Skip to Content

Mystic Quest (2/2)

Let's Play et Fin Mystic Quest

23 Commentaires

Portrait de teknosonorious180

03:31 qui peut se targué de sa ? Tu demande Hooper
bien je te répondrez Hanz Zimmer !

22:59 Alors je pense exactement de la même façon ! Et m^me je trouve que l'on est extrêmement assister souvent dans les jeux d’aujourd’hui voir sur certains même tout du long c'est pas forcement génial je trouve

Pour donner mon avis sur ta façon d’être économe, je trouve que non, si tu est comme ça et que tu joue comme ça, pourquoi changer si " je précise " cela te convient à toi ?

Le jeu de mon point de vue n'a pas tellement de point négatif je trouve, dans le sans ou pour son époque c'etait simplement pas une prouesse mais clairement un travail de professionnel un jeu réalisé par un ou des programmeurs les meilleurs de leur époque à se moment là je trouve §

Apres, je pense que tu est comme ça dans la vie de tous les jours, très économe. ( attention ceci n'est pas du tous un reproche ou un critique, c'est même un atout 'être économe par ces temps difficile en plus)
Du coup quand tu joue forcement je pense que c'est pas évident de changer ça façon de faire que l'on fait dans la vie de tous les jours c'est " instinctif "

Pour les avis sur le "pourquoi te forcer à faire des jeux que tu aimerez pas "
Effectivement moi même je me suis dit plusieurs fois pourquoi il continue un jeu qui défonce depuis 2 partie de 8H chacune ? c'est vrais je trouve!
Quand tu nous dit que, si, tu prend plaisir, tu aime le jeu, j'ai du mal à le croire quand tu dit que :
" Mais c'est dla merde ! vraiment ! C'est le pire que j'ai fait dernièrement ! "
et se tout du long ! Non ! on peut pas croire que tu apprécie le jeu que tu fait, forcement, les gens en vienne à conclure que se genre, n'est pas fait pour toi !
Vue que tout du long tu râle, défonce le jeu, le critique de bout en bout, tu le trouve mauvais, de tes propre mots, tu peut pas dire que tu prend plaisir sur un jeu, dont tu déclare "quel médiocrité " ?
ou alors tu est clairement ambiguë !

Apres HOOPER, c'est se que j'aurait dit sur le moment, si j'avait était présent sur le live !
Là, je comprend après pourquoi tu reste sur un jeu que tu vas défoncer tout du long, parceque avec le temps, on apprend que tu veut finir les jeux, commencer, même si se son pas forcement de bon jeu !
Et c'est vrais que quand on y regarde c'est plutôt logique en fin de compte finir se que l'on a commencer meme si le plaisir n'est pas forcement là ! je le comprend maintenant


Portrait de kesswell

Bonjour Grozours!
J’ai enfin mis mes mains sur Mystic quest. Que dis-je, plutôt sur Seiken densetsu !

Condition de jeu: Game Boy original (backlight custom), jeux originale en japonais avec boîte, notice et guide officiel. Jeu joué et terminé en septembre 2020. Comme à l’époque, j’ai joué sur le canapé, dans un futon ou un lit.

Le jeu est extraordinaire pour l’époque, une musique 8 bits qui tiens du miracle.Des graphismes fin et une DA sublime. J’ai adoré le jeu, ma note 18/20!

La ville où il n’y a pas de musique est étrange, j’ai aussi cru à un bug de mon côté... Mais sur cartouche c’est pareil.
La grande différence entre la version Japonaise et us/eu c’est l’ajout d’icône dans les menus pour les objets ainsi que les armures et les armes. D’un simple coup d’œil, on retrouve facilement son matos. Cela pâlie grandement au manque de place pour écrire les noms entiers.Cependant en japonais il n’y a pas de raccourcie ni de tronquage de nom. Par exemple la hache est une « hache de guerre » l’étoile est la « morning star ». Pour le coup, je n’y reproche rien car à l’époque il y avait une limitation mémoire.

Il y a beaucoup de bonnes idées mais certaines choses m’ont dérangé.

-Le system d’arme est sympathique, mais changer d’arme est fastidieux. On préférera jouer avec la morning star...

-Certain bug qui empêche la validation d’une énigme (malgré avoir mis des enemies en bonhomme de neige sur les dalles, il ne se passe rien). J’ai eu le bug aux même endroits que toi !!

