Skip to Content

[PC] Streets of Rage REMAKE

Dernière contribution

4 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Don Patch
Hors ligne
A rejoint: 3 février 2016
Contributions: 1317
[PC] Streets of Rage REMAKE

Yop les gens, a l'occasion de la sortie très prochaine de Streets of Rage 4, pour patienter un peu je vous propose un topic de présentation sur Streets of Rage Remake, un fangame de qualité sortie en 2011 sur PC Windows.
Cela vous permettra éventuellement d'en faire le comparatif avec SoR 4.


==================================================================================================
Titre : Streets of Rage Remake

Genre : Beat'em all
Console : PC (Windows)
Développeur : Bomber Games
Éditeur : Aucun
Année de sortie : 2011
==================================================================================================

==================================================================================================
DÉROULEMENT DU JEU:
==================================================================================================

Streets of Rage Remake, comme son nom l'indique, est un remake ultra complet des 3 premiers opus de la licence et bien plus encore.

Le jeu vous propose, pour commencer, de jouer avec les 6 personnages connues ayant déjà apparue dans les 3 opus respectif.
Ainsi on retrouve Axel, Blaze, Adam, Skate, Max et Zan, tous ayant leurs propres statistiques répartie sur la puissance, vitesse, endurance etc.

Au début d'une partie, le jeu vous demandera de choisir entre 4 chemins différent pour démarrer.
Ces 4 routes représente entre autre le cheminement des niveaux respectif de SoR 1 pour la route 1, SoR 2 pour la route 2 et SoR 3 répartie sur les routes 3 et 4.

Toutefois sachez que de nouveaux niveaux totalement inédit ont été rajouté dans chacune des routes en complément.
Ces nouveaux nivaux sont répartie à travers les 4 routes disponible, principalement les route 2, 3 et 4, d'autant plus que les anciens niveaux ce sont vue être offert une refonte graphique tant dans leurs décor du premiers plan que leurs background.

Parmi les nouveaux niveaux, certain s'accompagneront d'un gameplay inédit et 100% original.
Il s'agira de nouvelle phase de jeu qui vous feront piloter un véhicule, soit une moto cross, soit un Jet Ski.

Le jeu reprend une narration un peu dans le style de celle apparue dans SoR 3.
Entre chaque stage, l'histoire vous sera raconté à travers des images en fullscreen accompagnée de texte de dialogue entre les personnages.
A noté que le jeu n'est traduit qu'en anglais et espagnol, donc malheureusement pas de version française de disponible.
La narration reste générique et sera donc toujours la même quelque soit le personnages joué, mais quelque variation seront tout de même présente selon le cheminement emprunté.

Lorsque vous choisirez parmi les 4 routes disponible, à plusieurs moment vous aurez l'occasion de prendre un chemin alternatif, voir même carrément de changer de route en cours de partie.
Plusieurs niveaux comprendrons des chemins d'embranchements alternatif indiqué par un GO qui viendra s'afficher au moment venue.
A savoir aussi que pour chaque run, une fois que vous arrivé au niveau 5, le jeu vous demandera de choisir entre deux niveaux disponible correspondant à une voix différente.
Changer de voix reviens à obtenir une fin différente à l'arrivé.

Ce jeu compte un nombre de 8 fins alternatives qui ce détermine par le chemin emprunté, ainsi qu'a la version de Mr.X que vous allez affronter.
Certaine fin ne seront accessible que dans un contexte particulier.

==================================================================================================
GAMEPLAY:
==================================================================================================

Le jeu reprend 100% du meilleur de ce que a apporté les 3 Streets of Rage.

Par défaut on y retrouve le gameplay très fluide et speed de SoR 3 avec le même système de jauge qui, une fois remplie, permet d'utiliser l'attaque spécial sans perdre de vie.
A noté que le gameplay et l'inertie SoR 1 et 2 sont présent et pourront être appliqué dans les options.
Il est même possible de customiser à sa guise toute sorte de paramètre pour profité de la meilleur expérience de jeu possible adapté à vos besoin.

