Honnêtement ça m'a pas vraiment dérangé car je me suis bien mis à la place d'Abby aussi :p
Spoiler ▼▲
D'ailleurs pendant le combat je me suis dit qu'il y a une des deux qui allait forcément mourir, mais laquelle? Au finale personne, ce qui n'est pas plus mal ^^ Avouez que Abby est quand même sympa de pas avoir achevé Ellie :p
Nan mais les mecs, ok le rythme du jeu est lent mais si vous êtes à presque 30h de jeu à la moitié (si si, c'est bien la moitié), y'a un problème.
Ben non, je joue en survivant, c'est mon premier run, j'essaie de tout fouiller, je passe un peu de temps sur certaines zones de combat parce que je n'aime pas jouer comme une merde alors, quand ça ne me plaît pas, je recommence l'action, mais sinon je n'ai pas l'impression de traîner. Après, en ce qui me concerne, le rythme du jeu ne me dérange pas plus que ça, mais le jeu tire un peu en longueur je trouve. Il aurait soit fallu inclure plus d'événements dans le cours de l'histoire, soit réduire un chouïa la campagne à mon sens. ND aurait pu mélanger les deux parties du jeu aussi, plutôt que de les faire en enfilade, ça aurait été peut-être plus digeste. Il aurait juste suffit d'adapter un peu la narration. Le jeu comporte sont lot de nouveautés et de surprises aussi, mais elles sont soit mal exploitées, soit trop espacées les unes des autres pour vraiment renouveler l'intérêt de la campagne sur le long terme, c'est dommage. Enfin bref, rien de grave, mais je trouve qu'il y a un petit souci de calibrage dans tout ça. Tu sens que les dév. se sont donnés à fond sur cette suite, mais qu'ils ont un peu trop étiré le beurre sur la tartine, alors qu'il y avait matière à faire quelque chose de plus condensé.
Ellie et Abby s'affrontent. C'est un des moments que j'attendais le plus justement parce que je me demandais si le studio allait aller au bout de sa démarche, c'est-à-dire nous faire passer totalement du "côté" de Abby, et oui !
Pour moi, dans ce jeu, Naughty Dog essaie de déconstruire en quelque sorte la relation que le joueur a depuis le 1 avec Ellie (et accessoirement Joel), son attachement au(x) personnage(s), le(s) voir autrement, voire même comme devenant l'ennemi, au final, en nous faisant totalement basculer sur un autre point de vue.
C'est vraiment un pari risqué et compliqué tant on a pu s'attacher aux perso du 1er opus, même si on sait et que le studio nous a montré avec le 1er jeu que ce ne sont pas des "héros" au sens strict du terme, surtout Joel.
Mais franchement, là, j'ai trouvé que le studio avait essayé de passer à un cap supérieur en montrant encore plus leurs failles, surtout concernant Ellie.
Pour tout dire, à la fin du jeu, je me suis mise à estimer plus Abby qu'Ellie, même si je n'ai jamais réussi à éprouver d'attachement pour Abby et que j'en ai toujours pour Ellie malgré tout. Sentiment très étrange et perturbant.
En fait, Ellie m'a un peu déçue en s'acharnant à vouloir encore tuer Abby à la fin même en voyant l'état dans lequel elle était et alors que la 1ère chose dont Abby s'est souciée de son côté ce n'est pas d'elle-même mais de Lev.
Ellie n'avait pas encore compris ce qu'a compris Abby bien avant elle, c'est que ce n'est pas d'assouvir sa vengeance qui va régler son problème de cauchemar et de crise d'angoisse (scène dans la grange avec l'agneau).
Cela n'est pas précisé dans le jeu, mais j'ai tout de même l'impression qu'Abby est plus âgée qu'Ellie et il y a peut-être aussi une question de maturité là-dedans.
Lev est d'ailleurs un personnage extrèmement important dans le jeu (avec sa soeur - RIP Yara) pour le cheminement d'Abby vers cette prise de conscience.
Par contre, ce qui est sûr, c'est que je n'ai jamais fait quelque chose autant à contre-coeur dans un jeu que le 1er affrontement dans le théâtre et encore plus celui sur la plage.
