Fini ! En environ 39h, en difficile.
Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi long ! (je ne m'étais rien spoilé)
J'ai beaucoup aimé pour ma part.
Encore plus que le premier d'ailleurs (j'ai l'impression d'être un peu tout seul dans ce cas Ahah )
J'ai été vraiment impressionné par la variété des décors et leur qualité, c'est magnifique, bourré de détails, ça change d'ambiance régulièrement en restant dans le ton du jeu, et ce, du début à la fin.
Le rythme de la partie jeu (et juste la partie jeu, je reviendrai plus tard sur le scénar), est pour moi impeccable. C'est plutôt lent et contemplatif par moment, ce qui permet de se reposer, d'apprécier l'ambiance et les petits moments de vie des personnages et surtout de créer une excellente tension pour les combats. Bah oui, espacer les combats par de longs moments de calmes les rends bien plus impactant.
Un autre truc qui m'a impressionné c'est les efforts des développeurs pour varier les situations dans les moments tranquilles comme les moments d'actions :
Spoiler ▼▲
- Environnement ouvert de Seattle
- Phase avec les pièges à éviter
- Phase mêlant infectés et ennemis humain
- Hop nouveaux ennemis (les "puants")
- Paf : flashback avec Joel
- Nouveaux ennemis : les chiens
- Phase de sniper avec Tommy (excellent fusil (loul) de Tchekhov pour plus tard d'ailleurs...)
- Phase en bateau
- Combat à mains nues contre un séraphite
- Ascension d'un immeuble avec un personnage qui a le vertige
- Exploration du sous-sol de l'hôpital avec ses bruits inquiétants
... etc
(Je ne cite évidemment pas tout, juste quelques exemples)
Ajouté au level design (très réussi je trouve), aux décors, aux ambiances et aux dialogues, je ne me suis pas ennuyé.
Pour le scénario principal, oui il y a un gros rebondissement vers le début et après il ne se passe "rien" pendant bien longtemps, jusqu'au twist du milieu (j'exagère exprès).
Ok mais dans ce cas c'était pareil dans le premier, en pire même. Puisqu'à partir du moment où l'on récupère Ellie, bah là il ne se passe "rien" jusqu'au final du jeu...
Pour ma part ça ne me dérange pas tant que ça, je trouve que les "petits moments", les "petits dialogues", ou les arcs secondaires servent souvent au propos du jeu et sont donc importants.
J'ai trouvé intéressant le thème de la spirale de la vengeance et de la notion de bien et de mal, c'est assez rarement traité de cette façon dans le jeu vidéo, ça fait plaisir.
Spoiler ▼▲
La mort de Joel est faite de façon très intelligente : on nous fait contrôler un personnage dont on ne sais rien, ce personnage se fait sauver par Joel, ce personnage tue Joel. Le joueur à littéralement conduit le meurtrier à rencontrer Joel sans le savoir.
Vu qu'on n'en savait rien, on n'essayait naturellement de ne pas se faire tuer par les infectés en contrôlant Abby mais en y repensant après coup, si on se laissait tuer, Joel serait peut-être encore en vie, ça donne un sentiment de malaise et de culpabilité au joueur, qui nous aide à vouloir nous venger également(et donc de comprendre Ellie), pour après nous mettre encore mal à l'aise et nous faire culpabiliser quand on découvre l'arc d'Abby, que sa vengeance était "légitime" et que ça met donne une nouvelle perspective aux choses que fait Ellie.
Et donc au final chacun a fait des choses horribles et stupides mais justifiés, les personnages n'étant pas du tout des exemples dans leurs actes et le jeu nous le montre clairement.
La VF est une nouvelle fois très bonne. Si je recommence le jeu, j’essayerai malgré tout la VO, qui doit être également excellente j'imagine, avec quelques noms intéressants comme Troy baker et Laura bailey (Kainé dans NieR, j'adore cette doubleuse !)
L'effort pour rendre le jeu accessible à tous avec une foule d'options est admirable de la part de Naughty Dog.
Pour les musiques, j'ai été un peu déçu, elles soulignent très bien l'ambiance et les moments de tensions mais aucune n'est véritablement marquante, où on se dit "ah mais c'est le thème de The Last of Us 2 ça !" (alors que j'ai encore le thème principal du premier en tête par exemple), un peu dommage.
