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The Last of Us 2 (8/X)

8ème partie du let's play The Last of Us 2

53 Commentaires

Portrait de Volcano56

je préfère attendre la fin de l'épopée pour donner mon avis :)


Portrait de Antonius


Portrait de Oursinfou

Jeu fini pour ma part ce matin et curieux d'avoir l'avis du Hooper à terme. Mon avis: C'est un gros jeu et un plutôt bon jeu.

La réalisation c'est le gros point fort. Le nombre de lieux visités et les détails apportés sont ahurissants.La violence visuelle et auditive des combats sont au top. Franchement je ne pensais pas pouvoir être encore impressionné à ce point sur cette gen.

Le gameplay est fainéant. les combats ça passe parce que la réal sublime le tout mais le reste du temps c'est pas passionnant. Et encore moi j'aime bien explorer et fouiller en prenant le temps mais je comprends que certains trouve ça chiant parce que ça reste trop limité.

Le nombre de fois ou on doit maintenir triangle pour pousser une porte est ridicule et lourdingue. la mécanique de la corde est rigolote mais sous exploitée ce qui est dommage. Ah et moi aussi j'ai pris mon pied à casser les vitres, c'était + fort que moi. Bref on est plutôt sur du Last of us 1.5.

Le scénario passe bien. Il m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Cependant une fois terminé je constate que Naughty Dog n'ont pas su reconstruire quelque chose d'équivalent à ce qu'ils ont brisé. Et c'est notamment du à l'arrivée de nouveaux persos bien trop fades visuellement avec une personnalité sans saveur.

Ellie assure et reste le perso le + réussi à tous point de vue. Elle sauve le jeu. Ses compagnons Dina et Jesse sont sympathiques mais à aucun moment je ne me suis senti vraiment préoccupé par leur sort.

Les camarades d'Abby, avec leurs têtes de pnj de GTA5, m'ont encore bien moins convaincu, c'est pourquoi je ne m'attarderais pas dessus. Passons à Abby.

N'y a t'il pas une personne de chez ND, s'y connaissant un peu en musculation, qui aurait pu relever le fait que ce physique n'est pas crédible dans le contexte du jeu? Admettons qu'elle ait accès à une salle et a de la bouffe en abondance. Encore faut'il suivre une diète propre et même la ça suffit pas.

Soyons clair, pour obtenir un physique pareil il faut qu'elle soit chargé à la testo et j'ai du mal à concevoir comment on peut s'en procurer dans un monde post apo. De + la pauvre a quand même une sale tête, la vache! Qui plus est bien moins réussi que Ellie. En fait, quitte à avoir une femme balèze, j'aurais voulu qu'elle ait le skin de Nadine d'Uncharted ce qui aurait été parfait.

Alors je suis dur, mais on a le droit de se montrer exigeant quand on décide de nous imposer un nouveau perso qui termine et prend la suite du daron le + charismatique du jeu vidéo. Honnêtement le perso d'Abby est pas mal mais je suis rester bloqué sur son visuel et incarner une lanceuse de marteau ne m'a pas transporté.

Ce que j'ai aimé du scénario c'est qu'il m'a surpris jusqu'au bout et la fin je l'ai trouvé très réussi. Cependant perso j'aurais prefèré que le jeu axe une nouvelle fois sur la relation Joel/Ellie surtout après que celle-ci apprenne la vérité. Il y avait tellement de trucs à faire et c'était ce que tout le monde voulait voir.

ND a porté ses cojones et pris tout le monde a contrepied et ça aurait pu marcher. Seulement rien de ce qu'ils ont apporté de nouveau n'est à la hauteur de la relation Joel/Ellie du 1er Last of us.

Autre point qui m'a dérangé, c'est que les infectés ne servent plus a rien. Ils auraient limite pu garder le même scénario en les retirant du jeu. C'est dommage que le virus et l'immunité d'Ellie soient mis de côté à ce point. Vous me direz, les histoires de pandémie, je crois qu'on a eu notre dose en ce moment.

Bref, comme je disais Last of us 2 est un très gros jeu mais reste perfectible. Cependant j'ai aimé la sensation d'avoir joué à un vrai blockbuster du jeu vidéo mais mon Goty 2020 du coeur reste pour le moment le monstrueux Doom iteurnol!