Putain les mecs, on ne m'avait pas dit qu'il y avait des combats de camionneuses dans le jeu! Cet adversaire que je viens d'avoir là, ça fait limite plus peur qu'un colosse xD
Pour tout dire, à la fin du jeu, je me suis mise à estimer plus Abby qu'Ellie
Citation:
En fait, Ellie m'a un peu déçue en s'acharnant à vouloir encore tuer Abby à la fin même en voyant l'état dans lequel elle était et alors que la 1ère chose dont Abby s'est souciée de son côté ce n'est pas d'elle-même mais de Lev.
J'aurais pas dit mieux. On sent depuis que Lev et Yara lui ont sauvé la vie, on dirait qu'il y a quelque chose qui a changé en Abby comme si elle a prit conscience de tout un tas de choses. Elle leur est éternellement reconnaissante pour ça et qu'elle ferait n'importe quoi pour eux, comme surpasser ses vertiges pour chercher des médocs, etc...
C'est aussi pour ça qu'elle veut aider Yara à retrouver Lev, et même le fait que ce sont des Scars ne comptent pas. Je trouve que la relation Abby/Lev fonctionne tout autant que pouvait être celle de Joel/Ellie.
A la fin lors du combat contre Abby, je le jouas à contre-coeur, j'avais vraiment pas envie de voir mourir Abby. Et comme tu dis Hellipsir, Ellie m'a aussi un peu déçu à la fin. Je peux comprendre qu'elle voulait effacer ses troubles traumatiques mais je pense qu'il y avait un autre moyen que la vengeance. Anti-deprésseur ? ^^
Résultat elle a tout perdu: Sa copine, la ferme, et 2 doigts qui lui empêche de jouer de la guitare.
Mais attention j'ai beaucoup aimé la fin, la scène finale quand elle pose la guitare et s'en va.
Bon ça y est! Je suis venu à bout de Last Of US 2. Je voulais pas trop passer sur le forum tant que je l'avais pas terminé.
Je vais juste mettre une balise spoiler, parce flemme d'en mettre à plusieurs endroit, donc le tout sera caché.
C'est pas un test, juste mon ressenti à chaud.
Spoiler ▼▲
C'était long, très long, TROP long, pas toujours palpitant ni passionnant. J'attendais Naughty Dog au tournant, je pensais que le studio changerais/n'userais plus de certaines mécaniques, au final ils ont tenté sans succès selon moi. Alors est-ce le contexte réaliste du jeu ou bien un manque d'ingéniosité je sais pas, en revanche je sais que ce que je reprochais au premier et encore présent.
Un peu plus de 23h pour le finir de mon côté, et franchement y'avais moyen d'enlever 5 ou 6 heures, par exemple tout le passage avec Lev et Yara, d'abord faut retrouver Yara, puis après c'est au tour de Lev, dans des séquences qui n'apportent rien. Ça étire juste la durée de vie pour pas grand chose.
Me concernant le jeu me tombais des mains à la fin du troisième jour de Elli, donc quand j'ai pigé que je devrai tout refaire mais avec Abby, là ça m'a pas mal gonflé. Retrouver les manuels, les pilules, les écrous et cætera c'était déjà chiant avec Elli ça l'est d'autant plus ici.
Mais Abby est cool. Elle parvient à être attachante. En fait je dirai que son groupe, Owen et Mel en tête, sont plus intéressants que Jessy et Dina qui n'est pas un personnage très attachant. C'est justement quand on voit comment sont écris les autres persos, que je me suis dis que le studio tentait de nous faire avaler Dina dans la gorge.
Ça vaut pas Joël, d'ailleurs heureusement que son spectre plane au dessus de tout le jeu parce que sans ça, ça aurait été compliqué.
Scénaristiquement, une banale histoire de vengeance ça envoi pas du rêve et vers la moitié du jeu et un peu plus on se demande si ça va décollé, heureusement les retournements de situations et autres révélations arrivent à maintenir en haleine.
Même si le motif de l'intrigue est simple, c'est raconté très efficacement et mis en scène dans les moments clés de façon magistrale.
