pires crimes. Bien sûr que quand elle tue la femme enceinte elle le fait par légitime défense. Mais derrière Ellie il y a les scénaristes, les développeurs : pourquoi ont ils choisis de nous montrer une telle scène ? Pour montrer que la vengeance mène au pire ? Beau prétexte, non, il faut le reconnaître, il y a de leur part et par contamination, de notre part, une fascination et une jouissance à montrer des atrocités et d’une certaine manière à nous y faire participer.
Non mais sérieusement, imaginez la séance de brainstorming chez Naugty Dog :
- hey boss, on pourrais rajouter que Ellie tue une femme enceinte, ça déchirerait tout non ?!
- excellent ! Je valide, on va leur en mettre plein les yeux !

Ce que je veux dire c’est que ça ne choque plus personne car depuis 40 ans de séries américaines on s’est habitués à voir et même à jouir du spectacle d’une certaine forme de violence. La répétition crée l’habitude et l’habitude crée l’insensibilité. Imaginez qu’on ait vu une scène ou Ellie éventre un enfant, tout le monde aurait trouvé insupportable ce niveau de violence, même avec la caution de la vengeance. Pourtant éventrer ou tuer une femme enceinte c’est tout aussi violent voir plus puisque là l’enfant et la mère meurent. C’est donc que c’est juste l’habitude qui nous fait considérer ce qui est choquant ou pas, montrer des enfants se faire éventrer ou déboîter le caisson c’est encore un tabou qui n’a pas sauté (encore que...). Ça me rappelle quand j’ai découvert la série Dexter, on nous fait nous identifier avec complaisance à un serial killer puis justifier ses pires crimes avec toujours un prétexte moral pour justifier ça : Ellie la vengeance, Dexter le fait de tuer des serials killer donc des méchants ou le fait qu’il ait subit un traumatisme dans l’enfance (il a vu sa mère se faire trucider sous ses yeux). Au départ j’ai regardé la série avec horreur puis avec fascination et enfin avec une certaine joie de voir Dexter couper en morceaux des ordures, des criminels. Et j’ai beaucoup aimé la série ! Mais c’est bien ça qui pose problème : ce n’est pas parce que l’on a aimé une série ou un jeu, parce qu’on s’est fait embarquer grâce à des mécanismes d’identification au personnage, dans l’aventure, que tout va bien. On s’est fait manipuler et entraîner à voir et à apprécier des scènes que normalement on aurait évité de voir. Or il y a différentes manières de montrer la violence. Un film d’Hitchcock peut faire très peur et pourtant la manière de montrer les crimes est beaucoup plus elliptique, moins complaisante.

Enfin le jeu se veut réaliste mais dans le sens qui l’arrange. Amusez vous à trucider ne serais-ce qu’une personne et vous allez voir si votre réaction sera de dire « fait chier ». J’ai la même réaction quand je suis dans une file d’attente trop longue à la poste, tu parles d’une réaction ! Pensez aux vétérans de guerre, du Vietnam ou d’Irak qui sont traumatisés à vie et qui se suicident bien souvent. Ça on le voit pas dans TLOU, donc ils montrent bien ce qui les arrange : la violence oui, ses conséquences réelles non.


Portrait de Uncle-Fester

Citation:
Mais derrière Ellie il y a les scénaristes, les développeurs : pourquoi ont ils choisis de nous montrer une telle scène ?

Peut-être justement parce que tuer une femme enceinte n'est pas rien, et cela augmente l'intensité et la gravité de la scène ? Je n'ai pas fait le jeu, donc je ne connais pas la suite, mais cela amènera peut-être une évolution intéressante de la psychologie d'Ellie... bref, j'attends de voir si ça se justifie ou pas.

Citation:
Ce que je veux dire c’est que ça ne choque plus personne car depuis 40 ans de séries américaines on s’est habitués à voir et même à jouir du spectacle d’une certaine forme de violence.

Bah pour le coup, je pense pas que ce soit une habitude de voir des femmes enceintes se faire tuer au cinéma ou dans les séries. Après, je ne suis pas client des séries, j'ai pas Netflix, donc je ne suis pas une référence, mais je doute vraiment que ce soit une habitude.
Par contre, tu prends l'exemple de Dexter qui est une des rares séries que j'ai vue, avec Lost et GOT. J'ai aimé la série aussi, plus pour l'aspect psychologique du personnage que pour ce qu'il fait. Mais malgré tout, il y a clairement un aspect jouissif à le voir butter du sérial killer. Mais je ne vois aucune manipulation la dedans. Qui n'a jamais eu envie de faire pareil, de faire justice sois-même ? J'irais pas faire le justicier en faisant la chasse aux violeurs, mais si ma soeur en était victime demain, ma seule envie serait de le(s) retrouver et de le(s) dézinguer. Est-ce que je le ferais pour autant? Je n'en sais rien, mais rien qu'imaginer la scène et ce que je devrais supporter psychologiquement par la suite (sans parler de la souffrance de ma soeur), je suis pas chaud chaud (malgré l'habitude de voir ce genre de scène au cinéma ou ailleurs) :p. Enfin, ce que je veux dire, c'est que, bien que ce soit horrible, c'est humain de ressentir ce genre de chose, et c'est donc jouissif de voir Dexter le faire. Penser que nous avons été manipulés, c'est peut-être nier une partie de ce que nous sommes.

