Je ne parlerais pas de dégénérescence calculée pour ma part, et je rajouterai qu'une œuvre vidéoludique n'a jamais cessée d'être un produit en réalité. Celà dit, c'est un fait, la créativité, ou démarche artistique, peu importe comment on la nomme...bah elle fout le camp tout doucement si ce n'est pas d'ailleurs déjà fait. Premièrement, le le marché n'ayant cessé de croitre, le jeu vidéo s'est industrialisé . Le public étant plus large, il faut brasser plus large. Ensuite, et c'est indissociable du premier point, les limitations techniques ne sont plus celles de l'époque. Il n'y a pas si longtemps que ça, pour faire du profit, fallait avant sortir du lot, tout simplement. On retrouve encore cette démarche sur la scène indé: tous les jeux qui y ont émergés ces dernière années ont une plus value artistique assez énorme je trouve. Enfin, les temps ont changé j'ai envie de dire. Entre temps, le politiquement correct a été élevé au rang de religion, et la platitude ne semble plus emmerder personne ^^ (c'est comme ça que je le ressens du moins)
Surement que le ciné influe les jeux vidéos.
En tout cas je suis pas d'accord pour dire que Last Of Us est à mettre dans le même panier que les autres.
Ok il n'y avait pas la double lecture d'un silent hill mais il y avait des personnages marquants, un univers réaliste, et une histoire emouvante du début à la fin (me concernant).
Il fait partie des exceptions.
Et je suis pas un fanboy j'ai passé l'age. Ce jeu fait mieux niveau scénar et mise en scène que la plupart des jeux. Mais ce n'est que mon avis.
Hooper, si tu veux des femmes à poils dans un jeu, par les créateurs de Duke Nukem, il y a Shadow Warrior :D
À l'époque, il me semble que ça avait fait polémique ...
Sinon il y a les jeux dédiés aux porno où tu peux voir des femmes nues.
Après, pour certains jeux grand public, il y a les mods pour jouer les personnages nus comme par exemple Lara Croft dans les derniers Tomb Raider ✌
Un de mes jeux préférés, je rêve toujours d'un retour de Conker tout en me disant aussi que ça pourrait devenir salement édulcoré, et la licence appartient à Microsoft...
Silent Hill 2 reste à ce jour le jeu vidéo avec le meilleur scénario pour ma part. C'est aussi l'un des seuls à ne pas être surpassé par le cinéma je trouve, car il y a beaucoup de jeux qui ont une bonne narration et une bonne mise en scène mais qui restent dans l'ombre de leurs modèles ciné.
Je dirais aussi que silent hill 2 sait bien se servir de son média pour communiquer des choses. Les portes avec les vérous cassés et les passages volontairement pénibles sont des mécaniques pesantes, désagréables. Mais c'est clairement fait exprès.
Ce jeu brise beaucoup de codes du jeu vidéo.
La caméra est folle (mais géniale), le jeu pète le level design par moments (genre des portes qui TP), le traitement des persos est sérieux, c'est un survival horror qui privilégie le CAC. Enfin y'a un coté atypique. Ah et aussi on incarne un personnage faible, il s'éssoufle vite, et niveau background surtout il est miné par les remors.
Plus l'histoire avance, moins on apprécie le perso qu'on incarne. D'autres exemples de ce style ? À part heavy rain viteuf pas trop.
Pour Mary, elle était devenue jalouse de son mari parce qu'il est en bonne santé et pas elle. Elle devenait de plus en plus insupportable.
Sinon, maintenant, tu peux faire le "Origins" de la PSP. L'histoire se passe avant les événements de Silent Hill 1.
L'histoire est psychologiquement plus profonde que ce qu'elle en a l'air aux premiers abords.