Toute cette quête va détruire des vies, détruire Elli qu'on a connu pré ado, un peu vulgaire, naïve, la voir devenir autant enragé autant perdre la raison autant perdre son humanité, j’admets que ça m'a fait quelque chose. La voir seule à la fin après le dernier flashback où elle en veut toujours à Joël, se rendre compte que leur relation s'est brisée après qu'Elli ai découvert la vérité, voir Joël triste , ne plus savoir quoi répondre être tout penaud lui qui était si fort et franc par le passé, ça m'a fait quelque chose.
Même si j'ai eu de la peine, pour Elli, même si j'ai eu de la peine pour Abby. C'est Joël qui m'aura réellement rendu triste.
J'ai plus parlé de l'histoire que du jeu, c'est un peu révélateur finalement. Est-ce un bon jeu vidéo? C'est pas mauvais mais est-ce que c'est bon? Les gunfights sont cool, le feedback sur les armes, quand on se fait toucher c'est très réussi. L'infiltration fonctionne bien l'IA, même si on peut la faire mongoliser, dans l'ensemble est est efficace, et est plus d'une fois crédible dans sa façon d'appréhender le combat. Mais le reste? Déambuler dans des bâtisses pour longer les murs pour trouver deux trois bricoles et ça pendant parfois plusieurs très, très longues minutes c'est chiant réellement.
A la fin est-ce que je vais juste retenir l'histoire, c'est dommage parce qu'il suffisait de pas grand chose pour en faire un monument du jeu vidéo. Ils ont voulu trop en faire au lieu de se focaliser sur ce qui fonctionnait, au lieu de réfléchir à comment intégrer des séquences un peu moins mollassonnes.
C'est compliqué de l'évaluer alors que j'ai l'ai fini il y a à peine une heure.
Tout ce que je peux dire c'est que oui ils ont réussi à me toucher la fin est dingue, et très triste aussi. Et bien que j'ai envi de revivre certaines cinématiques, devoir me refaire des séquences interminables de loot, et devoir repasser le tunnel (au sens propre comme au figuré) qu'on a entre la 10 ième et la 15 ième heure de jeu, je m'en sens pas le courage.
J'ai aimé le jeu j'aurai aimé l'adorer mais je suis content de l'avoir fait, de l'avoir découvert par moi même c'est le principal.
Plutôt d'accord avec toi sur la plupart des points même si perso suis plus "méchants" sur le coté personnage surtout Owen et Mel que j'OSEF comme pas possible Dina pas besoin d'en parler, LOUL.
Jesse = raté....
Enfin bref ça fait plaisir de voir un avis un plus proche du miens car quand je vois les messages précédent je pense à chaque fois l'inverse XD mais bon comme j'ai déjà donné mon avis ça sert absolument à rien d'en remettre une couche.
Le jeu est trop long : il étire son intrigue au maximum pour la faire tenir sur 25 heures, sauf que ça aurait très bien pu tenir en 15. C'est dommage parce qu'un jeu plus condensé aurait été plus marquant, là assez souvent je trouvais les zones trop grandes et trop vides.
Ca me fait penser à quelqu'un qui essaye d'étaler de la confiture sur une trop grande tranche de pain, du coup même si elle est de qualité on ne peut pas en goûter la saveur...
Comme toi j'ai eu un gros soucis au moment où j'ai compris qu'il allait falloir tout refaire avec Abby, mais curieusement c'est très bien passé, je la trouve bien plus intéressante qu'Ellie. En fait le jeu aurait pu juste pu rester sur Abby en évinçant les 3/4 des scènes avec Ellie, ça aurait été plus condensé.
J'ai aussi beaucoup aimé certains personnages comme Manny (qui m'a fait carrément penser à un pote que j'avais à l'université, c'est assez énorme, il n'y a que le nom qui change sinon c'est le même physique et le même caractère haha), Lev et Tommy (qui gagne en charisme, c'est très agréable).
Par contre toute la team Owen, Mel, Dina (que j'ai presque détesté ^^) ne sont pas intéressants et Jesse meurt sans qu'on ait eu l'occasion de vraiment savoir qui c'était, c'est dommage.
Et pour ce qui est des morts des personnages, j'ai adoré celles qui arrivaient en 2 secondes sans qu'on s'y attende, typique : Jesse et Manny. C'est excellent et très marquant.