Le point sur lequel je voudrai m’attarder est le fait que les pnj te parle quand tu les touches. Mais qui a eu cette idée?
-Tu rentre dans une ville, on te parle, tu change d’écran on te parle, tu repasse en arrière pour sortir, le png te reparle, certain passage étroit te demande carrément d’esquiver les pnj. Y’a aussi le pnj emmerdeur, il se met sur ton chemin et ne bouge pas. J’en ai fouetté plus d’un pour passer!!! Plusieurs fois j’ai eu recours aux « mais casse-toi!» « Non, j’veux pas te parler » « mais putain j’t’ai rien demandé « 

Ce qui est intéressant c’est que dans le guide officiel, cette mécanique est clairement décrite comme un défaut du jeu.
Le guide est parsemé de petite bande dessiné qui retrace les moments clés de l’histoire et il y a une bande dessiné particulièrement intéressante qui retrace le passage dans une ville quelconque:

Voici la traduction:

Case 1: (pnj)Bienvenue au village de Topple!
Case 2: (héroïne)C’est sympas ici...
Case 3:(pnj)Vous savez il y a un bûcheron qui vie dans une cabane à côté de la cascade.
(Hero)A bon?
Case 4:(pnj) il paraît que Granz recherche une fille. (Hero) A oui? (Hero qui bouscule le pnj féminin de la case 1) Oh, excusez-moi.
Case 5:(tous les pnj) bienvenue au village...Vous savez il y a un bûcheron...Il parait que Granz... C’est un enfer...L’arbre mana renferme un pouvoir et depuis les cieux....

Case 6:(hero)Mais... fermez-là

Case 7:(Héroïne)Tu dois être fatigué! (Hero) ouais, j’ai besoin d’un bon repos.
Case 8:(aubergiste)C’est 10g la chambre... merci!
Case 9: (bruit de reveil)
Case 10:(héroïne) Allez, partons à l’aventure! (Héroïne) Quoi? Déjà le
Matin. Je n’ai pas pu dormir, même un peu!

Cet BD reflet le calvaire que j’ai vécu lors de mon aventure.
Et vous. Je voudrai votre avis sur ce qui vous à le plus dérangé lors de votre partie ?


Portrait de Rudolf

@Kesswell : En fait, l'idée de parler à un PNJ rien qu'en le touchant, je crois que c'est un truc qui n'est pas rare dans les RPG ou Action-RPG de l'époque : c'était également comme ça dans les premiers Ys et le premier Phantasy Star.

Je me souviens effectivement d'un village sans musique, mais j'ai toujours pensé que c'était voulu afin de renforcer l'effet de la mélodie un peu funéraire qu'on entend suite à un événement un peu triste.

Sinon, le seul truc qui m'a gonflé, c'est le fait qu'il y a moyen d'être bloqué dans le donjon final (point de non retour) si on n'a pas assez de clés (sauf si ma mémoire me trompe).


Portrait de kesswell

@rudolf: Merci pour ces prévisions. Je ne savais pas du tout, Moi qui a acheté la collection Phantasy Star sur Saturn, je vais encore me faire harceler par les pnj.Les Ys me font aussi de l‘’œil mais j’ai peur de me perdre dans les différentes version et d’avoir une overdose. J’ai toujours acheté pleins de clé donc pour le dernier donjon j’y ai pas pensé mais si c’est vrai c’est complètement une erreur de game design.


Portrait de Rudolf

@Kesswell : Non, ça va aller pour le premier Phantasy Star : les PNJ sont totalement immobiles. ^^

Pour les Ys (le I, le II et le IV), ils bougent, mais vu que le jeu n'est pas sous la forme de "tableaux" fixes (il y a un scrolling), on a plus de place, donc ce n'est pas gênant.

Pour découvrir la série, tu as vraiment plusieurs possibilités :

- soit tu te la joues "puriste" en découvrant les épisodes dans l'ordre, donc en commençant par les deux premiers volets et leur gameplay très particulier "rentre dedans" (il n'y a pas de bouton pour utiliser l'épée : le sprite de ton héros et celui de l'ennemi doivent se toucher pour s'infliger mutuellement des dégâts, mais tu ne subis pas de dégâts si tu touches les ennemis avec le bon angle, c'est-à-dire soit de biais, soit sur le côté ou par derrière, mais si tu les touches de plein fouet et que l'ennemi est puissant par rapport à ton niveau, tu subiras des dégâts). Tu as le choix entre la version PC Engine intitulée Ys Book I&II, soit la version Chronicles des deux premiers (c'est la plus récente, la plus belle aussi), soit la version d'origine PC-88 (si tu es courageuse et que tu as les moyens de jouer aux jeux PC-88 ^^). Environ vingt heures pour enchaîner les deux (ils se suivent scénaristiquement, mieux vaut ne pas s'interrompre entre les deux). Ensuite, tu peux enchaîner avec l'excellent Ys IV Dawn of Ys sur PC Engine (environ vingt heures de jeu) qui est la suite des deux premiers et selon moi l'aboutissement de la formule "classique" de la série (avec le même gameplay "rentre dedans") : l'un de mes préférés, mais il faut faire les deux premiers avant (attention, les versions Super Nintendo et PS Vita sont différentes). Il vaut mieux également faire Ys Origins après, vu que c'est la préquelle de Ys I&II (pas d'objection a priori pour y jouer avant Ys IV : Dawn of Ys).

