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[PS4][PS5] The Last of Us : Part II

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Portrait de Nelys
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A rejoint: 10 février 2012
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Re: [PS4] The Last of Us : Part II

Citation:
Va effectivement falloir accorder vos violons les gars, parce qu'entre ceux qui n'arrêtent pas de pester contre l'i.a débile des PNJ, qui n'a fait que régresser depuis 20 ans, et ceux qui te disent qu'en fait ils préfèrent des ennemis crétins parce que sinon, ce seraient trop galère, moi je n'y comprends plus rien^^ ; surtout que la moitié d'entre vous doivent changer d'avis sur le sujet en fonction du contexte xD
Moi je ne suis pas spécialement pour le réalisme pur. Sauf pour un jeu qui serait tourné spécialement autour de cet aspect.

Pourquoi mettre une planque si l'ennemi va te chercher dedans ? A ce compte-là tu ne fais que des murets, et tu bouges en fonction de si tu vas être repéré, mais tout élément intérieur (caisse, placard...) devient alors inutile. Même contre-productif puisque ce sont des impasses dont l'échec ou la réussite dépendent du bon vouloir de la fouille du PNJ.

Moi, je suis plutôt pour garder une IA relativement lisible (le fond) pour interagir avec elle, MAIS, on peut lui donner un comportement plus logique et réaliste (la forme). Abandonner moins vite, voire ne pas abandonner la recherche en gardant l'arme à la main et en se déplaçant davantage. Ou ne pas fixer des murs bêtement (coucou Tsushima).

Idem quand on lance des objets. Si tu lances 5 fois un objet pour attirer un ennemi, au bout d'un moment faut que le comportement du PNJ s'adapte, parce que le "oh dis donc, il pleut des objets aujourd'hui !", ça ne peut plus durer XD

Mais en vrai, c'est une question difficile sur laquelle je n'ai pas d'avis catégorique.

Portrait de MATsolid-snake44
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A rejoint: 20 novembre 2011
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Re: [PS4] The Last of Us : Part II

Citation:
Bah il font une IA ultra cheater, crois moi quand tu est dernière une caisse et qu'un mec te vois à travers un mur dans Far Cry tu la vraiment mauvaise.

Non mais ça c'est un bug, malheureusement il y a ça aussi : les ennemis qui te repèrent alors qu'ils ne devraient pas, c'est tout aussi chiant que les PNJ débiles qui ne voient et n'entendent rien.

Citation:
Ou quand dans un Assassin Creed (Unity me semble) les mec te repère quand t'est sur un toit alors que eux sont tout en bas mon dieu.... j'ai horreur de ça ce sentiment que tu puisse rien faire.

Je trouve ça normal qu'une i.a possède une vision verticale, après si t'es 30m au-dessus de lui et qu'il lève les yeux vers toi comme par hasard, là oui, il y a un souci.

Citation:
Pourquoi mettre une planque si l'ennemi va te chercher dedans ? A ce compte-là tu ne fais que des murets, et tu bouges en fonction de si tu vas être repéré, mais tout élément intérieur (caisse, placard...) devient alors inutile. Même contre-productif puisque ce sont des impasses dont l'échec ou la réussite dépendent du bon vouloir de la fouille du PNJ.

Les cachettes sont faites pour échapper momentanément à l'ennemi et faire une pause pendant que tu réfléchis, si t'es recherché il me paraît logique de ne pas rester cacher au même endroit trop longtemps.

Sinon, j'ai retenu ça aussi sinon :

Citation:
[...] Cet objectif nous a poussé à concevoir un monde plus ouvert que celui du premier jeu, qui à l'époque nous semblait déjà étendu. Dans le jeu, le monde que nous avons créé est tellement ouvert qu'il est tout à fait possible de passer à côté de pans de l'histoire, de combats et de séquences intégralement scénarisés. Il y a certains éléments qu'une partie des joueurs ne verront peut-être jamais.

Anthony Newman, co-game director

Okay... Je vais bien prendre mon temps et fouiner le moindre recoin^^

Portrait de Umbasa
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Re: [PS4] The Last of Us : Part II

Suis pas fan du toujours plus grand dans le 1er je trouve que c'étais déjà très bien le level-disign avec les mobs pas linéaire mais pas trop grand non plus, mais la verticalité la je dit oui. ^^

Portrait de Hellipsir
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Re: [PS4] The Last of Us : Part II

Citation:
tellement ouvert qu'il est tout à fait possible de passer à côté de pans de l'histoire, de combats et de séquences intégralement scénarisés.
Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose ^^'.

