Skip to Content

Donkey Kong Country 101%

Le 101% sur Donkey Kong Country

56 Commentaires

Portrait de Tyris

Ah ce sale jeu avec les singes débiles, les hitbox qui n'ont aucun sens, le gameplay imprécis, les musiques de m.... Donkey kong c'était inspiré de King Kong a la base, la ca n'a plus aucun sens, un c.....d de singe avec une cravate et un c....d de singe avec une casquette qui ramassent des bannanes, qu'est-ce qu'ils étaient naze Rare. Plus le temps passe plus je trouve ca nul..
Yoshi's Island est tellement une merveille, graphismes, musique, gameplay, durée de vie, tout est maitrisé, des surpises a chaque niveau, bourré d'humour, chef d'oeuvre absolu.


Portrait de Antonius


Portrait de White Silent

Que vois-je ?!!! Un comm de merde !!!
Obligé de répondre...

tyris, tyris, tyris, on te sens tellement frustré qu'il n'ai pas fait OoT à travers ce comm pour te voir déverser tant de haine envers ce pauvre Donkey de manière si abrupte et sans aucun fondement particulier.

D'où te viens la comparaison avec Yoshi ?

Pourquoi l'emmental a t'il des trous ?

Que faire quand le soleil inonde ta maison ?

Les fourmis élisent-elles un président ?

Et que faire pour empêcher un pneu de rouler ?
Tant de questions mystèrieuses...

Oh toi qui n'a que 12 ans d'âge et qui arbore un avatar de Lara Croft et de ses premières aventures dont le game play était tout aussi "bancal" et laborieux et qui s'inspire d'Indiana Jones... Bon j’arrête là tu m'as compris...


Portrait de supersaiyajin_goku

C'est sur que tu n'y vas pas de main morte dans ton avis sur le jeu xD.
Apres, je peux partager cette avis en partie. Je me rappelle que lorsque javais 7-8 ans, javais DK2 (je pense?) sur Gameboy color. Je tiens a preciser qu'on me lavait offert. Je me rappelle tres bien y avoir alors jouer pendant une demi heure avant de laisser tomber car le jeu netait pas a mon gout.
Ce qui me genait a lepoque (c'est etrange que je me souvienne dailleurs vue que jai 27 ans maintenant xD) etait:

  • le gameplay. Jai pas accroche. Etrangement, je ne le trouvais pas inspire. Soit tu voltigais de barils en barils ou tu sautais sur les enemis avec un level design tres plat. Je trouvais aussi la camera trop proche. Ca te forcais en fait a ralentir constamment et je preferais qqch de plus nerveux.
  • les graphiques. Je detestais et je deteste toujours ce genre de grahpique que je qualifie de "papier maches". Je ne sais pas trop pourquoi, mais je deteste ca (ce pour quoi par example, je nai jamais vraiment vu letrange noel de monsieur jack). Je trouvais aussi les couleurs tres fades, monotones et assez homogene ce qui rendais par example difficles de distinguer les enemies des decors (contrairement a un Mario).
  • Pour une raison que j'ignore jusqua ce jour, jai du mal a jouer un personnage qui est un singe/gorille,etc. Je ne sais pas pourquoi, mais ca ma toujours tres derange.
En passant, vous avez peut etre remarque que je nai pas mentionne l'OST en dessus. La raison est qu'a l'epoque, pour certaines raison, je me suis habitue a jouer a un jeu sans son (ou bien avec le son tres faible). Du coup, l'OST du jeu ne m'avais jamais marquee xD. Enfin voila, je n'ai jamais fais un seul jeu de cette serie mythique mais si a un moment jen avais l'opportunite. C'est dommage, car en ayant vu les lives du Hooper sur ces jeu, il est evident qu'il s'agisse dune trilogie excellente et vraiment marquante pour l'epoque. Apres, pour les raisons mentionnees en haut, je n'ai pas trop envie de rattraper cette lacune. Le fait d'avoir vu un let's play et d'avoir ecoute l'OST me suffit largement.


Portrait de Volcano56

Bon que dire :

N°1 : "les hitbox qui n'ont aucun sens".

A çà je répond "non" J' ai fait le jeux sur PC sur la Roomstation avec un clavier et franchement je n' ai pas vu le moindre problème de Hitbox que se soit quand on saute sur les ennemis ou quand on les tues avec des tonneaux.
Les hitbox sont parfaitement compréhensible.

Exemple de jeux ou les Hitbox sont foiré :

- Zelda Adventure sur CD-i ou des fois l' ennemi tape avec son épée à deux mètre du personnage mais on prend quand même des dégâts.