- soit tu joues à Ys The Oath in Felghana, remake très classieux de Ys III. Plus de gameplay "rentre dedans", mais un système de combat classique avec un bouton d'attaque (les combats sont géniaux). Une excellente porte d'entrée dans la série, mon épisode préféré pour l'instant. Il est également assez court (un peu moins de dix heures).

- Ou bien Ys Seven, qui reprend le gameplay de The Oath In Felghana, mais cette fois avec une gestion de groupe de héros (le héros Adol Christin n'est plus seul) et une quête beaucoup plus longue. Très bonne porte d'entrée de la série également, c'est aussi l'épisode préféré de pas mal de joueurs.

- Ou bien le dernier Ys VIII, que je n'ai pas fait (sauf la démo PS4 qui m'a beaucoup plu), mais qui a été très apprécié des fans (certains le considèrent comme le meilleur volet) et qui semble également adapté pour débuter la série (le jeu reprend le gameplay "groupe de héros" de Ys Seven, mais avec un monde un peu plus ouvert et vaste).

Après, dans les faits, il faut tous les faire. ^^
Mais certains sont moins adaptés pour commencer la série, donc je t'ai indiqué ce qui constitue pour moi les meilleures portes d'entrée selon ce que tu recherches. :-)


Portrait de graounet

Dans la trilogie les comparses, la chèvres, les fugitifs : C'est vraiment la musique des fugitifs qui m'a marqué.

Les 3 sont du même compositeur, les musiques sont globalement sympa et si les gens se souvient plus de celle de la chèvre ; De mon coté c'est la musique des fugitifs m'a vraiment touché.


Portrait de Gastlab

Le compositeur c'est Vladimir Cosma, un géant. Il faut voir sa "discographie" pour comprendre l'ampleur du bonhomme.
Ah, et c'est pas Les Comparses, mais Les Compères (jeu de mot rapport au scénar').
Je souligne ça pour l'info, pas pour étaler quoi que ce soit (c'est pô l'genre de la maison !)

Oui c'est vrai, Les Fugitifs est le film de la trilogie qui est le plus contrasté entre comique et émotion. Je trouve La Chèvre plus drôle, mais Les Fugitifs creuse plus loin le côté tragique. Chacun pourra trouver son compte parmi ces 3 films, mon classement sera :

1- La Chèvre
2- Les Fugitifs
3- Les Compères

Je sais, tu ne parlais que des musiques, mais vu que Vladi a un talent fou, elles reflètent ce que sont les films. Du coup j'ai rebondi... Boing.
;)


Portrait de graounet

Boing boing :)
Je l'ai vu le bonhomme en concert. Je ne vais pas citer toute sa filmographie mais c'est impressionnant.
Il y a pas mal de musique sympa, je pense que la plus connu reste le grand blond.


Portrait de Gastlab

Ah, tu l'as vu en concert ? Chanceux que tu es !
Moi j'aime beaucoup les thèmes qu'il a composés pour La Gloire de mon Père et Le Château de ma Mère.


Portrait de graounet

Il passe au grand REX sur Paris du 26 Mars 2021 au 28 Mars 2021. Mais ce n'est pas donné. J'ai hésité à y retourner.
Mais cette année c'est John Williams.

Je n'ai pas été très fan de ces films, mais je pense que je les ai vu trop jeune. Je ne devais même pas avoir 10 ans quand je les ai vu.


Portrait de djorgri

Hooper ou le plaisir de jeu intact depuis 2009.
Peut être "un enfer" par moment la manette en main, mais on s'en ressert toujours avant le fromage.