Les personnages secondaires sont assez peu mémorables globalement
Spoiler ▼▲
Isaac par exemple, est complétement sous exploité, Manny c'est un peu un cliché sur pattes...
même si il y a des exceptions
Spoiler ▼▲
Lev et Owen notamment
Très peu de véritables boss et de nouveaux ennemis (même si une surenchère de nouvelles formes d'infectés aurait peut-être nuit au ton très sérieux du jeu)
En tout cas le jeu est un mastodonte, je n'imagine même pas le boulot qu'il y a eu derrière.
J'ai beaucoup aimé pour ma part.
Encore plus que le premier d'ailleurs (j'ai l'impression d'être un peu tout seul dans ce cas Ahah )
Bah moi suis mitigé le gameplay du 2 est BEAUCOUP mieux tellement plus agréable juste trop long sur la fin en revanche le 1er je préfère largement les personnages et les dialogues mais je me suis fait chier dessus.
Enfin bref une belle analyse et avis de ta part. ^^
Bah moi suis mitigé le gameplay du 2 est BEAUCOUP mieux tellement plus agréable juste trop long sur la fin en revanche le 1er je préfère largement les personnages et les dialogues mais je me suis fait chier dessus.
Enfin bref une belle analyse et avis de ta part. ^^
Ahah merci ^^
Je peux totalement comprendre ton point de vue, le jeu est long et lent, moi ça me convient comme ça, comme je l'explique dans mon message, (mais je me suis demandé assez souvent pendant le jeu si c'était trop long, mais il y avait sans cesse des trucs pour relancer mon intérêt) mais donc ouais, le trouver trop long ça peut se comprendre. :)
Et je pense que moi aussi j'avais préféré les personnage du 1er.
Et particulièrement Joel.
Spoiler ▼▲
Mais c'est aussi une des raisons qui font que sa mort marche aussi bien :
Sa mort avait pour but de nous frustrer, on nous le fait un peu jouer au début en mode "Regarde tu retrouve Joel, t'es content hein ?" puis une scène avec Ellie "Tu as vu ?! La relation que tu aimais tant entre Joel et Ellie !!! Regarde ça va continuer à se développer !" Et boum ! Mort brutale quelques scènes plus loin ! (mais vu l'avalanche de merde que s'est pris le jeu vers la sortie, j'ai l'impression que cette frustration a trop bien marché sur certains :p )
Je précise que j'ai fait plusieurs passages sur cette plate-forme en utilisant mes sauvegardes et que j'ai toujours été safe. Juste, faut faire gaffe si on tue un puant et qu'il est trop proche, on peut être un peu touché par l'explosion d'acide qu'il lâche à sa mort.
Je ne sais pas s'il y en a d'autres dans le jeu mais je vais faire des tests car j'aime bien les safe spots, on peut observer les créatures du jeu vivre leur vie de près :p .
Autant dans le 1, j'ai préféré la VF, autant dans le 2 j'ai un faible pour la VO pour l'instant XD .
J'avoue, le détail des tétards dans ce petit plan d'eau c'est assez "insane", pour le coup ^^.
Intéressant la présence de l'option de pouvoir ouvrir un coffre juste à l'oreille, faut juste avoir l'ouie fine et être patient comme les grands cambrioleurs style...Arsène Lupin ? :p.
Les objets qui prennent l'eau alors qu'ils se trouvent dans le sac à dos est assez fou comme détail je trouve. A croire que les objets sont vraiment modélisés dans le sac à dos.
Fini ! En environ 39h, en difficile.
Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi long ! (je ne m'étais rien spoilé)
J'ai beaucoup aimé pour ma part.
Encore plus que le premier d'ailleurs (j'ai l'impression d'être un peu tout seul dans ce cas Ahah )
J'ai été vraiment impressionné par la variété des décors et leur qualité, c'est magnifique, bourré de détails, ça change d'ambiance régulièrement en restant dans le ton du jeu, et ce, du début à la fin.
Le rythme de la partie jeu (et juste la partie jeu, je reviendrai plus tard sur le scénar), est pour moi impeccable. C'est plutôt lent et contemplatif par moment, ce qui permet de se reposer, d'apprécier l'ambiance et les petits moments de vie des personnages et surtout de créer une excellente tension pour les combats. Bah oui, espacer les combats par de longs moments de calmes les rends bien plus impactant.