- Astérix and the great rescue sur Megadrive testé par le JDG, regarde ça vidéo à partir de 7;12 min et la tu verra des Hitbox qui n' ont aucun sens.

N°2 : "le gameplay imprécis"

Alors j' ai jouer au clavier a ce jeux et je peux te dire que je n' ai pas ressenti de problème de précision.
Le personnage de Donkey et DiDy se dirige vraiment bien, c' est un Gameplay ni trop lourd ni trop flottant.
D' autan plus que je suis sur que l'on finir le jeux uniquement qu'avec Donkey ou Didy pour le challenge.
Oui 2 ou 3 fois on rate un saut car on doute sur "ou je vais atterrir" mais la j' ai plus envie de dire que c' est d' Avantage la faute du joueur.
Je pense que le problème viens plutôt de toi qui na pas réussi à bien prendre le Gameplay en mains ce qui peut arriver.

N°3 :"les musiques de m****"

Alors tu peux ne pas aimer car c' est pas ton style d' Ost mais je ne peut pas te laisser dire qu'elle sont Merdique.
Les musique sont excellente plutôt varié sauf pour celle des boss qui est quand même Bonne et qui apporte une ambiance à chaque niveaux.

Exemple de jeux ou l' Ost est merdique :

- Dragon Ball sur nes un jeux testé par le JDG ou l' unique musique du jeux est tellement insupportable tellement que tu l’entend en boucle durant tous le jeux.

- Fantasia sur megadrive dont les musique font honte a la musique classique. (regarde la Vidéo du JDG sur les Jeux Disney).

- Anti Terror Force qui sont mauvaise a cause du fait qu'elle sont Hors sujet avec chaque phase du jeux.

N°4 :"Donkey kong c'était inspiré de King Kong a la base, la ca n'a plus aucun sens, un c.....d de singe avec une cravate et un c....d de singe avec une casquette qui ramassent des bannanes"

Bas de 1 Donkey c' était rien avant et de 2 Rare lui ont apporté le statue qu'il a aujourd’hui.
Ensuit un singe qui ramasse des Banane je ne vois pas en quoi ça na aucun sens.
Puis un singe avec une cravate ça na pas plus de sens qu'un Hérisson qui court a la vitesse de la lumière alors que les Hérisson son lent en tant normale.

Conclusion :

je trouve ça dommage que tu ne donne pas plus de précision dans t' es phrase car je ne veux vraiment pas être méchant et je veux vraiment être dans le plus de respect possible mais quand je lis " les hitbox qui n'ont aucun sens, le gameplay imprécis" et que tu ne donne pas plus d' argument j' ai l' impression de lire un rageux qui refuse d' admettre qu'il est mauvais est donc accuse le jeux d' avoir des Hitbox Foireuse et un Gameplay imprécis.
J'en suis vraiment désoler mais c' est l’impression que j' ai eu.
après j' espérè que tu me répondra avec commentaire de part un peut plus constructifs que ça pour me contredire.

Mon avis sur DKC 1 :

Pour ma part c' est un très bon jeux de plat-forme qui parvient à tenir le joueur du début a la fin grâce à un Gameplay qui peut paraitre simpliste car "tu saute est tu avance et voila le reste c' est secondaire" mais qui me suffit car ça fonction et on prend du plaisir à jouer au jeux et aussi grâce à une bonne durée de vie pour l'époque.

Tout ceci et pimenté par des niveau qui propose chaqu'un leur lot d' ambiance sonore et visuelle (malgré les pixel sur l' écran) comme le monde de la foret et de la neige le tout passant par de très bonne idée de Level désigne comme exemple :

- le niveaux ou on est sur une plat-forme qui se déplace sur un rail et d' ou la plat-forme a une barre d' énergie et on dois prendre des tonneaux de fuel afin d' éviter que celle ci ne tombe a cour d' énergie et tombe dans le vide.

- les niveaux avec les tonneaux qui propose de très bonne Mécanique de Gameplay et qui demande au joueur de bien analyser la situation avant de se projeter au tonneau suivant.

Hélas le jeux souffre cependant d' une difficultés certes bonne mais mal calibré par moment (le fait de passer d' un niveau assez corsée a un niveau bien plus simple est assez étrange) et le fais que les tonneaux, les pneus, ou les secrets peuvent disparaitre dès qu'on sort de l' écran ce qui arrive à de nombreuse reprise est assez frustrante car ce genre de problème n' est plus possible aujourd'hui.
je pourrais ajouter aussi que les Boss sont assez mauvais dans l' ensemble sauf pour K.Rool que j' ai vraiment bien aimer mais que j' ai pas non plus trouver incroyable.