Edit:
Exact pour les brûlures sur écran, j'ai eu ça sur le tout dernier Plasma Panasonic fabriqué avant qu'ils n'arrêtent.
Sympa le logo BFMTV sur la planète de glace d'Interstellar :D


Portrait de MATsolid-snake44

Citation:
Je suis coupable d'être moi, je ne devrais pas être honnête et dire ce que je pense, je le sais...

T'as fini de faire ta drama-queen? :-p Arrête de nous prendre pour des jambons, ce qu'on te reproche ce n'est pas de donner ton avis à chaud, c'est que ton opinion soit autant impactée par ton incompréhension du jeu et ton caractère d'ours mal léché, c'est différent! Mais bon, je suppose qu'on a autant tord de sur-réagir face à ce problème, que toi de te mettre dans des états pareils quand tu joues. On ne peut pas te reprocher d'être toi-même, c'est juste que t'es tellement à l'ouest parfois que ça en est limite énervant.

Sinon, je pense aussi que TLOU2 n'est pas "ton genre de jeu" dans le sens où, tu as quand même beaucoup de mal avec les titres qui te laissent choisir ta façon de jouer... Ce n'est pas une raison pour te limiter à certains genres bien sûr et puis, tu joues bien à ce que tu veux, mais quand je vois que 40 à 50% de tes réactions sont liées à ton incompréhension de certaines mécaniques de jeu, à tes drôles de manies d'économiser ton stuff, ou à ton incapacité à trouver ta façon de jouer pour que le titre te plaise, je me dis que tu dois passer un mauvais moment et pour nous qui te regardons jouer, ce n'est pas toujours drôle de te voir jouer comme un marsouin du début à la fin non-plus.

Je suis d'accord sinon sur les problèmes de structure que tu pointes dans TLOU2, qui aurait pu être plus ouvert, permissif et rempli d'ennemis. Apparemment, c'était envisagé à l'origine, mais ça ne collait pas avec la narration... Par contre, je pense que tu racontes une connerie quand tu parles de la difficulté paramétrable : toi qui te plains tes ennemis "snipers", des acolytes inactifs, ou du loot vorace, tu aurais dû aller jeter un oeil dans les réglages des options de difficultés car, ça t'aurait peut-être aidé. Les développeurs ont voulu que chacun joue comme il le voulait, pour plus de fun. Ce n'est pas une question de tuer un ennemi en 1 ou 10 coups en changeant la diffiulté quand on veut, c'est plus fin que ça! Je ne vois pas en quoi laisser le choix au gens n'est pas bien... Moi parfois, je trouve que la difficulté est bien gérée, sauf sur un point précis et bien pouvoir modifier ce point-là dans les paramètres, je trouve ça cool.

Concernant The Elder Scrolls, ce n'est pas le fait de pouvoir changer la difficulté quand on le souhaite qui est aberrant ; ce qui est ridicule, c'est la manière dont elle est calibrée : en facile et normal, tu peux tuer un maître nécromancien aussi facilement qu'un crabe des vases, alors qu'en difficile et expert, le crabe est aussi résistant qu'un troll des montagnes! Soit tu tues tes ennemis en 2 coups, quels qu'ils soient, soit ce sont eux qui t'éliminent en deux coups... Il n'y a aucune cohérence!


Portrait de Uncle-Fester

Aaaaahlala, grosse perte Ennio Morricone... j'ai eu la chance de le voir en 2015, super souvenir ! "The Ecstasy of Gold", moment inoubliable... Je te rejoins sur tout ce que tu dis, c'était vraiment un très grand. Mine de rien, on en a perdu à la pelle des grands artistes ces dernières années. Et le pire dans tout ça, c'est pas tellement de les perdre, c'est de voir qu'il n'y a pas de relève...

Sinon, très cool cette première grosse heure :). T'entendre rire comme ça a été très communicatif ! Content de voir que tu prennes tout ça avec un bon esprit, il n'est pas si mal léché que ça le gros ours :D. Et puis, c'était intéressant. A réitérer si le coeur t'en dis !


Portrait de Ploum

Maintenant que tu peux jouer à des jeux portables dans de bonnes conditions n'hesite pas à explorer la ludotheque de la GBA !


Portrait de Packnouss1

Ça me donne envie de refaire Sword of Mana...

Sans conteste le plus beau jeu de la GBA (dans tous les sens du terme).


Portrait de snarf

Je me le suis refait il y a pas longtemps.
C'est vrai qu'il est sacrément bien fait.

Mais comme pour le 3, j'adhère pas trop à l'ergonomie et au gameplay.
Ca ne me paraissait pas aussi confus et haché dans le 2.