Un autre truc qui m'a impressionné c'est les efforts des développeurs pour varier les situations dans les moments tranquilles comme les moments d'actions :
Ajouté au level design (très réussi je trouve), aux décors, aux ambiances et aux dialogues, je ne me suis pas ennuyé.
Pour le scénario principal, oui il y a un gros rebondissement vers le début et après il ne se passe "rien" pendant bien longtemps, jusqu'au twist du milieu (j'exagère exprès).
Ok mais dans ce cas c'était pareil dans le premier, en pire même. Puisqu'à partir du moment où l'on récupère Ellie, bah là il ne se passe "rien" jusqu'au final du jeu...
Pour ma part ça ne me dérange pas tant que ça, je trouve que les "petits moments", les "petits dialogues", ou les arcs secondaires servent souvent au propos du jeu et sont donc importants.
J'ai trouvé intéressant le thème de la spirale de la vengeance et de la notion de bien et de mal, c'est assez rarement traité de cette façon dans le jeu vidéo, ça fait plaisir.
La VF est une nouvelle fois très bonne. Si je recommence le jeu, j’essayerai malgré tout la VO, qui doit être également excellente j'imagine, avec quelques noms intéressants comme Troy baker et Laura bailey (Kainé dans NieR, j'adore cette doubleuse !)
L'effort pour rendre le jeu accessible à tous avec une foule d'options est admirable de la part de Naughty Dog.
Pour les musiques, j'ai été un peu déçu, elles soulignent très bien l'ambiance et les moments de tensions mais aucune n'est véritablement marquante, où on se dit "ah mais c'est le thème de The Last of Us 2 ça !" (alors que j'ai encore le thème principal du premier en tête par exemple), un peu dommage.
Les personnages secondaires sont assez peu mémorables globalement
Très peu de véritables boss et de nouveaux ennemis (même si une surenchère de nouvelles formes d'infectés aurait peut-être nuit au ton très sérieux du jeu)
En tout cas le jeu est un mastodonte, je n'imagine même pas le boulot qu'il y a eu derrière.
Bah moi suis mitigé le gameplay du 2 est BEAUCOUP mieux tellement plus agréable juste trop long sur la fin en revanche le 1er je préfère largement les personnages et les dialogues mais je me suis fait chier dessus.
Enfin bref une belle analyse et avis de ta part. ^^
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
Ahah merci ^^
Je peux totalement comprendre ton point de vue, le jeu est long et lent, moi ça me convient comme ça, comme je l'explique dans mon message, (mais je me suis demandé assez souvent pendant le jeu si c'était trop long, mais il y avait sans cesse des trucs pour relancer mon intérêt) mais donc ouais, le trouver trop long ça peut se comprendre. :)
Et je pense que moi aussi j'avais préféré les personnage du 1er.
Et particulièrement Joel.
Je précise que j'ai fait plusieurs passages sur cette plate-forme en utilisant mes sauvegardes et que j'ai toujours été safe. Juste, faut faire gaffe si on tue un puant et qu'il est trop proche, on peut être un peu touché par l'explosion d'acide qu'il lâche à sa mort.
Those were your fucking people !
Hey, you're my people !
Bon après c'est pas la première fois dans un jeu où il existe des emplacements safe :p
Sinon Hellipsir, comment tu trouves la VO alors ?
Je ne sais pas s'il y en a d'autres dans le jeu mais je vais faire des tests car j'aime bien les safe spots, on peut observer les créatures du jeu vivre leur vie de près :p .
Autant dans le 1, j'ai préféré la VF, autant dans le 2 j'ai un faible pour la VO pour l'instant XD .
Those were your fucking people !
Hey, you're my people !
Partie 2 des détails de The Last of Us 2, certains sont HALLUCINANTS mais je vous laisse découvrir par vous même.
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
J'avoue, le détail des tétards dans ce petit plan d'eau c'est assez "insane", pour le coup ^^.
Intéressant la présence de l'option de pouvoir ouvrir un coffre juste à l'oreille, faut juste avoir l'ouie fine et être patient comme les grands cambrioleurs style...Arsène Lupin ? :p.
Those were your fucking people !
Hey, you're my people !
Quand j'ai appris sa , j'ai fait tout le reste des coffres du jeu à sa , notamment celui du bateau ou tu entends rien à cause des vagues ^^
Les objets qui prennent l'eau alors qu'ils se trouvent dans le sac à dos est assez fou comme détail je trouve. A croire que les objets sont vraiment modélisés dans le sac à dos.