Dans les mouvement disponible des personnages, ils pourront courir, faire des roulades, sauter et enchaîner toute les techniques et les projections déja vu dans les SoR originels.
Les personnages comme Adam ou Max, non présent dans SoR 3, ce sont vue être remit à jour avec de tout nouveau mouvement.

Le système de leveling par scoring apparue dans SoR 2 sera également conservé.
Représenté par une étoile pour un cumul de trois maximum, cela vous permettra, une fois le niveau obtenue, d’enchaîner de plus gros combo et vous donnera accès a de nouvelle technique.
Toutefois si vous perdez une vie vous perdez une étoile qu'il faudra alors regagné par scoring.

De la même façon, les points gagné vous permettra toujours d'obtenir de nouvelle vie supplémentaire.

L'appel de la voiture de police de SoR 1 fait son grand retour, a noté que parfois en fonction du niveau, elle sera remplacé par un hélicoptère afin d'apporté plus de cohérence.
Parfois ce pouvoirs ne pourra pas être utilisé partout, en faite tout dépend du niveau si vous êtes en intérieur ou extérieur, un détail qui pourra parfois s'avérer étrange mais c'est sans doute pour y respecter une certaine logique.

On pourra utilisé toute les armes déjà présente dans les trois SoR originels (couteau, batte de baseball, sabre...), en plus de nouvelle armes inédite de la catégorie des armes a feu qui viendront s'ajouter à la liste déjà très fournie.

Vous pourrez définir via les options, si vous voulez plutôt jouer avec les armes de SoR 1, 2, 3 ou Remake, sachant que Remake comprend toute les armes + armes à feu.

En fonction du personnages joué et de l'arme utilisée, certaine technique combiné à l'arme idéal pourront donner accès à de nouveau combo ayant chacun leurs propres animations de combat.

En dehors des armes, énormément d'item pour ce régénérer la vie sont présent et obtenable en cassant le décor, certain ennemis pourront également en laissé sur le sol une fois vaincu.
Entre la pomme, le melon, la grappe de raisin, la pizza, le burger, le soda,... et les bon gros roast-beefs/Poulets qui restaureront chacun la barre de vie selon un pourcentage en fonction de l'item, en sachant bien évidement que les roast-beefs/Poulets restent toujours les meilleurs, soignant à 100%.

MODE 2 JOUEURS

Bien entendu vous pourrez toujours jouer à 2 localement et exécuter tout les combo de technique en équipe avec un ami.
Même si vous avez commencé une partie seul, il est toujours possible pour un deuxième joueur de rejoindre la partie du niveau en cours.

Si vous n'avez pas d'ami avec qui partager cet expérience, sachez que désormais vous aurez quand même la possibilité de jouer à 2 grâce à une IA programmée à cet effet.

Avec l'option CPU Friends vous aurez l'opportunité de choisir parmi 5 IA différentes pour votre collègue.

  • Balanced: IA de base par défaut, modéré et efficace.

  • Aggressive: Rendra votre coéquipier très agressif, il foncera et n'hésitera pas à prendre tout les risques pour faire un maximum de dégât. Votre collègue attribué de cette IA aura tendance à vous voler la vedette et faire tout le boulot si vous ne réagissez pas assez vite.
    Un conseil, ne vous mettez pas trop en travers de son chemin.

  • Passive: Rendra votre coéquipier passif, il attaquera aussi bien les ennemis mais vous laissera tout de même le beau role pour faire le plus gros. Fait office de soutien de réserve au cas où.

  • Materialistic: IA plutôt correcte mais qui donnera à votre coéquipier la fâcheuse manie de choper toute les armes qui traîne par terre. Tant que votre collègue aura les mains vide, il saisira la première arme à sa disposition quitte à vous la chiper sous le nez.

  • Stupid: IA plutôt inattendue, réservé à ceux voulant ce donner un handicap ou bien juste ce marrer. Votre collègue attribué de cette IA va faire plus ou moins n'importe quoi de façon random à chaque run. Il pourra vous taper dessus avec insistance, utiliser son invocation n'importe quand, gaspiller tout les items de soin ou même, en cas de continue, décider de ce mettre en GAME OVER et de vous laisser tout seul.