Citation:
Enfin le jeu se veut réaliste mais dans le sens qui l’arrange. Amusez vous à trucider ne serais-ce qu’une personne et vous allez voir si votre réaction sera de dire « fait chier »

Je trouve ça léger aussi comme réaction, bien que... Contrairement à Ellie qui est dans le feu de l'action, les vétérans de guerre ont eu le temps de réfléchir à leurs actes et de ruminer ça pendant des années. Sur le champ de bataille, je ne suis pas sûr qu'ils avaient le temps de se poser des questions.


Portrait de Blaz

Complètement d’accord avec toi, c’est une habitude, un conditionnement.


Portrait de Darkjack

Le personnage d'Abby est sans doute le meilleur de The Last of Us 2. Sa partie rend détestable Ellie et Joel, au sens où elle remet en perspective leurs nombreuses fautes. C'est une bonne idée, mais au risque de flinguer l'image du duo de The Last of Us premier du nom.

L'évolution des corps, dans ce jeu, est très intéressante à analyser.


Portrait de Gableroxxor

Mouais... Elle me rendra jamais detestable le 1. Je le trouve tellement au dessus niveau écriture et theme aborder que je refuse que le 2 me le gache. C'est malheureux a dire mais a l'avenir je pense que je vais faire comme si le 2 n'existait pas.

C'est triste... Surtout que je suis le plus raisonnable ça m'étonnerais pas que beaucoup d'autre plus virulent veuillent décanonniser le 2 un peu comme la nouvelle trilogie star wars.


Portrait de doki

Je suis d'accord avec toi Hooper pour dire que c'est assez couillu de la part de Naughty Dog d'avoir crée un personnage principal féminin musclé comme Abby.

En effet, c'est pas courant et casse l'image de ces héroïnes aux physiques de bimbos qu'on a l'habitude de voir dans les films ou jeux, genre Lara Croft etc... et je trouve que c'est une bonne chose, ça change.


Portrait de KyloR

En lisant certains commentaires ici depuis plusieurs parties ou sur Metacritic u ailleurs, je comprends pourquoi les scénarios dans les jeux vidéos, ça n'avance pas...
Tout n'est pas réussi, certes, et on peut critiquer certaines choses, mais voilà un méga Triple A qui tente quelque chose, et au moins de faire une construction narrative un tant soit peu évoluée.

Mais non, y'a que des :
"Ah gna gna gna, Abby, je l'éme pa !!! C'est une p*** ! Elle a tué le "genty" Joeeel ! Méchan Noti Dogue, ta detrui mon idole..."
"Pkoi on s'intéreseré à c cons ! C des méchants, mdr !"
"La faim est caca ! Jne compran pas ! Ca na pas de cense !!"

Je caricature à peine... ^^


Portrait de qeaq

Excuse moi mais je ne vois pas en quoi le fait d'incarner une femme homosexuelle et une femme musclé apporte un progrès significatif a un quelconque niveau.
C'est justement partir du principe qu'introduire de telles personnages qui serait en soit progressif qui me fait penser que ce média évolue dans une forme négatif.
Ce TLOU2 n'est pas un jeu bien écrit. Ce n'est pas bien écrit car sa narration ne repose pas sur une écriture vidéo-ludique mais sur de la narration cinématographique. Ce jeu pourrait être un film que cela ne changerait en rien l'expérience globale.
Des personnes comme Fumito Ueda et Hidetaka Miyazaki eux font réellement avancer le média car ce sont des maîtres pour élaborer des narrations purement jeuvidéo-ludique, en totale harmonie avec leurs gameplays et leurs level-designs.


Portrait de MATsolid-snake44

Citation:
Excuse moi mais je ne vois pas en quoi le fait d'incarner une femme homosexuelle et une femme musclé apporte un progrès significatif a un quelconque niveau.

Mais on s'en bat les steaks de ça franchement, ce n'est même pas au coeur du scénario! Vous faites une fixette là-dessus pour certain, c'est ouf...