Portrait de doki

Quand tu parles de Capcom oubli pas de préciser que leur jeux, eux tournent en 60fps (excepté MHW). Mais faut croire que même toi c'est pas quelque chose que tu retiens, donc faut pas s'étonner si la plupart des studios privilégient le visuel à la fluidité vu qu'apparemment les joueurs ne retiennent que ça.


Portrait de MATsolid-snake44

Ouais, enfin RE3 Remake est beaucoup moins détaillés, moins grand, moins fun, moins bien réalisé, moins bien écrit, moins bien en tout en fait, excepté son framerate :-p


Portrait de doki

Je sais bien RE3R est nul. Je faisais pas seulement référence à ce qu'il dit dans cette partie, mais également aux autres fois où il critique les jeux de Capcom. Peu de studios sur cette génération ont réussi à faire des jeux en 1080p 60fps.


Portrait de Safedreams

C’est peut être parce que la plupart des joueurs voient pas la différence entre 30 fps et 60 fps.


Portrait de MATsolid-snake44

Hooper qui casse des vitres :

Effectivement, si tu souhaites récupérer un max. de gélules et de pièces pour améliorer tes armes ainsi que tes compétences, il faut fouiner partout. D'ailleurs, je viens de me rendre compte que tu avais zappé une arme, les bombes, près du motel de la partie précédente... Je ne suis pas sûr que tu puisses les récupérer plus tard.


Portrait de les 7 memores

Tout abus sera sanctionné


Portrait de Yets_

Hooper qui régale avec presque une vidéo par jour. Qualité au top. Cimer chef.


Portrait de Safedreams

Hooper est beaucoup moins ronchon sur cette vidéo, que se passe t il ? :) Il note les mêmes défauts mais ne s arrête pas plus que ça...

Sa critique sur l’IA me semble complètement justifiée à la fin. Elle a du mal a « jouer le jeu » en mode furtif sur certaines séquences ou il se passe des choses bizarres... Parfois on est repéré avec la petite musique et on se casse et ça passe...parfois il te repère direct....Peut être une notion de distance? L’IA de MGS me paraissait meilleure sur la furtivité, non?

De plus, comme le dit hooper, l’IA te loupe jamais, c est chiant...toi tu loupes et elle te rate pas si bien qu on se fout souvent a terre...et puis je comprend pas cette histoire de trois balles pour tuer...une gestion plus fine des impacts sur le corps avec des zones plus sensibles pourrait être réalisée assez facilement non? Ce serait le début d une avancée dans le genre...ils y arrivent bien dans les headshot... Et Naughty Dog aime bien le réalisme, et elle pourrait laisser de temps en temps l’IA se louper dans ses tirs et avoir des impacts a proximité ce qui serait plus réaliste et plus fun (moins rageant)

Enfin, l’IA est « conne » dans le sens ou elle entend les bruits et vient vite se faire aggro et vraiment stupidement en avançant a découvert. Si bien qu on reste au même endroit, on aggro toute la map et on les tue tous un par un au meme endroit. Il faut juste trouver le bon endroit coller contre un mur car elle a quand même tendance a te contourner et arrivée de partout. Un bon point.

Pour moi une bonne IA resterait dans son son coin et/ou avancerait avec plus de prudence (et pas trop rapidement) de façon à nous obliger à sortir et utiliser le level design et les possibilités de gameplay. Quand on se fait repérer, on tombe trop facilement dans la fusillade sans autre possibilité de repartir en furtivité et utiliser la map.


Portrait de MATsolid-snake44

En fonction du niveau de difficulté et de la distance, l'i.a te repère plus ou moins vite. Il arrive aux PNJ de rater leur tir, mais dans les niveaux de difficulté élevés, ils visent très bien.

Citation:
Quand on se fait repérer, on tombe trop facilement dans la fusillade sans autre possibilité de repartir en furtivité et utiliser la map.

Bien sûr que si il est possible de repasser en furtif si tu les sèmes, mais si tu restes au même endroit, ça n'arrivera pas :-p


Portrait de Safedreams

C est quoi un niveau de difficulté élevé? Normal? Car en mode normal ils visent déja très bien. Et je trouve cela cohérent qu en difficulté plus élevé ils visent très bien (bien que pas réaliste non plus) mais pas en Mode normal... Je n ai pas remarqué qu ils rataient particulièrement.