Globalement chaque IA fonctionne très bien et arrive à faire largement le travail, toutefois selon certain cas où il faut ce déplacer avec le scrolling, il arrive que le CPU traîne un peu avant de ce décider à avancer.
Si cela ce produit vous avez une touche qui permet de faire venir votre collègue à vous.
Cette commande sert initialement à faire les tag-team combos mais peu dépanner dans ce cas de figure.

Autre souci observé, l'IA à tendance à ne pas toujours ce soigner quand il le faut.
Elle est bien capable de choper les items de soin quand l'opportunité ce présente mais parfois il peu arriver qu'elle passe à coté d'un poulet sans ce décider à le prendre, alors qui lui manque pourtant une bonne partie de sa barre de vie.

Par défaut le Friendly Attack est activé mais bien entendu si vous le souhaitez et pour plus de confort vous pourrez toujours décider de le désactiver via les options afin d'évité d'être gêner entre joueur.

ENNEMIS DU JEU

Concernant le bestiaire, absolument tout les ennemis, Boss compris, des SoR 1, 2 et 3 sont présent dans le jeu et sont repartie à travers tout les niveaux de façon différente par rapport aux jeux d'origine, à l’exception des boss qui, sauf cas particulier, restent à la même place.

Une petite poignée de nouveaux ennemis ont été rajoutés comme des camionneurs, des bandits au masque de hockey ou ce personnage rare du nom de Cody qui fait référence a Final Fight.

Sachez aussi qu'un tout nouveau boss sera également présent.

Pas mal de sprite d'ancien ennemi et boss du premier jeu ont été redessinés pour les re-adaptés au nouveau format, mais certain type d'ennemi existe en plusieurs version comme les Galsia ou les Punks qui sont présent avec leurs skin respective de SoR 1, 2 et 3 répartie selon les niveaux.

Certain boss n'existe que dans une version précise comme par exemple le boss catcheur, déjà présent dans SoR 1 puis améliorer dans SoR 2, n'existe que dans sa version SoR 2.
Cela implique qu'a chaque rencontre il aura les mouvements et attaques qu'il a normalement dans SoR 2, et ce même si vous faite la route de SoR 1.

==================================================================================================
CONTENUE ENDGAME ET BONUS SHOP:
==================================================================================================

Le gros point fort de ce remake vient de tout le contenue déblocable en fin de jeu.

Dans le menu principal vous pourrez sans doute voir la présence d'un Shop.
Ce Shop est d'office verrouillé quand vous démarrer le jeu, la seul manière de le débloqué consiste à finir le jeu une fois legit dans n'importe quel voix, sous n'importe quel niveaux de difficulté que ce soit en solo ou en multi, il n'y a aucune contrainte à ce niveau là.

Un fois ce Shop déverrouillé c'est là que le jeu prend une toute autre dimension.

Dans le magasin vous serez accueilli par Blaze dans une tenue plutôt légère qui tiendras ici le rôle de caissière durant vos achats.
Vous aurez le choix entre trois catégorie d'article.

Vous pourrez débloquer 6 nouveaux personnages, les trois personnages caché de SoR 3 plus trois nouveaux totalement inédit.
Vous pourrez débloquer et activer tout un tas de cheats complètement fou qui viendront totalement booster la re-jouabilité du titre.
Et vous pourrez également débloquer tout un tas de bonus et autre mode de jeu exclusive, mini-games et nouvelles options.

Chaque élément pourra être acheté grâce aux objets récupérés lors d'une partie comme les sacs de pognon, lingot d'or, bijoux etc.
Ceci viendront à la fois gonfler votre score mais aussi apporter de l'argent virtuel qui servira donc de monnaie d'échange pour le Shop.

--------------------------------------------------
Articles disponible:

6 personnages secrets sont à débloquer.

Les personnages:

Spoiler

16 cheats mode sont à déverrouiller.
Ils sont cumulable et vous offriront plein de nouvelle possibilité fun et apporteront une grande re-jouabilité au jeu.
Certain cheat ne sont que visuel et n'ont aucun effet pratique.
Une fois déverrouillé il vous suffira de les activer/désactiver par le menu du magasin.

A noté que jouer avec des cheats qui facilite le jeu vous fera perdre des points et de l'argent à chaque fin de run.