Un bon jeu de la PSP ✌ (sorti aussi sur ps2)
Tout le monde dit que le corps de Mary est dans la voiture depuis tout le début, je veux bien vous croire puisque effectivement ça été dit dans un interview, mais j'ai plein de question, merci donc d'avance de votre réponse si vous répondez:
- La scène où on voit James et Mary face à face à la fin du jeu, j'suis p'tet con mais à quel moment du jeu se passe cette scène, puisque ici James ne le tue pas avec le coussin mais elle meurt subitement à cause de sa maladie et la porte dans ces bras. ( donc là je pars du principe que cette scène se passe avant et pas après le jeu hein )
- En partant toujours du principe que cette scene se situe avant le jeu, Si vous dites que la lettre n'est pas réel dans le jeu, où est la vraie lettre que Mary lui a donnée
Peut être que c'est imagé et que c'est James qui imagine tout ça, j'aimerai bien savoir svp ca me trotte mdr
C'est une construction mentale de James cette scène finale en réalité. D'un côté le dialogue qu'ils tiennent confronte le choix de James à l'avoir tué (légitime, parce qu'elle souffrait, égoisme, etc...) et selon la fin que tu as il apprend à aller de l'avant ou alors à aller au bout de son plan initial ; se suicider. Cette Mary est en quelque sorte l'ultime création de sa conscience lui permettant ou non de se pardonner.
Et pour la lettre qu'il a au début du jeu, ça contient un extrait de la lettre que Laura a en sa possession et qui nous est donc lu à la toute fin. Mais en soit cette lettre de départ n'existe pas (au fil du jeu elle disparait petit à petit, l'écriture, la feuille, puis l'enveloppe et c'est le seul objet qu'on peut prendre avec soi dans l'ascenseur où il faut être démuni de tout équipement).
La question serait donc comment James a pu avoir l'extrait d'une lettre qu'il n'a jamais lu.
La théorie prend en compte les pouvoirs qui se dégagent de Silent Hill. En arrivant, son esprit se met à vriller et cette lettre apparaît. Laura est aussi amenée à Silent Hill par son point de vue pur et enfantin qui n'a pas saisi la situation avec Mary. La ville, d'une manière ou d'une autre, fait rencontrer James et la petite. Même Maria, création de James mais "née" de Silent Hill, encourage James à la rattraper. Ils sont les deux guidés par l'idée que Mary les attend.
Merci beaucoup de ta réponse, j'ai la réponse que cette scène n'existe pas et la lettre non plus, maintenant faut que j'éclairci le mystère du corps de Mary.
Il faut recomposer la chose en quelques sortes, c'est pas clairement montré mais on nous le fait comprendre.
La fin into the water il y a donc ce dialogue où il reste dans la culpabilité. L'image de sa femme s'éteint (mais pas de la manière dont elle est morte d'où le "reconstitution mentale" et il s'empare du cadavre de sa femme.
Il dit qu'il comprend enfin pourquoi il était venu à Silent Hill et se demande pourquoi il s'est égaré.
On entend le bruit du moteur et le suicide se produit.
Ensuite il y a l'intro qui quant à elle nous montre en petites séquences un plan qui n'apparait à aucun moment du jeu avec James et le corps de quelqu'un (on comprend à la fin que c'est sa femme). Donc parmi tous les extraits qui viennent du déroulement du jeu, celui-ci serait ce qui se produit avant son arrivée.
L'ambiance dans ce passage est d'ailleurs très symbolique, on devine à peine James à travers les faibles rayons qui éclairent son visage (mais pas ses yeux) et le corps qu'il transporte est constamment obscur. Et surtout, le décor est celui d'une prison (visuel qu'on voit ou qui est mis en scène tout au long du jeu) pour montrer la prison mentale dans laquelle il se retrouve.
Tu parle juste avant le dernier boss?
Si c'est ça, c'est une illusion.
Si tu parle quand elle est allongé sur le lit, et qu'elle lui demande de vivre et qu'elle comprend pourquoi il a agit comme ça, c'est en quelque sorte dans son esprit ou depuis "l'au delà" si on peut dire qu'elle lui demande de ne pas s'en vouloir.