Ma note : 8/10.


Portrait de Tyris

Bon alors, je vais essayer de répondre a tout le monde ici:

Les hit box et le gameplay imprécis ca va ensemble, en effet, quand je joue a ce jeu, je saute sur un mob, j'ai un sentiment d'insecurité, je sais qu'a moins de tomber sur le milieu du mob, je risque a 20% de me faire toucher, parce que on comprends rien aux hitbox, c'est dû au fait que les sprites sont en 3D, et les hitbox sont mal foutues. Pour les corniches, c'est pareil, c'est imprécis.
Je ne compare pas avec des jeux complètement pourris foirés comme Zelda CDI bien sûr, ca reste jouable DKC.

Les musiques je ne sais pas quoi vous dire, je ne vais pas vous faire une analyse harmonique et du contrepoint des morceaux pour vous montrer combien c'est pauvre, cela ne servirait a rien, si ca vous touche... La musique du niveau sous l'eau au passage, c'est DE LA SOUPE!! Et c'est pas en y mettant des guitares avec de la disto qu'ils ont arrangé ca dans leur remix.
Je ne parle pas de la musique de la map et de la musique du premier niveau par exemple, ca c'est bien oui, mais c'est juste pompé et repompé, mais oui c'est bien! Je parle du reste..
Les sons sont très bon techniquement, après les sons, tout seul, ce n'est pas de la musique, je critique les compositions.
Les musiques dans les jeux americains(anglais c'est pareil) ont toujours été plutôt bof de manière générale. Il n'y a que les Japonais qui ont vraiment pris la musique au sérieux dans les jeux vidéo.

La comparaison avec yoshi's Island viens de Hooper, il en parle au début de la vidéo.

Je trouve qu'il n'y a pas d'inspiration dans ce jeu, aucun sens artistique. Oui ca a du sens des singes qui ramassent des bannanes, j'ai pas dit le contraire, c'est juste que je trouve ca nul. Au lieu de reprendre un personnage de Nintendo, Rare aurait pu créer leur propre truc. Tous ces singes me semblent faire les kékés sans arrêt, je ne les trouve ni drôles, ni stylés, ni cool ni rien. Rien que Donkey dans l'intro qui emmerde les autres avec sa musique, ca donne le ton.. Comme les ouaich dans le train x)

Je reconnais que j'y vais un peu fort, je suis desolé si ca blesse certains, c'est pas le but vraiment, moi aussi j'ai aimé ce jeu quand j'étais gosse, mais il m'énerve maintenant ce jeu, j'en ai entendu trop de bien, et je trouve ca injustifié.

Des bisous et de l'amour pour tous!


Portrait de Gastlab

Je ne viens pas ici pour faire pencher une quelconque balance (je n'ai ni cette prétention ni cette ambition), je viens seulement exprimer mon ressenti sur deux points particuliers : la musique et le visuel. Les deux seuls sujets que quelqu'un n'ayant pas joué au jeu (votre serviteur) peut aborder de manière légitime.

Bon je passe rapidement sur le visuel, la DA de ce jeu m'a toujours repoussé. Je trouve ça crado, tue-le-rêve, et parfaitement incohérent. A noter qu'à ce niveau, la saga s'est grandement améliorée par la suite. En même temps quand on part du caniveau... Là-dessus je suis plus sévère que Tyris.

Au niveau musical je rejoins Tyris sans la moindre difficulté.
Puisque la plupart des gens semble tomber en pâmoison devant les compositions du sieur David Wise, je suis obligé d'envisager que le problème vienne de moi. Néanmoins mes oreilles crient à l'imposture fainéante en entendant des thèmes mélodiquement pauvres et étirés en longueur par de tristes méthodes (répétition de chaque phrase musicale par un autre instrument). Je ne jette pas Mr. Wise dans l'égout qui serait ravi de l'accueillir car je lui reconnais volontiers un talent d'instrumentation. Pour autant je ne comprends pas l'aura qui entoure ce musicien.
Je suis également au diapason (riez !) avec la réflexion de Tyris sur le fait que le Japon à indéniablement pris le parti de donner une importance considérable et capitale à la musique dans le jeu vidéo. Bien sûr, je sais que je suis lu ici par une audience cultivée qui saura me contredire avec les exemples qui confirment la règle (car il y en a toujours). Mais d'un point de vue global, les ost japonaises écrasent tout, et pour moi David Wise n'est pas un contre-pouvoir.