Les cheats:

Spoiler

12 extras sont à débloquer.
Cela concerne des modes de jeu, des nouvelles options ou encore des Skins spécial de personnages.

Il y a aussi des galerie d'artwork, profiles de personnages et custscenes.
Une fois obtenu, celle-ci seront consultable dans le menu du magasin.

Les extras:

Spoiler

--------------------------------------------------

Parfois, de façon aléatoire, il ce peu que Blaze dorme avec de gros ZZZ apparent au dessus d'elle.
A ce moment vous ne pourrez plus rien acheter pendant ce temps mais vous pourrez toujours continuer à activer/désactiver les cheats.
Durant cette situation, étant donné que Blaze dort, elle ne peux ni valider votre transaction ni même vous surveiller.
A ce moment, si vous décidez quand même d'acheter un article, le jeu vous proposera alors de le voler avec un pourcentage de réussite variable qui diminuera en fonction des articles restant.

Si vous voler un article avec succès tant mieux pour vous, en revanche si vous échouez, Blaze ce réveil et vous banni instantanément du magasin, bloquant ainsi tout les cheats.
La seul manière de pouvoirs y retourner à nouveau et de terminer une nouvelle fois le jeu de façon legit en accumulant assez de point pour rembourser la dette équivalente au prix de l'article volé.
Si la dette est trop élevé vous devrez faire autant de run cumulé jusqu’à obtenir la somme nécessaire pour rembourser.

Petit détail, si vous faite la route 2 après avoir été banni du magasin, au moment de rentrer dans le bar du stage 1, vous verrez Blaze vous poursuivre en criant "Thief!!!" (Voleur!!!).

==================================================================================================
DETAIL SUR LES PERSONNAGES:
==================================================================================================

Les personnages de base:


Axel:
  • Power = Nv.3
  • Technique = Nv.4
  • Speed = Nv.2
  • Jump = Nv.2
  • Stamina = Nv.3

  • Disponible dans sa skin SoR 1, 2 et 3
  • Utilise toute les armes
  • Peu invoqué la police

Blaze:
  • Power = Nv.2
  • Technique = Nv.4
  • Speed = Nv.3
  • Jump = Nv.3
  • Stamina = Nv.2

  • Disponible dans sa skin SoR 1, 2 (normal et non-censuré) et SoR 3
  • Utilise toute les armes
  • Peu invoqué la police

Adam:
  • Power = Nv.4
  • Technique = Nv.4
  • Speed = Nv.2
  • Jump = Nv.3
  • Stamina = Nv.4

  • Disponible dans sa skin SoR 1
  • Utilise toute les armes
  • Peu invoqué la police

Skate (Sammy):
  • Power = Nv.1
  • Technique = Nv.2
  • Speed = Nv.5
  • Jump = Nv.4
  • Stamina = Nv.1

  • Disponible dans sa skin SoR 2 et 3
  • Utilise toute les armes
  • Peu invoqué la police

Max:
  • Power = Nv.5
  • Technique = Nv.4
  • Speed = Nv.1
  • Jump = Nv.1
  • Stamina = Nv.5

  • Disponible dans sa skin SoR 2 et Beta SoR 2
  • Utilise toute les armes
  • Peu invoqué la police

Zan:
  • Power = Nv.4
  • Technique = Nv.2
  • Speed = Nv.2
  • Jump = Nv.2
  • Stamina = Nv.4

  • Disponible dans sa skin SoR 3
  • Utilise toute les armes
  • Peu invoqué la police

Les personnages secrets:

Spoiler

==================================================================================================
EVENTS ET MINI-GAMES:
==================================================================================================

  • Battle: Uniquement à 2 joueurs, permet de s'affronter en duel avec un ami. Équivaux à un mode jeu de baston qui était déjà présent SoR 2 et 3.
    Vous pourrez paramétrer les options de combat avant de commencer.

  • Volley-ball: Uniquement à 2 joueurs, il s'agit d'un mini-jeu de volley-ball sur la plage. Vous devez vous renvoyer la balle grâce à vos techniques de combat et marquer des points.
    Vous pourrez paramétrer les options du mini-jeu avant de commencer.