Si tu parle de la cassette, c'est quelques heures avant le jeu ou la lettre est bien réelle car c’était la promesse de la ramener a "leurs endroit", c'est pour ça que le jeu commence dans les toilettes juste devant Silent Hill, le héro fait fit de ce qui s'est passé les derniers heures, il refuse d'accepter, et Silent Hill fait en sorte que la vérité lui soit exposé même si il la refuse, le héro est dans une sorte de déni.
Je ne sais pas si je répond vraiment a ta question.
Excuse moi, effectivement je n'ai pas précisé, je parle de la scène du lit my bad,
donc cette scène est abstrait et pas réel mais dans la tête de James, ok très bien ca me parait logique.
Mais si cette scène est pas réel, pourquoi tout le monde dit que Mary est dans la voiture tout ce temps, à part le bruit sonore de voiture dans la fin de "in water" rien me dit qu'il a posé un corps dans sa voiture, il me faudrait une preuve vidéo ou écrit par exemple.
Il ya ptet un truc que j'ai pas compris mais pour moi il s'est suicidé tout seul dans sa voiture et que à aucun moment je me suis dit "Ah mais il la mit dans sa voiture juste avant de venir à Silent hill, pas con le bouloooooooonn", et j'ai vu toute les fins
Il n'y a rien qui dit explicitement dans le jeu qu'elle se trouve dans la voiture si ce n'est dans le making off, cependant comme tu dis la fin "dans l'eau" signifierait que son objectif c’était de se suicider dans le lac avec elle dans la voiture, mais c'est pas étonnant car la revisite de Sharttered prend comme fin principale celle ou Harry meurt dans l'accident, je suppute qu'ils laissent toujours plusieurs fin afin de possiblement avoir l'ouverture d'une suite ou d'une revisite.
Et aussi qu'il n’était pas assez courageux pour se suicider vu qu'un moment il dit "non je ne me tuerai jamais, je veux vivre", la fin "dans l'eau" est considéré comme mauvaise, comme une sorte de finalité offerte a lui pour ne pas faire de dissonance cognitive.
A tous ceux qui veulent en savoir plus sur ce jeu je vous conseille l’analyse de joakim qui est excellente (d’ailleurs aller voir ses autres analyses qui sont tout aussi excellentes ) Et Hooper si tu veux jouer à un jeu avec un très bon scenario je te conseil shadow of memories il est assez court mais a vraiment un scenario de dingue.
un jeu vidéo aujourd'hui il faut qu'il soit "streamable", le gameplay dispo en masse sur YT etc. Voilà pourquoi on ne trouve plus de scène de cul dans les jeux vidéos et que tout est édulcoré selon moi.
Quand je vois ce qu'Hooper dit à propos de ce jeu, je me dis qu'il devrait VRAIMENT refaire No Man's Sky, qui est pour moi largement supérieur à ce Starfield sur ...
Ouais mais ça semble pas fonctionner sur ma chaîne, j'ai essayé y'a des années déjà.
En théorie on peut soit rétablir la version d'origine (il se passe rien), soit ...
79 Commentaires
Je ne parlerais pas de dégénérescence calculée pour ma part, et je rajouterai qu'une œuvre vidéoludique n'a jamais cessée d'être un produit en réalité. Celà dit, c'est un fait, la créativité, ou démarche artistique, peu importe comment on la nomme...bah elle fout le camp tout doucement si ce n'est pas d'ailleurs déjà fait. Premièrement, le le marché n'ayant cessé de croitre, le jeu vidéo s'est industrialisé . Le public étant plus large, il faut brasser plus large. Ensuite, et c'est indissociable du premier point, les limitations techniques ne sont plus celles de l'époque. Il n'y a pas si longtemps que ça, pour faire du profit, fallait avant sortir du lot, tout simplement. On retrouve encore cette démarche sur la scène indé: tous les jeux qui y ont émergés ces dernière années ont une plus value artistique assez énorme je trouve. Enfin, les temps ont changé j'ai envie de dire. Entre temps, le politiquement correct a été élevé au rang de religion, et la platitude ne semble plus emmerder personne ^^ (c'est comme ça que je le ressens du moins)
Pas faux doit y avoir de ça, je partage ton avis dans l'ensemble même si, parfois ça dépends.
