Re: [Le DUEL de la Semaine] Emulation VS Console d'origine
Si c'est uniquement pour le jeu, l'émulation, j'aurais choisi les consoles d'origines il n'y a pas longtemps encore mais aujourd'hui, j'y vois peu d'intérêts sauf si on les possède déjà et qu'on les gardes pour les souvenirs ou la collection, puis ça revient moins chère tout en libérant beaucoup de place.
Re: [Le DUEL de la Semaine] Emulation VS Console d'origine
On peut jouer à Mother 3 en français sur une GBA...
HUNK a écrit:
mais aujourd'hui, j'y vois peu d'intérêts
Ca a un intérêt si tu es regardant sur la qualité, la fidélité au rendu visuel/audio d'origine, la jouabilité (manette d'origine ou non), la latence et les problèmes d'incompatibilité.
Re: [Le DUEL de la Semaine] Emulation VS Console d'origine
Exactement du même avis que HUNK plus haut.
J'aurais dis console d'origine il y a 7-8 ans. Mais dorénavant c'est du 100% émulation (tout en conservant les jeux de cœur qui ont fait mon enfance). Pour le besoin que j'ai aujourd'hui de jouer à nos vieilleries, l'émulation fait vraiment le boulot, d'autant plus sur les petits Raspberry / odroid qui rendent le truc encore plus user-friendly.
Re: [Le DUEL de la Semaine] Emulation VS Console d'origine
Citation:
Ca a un intérêt si tu es regardant sur la qualité, la fidélité au rendu visuel/audio d'origine, la jouabilité (manette d'origine ou non), la latence et les problèmes d'incompatibilité.
Oui et non, si tu es de ceux qui possèdent un écran cathodique style Sony Trinitron ou PVM avec port RGB en 60hz etc, pourquoi pas, les consoles rétros comme la Megadrive ou la SNES passent très bien dessus, si tu possèdes un simple écran cathodique en 50Hz comme j'ai, alors tu te retrouves dans des conditions devenues très moyennes pour beaucoup de titres, surtout les jeux PS2, Gamecube et encore d'avantage si tu restes en RCA.
Quant à la fidélité du rendu visuel/audio/d'origine, elle est je pense subjective et dépends des titres émulés et de ce que tu utilises, quand tu as touché par exemple, à un MGS : The Twins Snake en 60fps qualité HD, tu ne reviens plus sur la version d'origine, les problèmes d'incompatibilité c'est une autre histoire.
Citation:
(tout en conservant les jeux de cœur qui ont fait mon enfance)
De même, je garde d'anciens jeux qui me tiennent à cœur et il m'arrive parfois de les relancer, même si pour certains, c'est compliqué ^^
Re: [Le DUEL de la Semaine] Parasite Eve Remake VS Final Fantasy XVI
Rudolf a écrit:
Non, ce n'est pas du tout ça, un émulateur. L'émulation, ça consiste à simuler le comportement d'une machine dans une autre machine dont l'architecture peut être très différente de celle de la machine d'origine. C'est un logiciel qui simule le comportement d'une autre machine, mais ça ne reproduit pas du tout son architecture. C'est bien parce qu'un émulateur ne reproduit pas l'architecture d'une machine qu'il y a des problèmes de latence et de compatibilité (plus ou moins prononcés selon les cas).
Desolé Rudolf !
Moi j'ai repris les infos par-ci par-la que j'ai glané.
Car je n'arrivais pas a l'expliquer correctement.
Le tout étant que les gens comprennent le principe du DUEL et ce que l'on met derrière le mot émulation.
Notamment sur openclassrooms et sur win3x avec, sur ce dernier, cette explication:
Explication émulation Win3x ▼▲
Pour faire tourner des applications spécifiques, maintenir une compatibilité ascendante avec d'autres ordinateurs utilisant un système d'exploitation plus ancien, pour tester une application ou un site web sur un autre système ou tout simplement par curiosité, l'intérêt de faire cohabiter deux systèmes d'exploitation ou plus sur la même machine est évident (...) Il existe pourtant une autre voie, qui consiste à faire tourner, à l'intérieur même d'un système d'exploitation, un autre système sur une machine virtuelle, comme s'il s'agissait d'un PC physique. Une, ou plusieurs, d'ailleurs puisque tel est l'intérêt de cette solution : au sein d'un même environnement, il est possible de créer autant de machines virtuelles que les performances de votre système le permettent. On parle alors d'émulation ou de virtualisation, deux concepts partant de la même idée, mais utilisant des méthodes assez différentes.