  • Survival: Vous devez affronter des vagues d'ennemis, toujours plus nombreuse et plus rapide afin de battre votre record en évitant le Game Over. Le mode comprend 4 stages différent au choix ayant chacun leurs propre groupe d'ennemi associé.

  • Boss Rush: Vous devez vaincre une série de boss dans une arène et éviter le Game Over. Le mode comprend 4 stages au choix représenté par les 8 boss de SoR 1, les 8 boss de SoR 2, les 8 boss de SoR 3 et le derniers qui contient 16 boss.

  • Events: Comporte 16 défis différent aux règles très précise. Pour ceux qui connaisse et on déjà jouer, il s'agit du même genre de défi déjanté que l'on pouvait par exemple retrouver dans les Smash Bros.

    Quelque exemples de défi disponible:
    - Devoir détruire une voiture en temps limité.
    - Taper sur des barils sans en louper un seul.
    - Tuer des ennemis sans casser la bouteille en verre.
    - Protéger un personnage d'une vague d'ennemis
    - Utiliser un mega marteau pour éjecter les ennemis
    Chaque règle est expliqué (en Anglais) pour déterminer ce qu'il faut faire, pour le reste c'est à vous de jouer pour réussir.

==================================================================================================
STREETS OF RAGE MAKER:
==================================================================================================

Ce mode permet de jouer aux extensions de Streets of Rage Remake créé par les fans grâce à un logiciel adapté non fourni.
Il faut préalablement télécharger ces extensions sur internet et les installer dans le dossier correspondant.

Ainsi vous pourrez trouver et jouer à des extensions de jeu qui mettront en scène les personnages de SoR dans un décors de Final Fight ou Sonic.
La plupart des beat'em all y sont représenter et déjà disponible.

Par contre il est apparemment impossible d'y incorporer des nouveaux personnages autre que ceux déjà présent.
Parfois vous pourrez apercevoir des personnages issue d'autre jeux qui feront illusions mais ils ne feront partie que du décors.

Une fois ce mode débloqué, si vous le souhaitez vous pourrez directement ouvrir SoR Maker qui possède son propre exécutable depuis les fichiers sans passer par l'application global.

==================================================================================================
MUSIQUES:
==================================================================================================

Concernant les musiques, on retrouve bien entendu les musiques culte de Yuzo Koshiro, toute remixées par les groupes et artistes indépendant que sont Groovemaster303, GeckoYamori, BGM1401.

Tous ont fait de l’excellent travail et ont parfaitement réussi à sublimer chaque piste de l'OST mythique des Streets of Rage, qui bénéficie là d'un remix de grande qualité très agréable à l'écoute que ce soit in-game ou en dehors.

Playlist >> https://www.youtube.com/watch?v=WoV53b-nJ3c&list=PLMx9nl9VYhtPdpjEVOeCxsl26_pK367Mm&index=1

==================================================================================================
CONCLUSION:
==================================================================================================

Streets of Rage Remake est un jeu qui respire la grande passion.
On voit de par tout ces détail et de son gameplay si fidèlement reproduit, qu'il a été conçu par de vrai amoureux de la saga.

C'est la quintessence du jeu d'action beat'em all 2D dans l'une de ces meilleurs version.
J'ose même dire qu'il est meilleur que les 3 Streets of Rage originaux de la Megadrive puisqu'il en reprend tout ce qu'il y a eu de mieux dans ces jeu.

SoR Remake est tellement aboutie et a été conçu d'une façon très professionnel, si bien que SEGA, qui n'a jamais rien dit sur les fangames, c'est senti obligé d'intervenir pour stopper celui-ci.
En effet ceux-ci avaient semble t'il vue en ce projet une concurrence qui aurait causé du tort à la distribution des SoR originaux portés sur mobile et autre compilation.
Autant dire que cela n'a pas vraiment été efficace, et heureusement pour nous car il aurait été grandement dommage de ce voir privé d'un tel jeu aussi génial.

Streets of Rage Remake est une perle absolue dans le monde du fangame et même dans celui des jeux professionnel.
C'est un jeu incroyable qui nous rappel ce qu'est un beat'em all 2D dans la pure forme.
Le fun est présent et on s'éclate vraiment à y jouer, d'autant que le jeu, de part ces nombreux personnages, ces cheats et autre mode de jeu déblocable, possède un niveau de re-jouabilité assez impressionnant.