Pax in terra hominibus bonae voluntatis (ouais j'parle grec les gars)


Portrait de KyloR

@gastlab : Mmmmh... pas tout à fait d'accord.
Beaucoup de compositeurs occidentaux sont géniaux : Jesper Kyd pour un ACII et Brotherood, tout ce que Jérémy Soule a fait au cours de sa carrière, les OST des God of War sont grandioses également, un Garry Schyman pour les Bioshock, un Martin O'Donnel pour la série des Halo, un Jack Wall pour la série des Mass Effect, un Nick Arundel pour les Batman Arkham, un Mick Gordon pour les deux derniers Doom, Olivier Derivière pour citer un français et j'en passe certainement beaucoup... ^^
Quelques p'tits échantillons :


Portrait de Tyris

Il s'agit pas tellement de savoir si les compositeurs japonais sont meilleurs que les occidentaux, mais de voir combien les japonais ont donné de l'importance a la musique dans les jeux, quels compositeurs ils ont embauchés, quel budget ils réservaient a la musique.
J'ai cru que tu avais trouvé les exceptions qui confirment la règle (musique d'intro de TR1 lol), mais non désolé, de la soupe pour moi tout ca.
Écoutes ca, différentes époques, différents styles, 3 exemples au pif parmi les innombrables beautés que les jeux japonais ont mis dans nos oreilles:

un petit bonus de mon jeu de la vie, juste comme ca:


Portrait de Nuke

Franchement prendre silent hill comme exemple c 'est pas malin . En dehors de quelque morceaux par jeux l'immense majorité d'entres elles sont constituées de musiques bruitistes d'ambiance qui tiennent plus du sound design qu'autre chose .
Aprés un de tes commentaire m'a fait comprendre ce que je reproche a pas mal d' OST cultes pour beaucoup au sujet desquelles je suis totalement hermetique.
Beaucoup d ' ost , notemment celle des rpg cultes , misent tous sur les harmonies , mais prise une par une les mélodies sont pas si top que ca . Ca fait un peu quantité au detriment de la qualité .
Les ost de a trilogie DKC aux moins n'ont pas ce probleme car la moindre mélodie se suffit a elle même sans avoir besoin d'etre accompagnée de 14 potes pour donner l'impression de richesse .
La musique ca reste avant tout l'art de la mélodie et c'est un art subtil bien loin du travail de bourrin que certains fanatiques d' harmonies peuvent parfois nous degueuler dans les oreilles en se prenant pour des genies .


Portrait de Tyris

Une melodie seule ne fait pas grand chose, avec une basse par exemple, on a 2 melodies ensemble, il peut se passer des choses. Le contrepoint mon cher ami, c'est la superposition de plusieurs melodies, qui forment en meme temps une harmonie, des accords, c'est ca la richesse d'une composition musicale. J'ai pris ce morceau de Silent Hill comme exemple, j'ai pas pris l'OST de Silent Hill(qui est une reussite au passage). Je sais pas de quoi tu parles, le sais tu toi-meme? Est-ce que tu entends la 7eme majeure que forme la melodie dans la deuxieme partie du morceau, sur le MIb Majeur?


Portrait de Nuke

Tout ce que je dis c'est que la base de la mélomanie ca reste la mélodie . En tout cas moi je pense pas que l'harmonisation de melodies bof puisse sauver un morceau .
En musique y'a ceux qui aime en jouer , ceux qui aiment en écouter et ceux qui aiment en composer .
J'ai souvent fait le constat que les musiciens avaient tendance a aimer des morceaux peut etre simpa a jouer mais qui me paraissent chiant a écouter .
Alors je veux bien croire que les harmonies sont plus simpa a composer mais quand on juge un morceau on le juge avant tout l' oeuvre et pas l'artiste et sa performance.
Et du point de vue purement mélomane une melodie n'est pas quelque chose sur laquelle on fait l'impasse comme quelque chose de negligable qu'on peut rattraper derriere même en etant le meilleurs en composition harmonique .
C'est comme dire qu 'un bon dialoguiste peut sauver un scenario ou tout le reste est nul ...


Portrait de KyloR

Bah le thème de Sazh, c'est un peu de la merde, donc pour moi, ce n'est pas un exemple. Et puis t'as aussi de la soupe dans les jeux japonais, donc bon, les contre-exemples dans l'autre sens existent aussi :


Portrait de Tyris

Oui cette musique des chocobo a la con de FFXIII c'est pas à prendre au premier degré aussi, mais ouai c'est vraiment de la chiasse.
Par contre la musique de la map de DQ11 est très bien. C'est juste les sons qui sont un peu pourris, et c'est un peu repetitif, mais c'est chouette.
Après pour le thème de Sazh tu peux dire que c'est de la merde, mais n'importe qui qui aime le Jazz et/ou fait de la musique te dira que tu te trompes lourdement. Tu ne connais pas grand chose sinon rien en musique, malheureusement pour toi, tu ne peux pas apprécier ca.