Oui oui on peut repasser en furtif si on les sème en fuyant en courant comme un couard, j ai vu cela dans les vidéos du hooper mais c est pas le genre de la maison...Il faut y aller vite car ils aggro rapide quand même, c est mon propos. Ils pourraient aggro plus lentement de façon, justement, comme tu dis de pouvoir bouger sans fuir la zone rapidement en mode « retraite ».

Dans la vraie vie ou toi même en jouant, sauf en jouant mal, tu fonces pas dans le tas en entendant des bruits de coups de feu. Au contraire, tu fais gaffes et tu avances à couvert.

L’IA avance en marchant à découvert avec arme en avant et si tu sors de ta cachette tu lui met le 1er coup par surprise, si c est un headshot, c est fini sinon il faut vite te mettre a couvert car elle te shoot dans 100% des cas. Donc si toi tu te loupes, elle, te loupera pas. C est quasi automatique, j ai compris la mécanique de cette IA humaine.


Portrait de MATsolid-snake44

Moi je joue en difficulté maximale et ils font mouche 95% du temps je dirais, mais j'ai remarqué que c'était souvent parce que j'étais immobile, en train de les chercher du regard, d'ajuster ma visée, ou de farfouiller dans mon inventaire. Si tu cours, pour t'enfuir par exemple, il est rare qu'ils réussissent à te foutre par terre, au mieux les balles t’éraflent le bras.

Tu peux parfaitement bouger pour changer de pièce ou d'étage et repasser en mode furtif dans un même bâtiment, encore une fois, ça dépend de comment tu joues. Là Hooper est resté au même endroit quand il s'est fait repérer, les coups de feu ont attiré tous les WLF sur cette position, mais il aurait pu se réfugier à l'étage par exemple, et les ennemis l'auraient cherché. C'est vrai qu'en te cachant derrière une paroi et avec l'aide du mode écoute, il peut être facile de les attendre et de les enchaîner au cac, ou d'un tir dans la tête avec le silencieux mais ces armes ont un usage limité et comme tu le dit, si tu les loupes, eux ne te louperont pas! Faut bien un minimum de challenge et l'i.a ne peut pas être à totalement réaliste, faut que ça reste jouable. En difficile et survivant, il y a des passages qui ne sont pas évident du tout et si tu fais attention, tu verras que les bonhommes se planquent quand tu leur tirent dessus et qu'ils savent où tu es. Quand ils te cherchent, ils surgissent l'arme au poing aux angles des virages, c'est assez bien fait.


Portrait de Safedreams

J ai encore fait une session et j ai connu les mêmes problèmes d IA....je suis sur un camion a plein ventre et l IA me repère d en bas, au pied du camion, je ne sais pas pourquoi. Je cours dans une direction,je me planque et ils aggro vers moi....comprends, je dois pas faire ce qu il faut.


Portrait de doki

La meilleure partie de cette épopée pour le moment.

Personnellement, ça ne me gêne pas du tout que tu prennes ton temps pour explorer, au contraire je déteste les joueurs qui rushent les jeux.


Portrait de Volcano56

ce lets play est très bon a suivre depuis le début :)


Portrait de Volcano56

Bon autan vous dire que je suis de moins en moins convaincu par le jeux.
je suis arrivé a la troisième parti du jeux, ou on prend le contrôle du personnage de Abby est que dire si ce n'est que je m'emmerde grave :(

Mais bien sur je compte donner mon avis sur le jeux en fin de lets play, la conclusion du hooper m'intéresse d'abord.


Portrait de MrLeFlingueur

Pour le saut à la fin (1h07min) que tu ne trouves pas normal il faut juste courir (L1) en fait, pour que Elie face un plus gros saut et puisse se s’agripper à la corniche...


Portrait de Apolline

Hooper qui casse une vitre: "AAAAaaaahhhh...." *O*
Moi qui le voit ouvrir un tiroir vide: "AAAAaaaahhhh...." *O*
Chacun son fétichisme.