Certain professionnel de l'industrie devraient en prendre de la graine et s'en inspirer grandement dans leurs projets car ce jeu, contrairement à certaine production pro, ne ce fou clairement pas de votre gueule sur la marchandise.
Le jeu est gratuit et il nous propose un contenue des plus complet avec de nombreux secret à débloquer à la façon old-school.
Il n'y a pas d'arnaque, pas de micro transaction absurde, la monnaie virtuel est juste obtenable en jouant au jeu quelque soit le résultat qu'on gagne ou qu on perde.

En bref vous l'aurez compris, ce Streets of Rage Remake et un jeu incontournable que je recommande vivement pour tout gros fan de Beat'em all.

A bien y penser je me dis clairement que ce jeu pourrai servir de repère pour comparer les futurs production du même genre.
Ainsi il sera intéressant de voir ce que propose Streets of Rage 4 en comparaison.

==================================================================================================
==================================================================================================
BONUS:
==================================================================================================
==================================================================================================

Easter Egg de Shenmue dans une image cutscene de SoR Remake

--------------------------------------------------

Exemples code couleur pour faire Hulk avec Max et Joker avec Mr.X (à appliquer dans le menu Edit Color)

--------------------------------------------------

Vidéo Trailer de Streets of Rage Remake V5 (risque de spoil sur le contenue bonus)

--------------------------------------------------

Plan du cheminement des niveaux de Streets of Rage Remake

--------------------------------------------------

Topic sur Streets of Rage 4
>> https://www.hooper.fr/forums/modern-gaming/streets-of-rage-4

==================================================================================================
==================================================================================================

Edité par Don Patch le 03/05/2020 - 18:20

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5306
Re: [PC] Streets of Rage Remake

Il est excellent ce fangame, meilleur même que les originaux tellement il propose de contenu. Mais il est aussi vraiment hard, je m'étais pris une grosse fessée quand je l'avais essayé ^^
Malheureusement il est aujourd'hui très difficile à trouver vu que Sega a stoppé le projet. Je garde ma version, que j'ai pu télécharger lorsqu'il était encore disponible, jalousement :P

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Don Patch
Hors ligne
A rejoint: 3 février 2016
Contributions: 1317
Re: [PC] Streets of Rage Remake

Citation:
meilleur même que les originaux tellement il propose de contenu

C'est d'autant plus impressionnant quand tu prend en compte que c'est un jeu 100% gratuit.
La passion qu'il faut mettre pour offrir un tel contenue en sachant que cela ne te rapportera rien si ce n'est une certaine notoriété, c'est dingue.

Citation:
il est aussi vraiment hard

Au début il vaut mieux pas trop ce la jouer PGM.

Moi j'ai commencé sur Easy avec 5 lifes par continue en solo, je l'ai torché une 1er fois en legit puis après j'ai remarqué qu'on pouvais jouer avec le CPU pour plus de facilité.
Du coup j'ai fait plein de run en normal à 2 joueur avec CPU réglé sur agressive, franchement sa fait le taff.

Maintenant à force de run, je suis plutôt bien entraîner et j'arrive à me torcher le mode normal en solo legit sans cheat.

Par contre l'autre fois j'ai voulu tenter en mania, aïe aïe aïe, ça pique un peu :D

Citation:
Malheureusement il est aujourd'hui très difficile à trouver vu que Sega a stoppé le projet

J'en dirai pas plus mais il ce trouve encore pour celui qui sait où chercher.

J'ai réussi à trouver la version 5.1 avec l'extension SoR Remake Prototype en bonus très récemment.
Puis pour les test j'ai réussi à me procurer les extensions de Metro City et Sonic peu de temps après.