Surement que le ciné influe les jeux vidéos.
En tout cas je suis pas d'accord pour dire que Last Of Us est à mettre dans le même panier que les autres.
Ok il n'y avait pas la double lecture d'un silent hill mais il y avait des personnages marquants, un univers réaliste, et une histoire emouvante du début à la fin (me concernant).
Il fait partie des exceptions.
Et je suis pas un fanboy j'ai passé l'age. Ce jeu fait mieux niveau scénar et mise en scène que la plupart des jeux. Mais ce n'est que mon avis.
Hooper, si tu veux des femmes à poils dans un jeu, par les créateurs de Duke Nukem, il y a Shadow Warrior :D
À l'époque, il me semble que ça avait fait polémique ...
Sinon il y a les jeux dédiés aux porno où tu peux voir des femmes nues.
Après, pour certains jeux grand public, il y a les mods pour jouer les personnages nus comme par exemple Lara Croft dans les derniers Tomb Raider ✌
Faut pas oublier conker les gars
Est ce qu'un autre jeu connu est allé à ce point aussi loin niveau politiquement incorrect.
Pas sûr.
En fait comment ce jeu a-t'il pu voir le jour on se le demande.
Un de mes jeux préférés, je rêve toujours d'un retour de Conker tout en me disant aussi que ça pourrait devenir salement édulcoré, et la licence appartient à Microsoft...
Silent Hill 2 reste à ce jour le jeu vidéo avec le meilleur scénario pour ma part. C'est aussi l'un des seuls à ne pas être surpassé par le cinéma je trouve, car il y a beaucoup de jeux qui ont une bonne narration et une bonne mise en scène mais qui restent dans l'ombre de leurs modèles ciné.
Je dirais aussi que silent hill 2 sait bien se servir de son média pour communiquer des choses. Les portes avec les vérous cassés et les passages volontairement pénibles sont des mécaniques pesantes, désagréables. Mais c'est clairement fait exprès.
Ce jeu brise beaucoup de codes du jeu vidéo.
La caméra est folle (mais géniale), le jeu pète le level design par moments (genre des portes qui TP), le traitement des persos est sérieux, c'est un survival horror qui privilégie le CAC. Enfin y'a un coté atypique. Ah et aussi on incarne un personnage faible, il s'éssoufle vite, et niveau background surtout il est miné par les remors.
Plus l'histoire avance, moins on apprécie le perso qu'on incarne. D'autres exemples de ce style ? À part heavy rain viteuf pas trop.
unchartouille, je dirais plutôt que les portes dans les Silent Hill sont comme les bougies dans les Castlevania, ça occupe, sinon on s'ennuyerait :D
Quel jeu !
Pour Mary, elle était devenue jalouse de son mari parce qu'il est en bonne santé et pas elle. Elle devenait de plus en plus insupportable.
Sinon, maintenant, tu peux faire le "Origins" de la PSP. L'histoire se passe avant les événements de Silent Hill 1.
L'histoire est psychologiquement plus profonde que ce qu'elle en a l'air aux premiers abords.
Un bon jeu de la PSP ✌ (sorti aussi sur ps2)
A tous ceux qui veulent en savoir plus sur ce jeu je vous conseille l’analyse de joakim qui est excellente (d’ailleurs aller voir ses autres analyses qui sont tout aussi excellentes ) Et Hooper si tu veux jouer à un jeu avec un très bon scenario je te conseil shadow of memories il est assez court mais a vraiment un scenario de dingue.
un jeu vidéo aujourd'hui il faut qu'il soit "streamable", le gameplay dispo en masse sur YT etc. Voilà pourquoi on ne trouve plus de scène de cul dans les jeux vidéos et que tout est édulcoré selon moi.