Les logiciels permettant de faire tourner un autre système d'exploitation sur une même machine ne sont pas nouveaux. (...) Néanmoins, ces solutions d'émulation ont leurs limites : un émulateur reproduit de manière logicielle toute l'architecture d'une machine et demande donc énormément de ressources, puisqu'il lui faut assez de puissance pour faire tourner de manière fluide un système basé sur une architecture (parfois) complètement différente, sans pour autant pénaliser le système d'exploitation lui-même. Ce n'est certes pas un problème pour émuler un Commodore 64 ou un Atari ST, mais ça le devient pour faire fonctionner correctement Windows XP sur un Mac équipé d'un processeur PowerPC.
La virtualisation, quant à elle, utilise l'architecture de la machine et permet donc des performances nettement supérieures, puisque le système n'a pas à mobiliser d'importantes ressources pour reproduire le fonctionnement d'une autre architecture (...) Les besoins sont tout de même conséquents, notamment en mémoire vive, mais les performances sont sans commune mesure avec ce que propose l'émulation.
Re: [Le DUEL de la Semaine] Emulation VS Console d'origine
Moi, je suis passé par plusieurs stades.
Au départ, j'utilisais uniquement les consoles d'origine pour jouer au rétro. Ensuite, depuis dix ans, surtout à cause de la fin des écrans cathodiques, je suis passé progressivement vers l'émulation, jusqu'au moment où j'ai atteint le 100% émulation.
Mais depuis ou trois ans, j'ai commencé à voir un peu le "côté obscur" de l'émulation (pas seulement les problèmes techniques, mais aussi l'impact parfois négatif et biaisé sur la perception qu'on peut avoir des anciens jeux vidéo - je suis contre l'usage intempestif des fonctionnalités comme la sauvegarde instantanée et le rembobinage).
Et là, depuis un an, je sens que la tendance s'inverse en moi, que j'essaie de plus en plus de m'éloigner de l'émulation pour me tourner... pas seulement vers les consoles d'origine, mais aussi vers les appareils modernes qui reproduisent réellement le hardware d'origine, mais je m'intéresse également de plus en plus aux consoles d'origine modifiées, ainsi qu'aux accessoires qui permettent de jouer sur une TV récente avec upscale graphique mais sans latence (comme l'OSSC).
Reste que l'émulation garde un côté pratique pour accéder facilement à un jeu rétro, qu'on peut même bénéficier de certaines améliorations techniques ou ergonomiques (mais pas toujours, selon la machine émulée). Mais quand j'en ai la possibilité, je privilégierai toujours la console d'origine ou bien la machine récente qui reprend l'architecture de la console d'origine plutôt que l'émulation.
Re: [Le DUEL de la Semaine] Emulation VS Console d'origine
Bien sûr Mother 3 est sorti hors du Japon de façon officielle c'est connu.
Après oui avec une cartouche modifiée oui c'est possible mais ça reste moins accessible que par l'émulation.
Re: [Le DUEL de la Semaine] Emulation VS Console d'origine
Rudolf, je te propose une chaîne Youtube qui devrait te plaire, si tu ne l'as connais pas déjà, les vidéos sont en anglais par contre. https://www.youtube.com/user/mylifeingaming
Par exemple, ils ont présentés plusieurs fois le fameux XRGB-Mini Framemeister, considéré comme un St Graal pour upscaler ses jeux rétros en qualité HD, mais il coûte un bras en plus d'être devenu rare, voilà aussi pourquoi l'émulation a un peu pris la place pour cette catégorie de joueur.
L'émulation sans hésiter rien que pouvoir faire des J-RPG cultes en français genre Mother 3 pour ne citer que lui.
Si c'est uniquement pour le jeu, l'émulation, j'aurais choisi les consoles d'origines il n'y a pas longtemps encore mais aujourd'hui, j'y vois peu d'intérêts sauf si on les possède déjà et qu'on les gardes pour les souvenirs ou la collection, puis ça revient moins chère tout en libérant beaucoup de place.
On peut jouer à Mother 3 en français sur une GBA...