Edité par Don Patch le 12/04/2020 - 17:12

Portrait de historien et puriste
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 743
Re: [PC] Streets of Rage REMAKE

Salut Don,

J'ai regardé le live de Hooper sur SOR4 et si au début je me disais que je me gâchais le plaisir sachant que les deux premiers niveaux m'avaient bien hypé, le soufflet est bien vite retombé et je ne regrette pas trop d'avoir poursuivi le live jusqu'à son terme. Du coup, je me demandais quel était l'avis de ceux/celles qui y avaient joué. Et je suis tombé sur ton topic. De mémoire, il y a déjà eu un paquet de topics sur le remake mais ta très belle présentation du jeu et ton avis tranché et passionné m'ont donnés envie de refaire une partie de SORR.

Et je me rappelle. Je me rappelle la claque visuelle et sonore. Je me rappelle la générosité d'un titre qui propose une multitude de modes, d'ajustements et de challenges endgame. Je me rappelle l'étonnement sinon la stupéfaction en réalisant que tout a été fait par passion et SEGA leur aura bien rappelés les aléas malheureux de la propriété intellectuelle tout comme, d'ailleurs, que toute parole donnée peut être reprise.

La refonte complète des sprites du premier opus est hallucinante. Le rééquilibrage des boss du second épisode comble un défaut majeur du jeu d'origine. Le troisième et dernier volet se gargarise d'une ost enfin écoutable et même plaisante. C'est une réussite extraordinaire. Quant à la rejouabilité déjà énorme du fait d'un gameplay maîtrisé, elle est décuplée grâce aux embranchements in-game (!) et aussi étrange que cela puisse paraître, une partie de SORR n'est jamais identique. Finir le jeu en réalisant que seuls 15% des niveaux sont visibles lors d'une première run, c'est l'orgasme assuré.

Tu le précises bien : le gameplay de SOR3 est beaucoup plus efficace que celui de ses cadets. C'est un coup de génie qui donnait une nouvelle dimension à SOR2. A cela, ils conservent de SOR1 le spécial police. Oui, c'est un coup de génie. Le meilleur des trois épisodes se trouve aggloméré, fusionné pour offrir une expérience BTA. Après, faut pas non plus tout prendre en bloc : l'ost de SORR est principalement bonne (merci les influences) mais parfois bruyante. On fait avec. Remarque, SO4 est aussi parfois bruyant et pire.

TROLL ;)

Dans son live, Hooper critiquait le manque de charisme des boss et aurait éventuellement préféré que ceux des épisodes précédents soient mis à l'honneur. Je suis partagé car si effectivement les boss de SOR2 sont impressionnants, ils sont également partiellement injouables à la loyale et ils se finissaient en traître à la camper à coup de spécial. Génial... SORR corrige cette erreur (ça me rappelle un film mais bref) et vaincre les boss devient vraiment fun et technique (en tout cas en modes difficiles). Les meilleurs boss, c'étaient ceux du premier volet. SORR les a sublimés.

SORR est-il meilleur que SOR2 ? C'est difficile à affirmer. SOR2 reste la référence quoi qu'il en soit. Mais SORR est le jeu que j'aurais souhaité à l'époque en tant que SOR 4e du nom. Dommage que SEGA ait flippé qu'il détrône les originaux. Peut-être que si le jeu était sorti bien plus tôt avant la mode du retour au retro, on leur aurait laissé la paix. Peut-être que si le projet s'était inscrit dans la seconde moitié des années 2010, SEGA l'aurait validé en tant qu'éditeur, mais alors là, aurions-nous eu un contenu si riche et généreux ?

Quoi qu'il en ait, je n'ose même pas imaginer la gueule des mecs qui ont pondu ce SORR lorsque SEGA a fait un virage à 180°. Dix années de travail (je crois). C'est cruel. J'ignore leur parcours ultérieur mais j'espère qu'ils ont su se relever et même en tirer quelque gloire. J'espère que SORR ne tombera pas dans l'oubli.

Et là, arrive SOR4. Oui je n'y ai pas joué et mon avis reste celui d'un gars qui n'y a pas joué, ça vaut pas grand chose. Mais SOR4 joue la nostalgie sans vergogne mais sans y aller jusqu'au bout ; SOR4 joue la nouveauté mais sans parvenir à se détacher de l'aura de ses aînés. Du coup, un peu le cul entre deux chaises et une impression personnelle assez mitigée au final.

@ Don : si tu as joué à SOR4, tu pourrais tenter une approche comparative ?