Portrait de KyloR

Pas besoin de faire du cinéma pour juger un film, pareil pour la musique. J'aime le jazz mais c'est quand même de la merde. Et non je ne me trompe pas, j'ai toujours raison.


Portrait de Gastlab

Merci @kylor pour ces liens. La piste Assassin's Creed offre clairement quelque chose. Un son riche et propre tout en nous donnant de l'authenticité avec le son des doigts qui glissent sur les cordes et tout et tout. Un vrai bon travail dans la direction artistique à n'en pas douter. Maintenant, concernant la composition (je ne parle pas de l'arrangement ou de l'orchestration), je n'entends rien que je puisse fredonner dans le métro tandis que tous les humains autour de moi pianotent fiévreusement sur le vide numérique de leurs téléphones.
J'ai écouté avec avidité mais je n'entends rien ici qui puisse me détourner des plus grands thèmes de Mario (je déconne pas), Zelda, Final Fantasy (le 7 bien sûr ;)), Chrono Trigger (je ne dis pas ça pour faire de la lèche), Sonic (le 1 bien sûr), Streets of Rage (le 1 bien sûr), je fredonne également sans mal certains thèmes de Dark Souls (si si). J'en oublie une palanquée évidemment, mais une chose est sûre : l'art du thème qui fait mouche c'est pas rien.
Après évidemment tu as raison, Jeremy Soule par exemple a un talent indéniable. Il a donné vie à de grandes plaines toutes buggées ^^. Bien sûr que mes propos étaient fait pour être nuancés, et merci à toi de l'avoir fait, même si je t'avoue que Mass Effect n'est pas pour moi le meilleur avocat. En tout cas je le répète, merci pour tes liens, aucune musique n'est du temps perdu (à part de rares exceptions).

Je dis tout ça avec l'humilité que m'impose la sensibilité de chacun face au pouvoir de la musique.


Portrait de White Silent

Espèce de con, ton avis c'est d'la merde, tout le monde s'en fou...
Signé, un homme très culturé :p


Portrait de Gastlab

Haha j'aime bien ton style white silent ;)


Portrait de White Silent

Aaaah !!! bein voilà !!!
Là tu me parais plus adulte déjà., comme quoi lorsqu'on y met les formes c'est beaucoup mieux.
Pour les hitbox, le choix du moteur, autrement dit Sylicon graphique y est pour quelque chose, le rendu à l'écran n'aidant pas.
Après de la à dire qu'elles sont mauvaises (les hitbox) où mal géré je ne suis pas d'accord.
Un peu plus brouillonnes que sur un Mario World ou un Yoshi's Island, certes, mais pas ingérables non plus.

Pour les musiques c'est purement une question de goût mais de là à dire que la compo est critiquable techniquement parlant, de façon négative je veux dire, c'est culotté de ta part.
Moi part exemple, les œuvres de Nobuo Uematsu sur Final Fantasy ne me font pas rêver à part 2 ou 3 morceaux le reste ne me ferait pas hérisser un poil de l'avant bras mais je ne vais pas dire que son travail est merdique.
Je respect son travail, c'est juste que chez moi ça ne marche pas.

Effectivement pour la comparaison avec Yoshi, elle vient du Hooper mais il faudra quand même répondre aux autres questions. :p

Après pour tout le reste, je ne te contredirai pas puisque cela relève du goût de chacun et d'une grosse part de nostalgie on ne va pas se mentir. ^^
Moi j'aime et j'adhère au concept, toi non et c'est comme ça.

Bonne journée/soirée/nuit à toi.


Portrait de Gastlab

Comme quoi la musique a un pouvoir quasi mystique sur l'homme. La subjectivité devient un bien piètre mot pour exprimer à quel point un même enchainement de notes saura faire frémir celui-ci, tandis que celui-là restera de marbre. C'est fascinant à observer. Vois-tu, comparer Uematsu à Wise, revient pour moi à comparer Chopin et Carlos (toute proportion gardée bien sûr). Pour autant, sois sûr que je ne méprise pas ton ressenti, je constate juste (encore une fois) que la musique est une force qui nous échappe et qui nous frappe sans crier gare. Elle exerce sur nous un pouvoir dont on ignore les contours et ça c'est beau. Une mystique à chérir.