Portrait de zelda1312

Deux grands jeux sur Game Boy Color : Harry Potter à l'école des sorciers et Harry Potter et la chambre des secrets (oui oui).


Portrait de Benorris

Je suis tombé sur le live au moment où il y avait la lecture des commentaires, et j'ai trouvé ce moment touchant, quand, Hooper, tu lisais et réagissais aux commentaires tout en faisant des réflexions sur toi-même. En plus c'était parfait avec la scène dans le jeu, où le héros venait de péter un câble à cause du fardeau qui lui pèse sur les épaules.

C'est vrai que c'est parfois une lourde responsabilité de streamer devant des dizaines de personnes, j'ai moi-même commencé une chaîne Twitch pour y faire des Let's play, et c'est important de ne pas tout prendre à cœur, je m'en suis rendu compte bien que j'ai encore la chance d'avoir très peu de monde qui vient, je suis plutôt épargné !

Sinon, pour la question de respect du jeu… Il y a une chose que j'ai appris avec Super Mario Maker, c'est que la majorité des joueurs ne jouera jamais à la façon dont prévois un créateur, ils trouveront toujours le moyen de jouer de façon surprenante. Du point de vue de créateur, il faut pas attendre quelque chose du joueur, de la façon dont il va jouer, et il faut pas être déçu du résultat que ça donne avec sa façon de jouer. De toute manière, il reste dans les règles.

Je n'ai pas regardé l'épopée de Last of us 2 car je me dis que je le ferai peut-être un jour. Et il faut d'abord que je fasse le 1er que j'ai depuis longtemps (en sachant que j'ai regardé il y a longtemps tout l'épopée du premier opus que tu as fait). Mais je pense que quand tu dis vouloir jouer l'infiltration car c'est le souhait des développeurs, et que tu veux respecter ce souhait, je me demande si tu ne crains pas plutôt de joueur d'une façon où tu te gâcherait toi-même l'expérience de jeu. En fait tu aurais peur de jouer tout en ratant ce que tu penses être l'intérêt du jeu. Je prend l'exemple de Mario Odyssey où tu avais mal interprété la fonction du Perroquet qui t'aidait à trouver plus facilement les lunes, ce qui t'a valu des heures de recherches sans réel saveur, sans aspect ludique car tu n'avais pas pu profité de cet aspect d'indice et d'interprétation qui fait parti du Game design du jeu.

Sinon j'ai trouvé intéressant les commentaires cités dans le live. Je peux comprendre qu'on y trouve pas son compte. Je pense qu'il faut vraiment pas hésiter à faire autre chose en même temps que de regarder une vidéo de let's play de jeu vidéo, sauf bien sûr si on regarde un Super play, un Speed run ou même un Let's play s'il y a éventuellement du montage. Quand je regarde des rediffusions qui durent 5 heures, je pense qu'on peut comprendre quand j'avance la vidéo de plusieurs minutes, histoire de pas y passer ma vie dessus.

En tout cas tu a l'air aussi d'avoir la volonté de remettre en cause quelques réflexes de gamer, notamment l'économie des munitions puisque c'est le sujet du moment. C'est vrai que les jeux vidéos possèdent la notion d'échec qui demande donc au joueur un certain investissement mais je pense aussi que ça reste un loisir du moment qu'on n'envisage pas la scène compétitive. C'est un bonne chose de se dire qu'on va jouer pour tenter du faire un bon let's play mais il faut également, aussi souvent que possible, continuer de joueur selon notre personnalité.

Bref, je pense avoir assez blablaté comme ça. En tout cas je continue à t'encourager malgré mon humble contribution sur le site :)


Portrait de comoduss

Oui Castlevania Belmont’s revenge est très bon, mais il reste le castlevania le + simple. Il existe dans la anniversary collection ps4 si tu veux Hooper, avec Kid Dracula :)


Portrait de Dark Personnality

Quel jeu! ✌
J'adore ce genre de jeu qui me rappelle mon enfance. C'était le live des anciens, des joueurs de la première heure ..lol
Merci Grozours !

Sinon, à part Link's awakening et Mystic Quest, tu ne connais pas d'autres bons jeux GameBoy, comme tu le dis en fin de vidéo, Grozours?
Si je peux t'aider, sur GameBoy, je connais Gargoyle's Quest, Metroid 2, Kid Dracula, Donkey Kong 94, Batman (le premier jeu), Mole mania ..
Voilà quelques excellents jeux GameBoy à faire. :p