D'un côté, je vais avoir peur de rater des trucs et peut-être faire comme Mat et tout checker maladivement mais, d'un autre côté, ça peut être une motivation supplémentaire pour refaire le jeu et je vais peut-être faire en sorte de ne pas fouiner tant que ça afin d'avoir l'opportunité d'être surprise lors d'une autre partie vu que je n'aurai pas tout découvert.
Enfin, bref, cette annonce me laisse dans l'introspection :p .

Edité par Hellipsir le 20/05/2020 - 21:30
Portrait de doki
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Re: [PS4] The Last of Us : Part II

Pour ma part lorsque je fais un deuxième run d'un jeu qui se passe dans la difficulté au-dessus, on a tendance à fouiner bien mieux que lors de la première partie, pour tenter d'obtenir plus ressources pour justement affronter cette nouvelle difficulté. C'est tout à fait logique ^^

Edité par doki le 20/05/2020 - 21:38
Portrait de doki
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Re: [PS4] The Last of Us : Part II

Puisque ça parlait d'IA, juste pour dire que l'une des meilleures IA que j'ai pu constater, en tout cas qui m'a le plus marqué était celle du premier Halo (que j'avais fait en VO, donc sans les voix fr dégueu). Les convenants qui pouvaient rester cacher très longtemps attendant que ce soit nous joueur qui sortions de notre cachette, nous contourner... une IA qui avait énormément de possibilité et qui portait bien son nom, et c'était y a 20 ans.
Aujourd'hui les IA sont très basiques, pour pas dire à chier.

J'en profite d'ailleurs pour dire qu'Halo était l'un des jeux que j'ai le plus kiffé dans ma vie de joueur.

Edité par doki le 21/05/2020 - 08:59
Portrait de MATsolid-snake44
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Re: [PS4] The Last of Us : Part II

J'ai vraiment kiffé les trois premiers Halo, le 4 & le 5 beaucoup moins. Par contre, je ne me souviens plus vraiment de l'i.a. Je sais qu'on dit qu'elle était excellente pour l'époque, mais ce n'est pas le genre de chose dont je me soucie dans un FPS, même si je suppose que ça a son importance pour rendre les combats intéressants, j'y prête surtout attention lors des phases d'infiltration.

Portrait de Hellipsir
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A rejoint: 31 décembre 2014
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Re: [PS4] The Last of Us : Part II

Doki a écrit :

Citation:
Puisque ça parlait d'IA, juste pour dire que l'une des meilleures IA que j'ai pu constater, en tout cas qui m'a le plus marqué était celle du premier Halo... Les convenants qui pouvaient rester cacher très longtemps attendant que ce soit nous joueur qui sortions de notre cachette, nous contourner...

J'avais fait les deux premiers dans tous les modes de difficultés ( sauf le plus facile ) ce qui est signe que j'avais bien kiffé le titre.
En effet, je me souviens de cette capacité de contournement des ennemis, et j'avais moi-même procédé à des stratégies de contournement à leur encontre dans certaines situations, un juste retour des choses ^^.

J'avais aussi joué à ODST que j'avais bien apprécié.

Portrait de Nelys
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A rejoint: 10 février 2012
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Re: [PS4] The Last of Us : Part II

Citation:
Pour ma part lorsque je fais un deuxième run d'un jeu qui se passe dans la difficulté au-dessus, on a tendance à fouiner bien mieux que lors de la première partie, pour tenter d'obtenir plus ressources pour justement affronter cette nouvelle difficulté. C'est tout à fait logique ^^
Bof, pour ma part je fouille toujours un max dans les jeux à toutes mes runs. Dès qu'un chemin me paraît "secondaire" (ne déclenche pas un script faisant progresser la principale sans retour possible), je le fais en priorité.

J'ai joué en Difficile au premier TLOU, je ferais de même pour le 2 à priori.

Portrait de Umbasa
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A rejoint: 2 septembre 2011
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Re: [PS4] The Last of Us : Part II

Oui pour l'IA Halo reviens souvent mais LE JEU qui reviens tous le temps en number one sur l'IA c'est Fear.

Citation:
Bof, pour ma part je fouille toujours un max dans les jeux à toutes mes runs. Dès qu'un chemin me paraît "secondaire" (ne déclenche pas un script faisant progresser la principale sans retour possible), je le fais en priorité.

Pareil. :)