Ca a un intérêt si tu es regardant sur la qualité, la fidélité au rendu visuel/audio d'origine, la jouabilité (manette d'origine ou non), la latence et les problèmes d'incompatibilité.
Exactement du même avis que HUNK plus haut.
J'aurais dis console d'origine il y a 7-8 ans. Mais dorénavant c'est du 100% émulation (tout en conservant les jeux de cœur qui ont fait mon enfance). Pour le besoin que j'ai aujourd'hui de jouer à nos vieilleries, l'émulation fait vraiment le boulot, d'autant plus sur les petits Raspberry / odroid qui rendent le truc encore plus user-friendly.
Je préfère largement jouer sur la console d'origine, pour laquelle le jeu a été pensé.
Oui et non, si tu es de ceux qui possèdent un écran cathodique style Sony Trinitron ou PVM avec port RGB en 60hz etc, pourquoi pas, les consoles rétros comme la Megadrive ou la SNES passent très bien dessus, si tu possèdes un simple écran cathodique en 50Hz comme j'ai, alors tu te retrouves dans des conditions devenues très moyennes pour beaucoup de titres, surtout les jeux PS2, Gamecube et encore d'avantage si tu restes en RCA.
Quant à la fidélité du rendu visuel/audio/d'origine, elle est je pense subjective et dépends des titres émulés et de ce que tu utilises, quand tu as touché par exemple, à un MGS : The Twins Snake en 60fps qualité HD, tu ne reviens plus sur la version d'origine, les problèmes d'incompatibilité c'est une autre histoire.
De même, je garde d'anciens jeux qui me tiennent à cœur et il m'arrive parfois de les relancer, même si pour certains, c'est compliqué ^^
Desolé Rudolf !
Moi j'ai repris les infos par-ci par-la que j'ai glané.
Car je n'arrivais pas a l'expliquer correctement.
Le tout étant que les gens comprennent le principe du DUEL et ce que l'on met derrière le mot émulation.
Notamment sur openclassrooms et sur win3x avec, sur ce dernier, cette explication:
Moi, je suis passé par plusieurs stades.
Au départ, j'utilisais uniquement les consoles d'origine pour jouer au rétro. Ensuite, depuis dix ans, surtout à cause de la fin des écrans cathodiques, je suis passé progressivement vers l'émulation, jusqu'au moment où j'ai atteint le 100% émulation.
Mais depuis ou trois ans, j'ai commencé à voir un peu le "côté obscur" de l'émulation (pas seulement les problèmes techniques, mais aussi l'impact parfois négatif et biaisé sur la perception qu'on peut avoir des anciens jeux vidéo - je suis contre l'usage intempestif des fonctionnalités comme la sauvegarde instantanée et le rembobinage).
Et là, depuis un an, je sens que la tendance s'inverse en moi, que j'essaie de plus en plus de m'éloigner de l'émulation pour me tourner... pas seulement vers les consoles d'origine, mais aussi vers les appareils modernes qui reproduisent réellement le hardware d'origine, mais je m'intéresse également de plus en plus aux consoles d'origine modifiées, ainsi qu'aux accessoires qui permettent de jouer sur une TV récente avec upscale graphique mais sans latence (comme l'OSSC).
Reste que l'émulation garde un côté pratique pour accéder facilement à un jeu rétro, qu'on peut même bénéficier de certaines améliorations techniques ou ergonomiques (mais pas toujours, selon la machine émulée). Mais quand j'en ai la possibilité, je privilégierai toujours la console d'origine ou bien la machine récente qui reprend l'architecture de la console d'origine plutôt que l'émulation.
Bien sûr Mother 3 est sorti hors du Japon de façon officielle c'est connu.
Après oui avec une cartouche modifiée oui c'est possible mais ça reste moins accessible que par l'émulation.
Rudolf, je te propose une chaîne Youtube qui devrait te plaire, si tu ne l'as connais pas déjà, les vidéos sont en anglais par contre. https://www.youtube.com/user/mylifeingaming
Par exemple, ils ont présentés plusieurs fois le fameux XRGB-Mini Framemeister, considéré comme un St Graal pour upscaler ses jeux rétros en qualité HD, mais il coûte un bras en plus d'être devenu rare, voilà aussi pourquoi l'émulation a un peu pris la place pour cette catégorie de joueur.