Le gameplay est formidable, il m'a beaucoup fait penser à celui de MGSV, très maniable, avec beaucoup de possibilité, pleins de petites actions sympa (du genre se faire renverser avec une balle mais pouvoir continuer à tirer une fois à terre), c'est énergique et très bon.
Bref, comme toi j'aurais aimé adorer le jeu comme le premier mais force est de constater qu'il n'est pas à la hauteur : je me suis beaucoup plus emmerdé qu'amusé... dommage !
Je trouve au contraire que le jeu marque par sa longueur. Arrivé au bout, on a l'impression d'avoir vécu un truc énorme, à l'image de RDR2 (pourtant encore beaucoup plus long). La démesure du projet reste en tête, qu'elle soit complètement justifié ou non.
Sinon je voulais parler d'un autre détail c'est le cohérence des loot sais pas si vous avez fait gaffe mais ils on essayer de faire une cohérence à la plupart des loot.
Des exemples en vrac, tu veux des médoc dans les appartement ? Bah tu va dans la salle de bain pardi, t'ouvre un tiroir dans la cuisine hop des ciseaux, tu cherche un atelier dans une ville ??? bar tu va au garage bien sur, dans un magasin tu va derrière la caisse un pistolet. ^^ (bon lui c'est cliché mais OSEF) même des loot qui "raconte" des histoire comme les médocs près du lit ou l'alcool sur les chiottes.
Alors bien sur parfois y'a des truc un peu limite comme le coffre dans l'appartement à un moment mais même ça au final c'est pas si improbable.
Pour RDR2 je fait partie des gens à l'avoir adorer (jeu de l'année tout le bordel quoi), sauf que j'ai trouver la fin ARCHI LONGUE la aussi, surtout l'épilogue.
Honnêtement ça m'a pas vraiment dérangé car je me suis bien mis à la place d'Abby aussi :p
Mais heureusement que
@Hellipsir
Bon ça y est! Je suis venu à bout de Last Of US 2. Je voulais pas trop passer sur le forum tant que je l'avais pas terminé.
Je vais juste mettre une balise spoiler, parce flemme d'en mettre à plusieurs endroit, donc le tout sera caché.
C'est pas un test, juste mon ressenti à chaud.
J'ai aimé le jeu j'aurai aimé l'adorer mais je suis content de l'avoir fait, de l'avoir découvert par moi même c'est le principal.
Pseudo PSN: DaiHeartAstora
Plutôt d'accord avec toi sur la plupart des points même si perso suis plus "méchants" sur le coté personnage surtout Owen et Mel que j'OSEF comme pas possible Dina pas besoin d'en parler, LOUL.
Jesse = raté....
Enfin bref ça fait plaisir de voir un avis un plus proche du miens car quand je vois les messages précédent je pense à chaque fois l'inverse XD mais bon comme j'ai déjà donné mon avis ça sert absolument à rien d'en remettre une couche.
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
Je suis d'accord avec toi DAI Heart.
Je trouve au contraire que le jeu marque par sa longueur. Arrivé au bout, on a l'impression d'avoir vécu un truc énorme, à l'image de RDR2 (pourtant encore beaucoup plus long). La démesure du projet reste en tête, qu'elle soit complètement justifié ou non.
Sinon je voulais parler d'un autre détail c'est le cohérence des loot sais pas si vous avez fait gaffe mais ils on essayer de faire une cohérence à la plupart des loot.
Des exemples en vrac, tu veux des médoc dans les appartement ? Bah tu va dans la salle de bain pardi, t'ouvre un tiroir dans la cuisine hop des ciseaux, tu cherche un atelier dans une ville ??? bar tu va au garage bien sur, dans un magasin tu va derrière la caisse un pistolet. ^^ (bon lui c'est cliché mais OSEF) même des loot qui "raconte" des histoire comme les médocs près du lit ou l'alcool sur les chiottes.
Alors bien sur parfois y'a des truc un peu limite comme le coffre dans l'appartement à un moment mais même ça au final c'est pas si improbable.
Pour RDR2 je fait partie des gens à l'avoir adorer (jeu de l'année tout le bordel quoi), sauf que j'ai trouver la fin ARCHI LONGUE la aussi, surtout l'épilogue.
Comme quoi j'ai une certaine logique, LOUL.
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks